Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Ecology of the Planted Aquarium - Vidéos

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ecology of the Planted Aquarium - Vidéos

Message par Beun le Mar 7 Juil 2015 - 16:02

Merci pour ces précisions Madraf.

J'avais lu sur un article qui traitait des bac low-tech que les populations de bactéries étaient en réalité beaucoup plus présentes dans le sol et sur les décors naturels que dans les masses biologiques des aquariums filtrés. C'est pour cela que je m'interrogeais sur l'augmentation des nitrates à la suite des déchets végétaux. Je n'ai malheureusement plus la source de ces informations.

les composés allélochimiques produits par les algues sont souvent plus actifs et toxiques que ceux émis par les plantes, donc, retirer l'ensemble est toujours préférable. Il n'y a pas d'avantage à laisser les composés provenant des plantes sachant qu'ils sont généralement moins efficaces. Il faut compléter cette mesure par l'élimination mécanique d'un maximum d'algues, par un ajustement de la lumière, par l'ajout de charbon actif pour adsorber le fer résiduel dans l'eau ou encore l'ajout de plantes flottantes qui contribueront à un assainissement plus radical de l'eau.

J'avais testé ce type de mesure sur un de mes bacs en retirant les algues mécaniquement et en rapprochant les changements d'eau. Les résultats n'étant pas probant, j'avais donc essayé de jouer sur l'ajustement de l'éclairage en réduisant sa durée. Les algue vertes s'étaient stabilisées mais cela a provoqué l'apparition de cyanobactérie et depuis j'ai l'impression de mener une guerre perdue d'avance. J'avais des plantes flottantes (salvinia, pistia, limnobium, lemna) mais ces dernière se sont retrouvées envahit par les algues également. J'ai préféré tout enlever car le nettoyage de ces plantes était impossible.
Enfin, je m'éloigne du sujet ^^

Je vais continuer à suivre les conseils et à observer clin

Beun

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Madraf le Mar 7 Juil 2015 - 16:20

@Beun a écrit:J'avais lu sur un article qui traitait des bac low-tech que les populations de bactéries étaient en réalité beaucoup plus présentes dans le sol et sur les décors naturels que dans les masses biologiques des aquariums filtrés. C'est pour cela que je m'interrogeais sur l'augmentation des nitrates à la suite des déchets végétaux.
Oui, complètement, les aquariums naturels sont aussi très riches en bactéries diverses. Toutefois, il existe des milliers d'espèces de bactéries différentes ayant chacune une ou plusieurs fonctions bien précises. Si un aquarium filtré privilégiera les bactéries nitrifiantes au détriment des autres, un ANP favorisera d'autres bactéries. Ce qui change, ce n'est pas tant le nombre de bactéries que la répartition démographique des divers types rencontrés dans la flore. Inutile de dire qu'il est extrêmement difficile de savoir précisément comment se répartissent les bactéries puisque cela dépend de très nombreux paramètres.

@Beun a écrit:
@Madraf a écrit:les composés allélochimiques produits par les algues sont souvent plus actifs et toxiques que ceux émis par les plantes, donc, retirer l'ensemble est toujours préférable. Il n'y a pas d'avantage à laisser les composés provenant des plantes sachant qu'ils sont généralement moins efficaces. Il faut compléter cette mesure par l'élimination mécanique d'un maximum d'algues, par un ajustement de la lumière, par l'ajout de charbon actif pour adsorber le fer résiduel dans l'eau ou encore l'ajout de plantes flottantes qui contribueront à un assainissement plus radical de l'eau.

J'avais testé ce type de mesure sur un de mes bacs en retirant les algues mécaniquement et en rapprochant les changements d'eau. Les résultats n'étant pas probant, j'avais donc essayé de jouer sur l'ajustement de l'éclairage en réduisant sa durée. Les algue vertes s'étaient stabilisées mais cela a provoqué l'apparition de cyanobactérie et depuis j'ai l'impression de mener une guerre perdue d'avance. J'avais des plantes flottantes (salvinia, pistia, limnobium, lemna) mais ces dernière se sont retrouvées envahit par les algues également. J'ai préféré tout enlever car le nettoyage de ces plantes était impossible.
Il peut arriver que des algues apparaissent même dans un bac qui fonctionne très bien. Il peut aussi arriver que la lutte contre certaines algues soit sans espoir. Une des raisons possibles à ces situations, c'est que les algues sont en réalité des associations plus ou moins complexes d'algues élémentaires et, en fonction des associations obtenues, la résistance de l'ensemble peut varier du très fragile au quasi-indestructible.

L'ennui est que deux algues qui se ressemblent peuvent être totalement différentes dans leur nature et leur structure et donc disposer de propriétés différentes. Ainsi, si un aquariophile prétend avoir trouvé un remède souverain contre une algue précise, il y a de fortes chances pour que sa recette ne fonctionne pas sur vos algues pourtant identiques. En effet, à part leur ressemblance, ces deux algues n'ont probablement pas grand-chose à voir l'une avec l'autre.

Là encore, la diversification et la préservation de la santé des plantes d'un aquarium sans filtration reste pour le moment le meilleur moyen d'éviter les algues, même s'il n'existe pas à ma connaissance de panacée dans ce domaine.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Beun le Mar 7 Juil 2015 - 16:35

Merci pour ce complément d'explications.
Je n'avais pas pensé aux relations symbiotiques des algues entre elles. De quoi compliquer une fois encore la tâche des aquariophiles dans ce domaine ^^
Je garde espoir cependant smile
Beun

Masculin

Message par Madraf le Mar 14 Juil 2015 - 6:05

Quatrième partie du livre de Diana Walstad, Ecology of the Planted Aquarium à propos des bactéries, avec un peu de retard. Désolé, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai un peu ramé avec cet épisode ^^

Bon visionnage :

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Beun le Mar 14 Juil 2015 - 10:18

Des explications très simples pour décrire des procédés plus ou moins complexes. C'est toujours un plaisir de suivre ces vidéos.

J'ai par contre une question concernant la durée durant laquelle la filtration soit arrêtée malencontreusement.
Est-il possible de donner une fourchette approximative d'heures d'arrêt de la filtration avant que le redémarrage de celle-ci soit potentiellement fatal à la population de l'aquarium?

Je cherche en fait à me rassurer sur l'utilité de la mienne qui s'est arrêtée il y a quelques temps, pendant une douzaine d'heures, suite à une panne d'électricité et où mes poissons n'ont présenté aucun signe de difficulté lors du rétablissement de la situation.
En revanche, je me demande si un lien ne pourrait pas s'établir avec une explosion d'algues survenue très peu de temps après cet évènement.
Beun

Masculin

Message par Madraf le Mar 14 Juil 2015 - 13:30

Je n'en ai jamais fait l'expérience, mais j'ai entendu dire qu'un arrêt de trois à quatre heures était déjà susceptible d'être dangereux. À partir de là, il est toujours difficile d'être sûr de ce qu'il s'y passe.

Il est possible que certaines filtrations ne soient pas colonisées par les bactéries. Cela peut être dû à un débit trop important, les bactéries n'aiment pas les forts courants d'eau qui les empêchent de se fixer ou d'assimiler les nutriments présents dans l'eau. Peut-être était-ce le cas de ta filtration, auquel cas, peut-être étais-tu déjà en low-tech sans le savoir.

L'idéal serait, à mon avis, de disposer d'un débit assez lent dans une grosse filtration disposant d'une décante importante. Ce qui entraînerait une efficacité maximale des bactéries avec un risque de colmatage infime, et ce, sans aucun nettoyage.

Inconvénient, plus la population de bactéries est importante, plus elle risque d'entraîner des conséquences graves en cas d'arrêt prolongé.

Il est possible aussi que, lors d'un arrêt prolongé, certains composés chimiques toxiques produits dans un premier temps soient à nouveau assimilés par des bactéries de la filtration qui la rendent ainsi moins dangereuse, mais à condition d'attendre suffisamment longtemps. En clair, il n'est pas impossible qu'un court arrêt soit inoffensif, qu'un arrêt de quelques heures soit potentiellement dramatique et qu'un arrêt encore plus long échoue sur une situation moins problématique.

Ce ne sont que des suppositions de ma part. je dois dire que je n'ai pas vraiment d'expérience longue des filtrations.

La question de l'explosion des algues est une bonne question. Effectivement, on peut y voir un lien avec cet arrêt prolongé, mais de là à en être sûr. Honnêtement, je ne peux pas affirmer que ce lien existe, désolé.

Et merci pour tes compliments, ça fait toujours plaisir smile

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Beun le Mar 14 Juil 2015 - 14:28

Merci pour cette réponse et ces explications, Madraf.

Pour préciser certains points, en fait, le bac dont il est question est un 55L avec trois femelles betta. En conséquence, le débit de filtration est très faible. Pour faire court, c'est tout simplement une biobox réaménagée.

Du coup, en tenant compte de ceci, si on peut dire que ma filtration est inefficace, autant la supprimer. Ce qui pourrait m'éviter d'ailleurs ses inconvénients.
Beun

Masculin

Message par Madraf le Mar 14 Juil 2015 - 15:03

En fait, une telle capacité avec si peu de poissons, peu pollueurs en plus, ne nécessite pas de filtration pour peu que le bac soit planté. La pollution étant faible, il est probable qu'il y ait peu de bactéries dans la filtration. Du coup, pas d'impact réel lors d'une coupure de courant.

Je pense effectivement qu'enlever la filtration ne posera aucun problème dans ce cas.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Beun le Mar 14 Juil 2015 - 15:41

Le bac est effectivement très planté. J'avoue que ça me trottait dans la tête depuis quelques temps d'enlever la filtration après tout ce que j'avais vu sur les bacs sans filtre par rapport à la configuration du mien.
En l'état des choses, j'imagine que ma filtration est plus un nid de nitrates favorable aux algues plutôt qu'une aide réelle à la stabilité de mon aquarium.

C'est donc un conseil que je vais suivre pour mon cas présent. Je verrai de ce fait si l'évolution de ce bac devient positive.

Merci encore smile
Beun

Masculin

Message par Madraf le Sam 18 Juil 2015 - 16:56

C'est sans gravité, bien sûr, mais je préfère avertir qu'il n'y aura pas de sortie vidéo cette semaine. Un peu de fatigue et quelques questionnements au sujet de ce travail m'ont dissuadé d'y travailler ces derniers jours.

Pas d'inquiétude, sauf imprévu, le prochain chapitre devrait être bientôt enregistré et sortir en fin de semaine prochaine.

À bientôt clin

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Madraf le Sam 25 Juil 2015 - 8:07

La cinquième partie au sujet des sources de nutriments pour les plantes vient de sortir. Bon visionnage smile

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Beun le Sam 25 Juil 2015 - 10:09

On ressent une petite baisse de régime mais la qualité des informations reste toujours très bonne.

Courage Madraf, c'est du bon boulot!
Beun

Masculin

Message par Madraf le Sam 25 Juil 2015 - 18:51

Un peu de lassitude, oui. En même temps, c'est une partie qui n'est pas facile à traiter car il s'agit d'une expérience de l'auteur dont les résultats sont propres à l'aquarium testé. Les chiffres ne peuvent pas être généralisés. J'ai donc décidé de ne pas entrer dans les détails sauf en ce qui concerne le fer (parce que même si un aquariophile dispose d'un substrat qui ne contient que le dixième ou le centième de celui testé, cela demeure largement suffisant en apport) et la production indicative de CO2 par un substrat naturel car c'est un chiffre difficile à trouver (mais plus à titre de curiosité, car pas très utile, en fait ^^).

Les points importants sont simples :
- nourriture diversifiée ;
- terreau de qualité et naturel de jardin pour le substrat ;
- eau de qualité correcte et pas trop douce (de préférence KH < GH) ;
- les trois sources sont complémentaires ;
- pas de nécessité de fertiliser.

Après, pour les détails, il faut faire des recherches ou se reporter au livre.

Je pense que le but de l'auteur, ici, était clairement de décourager la fertilisation. Le reste est sans grande importance.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Madraf le Dim 26 Juil 2015 - 19:54

Sixième partie qui traite du carbone. Bon visionnage smile

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Madraf le Mar 11 Aoû 2015 - 11:24

Septième partie : Nutrition et écologie. Bon visionnage smile

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Beun le Mar 11 Aoû 2015 - 19:20

Toujours aussi intéressant! smile
On a entre autre un morceau d'explication sur la tendance des ANP à devenir plutôt basiques.
Beun

Masculin

Message par Madraf le Mar 11 Aoû 2015 - 19:25

Merci, Beun.

Une explication sur la tendance au basique ? Dans cette vidéo, je ne vois pas...

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Beun le Mar 11 Aoû 2015 - 19:38

J'extrapole un peu certainement. Mais en rapprochant des éléments cités dans certaines des vidéos précédentes et celle-ci puis en m'aidant de mes connaissances personnelles, je crois comprendre davantage cette tendance.
Mais bon, je ne veux rien devancer si il n'était pas question de la suggérer. De plus je suis bien trop mauvais en explications. J'ai pu me tromper Roll
Beun

Masculin

Message par Madraf le Mar 11 Aoû 2015 - 20:52

Au contraire, ça m'intéresse. Si quelque chose dans mon exposé laisse entendre cela, je dois savoir précisément quoi afin d'être sûr que c'est cohérent ou si j'induis un malentendu. Ça me permettrait d'apporter un commentaire de correction ou de précision et ça rendrait service à ceux qui verront cette vidéo plus tard.

Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer clin

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Beun le Mar 11 Aoû 2015 - 23:32

Alors, j'ai essayé de noter quelques points (en particulier sur la dernière vidéo) qui tendent donc à me faire comprendre la tendance à obtenir un pH supérieur à 7 dans les ANP.

- Le brassage de l'eau qui est conseillé, induit de manière plus ou moins importante un dégazage du CO2 et qui a pour conséquence de limiter la production d'acide carbonique. Donc, augmentation du pH.
(Dans mon esprit, un brassage finit toujours par se répercuter un minimum en surface.)

- Toujours lié au CO2, il est précisé que la diffusion de CO2 est faible dans l'eau. Du coup, les plantes qui prélèvent ce CO2 contribuent un peu plus à faire augmenter le pH.

- On parle de l'eutrophisation de l'eau (concentration d'éléments nutritifs) mais, je suppose aussi que l'augmentation des minéraux va de paire (carbonates) --> augmentation de la dureté, neutralisation de l'acide carbonique (si toujours supposé être en minorité) et donc augmentation du pH. Mais sur ce point, je m'avance peut être un peu car je n'en ai pas la certitude. Encore une fois, ce n'est qu'une supposition.

- Pour finir, la majorité des études étant faites sur des plantes d'eau dure sous entendrait peut-être que ces plantes là sont beaucoup plus nombreuses si l'on considère que l'eau tend à être plutôt basique.
La possible adaptation des plantes d'eau douce en eau dure me laisse aussi sous-entendre cette considération sur l'alcalinité de l'eau car l'inverse (adaptabilité des plantes d'eau dure en eau douce) n'a pas été précisé.

Voilà pour les quelques morceaux d'explication que j'ai cru bon d'interpréter sur la tendance des ANP à avoir un pH basique.
Après, je le redis, j'ai pu me planter complètement. J'espère que je serai compréhensif.

Dernière question par contre concernant cette dernière vidéo. Comment peut-on voir si les plantes font de la décalcification biogène?

Merci encore.
Beun

Masculin

Message par Madraf le Mer 12 Aoû 2015 - 6:23

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de préciser tous ces points. Comme quoi, on ne se rend pas toujours compte des zones obscures qu'on laisse dans une explication.

@Beun a écrit:- Le brassage de l'eau qui est conseillé, induit de manière plus ou moins importante un dégazage du CO2 et qui a pour conséquence de limiter la production d'acide carbonique. Donc, augmentation du pH.
(Dans mon esprit, un brassage finit toujours par se répercuter un minimum en surface.)
Oui et non. Tout bac, naturel, filtré ou autre nécessite un minimum de brassage, que celui-ci soit naturel (assuré par les animaux du bac) ou artificiel (assuré par une pompe). Sur ce point, il n'y a pas de grande différence de comportement de pH entre divers types d'aquariums. Et si le brassage est limité et nettement sous la surface, on peut dire que le dégazage du CO2 n'est pas vraiment sensible et a peu d'impact sur le pH.

@Beun a écrit:- Toujours lié au CO2, il est précisé que la diffusion de CO2 est faible dans l'eau. Du coup, les plantes qui prélèvent ce CO2 contribuent un peu plus à faire augmenter le pH.
Oui, effectivement, la consommation de CO2 par les plantes va contribuer à faire monter le pH. C'est d'autant plus flagrant qu'il n'y a pas, en aquarium naturel planté, de filtration qui apporte une bonne part de CO2 supplémentaire. C'est la principale raison d'un pH élevé en aquarium naturel planté. La question de la diffusion ne change pas grand-chose à la situation. Il est de toute façon quasi obligatoire de mettre en place un brassage pour compenser la faible vitesse de diffusion et améliorer l'absorption du CO2 par les plantes.

@Beun a écrit:- On parle de l'eutrophisation de l'eau (concentration d'éléments nutritifs) mais, je suppose aussi que l'augmentation des minéraux va de paire (carbonates) --> augmentation de la dureté, neutralisation de l'acide carbonique (si toujours supposé être en minorité) et donc augmentation du pH. Mais sur ce point, je m'avance peut être un peu car je n'en ai pas la certitude. Encore une fois, ce n'est qu'une supposition.
L'eutrophisation de l'eau ne concerne que les composés organiques et les déchets métaboliques comme l'ammonium, le nitrate ou le phosphate en plus de ceux d'une eau normale (les minéraux). Les caractéristiques physico-chimiques de l'eau (KH, GH...) ne changent pas notablement. Pas d'augmentation de la dureté, donc pas d'augmentation du pH. Le principal inconvénient d'une eau eutrophe est de favoriser la prolifération des algues (et aussi la prolifération dans l'eau de bactéries éventuellement pathogènes qui n'auraient pas pu se développer dans une eau pauvre, donc, aseptique).

@Beun a écrit:- Pour finir, la majorité des études étant faites sur des plantes d'eau dure sous entendrait peut-être que ces plantes là sont beaucoup plus nombreuses si l'on considère que l'eau tend à être plutôt basique.
La majorité des plantes vendues dans le commerce aquariophile seraient des plantes d'eau douce. Je ne saurais pas dire quel type de plante serait majoritaire dans la nature. A priori, je dirais plutôt les plantes d'eau douce car il est plus courant de rencontrer des milieux d'eau très douce que le contraire. Le fait que les plantes d'eau dure aient davantage fait l'objet d'études ne présage en rien d'une éventuelle prédominance de leur part dans la nature. Je pense que c'est plutôt lié à des impératifs écologiques ou économiques qui ont motivé des études plus nombreuses au sujet de ces plantes plutôt que les autres, mais je ne saurais pas dire lesquels.

@Beun a écrit:La possible adaptation des plantes d'eau douce en eau dure me laisse aussi sous-entendre cette considération sur l'alcalinité de l'eau car l'inverse (adaptabilité des plantes d'eau dure en eau douce) n'a pas été précisé.
Je n'ai pas précisé si les plantes d'eau dure pouvaient s'adapter en eau douce, mais je l'ai sous-entendu en disant qu'elles ne peuvent pas vivre sans calcium. Dans une eau trop pauvre en calcium, ces plantes dépérissent et meurent. Donc, non, les plantes d'eau dure ne peuvent pas vivre en eau douce. Au mieux, elles seront en mauvaise santé.

@Beun a écrit:Dernière question par contre concernant cette dernière vidéo. Comment peut-on voir si les plantes font de la décalcification biogène?
Tant que la décalcification biogène est faible, elle peut passer inaperçue. Quand elle devient excessive, on la remarque par l'apparition d'un dépôt blanchâtre à la surface des feuilles. Quand on cherche à l'enlever en le grattant avec l'ongle, on sent nettement qu'il s'agit d'un minéral (carbonate de calcium). Les vallisneria, les élodées et les anubias, par exemple, peuvent faire de la décalcification biogène.

J'espère avoir bien répondu à tes questions. Je vais réfléchir à l'éventuel ajout de commentaires ou annotations à la vidéo pour préciser certains détails.

Merci smile

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Beun le Mer 12 Aoû 2015 - 20:57

Merci beaucoup Madraf pour toutes ces explications. Comme quoi, je me suis un peu trop avancé sur certains points.

Merci également pour cette petite précision concernant la visualisation de la décalcification biogène.
Beun

Masculin

Message par Madraf le Jeu 3 Sep 2015 - 4:40

Huitième partie à propos des substrats. Désolé pour le retard et bon visionnage smile

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par L-san le Jeu 3 Sep 2015 - 9:55

Partie très intéressante ^^

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/