Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

chadi poisson

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

Présentation de mon aquarium 240 L et quelques soucis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de mon aquarium 240 L et quelques soucis

Message par Nanie le Sam 2 Jan 2016 - 11:34

Bonjour,

J'ai introduit mes poissons dans mon aquarium il y a une semaine et j'ai quelques soucis.

Le cycle avait déja été fait avant l'intoduction des poissons.

Les parametres actuels:
pH : 7,2
NO2: 0 mg/L
NO3: 10 mg/L
GH: 10
KH:2
T: entre 25 et 26 avec refroidissement

C'est un aquarium de 240 L planté ( pas "très" planté, j'espère que les plantes se déveloperont avec le temps.

Populations:
- 4 guppy ( 1 male et 3 femelles , une femelle est morte hier)
- 18 néons ( néons rouge)
- 7 rasboras arlequins
- 3 corydoras de sterbai ( j'ai lu qu'ils vivianet de préférence entre 3 et 6 congénèrent mais j'ai peur qu'à 6 ça fasse un peu trop de poissons..?)

J'ai réalisé après coup que j'ai fait quelques erreurs. Etant dans un pays anglophone j'avais regardé les espèces en anglais pour pouvoir les retrouver en magasins et les informations que j'avais lu n'était pas forcément très exact.

J'ai perdu quelques poissons après l'acclimatation, un rasbora était déja malade et un neon s'est laissé mourrir de faim. Du coup maintenant on nourrit en deux fois pour que les néons puissent manger au fond du bac pendant que les guppies se goinfrent et ça fonctionne.

Probleme 1:
Ce qui m'inquiète plus c'est la femelle guppy qui est morte hier. Elle a eu un comportement inhabituel dans la matiné et est resté prostrée à la surface de l'eau. Elle est finalement redescendue dans l'herbe on pensait qu'elle était enceinte ( assez ronde et l'arrière du ventre un peu noir). On l'a laissé tranquille et elle est morte quelques heures après. J'ai quelques alevins mais je ne peux dire avec certitude si c'était ceux d'avant ou si c'est elle qui a pondu, car on avait repéré un alevin la veille déja.

Je ne sais pas si elle est morte du a l'accouchement, la fatigue, le stress, les changements de l'eau ou un problème dans l'aquarium (elle avait une respiration rapide quand elle s'est mise au fond du bac).

On avait un Ph qui montait de façon constante de 7 à 7,5. On a essayé un produit pour faire redescendre le pH à 7 la semaine dernière mais ça a été inefficace le pH était à 7,5 quand on a retesté. L'eau qu'on utilise est à pH:7 et GH :6. Mon KH étant à deux, c'est mon GH qui s'élève et qui augmente mon Ph? et pourquoi mon GH augmente autant? Qu'est ce qui le fait monter?

On a essayé la tourbe à voir si ça marche. Et on a changé 5% de l'eau avec de l'eau osmosée. Vu que j'ai déja un guppy mort j'ai peur de redescendre trop les paramètres d'un coup. ( le GH a été mesuré a 10 avant l'addition de l'eau osmosée).

Et la survient mon troisième problème.:
Apres ces changements, J'ai une femelle guppy qui se comporte bizarrement, elle nage un peu de travers. Je me dis qu' il doit y avoir un truc qui ne leur plait pas. Alors que je m'inquiétais plus pour les autres poissons.

La elle à l'air d'aller un peu mieux ( on lui a donné des petits pois au cas où elle soit constipé) mais je reste inquiète. Vous avez des idées de ce qui pourrait causer cela? Est ce du aux changements de l'eau que les guppy ont pas l'air en forme ( une morte hier matin et aujourd'hui une un peu mal en point) ou est-ce que j'ai loupé un trucs?

Avez vous des conseils pour faire cohabiter toutes les espèces aux mieux, même si je sais que le mélange des espèces est pas l'ideal ( malheureusement je l'ai lu après).

J'ai toujours mes bebes guppy ils ont l 'air d être heureux et mes corydoras que rien ne perturbent.

Troisieme probleme mais minime
Hier j'ai rajouté des plantes, pour les bébés guppy et les néons. J'ai eu de suite l'apparition d'algues vertes ( donc je relie ça aux nouvelles plantes, j'ai tort?). J'ai utilisé un produit agglomérant mais tout n'est pas disparut. Ca va disparaitre avec le temps? Je dois mettre plus de produit? J'attend un peu parce que j'ai assez de problème comme ça pour le moment?

Bon désolé si je pose beaucoup de questions mais je commence à m'inquiéter un peu pour les guppies.
Nanie

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon aquarium 240 L et quelques soucis

Message par Nico57 le Sam 2 Jan 2016 - 13:28

Bonjour,
pour la femelle guppy, peut être le stress ainsi que des naissances difficiles. Tu n'as pas de No2 et peu de No3 nous pouvons donc écarter ce coté.

Ton pH qui yoyote c'est normal le KH est beaucoup trop bas, c'est même dangereux. Il faut le stabiliser au moins a 3. En etant aussi bas il ne devrait pas augmenter mais plutot baisser. Je t'invite a remonter ton KH.
Tu peux en rajoutant du bicarbonate de soude alimentaire, la valeur d'une demi petite cuillère, vas y en tâtonnant.
Le GH ou dureté totale mesure la quantité de minéraux présent dans l'eau (sulfates, chlorures de calcium et de magnésium plus la dureté carbonatée). Ton GH n'a rien d'extraordinaire il est même bien.
Je te déconseille fortement de filtrer sur tourbe avec un KH aussi bas, tu vas faire chuter ton pH.

Tes femelles guppy sont fragiles et ton eau ne leur plait pas KH faible et pH élevè.
Remonte le KH et une fois que tu es sure qu'il est stable entre 3 et 5 tu pourras filtrer sur tourbe.

Tes poissons vivant a des niveaux différents guppy haut/neon et arlequin milieu/corydoras fond, il ne doit y avoir aucun soucis de cohabitation. Les alevins guppy seront surement mangés par les néons ou les arlequins.

J'ai eu de suite l'apparition d'algues vertes
La c'est impossible. Toutes modifications apportées dans un bac demande du temps pour être observées (hormis un traitement brutal avec agent chimique).

Les produits agglomérants sont a éviter, ils bouches les branchies des poissons, ce qui pourrait expliquer le mal être de tes guppy.

Les algues, c'est la lutte la plus difficile. Ça peut venir de beaucoup de chose: l'éclairage trop fort, la filtration, peu de plantes, excès de nourriture (phosphates PO4).
Il vaut mieux en retirer le max avec tes mains, beaucoup planter, réduire la bouffe, aprés il faudra voir l’éclairage et la filtration, mais sache que c'est un probleme tres difficile a résoudre il n'existe aucune même solution pour 2 bacs. Il faudra t'armer de courage.
Nico57

Masculin
Emploi : Aide à la personne

Message par Nanie le Sam 2 Jan 2016 - 14:21

Merci pour ta réponse.

J ai mis du bicarbonate de soude. Je pensais que le KH était principalement pour les plantes. oups

Je vais voir si je trouve des test pour le PO4. Impossible de retirer avec les mains c'est trop petit. Je vois les traces vertes sur la vitre et l'eau est trouble mais c'est trop petit pour être récupéré. J'ai réduit l'éclairage d'une heure en attendant.

Pour la nourriture je vais réduire un peu. Mais les guppy ont déja l'air d'avoir faim. J'ai tres peu d'escargot et ils sont petits.

Sinon je peux faire quoi pour me debarasser des algues? Jai vu que certains conseillaient un blackout de 24 h?

Sinon oui ils s'entendent bien. Les néons ont mis du temps à prendre leur marques, ils étaient un peu timide mais là ça va mieux. Le guppy male aime bien venir nager au milieu du banc de néons big smile

A part remonter le KH à 5 et essayer de stabiliser le Ph à 7 apres, le reste est bon?

Sinon juste pour comprendre en mettant de l'eau qui a un GH de 6, comment le GH remonte à 10 dans mon aquarium?

Nanie

Féminin

Message par Nico57 le Sam 2 Jan 2016 - 17:05

Je pensais que le KH était principalement pour les plantes.
il n'y a pas mort d'homme.
La dureté carbonatée mesure, comme son nom l'indique, la quantité de carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium présents dans l'eau. Plus la valeur est basse, plus le pH de l'eau sera instable et pourra chuter. Plus la valeur est haute, plus le pH sera stable mais difficile à modifier (pouvoir tampon de l'eau : capacité de l'eau à s'opposer aux variations de pH). Pour un aquarium communautaire, le KH doit se situer entre 3° et 8°KH.

Je vais voir si je trouve des test pour le PO4
Il y en aura toujours, même avec l'eau du robinet, je ne pense pas que ça soit de première nécessité. clin

Impossible de retirer avec les mains c'est trop petit.
Il faut siphonner le maximum.

J'ai réduit l'éclairage d'une heure en attendant.
Malheureusement ça ne servira pas a grand chose. Les algues survivraient même avec une toute petite ampoule, mais pas tes plantes. Blackout total pendant 4/5j (24h ce n'est pas assez)ou revois ton éclairage voir s'il est adapté.

Pour la nourriture je vais réduire un peu
Oui

Mais les guppy ont déja l'air d'avoir faim
Ils ont toujours faim, même rassasiés.

A part remonter le KH à 5 et essayer de stabiliser le Ph à 7 apres, le reste est bon?
Les premières mesures sont prises mais comme je t'ai dis précédemment un probleme d'algues ça ne se règle pas du jour au lendemain. Je ne peux que te donner des pistes.

Sinon juste pour comprendre en mettant de l'eau qui a un GH de 6, comment le GH remonte à 10 dans mon aquarium?
Un sol ou des éléments calcaire.
Nico57

Masculin

Message par Nanie le Lun 4 Jan 2016 - 2:29

Petite mise à jour.

J'ai remonté le KH à 3 avec le bicarbonate de soude alimentaire. Valeur de 3 a l'air optimale pour satisfaire tous les poissons non?

Mon GH continue d'augmenter il est à 13. Je m'inquiète surtout pour les cardinalis. Sur les fiches ils disent gh < 8 pour les cardinalis.

No2 :0
No3: 0
PH:7,5

Du coup j'hésite entre :
- remettre la tourbe (mais ça va baisser mon kh aussi)?
- changer de l'eau pour que mon gh / ph redescende

si je change l'eau. Mon eau du robinet est a ph:7 gh :6 et kh:1. Ou alors de l'eau osmosé. Dans tous les cas mon kh va rebaisser...

Ou alors je rajoute du bicarbonate à l'eau osmosée jusqu'a avoir un kh à 3 avant de l'introduire dans le bac?

Je ne sais pas quelle est la meilleure option. Ou si vous avez des conseils?

J'ai mis une photo de l'aquarium vu de coté ( la profondeur est de 1,4m). Vous pouvez me confirmer que c'est bien des algues ça ou je fais fausse route?

Merci d'avance
Nanie

Féminin

Message par manu35000 le Lun 4 Jan 2016 - 4:28

Valeur de 3 a l'air optimale pour satisfaire tous les poissons non?

les poisson ne sont pas directement sensible aux kh mais a la fluctuation du ph qu'il peu engendre en fonction de ça valeurs.

grosso modo
un kh inférieure a 3 engendre des fluctuation de ph +/- controlable, entre 3/5 ton ph sera assez facilent modifiable mais stable et au dela de 5 le ph étant tres stable ça commence a etre coton pour le modifier facilenement

c'est la raison pour laquel nico t'a proposé de stabilisé ton ph a 3.

par contre les poisson sont directement sensible aux gh et au ph un gh/ph beaucoup trop haut ou beacoup trop bas a une influence sur leur défenses immunitaire et durée de vie.

Mon GH continue d'augmenter il est à 13. Je m'inquiète surtout pour les cardinalis.

effectivement la ça commence a etre tres elever pour les cardinalis

Du coup j'hésite entre :
- remettre la tourbe (mais ça va baisser mon kh aussi)?

c'est une solution peu etre que la dose de tourbe n'est pas assez grande.

- changer de l'eau pour que mon gh / ph redescende

seul ton gh descendra (mitigé vu qu'il as l'air de monter "comme par magie" ) le ph etant le dernier maillon de la chaine gh/kh/ph il y as d'autre élément qui peuvent influé en plus du gh et du kh. par exemple les remous de surface (un fort brassage dégaze le co2 se qui fait monter le ph)

se que je te propose c'est de prendre cette chaine dans l'ordre donc dans un premier temps, de stabilisé ton gh a 8/9 (a l'eau osmosé) puis de visé un kh de 3/4 et un ph de 7 ça sera des valeur qui conviendront a tout tes protégés. ( aux passage doublé l'effectif de cory serai pas mal )

http://www.bdea.fr/t1163-corydoras-sterbai
http://www.bdea.fr/t3920-trigonostigma-heteromorpha-rasbora-arlequin
http://www.bdea.fr/t59-cardinalis-paracheirodon-axelrodi
http://www.bdea.fr/t40-guppy-poecilia-reticulata

pendent que tu abaisse le gh progressivement il faudra continuer de soutenir le kh (avec le bicarbonate de soude alimentaire ) et pour le ph joué sur la quantité de tourbe et le degazage du aux filtre.

concernant ton gh qui monte, aurai tu par hasard des éléments calcaire dans le bac (decor, sol ou masse de filtrations) ?

Vous pouvez me confirmer que c'est bien des algues ça ou je fais fausse route?

sur la vitre, oui se sont bien des algues, pour en retiré le plus gros je mette du perlon en debut de filtration puis je grattes les vitre et le lendemain je jette le perlon et fait un changement d'eau.

manu35000

Masculin

Message par Nanie le Lun 4 Jan 2016 - 5:09

Si j'ai bien compris.
1- je fait un changement avec de l'eau osmosee pour attendre progressivenent 8/9 en gh et je garde le kh a 3/4 avec du bicarbonate de soude.
2 - Ensuite je vise 7 en ph. donc la je rajoute la tourbe quand j'ai un gh de 8/9 et un kh resté à 3/4?

Pour le gh. Le problème vient du sol pas vraiment adapté je viens de m'en rendre compte. Après avoir finit mon cycle mon gh était à 6. Il est remonté à 8. Ce n'était pas encore trop un soucis. Comme mon ph s'est élevé aussi j'avais mis de la tourbe. Le ph était un peu redescendu.

Mais j'ai enlevé la tourbe il y a deux jours pour m'occuper du kh. Depuis deux jours les paramètres ont évolués assez vite.

Le perlon pas sure de pouvoir m'en procurer. Je peux utiliser quoi à la place?
Nanie

Féminin

Message par Nico57 le Lun 4 Jan 2016 - 8:32

je fait un changement avec de l'eau osmosee pour attendre progressivenent 8/9 en gh et je garde le kh a 3/4 avec du bicarbonate de soude.
Oui

Ensuite je vise 7 en ph. donc la je rajoute la tourbe quand j'ai un gh de 8/9 et un kh resté à 3/4
Oui

Le problème vient du sol
C'est souvent le cas malheureusement.

Le perlon pas sure de pouvoir m'en procurer
de la ouatine, sinon commande sur le net.

Qui a dit que la vie d'aquariophile était facile clin
Nico57

Masculin

Message par Nanie le Mar 5 Jan 2016 - 17:00

Coucou c'est encore moi.

Je m'étais promise de revenir avec de bonnes nouvelles pour vous dire que mon gh été redescendu à 8/9 et que tout rentrait dans l'ordre.

Tout d'abord après mon changement d'eau de 20%( eau osmosee) je me suis rendue compte que mon gh n'était pas descendu. J'avais commandé un nouveau test de gh et en divisant par deux je me suis apercut que le gh était plus à 15 qu'à 13...

Bon du coup j'ai jeté le test qui devait être périmé ( goutelettes) de toute façon je l'avais depuis un moment.

Donc ce soir changement de 20% supplémentaire avec de l'eau osmosée. Content en esperant voir passer le gh au alentours de 11-12. Je m'assis devant mon bac et regarde mes poissons ( pas de pertes, j'observe régulièrement) et la je vois un des néons avec des points blancs. Du coup j'ai traité avec un traitement qui convient aux cory (interpet).

J'avais prélevé de l'eau de l'aquarium une heure après l'ajout de l'eau osmosée mais les tests n'ont pas été concluant. J'ai lu qu'on pouvait toujours tester son eau avec certains traitements, je peux la tester avec un traitement pour point blanc?

Le mieux est de patienter 4 j / 7 j avant le prochain changement d'eau ou je dois encore faire baisser la valeur du gh rapidement?

Ah oui et aussi, au 7em jour quand je remes carbon et ceramique je change
combien d'eau après le traitement des points blancs?

Bon promis la prochaine fois je reviens avec de bonnes nouvelles.
Nanie

Féminin

Message par manu35000 le Mar 5 Jan 2016 - 18:51

tu dit que ton souci de gh vient du sol, quel sol est-ce ? et comment l'as tu rincé? (combien de fois ou combien te temps a t'il degorgé dans un bassine) ?

Donc ce soir changement de 20% supplémentaire avec de l'eau osmosée. Content en esperant voir passer le gh au alentours de 11-12. Je m'assis devant mon bac et regarde mes poissons ( pas de pertes, j'observe régulièrement) et la je vois un des néons avec des points blancs. Du coup j'ai traité avec un traitement qui convient aux cory (interpet).

les neon sont tres sensible aux stress un petit rien peu suffire a declanché des point blanc (changement de parametres peu etre un peu brusque ?)

J'avais prélevé de l'eau de l'aquarium une heure après l'ajout de l'eau osmosée mais les tests n'ont pas été concluant. J'ai lu qu'on pouvait toujours tester son eau avec certains traitements, je peux la tester avec un traitement pour point blanc?

aucune idée des interaction entre se traitement et la fiabilité des test

Le mieux est de patienter 4 j / 7 j avant le prochain changement d'eau ou je dois encore faire baisser la valeur du gh rapidement?

Ah oui et aussi, au 7em jour quand je remes carbon et ceramique je change
combien d'eau après le traitement des points blancs?

dans un bac peuplé "modification de paramètres" et "rapidement" ne font pas bon ménage un ecart de 4/7 J comme tu le dit est bien entre 2 changement d'eau. se qui en plus correspondra a la fin de ton traitement d'apres se que tu dit.

pour les changement d'eau apres traitement globalement, en fonction de marque ça donne:

changement de 15/20% (pour retiré le plus gros du traitement)
filtration sur charbon 24/72H (pour retiré les residu de traitement)
puis retrait du charbon et changement de 15/20% (pour finiolé )
remise en place de la filtration biologique

manu35000

Masculin

Message par Nico57 le Mar 5 Jan 2016 - 19:17

je vois un des néons avec des points blancs.
Oui car ca ca ne pardonne pas sur les néons.

je peux la tester avec un traitement pour point blanc
Oui

Le mieux est de patienter 4 j / 7 j avant le prochain changement d'eau
Oui il faut que le traitement agisse, environ 1 semaine.

Joue la calme avec les changements d'eau, les poipois n'aiment pas trop lorsque c'est trop souvent.
Nico57

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut