Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

Mon 1er aquarium de 54L (recommencement)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon 1er aquarium de 54L (recommencement)

Message par Shamrock le Sam 26 Sep 2015 - 19:41

Bonjour smile

J'ai mis en eau le 24.09 mon bac de 54L, équipé d'un chauffage de 100w actuellement branché sur 25°c, et d'une pompe Biobox à débit réglable 300L/h, et d'un néon mais je ne connais pas sa puissance, il me semble que c'est 1x15W.
J'ai installé dedans un peu de sol nutritif, du sable de Loire et quelques pierres de mon jardin après m'être assurée qu'elles ne soient pas calcaires. J'ai planté trois espèces de plantes (je les ai choisies pour leur facilité) : une Anubia nana (je l'ai coincé entre quatre pierres sans l'enterrer, c'est suffisant?), une Egeria densa et ce que je pense être une Vallisneria spiralis 'Tiger'. Cette dernière est un peu bizarre : elle a des sortes de toutes petites tâches marrons, mais ce ne sont pas des algues, ça fait effet feuille morte. Le bout des feuilles est souvent marron du coup je la taille mais ça revient souvent... oups

En ce moment je "fais face" à l'évaporation de mon eau à cause de mon éclairage, est-ce que je dois rajouter quelque chose ou laisser ?

Niveau population j'hésite dernièrement. Au début j'étais partie dans l'optique de Tétraodons nains, petit faible sur ces poissons (pas possible de mettre plus grand que 54L chez moi donc j'ai réfléchi à la population) mais dernièrement j'hésite, comme ils sont réputés difficiles à nourrir et gros pollueurs j'hésite à choisir cette espèce... J'ai aussi un faible pour les Gourami Miel, je pensais pouvoir envisager un couple mais sur certains sites ou forums, les avis divergent. Un coup c'est possible, un coup il leur faut minimum 60L... Je veux le bien être de mes pensionnaires en premier donc je patiente et continue à chercher des infos.
En ayant réfléchi à des Travans j'ai commencé un élevage d'escargots à côté. Est-ce qu'en insérer quelques uns dans mon aquarium est bien ou pas ? J'ai lu certaines personnes qui trouvaient ça favorable... Je souhaite avoir différents avis pour me faire le mien smile

Voici une photo de mon bac (cliquer sur "spoiler" pour afficher) :
Spoiler:

Etant donné que je ne sais pas trop quelle "ampleur" vont prendre mes plantes (j'ai pris soin de les espacer), faudra t-il en mettre d'autres plus petites par la suite pour fournir des cachettes pour mes futurs poissons ?
Shamrock

Féminin
Emploi : Etudiante

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon 1er aquarium de 54L (recommencement)

Message par manu35000 le Sam 26 Sep 2015 - 20:23

J'ai mis en eau le 24.09 mon bac de 54L, équipé d'un chauffage de 100w actuellement branché sur 25°c, et d'une pompe Biobox à débit réglable 300L/h, et d'un néon mais je ne connais pas sa puissance, il me semble que c'est 1x15W.

si il y est encore retire le charbon de la décante c'est une masse de filtration qui s’utilise dans des cas precis et sur une periode courte pas en permanace.
http://www.bdea.fr/t11831-les-masses-de-filtration

une Anubia nana (je l'ai coincé entre quatre pierres sans l'enterrer, c'est suffisant?),

tant que le rizohme de la plante n'est pas entere et que la lumiere peut l'eclairé c'est bon.
eventuellemnt tu peu le ficeler sur une des pierre avec du file de couture ou un point de super glue

Cette dernière est un peu bizarre : elle a des sortes de toutes petites tâches marrons, mais ce ne sont pas des algues, ça fait effet feuille morte. Le bout des feuilles est souvent marron du coup je la taille mais ça revient souvent...

les pantes ont besoin d'un certain temps d'adaptation. ton bac est récent, cette perte de feuille peut etre du a ça retire la base des parti fatigué pour fortifié le pied et laisse lui le temps de s'adapter.

En ce moment je "fais face" à l'évaporation de mon eau à cause de mon éclairage, est-ce que je dois rajouter quelque chose ou laisser ?

tu peu faire un complement d'eau si tu le souhaite

Au début j'étais partie dans l'optique de Tétraodons nains, petit faible sur ces poissons (pas possible de mettre plus grand que 54L chez moi donc j'ai réfléchi à la population) mais dernièrement j'hésite, comme ils sont réputés difficiles à nourrir et gros pollueurs j'hésite à choisir cette espèce...

se n'est pas une espèce réputer fragiles donc du moment que les besoin sont respecter il n'y as pas de raison qu'il y ai des souci

concernant la nourriture ils apprécies vivante c'est pas plus compliquer a donné que de la nourriture déshydrater ni plus difficile a se procuré sauf si tu habite très loin d'une animalerie.

pour la pollution c'est comme n’importe quel espèces un entretien régulier du bac suffit a la réguler

J'ai aussi un faible pour les Gourami Miel, je pensais pouvoir envisager un couple mais sur certains sites ou forums, les avis divergent. Un coup c'est possible, un coup il leur faut minimum 60L... Je veux le bien être de mes pensionnaires en premier donc je patiente et continue à chercher des infos.

c'est techniquement possible dans 54L mais il faut mieux prévoir un peu plus grand, pour permetre a chaqun de développé sont propre territoire sans trop enpieté sur celui de l'autre en cas de brouille de couple.

quelque que soit ton choix final il faudra vérifier que ton eau soit adapter il faut donc des test d'eau (en goutte les bandelettes sont imprécise)

En ayant réfléchi à des Travans j'ai commencé un élevage d'escargots à côté. Est-ce qu'en insérer quelques uns dans mon aquarium est bien ou pas ? J'ai lu certaines personnes qui trouvaient ça favorable...

les escargot sont de bon indicateur de santé du bac et des auxiliaire de nettoyage. une explosion de la population ou une mort massive indique généralement un souci.
donc c'est plutôt positif d'en avoir

Etant donné que je ne sais pas trop quelle "ampleur" vont prendre mes plantes (j'ai pris soin de les espacer), faudra t-il en mettre d'autres plus petites par la suite pour fournir des cachettes pour mes futurs poissons ?

n'hesite pas as planté plus des maintenant et avec des plantes a croissance rapide afin de lutter contre les algues des la mise en place du bac

manu35000

Masculin

Message par Shamrock le Dim 27 Sep 2015 - 10:18

D'accord, merci de tes réponses smile
Demain je file prendre deux plantes de plus, une deuxième egeria densa et une autre petite je ne sais pas encore laquelle.
Voici mes paramètres lors de la mise en eau :
NO3 10
NO2 2
GH 7
KH 6
PH 7.2
CL2 1.5
Shamrock

Féminin

Message par manu35000 le Dim 27 Sep 2015 - 14:40

se sont des test bandelettes, les valeurs indiqué ne sont pas fiable du tout

manu35000

Masculin

Message par Shamrock le Dim 27 Sep 2015 - 16:29

Oui ce sont des tests bandelettes j'avais pris ceux là au départ pensant qu'ils seraient suffisants... J'ai vu la mallette JBL mais ça fait un budget assez cher. J'ai repéré la mallette Sera aqua-test qui est plus adaptée à mon budget, est-ce qu'elle est aussi fiable ?

Sinon je suis allée voir pour mes plantes aujourd'hui finalement, j'ai ramené une autre egeria densa comme j'avais prévu du coup ça me fait un petit massif et j'ai ajouté une hygrophila guanensis que j'ai séparée en trois pour en mettre un peu partout. Voici un petit aperçu de la bête finale smile (certains plants d'hygrophila sont de travers, le pied était comme ça il n'est pas amoché)

Shamrock

Féminin

Message par manu35000 le Dim 27 Sep 2015 - 18:46

pour le ph gh kh et les no3 il se valent a peut prés tous

pour les no2 malheuresement seul jbl propose un test precis a des concentration inférieur a 0.3 mg/l
les test no2 de sera et de tetra ne réagit qu'as partir de 0.3 mg/l hors les no2 sont toxique a des concentration plus faible et mortel a des concentration de 0.1

pour la malette sera il faudra la completer avec un test no3
la malette jbl est a commpleter par un test gh (seul la recharge suffit )

prend en compte cette difference de tarif (malette + test manquant)et au final ça revient a peut pres au meme.

manu35000

Masculin

Message par Shamrock le Lun 28 Sep 2015 - 15:56

Ok, je vais donc faire une étude de marché pour voir tout ça mais je vais me débrouiller pour en avoir clin

J'ai une autre question : j'ai vu qu'il était mauvais pour les plantes d'activer un bulleur car ça brasse le co2, mais je crois que ma pompe rejette de l'oxygène. Mais je crois que pour le bon développement des bactéries il faut laisser la pompe tourner donc qu'est ce qu'il faut je fasse ?
Shamrock

Féminin

Message par manu35000 le Lun 28 Sep 2015 - 17:10

est se sont tes plante qui en grande parti oxygene l'eau,
ta pompe ne rejet pas d'oxygene mais le brassage de surface favorise les échange gazeux

il faut un léger brassage de surface afin d’éviter la formation d'un voile de surface mais pas trop non plus afin de limiter un dégazage excessif du co2.

manu35000

Masculin

Message par Shamrock le Ven 2 Oct 2015 - 18:43

Oui, des fois mes plantes font des bulles j'en déduis que c'est bon signe big smile

Je viens aux nouvelles de mon bac : tout va bien, mis à part quelques petites choses. Mon anubia possède une sorte de voile blanc sur ce qui ressemble à un bourgeon, j'ai l'impression qu'elle a le même genre de chose à la racine. J'ai peur qu'elle pourrisse... Pourtant j'ai bien pris le soin de ne pas enterrer le rhizome.
J'a aussi des petites particules transparentes à la surface, est-ce tout ça pourrait être des algues ?
N'étant pas chez moi ce week end j'espère que ne pas retrouver mon aquarium plein de trucs bizarres...
Shamrock

Féminin

Message par Shamrock le Dim 4 Oct 2015 - 20:51

De retour de week end j'ai filé dans ma chambre voir mon aquarium.
N'ayant pas de minuteur pour mon éclairage les plantes ont été à la lumière naturelle pendant 3 jours... Visiblement ça leur a pas trop déplu, elles continuent de grandir à une de ces vitesses, surtout les hygrophila :

Mon anubia est toujours aussi bizarre, le bourgeon fait littéralement la tronche et pointe vers le sol, j'hésite à le couper pour ne pas fatiguer la plante. Il y a également un voile blanc sur le rhizome de ma plante, je crois qu'elle est en train de pourrir. (pour une fois mon appareil a fait péter les couleurs, je vous rassure c'est pas aussi flashy en vrai) et on voit aussi une sorte de tâche sur la feuille à droite
Shamrock

Féminin

Message par FifineJeff17 le Dim 4 Oct 2015 - 21:07

Bonsoir Shamrock;tu trouves ton Anubias bizarre?Moi je la trouve plutôt splendide En ce qui concerne la tête je laisserais faire pour l'instant et attendre;peut être qu'elle revienne droite avec le temps et l'éclairage.
FifineJeff17

Masculin
Emploi : Sans,Adulte handicapé

Message par Shamrock le Lun 5 Oct 2015 - 18:51

Un peu, certaines de ses feuilles ont l'air moins belles que d'autres. Ca y était déjà avant le week end où j'étais absente c'est ça qui m'inquiète scratch Mais comme ça va bientôt faire 2 semaines que mon bac est en eau, je me demande si je ne suis pas en plein pic de nitrites
Shamrock

Féminin

Message par FifineJeff17 le Lun 5 Oct 2015 - 20:09

Tu as fait tes tests?Il n'y a que comme ça que tu peux savoir si tu es en pic ou pas What
FifineJeff17

Masculin

Message par Shamrock le Mar 6 Oct 2015 - 16:02

J'ai des tests mas ce sont ceux en bandelettes... Pas eu le temps d'aller chercher encore un test en gouttes pour nitrites
Shamrock

Féminin

Message par manu35000 le Mar 6 Oct 2015 - 16:21

les bandelettes sont fausse mais sont indicative
tu pourra suivre approximativement l’évolution du cycle mais tu ne saura pas exactement ou tu en est.

manu35000

Masculin

Message par Shamrock le Mer 7 Oct 2015 - 15:56

J'ai fait un test aujourd'hui avec mes bandelettes pour voir grossomodo s'il y a un pic de nitrites. Les résultats affichent complètement blanc donc 0 NO2, enfin ça me paraît bizarre qu'il n'y ait rien du tout sachant que ça fait deux semaines que mon bac est en eau. De toute façon faut que je me procure le test en gouttes y'a pas à chercher Roll
Enfin je pense bel et bien que mon anubia pourrit petit à petit, pourtant j'ai bien fait attention au fameux rhizome
Shamrock

Féminin

Message par manu35000 le Mer 7 Oct 2015 - 19:39

Enfin je pense bel et bien que mon anubia pourrit petit à petit, pourtant j'ai bien fait attention au fameux rhizome

sort la et vérifie clairement l’état du rizhome tu sera fixé.

manu35000

Masculin

Message par Bouzouille le Ven 9 Oct 2015 - 20:40

Salut Shamrock, quelles nouvelles pour ton anubia?
Tu peux peut être couper la partie infectée?
Bouzouille

Masculin

Message par Shamrock le Dim 11 Oct 2015 - 21:32

Bonjour je viens aux nouvelles de ma plante :
quand je l'ai sortie de l'eau la moitié des feuilles sont tombées et les autres avaient des sortes d'énormes algues marrons dessus. J'ai essayé de voir ce que je pouvais faire au niveau du rhizome mais il était déjà noirci de partout en dessous. Je pense qu'il n'y avait plus rien à faire et par soucis de salir complètement mon eau et d'empoisonner mes autres plantes (qui vont très bien d'ailleurs) je l'ai jetée. Je vais donc réinstaller une ou deux plantes à la place de mon anubia, je vais prendre des plantes en béton comme ça Cool
Shamrock

Féminin

Message par manu35000 le Dim 11 Oct 2015 - 21:39

ta plante était étouffe par les pierre le rizhome n'ayant plus de lumiere elle en parti commencer a pourrir
mais une anubias c'est extrêmement coriace. si il y as que 2 ou 3 cm de rizhome non pourri ça peut suffire pour que la plante reparte mais il faut bien dégager tout les parti deja morte.

manu35000

Masculin

Message par Shamrock le Lun 12 Oct 2015 - 18:49

Oui tu as raison je pense que j'ai trop cherché à l'enfouir sous les pierres.
Du coup j'en ai récupéré une autre, une différente cette fois une anubia congensis. Elle est plus adaptée pour les palus mais je voulais tester avec celle là, j'aime bien ses grandes feuilles. J'ai fait tester mon eau en magasin elle a l'air prête à recevoir les poissons. J'attends encore un peu, question d'être sûre de chez sûre smile
J'ai introduit trois escargots dans mon aquarium (planorbe, physe et mélanoïde) qui s'occupent de jouer les femmes de ménage et d'occuper un peu tout ça. Faudra juste que je n'oublie pas de les enlever quand mes Travans vont arriver sinon... plus d'escargots!
Shamrock

Féminin

Message par manu35000 le Lun 12 Oct 2015 - 19:05

Du coup j'en ai récupéré une autre, une différente cette fois une anubia congensis. Elle est plus adaptée pour les palus mais je voulais tester avec celle là, j'aime bien ses grandes feuilles

laisse le rizhome apparent cette fois clin

J'ai fait tester mon eau en magasin elle a l'air prête à recevoir les poissons.

tu as des valeurs precise?

J'ai introduit trois escargots dans mon aquarium (planorbe, physe et mélanoïde) qui s'occupent de jouer les femmes de ménage et d'occuper un peu tout ça. Faudra juste que je n'oublie pas de les enlever quand mes Travans vont arriver sinon... plus d'escargots!

tu as un autre endroit pour les acceuillir? sinon laisse la nature faire son oeuvre

manu35000

Masculin

Message par Shamrock le Lun 12 Oct 2015 - 19:18

Oui cette fois le rhizome est bien exposé à la lumière

Je ne les ai pas notées malheureusement mais tout est bon clin

Oui ils viennent d'un petit bac de 10L, là où je fais ma réserve d'escargots (ça fait un peu batterie gêné je sais ) que je quémande dans chaque animalerie et qui me les donnent avec plaisir. J'hésitais parce que j'ai lu qu'il ne fallait pas nourrir les poissons le jour de leur arrivée
Shamrock

Féminin

Message par manu35000 le Lun 12 Oct 2015 - 19:36

Je ne les ai pas notées malheureusement mais tout est bon

un test goutte effectuer sans avoir les résultats revient a avoir la fiabilité d'une bandelettes.
(ont ne sais pas reelemnt ou ont en est) a moins d'avoir ta fiche poisson en tete ça ne rime pas a grand chose.

les vendeur sont magique car tout est toujours "bon" et si il y as incompatibilité eau/poisson ils ne le disent pas.

investi dans des test c’est de l'investissement long terme et si tu as un doute tu aura la tranquillité d'esprit et de valeur fiable sans devoir courir dans une animalerie.

que je quémande dans chaque animalerie et qui me les donnent avec plaisir. J'hésitais parce que j'ai lu qu'il ne fallait pas nourrir les poissons le jour de leur arrivée

oui c'est pour eviter d'ajouter une pollution suplementaire le jour de l'acclimatation mais si la "nourriture" est deja la tu vas peut etre pas t'ammusé a la retiré pour la remetre aux compte goutte clin

manu35000

Masculin

Message par FifineJeff17 le Lun 12 Oct 2015 - 20:25

Manu,l'achat de tests gouttes est incontournable pour le bon fonctionnement du bac et surtout pour la bonne tenue des poissons. clin
FifineJeff17

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut