Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Mon projet : Juwel Rio 180

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon projet : Juwel Rio 180

Message par CoNiWiG le Lun 7 Déc 2015 - 21:42

Projet JUWEL RIO 180

Bonjour, je suis allé chercher mon aquarium samedi dernier acheté sur Leboncoin pour le prix de 160€. C'est un Juwel Rio 180. Le vendeur l'a acheté il y a un peu plus d'un an, je précise que les néons et le filtre sont d'origines. J'ai choisi 180 litres pour des raisons de place et de budget, au dessus, la place manquait dans ma chambre.

L'éclairage :

Pour l'éclairage je vais changer les néons car je trouve que 1 an, ça fait quand même beaucoup. Je pense acheté un  "JUWEL TUBE T5 HILITE DAY 45W" de 9000 Kelvins couplé avec un "JUWEL TUBE T5 HIT LIGHT NATURE 45W " de 4100 Kelvins. J'achèterai aussi des réflécteurs pour limité les pertes de lumière.
Pensez-vous que c'est un bon choix ?  

Le filtre :

Pour le filtre, je ne touche à rien. Je suis ce qui est indiqué sur le site de Juwel oú il explique très bien quelle masse filtrante faut-il mettre et à quelle endroit.
De même pour le chauffage, je ne touche à rien.
Je n'investirais pas dans un kit CO2 et un osmoseur car c'est hors budget pour l'instant.

Le sol nutritif et le substrat :

Pour le sol nutritif, je vais sûrement prendre de l'AquaBasis Plus qui est une valeur sure. Pour le substrat je recherche quelque chose de  naturelle et surtout qui ne puisse pas bléssé mes futurs poissons de fond. Peut-être du Sable de Loire.

Le décor :

Je pense que je vais prendre deux racines de Mopani que j'aurais laissé tremper dans de l'eau propre pendant un long moment histoire de laisser une partie des tanins se libérer.  

L'eau :

Les paramètres que je vise :
pH : entre 6.5 et 6.8
GH : entre 5 et 7
KH : entre 4 et 6
Température : 25-26°C

Pour essayer d'arriver aux paramètres d'eau souhaités, je vais couper mon eau du robinet avec de la volvic et de l'eau osmosée. Je calculerais plus tard le nombre de litre exact de chaque eau pour obtenir les paramètres d'eau idéal pour les futurs résidents de mon bac.

Les plantes :

Je pense commander mes futurs plantes sur le site Floraquatic car ce site est plutôt fiable et les prix ne sont pas trop excessifs . J'ai surtout choisi des plantes à croissance rapide, peu exigente et jolie à regarder.

Voici la liste :

- Eleocharis Parvula (Gazon) 3p. 16€50
- Hydrocotyle Tripartita 2p. 12€
- Echinodorus Bleheri 2p. 9€20
- Ludwigia Palustris 1p. 5€10
- Hygrophila Difformis 1p. 3€70
- Anubias Barteri Nana 2p. 12€40
Total environ 62€

Les invertébrés :

J'aime bien les crevettes. Pour débuter je vais surement prendre une dizaines de Red Cherry. Je les mettrai 1 mois après le cyclage du bac en étant sûr que mes paramètres d'eau sont stables et correspondent à ces crevettes.

- Red Cherry 12p. 18€

Je me pose juste une question un peu bête : Est-ce les crevettes peuvent nager et remonter à la surface ou elles sont trop lourdes et donc obligées de rester au fond de l'aquarium sûr le substrat. Parce que j'ai un peu peur qu'elles aillent dans le filtre comme elles sont très petites.

Les poissons :

Je pense mettre les poissons deux mois après le cyclage du bac. J'ai choisi de prendre des Cardinalis et des Corydoras Julii.

- Cardinalis 20p. 30€
- Corydoras Julii 7p. 70€

Merci d'avoir lu mon futur projet qui est très important pour moi. Il ne faut pas que je me rate. J'ai déjà un 55L mais j'ai envie de passer à plus grand.
J'espère que tout se passera comme prévu ^^ . La mise en eau devrait avoir lieu fin Janvier car en ce moment, il y a des travaux chez moi.
Si vous avez des conseils à me donner ou des choses à rectifier n'hésitez pas car c'est le moment !
Désolé pour les fautes d'orthographes.

Nicolas
CoNiWiG

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet : Juwel Rio 180

Message par manu35000 le Lun 7 Déc 2015 - 22:07

Pour l'éclairage je vais changer les néons car je trouve que 1 an, ça fait quand même beaucoup. Je pense acheté un  "JUWEL TUBE T5 HILITE DAY 45W" de 9000 Kelvins couplé avec un "JUWEL TUBE T5 HIT LIGHT NATURE 45W " de 4100 Kelvins.

1 ans pour la duré des vie d'un tubes est un argument plus commercial que réelement prouvé et mes plantes n'ont pas de souci malgres mes "vieux" tubes. perso mes tubes je les change quand il claque

J'achèterai aussi des réflécteurs pour limité les pertes de lumière.

bonne idée

Le filtre :

Pour le filtre, je ne touche à rien. Je suis ce qui est indiqué sur le site de Juwel oú il explique très bien quelle masse filtrante faut-il mettre et à quelle endroit.

n'oublie pas que juwel et autre vend aussi des masse de filtation l'organisation du filtre selon leur shema est aussi pensé dans le but de changer les masse de filtation plus qu'il ne le faudrait (filtation fine en ammont puis grosse par la suite )par rapport a un filtation organise de façon logique (filtation grosse en priorité pour aller de plus en plus fin se qui limite le colmatage trop rapide de la filtation fine)  
http://www.bdea.fr/t11831-les-masses-de-filtration

pour le reste le charbon n'est pas as utilisé en permanace et les mousse "anti-nitrates" ne sont pas efficaces

J'aime bien les crevettes. Pour débuter je vais surement prendre une dizaines de Red Cherry. Je les mettrai 1 mois après le cyclage du bac en étant sûr que mes paramètres d'eau sont stables et correspondent à ces crevettes.

afin que le bac ai le temps de devellopé suffisamant de macroorganisme et infusoire naturel dont les crevettes se nourrissent,
attend 2/3 mois après la mise en eau avant d'introduire les crevettes

Est-ce les crevettes peuvent nager et remonter à la surface ou elles sont trop lourdes et donc obligées de rester au fond de l'aquarium sûr le substrat.

oui les crevette peuvnet remonté

Parce que j'ai un peu peur qu'elles aillent dans le filtre comme elles sont très petites.

ça m'est deja arrivé

manu35000

Masculin

Message par CoNiWiG le Lun 7 Déc 2015 - 22:10

D'accord merci, je vais réfléchir pour les crevettes car je n'ai pas trop envie de les retrouver dans le filtre
CoNiWiG

Masculin

Message par manu35000 le Lun 7 Déc 2015 - 22:29

je viens de relire ta liste de plante est tu as sélectionné des Hygrophila difformis et Ludwigia palustris qui necessit un eclairage assez intense et Eleocharis Parvula et des Hydrocotyle tripartita qui nécessite un éclairage fort donc vérifie la référence des tubes que tu as et voit si leur rendement suffit.  
il y as quelques récapitulatif des rendement des différents tubes dans se lien
http://www.bdea.fr/t11917-les-notion-de-base-de-l-eclairage-d-un-bac

manu35000

Masculin

Message par CoNiWiG le Jeu 10 Déc 2015 - 19:00

Merci pour l'info. Je vais donc retirer la Ludwigia Palustris mais je commanderais l' Hygrophila Difformis car je pense pouvoir la maintenir avec les néons que je vais prendre smile
CoNiWiG

Masculin

Message par CoNiWiG le Jeu 10 Déc 2015 - 19:27

Sinon que pensez-vous des red cherry et des corydoras julii ? Ils cohabiterons bien ensemble ou une des deux espèces prendra le dessus ? timide
Autre question : Que mangent les red cherry ? Je n'arrive pas à trouver What
Merci d'avance
CoNiWiG

Masculin

Message par CoNiWiG le Dim 13 Déc 2015 - 14:44

Bonjour, après avoir lu plusieurs articles sur l'éclairage, je pense mettre un tube JBL TUBE T5 ULTRA TROPIC 45 WATTS - 895MM à l'arrière et un tube JBL TUBE T5 ULTRA NATURE 45 WATTS 895MM à l'avant de l'aquarium.
Ultra Nature : 2300 lumens et 9000 Kelvins (source aqualight solution)
Ultra Tropic : 2600 lumens et 400 Kelvins (aqualight solution)
2300 + 2600 = 4900:170 = 28 lm/L
Sachant que je rajoute des réflécteurs, je vais avoir moins de pertes de lumens.
Est-ce que ces tubes suffisent pour les plantes citées plus haut ?
Merci d'avance
CoNiWiG

Masculin

Message par manu35000 le Dim 13 Déc 2015 - 22:35

tout depend de tes tubes actuel si tu as deja 28lm/l tente le coup sans changer de tubes.
sinon se que tu propose t'apportera une meilleur base et si tu veut un peut plus costaud regarde les tube dennerlé il fournise de rendement supperieur aux jbl

manu35000

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut