Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

Projet 180 L Hollandais

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet 180 L Hollandais

Message par Altosey le Dim 13 Sep 2015 - 21:05

FifineJeff17 a écrit:Un conseil que je peux te donner, c'est d'avoir tout le matériel qu'il te faut pour commencer pour ne pas être obligé de courir partout parce qu'il te manque un ustensile.Il n'y a pas plus rageant.

Bon conseil, je vais le suivre. Car je pense bien que je râlerais à fond :(

manu35000 a écrit:

un diffuseur ceramique necessite un pression constante et forte pour fonctionné correctement se que la production artisanal ne permet pas.
le flippeur est se qu'il y as de mieux et plus sécuritaire pour de l'artisanal (pas de risque de retour de pression dans la bouteille)

C'est bon à savoir ça par contre !! Au niveau de la taille du flipper, je choisis quoi plus ou moins ?

Masculin
Emploi : Étudiant

Revenir en haut Aller en bas

Message par manu35000 le Dim 13 Sep 2015 - 21:27

Au niveau de la taille du flipper, je choisis quoi plus ou moins ?

la capacité de dissolution d'un flipper depend du nombre de chicanes plus il y a meilleur est la dissolution et plus il y en as plus le flipper est imposant

encore une fois il y aurra un compromis a faire
a toi de voir se que tu juge "moche" un flipper n'est pas un prix de beaute et est assez voyant une cloche bien concu peut etre beaucoup plus discrète et tout aussi efficaces.

manu35000

Masculin

Message par Altosey le Dim 11 Oct 2015 - 22:19

Installation du Hardscape :

La journée a drôlement bien débuté : j'avais enfin le temps de me lancer dans la préparation de mon aquarium. J'ai commencé par préparer mon sol nutritif maison (20% argile verte / 35% sable / 5% pouzzolane / 40% terre de bruyère véritable). Dieu sait que j'ai galéré à réduire mes morceaux d'argile verte concassés en poudre, mais avec quelques airs gaillards glanés ça et là sur Youtube, tout va plus vite !

Une fois le mélange préparé, je le laisse reposer le temps de nettoyer mes Ohko Stone. Et c'est là que les Romains s'empoignèrent... Ces saletés étaient incrustées de terre et cela me prit plus d'une heure pour les nettoyer presque correctement. Une fois les Ohko Stone prêtes, il ne me restaient plus qu'un mélange à préparer : ma sous-couche en sable / pouzzo (75% / 25%).

Après des heures de labeur, j'en arrive à mon hardscape fini, pas peu fier du résultat !!

En ce qui concerne les plantes, j'ai selectionné les plantes suivantes :

- Echinodorus Ozelot
- Echinodorus Osiris
- Echinodorus Bleheri
- Echinodorus Amazonicus
- Microsorum Pteropus
- Vallisneria Spiralis
- Bacopa Caroliniana
- Hygrophila Polysperma Rosanervig
- Lemnophila Sessiflora
- Ludwigia Repens
- Rotala Rotundifolia
- Cryptocoryne X Willisii
- Sagittaria Subuluta
- Alternanthera Reineckii var. mini
- Anubia Barteri Nana var. petite
- Eleocharis
- Pogostemon Helheri
- Staurogyne Repens
- Vesicularia Dubyana

Sur papier, ça en fait un paquet, mais je compte les acheter par groupe, histoire de voir comment avance la plantation !

Masculin

Message par Altosey le Ven 6 Nov 2015 - 23:45

Coucou ! Alors, depuis la dernière fois, pas mal de retournement de situations.
Lors du plantage et de la mise en eau, la racine que je pensais coulée s'est mise à flotter, emportant tout le sol nutritif et le sable dans l'aquarium. BREF. 24h plus tard, j'avais tout vidé, tout remis et l'aquarium était lancé pour de bon.

J'ai donc un aquarium sans sol nutritif mais avec boulettes d'engrais (j'ai même l'impression que c'est plus efficace que mon sol nutritif du 80L), du CO² et c'est tout.

Il est en rodage depuis presque 5 semaines (mardi prochain exactement pour les 5 semaines) et les nitrites descendent seulement, mais je ne m'inquiète pas, je ne suis pas pressé !

Seulement voilà, depuis une grosse semaine, j'ai une énorme purée de pois dans le bac, si bien que je ne vois plus mon mur, à 40cm de la vitre frontale. Je me demandais si vous n'aviez pas une petite idée de la cause (pour moi, ce serait à cause de l'ajout d'engrais liquide trop tôt dans le rodage, ou peut être mal dosé, mais je ne pense pas ou bien de trop de luminosité). Les deux seules actions que j'ai faite sont d'avoir changer +/- 5L d'eau par jour depuis 5 jours et de diminuer ma durée d'éclairage à 6H (fait aujourd'hui).

Voilàààààà mes débâcles aquariophiles ! :( Merci pour le temps que vous prendrez pour me dépanner !

Masculin

Message par manu35000 le Sam 7 Nov 2015 - 0:11

desolé pour ton decor vu le temps passé oups

du coup tu fait un anp ou un bac filtré?

peut tu decrir la couleur de la purée de pois? plutot vert, marron, blanchatre autres...
une petit photo ?

manu35000

Masculin

Message par Altosey le Sam 7 Nov 2015 - 0:19

C'est pas si grave pour le décor, au moins, j'aurais appris à mieux couler ma racine haha big smile

J'aimerais rester en ANP, j'ai juste une petite pompe à 210L/h avec des nouilles en céramique. Je pense l'enlever une fois l'aquarium bien équilibré ou la laisser comme bouée de secours, je ne sais pas, je verrais en fonction du moment smile Mais le concept de l'ANP me plait vraiment !

La purée de pois est d'un vert bien vert. Je prendrais une photo demain, les néons sont éteints maintenant et on ne voit vraiment rien crying Je pense que j'ai le syndrome de l'eau verte, en bonne et due forme.

Masculin

Message par manu35000 le Sam 7 Nov 2015 - 0:32

la question sur le type de bac c’était seulement pour savoir quel moyen technique tu as as disposition.

l'eau verte est sans doute est du aux éléments que tu as cité (éclairage trop cours et l'ajout d'engrais liquide mal dosé et/ou trop tot)
dans un premier temps je te propose de cesser l'engrais et de faire un changement d'eau afin de retiré le surplus d'engrais et retiré une parti des algues.
ensuite faite se petit montage sur ton filtre afin de capte le reste d'algues
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/debarrasser-symptome-eau-verte-moins-24h=1070.html
actuellement pour la lumière j'ai bien envie de te conseille de faire un black out strict afin tué le reste d'algue en suspension mais j'ai bien peur que sa ne fragilise tes plantes donc a toi de voir

ton souci tombe "bien" car @Beun rencontre le même genre de souci  
http://www.bdea.fr/t13129-eau-trouble-dans-un-bac-cycle
les conception de bac sont un peut différentes mais les solution enumere pourront peut etre aidé l'un ou l'autre voir les 2 qui sais  clin

manu35000

Masculin

Message par Altosey le Sam 7 Nov 2015 - 13:09

J'ai peur, en effet, que ça fragilise les plantes. Pour l'instant, elles se portent bien et bullent à profusions.

Voici diverses images :

Je vais installer les filtres à café et faire quelques changements d'eau pour commencer (environ 10% d'eau à changer, et je changerai 10% demain).

c'est vraiment énervant, moi qui voulait profiter de ce bac finalement bien planté ! big smile

En cherchant sur internet, j'ai vu que les artemias se nourrisaient de phytoplanctons (donc des algues constituant l'eau verte). Si je place des artémias vivants dans mon bac, y a-t-il une possibilité que cela règle le souci ? (je testerais d'abord dans un bac d'essai) Et les poissons que j’insérerais dans mon aquarium plus tard, ne risquent-t-ils de faire un indgestion ?

Masculin

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par marc le Sam 7 Nov 2015 - 19:03

Pas nécessairement, mais disons que c'est un aquarium très richement planté.

Masculin
Emploi : retraité ha ha ha!?

Message par manu35000 le Sam 7 Nov 2015 - 23:22

En cherchant sur internet, j'ai vu que les artemias se nourrisaient de phytoplanctons (donc des algues constituant l'eau verte). Si je place des artémias vivants dans mon bac, y a-t-il une possibilité que cela règle le souci ?

oui

Et les poissons que j’insérerais dans mon aquarium plus tard, ne risquent-t-ils de faire un indgestion ?

vu que les artemias ne se reproduissent pas en eau douce, la proffusion de nourriture ne fera donc pas explosé leur population, si tu en introduits peu les risque d’indigestion sont faible

manu35000

Masculin

Message par Altosey le Dim 8 Nov 2015 - 21:09

J'ai installé les filtres à café sur mes pompes depuis hier soir, mais je ne vois pas de changements notables pour l'instant.
Je garde la solution des artémias sur le côté pour l'instant car effectivement, elles se reproduisent en eau salée et j'ai peur qu'elles ne meurent dans mon eau douce (et utiliser des bestioles juste pour ça, c'est un peu moins...).
Bref, cette eau verte me déprime, j'espère en venir à bout. Merci pour les conseils en tout cas smile

Masculin

Message par jojo le Lun 9 Nov 2015 - 18:32

bonjour je suis nouveau je viens car j'ai un aquarium de 100l(mon premier) et certaines de mes plantes meures j'ai demandé aux vendeurs et elles sont compatibles
jojo

Masculin

Message par manu35000 le Lun 9 Nov 2015 - 19:20

bonjour jojo
tu peut te présenter ici: http://www.bdea.fr/f1-presentations-des-membres
puis crée un topic concernant ton bac la: http://www.bdea.fr/f12-votre-projet-d-aquarium-d-eau-douce
pour crée un post clique sur nouveau, ont tentera de te filé un coup de pouce

manu35000

Masculin

Message par jojo le Mar 10 Nov 2015 - 19:03

merci
jojo

Masculin

Message par Altosey le Mar 10 Nov 2015 - 20:22

Les filtres à café commencent à faire effet. Je ne vois pas encore le résultat sur l'aquarium, mais lorsque j'ai changé lesdits filtres, ils étaient couvert de minuscules algues vertes. Le début de la fin pour mon eau verte ? big smile
Mes plantes semblent se porter pour le mieux, les limnophila poussent à une de ces vitesses (tant celles avec boulette d'engrais que celle sans) !!!

Masculin

Message par manu35000 le Mar 10 Nov 2015 - 20:24

Le début de la fin pour mon eau verte ?

esperont, fait aussi quelque leger changement d'eau afin d'évacuer une partie des algues (et l'exces d'engrais) ça facilitera le travail du filtre a café clin

manu35000

Masculin

Message par Altosey le Mar 10 Nov 2015 - 20:26

J'ai changé 20L aujourd'hui et je changerais 10L par jour (un peu à court de thune pour acheter de l'eau osmosée :s) pendant une grosse semaine voire deux. Un grand merci en tout cas !! big smile

Masculin

Message par manu35000 le Mar 10 Nov 2015 - 20:27

pourquoi de l'eau osmosé tu as aussi besoin d'ajusté quelque chose aux niveau de tes parametres?

manu35000

Masculin

Message par Altosey le Mar 10 Nov 2015 - 20:29

Pas spécialement, mais je compte mettre de l'amazonien plus tard (même si les poissons n'arriveront pas avant un bout de temps).
C'est surtout que mon eau de conduite est à GH 28 (en degré français, c'est 40, vu que la société wallonne des eaux utilisent les degrés français) et que j'ai peur de galérer ensuite pour descendre mon GH :/

Masculin

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut