Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

questions sur plante et sol aquarium 140 litres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

questions sur plante et sol aquarium 140 litres.

Message par claire212 le Mar 17 Nov 2015 - 19:00

Bonjour ! big smile
Alors voilà j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de questions en rapport avec les plantes et le sol de l'aquarium pour aujourd'hui et j'espère que vous pourrez m'aider.
..Je dois redémarrer un aquarium de 140 litres (voir ma présentation) qui fait 80 cm en longueur, 35 cm en largeur et 50 cm en hauteur et comme pour mon aquarium actuel, j'aimerais y mettre des plantes.
Comme j'ai des corydoras, je vais réutiliser du sable de loire (déjà acheté aujourd'hui, j'ai 12 litres de sables) mais contrairement à mon autre aquarium j'aimerais mettre un substrat pour augmenter le nombre de choix de plante (il se trouve que j'ai un substrat de botanic que j'avais acheté pour mon autre aquarium mais que finalement je n'ai pas utilisé et j'aimerais donc bien m'en servir mais je n'ai que 2,4 kg pour le moment, c'est pas beaucoup!).

Je me pose donc pas mal de question par rapport à la mise en place du sol de mon aquarium. Déjà sur le paquet de mon substrat, il est marqué que la durée d'action du sol est d'environ 1 ou 2 ans en fonction du nombre de plante. Donc ça veut dire que au bout d'un ou deux ans je suis obligé de tout refaire mon aquarium à zéro, donc le vider et remettre un nouveau substrat? rho ça n’entraînerait pas un pic de nitrite via le changement de sol étant donné que les bactéries le colonise aussi? ça ne pose pas de problèmes par rapport aux poissons? (morts à cause du changement brusque d'environnement/température)
Ensuite, ayant mis 2 types de sables de loire (niveau couleur : j'en ai un qui est plus clair que l'autre) j'ai remarqué que mon sable du bas avait tendance à remonter et j'ai un peu peur d'avoir le même problème avec le substrat :/ J'en ai parlé au vendeur, il m'a dit qu'avec 5cm de couche de sable de loire il ne devrait pas y avoir de soucis, le substrat ne devrait pas remonter. Etant donné que je ne lui fait plus confiance et que je n'ai pas envie d'avoir de nouveaux problèmes par rapport à l'aquariophilie, j'aimerais votre avis sur la question .... :/
Enfin, j'ai vu une vidéo d'aquascaping où la personne qui faisait l'aquarium avait délimité 2 espaces dans l'aquarium avec des pierres et n'avait mis du substrat que dans ces zones et il ne l'avait pas recouverte de sable de loire (il avait direct planté). Je trouvais le concept pas mal et je me demandais si je pouvais faire pareil.. ou le substrat est il trop léger et je risque en plus des corydoras (qui vont sûrement se faire une joie de mettre le nez dedans big smile ) de complètement bousiller mon décor?
Est ce que l'utilisation de substrat en boule que l'on enfoui dans le sable sous les racines des plantes n'est pas plus simple finalement sur le long terme? Peut on les utiliser avec toutes les plantes et sont elles sans danger pour les corydoras?

Enfin, pour ce qui est des plantes, j'aimerais de préférence recréer un aquarium de type amazonien mais j'ai du mal à trouver des plantes de se type et qui soient assez facile pour un débutant. (dans mon cas, qui ne demande pas des paramètres d'eau trop exigents, pas de co2, pas d'ajout de fer, pas de substrat spécifique.) Je trouve en général que des plantes asiatiques et africaines. Si vous avez certains noms pour que je continue mes recherches je suis preneuse smile
J'ai également un nom de plante que j'ai trouvé qui m'intéresse particulièrement qui à mon avis n'est pas amazonienne mais qui peut avoir une très belle couleur rouge, c'est la "ludwigia super red mini". Sur certains sites comme aquaplante on dit que c'est une plante très facile mais je trouve pas d'info sur cette plante ailleurs que sur les sites où on l'achète :/ Je n'arrive même pas à savoir si elle a besoin de co2 et de fer. Tout ce que je trouve c'est que c'est une plante facile. Donc pareil si vous avez des infos sur cette plante je suis tout ouïe ^^
Voilà voilà smile J'attend avec impatience vos réponses !
claire212

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: questions sur plante et sol aquarium 140 litres.

Message par manu35000 le Mar 17 Nov 2015 - 19:35

Je me pose donc pas mal de question par rapport à la mise en place du sol de mon aquarium. Déjà sur le paquet de mon substrat, il est marqué que la durée d'action du sol est d'environ 1 ou 2 ans en fonction du nombre de plante. Donc ça veut dire que au bout d'un ou deux ans je suis obligé de tout refaire mon aquarium à zéro, donc le vider et remettre un nouveau substrat?

un sol contient des éléments nutritifs qui sont pompé pas les plante il peut donc s’appauvrir.

mais la vie du bac (changement d'eau, nourrissage des poisson, déjection, particule en decomosition....) vont se décante au fond et donc apporté des éléments nutritif qui seront capté dans le sol donc un cycle se créera.

en cas d'appauvrissement assez avance ont pourra aussi enrichir le sol aux bout d'un certain temps pour lui aporté les elements manquants

et en cas de sol tres appauvri et de plantes très demandeuse  la oui ont pourra pensé a la réfaction complète.
cette possibilité n'engendre pas forcemement de pic de no2 si c'est fait dans certain condition. http://www.bdea.fr/t11669-refection-totale-d-un-72-litres

la durée de vie réel d'un sol dépend de la richesse du sol (donc il faut comparé) de la gourmandise des plantes, et de l'entretien globale du bac. ont ne peut pas donné de durée de vie precise sauf les fabricant qui pour des raison de vente arrivent par magie a donné un valeurs malgres tout ces élément qui varie d'un bac a l'autre.

Ensuite, ayant mis 2 types de sables de loire (niveau couleur : j'en ai un qui est plus clair que l'autre) j'ai remarqué que mon sable du bas avait tendance à remonter et j'ai un peu peur d'avoir le même problème avec le substrat :/ J'en ai parlé au vendeur, il m'a dit qu'avec 5cm de couche de sable de loire il ne devrait pas y avoir de soucis, le substrat ne devrait pas remonter. Etant donné que je ne lui fait plus confiance et que je n'ai pas envie d'avoir de nouveaux problèmes par rapport à l'aquariophilie, j'aimerais votre avis sur la question .... :/

ton vendeur a raison

Enfin, j'ai vu une vidéo d'aquascaping où la personne qui faisait l'aquarium avait délimité 2 espaces dans l'aquarium avec des pierres et n'avait mis du substrat que dans ces zones et il ne l'avait pas recouverte de sable de loire (il avait direct planté). Je trouvais le concept pas mal et je me demandais si je pouvais faire pareil.. ou le substrat est il trop léger et je risque en plus des corydoras (qui vont sûrement se faire une joie de mettre le nez dedans big smile ) de complètement bousiller mon décor?

en aquascaping il y as de forte chance que se soit un sol technique nutritif et technique qui as une durée de vie réelement limité ou qui engendrera un entretien spécifique.
tu peut mettre le lien de la vidéo que l'ont puisse voir que type de sol est utilisé
il n'y as normalement pas de risque avec les corydoras.

http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

Enfin, pour ce qui est des plantes, j'aimerais de préférence recréer un aquarium de type amazonien mais j'ai du mal à trouver des plantes de se type et qui soient assez facile pour un débutant. (dans mon cas, qui ne demande pas des paramètres d'eau trop exigents, pas de co2, pas d'ajout de fer, pas de substrat spécifique.)

les plantes sont généralement tolerentes sur les paramètres.
en revanche il seront as ajusté en fonction des poissons donc c'est pas un point réelement crucial pour le moments.

le co2 est déjà présent en certain proportion dans l'eau.
après certain plantes ont besoin d'une quantité plus importantes.

le fer et les éléments nutritifs sont obligatoires.
au bout d'un certain temps tu sera peut être amener a en ajouter.  mais dans un premier temps  comme je te l'ai expliquer plus haut la vie du bac et le sol devrait suffire a combler une ces besoin.

autre point a vérifier pour les plantes il faut que l’éclairage soit adapter aux plantes choisis
donc vérifie se point et en cas de besoin il y aura peut être d'effectuer quelque changement a se niveau
http://www.bdea.fr/t11917-les-notion-de-base-de-l-eclairage-d-un-bac

J'ai également un nom de plante que j'ai trouvé qui m'intéresse particulièrement qui à mon avis n'est pas amazonienne mais qui peut avoir une très belle couleur rouge, c'est la "ludwigia super red mini". Sur certains sites comme aquaplante on dit que c'est une plante très facile mais je trouve pas d'info sur cette plante ailleurs que sur les sites où on l'achète :/ Je n'arrive même pas à savoir si elle a besoin de co2 et de fer. Tout ce que je trouve c'est que c'est une plante facile. Donc pareil si vous avez des infos sur cette plante je suis tout ouïe ^^

pour tenir leur couleur les plantes rouge ont généralement besoin d'un éclairage intense.
et de co2

manu35000

Masculin

Message par jojo le Mar 17 Nov 2015 - 19:53

Non car les feuilles vont tombés pour se transformé en composte (je pense)
jojo

Masculin

Message par manu35000 le Mar 17 Nov 2015 - 20:03

je comprend pas What

manu35000

Masculin

Message par claire212 le Mar 17 Nov 2015 - 20:43

d'accord merci pour toutes ces info smile
pour la vidéo d'aquascaping c'était celle là :
https://www.youtube.com/watch?v=z5lnQeKbMpM
j'avais relevé le nom du substrat, c'était : substrat pro scape volcano mineral. Dedans il avait planté des cryptocorynes, des elocaris et des pégostemons (je sais pas si l'écriture est bonne) mais ils n'ont pas dit lesquels précisément.
Pour les plantes rouges est ce que le co2 présent dans l'eau suffit ou il faut obligatoirement en rajouter? Sachant que j'ai de l'easycarbo (qui n'est pas réellement du co2) est ce que ça pourrait répondre aux besoins de ces plantes? (ça donne quand même un super effet les plantes rouges mais bon si il faut se rééquiper de matos pour produire du co2 tant pis j'attendrais ^^)
pour l'éclairage je pense que j'irai d'office en racheter un et que je le prendrais assez fort. Après j'attend d'avoir l'aquarium pour voir si le couvercle comporte un éclairage (s'il y a toujours le couvercle) et sinon j'improviserai pour en mettre un.
claire212

Féminin

Message par claire212 le Mar 17 Nov 2015 - 23:10

Ah oui et pour ce qui est des poissons, j'ai pas mal réfléchi. C'est principalement pour ça que je voulais faire un biotope amazonien clin . Je pense que par la suite j'agrandirai mon banc de corydoras paleatus (3 de plus je pense ou peut être 5 si mon bac le permet, je me rend pas bien compte). Et je rajouterai un banc de 10 néons. Pour le moment j'hésite entre le paracheirodon axelrodi ou le paracheirodon simulans. (vos avis sont les bienvenues aussi à ce niveau là.)
Je ne pense pas que je rajouterais d'autres poissons.
Je préfère en avoir peu mais bien gérer pour commencer et ne pas me retrouver dépassée.
Il y a t il des plantes que ces espèces préfèrent ou le choix des plantes ne se fait vraiment que par rapport aux paramètres?
claire212

Féminin

Message par manu35000 le Mer 18 Nov 2015 - 1:39

Pour les plantes rouges est ce que le co2 présent dans l'eau suffit ou il faut obligatoirement en rajouter?

en general elle necessite un petit coup de pousse de se coté mais pas toujours il faut donc tenté et voir se que ça donne

Sachant que j'ai de l'easycarbo (qui n'est pas réellement du co2) est ce que ça pourrait répondre aux besoins de ces plantes?

c'est assez minimes comme effets, un systeme artisanale et beaucoup plus efficaces et moins chere.
http://www.aquariophilie.org/articles/CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel-259.html

pour l'éclairage je pense que j'irai d'office en racheter un et que je le prendrais assez fort. Après j'attend d'avoir l'aquarium pour voir si le couvercle comporte un éclairage (s'il y a toujours le couvercle) et sinon j'improviserai pour en mettre un.

ça serai dommage de tout faire dans le sens des plantes et se retrouve bloquer faute d'eclairage correct.

Ah oui et pour ce qui est des poissons, j'ai pas mal réfléchi. C'est principalement pour ça que je voulais faire un biotope amazonien clin . Je pense que par la suite j'agrandirai mon banc de corydoras paleatus (3 de plus je pense ou peut être 5 si mon bac le permet, je me rend pas bien compte). Et je rajouterai un banc de 10 néons. Pour le moment j'hésite entre le paracheirodon axelrodi ou le paracheirodon simulans. (vos avis sont les bienvenues aussi à ce niveau là.)

pour affiné ton choix fait un petit tour dans les fiche poipoi

et verifie que ces point concordent

paramètres identique voir proche (ne vise pas les extreme et refere toi surtout au parametres recommandé)
une espece max par zone de vie (surface/milieux/fond)
un effectif suffisant pour que les besoin sociaux soit respecter et eviter

Il y a t il des plantes que ces espèces préfèrent ou le choix des plantes ne se fait vraiment que par rapport aux paramètres?

si tu veut faire un biotop jusquau' bout des chose prend que des plantes amazoniene mais les poipoii ne t'ne vondront pas si il trouve une anubias dans le lot.

pour les parametres les plantes sont tres tollerente
après certain se plairont mieux en eau dur et d'autre en eau douce mais globalement il n'y as pas de risque de perte de plante pour se point.
tant quelle ont une durete minimum de 4/5, de la lumiere, des nutriment, et du co2 (les demande de ces point sont commun a tout les végétaux et les quantité varie en fonction de l'espece) ça ne devrait pas posé de probleme

manu35000

Masculin

Message par claire212 le Mer 18 Nov 2015 - 18:55

(je sais pas où est le bouton pour remettre les différentes phrases, donc je vais faire avec les " ".)

"en general elle necessite un petit coup de pousse de se coté mais pas toujours il faut donc tenté et voir se que ça donne"
"c'est assez minimes comme effets, un systeme artisanale et beaucoup plus efficaces et moins chere."

ok je verrais une fois que j'aurais défini quelles plantes je mets. Pour le co2 je préfère attendre, au moins jusqu'au mois prochain. Mais c'est pas bête cette recette.

"ça serai dommage de tout faire dans le sens des plantes et se retrouve bloquer faute d'eclairage correct."

oui c'est sûr ! C'est pour ça que j'attend de l'avoir avant d'acheter tout ce qui est substrat et plante. Mais en même temps à cause du temps de cyclisation de l'aquarium je peux pas me permettre d'attendre trop longtemps.
..Surtout qu'en rentrant du travail j'ai eu droit à une petite surprise de mes cory : ils ont pondus ! Etant donné qu'ils sont les seuls habitants du bac je suis pas sûre qu'ils les mangent. Et donc le fait de mettre en eau le 140 litres risque de devenir vraiment urgent !

Pour la question du choix des poissons je vais ouvrir un nouveau poste ailleurs. Mais pour te répondre, mon réel pb, c'est que le corydoras paleatus étant un poisson assez tolérant sur les paramètres d'eau je trouve pas de plages exactes.

http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=64
http://www.bdea.fr/t31-corydoras-poivre-corydoras-paleatus
http://www.fishipedia.fr/poissons/corydoras-paleatus

donc revient toujours la question de quels conseils suivre et si on peut justement choisir n'importe quels néons et adapter les cory à ses paramètres vu qu'ils rentrent dans les normes ou s'il faut mieux éviter.
claire212

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut