Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200748 messages dans 12273 sujets

Ne pas faire les tets en goutte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Ne pas faire les tets en goutte

Message par L-san le Lun 26 Oct 2015 - 9:44

Hello ^^

Les test en gouttes, c'est un investissement. T peux ne pas en faire, mais tu as beaucoup plus de risque de faire du mal aux poissons, que ça dure, voire de les tuer à court et long terme, si tu ne sais pas ce qu'il se passe dans ton bac. Comment savoir si ton bac correspond à leur besoin en pH, Gh, que tu peux changer ce fameux pH avec un Kh que tu auras maintenu bas, qu'il n'y a pas de nitrites/nitrates tout simplement, sans aucun test?

J'ai appris que les poissons souffrent réellement quand on ne prend pas la peine de leur adapter un bac, ou bien, de prendre des poissons adapté à son bac.

Y'a plusieurs moyen de ne pas trop dépenser pour un aquarium, si tu nous présentes bien ton projet en détail, on pourra sûrement t'aider ^^ Après l'aquariophilie à un coût, forcément. Mais tu peux aussi attendre un peu et étaler les dépenses... D'autant que les tests, pris un par un, ne coûtent pas très cher (mais si tu vises la grosse malette, oui, évidemment, il faut mettre un peu de sous de côté ! ^^'' )

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cass52 le Lun 26 Oct 2015 - 12:02

Tu peux toujours demander à une animalerie de te faire les tests gratuitement, voir leur demander de les faire contre un peu d'argent. Je ne sais pas si ça serait possible pour le pH, GH etc. mais au moins pour les NO2 et NO3, oui.
PS : A part ça, Noël n'est pas dans si longtemps que ça, tu pourrais toujours en profiter. clin
Cass52

Féminin

http://protegeranimal.forumactif.org/

Message par manu35000 le Lun 26 Oct 2015 - 14:52

Je sais pas encore si quel poisson partir donc si en même temps vous pouvez m'aider à faire mon choix sa serrait cool

sans test ont ne pourra pas deviné se qui pourrait convenir ou non

je demanderai a l'animalier les plantes que je peux avoir

si tu veut y aller a l’économie évite de demandé aux vendeur.
il ne sont pas tous comme ça mais bien souvent ils essayent de refourgué des chose dont ont peu se passé ou qui ne correspond pas et comme le discours parait coherant on se fait avoir et soulager de quelques euros pour rien.  

je pense faire une déco simple

une petit balade en foret te permettra de ramassé quelque pierre et racine pour rien
dans se cas il y as quelque precaution a prendre mais ça fera deja une économie, que tu pourra mettre dans les test  

tenir un bac avec un budget serré, c’est faisable mais il faut bien définir ses envie, se renseigné, prendre le temps de comprendre affin d'eviter les coup de tête pour aller a l'essentiel clin

lis la rubrique pour bien debuter tu aurra deja une bonne base par la suite n'heiste pas a ouvrir un post dans la section projet et a posé tes question pour affiné au plus "serré"

manu35000

Masculin

Message par L-san le Lun 26 Oct 2015 - 15:00

Les bacs a priori les moins coûteux, ce sont les low tech, puisqu'il n'y a pas d'équipement à part lumière et chauffage (si besoin), c'est tout à ton honneur de choisir le bon endroit pour te renseigner et à ton âge, vu le prix des malettes, c'est normal ^^'''

Les poissons, ça dépendra de ton eau... Je peux déjà te conseiller de partir sr l'idée d'avoir les poissons qui iront bien dans ton eau de robinet, de cette façon tu n'as pas besoin de matériel supplémentaire, voir pas d'eau osmosée/Mt Roucous non plus.
Après je suppose que tu vas partir sur un kit, à ce litrage c'est le moins cher. JE ne sais pas si je recommande Aquatlantis, car clairement les 60L annoncé n'y sont pas, ils ont rogné des cm et donc quelques L et ça sera compliqué d'y faire vivre des poissons. A part killies ou combattant ou crevettes.

Les plantes, c'est cher... Mais elles sont indispensable (d'autant plus pour le low tech vu qu'elles sont la base même du projet), mais tu ne plantes qu'un brin que tu multiplie donc... Ca va. Si tu peu récupérer de plantes d'aquariophiles qui en proposent plutôt qu'ils ne les jettent, c'est encore un plus. Dans pas mal de cas t as juste l'enveloppe à payer et 1 ou 2 € le bon lots de plantes.

Pour avoir des plantes, il vaut mieux avoir un sol nutritif (pas besoin d'engrais du coup...) pour ça, tu peux acheter... Ou le faire toi-même.

Pour les test... Tu peux prendre les plus importants Nitrates/Nitrites, pH, Gh, Kh pour le début et si besoin, d'autres par la suite. Pour l'astuce, il y a des partenariat avec Aquastore, si tu leur écrit pour dire que tu es membre de BDEA, tu auras une petite réduction sr chaque commande, c'est intéressant ^^ (la même sur Floraquatic).

Le mieux avec les budgets serré; c'est de guetter les bonnes occasions, les brocantes, les Emmaüs, LBC... Ou les sites aquariophiles aussi. SI tu prend un aquarium en kit, je ne peux que conseiller de partir sur des plantes dites "faciles" qui n'auront pas besoin de beaucoup de lumière, car c'est toujours le point faible dans ce type d'aquarium...

PS: si tu es intéressé, tu peux cliquer sur ma barre "Asteria" dans ma signature, je résume ce que m'a coûté mon bac pour sa mise en route clin Ca te donnera une idée.

L-san

Féminin

Message par Beniof le Lun 26 Oct 2015 - 18:23

Salut,

Tout d'abord, comme les autres l'on déjà dit, il ne faut pas ce fier aux vendeurs d'animaleries. Ce renseigner comme tu le fais sur un forum ou via une association aquariophile est la meilleur démarche .

Comme l'a dit L-san, les animalerie sont coûteuses, si tu veux avoir des aquariums tout équipé et de la déco à bon prix je te conseil de jeter un œil sur leboncoin.com ou tu peux en cherchant bien trouver des aquarium presque neuf pour 1/4 du prix en magasin. Ceci devrait déjà te permettre de respirer un peu niveau budget.

L-san t'a cité les principaux tests importants. Pour moi le test de l'eau est impératif au moins pour savoir quand faire les changement d'eau. Un alternative au test goute à goute c'est les test bandelette qui sont économique. Le problème c'est que ce n'est pas très précis mais ça de donne une idée des paramètre de ton eau et de la tester rapidement et pour pas cher.L'inconvenant c'est que ça te limitera à des poissons "résistants" puisque tu ne pourra pas bien maitriser les paramètres de ton bac.

Maintenant, le plus important avant d'aller plus loin ce serai de tester l'eau de ton robinet afin qu'on puisse te conseiller sur les poissons.
Beniof

Masculin
Emploi : Etudiant

Message par L-san le Lun 26 Oct 2015 - 19:59

Un petit bémol sur les poissons résistants... Ca vet quand même dire qu'on est plus ou moins a l'aise avec le fait de les empoisonner a petit feu, jusqu'à ce qu'ils meurent, car fragilisés... A la limite pour controler entre deux test en goutte pour économiser les flacons, ne fois que le bac est bien rôdé, qu'on le connait et qu'on a ses habitudes dessus, pourquoi pas...

Parce que sur les nitrites (c'est le plus violent donc je prend ça en exemple), les bandelettes peuvent te dire ok et en fait en trois jours tu peux retrouver des cadavres partout :/

L-san

Féminin

Message par manu35000 le Mar 27 Oct 2015 - 0:34

Ce qui faut faire pour les tests en animalerie en faite c'est prendre quelque flacon avec dedans l'eau de l'aquarium et ils font les tests de nitrates/nitrite c'est ça ?

tout a fait mais la période de cyclage incombe une surveillance "rapproché" tout les 2/3 jours pour surveillé l’évolution du pic de no2.
par la suite c'est ton taux de no3 qui déterminer de façon globale la fréquence des entretiens.
et pour la qualité nécessaire aux poisson se sont le gh/kh/ph qui seront a surveillé.
se qui fera beaucoup de deplacement oups

je pouvais avoir au moins une vingtaine de poissons tropicaux dans mon 60L

théoriquement oui mais ça depend quoi.
si elle t'as parlé de poissons avant de te parlé du cycle de l'azote la c’est a peut pres sur que tu a eu a faire a un/une vendeurs/vendeuse pur souche.

Donc la j'ai un problème. Quelles poissons je peux avoir pour mon 60L autre que le Killy
A la base j'aurais aimé des platy et des cardinalis mais Sychriscar ma dit en réponse à un commentaire sur ça vidéo que ce n'était pas possible Donc que faire au niveau des poissons ?.

les volume ç'est assez empirique pour évaluer les besoin d'espace des poissons.
un "gros" poisson solitaire comme le betta (envrion 5/6cm) ne sera pas vraiment a son aise dans un 100L classique (80*30*40) comme c'est un poisson a grande voile et pataud dans sa nage, une hauteur d'eau trop important le fatiguera, ç'est pour çela que des volume modeste (20/30litre petit rectangle ou cube) sont parfait pour lui
a contrario des petit poisson bon nageurs et très vif comme les néons (3.5cm environ) on par contre besoin non pas d'un grand volume mais d'une grande surface de nage affin de pouvoir s’épanouir sans se retrouvé sur la vire d'en fasse en 3 coup de nageoires.
tu parlais aussi de platy et bien pour eux, le volume vas bloquer car se sont de gros reproducteurs et la dans un 60L tu te retrouvera surpeuplé en querlque mois donc la il faut mieux visé assez gros des le depart pour anticipé cette surpopulation qui viendra a plus ou moins grande echeance.
se sont plein de chose comme ça qui sont a voir afin de determiné une population

regarde le fiche poisson elle insiste plus sur le dimension du bac que sur le volume a proprement dit bien que les 2 soit lié.

Si possible conseillez en moi que l'on trouve facilement en animalerie

outre le volume et les comportement ont en revient a la qualité d'eau

A votre avis ça vaux la peine pour le prix indiqué? Je pense que oui il donne le meuble avec et il est plus gros que mon 60l on dirait du 80l

je dirait un 96L l'avantage de l'occasion c'est que tu récupérera en plus un peu de matériel (masser de filtration ou autre c'est toujours ça clin

manu35000

Masculin

Message par manu35000 le Mar 27 Oct 2015 - 1:17

Bah les reproduction de platy et guppy éventuellement je peux toujours les cendres sur leboncoin non ? Ça part vite je trouve

pas mal de personnes ont cette façon voir et il faut aussi voir dans quoi se retrouve les pauvres poissons. quand tout le monde se retrouve surpeuplé dans tout les sens ça fini comment ?
si tu n'as pas la place, pour prendre le volume adapter ou un réseau de personnes fiable pour être sur que tu ne te retrouvera pas dans l'impasse tourne toi vers d'autre especes qui ne se satisferont de se que tu peut leur offrirs et qui ne nécessites pas une gestion qui peut devenir très vite importantes.
ça t'evitera pas mal de deboire

manu35000

Masculin

Message par L-san le Mar 27 Oct 2015 - 12:06

LE couple n'est pas une bonne idée, si maintenu ensemble, à moins d'avoir une gestion impeccable au niveau de l'aménagement du bac, mais pas seulement.... Tout simplement parce que ces poissons ne se supportent pas, y compris les femelles entre elles ou en couple, cela se fini souvent en hécatombe... Le combattant est un poisson solitaire qui n'aime pas partager son territoire, en prendre un seul ne risque donc pas de lui nuire. Après, tu peux aussi en avoir deux dans le même bac, mais séparé par une plaque, certains le font.

Je ne suis pas forcément d'accord pour dire que 100L ne leur convient pas, tout est une question de hauteur d'eau, s'ils n'ont que les 30 cm "habituels" on va dire, mais que l'aquarium est long, je ne vois pas le problème... La surface sera toujours à 30 cm. En plus ça permet d'avoir un aquarium où les plantes pourront sortir de l'eau et c'est joli clin

"map" tu veux dire quoi? de Mâle? SI c'est ça, c'est pas le nombre de mâles qui fait que ça se reproduit ou pas ^^" un mâle/ une femelle convient très bien, mais c'est pas une bonne idée, ils risquent de s'entre-tuer et où mettras-tu les bébés ensuite? Si on dis que 2 combattants ensembles ça ne va pas, toute la petite famille est une très mauvaise idée, d'autant que dans ta situation, tu n'auras qu'un seul aquarium... Un combattant seul ne sera pas malheureux et il sera peut-être même plus épanouis clin

L-san

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut