Derniers sujets
» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» Rénovation de mon aquarium !
Sam 24 Juin 2017 - 19:13 par manu35000

» AQUARIUM 300 L + MEUBLE
Mer 7 Juin 2017 - 20:50 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Mer 31 Mai 2017 - 20:38 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

» AMPOULE UVC ERSATZLAMPE Bitron 11 OASE
Ven 28 Avr 2017 - 15:34 par orkys

» [LIVRE D'OR] Laissez un petit mot !
Mar 18 Avr 2017 - 17:22 par aquarophiphi

» .
Ven 14 Avr 2017 - 22:15 par Invité

» vends AQUARIUM 90l AQUATLANTIS et CUVE 120 l
Lun 3 Avr 2017 - 9:21 par orkys

» changement de filtre
Jeu 30 Mar 2017 - 21:34 par orkys

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4764 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est aquarophiphi

Nos membres ont posté un total de 200697 messages dans 12267 sujets

Ebauche de projet type asiatique.

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ebauche de projet type asiatique.

Message par Sushi54 le Ven 8 Jan 2016 - 19:55

Bonsoir la compagnie,

Je viens vers vous pour m'éclairer un peu sur l'élaboration de mon futur projet. En effet je cherche à réaliser un biotope asiatique en en sachant que je n'y connais vraiment rien.

J'étais parti sur un 60L (60 cm en façade) pour une question de budget. Cependant j'ai églement regardé des 96-100L qui est peut-être plus judicieux pour débuter et pour avoir un choix plus important de population.

Je ne connais pas du tout les propriétés de mon eau de robinet: je reçois les tests gouttes jbl bientôt. J'ai également commandé des galets de différente couleur pour accentuer le côté japonisant et parce que je n'en ai vu rarement agrémenter les aquariums.

Mon aquarium sera d'occasion et je pense que je vais être obligé d'augmenter mon éclairage car de base on le sait c'est moyen. Je peux avoir un 60L pour 20€ ou un 96L + meuble pour 50€.

Il sera moyennent planté. Aucune idées encore pour les espèces mais je veux des plantes jolies, pas trop dur d'entretien, ne nécessitant pas d'un fort éclairage (de 5W/L à 3W/L me semble bien pour débuter). Je ne prévois pas d'apport de  CO2  et hésite à faire un sol avec substrat nutritif ou non. Par contre le sol comprendra certainement du sable blanc et du sable, ou gravier noir petite granulométrie.
Je souhaiterai du gazonnant clair, des mousses à mettre sur racine pour imiter un effet bonsaï, à l'arrière des plantes à croissance rapide, et des plantes entre les deux à croissance modérée toujours pour éviter les taillages intempestifs.
Tous cela pour arriver à quelque chose de sobre, aéré, calme et contrasté: compliqué? big smile

En ce qui concerne les habitants, j'ai pensé à:
*GOURAMI MIEL (Trichogaster chuna): un couple ou 1 mâle et 2 femelles)
*peut-être un combattant en plus si compatible avec les gourami.
*Puntius titteya: 3 mâles et 6 femelles + d'autres espèces si possible What
*Pour le fond longuement hésité mais bon pas grand chose donc je pense opter pour des Caridina japonica (un peu peur pour la survie des juvéniles dans mon eau, eau saumâtre obligé?)

Je pense avoir fait le tour. Prenez le temps de lire le pavé cogne
Et j'attends vos avis ou autres réflexions concernant ce petit projet d'un débutant en aquariophilie.

welldone
Sushi54

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ebauche de projet type asiatique.

Message par marc le Ven 8 Jan 2016 - 20:26

Oubli le combattant, il doit vivre seul en bac spécifique...pas sociable du tout.

Masculin
Emploi : retraité ha ha ha!?

Message par Sushi54 le Ven 8 Jan 2016 - 20:28

@marc a écrit:Oubli le combattant, il doit vivre seul en bac spécifique...pas sociable du tout.

C'est noté, tampis pour lui :(
Sushi54

Masculin

Message par Sushi54 le Sam 9 Jan 2016 - 20:55

Bonsoir,

Voilà j'ai eu d'occasion mon RENA 96L brut 80x30x40 pour 50€ avec le petit meuble qui va bien. Je pense que c'est pas trop mal pour débuter.

Par contre soucis l'éclairage, 18W ZZZ...
Possible de trouver un système à coût réduit? Je ne pense pas avoir la place pour y installer un 2ème néon. Peut-être acquérir une rampe ou changer de galerie... je en sais pas.
Je suppose qu'il m'est impossible de changer le balastre à cause des dimensions?

J'espère pouvoir obtenir quelques avis quant à ce problème...

Merci bien ^^
Sushi54

Masculin

Message par Sam le Sam 9 Jan 2016 - 23:22

Bonsoir, j'ai supprimé l'autre post smile

Sam
Animateur
Animateur

Masculin

Message par manu35000 le Dim 10 Jan 2016 - 3:46

Possible de trouver un système à coût réduit? Je ne pense pas avoir la place pour y installer un 2ème néon.

modifier une gallerie preformé est toujours faisable et coute moins chere que de changer pour une rampe ou une autre galerie

Je suppose qu'il m'est impossible de changer le balastre à cause des dimensions?

un ballast fait a peine 20 cm de long le gros bloc présent dans la galerie sert simplement de support pour le tubes se n'est pas le ballaste un ballast fait a tout cassé 20cm de long

petit astuce pour avoir des ballaste a pas chere http://www.guppy-world.com/t4388-ALLUMER-UN-NEON-FLUO-A-PARTIR-D-UNE-LAMPE-ECO.htm
tu n'as plus qu'as modifier le support des tubes et ajouter les douilles etanche

manu35000

Masculin

Message par orkys le Dim 10 Jan 2016 - 8:11

Bonjour Sushi54. Je possède un 96l comme toi avec un néon 18watt et mes plantes poussent très bien et sans substrat. Dailleurs tout mes bacs sont sans substrat.
Le tout est de trouver les plantes qui n'auront besoin que de peut de lumière. Je te donne la liste de celle que j'ai si ça peut t'aider.

Cryptocoryne Becketii
Cabomba caroliniana
Anubias nana
Lentille d'eau

orkys

Féminin
Emploi : Dessinatrice en Bâtiment

Message par Nico57 le Dim 10 Jan 2016 - 10:12

Regarde dans les magasins comme Lid.... Pour mon petit bac j'ai acheté 2 petits spots a pince avec des leds de 3w. Un spot 5e.
Les plantes et les poissons apprécient.
Nico57

Masculin
Emploi : Aide à la personne

Message par Sushi54 le Dim 10 Jan 2016 - 12:58

Salut tout le monde,

Merci sam pour la modération et merci à ceux qui ont répondu, c'est sympa  big smile

@manu35000 a écrit:un ballast fait a peine 20 cm de long le gros bloc présent dans la galerie sert simplement de support pour le tubes se n'est pas le ballaste un ballast fait a tout cassé 20cm de long

Donc je vire tout sous le couvercle et j installe un nouveau ballast qui sera à l'extérieur donc si je comprends bien. du coup je pourrai peut être en mettre 2 la dessous. Acheter les néons en plus cela reviendrait à 40 euros à peu près sachant que je doit acheter un petit fer à souder du coup... (correct?)

C'est vraiment intéressant mais faut aussi faire attention à la sécurité. Du coup suffit de ne surtout pas dépasser la puissance du ballast éco par un néon plus puissant hin sinon boom smile

Je garde ça sous le coude pour 40€, pas plus j'espere, c'est pas mal...

Voici la tête du couvercle:

@orkys a écrit:Bonjour Sushi54. Je possède un 96l comme toi avec un néon 18watt et mes plantes poussent très bien et sans substrat. Dailleurs tout mes bacs sont sans substrat.
Le tout est de trouver les plantes qui n'auront besoin que de peut de lumière. Je te donne la liste de celle que j'ai si ça peut t'aider.

Oui je sais que c'est possible mais j'aimerai justement avoir un choix plus large quant aux choix des plantes smile Au moins ce sera fait.

@nico57 a écrit:Regarde dans les magasins comme Lid.... Pour mon petit bac j'ai acheté 2 petits spots a pince avec des leds de 3w. Un spot 5e.

Alors ça c'est vraiment économique. Ils en ont souvent de ce genre de chose à Lid...? Par contre j'ai une question 1w led ça équivaut bien à 10w néon?  

Sinon j'ai trouvé ça sans prise de tête et esthétique pour un 80 cm de large, ça peut être une alternative?
La boutique
Sushi54

Masculin

Message par Sushi54 le Dim 10 Jan 2016 - 13:08

Edit: Message à supprimer, je ne sais pourquoi ça fait ce genre de chose mais bon. Peut-être le retour arrière mmm... On ne peut effacer ses propres messages si besoin?

@Sushi54 a écrit:Salut tout le monde,

Merci sam pour la modération et merci à ceux qui ont répondu, c'est sympa  big smile

@manu35000 a écrit:un ballast fait a peine 20 cm de long le gros bloc présent dans la galerie sert simplement de support pour le tubes se n'est pas le ballaste un ballast fait a tout cassé 20cm de long

Donc je vire tout sous le couvercle et j installe un nouveau ballast qui sera à l'extérieur donc si je comprends bien. du coup je pourrai peut être en mettre 2 la dessous. Acheter les néons en plus cela reviendrait à 40 euros à peu près sachant que je doit acheter un petit fer à souder du coup... (correct?)

C'est vraiment intéressant mais faut aussi faire attention à la sécurité. Du coup suffit de ne surtout pas dépasser la puissance du ballast éco par un néon plus puissant hin sinon boom smile

Je garde ça sous le coude pour 40€, pas plus j'espere, c'est pas mal...

Voici la tête du couvercle:

@orkys a écrit:Bonjour Sushi54. Je possède un 96l comme toi avec un néon 18watt et mes plantes poussent très bien et sans substrat. Dailleurs tout mes bacs sont sans substrat.

Oui je sais que c'est possible mais j'aimerai justement avoir un choix plus large quant aux choix des plantes, biotope asiatique:) Au moins ce sera fait.

@nico57 a écrit:Regarde dans les magasins comme Lid.... Pour mon petit bac j'ai acheté 2 petits spots a pince avec des leds de 3w. Un spot 5e.

Alors ça c'est vraiment économique. Ils en ont souvent de ce genre de chose à Lid...? Par contre j'ai une question 1w led ça équivaut bien à 10w néon?  

Sinon j'ai trouvé ça sans prise de tête et esthétique pour un 80 cm de large, ça peut être une alternative?
La boutique
Sushi54

Masculin

Message par orkys le Dim 10 Jan 2016 - 14:43

C'est vrai que ça reste abordable, mais attention a l'évaporation car du coup tu te retrouve avec un bac ouvert.
Mon bac des tortues est ouvert et je perds facilement 2 cm d'eau en quinze jours.
De plus si tu as des poissons sauteur, tu risques d'en retrouver parterre Hum

orkys

Féminin
Emploi : Dessinatrice en Bâtiment

Message par Sushi54 le Dim 10 Jan 2016 - 15:44

L'évaporation ne me dérange pas plus je pense, y en a pas beaucoup qui s'en plaignent dans les avis.

Après les poissons sauteur: Colisa chuna, barbu titeya et caridina japonica prévus dans le bac. Je ne connais pas leur comportement, tendance à sauter ou pas lol...

Sinon j'ai trouvé ça: Ballast

Après je ne comprends pas tout: le ballast reste à l'extérieur on est d'accord? et je peux y mettre n'importe quelle longueur de tube du coup, suffit de bien positionner les douilles, correct ou je dis n'importe quoi? Qu'en pensez vous?

Edit: bon appremment les colisa chuna peuvent sauter c'est pas improbable... Du coup, si j'opte pour la rampe, l'aquarium sera donc ouvert. des plantes de surface pourraient aider à empêcher d'éventuels sauteurs de s'enfuir? A savoir que je compte laisser un bon 5 cm entre la surface de l'eau et le haut de l'aquarium, qui peut je l'espère prévenir ces désagréments
Sushi54

Masculin

Message par manu35000 le Dim 10 Jan 2016 - 20:52

Donc je vire tout sous le couvercle et j installe un nouveau ballast qui sera à l'extérieur donc si je comprends bien.

tout a fait

du coup je pourrai peut être en mettre 2 la dessous.

oui en mettant un balaste par tubes

Acheter les néons en plus cela reviendrait à 40 euros à peu près sachant que je doit acheter un petit fer à souder du coup... (correct?)

2ampoule eco (recup ou premier prix )
1 fer a souder (10€ chez brico depot)
et 4 douille etanche (tu peu deja recupere les 2 que tu as déjà) ou des douille etanche precablé

pour le tube tu peu simplement lui en adjoindre un 2eme et conservé celui que tu as deja

Après je ne comprends pas tout: le ballast reste à l'extérieur on est d'accord?

oui

je peux y mettre n'importe quelle longueur de tube du coup,

oui mais comme ton bac te limite a 60cm max (donc des tube de 18W) un ballast de 2X 18W sera suffisant

Du coup, si j'opte pour la rampe, l'aquarium sera donc ouvert. des plantes de surface pourraient aider à empêcher d'éventuels sauteurs de s'enfuir? A savoir que je compte laisser un bon 5 cm entre la surface de l'eau et le haut de l'aquarium, qui peut je l'espère prévenir ces désagréments

si un poisson reputer sauteur as un coup de stress ,les plante de surface, et un niveau d'eau legerement abaissé ne l’empêcheront pas de sauter si c'est la seul solution de replis qu'il trouve.

manu35000

Masculin

Message par Sushi54 le Dim 10 Jan 2016 - 21:45

Merci d'avoir répondu manu ^^

oui en mettant un balaste par tubes

Le lien Ama*** propose un ballast double ça passe pas sous le couvercle si je retire tout? Au lieu de m'encombrer avec 2 ballast distincts?

2ampoule eco (recup ou premier prix  )
1 fer a souder (10€ chez brico depot)
et 4 douille etanche (tu peu deja recupere les 2 que tu as déjà) ou des douille etanche precablé

pour le tube tu peu simplement lui en adjoindre un 2eme et conservé celui que tu as deja)

Le néon que j'ai est celui vendu avec l'aquarium qui a plus d'un an. Vu que j'ai lu qu'il faut changer les néons 1 fois par an, je pensais donc en acheter 2... Mais sinon c'est pas dangereux comme procédé, incendie ou autre je ne sais pas...

oui mais comme ton bac te limite a 60cm max (donc des tube de 18W) un ballast de 2X 18W sera suffisant

Ouais c'est vrai mince... Mais le 24W fait bien 55cm non? Après si je veux plus long faudrait confectionner un couvercle d'aquarium plat... pas demain la veille lol.

si un poisson reputer sauteur as un coup de stress ,les plante de surface, et un niveau d'eau legerement abaissé ne l’empêcheront pas de sauter si c'est la seul solution de replis qu'il trouve.

Y a toujours un truc qui va pas, peu importe la solution oups
Mais ca me tente quand même sans me prendre la tête surtout pour le prix et que la rampe convient pour des aquariums jusqu'à 90 cm en façade. Cela peut être intéressant dans quelque années si j'opte pour un litrage plus important.

Vous iriez sûrement sur la voie du bricolage à ma place je suppose?

Merci encore pour les informations welldone
Sushi54

Masculin

Message par manu35000 le Dim 10 Jan 2016 - 22:21

e lien Ama*** propose un ballast double ça passe pas sous le couvercle si je retire tout

c'est un balast extérieure et il y en as 2 dedans

Au lieu de m'encombrer avec 2 ballast distincts?

rien ne t'empleche de les regroupé dans la meme boite et sur la meme prise

Le néon que j'ai est celui vendu avec l'aquarium qui a plus d'un an. Vu que j'ai lu qu'il faut changer les néons 1 fois par an

les spectre des tubes s'usent effectivement avec le temps, mais l'enseblme du bac evolue a un vitesse lent est constante il s'adapte donc a cette usure. la "regle" du 1tube/1ans c'est plus un argument commercial

Mais sinon c'est pas dangereux comme procédé, incendie ou autre je ne sais pas...

non

Ouais c'est vrai mince... Mais le 24W fait bien 55cm non?

en tubes t5 oui pas en tubes t8

Y a toujours un truc qui va pas, peu importe la solution oups
Mais ca me tente quand même sans me prendre la tête surtout pour le prix et que la rampe convient pour des aquariums jusqu'à 90 cm en façade. Cela peut être intéressant dans quelque années si j'opte pour un litrage plus important.

non il faut simplement anticipé tout les solution possible, si tu veut vramient passé en bac ouvert pas de souci mais il y as un risquez avec les poissons "sauteur" (principalement les espece de surface)

Vous iriez sûrement sur la voie du bricolage à ma place je suppose?

vu que tu stipulait cout reduit oui

manu35000

Masculin

Message par Nico57 le Lun 11 Jan 2016 - 11:34

[img][/img]
Ils sont un peu plus chère que ce que j'ai écris mais 1W de plus. C'est le 4eme à droite que j'ai mis, en fait 2.
Il n'y a aucune équivalence fiable, mais ca marche. Les ampoules leds sont en 2700k. J'ai, entre autre, une bouture de lotus que je dois tailler tout les 15j.
Ton bac sera en bac ouvert, ce qui a plusieurs avantages: l'entretien, la distribution de miam miam.... Un gros défaut: Il ne pas avoir de poissons sauteurs.
Nico57

Masculin

Message par Sushi54 le Lun 11 Jan 2016 - 13:56

Salut les gens.

Merci manu35000 j'y vois un peu plus clair maintenant quant aux différents moyens. A moi de choisir maintenant hin ^^

Par contre concernant la puissance, j'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser les 3W/L sans apport de CO2 et nutriments. De ce fait pour mon 96L brut, 80L net, je ne devrais pas dépasser 26-28W en T5 ou 14W en LED.

Et aussi qu'il fallait se baser sur son KH pour déterminer la teneur en CO2 de son eau. Forcément plus l'éclairage est fort plus la plante en consomme et plus la croissance s en retrouve facilité. Si l'éclairage est trop fort et sans apport de CO2 on se risque à donner place à la prolifération d'algues.

D'ailleurs je viens de recevoir ma mallette JBL, du coup voilà mes paramètres d'eau du robinet en bonus: PH7.4, KH6, GH5, NO2: 0.025, NO3<1, CO2 10mg/L. Je trouve ça pas trop mal et exploitable en eau douce moi.

Du coup le mieux est de respecter un certain seuil de puissance en fonction du litrage et de ses paramètres d'eau.

Je lis tellement de trucs que ça commence à m'embrouiller peut-être je ne sais pas mais au moins on ne peut pas dire que je ne cherche pas lol...

@Nico57 a écrit:Ils sont un peu plus chère que ce que j'ai écris mais 1W de plus. C'est le 4eme à droite que j'ai mis, en fait 2.
Il n'y a aucune équivalence fiable, mais ca marche. Les ampoules leds sont en 2700k. J'ai, entre autre, une bouture de lotus que je dois tailler tout les 15j.
Ton bac sera en bac ouvert, ce qui a plusieurs avantages: l'entretien, la distribution de miam miam.... Un gros défaut: Il ne pas avoir de poissons sauteurs.

Intéressant ta solution pour le coût, une vingtaine d'euros,  c'est pas trop mal. Moi m en faudrait 3 je pense. Par contre, le 2700k ce n'est pas trop gênant? Je lis partout que le 6500k est plus approprié.
Le lotus est une plante exigeante en général?
Sushi54

Masculin

Message par Nico57 le Lun 11 Jan 2016 - 16:21

6500k c'est la lumière dite neutre. En dessous tu es sur de la couleur chaude (tirant sur le jaune) au dessus sur la couleur froide (tirant sur le bleue).

Tu peux chercher et trouver des ampoules en 4500k voir 6400K. Perso je suis en 4500k et 2700k, après je n'ai jamais cherché a faire un bac avec de l'eau transparente, qui d'ailleurs ne correspond a aucun biotope.
Nico57

Masculin

Message par manu35000 le Lun 11 Jan 2016 - 19:47

PH7.4, KH6, GH5, NO2: 0.025, NO3<1, CO2 10mg/L. Je trouve ça pas trop mal et exploitable en eau douce moi.

le kh plus eleve que le gh ? tu as un adoucisseur sur ton reseau d'eau ou tu as fait un erreur de test ou de retranscripition ?

je n'ai jamais cherché a faire un bac avec de l'eau transparente, qui d'ailleurs ne correspond a aucun biotope.

si le biotop canard WC banane

manu35000

Masculin

Message par Sushi54 le Mar 12 Jan 2016 - 3:13

@manu35000 a écrit:le kh plus eleve que le gh ? tu as un adoucisseur sur ton reseau d'eau ou tu as fait un erreur de test ou de retranscripition ?

Je viens de refaire le test le GH à 5 et KH à 3. C'est mieux comme ça alors apparemment Tong

Pour l'éclairage je vais essayer de partir sur du LED finalement qui sera plus économique sur la facture à moyen terme - long terme.

Maintenant je dois m'acheter un filtre. Je pense partir sur un externe, déjà que le bac n'est pas bien grand et du 800-1000 l/h. J'ai remarqué les Sunsun par contre je ne sais pas si le débit est réglable. Du coup ça me ferait 61€ frais de port compris. Y en a aussi sur Ama.

Je ne sais pas si ça vaut le coup et que ce n'est pas de la loterie... Sinon pour 18€ de plus j'ai le Tetra ex 800 plus ou le JBL Cristal Profi e701, y a quand même des commentaires pas glorieux non plus du moins sur ce site.

Qu'en pensez-vous?
Sushi54

Masculin

Message par Sushi54 le Mar 12 Jan 2016 - 17:44

Re tout le monde,

Alors quant au filtre externe j'ai pris un SunSun HW-504A. Meilleur compromis que j'ai trouvé je pense. Vu que c'est mon premier bac et qu'il me reste des choses à acheter, on va éviter de trop s'enflammer.

Voili voilou ^^
Sushi54

Masculin

Message par Nico57 le Mar 12 Jan 2016 - 17:50

Ça a l'air très bien.
Nico57

Masculin

Message par Sushi54 le Mar 12 Jan 2016 - 17:54

@Nico57 a écrit:Ça a l'air très bien.

Un peu peur pour l'amorçage, on verra. Après ce n'est pas du Eheim ou JBL mais 2 à 3 fois moins cher. A voir dans la durée.

Et si je persévère dans l'aquariophilie avec un plus grand bac, on verra pour investir un peu plus dans la qualité. Tong
Sushi54

Masculin

Message par Invité le Mar 12 Jan 2016 - 18:55

Tu nous mettras des photos j'espère ! clin
Invité
Invité

Message par Sushi54 le Mar 12 Jan 2016 - 19:21

Du filtre ou du bac? Tong