Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200748 messages dans 12273 sujets

Mon 1° 180L !

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mon 1° 180L !

Message par Jordan13480 le Sam 12 Sep 2015 - 19:31

Bin j'en avais cher moi, un tube de mastic colle tous support, sans solvant ni alcool, mais il n'y a pas marqué "alimentaire" et c'est pas pour aquario...
Quels sont les risques? pour le mastic qui sera dans l'eau sur les ventouses? ceux sur la partie supérieur des bouchons pour l’étanchéité aussi?

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message par manu35000 le Sam 12 Sep 2015 - 20:00

si tu prend une colle dont tu ne connais pas le solvant utilié il se peut que quel relache des composé toxique dans l'eau

sans solvant veut dire sans solvant de telle type mais il y en as forcement un solvant dans un colle sinon ça ne tiendrai pas.
c'est comme les jus de fruit sans sucre (sous entandu ajouté)

une qualité alimentaire ou aqurio garanti que les solvant utilisé ne sont pas toxique, la qualité aquario te garanti une bonne resistance a l'eau en prime

les colle non alimentaire qui ne relâche pas de solvant une foit seche et resiste a l'eau sont
la colle epoxy, et la cyanocrylate.

manu35000

Masculin

Message par Jordan13480 le Dim 13 Sep 2015 - 1:20

De toute façon ma cloche est trop "faiblarde" la bouteille d'eau utilisée est de mauvaise qualité et mal coupée, je vais la refaire avec une bouteille au plastic plus épais et avec des ventouses collées avec une bonne colle! Roll

Masculin

Message par FifineJeff17 le Dim 13 Sep 2015 - 5:40

Bonjour Jordan13480;
C'est ce que l'on peut appeler une"forêt luxuriante".Superbe plantation très bien équilibrée:je veux dire par là que l'oeil n'est pas focalisé sur un point précis du bac mais sur tout l'ensemble,ce qui est très agréable.
  pour Manu35000.Il faut être extrèmement prudent sur les produits utilisés dans les bacs.
Perso,quitte à mettre quelques euros de plus,que se soit les colles ou autres,j'opte pour des produits conçus pour l'aquario.Utiliser des produits"non conformes"peut te bousiller un bac et tout le petit monde qui y vit en un rien de temps pour le dire.
D'avoir mis autant de passion et de méticulosité dans un aussi joli bac et le voir détruit d'un seul coup d'un seul à cause d'une malheureuse pollution chimique qui aurait pu être évitée,ont de quoi être dégoûté pour toujours cogne Mieux vaut avant tout jouer la sécurité!!
L'age et mes expériences passés aidant font que je suis particulièrement plus attentif à ce genre de choses(je n'ais pas dit que tu l'étais moins clin.
Toujours est t'il que chapeau bas pour ton superbe bac,j'attends avec impatience de le voir avec ses futurs locataires.
FifineJeff17

Masculin
Emploi : Sans,Adulte handicapé

Message par Jordan13480 le Dim 13 Sep 2015 - 19:42

Merci beaucoup Jeff smile (Je me permet de t'appeler ainsi big smile )

Oui j'ai mis beaucoup de cœur à faire mon bac et il serait vraiment dommage de le sacager ainsi, je vais refaire ma cloche avec une colle pour aquarium au moins aucun risque, je penser avoir du mastic colle alimentaire que j'avais utilisé pour fair ma cuisine, mais j'en avais plus.. ceci n'excuse rien j'aurais dû filer à leroycasto prendre une bonne colle ou en animalerie.
mais c'est pas grave, pour ce genre de chose un bac n'est pas au jour près notamment le mien qui se porte bien. clin

Pour tous te dire, je n'est pas eu d'aquarium depuis met 14ans.. un p'tit 54l non planté.. pour vous dire timide
Je me suis beaucoup renseigné, fait le tour des forum, afin de ne pas commettre de grosse erreur et l'aide de vous tou,s et en particulier Manu clin m'ont aidés à faire ce bac!

Vivement les poipoi ouai j'avou big smile mais je vais commencer par crevettes et escargots et après les poissons smile

Masculin

Message par FifineJeff17 le Dim 13 Sep 2015 - 20:03

Aucuns blèmes pour Jeff.Dans ma ville on ne me connaît pratiquement que sous ce nom.Je ne pouvais pas mettre ce pseudo il y en a toute une palanquée,d'ou l'idée de Fifine.
Oui les crevettes et escargots c'est bien,mais attention à l'introduction elles sont fragiles de se côté là.Le mieux est le goutte à goutte.
Quand à moi je vais également commencer par des escargots mais avec des daphnies et sûrement un autre crustacés de même accabit histoire de bien roder mon bac.
FifineJeff17

Masculin

Message par manu35000 le Dim 13 Sep 2015 - 20:15

pour les petit collage de se genre j’utilise de la colle epoxy ça seche en 10minutes et une fois sec c'est inerte (c'est utilise pour la greffe de coraux en eau de mer)
et ça se concervent bien meme apres ouverture. ça evite de devoir predre une grosse cartouche de silicone qui sera perdu apres ouverture

manu35000

Masculin

Message par Jordan13480 le Dim 13 Sep 2015 - 20:37

Ok merci Manu, je vais prendre de la epoxy si sa sèche vite en plus c'est top !
Mais par contre je vais virer la bouteille d'eau que j'ai pris pour la cloche, elle est trop souple et ne résiste pas bien quand la bouteille est pleine d'eau et à l'inverse quand elle est pleine "d'air".
Je cherche et réfléchi sur ce qui pourrait bien aller pour faire une cloche robuste et esthétique mais je trouve pas...

Oui les crevettes et escargots c'est bien,mais attention à l'introduction elles sont fragiles de se côté là.Le mieux est le goutte à goutte.

C'est à dire le goutte à goutte? un bac/sceau à part dans lequel on introduit de l'eau du bac en goutte à goutte sur plusieurs heures, c'est ça?

Masculin

Message par manu35000 le Dim 13 Sep 2015 - 20:47

Mais par contre je vais virer la bouteille d'eau que j'ai pris pour la cloche, elle est trop souple et ne résiste pas bien quand la bouteille est pleine d'eau et à l'inverse quand elle est pleine "d'air".

comment ça ne "résiste pas" il n'y as pas de pression qui s’exerce dessus c'est seulement un réceptacle
tu peut développer scratch

Je cherche et réfléchi sur ce qui pourrait bien aller pour faire une cloche robuste et esthétique mais je trouve pas...

un couvercle de boite de ferrero rocher c'est assez rigide et c'est très transparent

C'est à dire le goutte à goutte? un bac/sceau à part dans lequel on introduit de l'eau du bac en goutte à goutte sur plusieurs heures, c'est ça?

c'est ça mais il y aura un variation de temperature entre le sceau et le bac les crevette n'apprecie pas trop
la methode expliquer dans se lien permet en plus de gardé la temperature constante

http://www.aquariophilie.org/articles/Acclimatation_goutte_a_goutte_originale_avec_mise_en_temperature-260.html

manu35000

Masculin

Message par Jordan13480 le Lun 14 Sep 2015 - 21:33

@manu35000 a écrit:comment ça ne "résiste pas" il n'y as pas de pression qui s’exerce dessus c'est seulement un réceptacle
tu peut développer scratch

Oui, je veux dire par la que pour tester l'étanchéité de la cloche, j'avais à la fois vider l'air de la cloche et remplis d'air la cloche à l'aide d'un morceau de tuyau pour siphonner.
Mais bon je les enlevée du bac, j'ai tester l'étanchéité des raccords/robinet/anti-retour et c'est pas top, l'anti-retour pas de souci, mais les robinets sa fuit (vulgaire robinet de bulleur) les raccords du compte bulles (bouchons avec 2 trous) sa fuits aussi, bref à reprendre avec une bonne colle, j'airai acheter de la Epoxy dans la semaine smile

@manu35000 a écrit:un couvercle de boite de ferrero rocher c'est assez rigide et c'est très transparent

Ah ouai bien vu ça, je vais regarder ça big smile

Merci pour le lien clin

Masculin

Message par manu35000 le Lun 14 Sep 2015 - 22:35

mais les robinets sa fuit (vulgaire robinet de bulleur)

j'ai utilse le meme type de robinet,  un peut de teflon autour de la vise et c'est bon
par contre les robinet il ne permette pas un reglage precis et font une grosse restiction de debit (donc surpression plusieurs fois je les ai retrouve demanché)

les raccords du compte bulles (bouchons avec 2 trous) sa fuits aussi, bref à reprendre avec une bonne colle, j'airai acheter de la Epoxy dans la semaine

si ça peut t'aider
je me suis inspiré du model dennerlé ou jbl avec les raccord intégré sur le compte bulle se qui permet de modifier l’installation en ne modifiant que les longeur des tuyau et eviter les racord sur les tuayau (source de fuite)

c'est une veille boite de champignon desidraté qui fait a peut pres la taille d'un mug
le tube rose c'est une paille en plastique rigide
le raccord supérieure vert c'est l’embout d'une pierre de bulleur (ont s'en passé en mettant l'anti retour directement sur le couvercle.
je ne l'ai pas fait car enlever de la colle epoxy peut etre assez galere )

pour permettre une meilleur étanchéité les trou du couvercle ont été percé plus petit que le diamètre de la paille et l'embout

la paille et taillé en biseau d'un cote (pour facilité l'entre dans couvercle) et chanfreiné de l'autre (se qui permet d'y branche le tuyau venant de la bouteille plus facilement sans risque de le percé ) l’embout ayant une forme de téton avec un base assez largue il y as déjà une bonne assise se qui permet un étanchéité correcte

pour parfaire l’étanchéité j'ai légèrement poncer la surface interne et externe du couvercle puis mis des point de colle interne et externe puis j'ai lissé en forme de cône.

puis j'ai fermé hermétiquement le couvercle avec du silicone car le couvercle avait un très gros pas de vis donc une étanchéité pourri.

manu35000

Masculin

Message par Jordan13480 le Lun 14 Sep 2015 - 22:59

Top ton compte gouttes! bien réalisé!
Bien noté pour le téflon, connaissant le produit je me doute bien que se sera efficace je vais m'en procurer clin

Pour mon compte bulles, les trous ont bien été réalisé, c'est une question de colle, avec une bonne colle et des joints biens faits je pense que sa ira, après c'est vrai que sa ne me permet pas de changer la longueur des tuyau, mais vu que j'ai qu'un bac sa ne changera pas de si tôt donc cava smile

Masculin

Message par manu35000 le Lun 14 Sep 2015 - 23:23

c'est par manque de place et souci de discretion que j'ai optere pour cette solution a force de rajouté du matos ça fait fouilli autour du bac clin

si tu n'as pas c'est contrainte c'est sur que tu peut simplifier le truc

manu35000

Masculin

Message par Jordan13480 le Mar 15 Sep 2015 - 7:46

Je penser à une chose, j'ai mis un robinet, mais partant du fait que la cloche permet d'offrir une surface d'échange avec l'eau, s'il y a du CO² en excès la cloche va "dégazer" les excédants, pourquoi mettre un robinet dans ce cas la? en plus celui que je possède ne permet pas de régler le débit, risque de décrocher par surpression, et en plus il ne faut pas couper l'arrivée de CO² la nuit (risque de surpression aussi), je doute de son utilité du coup dans mon cas.
Je pense que seulement le compte gouttes et l'anti-retour sont utiles si l'on possède une cloche, pas le robinet qui est source de fuite (je ne doute pas de son utilité si l'on a un flipper, un diffuseur céramique ou simple pierre).

Ensuite je voulais savoir s'il faut extraire les mauvais gaz de la cloche de temps en temps, qui sont piégés en haut de la cloche (car plus lègé que le CO²) si on ne les évacue pas ils s'accumulent dans la cloche, prenant la place du CO² à long terme, qui risque d'être "dégazer" en premier lorsque la cloche est pleine? qu'en pense tu?

Masculin

Message par manu35000 le Mar 15 Sep 2015 - 17:16

pour le robinet tu as resumé le truc

Ensuite je voulais savoir s'il faut extraire les mauvais gaz de la cloche de temps en temps, qui sont piégés en haut de la cloche (car plus lègé que le CO²) si on ne les évacue pas ils s'accumulent dans la cloche, prenant la place du CO² à long terme, qui risque d'être "dégazer" en premier lorsque la cloche est pleine? qu'en pense tu?

j'ai jamais eu de reponse les cloche dennerlé ainsi que les receptcale supérieure de leurs flipper ont une fente qui permet le degazage des mauvais gaz selon leur dire.
mais se n'est pas le cas de tout les fabriquant. qui as raison qui a tord, l'utilité est elle réel ?
je fait plutôt confiance a mon flacon laveur pour ça, c'est la raison pour laquel j'ai refait un flacon laveur plus gros (plus d'eau = meilleur "lavage" du gaz)

tu peu mettre une pierre a l’extrémité du tube,
et faire plonger le tuyau au plus bas du bac dans l'alignement de la cloche en remontant les bulles assez grossière commenceront a se mélanger a l'eau, le co2 les mauvais gaz seront ainsi dissout dans l'eau et rejete dans l’atmosphère et le co2 sera en partie dissout dans l'eau avant d'etre récupéré par la cloche (le principe du flacon laveur mais en plus grand)
ça aidera aussi a amelioré un peu la dissolution du co2

manu35000

Masculin

Message par Jordan13480 le Mar 15 Sep 2015 - 21:13

Ok pour le robinet, je vais faire sans smile

Je comprend oui, j'ai un flacon laveur/compte gouttes avec la petite bouteille de coca je pense que sa ira.
J'ai une pierre oui, mais je pensai la mettre a quelques centimètres sous la surface et la cloche, les "mauvais gaz" ne sont pas dangereux pour le vivants? ils ne risques pas de créer un "film gras" à la surface?

J'ai pris de la bonne colle, une Epoxy pour les raccords de tuyau/ bouteilles et une colle spéciale aquarium JBL pour les collages de la cloche.
Je pense quand même siphonner légèrement le fond de la cloche de temps en temps afin d'éliminer les mauvais gaz, et laisser plus de place au co2.

Merci en tous cas Manu clin

Masculin

Message par manu35000 le Mar 15 Sep 2015 - 21:39

les "mauvais gaz" ne sont pas dangereux pour le vivants? ils ne risques pas de créer un "film gras" à la surface?

les mauvais gaze sont des vapeur d'alcool lier a la fermentation (sucre/levuer) depuis le temps que se systeme est utilisé il n'y as pour l'instant par de retour de poisson bourré^^ c'est tres volatiles
par contre a une certain concentration l'alcool a pour effet de stopé la production de la bouteille a se moment la il faut remplacer une parti de l'eau.

ils ne risques pas de créer un "film gras" à la surface?

c'est la ou le flacon laveur entre en jeux le "gras" reste dedans si tu as du gras dans le bac c'est que le flacon laveur est soudimensionné par rapport a la production venant de la bouteille

tu peut faire tout tes collage a l'epoxy ça eviter d'entammer le silicone pour un petite piece et ainsi la perte du tubes.

Je pense quand même siphonner légèrement le fond de la cloche de temps en temps afin d'éliminer les mauvais gaz

comme tu le sens au moment du changent de bouteille par exemple

manu35000

Masculin

Message par Jordan13480 le Mer 16 Sep 2015 - 10:56

Ok sa roule, donc mon compte gouttes est asse gros pour un bon "lavage".

Pour les colles voici ce que j'ai:

Manu tu me confirme que la colle Epoxy est la bonne?

Je pense quand même siphonner légèrement le fond de la cloche de temps en temps afin d'éliminer les mauvais gaz

comme tu le sens au moment du changent de bouteille par exemple

Je ferais ça oui, par simple prévention je dirais clin

Je vais envoyer la pierre au fond du bac sous la cloche aussi comme tu me la suggéré.

Masculin

Message par manu35000 le Jeu 17 Sep 2015 - 21:56

la colle Epoxy est la bonne?

oui
comme pour la cyanocrilate, quelque que soit la marque c'est la meme chose l'epoxy reste de l'epoxy
pour une prochaine pas besoin d'aller aux plus chere clin

manu35000

Masculin

Message par Jordan13480 le Ven 18 Sep 2015 - 18:57

Oui c'est vrai que j'ai pas voulu prendre de risques et je suis allé taper dans le haut de gamme de la colle Tong

Mais bon le système est en place depuis deux jours, on voit vraiment la différence, je bouture les Limnophila tous les 3 jours la Ceratopteris flotte sur tous le côté droit du bac devant la décante, enfin bref tous ce passe bien je suis ravi, pourvu que sa dure bump

Un événements ce soir pour mon bac, j'ai 4 Neritina natalensis (2 rayés et 2 à pois) qui sont en acclimatation timide

je mettrai des photos ce soir

Masculin

Message par Jordan13480 le Sam 19 Sep 2015 - 11:09

Masculin

Message par FifineJeff17 le Sam 19 Sep 2015 - 13:54

Bonjour Jordan13480,content pour toi que sa pousse aussi bien.Il va te falloir un autre bac maintenant pour y mettre toute cette végétation! big smile
Les néritinas que tu as ressemblent aux locataires que j'ais,mais je ne peux pas encore le certifier ils sont trop petits.Bonne continuation pour le futur qui s'annonce plutôt bien.
FifineJeff17

Masculin

Message par Jordan13480 le Sam 19 Sep 2015 - 16:13

Oula le deuxième bac c'est pas pour tous de suite Tong

Les neritinas ont l'aire à leur aise smile

Masculin

Message par Jordan13480 le Dim 20 Sep 2015 - 12:59

Ola!

Bon le système co² est bien en place, j'ai installé un testeur permanent de co², le produit est vert comme il faut, le ph est descendu à 7 tous pile, les paramètres sont stables, les plantes exploses nottament les limnophila, les cabomba, les ceratopteris, la pogostemon stellatus, avec le co² les plantes d'avant plan reprennent avec le co², les eleocharis, pogostemon helferi, marsilea.
Du coup les filamenteuses ont bien réduit, reste quelques traces seulement, donc c'est cool big smile

mes paramètres sont donc:
T°: 24-26
PH: 7
GH:7
KH:6
NO²- <0.05
NO3:1

Quelques photos, c'est jour du seigneur aujourd'hui je me lâche  Tong  

J'y coupe la tête à l'alternanthera ?  smile

(photo d(il y a 4jours)

Masculin

Message par FifineJeff17 le Dim 20 Sep 2015 - 15:44

Bonjour Jordan,
Pour pousser ça pousse du tonnerre! Par contre il va bientôt falloir que tu étêtes l'Alternanthera,elle va sûrement bientôt toucher le capot du dessus.Je n'ais plus ce blème, j'ais viré les 2 capots et le bloc rampe.J'ais aussi surélevé le cadre ce qui me permet d'avoir ma hauteur d'eau à 2/3cm du bord(le bac parait et il est plus haut),j'ais cogité pour refaire le dessus avec les rampes incorporées,ce sera sur un "post bricolage"avec toutes les étapes.
toujours est-il que ton bac est magnifique welldone
FifineJeff17

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut