Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200748 messages dans 12273 sujets

Matériel pour changer de l'eau et problème du chlore/chloramines

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Matériel pour changer de l'eau et problème du chlore/chloramines

Message par marc le Lun 3 Aoû 2015 - 19:53

Tu dois sûrement connaître ce bidule très pratique pour aspirer et effectuer les changements d'eau.
Moi, je ne saurais plus m'en passer. J'ai regardé ton "tuto no 9". Tu as réussi à me faire pleurer  crying . Que de labeur  
Terminer le transport de seaux d'eau sale ou propre Disponible en longueur de 7 ou 15 mètres. Il y a sur You tube une vidéo explicative en langue Allemande. Je n'ai pas trouvé en langue Française  crying. Mais une image vaut mille mots  clin.
Marina, une autre marque d'Hagen Canada.

https://www.youtube.com/watch?v=o1niDwj4jn0

Masculin
Emploi : retraité ha ha ha!?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matériel pour changer de l'eau et problème du chlore/chloramines

Message par Sychriscar le Lun 3 Aoû 2015 - 21:08

Bonsoir smile

Merci pour l'astuce. C'est intéressant mais ce n'est pas du tout dans mon budget, et c'est un plaisir pour moi de changer de l'eau ainsi, une habitude aussi.

En tout cas ça a le mérite d'être disponible pour ceux qui préfèrent, c'est une bonne chose.

Le forum est sur Facebook
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Message par carnaud le Lun 3 Aoû 2015 - 21:19

Bonjour,

Le système est ingénieux mais peut-être un peu trop car le temps de brancher les tuyaux, j'ai déjà eu le temps de siphonner avec mon aspirateur manuel.

Et puis il manque une étape importante : la décante. Dans la vidéo, il introduit directement l'eau du robinet dans le bac avec le chlore qui va avec. Moi je remplis mon second seau et je laisse reposer l'eau pendant quelques jours. Ainsi, quand je remplis mon bac, le chlore a disparu.

Le progrès c'est bien, mais l'artisanat c'est mieux. smile

Et moi je l'aime bien avec du citron."
Boby Lapointe

carnaud

Masculin

Message par moiectou le Mar 4 Aoû 2015 - 0:14

Le fait de faire reposer l'eau ne sert à rien , le fait de faire couler fait évaporer le chlore clin

moiectou

Masculin

Message par carnaud le Mar 4 Aoû 2015 - 0:24

N'ayant jamais été très fort en chimie, je me fie aux conseils des forumeurs, dont celui-ci : http://www.bdea.fr/t1709-chlore#19277 et celui-là : http://www.bdea.fr/t12537-a-propos-de-la-decante-de-l-eau#191508 smile

Et moi je l'aime bien avec du citron."
Boby Lapointe

carnaud

Masculin

Message par moiectou le Mar 4 Aoû 2015 - 1:01

Voici un post prit d'un autre forum

============================
III - LE CHLORE
============================

Le chlore et l'aquariophilie, c'est le même genre d'histoire.
Il suffi de taper dans google "temps d'évaporation du chlore dans l'eau", et tu tombes sur 5 pages de sites aquariophiles en résultat.
Déjà, le seul fait qu'il y a peu ou pas d'articles scientifiques dans ces 5 pages, relève de l'anomalie.
Le ouï-dire, ne m’intéresse pas. En aquariophile, cela en est jonché par train complet.
Le concret et vrai, ce sont des articles scientifiques digne d’intérêt. Ça, c'est la preuve tangible.

Juste sur la 1ere page, j'ai eu la patience et curiosité de tous les lire.
En gros, juste un gros tas de merde en boîte, car pas un seul ne fait des références scientifiques/chimistes pour détailler leur dire. 

http://azeor.com/pages_web/javel.htm
http://www.societechimiquedefrance.fr/extras/Donnees/mine/javl/texjavl.htm
http://www.chimix.com/devoirs/t166.htm

Bien que ce n'est pas le Chlore, c'est la javel, qui est très similaire et contient du Chlore.

La javel est stable, à peut-être à 20°C.
Code:
L'eau de Javel se détruit de quatre façons :
            par carbonatation par le dioxyde de carbone de l'air qui provoque une diminution du pH.
            par effet de la lumière.
            par action de l'hypochlorite sur les impuretés provenant de l'emballage ou de l'eau de dilution.
            par décomposition naturelle dépendant de la température et de la concentration. Une augmentation de 5°C accélère la vitesse de la réaction de décomposition par 2.

Code:
   Javel plus eau oxygénée produit de l'oxygène singulet qui est également produit par photosensibilisation. Ce phénomène participe d'une manière non radicalaire à la dégradation des matières par les UV (ce n'est pas une réponse à ta question, mais un complément aux réponses précédentes)

pour ta question, l'eau de javel et l'eau oxygénée ne sont pas très stables et se dégradent en effet radicalairement par apport d'énergie thermique ou photochimique

Le chlore ne supporte pas l'eau à >24°C, l'eau oxygénée et la lumière.
Il se dégrade à vitesse grand V dans un aquarium, car il y a toutes les conditions requises pour sa dégradation.
Donc même si le robinet est à 0.3 mg/l, il tombera à moins de 0.05 mg/l en quelques secondes en aquarium.

L'autre truc qui met à la puce à l'oreille, c'est ce 20°C.
Surtout que nous sommes en plein été. 18-22°C, c'est justement la témpérature de la majorité des piscines Municipales....qui mettent du chlore.
Il y a peu d'eau de piscine en sortie de bouche, qui sont supérieure à 18-22°C, car tout simplement, il faudrait mettre la double dose de chlore pour chaque degré de témpérature au dessus. Ou dit autrement, les piscines municipales s'arracheraient un bras, en coût du chlore.

L'autre truc qui met à la puce à l'oreille, c'est ce 20°C.
L'eau du robinet est en dessous de cette témpérature. 
Car tout simplement, il faudrait mettre la double dose de chlore pour chaque degré de témpérature au dessus. Ou dit autrement, les stations municipales s'arracheraient un bras, en coût du chlore.

Avec un aquarium à 24°C, oxygéné et lumineux, le chlore est littéralement évaporé à 99% instantanément.

Pour ma part jamais fait reposé l'eau de mes bacs ( impossible à faire vu la quantité ) , mon père idem ( plus de 30 ans d'aquario ) en plus sur son bac changement d'eau automatique par système de gouttes à gouttes relié au circuit d'eau de la maison ( donc pas moyen de faire reposer l'eau )

Résultat jamais eu de perte 

Le fait de faire reposer son eau peut être appliqué si l'on modifier la chimie de l'eau avec produit , sinon il n'y a pas d'interêt clin

moiectou

Masculin

Message par Sychriscar le Mar 4 Aoû 2015 - 1:32

Et en cas de changements d'eau relativement importants, le risque d’inflammation des branchies, même furtif, est absolument nul dans toutes les situations ?

Et pour les chloramines ? Comment être sur de ce qu'utilise notre commune à part leur demander (et régulièrement si jamais ça change) ?

Il n'y a pas de variation d'une ville à l'autre, certaines ayant une quantité très faible, d'autres très importante, pouvant gêner certaines espèces sensibles ou les jeunes ?

Il n'y a pas de variations de la quantité selon les saisons ?

Je demande, je m'instruis clin

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par moiectou le Mar 4 Aoû 2015 - 1:56

Sur mes gros bacs je fais de gros changement d'eau ( environ 30/40% ) jamais eu de soucis 

Pour la chloramine il n'y a rien à faire , elle ne s'évapore pas , donc laisser reposer autant de temps qu'on veut ne sert pas à grand chose clin

Tu sais que je maintiens des espèces assez délicate ( Xeno , ainsi que du sauvage ) , en terme de jeunes jamais de soucis pouetant changement d'eau à hauteur de 50% par semaines

Les plus grandes variations que l'on puisse avoir est surtout par temps de pluie car l'eau est plus traiter que par temps sec , et jamais constaté de chose bizarre après un changement d'eau ( pourtant j'habites u e région où il pleut souvent clin )

moiectou

Masculin

Message par Madraf le Mar 4 Aoû 2015 - 8:26

Je ne retrouve pas son message, mais un membre qui avait des compétences en chimie de l'eau nous en avait parlé : le chlore risque d'induire la formation de chloramine.

Après une recherche rapide, on peut trouver ceci :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Chloramine ;
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_hypochloreux

Si l'eau est saine, sans présence d'ammoniac, et de pH acide il n'y a effectivement pas de grand risque avec le chlore ; mais si l'eau présente un taux important d'ammoniac avec un pH supérieur à 7, alors il y a un risque d'apparition de chloramine.

Si vous disposez d'un aquarium d'eau neutre ou franchement basique, il est certainement plus prudent de laisser l'eau reposer un minimum. Personnellement, je ne passe pas mon temps à tester l'eau de mon bac pour savoir s'il y a de l'ammoniac (il n'y en a jamais), bien que ce soit très improbable, il y a toujours un petit risque de pollution. Pour une raison quelconque, les plantes peuvent être momentanément affaiblies et ne plus faire aussi bien leur travail d'absorption de l'ammonium. À ce moment-là, l'ajout de chlore peut induire l'apparition de chloramine. Certes, celle-ci n'apparaîtra pas en grande quantité, mais il sera difficile de l'éliminer et ses effets sur les organismes ne sont pas négligeables.

Sans compter que mon bac peut présenter des températures nettement en-dessous de 20 °C (15, voire moins), je ne peux donc pas me permettre de prendre ce genre de risque idiot qu'il est très facile d'éviter.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par moiectou le Mar 4 Aoû 2015 - 11:06

Chez moi l'eau est toujours à un minimum de 26° donc de ce coté là pas de soucis clin

De toute façon comme on dit , dans l'aquariophilie , plusieurs écoles existent , moi je fais partis de l'ancienne clin

Je ne laisse jamais reposer l'eau , je ne mets pas de plantes , je tournes sur des filtrations faible etc ... clin

moiectou

Masculin

Message par marc le Mar 4 Aoû 2015 - 13:18

Le sujet est de comment faire un changement d'eau plus rapidement sans dégât. C'est un outil pour les aquariums ayant un volume d'eau plus important qu'un simple bocal.
Mais si le chlore, les chloramines vous empêchent de dormir, vous pouvez toujours utiliser lors de vos changements d'eau, "Prime" de Seachem ou encore "Nutrafin aqua + plus" de Hagen. Ces produit éliminent aussi les métaux lourds et enduisent les poissons d'une fine couche protectrice.
Maintenant, à vos claviers les anti-utilisateurs de produits chimiques.  big smile

Masculin
Emploi : retraité ha ha ha!?

Message par moiectou le Mar 4 Aoû 2015 - 13:56

Pour les changements d'eau "rapide" rien ne vaut le goutte à goutte clin

moiectou

Masculin

Message par Madraf le Mar 4 Aoû 2015 - 15:32

Les conditionneurs d'eau n'ont aucune efficacité contre les chloramines. Pour les éliminer, il faut recourir au charbon actif.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Sychriscar le Mar 4 Aoû 2015 - 15:35

Je précise quand même qu'on parle de tout ça par rapport au bien-être des poissons, et qu'un contact même léger et/ou répété avec du chlore ne leur fait pas du bien. N'y a-t-il pas aussi un risque de détruire une partie de la population bactérienne en cas de chlore trop important ?

S'en soucier par précaution me semble nécessaire, pour leur éviter le moindre stress, la moindre fragilisation et en cherchant une solution la plus naturelle possible, d'où le conseil récurent de faire reposer l'eau.

Et je suis convaincue par le cas par cas ! Par exemple pour mes grands bacs, je ne fais jamais reposer l'eau non plus et le bac est à 26° donc pas de souci non plus. Et quand c'est le cas chez nous, c'est cool pour nos poissons et pour nous !

Mais je n'oublie jamais les personnes qui n'ont jamais eu d'aquarium de leur vie, qui n'ont peut-être pas les bons réflexes au début, qui ne voient peut-être pas si leurs poissons ont un souci ou qui n'arrivent pas à identifier pourquoi (et risque de refaire un changement d'eau brutal important et immédiat qui n'aidera en rien). A une époque, je faisais reposer pour les poissons rouges et pour les petits bacs.

Il me semble fondamental de d'abord penser au bien-être optimal des poissons et de mettre tout en oeuvre pour limiter le stress. Si un repos de l'eau durant quelques heures permet une évaporation du chlore, ça me semble peu contraignant et gratuit en plus.

Pour les chloramines c'est plus inquiétant si elles se forment puisque c'est par réaction sur l'ammoniac, si une intoxication est liée à leur présence, soit l'eau du robinet est polluée, soit c'est le bac, donc la preuve d'un déséquilibre, et en effet faire reposer n'aidera pas, avec du charbon à la rigueur, mais il faudrait plutôt corriger le problème à la source (ne plus utiliser l'eau du robinet et ne pas avoir de pollution dans le bac évidemment).

Dans tous les cas, même s'il y a peu de risques, je suis toujours à conseiller la prudence, à cause de la présence d'êtres vivants. Chaque situation étant unique, sachant qu'on ne peut tout maîtriser, la quantité de chlore étant aussi variable selon les villes ou les saisons.

Après je ne remets pas en cause l'idée qu'il pourrait être inutile de faire reposer, se serait même plutôt rassurant de se dire que dans la majorité des cas, même si l'eau n'est pas reposée, les poissons ne risquent rien. Mais au cas où... Encore et toujours Tong

EDIT : grillée par Madraf Cool

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Madraf le Mar 4 Aoû 2015 - 15:42

Non, non, pas grillée. Nous ne disons pas la même chose ^^

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Sychriscar le Mar 4 Aoû 2015 - 15:44

Une phrase en commun Tong ^^

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par moiectou le Mar 4 Aoû 2015 - 16:22

C'est ce qu'on appelle le principe de précaution clin

moiectou

Masculin

Message par Madraf le Mar 4 Aoû 2015 - 16:26

Pas exactement, il s'agit d'un forum pour débutants, c'est tout. On ne peut pas demander à des débutants de tout savoir. Donc, pour éviter de leur faire courir certains risques, il ne coûte pas cher de faire ce type de recommandation par rapport au chlore et de les appliquer. Après, quand on est expérimenté, c'est une autre question, mais elle n'entre plus vraiment dans le cadre général du forum, même s'il n'est pas interdit d'en parler, bien sûr.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par moiectou le Mar 4 Aoû 2015 - 16:44

@Madraf a écrit:Pas exactement, il s'agit d'un forum pour débutants, c'est tout. On ne peut pas demander à des débutants de tout savoir. Donc, pour éviter de leur faire courir certains risques, il ne coûte pas cher de faire ce type de recommandation par rapport au chlore et de les appliquer. Après, quand on est expérimenté, c'est une autre question, mais elle n'entre plus vraiment dans le cadre général du forum, même s'il n'est pas interdit d'en parler, bien sûr.

C'est comme pour la filtration , dire qu'il faut 10x le volume par heure , dire à des débutants qu'un bac doit forcément planter pour être équilibrer 

Un forum est un lieu d'échanges d'expérience personnel , et pourtant à chaque fois que je parles de mon expérience il y a toujours quelqu'un pour me dire que ce n'est pas bien ce que je fais ou que j'ai tord 

Je suis d'accord sur le fait qu'il vaut prévenir que guérir mais il ne faut pas pousser à l'extrème quand même

moiectou

Masculin

Message par Sychriscar le Mar 4 Aoû 2015 - 17:04

A partir de quel moment c'est un extrême d'être précautionneux pour d'autres vies ? Trouver un compromis correct à la fois pour le bien-être maximal possible des animaux tout en prenant en compte les limitations liées aux possibilités et aux frein propres à chacun d'avoir un aquarium, c'est pas évident !

Avec plaisir de proposer d'autres opinions, d'autres avis, le post est toujours là que je sache et on en discute ? smile

Mais il faut voir selon les poissons et faire du cas par cas selon la personne et ses possibilités, toujours en pensant avant tout aux poissons. Et donc selon moi, dans un premier temps faire des généralités est nécessaire, qui seront en plus valables pour une grosse partie des installations. Mais évidemment qu'il y a toujours du cas par cas !

Et évidemment qu'il y a des tonnes de façons de faire et que la plus "courante" n'est pas obligatoirement celle à mettre en place absolument clin Nous sommes quand même sur un forum de simplification, de "vulgarisation", entre gros gros guillemets.

Et je n'hésite jamais à rediriger sur Forumaquario, Aquagora, etc. dès que quelqu'un souhaite voir son installation autrement, avoir des conseils sur une autre façon de faire, je le précise parce que nous faire passer, enfin faire passer BDEA pour un forum qui n'est pas ouvert à la discussion, ça me fait mal...

En revanche concernant l'achat d'animaux et l'adoption, je suis aujourd'hui intransigeante c'est sûr clin Mais c'est une particularité propre au forum BDEA, pour l'instant en tout cas.

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par moiectou le Mar 4 Aoû 2015 - 17:11

J'ai déjà donné mon opiniom sur certaines maintenances ou projet de maintenance sur ce site ( surtout sur les cichlidés , d'ailleurs tout le temps comme le reste je ne connais pas ) et à chaque fois les réponses étaient les même , c'est pour cela que je n'intervient quasi jamais

moiectou

Masculin

Message par Madraf le Mar 4 Aoû 2015 - 17:27

@moiectou a écrit:Un forum est un lieu d'échanges d'expérience personnel , et pourtant à chaque fois que je parles de mon expérience il y a toujours quelqu'un pour me dire que ce n'est pas bien ce que je fais ou que j'ai tord
Personne n'a dit que tu avais tort. En revanche, je m'en souviens, tu avais taxé d'idée reçue le fait de mettre des plantes pour obtenir un aquarium équilibré (ce qui n'est pas une idée reçue). Pour prétendre ensuite que ton aquarium est équilibré sans mettre de plantes. Pour moi, pas de problème, je ne dis pas que c'est impossible, sauf que tu n'as jamais rien expliqué à ce sujet. Visiblement, ton aquarium est équilibré par miracle. Tant mieux pour toi, mais moi, je ne peux rien en faire. Ni les autres.

Quand je parle d'aquarium naturel planté, je ne me contente pas de dire qu'il suffit d'enlever la filtration. J'explique un peu partout sur le forum comment ça marche (moins actuellement, il est vrai), je communique des liens et je suis en train de faire une série de vidéos à ce sujet. Non, je ne suis pas parfait, il faut le faire, c'est tout.

S'il est effectivement possible de faire un aquarium qui tient la route sans mettre aucune plante (ce dont je ne doute pas), il ne suffit pas de l'affirmer, il faut l'expliquer. Analyse ce qui est fait, le fonctionnement de l'aquarium ainsi préparé, trouve des articles qui en parlent pour ceux qui veulent en savoir plus, puis fais un sujet détaillé sur ce type d'aquarium, et là, pas de problème, ça ressemblera à quelque chose que l'on peut comprendre, s'approprier et utiliser.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par moiectou le Mar 4 Aoû 2015 - 17:51

A t'écouter les 3/4 des membres de l'afc sont des miraculé avec leurs bacs sans plantes , sans décors

C'est l'aquariophilie française qui pense qu'un bac non planté ne tournes pas 

Connais tu les méthodes allemande de maintenance de cichlidés ?

Tu souhaites avoir quoi comme preuves ?

moiectou

Masculin

Message par Madraf le Mar 4 Aoû 2015 - 19:05

Tiens... Ça ne colle pas au ton de ton message privé nettement plus amène.

Je copie ton message privée ici avec la réponse que je voulais te faire :
@moiectou a écrit:Salut Madraf , que souhaites tu avoir pour créer ta fiche , si je peux te faire changer d'avis je suis partant clin

@Madraf a écrit:Salut Moiectou

Il ne s'agit pas pour moi de créer ma fiche. Il suffit, si tu veux en parler, d'ouvrir un sujet dans la section qui va bien (par exemple : Les autres genres d'aquarium ou Autres questions ou discussions aquario ou encore de détailler le fonctionnement d'un de tes aquariums dans ton sujet déjà ouvert : comment il a été monté, avec quels éléments, le rôle des divers éléments, le montage et le fonctionnement de la filtration s'il est particulier, les précautions à prendre, etc.

Il ne s'agit pas pour moi d'endosser ton expérience pour faire une fiche ou un sujet à mon nom. Tu peux en parler à ta façon dès que tu en as envie.

Et cesse de mentir à mon sujet, je n'ai jamais dit que ton bac ne pouvais pas fonctionner (j'ai dit deux fois le contraire dans mon message précédent), je n'ai pas besoin de preuve, je ne suis pas l'aquariophilie française à moi seul, j'ai juste besoin d'un vrai partage. C'est-à-dire ne pas se contenter de dire : « Mon bac fonctionne. », mais d'expliquer comment il fonctionne afin que tout le monde sur le forum puisse comprendre et essayer de faire le même type de bac s'il lui en prend l'envie.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par moiectou le Mar 4 Aoû 2015 - 19:17

Il fonctionne comme tout autre bac , c'est cela que tu veux pas comprendre 

Entretien toutes les semaines ( comme tout type de bac ) , changement de 10% , nettoyage carreaux pour les petits bacs ( inférieur à 300L )  

Nettoyage des masses filtrante tout les mois 

Pour les gros bacs , entretien comme les autres sauf que les changements d'eau sont plus important et les masses filtrante sont nettoyée tout les 6 mois ( sur mes bacs de 900 et 1000L )

Pour les bacs de grossissement changement d'eau tout les 2 jours à hauteur de 50% 

En gros un entreteien comme pour les bacs planté , sans le jardinage

Pour la mise en eau :

Pose des roches en premier ( et oui les cichlidés ça creusent ) ensuite pose du sol ( du simple sable à sabler ou autre ) , mise en eau , attente du pic avec contrôle du no2 

Pendant ce temps bien réfléchir à la pop ( surtout avec les cichlidés qui ont un fort caractère )

Ensuite introduction des poissons ( suivant le biotope introduire tout le monde d'un coup )

Et voilà plus qu'a admirer 

Souvent on se sert aussi d'un filtre de très petit débit pour faire un filtre aquaponique en plus pour diminuer les no3 si ils sont trop élever 

Pour la filtration je tournes sur du 3/5x le volume , toujours suivant la taille du bac et la pop ajout d'une grosse pompe de brassage ( perso je n'en mets pas sur des bacs inférieur à 2m de façade )

Tu veux d'autres renseignements peut être ?

moiectou

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut