Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Installation d'un osmoseur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Installation d'un osmoseur

Message par L-san le Sam 5 Sep 2015 - 1:39

Comme ça parle pas mal d'osmoseur sur les topics (je vous la fait rapidement il est tard, 'jai envie d'aller me coucher, mais ça me travaille xD), je viens poser une question qui me turlupine...

Mis à part le côté rendement (perso j'ai pas envie de devoir se déplacer à 30mn de chez moi pour acheter de l'eau osmosée, qui ne sera peut-être pas fiable), je me disais, et un osmoseur à la maison? (j'ai un 60L low tech et un projet de 180L, mais pas pour maintenant).

Problème, je n'ai que deux robinets, l'un dans la cuisine et je ne boirait pas de cette eau, j'ai déjà une carafe et l'autre est dans la salle de bain, avec une vasque et un robinet qui ne permet pas de glisser quelque chose d'autre qu'une tasse. Comment on fait dans ces cas-là? L'osmoseur doit-il forcément être branché sur un robinet "maison" où bien est-ce qu'on peut mettre un autre genre de robinet au bout, pour ne pas devoir occuper un robinet?

j'ai regardé les robinets à plusieurs voies, mais vu le prix, je le dit franchement, ça m'embête... (surtout que je ne suis pas véhiculée, il faudra m'amener, donc pas pratique pour moi +++) 150€ de robinet + osmoseur + filtre, même si c'est pas pour toutes les semaines, ben non xD Ou peut-être en mettant un robinet plus haut de manière à pouvoir caser un Jerrican...

J'ai estimé a peu près le besoin en ajout d'eau de mon 60L à environ 5L sur la période estivale, ça ne fait pas un grand besoin du coup (ça sera la même pour le 180L), mais je me posais la question.

Mine de rien, utiliser l'eau du robinet avec un osmoseur toutes l'année ( ce qui ne sera peut-être pas forcément le cas) me reviendrait à quoi... Aller 3€, 4€, au lieu de 0.9€ actuellement si je ne tourne qu'au robinet, contre 36€ par an pour achat en magasin d'eau osmosée et 84€ par an pour de la Mt Roucous. Evidemment, il faut ajouter le prix des filtres, mais là, je n'y connais rien et comme je ne saurais pas choisir l'osmoseur...

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation d'un osmoseur

Message par FifineJeff17 le Sam 5 Sep 2015 - 3:06

Bonjour L-san,il existe un truc pas cher à poser et qui coûte pas cher(je l'ais payé 9,50euro)qui se nomme Robinet auto perceur.Tu n'as besoin que d'un tournevis plat et de papier verre pour bien nettoyer le tube en cuivre d'arrivée d'eau.
Te voilà des photos:
  Tu peux le mettre à n'importe quel
                                                                                                          endroit sur un tube d'eau froide
FifineJeff17

Masculin
Emploi : Sans,Adulte handicapé

Message par L-san le Sam 5 Sep 2015 - 10:37

J'ai ça pour ma machine à laver ^^

Par contre, elle est déjà branchée sur la cuisine, donc je pourrais peut-être pas mettre un osmoseur dessus?

Je n'envisage pas d'achat, je veux d'abord comprendre d'où viens mon déséquilibre chez moi, histoire de savoir si ça rentre dans l'ordre tout seul ou si j'aurais besoin à terme de faire des apports d'eau (pseudo) osmosée)

L-san

Féminin

Message par FifineJeff17 le Sam 5 Sep 2015 - 13:50

OK L-san,même si tu en as déjà une,rien ne t'interdit d'en mettre une autre en dessous par exemple.Comme je te l'ais dit ce robinet se pose partout ou tu le veux.
Oui,essaie d'abord de trouver ce qui cloche de toute façon tu y es obligées.
PS:pas conseillé de coupler ta machine à laver et une autre machine sur le même robinet,à moins que ton débit d'eau soit puissant.
FifineJeff17

Masculin

Message par manu35000 le Sam 5 Sep 2015 - 16:00

j'ai lu pas mal d'article dans lesquel certain posseseur d'osmoseur, le branchait dans les toilette.

il le fixait a coté du robinet d'arrivé d'eau puis mettent le tuyau d'eau de rejet dans la cuve.
lorsque qu'il se servent ils by-pass le remplissage de la cuve des toilette

manu35000

Masculin

Message par L-san le Sam 5 Sep 2015 - 19:19

J'ai lu que c'était déconseillé pour éviter la contamination de bactéries, ça semble logique, mais en sachant que l'eau s'écoule dans un sens et pas dans les deux, je me pose la question du coup... Surtout que si je le met, ça sera pas dans les toilettes mais sous le lavabo ^^'''

Sinon parait-il que cette eau "sale" est bien pour arroser les plantes, comme j'en ai à la maison, ça serait tout bénéf'.

Ce que je cherche sinon, 'est le coût aussi, pour savoir si c'est rentable ou non (ça le sera plus que de l'eau en bouteille en tout cas). Pour mon 60L et un hypothétique 180L (toujours en low tech), est-ce qu'un 190L/J est suffisant ou bien taper dans un 300L/J pour avoir un meilleure débit (en sachant que la différence de prix est relativement minime...) Le prix des membranes est de 10€ x 2 (charbon + sédiment)

En gros, ça veut dire que pour un an, j'en ai pour 24€/ an d'eau, contre 36€ pour l'achat en animalerie, avec le confort de savoir que "c'est dla bonne" Tong Je suis réaliste?

Ps : Non... Le tuyau est pas hyper grand, je n'aurais pas tenté de toute façon ^^'''

L-san

Féminin

Message par manu35000 le Sam 5 Sep 2015 - 19:48

pour eviter se potentiel souci de bactérie il faut le faire tourné regulierement pour eviter d'avoir de l'eau stagnate trop longtemps

Sinon parait-il que cette eau "sale" est bien pour arroser les plantes, comme j'en ai à la maison, ça serait tout bénéf'.

elle est tres concentré e chargé en sel mineraux c'est top pour les plantes

Ce que je cherche sinon, 'est le coût aussi, pour savoir si c'est rentable ou non

pour te faire une estimation sur l'année il faut connaitre:

-le prix moyen du mettre cube d'eau
-le rendement de l'osmoseurs (en moyenne pour 1 litre d'eau osmosé il y a entre 2 et 10 litre d'eau de dechet en fonction de l'eau de base, plus l'eau sera chargé plus il y aura de rejet )
-le prix moyen de la membrane adapter aux modele

manu35000

Masculin

Message par L-san le Sam 5 Sep 2015 - 20:12

J'ai presque tout je crois :

-0,0041€ le Litre d'eau
-Le rendement, j'avoue que je ne sais pas, mais mon eau de robinet à 5Gh, 4/5 Kh, 7.5 pH, au dernier test
-26€ pour la membrane 190L/J, l'autre n'a pas l'air d'exister ^^'''

L-san

Féminin

Message par manu35000 le Sam 5 Sep 2015 - 20:53

tu as donc le cout d'achat ( prix de l'osmoseur )
le cout d'entretien 10x2 (ton eau etant douce la menbrane se saturera moins vite tu peut donc espere la changer moins souvent )

maintenat faut caluculer la rentabilité sur l'exploitation
avec une valeur moyenne de 4 litres de dechet pour un litre crée, donc 5L tiré aux robinet

tu aurai donc un prix de revient de 0.02€ le litre d'eau osmosé (sur le litre c'est clairement valabe)

maintenat il faut estimer ta consommation d'eau osmosé
pour voir a partir de quel volume tiré c'est plus intéressent

manu35000

Masculin

Message par L-san le Sam 5 Sep 2015 - 21:17

Hum... J'estime a à peu près 5L d'eau évaporée par semaine, pendant la canicule, 3L en période normale me semble réaliste. J'ai été bête, je n'ai pas mesuré cette semaine... (changement de température, ça aurait été intéressant de savoir en température normale).

Du coup, je replace le thermomètre au niveau de la surface, samedi prochain on verra ^^

L-san

Féminin

Message par FifineJeff17 le Sam 5 Sep 2015 - 23:23

Pour ma part j'ais pris le 190/j car j'anticipais sur des fréquents changements d'eau pour le bac de 240L,et finalement un 90L/j aurait été grandement suffisant.Comme dit plus haut ne pas le laisser trop longtemps sans tourner pour éviter que l''eau sale restant ne contamine tout l'ensemble,je le fais tourner 1 heure par semaine(l'eau sert pour
boisson,cafetière,fer à repasser)donc pas la peine de viser un trop grand litrage,c'est suivant la quantité que tu comptes utiliser.
Mon rejet est dans la cuve des toilettes et aucun risque de remontée il est équipé d'un anti-retour.
FifineJeff17

Masculin

Message par FifineJeff17 le Sam 5 Sep 2015 - 23:39

[quote="L-san"]J'ai lu que c'était déconseillé pour éviter la contamination de bactéries, ça semble logique, mais en sachant que l'eau s'écoule dans un sens et pas dans les deux, je me pose la question du coup... Surtout que si je le met, ça sera pas dans les toilettes mais sous le lavabo ^^'''

Là on parle de contamination à l'intérieur de l'osmoseur rien à voir avec le fait que le rejet se fasse dans les toilettes il est équipé d'un anti-retour,c'est surtout au niveau des membranes quand l'eau sale reste trop longtemps stagnante.
FifineJeff17

Masculin

Message par L-san le Dim 6 Sep 2015 - 1:39

C'est vrai qu'on est pas obligé de sortir un débit énorme par jour... En revanche, je lis que les débits sont très très optimistes chez les vendeur et que tu peux facilement diviser par deux le vrai débit et je sais que je n'ai pas une forte pression chez moi. Entre autre ça signifie pas seulement que ça mettra du temps, mais que ça consommera plus d'eau...

L'idée c'est quand même de pas avoir trop de "gaspillage" et que ça ne me revienne pas plus cher que l'achat en bouteille (bon là j'exagère un peu vu mes calculs précédents xD)

L-san

Féminin

Message par FifineJeff17 le Dim 6 Sep 2015 - 5:06

Oui j'avais aussi remarqué certaines critiques au niveau du débit de certains(anticipation sur ça aussi)je dois être tombé sur une bonne série.
Sur la photo que je t'ais mise(cf:robinet)tu aperçois un petit bloc noir.C'est un booster qui permet d'augmenter la pression d'eau en cas de sous pression du réseau,il fonctionne sans électricité.Donc pas de problème si tu
penses que ta pression est trop basse.Je te laisse ce lien(c'est ici que j'ais trouvé le moins cher et question
délai,suivi de commande,emballage,ils sont au top).

www.poisson-or.com/os/88746-osmoseur-aquariopure-190-l-j-avec-pompe-permeate-80-d-economie-en-rejet-.html
FifineJeff17

Masculin

Message par R0uLi le Dim 6 Sep 2015 - 8:46

@manu35000 a écrit:

tu aurai donc un prix de revient de 0.02€ le litre d'eau osmosé (sur le litre c'est clairement valabe)

"clairement valable", tout dépend du prix d'achat au départ de l'osmoseur qu'il faut amortir dans le calcul car par exemple, dans ma région, l'eau osmosée est à 0.05€ le litre en animalerie donc à 0.03€ d'écart sur un litre. Là, L-San parle de 5L par semaine en forte chaleur donc même si on prend cette fourchette haute ça fait 260L à l'année soit un écart de 7.8€ donc avant d'amortir l'osmoseur et les membranes et le reste (petit bricolage pour l'installer), il va se passer quelques années...

Masculin
Emploi : Chef d'entreprise

http://www.drm-entertainment.fr

Message par L-san le Dim 6 Sep 2015 - 12:09

Ça dépend un peu du point de vue, si on considère l'osmoseur comme un investissement, pas comme une dépense... Pour avoir un bac équilibré (au même titre que le sol que tu choisis ou les plantes). Par contre, j'ai plus compté dans le calcul le prix des cartouches pour voir le coup final à l'année, par rapport à une eau d'animalerie dont la qualité est inconnue, l'eau du robinet et de l'eau en bouteille. Sans compter que, eau osmosée d'animalerie, il faut la stocker pour éviter d'y aller toutes les semaines/mois, je peux pas imposer qu'on m'y amène tout le temps donc...

Et ça serait dans le cas où je devrais avoir de l'eau osmosée chaque semaine! Mais si le bac a juste besoin d'un réequilibrage une ou deux fois par an, ce n'est pas viable du tout effectivement ^^ C'est justement ce que j'attends de savoir.

Parce que mon eau de robinet, elle n'est pas mauvaise, mais c'est une fois dans le bac que ça se complique en fait, le Kh grimpe, voire, s'envole.

L-san

Féminin

Message par manu35000 le Dim 6 Sep 2015 - 16:37

"clairement valable", tout dépend du prix d'achat au départ de l'osmoseur qu'il faut amortir dans le calcul car par exemple, dans ma région, l'eau osmosée est à 0.05€ le litre en animalerie donc à 0.03€ d'écart sur un litre. Là, L-San parle de 5L par semaine en forte chaleur donc même si on prend cette fourchette haute ça fait 260L à l'année soit un écart de 7.8€ donc avant d'amortir l'osmoseur et les membranes et le reste (petit bricolage pour l'installer), il va se passer quelques années...

c'est pour ça que je precisait sur le prix de revient du Litre

pour 260L a l'année et pour du ponctuel l’installation ne sera pas forcement valable sur le coup, il faut voir la rentabilité (achat,instalation,entretien) sur du tres long terme mais il y as aussi la facilité de deplacement, la proximité avec une animalerie a prendre en compte
en faisant un calcule grossier (se que l'on a fait) et en prenant en conte toute ces contrainte
plus le fait que L-san a pleins de projet et de futurs bac en tete.
je pense pas que se soit une perte dans se cas la

manu35000

Masculin

Message par L-san le Mer 9 Sep 2015 - 19:51

Je continue mes calculs et mes recherches, je vois qu'à part le robinet autoperceur, un mousseur bypass est fourni pour relier la robinetterie à l'osmoseur.

Comme je n'y connais rien de ce côté là, à quoi ça ressemble? Ça serait bien d'éviter d'appeler quelqu'un pour installer ça, mais je ne veux pas prendre le risque d'avoir des fuites. A ce niveau, j'ai déjà donné, avec des propriétaires qui ont voulu faire tout seuls ce qu'ils ne savaient pas faire... photo à l'appuie ça serait bien ^^

L-san

Féminin

Message par manu35000 le Mer 9 Sep 2015 - 21:12

un robinet autoperceur sert a installer un robinet sur une conduite n'en ayant pas
https://www.youtube.com/watch?v=-Xx4nUuOS4E

le bypass c'est une vanne de derivation qui se met dans la continuete du circuit d'eau en fonction de la possition de la vanne tu isole ou alimente l'osmoseur (c'est pas compliquer a installer une cle a molette et un joint teflon suffisent )

manu35000

Masculin

Message par FifineJeff17 le Mer 9 Sep 2015 - 23:23

Bonsoir L-san;je ne sais pas ou tu as vu un "mousseur bypass"??.Généralement les mousseurs se trouvent en bout de robinets d'évier,lavabo,et ne servent qu'à introduire de l'air dans l'eau en vue d'économiser celle-ci.
C'est totalement inutile sur un osmoseur et je dirais même néfaste pour son bon fonctionnement.J'espère que tu ne confonds pas Osmoseur et Adoucisseur d'eau qui lui est incompatible avec l'aquariophilie.

Manu pour la vidéo.J'ajouterais juste qu'au paragraphe "3.montage du robinet",je mets du téflon sur le filetage,comme d'ailleurs toujours sur les filetages des éléments que je pose.Ca évite souvent de se retrouver avec des micros-fuites à cause d'un filetage mal usiné ou qui a pris un coup.
FifineJeff17

Masculin

Message par manu35000 le Mer 9 Sep 2015 - 23:48

http://www.pureprofrance.fr/raccord-alimentation-evacuation-eau/199-vanne-derivation-robinet.html
la parti mousseur n'est pas sur la partie alimentation de l'osmoseur (pas de perte de pression)
dans le cas d'un branchement sur un robinet de cuisine, salle de bain.... ça permet une instalation mobile de l'osmoseur. mais visé desvisé se genre de chose aux bout d'un moment les raccord n'aime pas trop

manu35000

Masculin

Message par FifineJeff17 le Mer 9 Sep 2015 - 23:55

OUI!exact Manu,je l'avais complètement zappé celui-là.Comme je n'aime pas trop voir des flexibles se promener un peu partout c'est le genre d'ustensile dont je ne me sert pas. rho
Et effectivement comme tu dis,ce n'est jamais bon de monter et remonter des raccords d'eau.
FifineJeff17

Masculin

Message par L-san le Jeu 10 Sep 2015 - 16:48

Je ne saurais pas retrouver le site, mais j'ai bien lu ça oui. Je suis locataire chez moi, donc percer un trou dans la tuyauterie, j'ai pas trop envie... (Surtout que j'ai déjà eu pas mal de déboire avec l'eau, sans jeu de mot lol).

En quoi l'osmoseur ne va pas aimer? Après tout, c'est pas lui q'on bouge...

L-san

Féminin

Message par manu35000 le Jeu 10 Sep 2015 - 17:25

En quoi l'osmoseur ne va pas aimer? Après tout, c'est pas lui qu'on bouge...

si tu veut rangé ton osmoseur pour ne pas avoir un truc qui te gene dans ta salle de bain ou ta cuisine, il faudra vissé/devise les raccord pour pouvoir le range et a force les raccord n'aimeront pas.

manu35000

Masculin

Message par L-san le Ven 11 Sep 2015 - 14:38

L'idée serait surtout d'avoir à éviter de percer, je ne bouge pas l'osmoseur, je peux le fixer dans le meuble sous l'évier mais je visse/dévisse au robinet quand il faut, je vois pas trop le problème en fait. Je ne compte pas tout défaire à chaque fois, donc je comprend pas trop...

L-san

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut