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Parametrage de l'eau pour aquascaping

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Parametrage de l'eau pour aquascaping

Message par Tao le Ven 28 Aoû 2015 - 11:44

Bonjour à toutes et tous,

J'ai besoin de vos conseils pour paramétrer l'eau de mon aquarium.

Le bac est à l'origine un aquadream de 90l muni d'une biobox qui s'est rapidement révèlée disgracieuse tant par son volume que par les dépots qui s'y formaient. j'ai donc réalisé quelques aménagements. La mise en eau du bac a eu lieu le 14.08.15.




  • Pour les caractéristiques du bac.


la filtration :

J'ai déshabillé et équipé mon bac avec un filtre EHEIM 2211 (300l/h) dans lequel j'ai placé : 1° de la masse filtrante mécanique en céramique ; 2° des coussins de ouate ; 3° des coussins de mousse (toujours chez le même fabriquant).

Filtrer sur charbon m'ayant été déconseillé en animalerie car a priori il s'agirait d'un antagoniste au Co2 mais après quelque recherche perso sur internet, l'info serait fausse, en revanche, filtrer sur charbon absorberait les micro nutriments et minéraux nourrissant les plantes. J'ai donc retiré ce dernier du filtre.
De même qu'il m'a été déconseillé de filtrer sur de la tourbe, mon Kh étant déjà relativement bas (voir plus loin les paramètres de l'eau).

L'éclairage :

Concernant l'éclairage du bac, j'ai opté pour un montage artisanal (les rampes dans le commerce étant bien souvent couteuses et malheureusement insuffisamment puissantes pour atteindre les caractéristiques souhaitées en terme de w/l) en utilisant une ampoule horticole de croissance CFL de 125w ; j'éclaire environ 8 heures par jour entre 10:00 et 15:00 et entre 17:00 et 20:00. L'ampoule est montée sur un réflecteur.

Le CO2 :

Pour le CO2, il m'a été recommandé en animalerie Proflora u402 de chez JBL ; le pack est muni d'une électrovane que j'ai branchée au minuteur de l'éclairage. Je diffuse 1 bulle pour 2 secondes.

L'engrais :

J'utilise les produits fournis dans le pack u402 de JBL : 1° Ferropol lors des changements d'eau (tous les 15j) ; 2° Ferropol 24 engrais journalier (2 goutes tous les jours le matin).

Le sol :

Le sol est composé d'une couche d'Aqua basis Plus JBL et d'une couche de Manado JBL.


  • Pour les paramètres de l'eau.


Les mesures réalisées à l'aide d'une Sera aqua-test box donnent les résultats suivants :

1) Ph 7
2) 8°Gh
3) 4°Kh
4) NO3 10
5) PO4 [0,5-2,5]
6) Fe 0,5


  • Les plantes.


J'ai souhaité cultiver trois plantes :

1) Hémianthus Callitrocoïdes Cuba
2) Éléocharis sp mini
3) Riccia Fluitans


  • Le hardscape.



Est composé de Coby Rock (réputée peut calcaire).


  • La population de l'aquarium.


J'ai 5 Caridina Japonica -de vraies canailles qui arrachent la Riccia !  Roll
Je les laisse se débrouiller par elles-mêmes pour se nourrir et leur donne de temps à autre des feuilles de catappa ou 1-2 comprimés novo pleco de JBL (initialement utilisés pour un pléco).


  • Mes questions smile


Comme je l'écrivais plus haut, je souhaiterai avoir vos avis et conseils sur les caractéristiques et paramètres de mon bac sachant que j'aimerai beaucoup réalisé une bel aquarium tapissé de gazonnantes  clin

Je rencontre toutefois quelques difficultés avec mes plantes ...

1) Mon Éléocharis semblent "léthargiques" : malgré quelques rhizomes d'un vert bien tendre qui plongent dans le Manado je constate peu d'évolution en largeur et la plante rhizome par moment en hauteur. Par ailleurs, certain plants brunissent en leur centre (vert sombre et terne).



2) Mon Hémianthus a bien démarré. Mais ces derniers jours, au niveau des anciens pousses en particulier, je remarque que les feuilles jaunisses et qu'elles forment des patchs de pourrissement. Par rapport à ces symptômes, j'ai lu quelque chose concernant des carences en phosphate ...





3) Enfin, des algues (taches vertes et brunatres) se sont invitées  oups  Elles se forment sur les vitres et surtout sur les pierres. Même si j'ai cru comprendre qu'en petite quantité, il s'agissait d'un signe de bonne santé, cela reste relativement inesthétique.



Mon appareil photo n'est pas très performant, j'espère que mes photos vous permettrons de vous faire une idée plus concrète.

Merci à toutes et tous pour votre aide !


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Tao

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Re: Parametrage de l'eau pour aquascaping

Message par manu35000 le Ven 28 Aoû 2015 - 14:52

De même qu'il m'a été déconseillé de filtrer sur de la tourbe, mon Kh étant déjà relativement bas (voir plus loin les paramètres de l'eau).

je ne vois pas trop le sens du conseil
la filtation sur tourbe apport des acide humique qui vont baissé le ph  
le kh empeche les variation de ph (pouvoir tampon), il est donc plus simple de modifier son ph avec un kh "faible"

dans la meme idée pour baisser sont ph grace aux co2 plus le kh sera élever plus il faudra de co2 pour acidifier le ph


Concernant l'éclairage du bac, j'ai opté pour un montage artisanal (les rampes dans le commerce étant bien souvent couteuses et malheureusement insuffisamment puissantes pour atteindre les caractéristiques souhaitées en terme de w/l) en utilisant une ampoule horticole de croissance CFL de 125w ; j'éclaire environ 8 heures par jour entre 10:00 et 15:00 et entre 17:00 et 20:00. L'ampoule est montée sur un réflecteur.

Pour le CO2, il m'a été recommandé en animalerie Proflora u402 de chez JBL ; le pack est muni d'une électrovane que j'ai branchée au minuteur de l'éclairage. Je diffuse 1 bulle pour 2 secondes.

les W c'est ta puissance electrique pas ce qui t'eclaire
http://www.bdea.fr/t11917-les-notion-de-base-de-l-eclairage-d-un-bac
avec le rendement d'un tel ampoule pour le coup je pense que tu est sureclairé
il faidrait peut etre recalculer le debit de co2 en consequence (un test co2 permanat peut etre utiles)



J'ai 5 Caridina Japonica -de vraies canailles qui arrachent la Riccia !  Roll
Je les laisse se débrouiller par elles-mêmes pour se nourrir et leur donne de temps à autre des feuilles de catappa ou 1-2 comprimés novo pleco de JBL (initialement utilisés pour un pléco).

ton bac a 15 jours et tu as deja du vivant dedans  oups
surveille bien une eventuellent monté de no2 qui leur sera fatal


Mon Éléocharis semblent "léthargiques" : malgré quelques rhizomes d'un vert bien tendre qui plongent dans le Manado je constate peu d'évolution en largeur et la plante rhizome par moment en hauteur. Par ailleurs, certain plants brunissent en leur centre (vert sombre et terne)

cette plante ne pousse pas en largeur c'est la reproduction par rhizome qui vas élargir le massif
le brunissement des feuille peut indiquer que tes plante ne sont pas encore completement adapter a leur nouvelle environnement.

Mon Hémianthus a bien démarré. Mais ces derniers jours, au niveau des anciens pousses en particulier, je remarque que les feuilles jaunisses et qu'elles forment des patchs de pourrissement. Par rapport à ces symptômes, j'ai lu quelque chose concernant des carences en phosphate ...

ça peu etre aussi une carence en manganèse, mais je penche plutôt pour un souci d’équilibre dans ta fertilisation, tu fertilise essentiellement avec du fer
lorsque l'ont fertilise il faut que tout les element soit disponible en bonne quantité, un manque ou un excess d'un element peut empecher les plantes d'en absorbé un autre, se qui traduit par un symptôme de carence bien que se ne sois pas le cas  

Enfin, des algues (taches vertes et brunatres) se sont invitées  oups  Elles se forment sur les vitres et surtout sur les pierres. Même si j'ai cru comprendre qu'en petite quantité, il s'agissait d'un signe de bonne santé, cela reste relativement inesthétique.

2 chose

ton bac a seulement 15 jours une aparition d'algue brune aux debut est normale elle regressereont un peu plus tard
tu fertilise avec du fer et le fer non consommé par les plantes est profitable aux algues

les test fer detect le fer présent dans l'eau mais pas celui qui est contenu dans le sol donc même si ton test indique 0 il est fort probable que se ne soit pas le cas ton sol etant neuf il en contient suffisamment, tout surplus sera profitable aux algues.

en general ont evite de fertilisé un bac jeune pendent 6mois/1ans car tous les elements nutritif sont disponible en quantité dans le substrat
dans le cas d'un bac aquascape avec des plantes exigenates ont peut ramené cette periode a quelque mois.

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Re: Parametrage de l'eau pour aquascaping

Message par Tao le Lun 14 Sep 2015 - 12:00

Bonjour Manu35000,

Je tiens tout d'abord à te remercier pour tes conseils et te prie également d'excuser ma réponse tardive.

C'est pigé pour la tourbe, son effet sur le Ph et sur les rapports Kh/Ph.
Je testerai mon eau ce week-end pour évaluer le Ph et voir s'il est nécessaire d'employer ou non de la tourbe.

Pour ce qui est du vivant, je n'avais pas trop le choix.
Mon bac a déjà deux ans, il y avait déjà au paravant des poissons et des japonica dont je n'ai pas voulu me séparer (à l'inverse des poissons), j'ai donc fait un pari en conservant l'eau du précédent bac avant la grande installation que j'ai réalisée en août. A priori pari réussie, elle se porte très bien ; et pour l'instant pas de pic de No2.

Effectivement, mon Éléocharis a déjà un meilleure aspect comparativement aux dernières semaines. Le vert est beaucoup plus tendre. Les feuilles jaunes de l'Hémiantus sont en revanche passées au brun ; les symptômes semblent pourtant ne pas s'étendre à l'ensemble de la plante ... se pourrait-il qu'elle s'acclimate aussi comme Éléocharis ?
J'ai vérifié la composition de Ferropol de JBL, ce dernier contient du manganèse mais peut-être pas suffisamment alors ...? Dans le cas d'une carrence, comment puis-je ajouter manganèse et/ou phosphate ?

Enfin, est-ce que tu pourrais m'expliquer le rapport que tu établies entre le CO2 et la lumière et en conséquence, pourrais-tu m'aiguiller dans le paramétrage de ma lumière et de mon CO2 ?
Pour l'heure, j'ai diminuer le temps d'éclairage d'environ deux heures tout en maintenant ma diffusion de Co2 à 1 bulle pour 2 secondes.

Merci et à très bientôt.

Tao

PS : comme me l'a indiqué manu35000, je posterai des photos plus tard afin que vous puissiez voir l'évolution du phénomène.
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Re: Parametrage de l'eau pour aquascaping

Message par manu35000 le Lun 14 Sep 2015 - 13:30

Effectivement, mon Éléocharis a déjà un meilleure aspect comparativement aux dernières semaines. Le vert est beaucoup plus tendre. Les feuilles jaunes de l'Hémiantus sont en revanche passées au brun ; les symptômes semblent pourtant ne pas s'étendre à l'ensemble de la plante ... se pourrait-il qu'elle s'acclimate aussi comme Éléocharis ?

l'acclimatation est une possibilté.

J'ai vérifié la composition de Ferropol de JBL, ce dernier contient du manganèse mais peut-être pas suffisamment alors ...? Dans le cas d'une carrence, comment puis-je ajouter manganèse et/ou phosphate ?

tu as des engrais spécifique en cas de carences.
par contre fait attention un excès d'un element nutritifs peu empêcher absorption d'un autre éléments tu aura donc une croissance bloqué et les symptôme d'une carence sans pour autant y être exposé.

normalement les engrais son equilibre sur se point.


le rapport que tu établies entre le CO2 et la lumière

pour poussé les plante ont besoin de 3 chose

des elements nutritif (dans l'eau et le sol)
du carbone (sous forme de co2 ou pressent dans ou puissé directement dans le kh en cas de manque)
et de la lumières (qui condition un peu le tout)
ne connaissant pas ton model d’ampoule exact j'ai trouver une moyenne de 7000lumen pour
les ampoule CFL 125W se qui te donne un rapport de 77lm/l
(tu as de la perte avec laz hauteur mais c'est très fort) diminue la durée d’éclairage n'est pas forcement utiles

pour poussé correctement il faut que ces 3 element soit "equilibre" un exces ou un manque de l'un ou de l'autre se traduit par un croissance ralenti mais surtout par une pousse moins vigoureuse se qui laisse la porte ouvert aux algues

en fonction de leur besoin et de se qu'elle reçoivent en lumières
les plantes vont donc adapter leur consommation de co2 et nutriment

si tu les gavent de lumieres elle vont donc pompé plus de co2 et de nutiment
il faut donc adapter un element en fonction de l'autre

1 bulle de co2 pour 2 secondes
ne veut donc pas donc grand chose c'est le taux de co2 dissout qui compte.

pour savoir si la diffusion de co2 est correct tu as plusieurs méthode

[(Volume net de l'aquarium) x Kh ] / 50 = le nombre de bulles par minute
le taux de dissolution de co2 etant variable en fonction du diffuseur c'est une methode qui est peut etre assez peu précise au vus de ton bac mais ça permet déjà de dégrossir

tu as aussi la possibilité de correlation ph/kh


http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=co2

l'utilisation d'une test co2 permanat te permet de contrôle directement la concentration de co2 present dans le bac.









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