Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Mon 1° 180L !

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mon 1° 180L !

Message par Jordan13480 le Mer 2 Sep 2015 - 21:11

Merci à tous! très content que mon bac vous plaise! smile

@L-san : oui l'alternantera se porte bien oui, et comme tu dit pas forcément besoin d'apport big smile  
Par contre j'ai un démarrage de filamenteuses et c'est sur l'aternanthera qu'elles se sont installées oups

@FifineJeff17 : Oui au début il était très "pauvre" et j'ai pas hésité à le "remanier" après une semaine de mise en eau (ajout de sol nutritif et surtout de plante Tong ) et je ne regrette pas du tous smile
Jordan13480

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Onobyone le Jeu 3 Sep 2015 - 21:09

J'aime beaucoup ton bac, vraiment très joli.
J'espère que tout ira pour le mieux pour toi.
Bonne continuation
Onobyone

Masculin

Message par Jordan13480 le Ven 4 Sep 2015 - 7:30

Merci ! smile

Je crois avoir trouvé la source de mes filamenteuse, hier je suis rentrer plus tôt du travail et je me suis rendu compte que lorsque la porte de mon couloir reste ouverte, en fin de journée une lumière (soleil) rasante viens toucher le bac en partie basse... donc solution laisser cette saleté de porte fermée lol, du coup plutôt rassuré si sa viens de la car c'est facilement corrigeable.

Masculin

Message par Madraf le Ven 4 Sep 2015 - 8:15

La lumière peut avoir une influence, mais pas forcément celle-là. Mon bac est éclairé tous les jours quelques heures par le soleil, le matin, et je n'ai pratiquement pas d'algues. Pas de filamenteuse, en tout cas.

Éventuellement, si la tranche du substrat qui apparaît à travers le verre de l'aquarium est éclairée par le soleil direct, tu peux coller par-dessus une bande d'adhésif noir. En effet, la lumière solaire peut libérer les métaux chélatés dans le substrat et provoquer leur diffusion dans l'eau. Cela peut éventuellement aider les algues à se développer.

Dans ma petite expérience, les filamenteuses n'ont fait que passer. Elles restent quelques semaines, quelques mois, puis disparaissent. J'en enlevais tout de même régulièrement afin de ne pas les laisser s'installer, non plus, bien sûr.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Jordan13480 le Ven 4 Sep 2015 - 19:13

Oui ok merci Madraf!

Une légère couche de substrat est visible effectivement j'y mettrais quelques choses de propres ruban adhésif blanc bien collé.
J'ai vu sur un de tes posts que tu disait que les filamenteuses n'aime pas le fer c'est sa?
Et si j'ai bien compris les nitrates et le phosphates élevés peuvent en être la cause?

De tout manière il n'y a pas de remède miracle je pense, en enlever le plus possible, faire des changement d'eau (ce que je ne ferais pas au delà de 5-10% car je suis en pic de nitrites) et attendre. c'est a peu près ça non?

edit: le problème aussi c'est qu'il y en a asse peu pour le moment et je n'arrive pas à les extraites du bac, je les enlève des plantes puis reste en suspension dans l'eau, je me dit qu'elles finiront dans le filtre.
Jordan13480

Masculin

Message par Madraf le Ven 4 Sep 2015 - 19:36

C'est le contraire, le fer présent dans l'eau favorise le développement des algues. Si le sol est de bonne qualité, il devrait absorber et garder captif le fer dans sa masse. Dès lors, l'eau devient très pauvre en fer et empêche la prolifération des algues. C'est le véritable facteur limitant des algues. Les plantes, elles, peuvent aller chercher le fer dont elles ont besoin dans le sol.

Justement, quand la lumière solaire éclaire le substrat, il tend à libérer le fer dans l'eau.

Effectivement, le nitrate et les phosphates encouragent le développement des algues, mais les changements d'eau n'y changeront pas grand-chose car de très faibles concentrations suffisent à nourrir les algues. Il faut tout de même faire des changements d'eau pour réduire le taux de nitrate pour la santé des poissons et crustacés.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Jordan13480 le Sam 5 Sep 2015 - 11:32

Sa roule encore merci smile

On va voir comment tous ça progresse, j'ai des test supplémentaires à acheter. Je vais prendre test fer, phosphates, nitrates, CO² direct, PH 6-7.6 en plus des test de base que j'ai déjà (PH,GH,KH,NO²-).

Masculin

Message par manu35000 le Sam 5 Sep 2015 - 16:16

fait tester ton eau en animalerie si il n'y as pas de po4 il n'y as pas de raison que ça aparaissent par la suite (ça t'evitera l'achat d'un test clin
c'est se que je fait en cas de doute

le taux de co2 varie tout aux long de la journé un test direct te donne une indication a l'instant T
un test permanent te donne une indication de l'evolution tout au long de la journée

manu35000

Masculin

Message par Jordan13480 le Sam 5 Sep 2015 - 19:16

Oui, je n'ai pas acheté de test co² direct, j'ai pris un test nitrates et un test PH 6-7.6, j'ai fait un léger changement d'eau osmosée (<10%) puis j'ai fait un ajout de CO² liquide du Flourish excel pour que les plantes lutte mieux contre les filamenteuses.

Mes paramètres:
PH: 7.6
GH:6
KH:5
NO²- : 0.3 - 0.8 mg/l
NO3: <0.5 mg/l

je souhaite filtrer sur tourbe pour baisser le pH plus tard, mon pic de nitrites est en redescente, je trouve que c'est allé trop vite je vais surveiller un deuxième pic.

Masculin

Message par Jordan13480 le Mer 9 Sep 2015 - 9:14

Bonjour tous le monde!

je reviens vers vous avec deux trois questions,
Tous d'abord pour résumer j'ai le pic de nitrites qui est passé trop vite et trop faible je trouve (env 0.8mg/l pendant moins d'une semaine) qu'en pensez vous? j'attend de voir si il y a un nouveau pic, je contrôle encore les nitrites tous les deux jours.

Ensuite j'ai les filamenteuses qui progressent, j'ai arrêté l'apport d'engrais (denerle S7,V30,E15 (nul à ce qui parait ^^) par contre je met encore du flourish excel (carbone organique liquide), j'ai lu que sa aidé la plantes à ce battre contre les algues!?
Après je me posé la question de l'impact de mon éclairage sur les algues, j'ai un néon en 4100°K et un en 9000°K, le 9000 peut être facteur d'algues puisqu'il tire vert le bleu, pensez vous qu'il serait judicieux de passer sur un 6500-7000°K ?

Au niveau paramètres toujours:
T°:24-25
PH:7.6 (CO² ou tourbe pour le faire baisser? )
GH:7
KH:6
NO²- :<0.3mg/l
NO3: <0.5mg/l

J'ai prévu de faire mon premier vrai changement d'eau ce weekend, env 15% à l'eau osmosée je pense!?

une petite photo qui date de ce weekend:

Masculin

Message par lionel63 le Mer 9 Sep 2015 - 9:46

Bonjour Jordan, le taux de fer est aussi un facteur de développement des algues,vérifie qu'il ne soit pas trop haut.
Le CO2 fera descendre ton Ph dans une certaine mesure car ton Kh me parait un peu élevé et il servira aussi à la pousse des plantes.
Pour la tourbe,elle te fera juste descendre le Ph aussi dans une certaine mesure.
lionel63

Masculin

Message par Jordan13480 le Mer 9 Sep 2015 - 10:34

Merci Lionel!
Je pense faire un bon changement d'eau osmosée (env 15-20%) pour faire baisser le KH un peu plus afin que le pH soit plus "maléable" ensuite je compte fabriquer un système de CO² "maison" et si malgré ça le pH n'est pas entre 6-7 je filtrerai sur tourbe  clin

Il faut que je me procure un testeur Fer, ou tester mon eau en animalerie pour tester les phosphates aussi, ils sont liés aux nitrates les phosphates?

Masculin

Message par manu35000 le Mer 9 Sep 2015 - 16:56

Tous d'abord pour résumer j'ai le pic de nitrites qui est passé trop vite et trop faible je trouve (env 0.8mg/l pendant moins d'une semaine) qu'en pensez vous? j'attend de voir si il y a un nouveau pic, je contrôle encore les nitrites tous les deux jours.

met un peu de nourriture afin de pollué le bac ça te permetra de voir si la colonie bacteriennes peut traité cette pollution

par contre je met encore du flourish excel (carbone organique liquide), j'ai lu que sa aidé la plantes à ce battre contre les algues!?

le carbone liquide c'est un melange chimique proche du formol, en se melangant a l'eau il vas degagé un peut de co2. l'effet anti algue vient plus du formol que du peu de co2 degagé par le produit.
pour une concentration en co2 correct un systeme artisanal est meilleur

Il faut que je me procure un testeur Fer

a toi de voir en fonction de ta maintenance
les test fer detect le fer dissout dans l'eau pas le reste, c'est utiles mais ça peut etre piegeux.
un taux de fer egale a 0 ne veut pas dire qu'il n'y en as pas dans le bac, car le fer est present sous deux forme dissout dans l'eau et dans le sol

ils sont liés aux nitrates les phosphates?

contrairement au nitrates les po4 ils ne sont pas "cree" par le filtre
les po4 peunvent venir de l'eau du robinet, d'un element du decor, de degradation d'element polluant, de certains engrais
l'achat de se test peut donc etre optionnel en fonction de la qualité de ton eau du robinet et de ta maintenance
test ton eau du robinet en animalerie et si il n'y en as pas il n'y as pas de raison que des po4 apparaise par magie dans ton bac clin

manu35000

Masculin

Message par Jordan13480 le Mer 9 Sep 2015 - 20:43

met un peu de nourriture afin de pollué le bac ça te permetra de voir si la colonie bacteriennes peut traité cette pollution a écrit:

Ok je vais essayer ça, j'ai quand même déjà pas mal de pollution dans mon bac, au début j'avais quelques planorbes il me semble introduit avec les plantes, et ils ont proliférer y a plein de petit, et y en a un énorme qui fait des trucs bizar avec sa carapace, il la secoue de gauche à droite super vite big smile
bref je m'égare, ils "défèquent" ce pollue le bac.

a toi de voir en fonction de ta maintenance a écrit:

Je compte faire des changement d'eau chaque semaine env. 10% d'eau osmosée ou avec de la volvic.
Je vais aller faire tester mon eau en animalerie, je vais essayer de faire le plus de test possible  Tong
Je pense également changer mon néon 9000°K pour un 6500-7500°K.

Encore merci Manu pour tes précieux conseils  clin

Masculin

Message par manu35000 le Mer 9 Sep 2015 - 20:53

la maintenace ne se résume pas qu'aux changement d'eau la fertilisation en fait parti
si tu ne fertilise pas il n'y as pas forcement besoin de contole le taux de fer sauf en cas de proliferation excessive d'algues clin

manu35000

Masculin

Message par Jordan13480 le Jeu 10 Sep 2015 - 8:08

Oui effectivement la maintenance ce n'est pas que les changements d'eau, mais je disais ça à court termes, ceci dit pour le test Fer il me semble intéressant dans posséder un à l'avenir. smile

Je commence doucement à réfléchir à la population à introduire, je souhaite une population plutôt Asiatique, j'aimerai partir sur un trio de Colisa, un banc de Rasbora hengeli ou arlequin, et pour le fond crevettes et escargots.
Qu'en pensez vous?

Masculin

Message par MagicoPaco le Jeu 10 Sep 2015 - 9:21

Ah bin je vois que ces questions d'éclairage sont courantes... Il faut se remettre à faire des maths du coup ^^

Beau bac en tout cas. C'est quoi le nom de la plante aux feuilles rouges que tu as ?
MagicoPaco

Masculin
Emploi : Prof de Lettres Histoire

http://pascalstinflin.smugmug.com/

Message par Jordan13480 le Jeu 10 Sep 2015 - 10:22

Et oui bin tu voit, je pensai être sortie de ces problèmes et suite aux différentes discussions que j'ai lu sur ton topic et celui du "180L hollandais" je peut avoir encore une modif à faire.

c'est une Alternanthera reineckii "rot" trouvée en animalerie, certains considère qu'elle est difficile à maintenir sans CO² mais moi dans mon bac elle se porte bien et pousse bien, à voir dans le temps..

Masculin

Message par Jordan13480 le Jeu 10 Sep 2015 - 16:56

Eureka !

http://www.aquariophilie.org/articles/CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel-259.html

Je vais me fabriquer un système de CO² artisanal avec un pulvérisateur, système de lave-gouttes/compte-gouttes, et une cloche pour la diffusion.
Vous en pensez quoi de ce système? ce qui m'attire c'est le côté bricolage et économique.

Il vaut mieux une cloche ou un diffuseur céramique ou les deux? (le diffuseur sous la cloche)

Masculin

Message par manu35000 le Jeu 10 Sep 2015 - 17:18

Vous en pensez quoi de ce système?

que ça fonctionne tres bien pour les plante j'ai pris le kit dennerlé pour la base (compte bulle et surtout diffuseur qui est vendu limite plus cher que le kit) puis maintenant je remplis les bouteille suivant cette recette

Il vaut mieux une cloche ou un diffuseur céramique ou les deux?

il faut une grand pression pour alimenter un diffuseur ceramique le co2 par fermentation ne suivra pas

la cloche ou le flipper sont la meilleur solution pour de l'artisanal

manu35000

Masculin

Message par Jordan13480 le Ven 11 Sep 2015 - 7:22

Super merci Manu, je vais partir sur une cloche maison, je vais bricoler ça ce weekend je pense Cool

Une chose, dans un test JBL, il y avait deux petits échantillons de nourriture JBL plankthon pur M et S, tu pense que je peut "polluer" mon bac avec, voir comment le bac réagit?

Masculin

Message par manu35000 le Ven 11 Sep 2015 - 16:50

si ca peut te donner des idées clin

Une chose, dans un test JBL, il y avait deux petits échantillons de nourriture JBL plankthon pur M et S, tu pense que je peut "polluer" mon bac avec, voir comment le bac réagit?

fait comme tu le sens clin
cette astuce est une sécurité supplémentairement pas un obligation.

manu35000

Masculin

Message par Jordan13480 le Ven 11 Sep 2015 - 19:05

OUuiii sa me donne des idées! c'est ce que je vais faire bump
Mais je pensai plus à une bouteille couper dans sa verticalité pour avoir une plus grande surface d'échange entre le CO² et l'eau, avec une petite bouteille de coca par exemple:

Je vais mettre de la nourriture dans l'eau pour voir comment réagit le bac

Masculin

Message par Jordan13480 le Sam 12 Sep 2015 - 18:40

Bon voila petite séance de bricolage cette après-midi smile  
J'ai fabriqué un système de CO² artisanal, j'ai en eu pour 25€ en tous et j'ai de quoi faire deux autres bouteilles de mélange.
J'ai préparé le mélange de sucre/eau/gélifiant/sirop qui repose, bouteille ouverte, au frigo. Demain la gelée aura prise normalement et je pourrais mettre le système en place dans l'aqua, il faut également que le mastic colle sur les raccords de tuyau sèche (notamment les ventouses sur la cloche).

Voici des photos:

Une photo du bac prise hier soir, aujourd'hui j'ai bouturé les limno:

Masculin

Message par manu35000 le Sam 12 Sep 2015 - 19:04

le mastic colle

tu as bien pris un mastic colle aquario ou alimentaire ?

manu35000

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut