Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Lumière directe et algues....

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Lumière directe et algues....

Message par manu35000 le Dim 21 Juin 2015 - 12:44

@vin100 a écrit:Tu me parles d'une coupure d'éclairage ben oui c'est ce que je dis depuis le début il y a une coupure de trois heures comparé à avant c'est même le sujet du post ...

tu n'as pas parlé de coupûre, tu as decalé ton heure d'allumage et diminuer la durée de celui si.

@vin100 a écrit:qui débute a 12 jusque 22 h était la raison ou du moins l'une d'elles.

Pour première solution je me suis dis que durant la période estivale je ferais démarrer l'éclairage vers 15h jusque 23h afin de diminuer la proliferation de verdure....

une coupure c'est: allumer/eteint/allumé  

pendent cette coupure le co2 produit par le filtre,les poissons, et les plante (qui ne sont plus sous eclairage artificiel) servira de reserve pour que les plantes en profite en fin de journée.

@vin100 a écrit:j'avais mis des boules d'engrais, mais mon test me dis qu'il n'y a pas de fer

pas de fer detectable ne veut pas dire qu'il n'y en as pas. car il y  en as plusieurs forme
en fonction de la marque du test chaque test ne reagira pas forcement.

tes boulette sont enfoncer dans le sol et ne se baladent pas dans l'eau
les test détecte uniquement le fer dissout dans l'eau.
le fer present dans tes boulette est "prisonier" de celle-ci afin que les plante le puissent a la demande par le biais de leur racines.

on me dis maintenant que cela peut provoquer des algues

oui car les algue n'ont pas de systeme racinaire et se "nourrissent" en pleine eau.
c'est pour cela que je te conseil plutôt le traitement a l'argile afin de precipiter les oligo elements present dans l'eau directementaux racine des plantes

http://www.bdea.fr/t10635-traitement-a-l-argile?highlight=argile

alors que je le fais pour les diminuer voire disparaitre

un bac filtré avec zero algue c'est tres difficile a obtenir
en revenche une quantité d'algue controlé est tout a fait possible.

Y'a de quoi devenir chèvre non?????

j'ai lu tout le post et plusieurs piste ont ete donner

puis tu as dit ceci

@vin100 a écrit:Les plantes effectivement ont du mal du moins les fines a petites feuilles et les cabombas.

les cabombas sont tres exigentes en lumiere et en co2

se sont 2 point qui assez facilement corrigeable

@FifineJeff17 a écrit:Simple suggestion de ma part:
-vérifier quel est ton éclairage:T5,T8,HQI,led.(lumens,°kelvins,watts si tubes et si tubes quels spectres de lumière)
-une fois cela fait,tu auras déjà une première approche.

pour le co2 "salisant" dans ton autre post
http://www.bdea.fr/t12262p20-fabrication-d-un-kit-co2-artisanal

tu dit avoir retire la 2eme bouteille qui dans le cas du co2 artisanal a pour but de laver le co2
http://www.aquariophilie.org/bricolage/images/_co2gel14.gif

manu35000

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message par marc le Dim 21 Juin 2015 - 13:08

Ha ha ha! Ouais tu as bien raison Vin100. Parfois c'est un peu comme dans "les douze travaux d'Astérix" dans la maison qui rend fou à la recherche du formulaire  A-38  big smile d'où l'importance de faire ses propres recherches avant de poser une question.

Masculin
Emploi : retraité ha ha ha!?

Message par vin100 le Dim 21 Juin 2015 - 13:59

Allumer éteindre.... qui me l'a conseillé?? j'ai entendu parler de black out mais dans ce cas si j'ai DECALLE l heure car de 12 a 15h c'est la période la plus chaude et la plus éclairée chez moi... on m'a toujours appris à ne pas perturber les poissons et à leur donner un environnement le plus proche possible du réel je ne crois pas que la lumière du jour se coupe puis se rallume, ils ne sont pas dans la nature , ok, mais je fais encore une fois ce qu'on m'a conseillé:

Ne pas faire de coupure, au pire retarder l'allumage.

Quand tu me cite c'est tres bien mais tu ne dis rien quant au fait qu'on m'a dis blanc et puis on m'a dis gris, tu ne parles pas de l'engrais tu me parle d'argile, moi je ne suis pas professeur tournesol et mes poissons des souris de labo je viens demander des conseils mais si vous vous contredisez que dois je faire?

Je n'ai jamais dis que je voulais un bac parfait sans aucune algue, ça n'existe pas.

J'ai appris beaucoup sur les forums mais j'ai appris aussi qu'on dois choisir un conseil donné car vous avez tous votre petite popotte qui ne fait qu'embrouiller les petits aquariophiles.

Masculin

Message par manu35000 le Dim 21 Juin 2015 - 14:46

j'ai entendu parler de black out mais dans ce cas si j'ai DECALLE l heure car de 12 a 15h c'est la période la plus chaude et la plus éclairée chez moi... on m'a toujours appris à ne pas perturber les poissons et à leur donner un environnement le plus proche possible du réel je ne crois pas que la lumière du jour se coupe puis se rallume, ils ne sont pas dans la nature

le but du black out et de plonger totalement le bac dans le noir.
la coupure a pour but de diminuer l'intensite lumineuse en milieu de journé
c'est se qui se passe dans la nature la lumiere du soleil n'est jamais constante elle fluctue

tu ne dis rien quant au fait qu'on m'a dis blanc et puis on m'a dis gris

desoler mais c'est jamais blanc ou noirs
un bac n'est jamais figé et carre c'est un equilibre a avoir

je viens demander des conseils mais si vous vous contredisez que dois je faire?

en fonction des elements que tu nous donne tu as plusieurs reponse qui vont toute dans le meme sens car tout entre en interaction

il faut comprendre ces interaction en cas de besoin repose les question differement ou demande plus de detail

tu ne parles pas de l'engrais, tu me parle d'argile

relis les explication et comprend se qui est dit dans le lien que je t'ai donner

manu35000

Masculin

Message par peepee le Dim 21 Juin 2015 - 15:36

Il y a une chose qui est certaine dans ton bac. Un élément essentiel est soit en manque soit en excès.
On te donne différentes pistes car il n'y a pas de réponse simples. Il faut essayer de tâtonner. Comme tu as indiqué ne pas vouloir de CO2 on essaye de t'aider.

Il ne faut pas te focaliser sur les algues mais sur les plantes. Quand celles-ci pousseront les algues diminueront.
C'est pourquoi je t'ai proposé de rajouter de l'engrais en 1/2 dose. Manu te conseil l'argile c'est une autre possibilité. Dans tous les cas essaye une solution et attend un quinzaine de jours pour voir si ca fonctionne.
Bon courage

peepee

Masculin
Emploi : Ingénieur

Message par vin100 le Dim 21 Juin 2015 - 16:49

@ peepee

J'ai décidé de suivre ton conseil depuis hier l'engrais liquide est ajouté. J'ai bien compris que la pousse des plantes était le but à suivre et non se focaliser sur les algues, je ne cherche pas non plus un bac étincellant mais un bac ou mes poissons sont biens et mes plantes jolies et en forme.

@manu35000

T'es à coté de la plaque concernant le blackout je sais ce que c'est merci. Mais dans la nature le soleil s'atténue la luminosité reste c'est pas ON OFF

Tu dis que les avis convergent mais desolé les méthodes sont bien différentes, pour aider les débutants car c'est le nom du forum n'est ce pas? Il faut lire tout le post et suivre les conseils deja donné pas perdre la personne qui pose une ou des questions. Ou alors il faut donner les autres pistes mais encourager a ensuivre une.

Je ne crois pas être un novice je cherche, je fouine, je me renseigne mais j'aime les choses carrée les explications donnée pour aider et non pour se démarquer et mettre en avant son savoir....

Si j'étais un gros nulle en matière d'aquariophilie je n'aurais pas ceci maintenu depuis trois ans :

2015:

en 2012 c'était ceci :

Masculin

Message par R0uLi le Dim 21 Juin 2015 - 17:24

@vin100 a écrit:

@manu35000

T'es à coté de la plaque concernant le blackout je sais ce que c'est merci. Mais dans la nature le soleil s'atténue la luminosité reste c'est pas ON OFF

Tu vis dans le noir chez toi ? t'as pas de lumière naturelle qui rentre ?
Excuse moi mais dans la nature quand il y a le plein soleil et que d'un coup ça se couvre et qu'il se met à pleuvoir, on perd énormément d'intensité lumineuse sans pour autant se retrouver dans le noir complet. J'ai eu des soucis d'algues au démarrage de mon 54L et le fait de faire une coupure de 3h au milieu de l'éclairage a été très bénéfique et ça a relancé également la pousse de mes plantes.

Et quant aux compétences de Manu, je pense qu'elles ne sont plus à prouver, sans lui, je n'aurai jamais réussi à lancer mes 2 bacs et à les avoir comme ils sont maintenant. Et on est énormément dans ce cas là. Maintenant, comme tu le dis si bien, c'est un forum pour débutants, si tu pense avoir les connaissances nécessaires pour entretenir ton bac et que tu estime ne pas avoir à recevoir de conseils des personnes avisées, tu n'es pas sur le bon forum. Moi en tant que débutant, j'ai eu des réponses à toutes mes interrogations et de façon très claire et simple contrairement à d'autres forums où on te balance un tas de jargon technique que tu ne comprends pas en tant que débutant.
Et deux méthodes différentes ne sont pas forcément contradictoires, à toi de voir aussi laquelle tu préfère tester.

Masculin
Emploi : Chef d'entreprise

http://www.drm-entertainment.fr

Message par vin100 le Dim 21 Juin 2015 - 18:57

Un j'ai dis que je retardais l'allumage de mon bac c'est pareil que de le couper en plein milieu pour le principe sauf que ça perturbe pas les poissons qui se demandent ce qui arrive d'un coup.

deux je n'ai pas dis que les deux méthodes étaient contradictoires mais différentes!

Trois je ne dis pas que quiconque ici n'est pas compétent mais si je ne suis pas d'accord avec ce qu'on me dis je le dis aussi.

quatre je suis aussi venu ici pour apprendre des choses et j'en ai appris ce n'est pas pour ça que je vais faire des courbettes .

Masculin

Message par vin100 le Dim 21 Juin 2015 - 19:02

Aussi dans ce post j'ai appris au niveau du fer et des algues pour les plantes donc je ne me la pète pas mais j'apprend et je prend ce qui me semble bon à retenir pour moi et mes bacs.

Je remercie ceux qui me donne des conseils pour m'aider.

Masculin

Message par R0uLi le Dim 21 Juin 2015 - 19:02

@vin100 a écrit:Un j'ai dis que je retardais l'allumage de mon bac c'est pareil que de le couper en plein milieu pour le principe .
Ben non justement le principe n'est pas du tout le même...

Faire un éclairage de 10h d'affilée de 9h à 19h ou de 14h à Minuit, ça reste un éclairage continu de 10h.

Alors que si tu fais 5h d'éclairage - 3h de non éclairage - 5h d'éclairage, la coupure de 3h au milieu permet de relancer un cycle pour les plantes quand ça se rallume. Ça permet de faire des réserves de CO2 pour les plantes.

Masculin

Message par vin100 le Dim 21 Juin 2015 - 19:26

Mais tu vois mon gars ton avis est très légitime et défendable maintenant que tu l'as ENFIN EXPLIQUE fallait le savoir que ça relancait le cycle pour les plantes! mais si tu EXPLIQUAIT au lieu de faire ton malin en disant  " huhuhu il faut couper eu milieu du cycle d'éclairage huhuhu"  ben au moins ça servirait aux gens ce que tu dis mais se la péter en mettant son savoir en avant c'est juste petit et minable.

Cela dis: Il aura fallu longtemps pour que tu explique ton idee , ton avis, ta technique qui devait avoir pour but de m'aider et que je la comprenne! Mais tu veux juste te mettre en avant c'est ton droit.

Masculin

Message par manu35000 le Dim 21 Juin 2015 - 19:36

@manu35000 a écrit:

pendent cette coupure le co2 produit par le filtre,les poissons, et les plante (qui ne sont plus sous eclairage artificiel) servira de reserve pour que les plantes en profite en fin de journée.

Rouli a écrit:
la coupure de 3h au milieu permet de relancer un cycle pour les plantes quand ça se rallume. Ça permet de faire des réserves de CO2 pour les plantes.

c'est la meme chose expliquer differement
la il faut savoir lire

manu35000

Masculin

Message par vin100 le Dim 21 Juin 2015 - 19:40

Ah ouais c'est le même maintenant que c'est expliqué simplement, tout le monde n'a pas besoinde a+b au carré pour comprendre une bête explication sans faire le malin ça marche aussi.

La preuve.

Masculin

Message par R0uLi le Dim 21 Juin 2015 - 20:03

@vin100 a écrit:Mais tu vois mon gars ton avis est très légitime et défendable maintenant que tu l'as ENFIN EXPLIQUE fallait le savoir que ça relancait le cycle pour les plantes! mais si tu EXPLIQUAIT au lieu de faire ton malin en disant  " huhuhu il faut couper eu milieu du cycle d'éclairage huhuhu"  ben au moins ça servirait aux gens ce que tu dis mais se la péter en mettant son savoir en avant c'est juste petit et minable.

Cela dis: Il aura fallu longtemps pour que tu explique ton idee , ton avis, ta technique qui devait avoir pour but de m'aider et que je la comprenne! Mais tu veux juste te mettre en avant c'est ton droit.

Attends c'est à moi que tu parle là ? Il va falloir te détendre "mon gars", si t'es trop neuneu pour comprendre les explications simples que donne Manu à tel point qu'il faille te les répéter 3 fois bien que son message où il a écrit allumé/éteint/allumé aurait pu être compris par un enfant de 10 ans..., c'est ton problème pas le mien, mais tu vas apprendre à parler correctement aux gens qui essaient de t'aider sinon vas voir ailleurs.
Apprends à lire les pseudos des gens, je n'étais pas encore intervenu sur ton topic avant aujourd'hui et je n'ai fait que répéter ce que t'a expliqué Manu donc pour le foutage de gueule tu repasseras plus tard.

Bref, j'avais mis ce topic en suivi car le sujet m'intéressait mais vu la tournure que ça prend, je passe mon tour ici. Et tu vois, je ne suis qu'un simple débutant, ça fait un peu plus de 6 mois seulement que je suis aquariophile mais j'arrive à comprendre des choses que toi, du haut de tes années d'expérience, ne comprends pas...

Masculin

Message par vin100 le Dim 21 Juin 2015 - 20:13

Tu ne vois pas que je t'ai confondu avec manu35000 à la longue de lire tout et n'importe quoi on s'emmèle les pinceaux. pas la peinde de monter sur tes chevaux ni de me rabaisser.

Masculin

Message par marc le Dim 21 Juin 2015 - 20:47

Pas tout à fait d'accord avec toi "ROuLi"
Une interruption d'éclairage perturbe la croissance des plantes. Ensuite, il faut savoir qu'une diminution de la durée de l'éclairage entraîne une augmentation de CO2. Plantes et poissons respirent la nuit.

Pendant le temps d'éclairage les plantes absorbent le co2 et libère de l'oxygène, la nuit ou dans l'obscurité c'est le contraire qui se produit. Fractionner un temps d'éclairage, chamboule l'équilibre des plantes et de ses occupants.

Masculin

Message par vin100 le Dim 21 Juin 2015 - 20:51

ben voila encore une contradiction qui perd les gens mais j'aurais tendance à croire Marc de part son raisonnement et de par son age qui reflète une bonne expérience je crois.

Masculin

Message par R0uLi le Dim 21 Juin 2015 - 20:52

Il y a les pour et les contres de cette théorie. Pour moi, elle a fonctionné, sur conseil de Manu.
J'avais lu une étude à l'époque (je ne trouve plus le lien) qui expliquait le bénéfice d'une coupure pour les plantes. Après bien sûr, je ne pense pas qu'il faille plonger le bac dans l'obscurité totale comme lors de la nuit mais effectivement, dans la nature, l'éclairage n'arrive pas d'un coup le matin pour se couper d'un coup le soir. Il y a des variations tout au long de la journée avec un allumage "progressif" et pareil le soir dans l'autre sens.

Après, à vrai dire, je ne fais qu'expliquer ce qu'est une coupure en m'appuyant sur le message de Manu.

Masculin

Message par Madraf le Dim 21 Juin 2015 - 20:53

@marc a écrit:Pas tout à fait d'accord avec toi "ROuLi"
Une interruption d'éclairage perturbe la croissance des plantes. Ensuite, il faut savoir qu'une diminution de la durée de l'éclairage entraîne une augmentation de CO2. Plantes et poissons respirent la nuit.

Pendant le temps d'éclairage les plantes absorbent le co2 et libère de l'oxygène, la nuit ou dans l'obscurité c'est le contraire qui se produit. Fractionner un temps d'éclairage, chamboule l'équilibre des plantes et de ses occupants.
On dirait que tu cites quelqu'un, Marc, du fait du changement de couleur. Si oui, peut-on savoir d'où ça vient ?

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Sychriscar le Dim 21 Juin 2015 - 20:56

Je fais juste une intervention rapide pour rappeler la charte au cas où :

Ici, on échange et on discute dans le respect d'autrui. Les avis peuvent être différents, chacun ayant le droit d'argumenter pour défendre son point de vue dans le calme et la bienveillance.

Si vous avez un souci avec un membre, merci de le régler par MP et de ne pas vous étaler sur le forum. Il est normal en aquariophilie qu'il y ait des avis différents, l'essentiel c'est le bien-être des poissons et que le bac reste équilibré pour eux.

Bonne soirée tout le monde smile

Le forum est sur Facebook
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Message par marc le Dim 21 Juin 2015 - 20:59

Vin100, je ne fais que me renseigner sur le NET.
Tu n'as qu'à taper "temps d'éclairage pour aquarium" dans la barre de recherche de ton ordi et tu trouveras des dizaines d'articles.

Masculin

Message par R0uLi le Dim 21 Juin 2015 - 21:00

Voila, j'ai trouvé, c'est issu d'un guide Dennerle :

Dennerle a écrit:Réduire la durée de l'éclairage passant de 12 h à 10 9 8, ou mieux encore offrir aux plantes et poissons une "sieste".

Le rythme suivant a fait ses preuves : éclairage matin 4-5 heures au moins suivi d'une pause de 2-4 heures. Ensuite nouvel éclairage de 4-7 heures au moins. Pendant la phase d'obscurité, le bassin ne doit pas être obscurci pleinnement (exposer à la lumière diffuse d'une fenêtre à 2-3 mètres de distance ou d'une ampoule installée à 1-2 m de distance). Les périodes d'éclairage doivent être de 4 heures au moins. Beaucoup de plantes ne s'apperçoivent pas des phases d'une durée inférieure.

Contrairement aux idées reçues, nous n'avons pas constaté de retombées négatives d'un tel éclairage, ni sur les poissons, ni sur les plantes.

Ceci est probablement du au fait que sous les tropiques également, la lumière disponible est réduite considérablement en raison de tempêtes par exemple.

Apparemment, les algues n'aiment pas cette "sieste". Le pourquoi n'est pas encore bien éclairci. Peut-être les algues primitives sont elles moins capables de s'adapter que les plantes d'aquarium "plus modernes", ou bien encore, une amélioration de l'équilibre oxydation/réduction joue t'elle un rôle majeur. Pourtant la méthode décrite ci-dessus est efficace dans la lutte contre la prolifération des algues.

Masculin

Message par marc le Dim 21 Juin 2015 - 21:02

Bon, facile Madraf. Tu peux faire de même. clin

Masculin

Message par R0uLi le Dim 21 Juin 2015 - 21:04

Mais ce débat de la coupure est le même débat qu'en informatique avec Microsoft/Apple, il est sans fin et a ses partisans de chaque côté. L'important est de trouver l'équilibre qui nous convient et qui convient surtout au bac smile

Masculin

Message par vin100 le Dim 21 Juin 2015 - 21:11

dennerle c'est pas la Bible non plus et de plus ça permet de réduire la durée de vie des néons ( eclairage) et Dennerle vend ainsi des néons..

Mais qui sait c'est peut être bon pour les plantes mais je crois pas que les poissons apprécie un jour/nuit en plein milieu de la journée, moi être dans un environnement sombre et gris alors qu'il faisait beau ça me déprime, eux aussi non?

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut