Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Mes ceratophyllums qui crèvent...

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes ceratophyllums qui crèvent...

Message par Zar'roc64 le Jeu 30 Juil 2015 - 22:50

Bien le bonsoir smile

J'ai un souci avec les cerato que je plante dans mon bac de 20L (habité il y a peu par feu mon combattant).
J'ai cru comprendre que c'était une plante facile, à pousse rapide, s'acclimatant à beaucoup de variantes de paramètres, tant qu'il y a suffisamment de lumière... mais pas chez moi Neutre

En un an et des poussières, j'en ai racheté 3 fois.

La première fois, c'est lorsque j'ai planté mon aquarium lors de la mise en place du cycle de l'azote. Elles ont petit à petit bruni, pour se dissocier, se décomposer et... finir à la poubelle une fois qu'il ne restait que des petit bouts éparses Hum A l'époque, je les avais plantées au sol, je trouvais ça plus beau smile

Deuxième fois, après avoir lu qu'elles pouvaient manquer de lumière lorsqu'elles étaient plantées, ce qui pouvait entraîner leur décomposition, je les ai laissées flottantes. Je ne saurais vous donner de durée exacte, mais elles ont ont tenus plus longtemps smile Elles sont mortes de la même manière tout de même...

Troisième fois, j'ai décidé d'augmenter le temps d'éclairage de mon aquarium. Avec mon programmateur, j'étais à 10h par jour (de 9h à 21h), et je suis passé à 11h (de 8h30 à 21h30). Elles ont tenu bien plus longtemps encore, mais elles ont quand même fini par mourir.

Du coup, que fais-je pour la quatrième fois ? J'augmente le temps d'éclairage jusqu'à 12h ? Si c'est pour que ça meure quand même mais dans encore plus longtemps pourquoi pas, mais ce n'est pas ce que préfèrerais. Il doit bien y avoir un truc à faire, je ne peux pas être la seule personne incapable de faire vivre des ceratos correctement  big smile

Si ça peut aider, mon aquarium est le Tetra Aquaart 20L, éclairé par la lampe fournie (placée dans le couvercle). Il est filtré et chauffé (à 25 °C).
Il n'y a actuellement aucun poisson dedans, aucun cerato (ou peut-être un petit bout qui se cache, allez), une branche avec de la mousse de Java dessus, deux fougères de Java (une grosse et une petite) et un anubias nain.

Quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus smile ?

ouarf, "éclairer", quel humour  
Zar'roc64

Masculin
Emploi : Développeur web

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes ceratophyllums qui crèvent...

Message par Madraf le Ven 31 Juil 2015 - 8:42

Des Ceratophyllum qui ne tiennent pas, c'est assez surprenant en effet. Il faudrait préciser les caractéristiques de l'eau, aussi, pour disposer de toutes les informations nécessaires.

Si tu as acheté toujours dans le même magasin, il n'est pas impossible qu'il vende toujours les mêmes plantes issues d'une souche fragile. Essaie éventuellement de récupérer de la Ceratophyllum ailleurs, dans un autre magasin ou chez un particulier.

Pour le reste de ton message, non, je ne vois pas ce qui aurait pu empêcher cette plante de se développer...

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par R0uLi le Ven 31 Juil 2015 - 10:19

@Zar'roc64 a écrit:j'étais à 10h par jour (de 9h à 21h), et je suis passé à 11h (de 8h30 à 21h30).

Hello,

T'es pas bien copain avec les maths lol Dans le premier cas t'es à 12h et dans le second à 13h  big smile

Masculin
Emploi : Chef d'entreprise

http://www.drm-entertainment.fr

Message par FifineJeff17 le Ven 31 Juil 2015 - 23:09

Bonjour Zar'roc64
Les cératophyllums "demersum","submersum",ne se plantent généralement pas,si tu veux réessayer laissent les en flottantes
et comme te l'a demandé Madraf ce serait bien d'avoir tes paramètres d'eau.
FifineJeff17

Masculin
Emploi : Sans,Adulte handicapé

Message par Zar'roc64 le Lun 3 Aoû 2015 - 0:02

Tu as pu constater mes paramètres au fur et à mesure de mes "aventures" en aquariophilie Madraf clin

J'ai tourné autour de ceux-là pendant un bon moment :

: 0,05 mg/l
NO3 : 12,5 mg/l
pH : 8
GH : 4,5 °

Depuis quelques temps je suis autour de ça :

: 0 mg/l
NO3 : 3,5 mg/l
GH : 4,5 °

Et aujourd'hui précisément, j'étais à ceux-là :

: 0,025 mg/l
NO3 : 1 mg/l
GH : 5 °

@R0uLi a écrit:
@Zar'roc64 a écrit:
j'étais à 10h par jour (de 9h à 21h), et je suis passé à 11h (de 8h30 à 21h30).

Hello,

T'es pas bien copain avec les maths lol Dans le premier cas t'es à 12h et dans le second à 13h big smile

J'étais persuadé que j'étais à 10h, et connaissant mes horaires d'éclairage par cœur, j'ai bêtement recraché

@FifineJeff17 a écrit:Bonjour Zar'roc64
Les cératophyllums "demersum","submersum",ne se plantent généralement pas,si tu veux réessayer laissent les en flottantes
et comme te l'a demandé Madraf ce serait bien d'avoir tes paramètres d'eau.
Il y a de cela des mois et des mois qu'il n'y a plus eu de cérato plantés dans mon aqua Tong
Zar'roc64

Masculin

Message par Madraf le Lun 3 Aoû 2015 - 9:14

J'ai l'impression que l'eau est peu trop douce. Il y a peu d'information au sujet de la qualité d'eau requise par cette plante. Le peu que j'aie trouvé affirme que la dureté n'a pas d'importance pour cette plante, mais je n'en suis pas si sûr. Chez moi, les Ceratophyllum poussent très bien et très vite et ma dureté est à environ 10 °d GH.

Bien sûr, je ne peux pas affirmer que cela vienne de la dureté, mais si tu peux, il faudrait essayer, si tu as un petit bac qui ne te sert à rien, d'y mettre de l'eau plus dure et voir comment les Ceratophyllum se comportent.

De manière générale, toutes les plantes supportent l'eau dure, même celles qui vient normalement en eau douce. En revanche, certaines plantes dépérissent en eau douce, notamment celles qui vivent normalement en eau plus dure.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Zar'roc64 le Mer 12 Aoû 2015 - 22:29

@Madraf a écrit:Bien sûr, je ne peux pas affirmer que cela vienne de la dureté, mais si tu peux, il faudrait essayer, si tu as un petit bac qui ne te sert à rien, d'y mettre de l'eau plus dure et voir comment les Ceratophyllum se comportent.
Ça ne va pas être simple, mes précédents Ceratophyllum ne sont morts qu'au bout d'au moins 4 mois oups Et ce ne serait d'ailleurs pas dans les mêmes conditions, les résultats s'en retrouveraient peut-être faussés.
De plus, je n'ai pas d'eau plus dure à portée. Il faudrait dans ce cas que je regarde à nouveau du côté des eaux minérales ?

Trouver des Ceratophyllum ailleurs que dans mon magasin habituel serait déjà plus aisé je pense smile
Y a-t-il une variété plus robuste que les autres ? Vu que FifineJeff17 a précisé que les variétés "demersum" et "submersum" ne se plantent pas en général, c'est sans doute car l'apport en lumière est trop insuffisant au fond de l'aquarium, donc qu'elles seraient plus sensibles à ce genre de chose que d'autres variétés ; mais peut-être me trompe-je ?

Ou alors il faudrait qu'en plus d'acidifier mon eau, comme il est sujet dans ce sujet, il faudrait aussi que je la durcisse ? Ce ne serait de toutes façons pas une mauvaise chose pour un combattant Roll
Zar'roc64

Masculin

Message par manu35000 le Mer 12 Aoû 2015 - 22:45

pas d'inquetude sur la lumiere ces plante sont peut exigente sur se point clin

a moins de bien les calé ces plante elle ont tendence a remonter car elle n'ont pas de systeme de racine

je pense que c'est dans se sens que FifineJeff17 disait

Les cératophyllums "demersum","submersum",ne se plantent généralement pas

Ou alors il faudrait qu'en plus d'acidifier mon eau, comme il est sujet dans ce sujet, il faudrait aussi que je la durcisse ? Ce ne serait de toutes façons pas une mauvaise chose pour un combattant

augmenter un peut le gh et le kh tout en baissant le ph pourrait aidé
les plante et serai mieux pour le betta

manu35000

Masculin

Message par Madraf le Jeu 13 Aoû 2015 - 8:04

Pas évident de durcir et d'acidifier l'eau en même temps. Mes Ceratophyllum poussent très bien à un pH supérieur à 7. Donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'acidifier l'eau pour elles (ce serait mieux pour le poisson, effectivement, si son pH idéal est trop éloigné).

Quant aux diverses variétés de Ceratophyllum, je ne sais pas lesquelles sont plus résistantes que d'autres.

En tout cas, comme ces plantes se nourrissent sans recourir à des racines, un peu de dureté ne peut pas leur faire de mal.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par L-san le Jeu 13 Aoû 2015 - 11:12

C'est ce que je pense aussi, j'ai un bac de 45L spé plantes (Ph 7.5~, 6 Gh, 6 Kh), deux plants de cératophyllum demersum, commandées séparément, non pas tenu du tout, en moins de deux semaines c'était fini, idem pour une vallisneria americana...

La Foxtail (cérato) est réputée plus résistante que la demersum... Mais ça fait des mois qu'ils n'en ont plus chez Floraquatic.

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Message par Zar'roc64 le Jeu 15 Oct 2015 - 13:21

Enfin sorti d'une deuxième et ultime période de surmenage, me voilà de retour frais et dispo pour m'occuper de tout ça smile

Bon, déjà, rassurez-vous, j'ai pas laissé mon aquarium à l'abandon sous le joug des toiles d'araignées et autres bébêtes des coins obscurs quand j'étais débordé, j'ai tout de même continué les changements d'eau hebdomadaires.

Hier j'ai fait mes tests de l'eau, dont voici les résultats :
0,3 mg/l
NO3 1 mg/l
pH : 7,5
GH : 4,5

Rien de moins bon qu'avant comme vous pouvez le voir smile

Ensuite, j'ai fais des recherches supplémentaires sur quoi prendre parmi vos propositions de produits pour faire baisser le pH, et j'ai opté pour les fruits d'aulnes.
J'ai donc ajouté à mon panier AquaStore les DENNERLE Nano Black Cones Cônes d'aulne, en plus de deux articles que j'avais ajouté lorsque j'avais dû commander des vitamines pour feu Djobi mon poisson combattant sad avant d'annuler la commande suite à son décès ; c'est-à-dire un deuxième thermomètre pour mon bac hôpital (je prenais celui du bac principal), et un mètre de tuyau pour ma pompe de brassage du bac hôpital (l'actuel a un peu vieilli disons). Je n'ai pas passé la commande encore.

En revanche, j'ai commandé sur Amazon deux tests JBL supplémentaires, en recharge : un pH 6,0 - 7,6, puisque j'aimerais savoir où je suis précisément dans cette tranche, et un de GH, dans le doute suite à mes expériences avec les tests Tetra des NO3 avec leurs valeurs très éloignées des JBL.

J'ai aussi fait des recherches sur comment augmenter la dureté d'une eau, et j'ai pu lire des tas de choses : les pierres calcaires, les sels minéraux à rajouter dans l'eau, les produits du style "GHplus", etc.
Je voudrais avoir votre avis là-dessus, et en particulier celui de ceux qui ont déjà pu tester clin

D'ailleurs, autre question : il vaudrait mieux que je cherche d'abord à faire baisser le pH pour ensuite m'occuper du GH (tout en surveillant le pH de nouveau) ou l'inverse ? Ou les deux en même temps, mais je n'y crois pas Roll
Zar'roc64

Masculin

Message par manu35000 le Jeu 15 Oct 2015 - 16:30

les produits du style "GHplus"

a l’opposé des produits " - " qui contient des acide bien chimique (style acide chloridrique sulfurique etc.... plus ou moins dilué) les produit " + " contient des base chimique elle aussi (soude etc...)
la facilité est donc tentant mais pas forcement sans incident et fiable sur le long termes.

les pierres calcaires

tout a fait naturelle et fiable sur le long termes par contre
ça augmente le gh et le kh hors c'est le kh qui tamponne l'eau et limite voir bloque la possibilité de modifier le ph (au passager il faudra que tu test ton kh afin de definire la dse de fruit d'aulnes plus le kh est eleve plus il faudra de fruit afin de le faire baissé le ph)

les sels minéraux à rajouter dans l'eau

en fonction des sel choisi tu peut jour sur le gh ou le kh ou les 2 ensemble c'est proportionnellement plus chere et et un peu plus contraignant que les autre méthode mais ça te permet de bien dosé les chose et d'avoir un truc qui te convient parfaitement.
http://www.bdea.fr/t13109-augmenter-uniquement-le-gh

il vaudrait mieux que je cherche d'abord à faire baisser le pH pour ensuite m'occuper du GH (tout en surveillant le pH de nouveau) ou l'inverse ? Ou les deux en même temps, mais je n'y crois pas

tout les ordre que tu envisage sont valable et il n'y as pas d'ecole type puisque
le ph est tamponné par le kh qui est dépedant du gh donc lorsque que tu agit sur l'un ça se répercutera plus ou moins sur les autres.
a partire de la le plus simple a mon sens est de voir concrètement quel sont toute tes valeurs actuel gh/kh/ph
afin de voir dans quel sens il sera plus simple d'aller.

manu35000

Masculin

Message par Cass52 le Jeu 15 Oct 2015 - 16:52

Tu n'as jamais traité ton bac, avec un médicament type Esha 2000 récemment ?
Perso toutes mes cerato ont crevées comme ça chez moi... ^^
Cass52

Féminin

http://protegeranimal.forumactif.org/

Message par Zar'roc64 le Ven 16 Oct 2015 - 13:30

@manu35000 a écrit:
les produits du style "GHplus"

a l’opposé des produits " - " qui contient des acide bien chimique (style acide chloridrique sulfurique etc.... plus ou moins dilué) les produit " + " contient des base chimique elle aussi (soude etc...)
la facilité est donc tentant mais pas forcement sans incident et fiable sur le long termes.
C'est souvent ça avec l'aquariophilie j'ai remarqué : quand c'est trop facile, y a anguille sous roche Neutre

@manu35000 a écrit:a partire de la le plus simple a mon sens est de voir concrètement quel sont toute tes valeurs actuel gh/kh/ph
J'ai déjà donné mes valeurs de , NO3, pH et GH dans mon message précédent. Je vais tester le KH ce soir normalement clin

@Cass52 a écrit:Tu n'as jamais traité ton bac, avec un médicament type Esha 2000 récemment ?
Perso toutes mes cerato ont crevées comme ça chez moi... ^^
Nan, pas de traitement avec un tel médicament. Baktopur oui par contre, mais ça fait... déjà presqu'un an rho

EDIT : J'ai fait mon test de KH, et j'ai aussi reçu mes deux tests supplémentaires dont je parlais dans mon post précédent.
KH : 4,5
pH 6 - 7,6 : 7,6 ou plus, c'était tout bleu

Concernant le pH, ça confirme ce que je pensais avec le test 3 - 10 : je suis sans doute à 8 (j'avais toujours des doutes entre 7,5 ou 8, la différence de couleur est subtile).

Pour le GH, je suis tombé sur presque la même valeur (4) qu'avec le test de Tetra (4,5). Je le considère donc comme fiable smile (contrairement au test de NO3, hum study)
Zar'roc64

Masculin

Message par Zar'roc64 le Lun 19 Oct 2015 - 13:13

Up
Zar'roc64

Masculin

Message par Zar'roc64 le Ven 23 Oct 2015 - 13:23

Up Neutre ?
Zar'roc64

Masculin

Message par FifineJeff17 le Ven 23 Oct 2015 - 14:59

Oui Zar'roc,que veux dire "UP"?Moi et l'anglais on est pas copains du tout grrr
FifineJeff17

Masculin

Message par Zar'roc64 le Sam 24 Oct 2015 - 0:30

Le "up" sur les forums est un petit message qui sert juste à faire remonter un sujet dans la liste des derniers mis à jours, vu qu'au fur et à mesure que d'autres reçoivent des messages, un sujet descend smile

manu35000 disait :
@manu35000 a écrit:a partire de la le plus simple a mon sens est de voir concrètement quel sont toute tes valeurs actuel gh/kh/ph

J'ai donc fait mes tests et ai donné les valeurs, mais ça fait une semaine que personne ne m'a répondu big smile
Zar'roc64

Masculin

Message par FifineJeff17 le Sam 24 Oct 2015 - 0:49

Merci Zar'roc64,je vais me coucher moins bête ce soir big smile,il est trop tard ce soir j'essaierais de te répondre demain.oups
FifineJeff17

Masculin

Message par FifineJeff17 le Dim 25 Oct 2015 - 10:07

Bonjour Zar'roc64;au vu de ton Ph,il y a peut-être une ouverture à ton problème de Cryptos:
CAUSES:fertilisation insuffisante;carence en potassium;excès de phosphates.Dans les bacs qui reçoivent des apports équilibrés,alcalinité de l'eau trop élevée(Ph supérieur à 7)

REMEDES:apports réguliers d'un engrais riche en fer ou apports quotidiens d'oligoéléments si nécessaires,diminuer le taux de carbonate
Voilà,ne me demande pas quel engrais tu pourrais utiliser,n'en n' utilisant pas moi-même.A moins qu'il n'y ait d'autres signes distinctifs c'est tout ce que je peux te dire.
FifineJeff17

Masculin

Message par Zar'roc64 le Dim 25 Oct 2015 - 12:49

Ouh là, tu m'as un peu perdu là big smile
A la base il s'agissait de savoir par quoi fallait-il que je commence pour corriger mon eau : pH ou dureté ?

D'ailleurs, je pense me tourner du côté des pierres calcaire smile Un conseil sur la taille, le nombre, la composition, la marque, etc. ?
Zar'roc64

Masculin

Message par marc le Dim 25 Oct 2015 - 12:59

Jette un œil sur "CECI"
marc

Masculin
Emploi : retraité ha ha ha!?

Message par Zar'roc64 le Dim 25 Oct 2015 - 13:26

@marc a écrit:Jette un œil sur "CECI"
Merci bien marc, j'avais déjà lu cette fiche par le passé, mais je n'étais pas retombé dessus lors de mes plus récentes recherches clin
Elle confirme en tout cas le fait que mon eau n'est pas assez dure pour cette plante.

Pas de conseil sur les pierres calcaires ?
Zar'roc64

Masculin

Message par marc le Dim 25 Oct 2015 - 15:16

Re-salut, selon "aqua base" la dureté n'y est pour rien. Selon eux la dureté est bonne si comprise entre 1 et 18.
Regarde "CELA"
Il faut quand même garder une distance entre la plante et l'éclairage  pour éviter qu'elles ne cuisent sous l'effet de la chaleur dégagée par celle-ci.
marc

Masculin
Emploi : retraité ha ha ha!?

Message par Zar'roc64 le Lun 26 Oct 2015 - 13:56

@marc a écrit:Re-salut, selon "aqua base" la dureté n'y est pour rien. Selon eux la dureté est bonne si comprise entre 1 et 18.
Regarde "CELA"
Il faut quand même garder une distance entre la plante et l'éclairage  pour éviter qu'elles ne cuisent sous l'effet de la chaleur dégagée par celle-ci.
Mais qui est dans le vrai pour cette histoire de dureté du coup ? puisque les deux sites ne sont pas d'accord Neutre
Si ce n'est pas la dureté, et qu'elle sont trop près de l'éclairage, ça devient un peu compliqué : je ne peux pas les planter puisqu'elles meurent, et je ne peux pas les laisser flotter puisqu'elles meurent aussi sad

Je tiens tout de même à rappeler que leur dépérissement est lent (plusieurs mois quoi), pas comme L-san :
@L-san a écrit:deux plants de cératophyllum demersum, commandées séparément, non pas tenu du tout, en moins de deux semaines c'était fini

De toutes façons, même si cela ne servait à rien pour mes cerato, il vaudrait mieux que j'augmente la dureté de mon eau pour correspondre aux paramètres idéals de son futur habitant, un beta clin
J'en reviens donc aux pierres calcaires : quelqu'un aurait des conseils ici ? J'ai lu plusieurs articles et forums, mais pas vraiment de conseils sur comment bien les choisir, ou éviter les mauvaises surprises Roll
Ou sinon carrément quelque chose du style : "Les pierres calcaires bof, moi j'en ai eu dans mon auqua et il s'est passé bla bla bla, donc je te conseille plutôt bla bla bla, ça a très bien fonctionné pour moi clin".
Zar'roc64

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut