Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Mer 19 Juil 2017 - 21:19 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

orkys

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200744 messages dans 12273 sujets

probleme avec la cyano

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

probleme avec la cyano

Message par davidfr le Mar 17 Nov 2015 - 16:30

bonjour, j'ai un gros souci de cyano qui ne veut pas disparaitre nous avons tester le blue exit sa stop sa prolifération mais elle ne disparait pas le pire c'est quand on a arrêté le traitement au bout de cinq jour la sa a été le carnage. on a tester l'eau aujourd’hui, et le phosphate et au max sa doit venir de la. la cyano est apparue au bout de la 3eme semaine de cyclage.

voici les stat abtenue :

No2 = 0.1
Po4 = maxi
No3 = 10mg/l
KH = 7
GH = 18
PH = 7.5

Nano de 18 litres avec 1 betta splendens et anubia, cabomba,crypto.

Quand penser vous?

davidfr

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme avec la cyano

Message par manu35000 le Mar 17 Nov 2015 - 16:42

la cyano peu apparaitre pour n'importe quelle raison il arrivent même qu'elle se développe dans un bac sain.

effectivement tu as pas mal de po4 mais tu as aussi une grosse difference entre ton gh et ton kh se qui peut aussi joué. se sont 2 cause possible.

pour les po4 elles peuvent venir de ton eau du robinet (test la a tout hasard)
ou d'un surplus de nourriture.

la difference gh kh peu aussi etre un facteur suplementaire en outre une eau non adapter aux besoin des poisson les fragilies,les rend plus sensible aux maladie et raccourcie leur esperence de vie.

donc en rentabilisant un taux de po4 correct et en adoucicant ton eau ça devrait aider a l’équilibre général du bac sur le long termes.

peut tu mettre une photo du bac pour constaté l'etat des degat qu'as provoqué la cyano ?
se qui permetra de voir quel possibilité s'offre pour tenté de reglé la conséquence de se déséquilibre.

manu35000

Masculin

Message par davidfr le Mar 17 Nov 2015 - 17:13

Merci pour la réponse rapide, voila la photo du nano, si il en faut d'autre dit le moi  smile

davidfr

Masculin

Message par manu35000 le Mar 17 Nov 2015 - 17:27

ça vas il y as mieux mais il y as aussi pire clin

l'anubias ne se plante pas il faut que le rizhome soit hors sol. si tu l'enterre la plante pourri et meuurs. si ça fait trois semaine que c'est comme ça la decomposition d'un plantes peut etre une cause de po4.
si elle est encore en bonne etat, sorte la plante nettoye la bien et fixe la sur un squpport, avec du fil de peche ou de couture elle s'accrochera dessu et continura ça vie.

pour la cyano, gratte les depot qui sont sur les plante et les elents de decor puis aspire un maximun des depots en faisant un changement d'eau en d'envrion 30% a la volvic. ça dilura deja une grande partie des po4 commencera a retable le gh a la baisse. et retirera une grand parti de la cyano
puis plonge ton bac intégralement dans le noir pendent 48/72h (coupe l'eclairage et isole les vitre de toute source de lumiere mette un gros carton ou une couverture )

quand tu retirera le carton la cyano devrait être morte il faudra donc retiré les residus et continue d’amélioré la qualité d'eau pour empêcher sont retour.

manu35000

Masculin

Message par davidfr le Mar 17 Nov 2015 - 19:32

Merci pour les infos, l'anubia n'est pas planter elle es bloquer avec les deux cailloux. La on es passé dans un magasin en aquariophilie pour tester l'eau pour le phosphate il nous a dit de prendre du biophos c'est des sorte de granuler marrons je  a mettre dans la mousse du filtre, et du bio nitrivec pour le nitrite car il a augmenter, demain on ira chercher de l'eau osmosée pour en changer une partie et tenter le blackout et on verra bien merci pour aide
davidfr

Masculin

Message par manu35000 le Mar 17 Nov 2015 - 19:54

La on es passé dans un magasin en aquariophilie pour tester l'eau pour le phosphate il nous a dit de prendre du biophos c'est des sorte de granuler marrons je  a mettre dans la mousse du filtre, et du bio nitrivec pour le nitrite car il a augmenter

les "billes anti po4 sont inefficaes et le bacterei (nitivec etc..... ) aussi. un vendeur entera toujours de te fourgué des produits a l'efficacité douteuse
http://www.bdea.fr/t12006-conditionneur-d-eau-et-bacteries
pour tes souci actuel le moyen simple et efficaces a 100% se sont les changement d'eau réguliers avec une eau de bonne qualité.

demain on ira chercher de l'eau osmosée pour en changer une partie et tenter le blackout

n'utilise pas d'eau osomsé si tu ne peut pas testé ton eau toi meme, pour pouvoir ajusté les dosage (se qui implique de calculer son melange avant de l'utilisé) il faut pouvoir le controlé et le modifier de façon progressive pour éviter de choquer le poissons. un choque violent pourrait le tué.
ç'est pour sa que je te conseille de faire ta maintenance a la volvic les paramètres seront toujours identiques donc pas de risque.
se qui evite les test (sauf en cas de doute sur un potentiel souci) et les produit magique

manu35000

Masculin

Message par davidfr le Mer 18 Nov 2015 - 12:34

Merci Manu pour tes conseilles on a retirer le plus de cyano et renplacer 30% d'eau je te tient au courant.
davidfr

Masculin

Message par davidfr le Dim 29 Nov 2015 - 13:45

Salut je revient après le black out et les changement d'eau avec la volvic, donc voici mais nouvelle stat:

No2: 0       bandelette
No3: 50 mg/l bandelette
KH: 6    bandelette
GH: 8  bandelette
Ph: 7.2 bandelette
Po4: 1mg/l test goutte sera

sa a l'air mieux et voici une photo du bac:

davidfr

Masculin

Message par jojo le Dim 29 Nov 2015 - 15:53

Bonjour,je voudrai savoir si on peut faire un entretien d'un aquarium juste après le cycle de l'azote
jojo

Masculin

Message par manu35000 le Dim 29 Nov 2015 - 20:06

Salut je revient après le black out et les changement d'eau avec la volvic, donc voici mais nouvelle stat:

No2: 0 bandelette
No3: 50 mg/l bandelette
KH: 6 bandelette
GH: 8 bandelette
Ph: 7.2 bandelette
Po4: 1mg/l test goutte sera

sa a l'air mieux et voici une photo du bac:

pour le coup les po4 sont moins elever mais toujours trop, et les no3 sont a un seuill tres elever. les no3 sont aussi facteur d'algue et de cyano et a taux elevé elle sont aussi toxique pour les poissons.
donc continue de faire des changement d'eau pour abaissé au maximum ces taux
et investie des test goutte pour avoir une idée concretes de la qualité de ton eau.

manu35000

Masculin

Message par davidfr le Dim 29 Nov 2015 - 20:55

On change 30% d'eau toutes les semaines faut-il le faire plus souvent, mardi on retourne tester l'eau et acheter des bille biologique car pour l'instant il n'y a pas de support bactériologique, on aura une idée plus précise pour l'eau. Les test bandelette c'est en attendant achat de la mallettes jbl en janvier.
davidfr

Masculin

Message par manu35000 le Dim 29 Nov 2015 - 21:37

on change 30% d'eau toutes les semaines faut-il le faire plus souvent

pour la fréquence des changement d'eau lors qu'un bac est neuf je me fixe une valeurs de no3 plafond a ne pas dépassé, puis je test régulièrement les no3. lorsque le plafond est atteint je fait un changement d'eau, et ainsi de suite ainsi en quelque mois ça me permet de déterminé la vitesse a laquelle les no3 s'accumuler dans le bac.
en cas de monter en fléché ça indique une pollution annexe (surplus de nourriture, plante en décomposition etc.....)

dans ton cas, avec de la volvic qui as un taux de no3 très bas avec un changement de 30% par semaine en a peine 15 jours environ tes no3 sont monter en fleche et tes po4 sont encore a 1mg/l. un betta etant peu pollueur il ne peut pas etre la cause a lui seul donc je pense qu'il une source de pollution dans le bac (residut de cyano, surplus de nourriture, plante en décomposition etc.....)
ou tu as peu être la main lourde sur la nourriture.

augmenter les quantité et frequence de changement d'eau ne reglera pas se souci de base (c'est peut etre se déséquilibre en devenir qui as pus favorisé la cyano.)

donc fait le tour du bac et regarde d'ou pourrait venir cette pollution.

manu35000

Masculin

Message par davidfr le Lun 30 Nov 2015 - 12:36

re Manu après avoir fait le tour

-plante ok pas de décomposition
-surplus de nourriture non car quand on lui donne a manger et qui ne mange pas on repêche tout de suite a l' épuisette.
Par contre le sol c'est de l'aquasable en fouinant un peu sur le fofo j'ai vue que tu avait déjà aider un gars qui avait le mais sol acheter au même magasin et qui avait le même problème. Pense tu qu l'on doit changer le sol?
davidfr

Masculin

Message par manu35000 le Lun 30 Nov 2015 - 13:05

aquasable oups ça explique les po4

refaire un bac a peine cyclé....
oui mais ça impliquera une surveillence journaliere des no2 (test en goutte obligatoire) car le sol est aussi un support bacteriens et en recommencant a zero tu relancera un cyclage.

en contre partit pendent se mois de "haut surveillence " ça permetrait d'etre tranquille vis a vis des po4 (algue cyano etc...) pour longtemps

tu peut aussi continué de faire des gros changement d'eau afin de "laver" l'aquasable mais ça sera assez long pour évacuer les po4 qu'il relâche    

donc malgres les contrainte je referait le bac (mieux vaut se faire "ch*ier" un mois plutot que faire des black out a repetition et faire des changement d'eau hebdomadaire en grande quantité ( apres c'est un point de vus )

en reregardant les photo de ton bac j'ai remarqué que l'anubias été enterre. il ne faut pas enterrer son rizhome mais le fixé sur un support sans ça celui si se decompose assez vite et la plante meurs si elle est enterre depuis plus 3 semaine elle peut etre une source de no3.

manu35000

Masculin

Message par davidfr le Lun 30 Nov 2015 - 13:22

l'anubias n'est pas planter mais coincer entre les deux galet elle nous a même fait un feuille, tu conseillerai quoi pour refaire le sol ou si tu as un lien.

davidfr

Masculin

Message par dragon 38 le Lun 30 Nov 2015 - 13:31

j ai eu un gros souci avec la cyano du a un exces de po4 et exces de nourriture , meme le black out ne l' a pas fait regresser ,donc une fois que j 'ai pu trouver la cause ,je suis habituellement contre les traitements ms j 'ai utilise un produit qui s'apelle aerocol ,en deux traitemements espaces de 3 semaines plus rien .

par contre il faut absoument trouver la cause sinon ca reviendra tot ou tard smile

bonne chance

Masculin

Message par dragon 38 le Lun 30 Nov 2015 - 13:33

et filtrer sur charbon pour enlever le traitement et changement assez important d'eau et siphonner le plus possible la cyano morte

Masculin

Message par manu35000 le Mar 1 Déc 2015 - 2:34

@dragon 38 a écrit:par contre il faut absoument trouver la cause sinon ca reviendra tot ou tard smile

relis tout le post la cause a ete trouvé clin

@davidfr a écrit:l'anubias n'est pas planter mais coincer entre les deux galet elle nous a même fait un feuille

autant pour moi

tu conseillerai quoi pour refaire le sol ou si tu as un lien.

le plus "classique" un substrat nutritif + un sable neutre fin

ou du simple manado qui se chargera en nutriment avec le temps ( en contre partie il faudra faire degrogé le sol dans une bassine d'eau en faisant des changement regulier pendent une a deux semaine  avant de le mettre en place afin qu'il degorge sont exces de calcaire

ou d'autre saulution en fonction de se que tu souhaite obtenir
http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

manu35000

Masculin

Message par davidfr le Mar 1 Déc 2015 - 14:59

Merci manu pour t'es conseilles je vais regarder tous sa, je te tiens au courant.
davidfr

Masculin

Message par davidfr le Mer 9 Déc 2015 - 21:39

Salut Manu je revient donner des nouvelles on viens de refaire un black out en plus Pichpich a eu une pourriture des nageoire donc on la mis dans sa vielle boule pour le traiter tout va bien. Donc ma femme a décider de refaire le bac avec des plantes artificiel en soie. Je te tient au courant.
davidfr

Masculin

Message par manu35000 le Mer 9 Déc 2015 - 22:20

les maladie sont lier a un stress qui a affaibli le poisson se qui permet a une bacterie ou autre organisme pathogene d'attaquer le poissons. se stress est generalement du as une qualité d'eau non adapter et/ou as un environnenet polué.
les cyano sont aussi lier a se souci de qualité et/ou maintenace
quand a refaire le bac pourquoi pas mais pourquoi sans plante naturelle ?
il faut aussi pensé que lors de la refection il faut refaire un cyclage

manu35000

Masculin

Message par davidfr le Mar 22 Déc 2015 - 20:19

Salut Manu, je viens seulement de voir que tu m' avait répondu je n'avait pas vue la deuxième page, avec ma femme on a penser a un truc on voudrai laisser de l'aquasabe uniquement au niveau des plantes et enlever le reste de l' aquasable ou il n'y a pas de plante et de combler avec du sable de Loire, ce qui a mon avis permettra en quelque sorte de le diluer. Quand pense tu?
davidfr

Masculin

Message par manu35000 le Mar 22 Déc 2015 - 21:10

en diminuale la source de po4 ça permetra d'accelera l'evacuation de ceux-ci lors ded changement d'eau mais ça sera quand meme assez long. perso je vois ça comme retiré une 1/2 épine du pied.

le plus simple a et de mettre un sol nutritif et de le couvrir de sable fin
ou un sable fin inerte se qui limitera le choix des plante a des espece peu exigenates
ou une couche de manado seul (il stock les mineraux present dans l'eau ainsi les plantes les puissent a la demande ) mais il faudra le preparé en le faisant tremper pendent 1 ou 2 semaine afin d’évacuer l’excès de calcaire lier a sa fabrication. aussi tu par sur une base saine niveau po4 et no3

manu35000

Masculin

Message par Nico57 le Mer 23 Déc 2015 - 13:38

+1 avec Manu et surtout plante un max.
les plantes peuvent tenir les algues en échec, absorber l'ammoniaque toxique, et oxygéner le substrat. La présence des plantes réduit la nécessité des changements d'eau fréquents et les siphonnages du gravier tout en permettant de maintenir les poissons en bonne santé.

Regarde ce lien il t'apportera une idée de ce que tu peux faire.
http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/2012/10/diana-walstad-npt-bac-naturel-plante.html
Nico57

Masculin
Emploi : Aide à la personne

Message par davidfr le Dim 27 Déc 2015 - 12:16

Salut Manu j' espère que tu as passez un bon réveillon de noël, bonne nouvelle la cyano est en train de mourir, ma femme a mis une feuille de catappa ce qui a donner une très légère teinte brune a l'eau, et par la même occasion aider la pourriture des nageoires de pichpich. J' ai acheter la mallette jbl pour tester l'eau, plus un filtre eden 316 pour remplacer le filtre superfish aqua-flow 50. Sinon voici mes nouvelles stat

temp= 26°
gh   =6°d
kh   =5°d
Ph   =7.5
No2 =<0.01 mg/l
No3 =10 mg/l
Po4 =1 mg/l    (test sera)
davidfr

Masculin

Message par Contenu sponsorisé