Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200748 messages dans 12273 sujets

Projet 180 L Hollandais

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 180 L Hollandais

Message par Altosey le Dim 6 Sep 2015 - 19:17

Bonsoir à tous !

Ce matin, je me suis procuré un Juwel Rio 180 (+ matos dont osmoseur, meuble, etc.) pour la somme de 200€. Moi qui pensais en acheter un neuf, ça me fait une sacrée économie (+200 / 250 € en fonction des magasins).

J'envisage de réaliser un bac d'inspiration hollandais / aquascaping. Afin de réaliser ce projet, je sais que j'aurais besoin de pas mal de lumen dans le bac. Je dispose de deux emplacements t5 (actuellement occupé par des vieux tubes d'origine). Je compte en racheter (j'ai déjà les réflecteurs), mais je ne sais pas vers quoi m'orienter. Je pensais à des tubes JBL (solar tropic, solar natur ?) ou Dennerle (amazon day, special plant) mais je ne sais pas trop ce que je dois prendre (en sachant que je veux un maximum de lumens, un tube horticole et un lumière du jour).

Des conseils ou des idées ?

Masculin
Emploi : Étudiant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 180 L Hollandais

Message par manu35000 le Dim 6 Sep 2015 - 19:45

pour faire ton comparatif et trouver le meilleur compromis avec se que tu souhaite

il faudrait trouver:
le rendement de chaque tubes
les spectre de chaques tubes

puis faire un comparaison a categorie egale (lumiere du jour ou horticole)

manu35000

Masculin

Message par Altosey le Lun 7 Sep 2015 - 10:02

Pour le dennerle horticole : 3000 K et 80 lm/W
Pour le JBL Solar Ultra Tropic : 4000 K et 2600 lm pour 45 W

En ce qui concerne le tube horticole, le dennerle, bien que plus cher, fournit davantage de lumens. Par contre, pour le spectre, je ne sais pas lequel est le plus adapté... :(

Pour le dennerle Amzon-Day : 6000 K et 3600 lm pour 45 W
Pour le JBL Solar Ultra Natur : 9000 K et 2300 lm pour 45 W

Encore une fois, le Dennerle fournit plus de lumens, mais le spectre est plus bas.

Est-il possible et bénéfique pour les plantes d'utiliser les tubes dennerle sachant qu'ils fournissent 40lm/L (pour 180 L) et que leur spectre est relativement bas ? smile

(source : aqualight et aquabase)

Masculin

Message par Madraf le Lun 7 Sep 2015 - 10:31

La température de couleur indique la couleur dominante du tube. Le blanc neutre se situe aux alentour de 7500 K. À 6500 K, on a un blanc presque neutre, légèrement jaune. Il sera donc un poil plus jaune à 6000 K. A contrario, 9000 K est un tube qui tire sur le bleu. Il n'est pas vraiment conseillé d'utiliser du bleu en aquariophilie d'eau douce (peut contribuer à libérer les nutriments dans l'eau et encourager ainsi la prolifération des algues).

Personnellement, j'opterais plutôt pour le 6000 K.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par MathieuH le Lun 7 Sep 2015 - 10:35

Salut altosey , tu pars sur de l aquascaping j aime ça 😜. Pour les tube je partirais sur les dennerle qui on un température de 6000k sachant que le soleil a une moyenne d environ 6500k tu en es proche et c est très bien et niveau lumens il a l aire assez efficace. Sinon a tu prévus une injection de CO2 ? Un sol technique ou nutritif ? Je demande vu que tu pars sur du très planté.
MathieuH

Masculin

Message par Altosey le Lun 7 Sep 2015 - 11:55

En ce qui concerne le sol nutritif, je compte partir sur un sol maison, pour des raisons économiques et pratiques : au moins, je peux doser facilement mon engrais ! big smile

Pour le CO², je pars également sur du maison, avec, je pense, deux bouteilles de réactif histoire d'avoir un taux de CO² relativement élevé. Surtout que je compte faire plusieurs mois de rodage (un trimestre ou peut-être plus) le temps que les plantes poussent bien et que les gazonnantes / mousses prennent. big smile

@Madraf a écrit:Personnellement, j'opterais plutôt pour le 6000 K.

D'accord ! Du coup, je prends l'Amazon Day !
Pour le tube Horticole, plutôt celui à 3000 K ou celui 4000K ?
Par contre, j'ai du mal à comprendre l'influence du spectre sur les plantes, et l'aquarium...

Masculin

Message par MathieuH le Lun 7 Sep 2015 - 13:06

Salut juste que tu as 2 tube si tu prend des couleurs différentes le résultat sera blizzard j ai moi même testé avec 2 température le résultat sur 2 tubes est pas franchement génial niveau esthétique après j ai essayé sur une rampe 5x39 en mettant 3x7000k et 2x4500k en alternance et la le résultat est plutôt satisfaisant autant esthétique que pour les plantes je te montre des photos ce soir si ça t intéresse
MathieuH

Masculin

Message par Altosey le Lun 7 Sep 2015 - 14:03

Je veux bien, histoire de me faire une idée ! smile

Par contre, je reste sceptique. N'est-il pas préférable d'avoir un spectre le plus varié possible (comme je disais, j'y comprends rien du coup... big smile )

Masculin

Message par MathieuH le Lun 7 Sep 2015 - 14:19

Niveau qualité c est bien d être varié mais faut faire attention a pas mélanger n importe quoi les tubes peuvent avoir un spectre différents et une température presque identique. Ç est pas parce que tu as un 4000k et un 9000k que tu auras de meilleur résultat qu'avec un 7000k et un 6000k qui seront sans doute bien mieux
MathieuH

Masculin

Message par manu35000 le Lun 7 Sep 2015 - 15:23

quand ont combine différent tube il ne faut pas cherché la variété mais plutôt la complémentarité.
afin d'obtenir un spectre globale qui favorise au maximum les plantes.
les plantes tire plus partie des pic de couleur chaude. mais dans la composition d'un spectre mettre du bleu permet de "blanchire" le rendu a l'oeil, plus cette proportion de bleu sera élevé plus la température globale du tube sera élevé.  

voici les spectre de tes 4 tubes en liste

jbl natur

dennerle amazon day

on remarque que le bleu fait un pic assez étendu et assez haut sur le jbl contrairement aux jaune qui est moins entendu et plus faible en intensité
sur le dennerlé c'est l'inverse le jaune fait un pic plus important que le bleu.

je rejoints les autre le dennerlé est plus intéressant pour les plantes.

jbl solar

dennerle plant

globalement les 2 spectre ont les même pic au même endroit, beaucoup de jaune et un peu de rouge sauf que le dennerlé a limité sont pic de bleu et de vert.
(le vert n'est pas vraiment utiles pour les plantes ni les algues)
il en résulte donc une température plus basse pour le dennerlé.

pour les plantes les 2 se valent a peut pres pour le rendu a l'oeil le jbl te donnera du jaune et le dennerlé risque de tiré sur le orangé.

manu35000

Masculin

Message par Altosey le Lun 7 Sep 2015 - 17:30

Merci pour les explications ! smile

Du coup, si je te suis bien, l'Amazon Day est le meilleur des deux et pour l'horticole, autant prendre le Dennerle qui va fournir plus de lumens. C'est ça ?

Merci en tout cas à vous tous d'avoir pour les conseils ! j'en suis encore au début de ce bac, et je tiens vraiment à le concevoir de la façon la plus optimale big smile

Masculin

Message par manu35000 le Lun 7 Sep 2015 - 18:00

autant prendre le Dennerle qui va fournir plus de lumens. C'est ça

si tu prend le dennerle 6000K + le jbl 4000k tu obtient: (3600+2600)/180 34lm/l
si tu prend le dennerle 6000K + le denerle 3000k tu obtient: 3600x2 /180 40lm/l

les calcul sont fait sur le volume du bac a vide donc tu sera deja au dessus de ces valeurs
qui sont deja bien acceptable.
si tu fait une fixation sur les rendement ou c'est le dennerlé qu'il faut prendre mais attention au rendu qui peut peut etre te deplaire clin

manu35000

Masculin

Message par Altosey le Lun 7 Sep 2015 - 23:46

concrètement, j'aurais un rendu orangé dans le bac avec le dennerle, c'est ça ? smile

Ici, pour mon 60 L, j'ai un rendu plutôt jaune (avec les tubes JBL) mais c'est pas déplaisant. C'est vrai qu'au final, si le rendu du tube horticole JBL est plus agréable, autant prendre celui là, vu que le but est quand même d'avoir quelque chose d'agréable à regarder et de bienveillant pour les plantes / poissons.

Masculin

Message par manu35000 le Mar 8 Sep 2015 - 0:21

concrètement, j'aurais un rendu orangé dans le bac avec le dennerle, c'est ça ?

pour les pic de couleur intéressant pour les plantes ont peut se fier aux graphique de chaque spectres.

pour avoir une idee globale du rendu ont peut se fier a la temperature d'eclairage
http://www.bdea.fr/t11917-les-notion-de-base-de-l-eclairage-d-un-bac

quand tu regarde l'echelle de température de couleur tu remarque que le 3000K et le 4000K ont un rendu globalement "jaune"

se sont toute les petite nuance dans la création des spectre qui te donneront un rendu rougeâtre orangé rosé etc... et ça seul tes yeux te le diront.

c'est ça la gallere de l'eclairage il n'y as pas de concrètement sans essayer
si tu veut du concret il faudrait pouvoir voir les tubes en action.
certaines animalerie ont des banc pour allumer les tubes si tu as la chance d'avoir se genre de service c'est le meilleur moyen que tu aura de juger le rendu. sinon il faudra tenté et voir apres coup oups

manu35000

Masculin

Message par Altosey le Sam 12 Sep 2015 - 11:57

J'ai été me renseigner en magasin, lorsque j'allais chercher mon eau osmosée, pour voir les rendus, je pense que je vais prendre les Dennerle, sauf contre-avis au moment de l'achat ! Il est vrai que leur rendu est... surprenant... Mais au final, ça donne un petit côté "exotique" je trouve big smile

Plus qu'un équipement et je pourrais commencer mon sol / hardscape : le filtre. Je suis encore un petit peu frileux pour un ANP, du coup je préfère avoir quelque chose qui me "rassure". Comme j'ai enlevé la décante, je pensais mettre un filtre externe. Seulement, je ne sais pas trop quel volume de filtration prendre. En soit, l'eau sera déjà "filtrée" et assainie par les plantes, du coup, j'ai surtout besoin de brassage pour la circulation de mes plantes. Bref, mon choix s'est porté sur plusieurs filtres, avec des avantages et des inconvénients...

JBL Cristal Profil e700 : faible volume de filtration, environ 700l/h à vide. Faible coût, mais il me semble quand même limité pour mon volume d'un point de vue du brassage...

JBL Cristal Profil e900 : Pareil que l'autre, environ 900l/h à vide. Le coût reste abordable même si, vu mon budget, ça va me coûter un bras haha. Encore une fois, j'ai l'impression que le brassage sera faible...

Ensuite, je me suis un peu renseigné sur les filtre Eheim, considéré comme le top du top. Malheureusement, devant le grand nombre de choix, je ne sais pas trop choisir...

Masculin

Message par MathieuH le Sam 12 Sep 2015 - 12:08

Pour les filtres je trouve que jbl a un très bon rapport qualité/prix perso j ai un e901 pour mon 200l je trouve ça un peu faible mais ça fonctionne tout de même très bien je n ai jamais eu de souci
MathieuH

Masculin

Message par manu35000 le Sam 12 Sep 2015 - 17:14

sauf contre-avis au moment de l'achat ! Il est vrai que leur rendu est... surprenant... Mais au final, ça donne un petit côté "exotique" je trouve

c'est un bon tubes si le rendu te convient vas y

Plus qu'un équipement et je pourrais commencer mon sol / hardscape : le filtre. Je suis encore un petit peu frileux pour un ANP, du coup je préfère avoir quelque chose qui me "rassure". Comme j'ai enlevé la décante

si tu as viré ta decante tu est deja passé en ANP  clin

je pensais mettre un filtre externe. Seulement, je ne sais pas trop quel volume de filtration prendre.

plus le volume est grand plus la filtration est efficaces (plus de support bactérien, donc meilleur traitement de l'eau en contrepartie meilleur capacité a fabriqué du nitrates  oups )

En soit, l'eau sera déjà "filtrée" et assainie par les plantes, du coup, j'ai surtout besoin de brassage pour la circulation de mes plantes.

le filtre endiguera la capacité des plante a assainir l'eau
si tu veut un brassage une simple pompe suffit.
éventuellement un petit filtre interne avec une simple mousse peut suffire pour brassé et bloqué les particules en suspension. et tu aura ta "sécurité"

manu35000

Masculin

Message par Altosey le Dim 13 Sep 2015 - 9:30

Merci de vos deux avis. Je pense que je vais quand même me lancer dans un ANP, je pense donc prendre une pompe de brassage, environ 5x le volume du bac par heure, c'est suffisamment puissant ?
Et en cas de souci, je pourrais toujours me procurer un filtre externe big smile

Masculin

Message par FifineJeff17 le Dim 13 Sep 2015 - 9:54

Bonjour Altosey,
Aurais-tu un autre bac en vue?Si tel était le cas,qu'il ne soit pas en ANP et bien sûr d'à peu près de même litrage,tu pourrais toujours te procurer un filtre externe maintenant qui servirait pour l'instant de dépannage à l'actuel 180L et ensuite au bac suivant. Simple suggestion.
FifineJeff17

Masculin
Emploi : Sans,Adulte handicapé

Message par Altosey le Dim 13 Sep 2015 - 11:07

Non, ce 180 L est le seul bac de cette taille que je puisse avoir pour l'instant (question de place).

Masculin

Message par FifineJeff17 le Dim 13 Sep 2015 - 11:12

D'accord Altosey,donc pour moi le mieux serait que tu optes pour une pompe de brassage.Elle te sera utile aussi pour l'été à venir.
FifineJeff17

Masculin

Message par manu35000 le Dim 13 Sep 2015 - 16:36

la pompe de brassage sert a obtenir une temperature homogene et a obtenir une circulation des nutriment

un debit de 2/3fois le volume du bac suffit

manu35000

Masculin

Message par Altosey le Dim 13 Sep 2015 - 18:01

Super ! smile Je pense prendre une pompe de brassage EHEIM aquaball Powerhead 1212, le volume de brassage se situe entre 210 et 600L/h, de quoi être pepère big smile
De plus, j'économise 80€ par rapport à un filtre externe ! Je pense qu'avec cette économie, je vais essayer d'acquérir un diffuseur de CO² type flipper ou perler, car le haut d'une bouteille est peu esthétique... Une recommandation quant à ceux-ci, une préférence ? smile

En tout cas, merci de vos conseils car petit à petit, le projet se concrètise, j'ai drôlement hâte de commencer l'installation du matos, des sols, du hardscape,... !!! love love

Masculin

Message par FifineJeff17 le Dim 13 Sep 2015 - 18:41

Un conseil que je peux te donner, c'est d'avoir tout le matériel qu'il te faut pour commencer pour ne pas être obligé de courir partout parce qu'il te manque un ustensile.Il n'y a pas plus rageant.
FifineJeff17

Masculin

Message par manu35000 le Dim 13 Sep 2015 - 19:57

je vais essayer d'acquérir un diffuseur de CO² type flipper ou perler, car le haut d'une bouteille est peu esthétique... Une recommandation quant à ceux-ci, une préférence ?

un diffuseur ceramique necessite un pression constante et forte pour fonctionné correctement se que la production artisanal ne permet pas.
le flippeur est se qu'il y as de mieux et plus sécuritaire pour de l'artisanal (pas de risque de retour de pression dans la bouteille)

manu35000

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut