Derniers sujets
» Plante à identifier
Aujourd'hui à 13:10 par orkys

» Rénovation de mon aquarium !
Sam 24 Juin 2017 - 19:13 par manu35000

» AQUARIUM 300 L + MEUBLE
Mer 7 Juin 2017 - 20:50 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Mer 31 Mai 2017 - 20:38 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

» AMPOULE UVC ERSATZLAMPE Bitron 11 OASE
Ven 28 Avr 2017 - 15:34 par orkys

» [LIVRE D'OR] Laissez un petit mot !
Mar 18 Avr 2017 - 17:22 par aquarophiphi

» .
Ven 14 Avr 2017 - 22:15 par Invité

» vends AQUARIUM 90l AQUATLANTIS et CUVE 120 l
Lun 3 Avr 2017 - 9:21 par orkys

» changement de filtre
Jeu 30 Mar 2017 - 21:34 par orkys

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4764 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est aquarophiphi

Nos membres ont posté un total de 200697 messages dans 12267 sujets

Ecology of the Planted Aquarium - Vidéos

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ecology of the Planted Aquarium - Vidéos

Message par Beun le Dim 1 Nov 2015 - 14:48

Bonjour,

Ah Madraf! Cette nouvelle vidéo tombe à pic pour ma part.

Toujours très intéressante et instructive (je me répète souvent à ce sujet mais c'est tellement vrai), je regrette que le zooplancton ne fut pas évoqué parmi les méthodes de lutte. Les animaux mangeurs d'algues sont bien mentionnés, mais, volontairement ou non, on passe à côté de la micro faune qui, je pense, est une aide très précieuse pour lutter notamment contre les algues en suspension et éviter ainsi des associations entres elles pour former filamenteuses et autres concrétions.
Beun

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Madraf le Dim 1 Nov 2015 - 15:24

Pas faux, mais pas vrai non plus en ce qui concerne le zooplancton. Comme je l'ai dit, nous n'avons pas affaire à un véritable écosystème complet dans un bac. Aussi, l'aide apportée par les animaux quels qu'ils soient est de toute façon le plus souvent anecdotique, sans être inutile non plus.

Je doute qu'un bac puisse apporter l'espace et les nutriments nécessaires pour entretenir une méiofaune suffisamment massive pour lutter contre une invasion d'algues.

Dans un milieu naturel, comme un lac, un éventuel départ d'algues se situerait dans une zone précise du lac, dés lors, une population énorme d'animaux divers pourrait converger vers la zone qui les intéresserait pour y consommer rapidement la totalité des algues. Ce n'est pas possible dans un aquarium.

Dans le même ordre d'idée, si tu espères nourrir les poissons de ton étang de jardin seulement avec les larves de moustiques qui s'y développent naturellement, tu te rendras vite compte que ces larves ne seront jamais en nombre suffisant, même si les poissons sont peu nombreux.

Tout le problème d'un aquarium est là : sa taille extrêmement limitée, même s'il fait plusieurs centaines de litres, qui compromet tout développement d'écosystème complet et véritablement fonctionnel.

Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas un début d'efficacité systémique dans un bac, mais sans intervention humaine, cela reste insuffisant de toute façon.

Cela dit, il est vrai que j'aurais pu les citer, mais comme je m'appuie sur le livre de Diana Walstad, j'ai tendance à rester strictement sur ce qu'elle a dit (même s'il m'arrive d'ajouter un ou deux petits détails) et il me semble qu'elle n'en parle pas.

Merci à vous pour les compliments, en tout cas smile

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Beun le Dim 1 Nov 2015 - 16:32

Merci pour cette réponse smile

Bien évidemment, je ne citais pas le zooplancton comme une solution miracle. De plus, je prenais cet exemple en prenant un bac sans poissons et sans gros invertébrés. En d'autres termes, en situant cette micro faune au sommet de l'échelle alimentaire du bac. Je ne l'avais pas précisé.
Cela dit, pour l'expérimenter en low-tech et malgré un écosystème incomplet, je peux constater que ça fonctionne plutôt bien. Peut-être que dans quelques années ces bacs reflèteront l'image d'une marre avec de l'eau croupie sans en comprendre les raisons et ça me fera mentir. Mais pour l'instant, j'en tire des résultats très satisfaisants et j'ai vraiment envie de continuer à croire au bénéfice de ces petites bêtes, en particulier sur la maîtrise des algues.

Enfin, si Diana Walstad n'en parle pas dans son ouvrage, je comprend aussi que le zooplancton ne fut pas cité.

Merci encore.
Beun

Masculin

Message par Madraf le Dim 1 Nov 2015 - 16:37

Effectivement, avec une méiofaune au sommet de l'échelle alimentaire, on peut certainement envisager un équilibre plus compatible avec un petit volume. Le bénéfice est réel tant que l'équilibre est effectif.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par manu35000 le Dim 1 Nov 2015 - 21:50

merci encore Madraf c'est toujours aussi interessent.

j'aime beacoup l’édition director's cut a la fin smile

manu35000

Masculin

Message par Madraf le Lun 2 Nov 2015 - 2:05

Merci Manu smile Oui, de temps en temps, je tombe sur des trucs étranges ^^

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par stephon17410 le Mer 4 Nov 2015 - 9:46

Cette vidéo tombe a point nommé pour moi en ce moment !!! Je n' en peux plus de ces filamenteuses !! mais je me console par le fait que mes crevettes y trouvent refuge !!
Merci en tout cas pour ton travail !!
stephon17410

Féminin
Emploi : gouvernante

Message par stephon17410 le Mer 4 Nov 2015 - 9:53

et j' avais une question : après arrachage des algues, comment filtrer sur charbon actif quand on n' a pas de filtre ?
stephon17410

Féminin
Emploi : gouvernante

Message par Madraf le Mer 4 Nov 2015 - 11:29

C'est moins efficace, mais en principe, le simple fait de plonger une chaussette de charbon actif dans l'eau doit fonctionner car c'est une question d'équilibre entre la quantité de composés fixés par le charbon actif et leur concentration dans l'eau. Tant que cet équilibre n'est pas atteint, le charbon va littéralement « pomper » les composés qu'il peut fixer et les retirer de l'eau.

Dans mon expérience, et pas seulement la mienne, les filamenteuses finissent souvent par disparaître d'elles-mêmes. Évidemment, je ne peux pas te garantir que cela va se passer de la même façon pour toi, mais c'est probable. En tout cas, il faut continuer à les retirer régulièrement.

S'il semble vraiment impossible d'endiguer leur progression, c'est que le bac présente peut-être un problème important dans son fonctionnement.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Madraf le Dim 21 Fév 2016 - 17:45

Oui, je suis toujours vivant. J'ai pris quelques distances avec le forum ces derniers temps, mais je ne suis pas très loin.

J'ai enfin terminé la dernière vidéo : montage et maintenance d'un aquarium. Il s'agit de conseils plus généraux au sujet des aquariums naturels plantés. Un peu longue, désolé, mais je ne pouvais pas vraiment résumer cette partie afin de ne pas donner une fausse impression de facilité.

S'il y a des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire de la vidéo ou dans le sujet ici-même.

À plus smile

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Nico57 le Dim 21 Fév 2016 - 18:12

Salut Madraf, content de te lire, la pertinence de tes posts m'ont manqué et Dieu sait que ca ferait du bien au forum de savoir que tu veilles.
Super idée d'avoir traiter le livre de Diana, et très instructif. Au plaisir de te retrouver sur le forum.
Nico57

Masculin
Emploi : Aide à la personne

Message par Madraf le Dim 21 Fév 2016 - 18:16

Salut Nico. J'ai vu aussi que tu étais revenu. C'est sympa de ta part, tu nous manquais clin

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par L-san le Dim 21 Fév 2016 - 18:17

Oh je suis contente de te revoir connecté ^^

Je vais aller visionner ça !

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Message par Madraf le Dim 21 Fév 2016 - 18:20

Merci L-San. Content de te revoir aussi smile

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par manu35000 le Dim 21 Fév 2016 - 18:55

ravi de te revoir Madraf toujours aussi instructif tes video

manu35000

Masculin

Message par Madraf le Dim 21 Fév 2016 - 19:04

Salut Manu. Fidèle au poste à ce que je vois smile

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par L-san le Dim 21 Fév 2016 - 19:24

Je trouve que c'est l'un des épisodes les plus intéressants ! Pour les histoires de paramètres d'eau et du besoin des poissons, j'ai été très surprise, mais aussi très rassurée. Si, quand je le pourrais, je monte un 180L, je pourrais donc y mettre les poissons que j'ai envie d'y voir sans avoir l'impression de les maltraiter. Ça m'a pas mal rassurée dans ma propre installation.

J'ai beaucoup aimé la remarque suivante : "la fertilisation... Jamais. On n'en parle plus ! cheers " lol

L-san

Féminin

Message par Madraf le Dim 21 Fév 2016 - 19:35

Merci L-San smile

Attention tout de même, comme je le précise, le livre de Diana Walstad n'est pas toute la vérité sur l'aquariophilie. Il faut demeurer conscient que certains poissons sont effectivement très exigeants et de maintenance difficile. Il faut donc toujours bien se renseigner avant toute maintenance. Toutefois, les poissons les plus courants sont généralement assez tolérants sur les paramètres. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils sont courants, en principe, si on exclut les effets de mode.

De plus, il faut tenir compte de l'effet d'accumulation des sources de stress. Si un pH pas parfaitement adapté est vraiment le seul problème posé par le bac, il y a de grandes chances pour que le poisson soit parfaitement capable de s'en accommoder. En revanche, s'il y a accumulation de problèmes divers : pH et température non adaptés, nourriture de mauvaise qualité, aquarium trop petit, surpopulation... Là, n'importe quel poisson, même très tolérant, est susceptible de tomber malade et de mourir assez rapidement.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par L-san le Dim 21 Fév 2016 - 19:37

Oui bien sûr ^^ De toute façon, personne ne détient la vérité absolue. Je pense personnellement du coup que s'il faut essayer de coller au plus près des besoins des poissons, ce n'est peut-être pas la peine de paniquer pour 1°d de quelque chose en plus ou en moins...

L-san

Féminin

Message par Madraf le Dim 21 Fév 2016 - 19:38

Nous sommes d'accord clin

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Beun le Mar 1 Mar 2016 - 23:22

Cette dernière vidéo est encore une grande source d'informations dont la plupart appuient des pratiques que j'ai adopté depuis quelques temps et qui vont à l'encontre de certaines lignes directrices sur l'aquariophilie mais qui pourtant fonctionnent très bien. Je fais par exemple référence à l'éclairage de certains de mes bacs qui est plus que "basic", au pH qui est dans certains cas en décalage de 0.5 par rapport aux paramètres recommandés, à des variations de températures entre le jour et la nuit et à l'exposition de certains de mes aquariums qui voient les rayons du soleil.
Il faudra que je me remette à jour sur le forum d'ailleurs car il y a eu beaucoup de changements ces derniers mois.

Merci Madraf pour toutes ces précieuses informations en tous cas.

Beun

Masculin

Message par Madraf le Mer 2 Mar 2016 - 5:40

Merci, Beun smile

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par cristobool le Sam 9 Avr 2016 - 19:50

Bonjour, un grand merci pour ce travail effectué car vous avez fais un gros travail pour nous livrer un résumé de ce livre, si j'ai retrouvé pas mal de notions déjà glanées ici ou là ou dans mes vieux livres d'aquariophilie (années 1970 quand même !) comme l'allélopathie, l'absorption de l'ammonium par les plantes ou encore l'utilisation de terreaux (mon ancien 300 Litres a tourné avec du terreau pendant 10 ans) elles y étaient très bien exposées et avec bien plus de détails et j'ai appris des trucs que je ne connaissais pas sur les plantes flottantes (je n'en ai jamais eu dans mes bacs !) les bactéries, le substrat (j'avoue que j'ai eu beau cherché des infos sérieuses sur les substrats, on trouve en fait très peu de choses) et bien d'autres choses !

Encore merci, personnellement je fais tourner mon bac actuel toujours selon les méthodes que j'ai apprises dans les vieux livres, méthodes plus proches de celles de l'ANP que des méthodes modernes même si ça reste filtré mais je n'ai jamais mis de filtration biologique.

je pense que j'étudierais sérieusement pour mon prochain bac une méthode plus proche encore des ANP sans peut être aller jusqu'au bout ^^
j'hésite quand même à acheter le livre à cause de l'anglais mais si jamais il était traduis je me jetterais dessus, après vu que j'ai survécu pour ma thèse aux articles scientifiques en anglais je pourrais quand même lire son livre si je trouve le courage^^

encore merci pour ces vidéos dans lesquelles je n'ai vu aucunes erreurs selon moi d'après mes 15 ans d'expérience aquariophile alors que bien souvent je vois plein d'erreurs sur le net aquariophile (en tout cas à mon sens) très bon travail clin

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

Message par Madraf le Sam 9 Avr 2016 - 20:51

Effectivement, comme l'explique Diana Walstad, la méthode de l'aquarium naturel planté est en fait ancienne mais a été souvent abandonnée suite à de nombreux échecs causés par le manque de connaissances scientifiques solides sur le sujet.

Pour ce qui est de l'anglais du livre, il sera certainement beaucoup moins difficile que celui d'articles scientifiques. Bien que le livre soit basé sur des données scientifiques, il demeure destiné à un public aquariophile. Il ne va donc pas trop loin dans les explications difficiles et le langage n'est pas trop technique.

Merci beaucoup pour ce retour particulièrement élogieux. Cela fait toujours plaisir de voir que son travail est apprécié, même si on le doit plus à l'auteur du livre qu'à moi ^^

Bonne continuation pour vos bacs et n'hésitez pas à revenir dans ce sujet si vous avez besoin de précision sur cette série de vidéos smile

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par cristobool le Dim 10 Avr 2016 - 10:51

Alors je vais peut être me laisser tenter, effectivement il faut saluer le travail de l'auteur mais sans votre travail je n'aurais jamais franchi le pas et donc je n'aurais jamais eu ces données nouvelles qui constituent les informations les plus sérieuses et les plus utiles en aquariophilie dont j'ai pu prendre connaissance depuis bien des années.

En plus cela me rassure sur mes taux de phosphates qui sont effectivement toujours élevés. On m'avait dit sur les forums que c'était dangereux pour mon bac, j'avais alors commis l'erreur de vouloir contrôler le taux de phosphate dans mon bac ce qui m'avait conduit à faire que des bêtises et des choses inutiles ... enfin je ne referais plus ces erreurs là ^^
cristobool

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut