Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200748 messages dans 12273 sujets

mise en eau 130 l

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mise en eau 130 l

Message par Oretlien le Mer 11 Nov 2015 - 18:00

Salut tout le monde !!

Voilà !! Tout s'est passé très vite ... j'ai trouvé sur le bon coin un aquarium 130 l . Il fait 100x30x45, je sais pas si c'est une bonne affaire ^^

Il est équipé d'un régulateur thermostat, d'un filtre interne à décantation de type biobox à ce qu'il me semble, j'ai un bulleur CO2 en accessoire aussi.

Il était completement laissé à l'abandon, je l'ai nettoyé sauf que j'ai un peu oublié de nettoyé le filtre oups . Hier soir, mise en eau tempéré de l'eau du robinet (sans avoir fais de test préalable) , aujourd'hui changement de la ouate, et les 2 mousses. J'ai laissé les billes céramique à l'interieur, mais j'ai pas trop regardé les billes, première question : Dois-je changer les billes céramiques ?

Ensuite, j'ai récupérer de l'aquarium des plantes, dont un une grosse racine avec plein de plante dessus, je me suis acheté aujourd'hui un anubia barteri xxl pour avoir du verre le temps du cycle d'azote.

Une question concernant l'anubia barteri XXL, faut'il la couper ? j'ai fais attention à ce que le rizom dépasse du niveau du sable.

Pour le fond, j'ai mi un substrat sur 2 cm et du sable de loire 3 sacs, en faisant une pente vers l'avant, le fond est plus haut.

Ha oui aussi, il y a un escargot clandestin posé sur la racine.

J'ai vu que l'eau osmosé dans mon animalerie la plus proche est a 0.05 cts le litre, c'est correct ??

Juste vous remémorer que je ne connais rien à rien, juste la passion et la volonté de faire les choses bien, merci pour vos conseils.

Oretlien

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise en eau 130 l

Message par Sam le Mer 11 Nov 2015 - 20:40

Hello smile
Alors pour le filtre, du moment que le bac est d'occasion et que tu ne sais pas depuis combien de temps il tournait, je te conseillerais de te procurer de nouvelles masses filtrantes. Tu peux regarder ici pour savoir quoi te procurer.

Tu peux tailler l'anubia si tu veux, mais ce n'est pas une obligation. Enlève les parties abimées, les feuilles mortes. Tu peux aussi tailler le bout des racines.
Pour l'eau osmosée, je ne connais pas les prix en France...

Sam
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Oretlien le Mer 11 Nov 2015 - 21:04

Merci Sam, j'ai en effet tout changer dans le filtre à part les nouilles en céramique, je me demande si je devais les changer ... mon modèle est un modele RENA, l'ancien proprio de l'aquarium ne l'avais pas changé, il l'avait depuis 2 ans récupérer de quelqu'un d'autre.
Je ne sais pas si je dois le changer.
Oretlien

Masculin

Message par Sam le Mer 11 Nov 2015 - 21:32

Les nouilles pas besoin de les changer à mon avis... le plus important c'est que tu aies changé les mousses. La pompe tu filtre aussi était avec et déjà d'occasion ? Car tu risques de perdre du débit... Si c'est le cas je te conseillerais d'en acheter une neuve et de garder celle que tu as comme pompe de rechange.

Sam
Animateur
Animateur

Masculin

Message par manu35000 le Jeu 12 Nov 2015 - 3:50

j'ai en effet tout changer dans le filtre à part les nouilles en céramique, je me demande si je devais les changer ... mon modèle est un modele RENA

si c'est une décante interne un simple nettoyage en profondeur de la pompe de remonte et de la tuyauterie devrait suffire en cas de débit trop faible malgres le nettoyage, moins de 3X le volume du bac a l'heure un changement de celle ci pourrait être a envisagé (a voir en fonction de la plantation et de la population voulu)
http://www.bdea.fr/t11711-les-differents-filtres

concernant la céramique elle sont inusable
http://www.bdea.fr/t11831-les-masses-de-filtration
mais tu ne connais pas forcement l'historique du bac (maladie, infection diverse et autre ) donc tu peut faire ceci pour repartir sur des base claire
http://www.bdea.fr/t11988-nettoyage-des-element-en-ceramique

pour les mousse je les passe a la machine ( programme cour a 30 degrés sans lessive )

Une question concernant l'anubia barteri XXL, faut'il la couper ?

oui quand elle est trop grande et déborde du bac et/ou quand tu as envie de faire une multiplication du pied clin

J'ai vu que l'eau osmose dans mon animalerie la plus proche est a 0.05 cts le litre, c'est correct ??

oui plutôt en moyen on tour autour de 10/15 cts/l

manu35000

Masculin

Message par Oretlien le Jeu 12 Nov 2015 - 10:30

Merci manu pour les pécisions.

Je vais laisser tranquillement le cycle d'azote se faire, et voir pour planter un peu plus mon bac dans les semaines à venir.

Je vais tenter de mettre des photos.

Oretlien

Masculin

Message par Oretlien le Jeu 12 Nov 2015 - 10:30

C'est un aquarium d'occasion et il y a des rayures ... mais je vais faire avec :'(
Oretlien

Masculin

Message par manu35000 le Jeu 12 Nov 2015 - 11:34

c'est un aquarium d'occasion et il y a des rayures ... mais je vais faire avec

si les rayure sont externe tu peut les atténuer un peu en les polishant avec du dentifrice et du coton de carroserie.

tu as un compartiment dédier aux chauffage dans la décante ça permet de le cacher et ça optimise l'homogeneité de la température du bac clin

manu35000

Masculin

Message par Oretlien le Jeu 12 Nov 2015 - 11:54

Une petite question de cohabitation pour mes futurs habitants.

J'aimerais avoir un banc de Néons 10-12 , je pense plus au tétra néon (faux néon) car ils habitent une eau plus chaude que innesis et cardinalis.
Y mettre avec un Harème de Guppy 1 mâle et 3 femelle . Malgrès des paramètres d'eau un poil différente, les guppy sont assez adaptable parait'il, je demande votre avis ?
Et mettre 6-7 corydoras, pour l'espèce j'ai vu les panda qui sont jolie (je vais vérifier les paramètres avec les tétra néons)

Que pensez à ce tableau ?
Oretlien

Masculin

Message par manu35000 le Jeu 12 Nov 2015 - 12:59

Malgrès des paramètres d'eau un poil différente, les guppy sont assez adaptable parait'il

dans l'absolue tout les poipoi sont adaptable mais joué la dessu n'est pas bon sur le long terme, ça crée un stress les fragilise les rend plus sensible aux maladie et raccourcie leur esperence de vie.

mettre 2 espece differntes dans la meme zone de vie risque d'enegendre une concurrance alimentaire donc un stress il faut donc se limité a 1 espece par zone de nage  

guppy: surface et milieux
simulans: surface

concernant les corydoras, beacoup prefére les eaux plutôt fraiche donc la cohabitation
neon bleu/ corydoras sera beaucoup plus viable sur le long terme ça limitera le facteur adaptation permanantes.

manu35000

Masculin

Message par Oretlien le Jeu 12 Nov 2015 - 16:22

En fait, j'ai un peu peur de l'été, j'habite le pays ou il fait chaud : Montpellier.
Je suis en appart BBC mais pas climatisé. Du coup quand ca cogne, ca cogne ! Je ne me souviens pas de la température, mais on sentait des degres d'écart entre interieur - exterieur.
Du coup je me disais, peut-être penser à prendre des poissons qui nécessiteront une temperature de 25 à 29 °, pour ne pas qu'ils souffrent et éviter d'avoir un tombeau à poisson :'(.
Oretlien

Masculin

Message par manu35000 le Ven 13 Nov 2015 - 14:19

effectivement, dans se cas évite aussi les corydoras a moins de trouver une espèce qui supporte ces plage de température

manu35000

Masculin

Message par Oretlien le Sam 14 Nov 2015 - 15:36

J'ai beau tout regarder, dur dur de trouver des poissons en cohabitation avec Guppy ...

Pour tout vous dire, j'ai choisis les Guppy, parcequ'ils sont beau, ils ont de la couleur, et ils se reproduisent facilement, j'ai une petite fille de 5 ans qui sera admirative en regardant la vie de ses poissons.
Question : Y a t'il des poissons colorés de surface qui se reproduisent facilement , avec une eau adapté au Corydoras sterbai et un banc de Cardinalis ou banc de tétra empereur ou banc de Tétra Rio ??

Je voyais dans l'idéal :

-Gupppy (surface - milieu) 1 male et 3 femele
PH 6-8
Dureté 7
Degrés 26

-Corydoras sterbai (fond) de 6
PH 7
dureté 7
degres 26

- Tétra Rio ( milieu - fond) banc de 10
PH6.5
dureté 7
degrés 26

Vos avis ??
Oretlien

Masculin

Message par jojo le Sam 14 Nov 2015 - 15:56

Surtout pas les billes si tu veux tu peux les nettoyer dans l'aquarium s'est la ou il y a toute les bacteries
jojo

Masculin

Message par manu35000 le Sam 14 Nov 2015 - 17:27

Pour tout vous dire, j'ai choisis les Guppy, parcequ'ils sont beau, ils ont de la couleur, et ils se reproduisent facilement, j'ai une petite fille de 5 ans qui sera admirative en regardant la vie de ses poissons.

aucun souci sur les motivation, juste un petit point concernent la reproduction facile
il faudra pensé a renouvellé la souche (echange, donation etc...)de temps a autre afin de limité la consanguinité. et il faudra aussi pensé a une solution de replis pour éviter la surpopulation.

Y a t'il des poissons colorés de surface qui se reproduisent facilement , avec une eau adapté au Corydoras sterbai et un banc de Cardinalis ou banc de tétra empereur ou banc de Tétra Rio ??

les Tétra Rio vont empiéter sur la zone des corydoras et les guppy vont empiete sur la zone mediane des tetra rio donc personne ne sera réelent chez lui, donc ça coince.

les Corydoras sterbai ont besoin de minimum 250L
les guppy une dureté de 10 envrion (se sont des poisson d'eau mi dure a 7 tu part dans les extreme)

tu n'est pas oblige de peuplé tout les etage si tu ne trouve pas tu peut simplement faire un bac spécifique guppy en mettant 2 harem avec leur capacité de reproduction tu arrivera assez vite a une population assez consequantes.
eventuellent ajuoter quelque crevette aux fond

manu35000

Masculin

Message par Oretlien le Lun 16 Nov 2015 - 13:33

J'aimerais votre avis sur la racine que j'ai récupéré lors de mon achat d'occasion de mon aquarium .

Voici les photos :

Oretlien

Masculin

Message par Oretlien le Lun 16 Nov 2015 - 13:35

On y voit que sur plusieurs feuillent il y a du maron, comme si elle pourissait, mais il y a des jolie feuille verte aussi. Il y a de la mousse sur les racines on dirait de la Java.
Dois je couper les feuilles brun maron - retirer la mousse ? Ou tout retiré ?
Oretlien

Masculin

Message par manu35000 le Lun 16 Nov 2015 - 14:27

tu peut surprime les vielle feuilles pour permettre a la microsorum de mieux reprendre.
apres cette operation si tu trouve que çela fait trop deplumer ou que le rendu de l'ensemble ne te convient pas tu peut tout a fait la décrocher du support puis ne récupéré que les partie les plus jeune puis les replacer dans le bac ainsi tu repartira d'un pied plus jeune et plus vigoureux. (c'est se que je fait de temps a autre)

concernat la mousse la aussi tout se que tu propose est valable, tu peu la transplanté sur un autre support, la laissé se développé ou la supprimer

se qui compte aux final c'est que le bac te conviennet clin

manu35000

Masculin

Message par Oretlien le Jeu 19 Nov 2015 - 14:23

Je reviens vers le choix des poissons.

J'ai lu sur plusieurs forum que les poissons de type nez rouge - néon cardinalis - bleu et pas mal de tetra acheté en animalerie résiste à nos eaux car élevé en France depuis plusieurs années, Est-ce vrai ? avez vous pu constater cette remarque ?
Oretlien

Masculin

Message par manu35000 le Jeu 19 Nov 2015 - 16:36

ils n'ont pas eu le choix et se sont forcement adapter pour pouvoir résiste comme tu le dit.
malgré la capacité d'adaptation se n'est pas 10 ou 20 ans d’élevage qui vas supprimer des 100aine d'année de mémoire génétique.
les poissons garde une préférence pour leur parametre naturels. résiste se n'est pas vivre.

manu35000

Masculin

Message par Oretlien le Dim 22 Nov 2015 - 20:19

Après avoir bien réfléchie, je pense opter pour un harem de 1 mâle 3 femelle de Endler SP indigo (si j'en trouve) et un banc de Corydoras Habrosus de 10 ou 7 pour commencer. Je verrais ensuite l'évolution des avelins sur plusieurs mois.
Avec des crevettes (red cheri) il y a qqun dans ma région qui en vends par 12 à 15 € (d'ailleurs est-ce raisonnable en prix ?)
Je voulais savoir aussi, cela va faire 1 semaine 1/2 que mon bac se cycle, puis-je mettre maintenant les crevettes ou sont'elles aussi sensible au nitrate - nitrite ?
Il faut que je fasse un test en animalerie avant de les acheter.

Merci de vos réponses.
Oretlien

Masculin

Message par FifineJeff17 le Dim 22 Nov 2015 - 23:11

Bonjour Oretlien,apparemment tu n"as pas de tests .Je te conseille avant tout de t'en procurer(tests en gouttes les plus fiables)car tu en auras besoin constamment tout le long du parcours de ton bac.Par exemple pour les Red Cherry tu ne pourras les introduire qu'une fois certain que le bac soit bien cyclé,ce qui demande un suivi régulier des paramètres d'eau(d'ou l'utilité de posséder ses propres tests sans passer par un magasin qui peut ne pas être très franc sur les résultats).
FifineJeff17

Masculin
Emploi : Sans,Adulte handicapé

Message par manu35000 le Lun 23 Nov 2015 - 2:44

Après avoir bien réfléchie, je pense opter pour un harem de 1 mâle 3 femelle de Endler SP indigo (si j'en trouve) et un banc de Corydoras Habrosus de 10 ou 7 pour commencer.

http://www.bdea.fr/t1228-corydoras-habrosus
http://www.bdea.fr/t3567-endler-issu-de-poecilia-wingei

les endlers ont besoin d'un gh de 12 et les corydoras de 6
et si tu prend les paramètres tolléré tu te retour dans les extreme haut pour l'un et les extreme bas pour l'autre.
que se soit pour l'un ou l'autre il n'y as pas d'equilibre satisfasant a long temre pour cette cohabitation.

manu35000

Masculin

Message par Oretlien le Dim 29 Nov 2015 - 22:07

Voici le suivie de mon aqua :

J'ai fais tester l'eau à Botanic pas de soucis pour des poissons. Du coup j'ai acheté 5 femelles Guppy Tuxedo Blue et 1 mâle Bleu clair.
Ils se plaisent dans l'aqua, juste une femêle revêche qui taquine les autres.

J'ai aussi replanter mon aqua, une promo a Botanic aussi, a 9 Euros 4 plantes :
-Cryptocoryne Wendtii
-Lilaeopsis Brasiliansis
-Pogostemon Helferi
-Echinodorus argentinensis

J'espère qu'avec mon 18w ca ira .... Ca me fais en tout cas un jolie aqua qui me plait, je vous joints les photos, n'hésitez pas avec les remarques.
Oretlien

Masculin

Message par Oretlien le Dim 29 Nov 2015 - 22:16

Oretlien

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé