Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Eau trouble dans un bac cyclé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eau trouble dans un bac cyclé

Message par Beun le Lun 5 Oct 2015 - 12:26

Bonjour à tous

Je fais appel à vos bons conseils pour essayer de m’éclairer sur la nature du problème que je rencontre et éventuellement d’y trouver une solution.

Je dispose d’un aquarium de 55L brut mit en eau depuis environ 8 mois maintenant. C’est un aquarium très planté, convertit en ANP le 19/07/2015. Il abrite 3 Betta femelles et les paramètres de l’eau sont les suivants :

T° : 25°C
pH : 7,5
GH : 6
KH : 6
NO2 : 0
NO3: 0
PO4: 0
NH4: 0
Eclairage: 20W, 6800K, 1738 lm. 12h/jour.

Ce bac m’a fait connaître pas mal de surprises durant sa stabilisation (parfois aidé par des interventions maladroites de ma part).
Depuis début septembre, je rencontre un problème d’eau trouble, survenu le lendemain d’un changement d’eau de 10% afin d’enlever quelques algues qui chatouillaient mes limnophila. Cette eau provient du réseau et est bien évidemment tirée à l’avance (48h en général).

Le lendemain de cette intervention, donc, j’ai constaté un léger trouble de l’eau qui ne m’a pas alerté plus que ça. Puis, les jours ont passé et mon eau est devenue progressivement de plus en plus turbide, nuageuse, presque laiteuse. A la fin de cette première semaine, mon arrière plan était dissimulé derrière un épais brouillard.
J’ai alors opté pour un changement d’eau de 20%. Pas de résultat miracle mais je distinguais de nouveau mes plantes. Puis, quelques heures plus tard, je ne voyais de nouveau plus rien. J’ai décidé de faire un test d’eau mais rien n’avait bougé. D’ailleurs, mes poissons ne semblent absolument pas affectés par ce soucis esthétique et les plantes ne semblent pas en pâtir pour l’instant.
Je laisse de nouveau s’écouler une semaine avant de refaire un changement d’eau de 10% (afin de ne pas trop bousculer mon bac) car le trouble persistait toujours autant. Une fois encore, aucune amélioration.
Je commence alors à m’inquiéter un peu plus de ce phénomène bien que mes poissons soient toujours en pleine forme ainsi que les plantes ;

• Explosion bactérienne
• Mort bactérienne
Surpopulation de poissons
Déséquilibre de l’eau
Calcaire
• Dégradation des plantes
Excès de nourriture
Pic de nitrites
Pic de nitrates
PO4 trop élevé
Résultat d’une décalcification biogène excessive
• Micro algues en suspension
• Accumulation de métaux lourds
Encrassement du filtre

Voici à peu près toutes les causes possibles que j’ai pu trouvé.

Mes paramètres mesurables n’ayant pas bougés, j’exclu les causes qui y seraient liées. Néanmoins, j’avais un flacon d’easycarbo sous la main et j’ai tenté d’en ajouter la dose recommandée une fois par jour pendant 7 jours au cas où il y aurait une quelconque décalcification (Entendez par là que je n’y crois pas du tout mais que ça ne pourra pas y faire de mal. S’il devait y avoir un impact, je verrai une petite différence en fin de semaine. Bref, hormis mes plantes qui bullent un peu plus, RAS !)
J’entends bien évidemment parler des floculants miracles pour le reste mais je préfère repousser cette alternative.
Je laisse écouler une nouvelle semaine et j’ai l’impression que l’état empire. Je ne perçois quasiment plus le centre de mon aquarium tant l’eau est troublée. A contre cœur, je me procure un flacon de floculant de chez Tetra et l’applique le soir afin de le laisser agir toute la nuit. Comment vous expliquer que j’ai retrouvé mon eau plus opaque que la veille sans aucun effet du floculant ? J’ai pourtant respecté le dosage à la lettre…
Bref, dans l’espoir que ca fonctionne, je m’étais dit que je siphonnerai le lendemain pour retirer les particules. Ce fut un nouveau changement d’eau de 20% en regrettant mon geste de la veille.

Aujourd’hui je ne sais plus vraiment quoi faire même si les poissons ne semblent pas impactés par ce phénomène. Je crains un peu qu’à la longue, mes plantes finissent par en pâtir en terme de lumière.

J’envisage à présent de réduire l’éclairage d’une heure et demie. Les jours diminuent, ca ne sera pas plus mal. S’il s’agit d’algues, peut-être que cela aura un impact visible. Ce qui m’échappe, c’est que s’il s’agissait d’algues, le floculant aurait du les entraîner au fond, de même s'il s'agissait de cadavres de bactéries...
Si la durée d’éclairage n’y change rien, peut-être que je transférerai mes poissons dans un autre bac et qu’à la place j’y ajouterai une bonne souche de “nourriture vivante” histoire de filtrer l’eau de manière efficace et naturelle.

Pour info, je n’ai constaté aucune odeur. J’ai un voile bactérien très léger à la surface de l’eau qui est là depuis pas mal de temps et qui ne me parait en rien dérangeant. La température est toujours restée constante. J’ai un léger brassage de l’eau sous la surface.

Si je prend en compte que ce phénomène s’est produit une quinzaine de jours après le retrait de ma filtration (qui était visiblement inefficace) serait-il judicieux de réinstaller un filtre remplit de ouate ?

J’attends vos avis en espérant ne pas avoir oublié de détails…

Un mois déjà que mes poissons nagent dans du lait… sad
Beun

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eau trouble dans un bac cyclé

Message par manu35000 le Lun 5 Oct 2015 - 13:17

tu peu te renseigné sur les topic de L-san et Rouli qui ont fait face au même problème sur leur bac respectif. les cause était peut être différentes mais ça peu être une source d'inspiration supplémentairement.

Voici à peu près toutes les causes possibles que j’ai pu trouvé.

dans ton cas (eau plutot blanche) je pencherai plutôt pour une Explosion bactériennes.

A contre cœur, je me procure un flacon de floculant de chez Tetra et l’applique le soir afin de le laisser agir toute la nuit. Comment vous expliquer que j’ai retrouvé mon eau plus opaque que la veille sans aucun effet du floculant ?

se n'est pas un drame de tenté de se sortire de la panade en tentant les conditionneurs clin
il peunvent aidé dans diverse cas.

J’envisage à présent de réduire l’éclairage d’une heure et demie. Les jours diminuent, ca ne sera pas plus mal. S’il s’agit d’algues, peut-être que cela aura un impact visible. Ce qui m’échappe, c’est que s’il s’agissait d’algues, le floculant aurait du les entraîner au fond, de même s'il s'agissait de cadavres de bactéries...

il faut adapter le floculant en fonction de la nature de la turbidité le produit faisant éffet a 100% des cas n'existe pas réellement.

- une petit recherche sur google pour voir si il y as un floculant adapter (peut etre que l'argile peut faire effets http://www.bdea.fr/t10635-traitement-a-l-argile
et "reportage photo" ici en milieux de post

Si je prend en compte que ce phénomène s’est produit une quinzaine de jours après le retrait de ma filtration (qui était visiblement inefficace) serait-il judicieux de réinstaller un filtre remplit de ouate ?

la ouate filtrera trop gros

eventuellenet mettre un petit filtre d’appoint (qui pourra servir de façon ponctuel pour d'autre cas(la decante que tu as ne sera pas adapter )) avec une filtration très fine dans cette idée http://www.aquabase.org/articles/html.php3/debarrasser-symptome-eau-verte-moins-24h=1070.html
( "filtre diatomé" dans l’idéal filtre a café faute de mieux sans certitude que se soit d'une efficacité "magique" mais ça devrait aidé a amelioré les chose petit a petit.

dasn le but de calmé un peu la suractivité bacterienne tu peu tenté ceci

- continué de diluer un peut se brouillard en faisant des changement d'eau regulier (ça aidera un peut mais risque d'etre long)
- limité voir stoppé le nourrissage quelque jours en attendant que la population bactérienne se régule  (ça pourra etre tres long)

manu35000

Masculin

Message par Beun le Lun 5 Oct 2015 - 14:29

Manu, tu rallumes une de mes lanternes!
L'argile! Mais bien sur! Madraf m'en avait pourtant bien parlé pour les ANP! Je suis complètement passé à côté et je me demande encore comment j'ai fait. D'autant plus que je n'ai pas de sol nutritif.
Je crois visualiser une explication logique à l'enchainement des choses du coup.

Je n'avais pas vu ce lien sur l'utilisation de l'argile. Merci beaucoup. J'ai bon espoir que ce soit la clef de mon problème.
Par contre je ne suis pas certain de bien comprendre les dosages.
Beun

Masculin

Message par manu35000 le Lun 5 Oct 2015 - 16:58

Par contre je ne suis pas certain de bien comprendre les dosages.

pour avoir seulement l'effet floculant commence par une cuillers a soupe pas trop tassé diluer dans une bouteille d'eau du bac puis balance la mixture et constat si c'est concluant quelque jours apres.

si tu veut un sous sol capable de de fixé et restitué les element nutritif sur le long terme il faudra plusieurs traitement dose (et plutôt de l'argiles verte un peu plus riche en elemnt nutritif)
et quel tout les traitement cumuler représente environ 10% du volume totale du sol sans pour autant crée une vase compact qui risque étouffé les racine des plantes.

manu35000

Masculin

Message par Beun le Lun 5 Oct 2015 - 17:24

Super. Merci beaucoup.
Je vais tester ça dès demain. Je vous tien au courant smile
Beun

Masculin

Message par Madraf le Lun 5 Oct 2015 - 18:59

L'argile est une solution intéressante que j'ai mainte fois préconisée. Toutefois, il semblerait bien que ce soit inefficace en cas d'invasion de micro-algues. De la même manière, s'il s'agit une explosion bactérienne, cela risque de ne pas être plus efficace.

J'ai du mal à croire à ces deux éventualités, la première parce que l'eau n'est pas verte, la deuxième parce que cela signifierait un grave déséquilibre remettant probablement en cause la survie des poissons, ce qui ne semble pas être le cas. Sans compter que les bactéries consomment énormément d'oxygène, les poissons seraient certainement asphyxiés.

Je pense à une autre éventualité : une suspension de matières inorganiques liée à un excès de sodium. En effet, ton KH est égal au GH. Cela ne prouve pas qu'il y a du sodium dans ton eau, mais je ne serais pas étonné qu'il y en ait du fait d'un traitement en amont de ton robinet.

Contre ça, l'argile serait normalement une bonne solution, mais comme l'eau est déjà turbide, cela risque d'être encore plus déprimant de voir une eau quasi opaque pendant plusieurs jours, sans compter le risque de manque de lumière pour les plantes.

Une autre solution serait de faire quelques changements d'eau avec une eau différente. Soit une eau récupérée chez une connaissance, dont le GH est nettement supérieur au KH, soit une eau osmosée minéralisée avec un sel pour aquarium d'eau douce (genre sel Preiss) pour obtenir un rapport GH / KH correct.

Vérifie à tout hasard s'il n'y a pas un adoucisseur d'eau qui traîne en amont de ton robinet. La particularité de l'ion sodium, Na+, est d'être monovalent (une seule charge positive) et a tendance à bloquer les particules négatives qui pourraient se combiner avec d'autres particules positives. Ainsi, ces particules positives libres et trop nombreuses se repoussent et se diffusent en suspension dans l'eau au lieu de rester dans le substrat. Si c'est bien ça, ça ne retombera jamais sans rien faire.

Si le changement de qualité d'eau fonctionne, il serait bon ensuite, à titre préventif, d'ajouter de l'argile (pour augmenter le nombre de particules négatives disponibles pour capter les ions positifs) avant de recommencer à utiliser ton eau habituelle.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Beun le Lun 5 Oct 2015 - 19:53

Merci pour ton intervention Madraf.

Concernant la possibilité d'un excès de sodium, si c'était le cas, mon eau en sortie de robinet ne devrait-elle pas être turbide? Car dans mes bidons, elles est parfaitement limpide.
Mon GH et mon KH se sont toujours suivi de très près avec pour maximum un écart d'un ou deux degrés et je n'avais jamais eu ce phénomène.

Faute de facilités pour me procurer de l'eau d'une provenance différente, je pourrais éventuellement tester avec de la Volvic. L'animalerie la plus proche proposant de l'eau osmosée étant à 3/4 d'heure de chez moi...
Concernant la présence d'un adoucisseur je sais que je n'en ai pas.

Quoi qu'il arrive, je dois me procurer de l'argile clin
Beun

Masculin

Message par Madraf le Lun 5 Oct 2015 - 21:13

@Beun a écrit:Concernant la possibilité d'un excès de sodium, si c'était le cas, mon eau en sortie de robinet ne devrait-elle pas être turbide? Car dans mes bidons, elles est parfaitement limpide.
Les ions présents dans l'eau sont invisibles, mais lorsque cette eau est versée dans l'aquarium, il est possible que des particules plus grosses et visibles soient extraites du substrat et demeurent ainsi en suspension. C'est seulement à ce moment que la turbidité se déclare.

@Beun a écrit:Mon GH et mon KH se sont toujours suivi de très près avec pour maximum un écart d'un ou deux degrés et je n'avais jamais eu ce phénomène.
Difficile de savoir, mon hypothèse est peut-être erronée. On ne peut pas exclure qu'il a fallu du temps au fil des changements d'eau ou des appoints pour alimenter le bac en ions positifs monovalents (sodium, donc, si c'est bien ça) qui se sont combinés avec des particules négatives jusqu'au moment où ces particules ont été majoritairement mobilisées et sont devenues inefficaces pour la fixation des diverses particules.

S'il n'y a pas d'adoucisseur d'eau, alors il est possible que le traitement d'eau par la commune soit en cause. Il n'est pas rare que les traitements modifient considérablement les propriétés physico-chimiques de l'eau pour la rendre moins corrosive pour les canalisations, par exemple, ou moins sujette à divers problèmes de toxicité. En tout cas, ce KH égal au GH est suspect. Dans la nature, de telles propriétés sont relativement rares.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Beun le Mar 6 Oct 2015 - 15:33

Bonjour,

Merci pour ce complément d'informations.

Malgré l'étrange corrélation entre mon GH et mon KH que je tenterai de résoudre un peu plus tard en m'aidant de ce sujet par exemple, j'ai, comme prévu, acheté de l'argile verte ventilée ce matin.

Quitte à déprimer un peu plus sur l'image d'un bac à lait et à souhaiter que mes plantes tiennent le choc, je suis à présent intimement persuadé que l'argile sera salutaire à l'état de mon eau.

J'en ai donc dilué une bonne cuillère à soupe dans une bouteille d'eau de l'aquarium avant de la reverser dans le bac. Les planorbes ont l'air un peu surpris et remontent à la surface tandis que les poissons jouent à cache-cache dans cette purée.
J'ai coupé ma pompe de brassage en pensant que la décantation se fera plus efficacement.

Je suis en vacance cette semaine alors je vais tenter de suivre l'évolution jour après jour.

jour 1:
Beun

Masculin

Message par Madraf le Mar 6 Oct 2015 - 19:02

Il n'y a plus qu'à attendre. J'espère que cela va aider...

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par manu35000 le Mer 7 Oct 2015 - 8:01

heureusement que tu précise la couleur de l'argile sans ça la photo laisse pensé que ton trouble peut provenir de macro-algues en suspension.

pour ton volume assez petit tu n'as peut être pas besoin d’investir dans des sel spécifique. un peu de vittel (gh32 kh18) pourrait peut-être suffire a creuser l'écart

manu35000

Masculin

Message par Beun le Mer 7 Oct 2015 - 13:41

@manu35000 a écrit:heureusement que tu précise la couleur de l'argile sans ça la photo laisse pensé que ton trouble peut provenir de macro-algues en suspension.
C'est vrai que la couleur de l'eau est franchement dégueulasse sur cette première photo. Roll

Ce matin, légère amélioration. Je commence à redistinguer le premier plan de mon aquarium mais c'est encore loin d'être ça.

Jour 2:
Beun

Masculin

Message par Beun le Jeu 8 Oct 2015 - 13:21

Jour 3:

Les choses suivent leur cours. Très peu d'évolution visible par rapport à la veille mais à y regarder de plus près, je peux, entre autre, apercevoir un peu plus distinctement ma bolbitis située au milieu du bac et recouverte d'un jolie manteau blanc.

Beun

Masculin

Message par FifineJeff17 le Jeu 8 Oct 2015 - 13:35

Salut Beun,le tout est de prendre son mal en patience,sa finira bien par ce décanter.En espérant que ton filtre ne se colmate pas de trop.Bon courage pour la suite.
FifineJeff17

Masculin
Emploi : Sans,Adulte handicapé

Message par Beun le Jeu 8 Oct 2015 - 13:41

@FifineJeff17 a écrit:Salut Beun,le tout est de prendre son mal en patience,sa finira bien par ce décanter.En espérant que ton filtre ne se colmate pas de trop.Bon courage pour la suite.

Je n'ai pas de filtre dans ce bac donc aucun soucis de ce côté là. Je garde toujours espoir pour que tout rentre dans l'ordre d'ici peu clin
Beun

Masculin

Message par FifineJeff17 le Jeu 8 Oct 2015 - 13:45

Désolé,je n'avais pas fait attention pour le filtre,avec, ça aurait été un peu moins long.Par contre côté nettoyage il va surement y avoir du boulot.
FifineJeff17

Masculin

Message par Beun le Ven 9 Oct 2015 - 13:44

Jour 4:

J'ai l'impression que mon bac fait du sur-place. Pas de changement bien visible en tous cas.

Beun

Masculin

Message par manu35000 le Ven 9 Oct 2015 - 17:55

quand ont a le bac sous les yeux tout les jours c'est normal
j'ai aussi eu cette impression de stagnation en milieux de traitement

manu35000

Masculin

Message par Beun le Ven 9 Oct 2015 - 18:05

Merci de me rassurer manu smile

Pour le moment je ne m'inquiète toujours pas, par contre faudrait-il éviter les changements d'eau durant ce traitement?
Beun

Masculin

Message par FifineJeff17 le Sam 10 Oct 2015 - 20:26

Personnellement je me dispenserais des changements d'eau de peur que sa ne remue tout(mon simple avis)
FifineJeff17

Masculin

Message par Beun le Dim 1 Nov 2015 - 17:48

Bonjour,

Je reviens donner quelques nouvelles de mon bac après presque un mois depuis le traitement à l'argile.
Je ne sais vraiment pas quoi en penser. J'avais beaucoup misé sur cette méthode et je n'ai pas l'impression que ça ait bien évolué.
Mon eau est toujours aussi trouble, des algues se développent sur les plantes et le peu de décors que je peux voir. Certaines plantes remontent à la surface, comme si elle étaient mangées par l'aquarium, en train de se déliter complètement (Alternanthera, Limnophila, Microsorum)

Ceci dit, je pense revoir mon jugement sur la couleur de l'eau. Apriori blanche au début du trouble, je la vois maintenant de plus en plus verte. Même si l'argile que j'ai utilisé était verte, le vert que je perçois me rappelle de plus en plus celui d'une algue telle que la chlorelle. Quand l'éclairage est en marche, on arrive à douter. Mais quand il est éteint, j'aurais tendance à m'affoler un petit peu.

J'ai prélevé la semaine dernière 5 litres d'eau. Ce matin, j'ai observé et vidé le bidon où j'avais stocké cette eau, laissé de manière spontanée dans un endroit peu éclairé (en dessous d'une fenêtre exposé au nord).
L'eau était restée turbide et légèrement verdâtre. Puis, en vidant le bidon doucement, j'ai pu constater un magnifique dépôt d'un vert chlorophylle, au fond. Ceci justifie donc un peu plus mon changement de regard sur les causes de cette turbidité.
De plus, je me suis souvenu d'un détail que je n'avais pas mentionné mais que j'avais heureusement noté dans mon livret d'entretient. J'avais donné à manger à mes poissons la veille de l'apparition de ce problème, des larves de moustique que j'avais récolté et congelé moi même cet été. Ces larves furent prélevées dans de l'eau verte bien évidemment et malgré un bon rinçage, je soupçonne d'avoir semé bien proprement ces algues dans mon bac en distribuant les larves.

Voici donc où j'en suis aujourd'hui:

Jour 26:

Beun

Masculin

Message par manu35000 le Dim 1 Nov 2015 - 21:34

essai de faire quelque changement d'eau afin de diluer le plus gros de cette puré de pois.
eventuellent tente un black out de 2/3 jours par la suite ça devrais aidé (par contre le black out vas aussi fatigué un peu les plante et en low tech je ne suis pas sur qu'il n'y est pas un effets collatéral suit a ça)
donc la 2eme parti de l'idée est donné de façon assez mitigé

manu35000

Masculin

Message par Beun le Lun 2 Nov 2015 - 23:06

Les changements d'eau ont malheureusement donné des améliorations très éphémères de l'ordre de quelques heures seulement.
Le black-out ne me tente vraiment pas. Je soupçonne mes plantes de survivre déjà grâce à leurs réserves tant l'eau est trouble.

Du coup, j'ai tenté la filtration sur filtre à café en suivant ton lien, Manu. Ca fonctionne. Les filtres se colorent en vert assez rapidement et je les renouvelle en conséquence, mais aucun résultat visible sur l'ensemble du bac pour le moment. Je vais continuer ainsi quelques jours. Et si cela ne suffit pas, je déménagerai mes demoiselles betta et entreprendrai le plan Daphnies, version invasion!
Beun

Masculin

Message par manu35000 le Mar 3 Nov 2015 - 14:57

d’après se que tu dit plus les explication sur le dernier sujet de Madraf

pourquoi ne pas cumuler changement d'eau journalier + filtre a café
les changement d'eau limiterait l'accroissement de la quantité d'algue en suspension et facilitera le travail des filtre a café

un peu long mais c'est peu etre une solution qui eviter a de faire démenage ces dames.

manu35000

Masculin

Message par Beun le Mar 3 Nov 2015 - 15:30

Le changement de bac des poissons reste à envisager en tout dernier recours bien évidemment. Je ne néglige pas le stresse sur cette opération ni l'aménagement d'une installation provisoire
.
Ces gros changements d'eau me font un peu peur dans le sens où je crains un déséquilibre trop important du bac et par conséquent un impact négatifs sur les poissons. J'ignore réellement dans quelles mesures mon équilibre bactérien saura résister. Je crains un pic de nitrites en procédant ainsi même en admettant des changements d'eau par 5L.
D'un côté il y a les plantes, de l'autre les poissons puis, enfin, la flore bactériologique du bac. Ca risque de devenir un peu touchy.

Merci en tous cas de te pencher sur mon cas qui me semble plutôt délicat en fin de compte. gêné
Beun

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut