Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200748 messages dans 12273 sujets

Mon Lido 120

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon Lido 120

Message par Bouzouille le Jeu 8 Oct 2015 - 10:30

Bonjour à tous,

Au travers de ce sujet je vais tenter de vous faire partager la mise en route de mon aquarium. Idéalement je voulais créer un biotope pour maintenir des red cherry mais un événement a contrarié mes projet, j'y reviendrai plus tard...enfin, si vous êtes toujours là gêné
J'ai flashé sur le Juwel Lido 120. Ses dimensions tout d'abord, le rendait "plaçable" à mes côtés de manière à pouvoir l'observer à volonté lorsque je suis affalé correctement et sagement assis dans mon canapé  big smile
...il est de plus placé de manière à ne pas recevoir de lumière directement d'une fenêtre, si ça peut éviter ou retarder l'apparition d'algues ça me va bien  clin
...et sa hauteur exploitable par rapport à son litrage permet de mettre en valeur de belles plantes smile

déballage du cadeau cheers

...du fait de l'orientation de mes fenêtres j'ai peint 2 côtés avec de la bombe noire satinée sur l'extérieur bien-sûr. De l'intérieur de l'aqua ça donne un beau rendu noir laqué, et pas de problème de bulles d'air ou de trace d'eau qui, tôt ou tard, vont blanchir en séchant comme souvent avec les posters. Et j'aime le côté sobre d'un fond noir.
Une petite photo ou l'on voit les vitres peintes ainsi que le début de l'installation électrique smile

...Quelques infos tirées du site Juwel sur l'aquarium pour ceux que ça intéresserait:
* volume utile: 120 litres
* dimensions de l'aquarium: L.61 cm x P. 41 cm x H.58 cm
* pompe à eau 500 litres / heure (relevé sur la plaque de la pompe)
* chauffage: 100 watts
* éclairage: 2 tubes néons HiLite Day T5 24 watts - 438mm (1200 Lumen, 8000 Kelvin)
* dimensions du meuble (optionnel): L.61 cm x P. 41 cm x H.73 cm
Bouzouille

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon Lido 120

Message par FifineJeff17 le Jeu 8 Oct 2015 - 13:18

Merci Bouzouille ,j'adore cette approche de montage en photos.Je trouve que c'est plus parlant(et instructif)que des mots et des phrases.Là!il y a du visuel qui conforte des phrases,du concrêt quoi.J'espère que la suite de ton projet se fera de même.Bonne continuation welldone
FifineJeff17

Masculin
Emploi : Sans,Adulte handicapé

Message par lionel63 le Jeu 8 Oct 2015 - 17:08

Bonjour Bouzouille, bon début et bon courage pour la suite;)
lionel63

Masculin

Message par Bouzouille le Jeu 8 Oct 2015 - 17:58

Hello smile
Merci à vous pour vos encouragements ;-)
La suite sera dans le même ton, je m'efforce, à mon niveau de débutant, d'apporter du concret sur la mise en place de mon aquarium afin de rendre ce post agréable à lire, voir à survoler. Même si cela prend du temps je pense que ça en vaut la peine.
Je réalise une approche méthodique qui je l'espère sera couronnée de succès. smile
Bouzouille

Masculin

Message par lionel63 le Jeu 8 Oct 2015 - 19:38

Moi j'aurai juste envie de te dire et FifineJeff sera surement de mon avis "laisse le temps au temps" clin
lionel63

Masculin

Message par FifineJeff17 le Jeu 8 Oct 2015 - 20:21

EH oui!!Lionel,je le dit et je l'applique,plus d'un an avant que mon bac ne soit en eau,alors la patience je connais et là je passe en vitesse supérieure mais avec prudence clin
FifineJeff17

Masculin

Message par FifineJeff17 le Jeu 8 Oct 2015 - 20:29

Mais oui Bouzouille,tu es bien partit pour nous faire un bon développé de ton projet,de plus j'ais cru entrevoir que l'humour ne t'es pas étranger et c'est ce que j'aime.On peut parler de choses sérieuses,et avec une pointe d'humour cela rend les choses plus simples.
FifineJeff17

Masculin

Message par Bouzouille le Jeu 8 Oct 2015 - 20:57

Tout à fait ;-)
Demain si j'arrive à me libérer du temps je posterai l'installation électrique (attention les yeux ça déménage ! ^^)
Je tiens tout de suite à signaler que ma maison n'a pas (encore) brulé, et qu'on peut donc conclure que tout va bien, c'est mon assureur qui doit être soulagé!
Bouzouille

Masculin

Message par Bouzouille le Ven 9 Oct 2015 - 9:31

Bonjour à toutes et tous,
aujourd'hui comme dit plus haut, je vais vous faire part de l'installation électrique réalisée. Le but est bien-sur d'alimenter tout le bor. bazars comme les pompes, chauffages, néons etc...
...l'électricité et l'eau ( et accessoirement tous les êtres vivants) ne faisant pas bon ménage, il est nécessaire de prendre quelques précautions si l'on ne veut pas avoir quelques déconvenues, la pire de toutes étant de finir entre 4 planches  rho .
La grande majorités des appareils utilisés en aquariophilie fonctionnent en 220 volts. Ils ont une isolation renforcée, ce qui leur permet de fonctionner en milieu humide. Jusque là tout va bien; sur du matériel vétuste il peut arriver que les gaines des fils électrique ne s’abîment ce qui présente un danger pas toujours évident à déceler. C'est bien pour ça que la première des précautions à prendre est de couper le courant au niveau de l'aqua lors des interventions de maintenance, mais bien souvent l'éclairage reste allumé. Si jamais la rampe devait tomber dans l'eau, le risque d'électrisation est grand. Le temps que "les plombs sautent" il sera peut-être trop tard pour vous, moi et les poissons, mais là où l'on sera les poissons seront la dernière de nos préoccupations ^^

Dans le but d'éviter à ma femme d'hériter de la maison et de ma voiture trop tôt, voici ce que j'ai fait:
J'ai installé:
* un interrupteur différentiel 30 mA en tête de mon installation. Cet accessoire sert à protéger les être vivants en cas de choc électrique. En gros il déclenche plus vite que son ombre l'installation de votre logement et de votre crise cardiaque. A noter que sur les installations électriques récentes (- 5ans) ces disjoncteurs doivent déjà être présents sur le tableau électrique.  
* une tige en inox de 2mm trempée dans l'eau est reliée au fil de terre (jaune/vert). Cette tige est logée dans le filtre pour plus de discrétion.
* un boitier de dérivation étanche (quand il est fermé ^^) pour envoyer le courant dans plusieurs points de connexions (2 multiprises, et 2 prises annexes)

* afin d'éviter que l'eau ne rentre dans les prises électrique il y a une précaution toute simple et qui ne coûte rien (c'est rare), c'est de faire une forme de goutte au fil avant la prise, ainsi l'eau ne pénétrera pas dans la prise

voilà, si vous avez tout lu jusqu'ici vous êtes bien braves ageno
Bouzouille

Masculin

Message par lionel63 le Ven 9 Oct 2015 - 10:53

belle réalisation pour ton local technique et bien expliqué mais tu compte faire quoi de toutes ces prises scratch
Bonne chance pour la suite, on attends avec impatience
lionel63

Masculin

Message par Bouzouille le Ven 9 Oct 2015 - 11:33

Hello Lionel,
en fait toutes ces prises ne vont pas servir mais les programmateurs prennent parfois la place sur 2 prises, alors j'ai préféré voir grand tant que le meuble était déplaçable et que je pouvais tourner autour. Après la mise en eau c'est beaucoup plus compliqué oups

Hop, pour changer quelques photos de mon matériel de contrôle et de maintenance:

J'ai pas mal acheté dans les foires à tous, pour des sommes modiques: la pompe Eheim 1000 pour 2 euros (neuve!) le bulleur gratuit, les écouvillons et l'aspirateur de fond: 2 euros le lot, avec en prime un aqua 54 litres Rena big smile
Bouzouille

Masculin

Message par Bouzouille le Sam 10 Oct 2015 - 11:15

Bonjour à toutes et tous smile
Mon aqua est en eau depuis le 13/09/2015, voici la liste des plantes retenues (et plantées pour certaines).
Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai utilisé du simple gravier comme fond, c'est du gravier qui est vendu dans les magasins de bricolage au rayon piscine. J'ai payé 9 euros pour 25 kilos.

Les 25 kilos ont été nettoyé en plusieurs fois à l'aide de la technique de la taie d'oreiller (astuce trouvée sur le net, et qui c'est révélée fort pratique ;-) )
Vous mettez 2 / 3 kilos de gravier dans la taie d'oreiller puis vous lavez à grandes eau à l'aide d'un jet d'eau / douchette. C'est très efficace.

Avant de choisir les plantes je me suis interrogé sur l'éclairage fournit avec mon aquarium:
pour rappel: 2 Tubes néons Hi Lite Day T5 24 Watts - 438 mm 1200 Lumen et 8000 Kelvin par néon. (infos site Juwel)
Vu la quantité de gravier utilisée, le filtre ainsi que les racines, je pense que mon volume d'eau réel est plus proche de 90 / 95 litres pour 120 litres de volume utile; ce qui donnerait 1 watt pour 2 litres d'eau, donc un éclairage "correct" mais pas suffisant pour des plantes exigeantes en lumière.
J'ai ajouté un réflecteur sur le tube T5 en façade de manière à avoir plus de lumière pour les plantes gazonnantes.
J'éclaire 10h par jour sans interruption.

la liste des plantes retenues:

* Mousse de Java attachée sur les racines à l'aide de fil nylon sur le devant et au centre de l'aqua: http://www.bdea.fr/t2873-mousse-de-java-vesicularia-dubyana
* Ceratophyllum demersum, flotante: http://www.bdea.fr/t1663-ceratophyllum-dermersum
* Anubia barteri nana: attachée sur les racines à l'aide de fil nylon, au centre de l'aqua: http://www.bdea.fr/t6-anubias-barteri-var-nana
* Ophiopogon kioto, en facade
* Sagittaria teres, au milieu et fond
* Limnophila sessiliflora, fond
* Ammania sp bonzai tropica, milieu

comme mon sol est sans nutriments, j'y ai mis des boules d'argiles Jbl au niveau des racines, ce qui je l'espère profitera directement aux plantes et non aux algues oups

place aux photos  smile

Bien-sur si vous avez des conseils je suis preneur cheers

quelques photos toutes fraîches:
Ammania sp bonzai tropica:

ça je sais plus ce que c'est ^^

ma cerato:

Limnophila sessiliflora:

Au plaisir de vous lire smile
Bouzouille

Masculin

Message par manu35000 le Sam 10 Oct 2015 - 20:47

c'est quoi le gros tubes vert a droite?

Avant de choisir les plantes je me suis interrogé sur l'éclairage fournit avec mon aquarium:
pour rappel: 2 Tubes néons Hi Lite Day T5 24 Watts - 438 mm 1200 Lumen et 8000 Kelvin par néon. (infos site Juwel)
Vu la quantité de gravier utilisée, le filtre ainsi que les racines, je pense que mon volume d'eau réel est plus proche de 90 / 95 litres pour 120 litres de volume utile; ce qui donnerait 1 watt pour 2 litres d'eau, donc un éclairage "correct" mais pas suffisant pour des plantes exigeantes en lumière.

remplace ton tube arriere par celui-ci ça devrait combler un peu le manque d'intensité lumineuse et combler le manque de "rouge" de ton tubes 8000K
http://dennerle.com/de/produkte/aquaristik/beleuchtung/t5-special-plant

manu35000

Masculin

Message par Bouzouille le Sam 10 Oct 2015 - 21:29

Salut Manu, merci pour l'astuce du tube de 1700 Lumen ;-)
Tube vert à gauche tu veux dire? C'est le retour de ma lampe Uvc en cas de prolifération d'algues verte ou d'eau turbide - ce qui après un mois de mise en eau n'est jamais arrivé.
Je ferais des photos du montage.
Il va de soit qu'il n'est pas branché, je l'ai fait fonctionner une fois pour vérifier l'étanchéité des raccords.
Bouzouille

Masculin

Message par FifineJeff17 le Sam 10 Oct 2015 - 21:34

Salut Bouzouille,bien vu pour les programmateurs,j'ais eu les même problèmes avec les électroniques qui prennent effectivement la place de 2 prises.J'en avais pris de simples mécaniques mais ils chauffaient tellement que je les ais mis au rebut"Made in China!!!!"
FifineJeff17

Masculin

Message par Bouzouille le Sam 10 Oct 2015 - 22:00

Salut Fifine, pour moi le pire est le bruit que ça produit :-/
Au bébut je pensais que c'était la pompe qui vibrait :-)
Je pense passer sur des programmateurs digitaux, 5€ chez lidle en ce moment ;-)
Bouzouille

Masculin

Message par manu35000 le Sam 10 Oct 2015 - 23:28

petit hors sujet la poire que tu utilise, c'est une poire de hors bord?

Tube vert à gauche tu veux dire? C'est le retour de ma lampe Uvc en cas de prolifération d'algues verte ou d'eau turbide - ce qui après un mois de mise en eau n'est jamais arrivé.
Je ferais des photos du montage.

autant pour moi oui a droite.
a ben avec se souci du détail ont peut pas dire que tu laisse grande place aux aléa.
a part un bac sur mesure je ne vois pas se que tu peut faire de plus.

les programmateur mécanique peuvent faire du bruit et chauffé mais ne tombe pas souvent en panne.
a contario les programmateur electronique ne font pas de bruit mais chauffe quand même, cette chauffe peut entrainé des dysfonctionnement.
voyant ton souci de la sécurié il serai peut etre plus intéressant de resté sur un systeme mécanique mais un peut plus silencieux ?

pour le souci de compacité j'uitlise se format de programmateur
http://www.castorama.fr/store/Prise-programmable-journaliere-Blanc-prod14840053.html?navAction=push&sortByValue=relevance&navCount=1
ça ne gène pas la mise en place des autre équipent electrique

manu35000

Masculin

Message par FifineJeff17 le Dim 11 Oct 2015 - 5:39

@Bouzouille a écrit:Salut Fifine, pour moi le pire est le bruit que ça produit :-/
Au bébut je pensais que c'était la pompe qui vibrait :-)
Je pense passer sur des programmateurs digitaux, 5€ chez lidle en ce moment ;-)

J'utilise celui de droite et je t'assure qu'il ne fait aucun bruit,a gauche c'est le style que j'avais et qui chauffait du diable(d'ailleurs je ne le retrouve plus,il est de couleur bleue.)

FifineJeff17

Masculin

Message par Bouzouille le Dim 11 Oct 2015 - 8:39

Bonjour à tous  smile

Dites les gars  scratch

Manu35000 message à 23h28
Fifine Jeff17 message à 5h39

vous êtes de vrai chauve-souris ou quoi? big smile

@ Fifine Jeff17, le modèle de droite ressemble étrangement au modèle vendu chez Lendel pour 5 euros
@ Manu35000, merci pour ton lien casto, j'irai y faire un tour lundi (sont-ils silencieux? par ce que là je commence à avoir une collection assez balèze de programmateur mécanique, j'ai de quoi programmer tout le quartier big smile

Cela dit moi aussi je me suis levé de bonne heure pour fabriquer ça:

...adapter un filtre 25 microns pour flitrer mes prélèvements d'eau hebdomadaires (9/10 litres). La tige est en inox (récupérée sur des anciens essuie-glaces), comme ça pas de risque de pollution lié à la rouille. Ce filtre pourra être entouré le perlon si besoin  smile

2ème stade de filtration avant mise en aquarium: filtre au charbon actif pour éliminer les dernières cochonneries qui pourraient traîner dans l'eau:

...ouverture du filtre à charbon:

...réalisation d'une canne plongeuse dans le filtre (tube pvc dia.16 de gaine électrique):

...ça donne ça:

L'eau prélevée (eau de pluie) est filtrée une première fois à 25 microns, mise dans les jerrycans de 10 litres chacun.
Ces jerrycans sont stockés dans le garage, à l'abri de la lumière. Je les ai découverts ici pour les besoins des photos. Comme ils ont une contenance de 10 litres, je les utilise alternativement semaines paires / impaires. L'eau est chauffée à 26° la veille du changement d'eau à l'aide d'un thermoplongeur de 50 watts dans mon sceau.

Oui je sais ça tourne pas rond chez moi crying cogne
Bouzouille

Masculin

Message par Bouzouille le Dim 11 Oct 2015 - 11:24

j'ai cité mon précédant post au lieu de l'éditer Hum

Pour répondre concernant la poire oui c'est bien une poire d’amorçage qualité marine, donc avec raccords en inox. Il ne me reste plus qu'à trouver le bon diamètre de flexilbe à raccorder, le 12/16 étant trop grand.

Ce midi changement de 10 litres d'eau:

voici mes paramètres suivant test en gouttes tétra:

Eau à 26° à 12h30.
GH: 5° dH
KH: 3.5 dH
pH: 7
No2: <0.3 mg / litre
Co2: entre 10 et 13 mg / litre (lu sur l'abac dans le livre fournit avec les tests).

Sachant que je dois récupérer 3 Ramirezi (apparemment 1 mâle et 2 femelles) mes paramètres vous semblent-ils corrects?
...Et c'est bien pour ça que j'ai fait une croix sur mes Red Cherry prévues initialement oups  je veux adapter mon bac aux Ramirezi. Pour les crevettes, ne voulant pas qu'elles servent de repas, j'oublie.
Bouzouille

Masculin

Message par manu35000 le Dim 11 Oct 2015 - 15:48

sont-ils silencieux?

la c'est une appréciation assez personnel, pour moi je trouve que oui il sont silencieux, bien sur si tu colle la tète a coté tu entendra le mécanisme.

Oui je sais ça tourne pas rond chez moi

c'est que tu est tres prévoyant.
plutôt qu'as post sur le bac je mettrait le filtre uv sur cette mini station d’épuration afin de tué les éventuel miasme.

c'est bien une poire d’amorçage qualité marine, donc avec raccords en inox. Il ne me reste plus qu'à trouver le bon diamètre de flexilbe à raccorder, le 12/16 étant trop grand.

les raccord sont des taille américaine 5"/8" un tuyaux 8mm/10mm passera mais en force.

mes paramètres vous semblent-ils corrects?

éventuellement baisse un peut le gh et le ph mais tu est plutôt pas mal.
par contre, ton bac de 120l a un surface aux sol étant agencé sur la profondeur plutôt que sur la longueur il faudrait ajouter des cachettes pour agencé plus de territoire. si un couple se forme ça permettra aux 3e de se planqué.
http://www.bdea.fr/t1115-ramirezi-mikrogeophagus-ramirezi

manu35000

Masculin

Message par Bouzouille le Dim 11 Oct 2015 - 20:50

Hello manu,
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre :-)
Je vais surveiller mes paramètres, voir les articles concernant la chimie de l'eau et réagencer l'aqua pour permettre aux rami de s'épanouir dans leur nouvel environement. Je n'ose même pas écrire comment j'en suis arrivé à proposer un sauvetage de rami :-/
Des algues filamenteuses sont apparu ce matin, apparemment c'est le signe que le bac s'équilibre (si j'ai bien compris).
Je les enlève avec un tuteur en bois que je tourne sur ces algues.
Au plaisir :-)
Bouzouille

Masculin

Message par Bouzouille le Lun 12 Oct 2015 - 21:04

Boujour tout le monde, aujourd'hui j'ai acheté deux petites racines de tourbière.
Je les ai ébouillanté pendant 10 bonnes minutes, suivi d'un brossage énergique à la brosse dure. Là elles dégorgent de nouveau dans une marmite pour la nuit et j'espère les placer demain dans l'aqua. :-)
J'espère ainsi favoriser une légère baisse du pH et ambrer légèrement l'eau de manière à ce que mes futurs résidents se sentent bien.
Sinon je continue à tournicoter les algues filamenteuse à l'aide d'un tuteur en bois.
Bouzouille

Masculin

Message par Bouzouille le Mar 13 Oct 2015 - 16:07

Bonjour tout le monde,
Comme prévu mes racines sont passée par la case casserole puis grattage avant de rejoindre l'aquarium. J'y ai fixé une Anubia nana ainsi que de la mousse de Java.
Je testerai mes paramètres dans 2/3 jours pour voir si le pH a baissé suite à l'introduction des racines.

J'ai également fabriqué des aérations pour ventiler un peu le haut, fait chaud la dessous!

Je suis descendu de 28° à 26° smile

Question subsidiaire:
j'ai récupéré un ancien aquatérarium;

ses dimensions:
* hauteur: 19 cm
* longueur: 60 cm
* largeur: 35 cm

Pensez-vous qu'il soit possible de créer un biotope pour maintenir des Red Cherry ainsi qu'une plante (style trèfle d'eau). La hauteur d'eau est ok pour le trèfle d'eau mais c'est plus pour les crevettes que je m'interroge  scratch
Bouzouille

Masculin

Message par FifineJeff17 le Mer 14 Oct 2015 - 1:37

Salut Bouzouille,en volume se serait bon mais d'après moi la hauteur d'eau est très limite,si tu comptes en plus les changements d'eau,il ne va pas rester grand chose dans le bac.
FifineJeff17

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut