Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

200 litres à poissons rouges post-apocalyptique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

200 litres à poissons rouges post-apocalyptique

Message par Madraf le Mer 20 Mai 2015 - 12:07

Dans l'épisode précédent, les animaux de l'aquarium ont dépéri lentement du fait d'une contamination au cuivre et au zinc que j'ai mis bien trop longtemps à détecter et à résoudre (pour en savoir plus, voir --> ici).

Après plusieurs poissons décédés et une chute démographique des crevettes, l'apparition d'une crevette grainée me pousse à croire que la contamination est bien terminée et que le bac va pouvoir reprendre une vie normale. Toutefois, les graves problèmes rencontrés par les poissons rouges ne sont pas complètement résolus. Xiao-Hei continue à faire la gueule dans son coin un peu trop souvent ou trop longtemps, bien que sa santé physique s'améliore. Xiao-Duo, même s'il y a eu de l'amélioration, est toujours affecté par de graves problèmes de nage (problème de vessie natatoire et paralysie de la caudale). Il se débrouille tout de même bien, mais c'est triste à voir. Di-Di, l'un des petits derniers, en parfaite santé jusque là semble amorphe par moment, je ne sais pas si c'est normal. Quant à Nefer, difforme et anormalement petit, il va bien. Ce qui est un peu étrange tout de même.

Je ne pourrais pas dire si tous ces problèmes découlent uniquement de la contamination au cuivre ou aussi d'une souche tout simplement mauvaise. Si la souche a un problème, ce qui est probable avec ces poissons fortement sélectionnés, il n'y aura jamais de solution.

J'espère tout de même qu'avoir résolu ce problème de contamination de l'eau permettra au bac d'aller globalement mieux. Si cela se confirme avec la prolifération prochaine des crevettes, alors je ferai peut-être prendre au bac une autre direction en introduisant des poissons différents, en meilleure santé.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: 200 litres à poissons rouges post-apocalyptique

Message par Madraf le Jeu 4 Juin 2015 - 9:39

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Lucien-Lory le Jeu 4 Juin 2015 - 12:13

Bon alors sa donne quoi ?

quand je voit tes photos sa me fait pensé à mes poissons rouges sniffffffff
je ne les ai plus, donc voilà ( je suis nostalgique )

Masculin

Message par Madraf le Jeu 4 Juin 2015 - 13:11

Pour l'instant, rien de bien nouveau. J'ai revu la crevette grainée il y a quelques jours. Il semble donc que ça se passe bien, mais tant que je ne verrai pas les crevettes remonter en nombre, je ne pourrai être sûr de rien.

Quant aux poissons rouges adultes, Xiao-Hei et Xiao-Duo, je ne les vois pratiquement plus. Le premier recommence comme avant à rester planqué toute la journée, et je ne sais pas quoi faire pour lui. Les rares fois où je le vois, c'est pour constater que son état semble stationnaire et qu'il est pratiquement devenu blanc. Xiao-Duo a toujours du mal à nager, mais il se débrouille et je le vois tout de même plus souvent.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Madraf le Dim 14 Juin 2015 - 9:15

Je viens de retrouver Xiao-Hei, mort. Je l'ai examiné, mais son corps ne présentait aucune lésion particulière, pas d'ulcération, pas d'écaille manquante, pas de points blancs ou de nodules, pas de signe d'hydropisie... Il est probablement mort de faim à force de rester caché. Je dois dire que je m'y attendais un peu, mais que je ne savais vraiment plus quoi faire.

Xiao-Duo, lui, est maintenant totalement invisible comme l'était Xiao-Hei. Il est probable qu'il meure lui aussi prochainement.

Les deux petits vont bien, ils mangent toujours autant et viennent me réclamer à manger constamment. Les voir ainsi me laisse penser que le bac n'a pas de problème particulier en ce moment. Voir des crevettes se multiplier m'assurerait que la contamination au cuivre est bien terminée, mais il faut encore un peu de temps. Si la crevette grainée que j'ai vue a bien mené ses œufs à terme, les petits viennent seulement de naître et il faudra au moins un mois ou deux encore pour les voir vadrouiller un peu partout.

Certes, cette contamination aux métaux lourds est peut-être la cause principale de tous les problèmes rencontrés dernièrement, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que les poissons rouges étaient tellement sélectionnés qu'ils en sont devenus bien trop fragiles. Peut-être même que leur espérance de vie est terriblement raccourcie par rapport à la normale. C'est déjà le cas pour des poissons rouges fantaisie relativement sains puisqu'ils ne vivent plus de quinze ou vingt ans contre une quarantaine d'années et plus pour des poissons rouges communs.

Bref... C'est la fin des trois poissons rouges. C'est une triste fin et je ne sais même pas vraiment si c'est de ma faute ou non.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par manu35000 le Dim 14 Juin 2015 - 11:27

desoler pour Xiao-Hei, Madraf se n'est pas ta faute

manu35000

Masculin

Message par Madraf le Ven 3 Juil 2015 - 11:31

Je viens d'euthanasier Xiao-Duo. C'était celui qui s'est retrouvé atteint d'une sorte de paralysie qui l'empêchait de nager correctement en arquant sa queue vers le bas. Il nageait donc sur le côté et en rond. Malgré tout, il parvenait encore à manger et ne semblait pas en souffrir plus que ça. Je l'ai donc laissé tranquille encore quelques temps.

Aujourd'hui, je l'ai vu, comme à son habitude, en train de végéter dans les feuilles d'anubias. En y regardant de plus près, j'ai compris qu'il était quasiment incapable de bouger, à tel point que les escargots commençaient à manger ses nageoires et les faisaient ressembler à des parapluies sans toile sans qu'il réagisse.

Il était temps d'en finir...

Les deux petits, en revanche, vont toujours très bien. Ils sont actifs et me réclament à manger dès qu'ils me voient. Je ne vois toujours pas de jeunes crevettes. J'espère que la reproduction n'a pas échoué et qu'elles sont seulement discrètes.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par FifineJeff17 le Ven 3 Juil 2015 - 16:24

Désolé pour toi Madraf:
Pas facile à dire et à faire,mais c'était la meilleure solution pour Xiao-Duo;tu t'es battu,il s'est battu.
Il faut aussi dire que ce malheur aura fait prendre conscience à nous autres aquariophiles q'une mauvaise conduite d'eau ou comme pour toi un robinet en mauvais état peut décimer un bac en peu de temps.
Donnes des news des Crecre.
Amicalement,FifineJeff
FifineJeff17

Masculin
Emploi : Sans,Adulte handicapé

Message par Madraf le Ven 3 Juil 2015 - 17:24

Merci FifineJeff. J'ai tout de même l'impression que c'était des poissons fragiles. Bien sûr, la contamination au cuivre ne les a pas aidé, mais je doute que ce soit la seule raison. J'ai l'impression que même sans ça, ils n'auraient pas vécu longtemps. C'est le problème, je ne pourrai jamais être sûr de ce qui s'est passé.

Pour l'instant, je vais laisser le bac tourner quelque temps avec les deux petits et en attendant une éventuelle apparition des crevettes. Selon ce qui se passera, je remettrai peut-être des poissons, mais pas des poissons rouges. Mon choix n'est cependant pas encore arrêté.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par FifineJeff17 le Ven 3 Juil 2015 - 17:40

Je te comprend Madraf,tu optes aussi pour une carence ou anomalie génétique qui est tout à plausible,mais l'intoxication au cuivre a fait (d'après moi)beaucoup de dégats.Toujours est t'il que l'on attend des nouvelles de tes futurs locataires.
FifineJeff17

Masculin

Message par manu35000 le Ven 3 Juil 2015 - 21:29

desoler que tu ai du prendre cette decision Madraf.

manu35000

Masculin

Message par Madraf le Ven 3 Juil 2015 - 21:31

Pas le choix... Merci Manu.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Madraf le Sam 22 Aoû 2015 - 8:26

En prévision d'un probable voyage vers une petite île au large de Taïwan, j'ai acheté un nouvel appareil-photo. Comme il sera peut-être possible de nager sur une barrière de corail, il me fallait un appareil-photo étanche.

Et bien sûr, je l'ai testé dans l'aquarium...

La crevette est vraiment passée devant l'appareil au moment où j'ai pris la photo ^^

Ça fait une télévision pour les poissons, aussi...

Par contre, du fait du manque de lumière, je n'ai pas pu faire de photos formidables avec cet appareil, nettement moins performant que le reflex.

J'espère que j'aurai plus de lumière lorsque je serai en voyage...

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par L-san le Sam 22 Aoû 2015 - 11:22

photo subaqua, je suis fan *____* j'adore celle de la crevette et du poisson a côté de l'appareil ! *trop jalouse of the dead*

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Message par Madraf le Dim 23 Aoû 2015 - 9:35

La crevette qu'on a vu passer devant l'appareil-photo est un événement exceptionnel car c'est peut-être la dernière du bac. À chaque fois que je vois une crevette, je n'en vois jamais qu'une seule, probablement celle-là.

Si elle a survécu jusqu'à maintenant, c'est qu'elle est certainement plus solide que les autres, pourvue d'un génome aux caractéristiques intéressantes. Il serait donc dommage qu'elle ne se reproduise pas.

Si elle est toujours vivante, c'est aussi que l'eau n'est plus contaminée. Aujourd'hui, je suis donc allé chercher plusieurs dizaines de crevettes non-sélectionnées chez mon vendeur qui me les a données. Merci à lui, une fois de plus. Elles sont en cours d'acclimatation en ce moment même.

En discutant avec le gars, il m'a appris que la contamination de l'eau et la perte des crevettes étaient peut-être liées au nettoyage des réservoirs d'eau sur le toit de l'immeuble. Les techniciens emploieraient des bactéricides auxquels les crevettes sont sensibles. Ces nettoyages sont faits environ quatre fois par an.

Il se trouve que je n'ai pas changé d'eau depuis plusieurs mois dernièrement. C'est peut-être ça qui a sauvé ma dernière crevette. Difficile à dire. Il ne pense pas que la contamination soit due au fameux robinet en laiton corrodé.

Une fois de plus, je ne sais plus quoi penser. Je vais donc limiter les changements d'eau au strict minimum, et surtout, éviter de tirer de l'eau pendant quelques jours après chaque nettoyage de réservoir pour attendre qu'ils soient rincés par la circulation d'eau.

J'espère que ce nouvel arrivage de crevettes perdurera et permettra à la petite dernière de ne pas mourir tout-à-fait en transmettant ses gènes.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par L-san le Dim 23 Aoû 2015 - 12:13

Espérons... En attendant, pas possible de faire des changements avec de l'eau en bombonne (5-8L) ? En France, on a des bouteilles de 5 ou 8L suivant les marques, Volvic en fait des 8L, mais leur système de fontaine est tout pourrit (faut écraser la bouteille, c'est super dur et tu te détruit les mains)

L-san

Féminin

Message par Madraf le Dim 23 Aoû 2015 - 14:45

Pas besoin de changements d'eau en low-tech. Toutefois, comme je vis en ville, il est bon de faire quelques changements de temps en temps pour limiter l'accumulation de pollution atmosphérique. Ceci dit, mon balcon sur lequel se trouve le bac est situé côté cour, il n'est pas directement exposé à la pollution de la rue. On peut espérer que les changements d'eau ne soient pas absolument nécessaires.

J'aviserai en fonction de la situation durant les mois qui viendront.

Mauvaise surprise, j'ai voulu écarter quelques minutes les deux petits poissons rouges en les isolant dans une petite bassine d'eau de l'aquarium pour éviter qu'ils ne se jettent sur les plus jeunes crevettes. Je suis sûr de ne pas leur avoir fait de mal, pourtant, Di-Di semble terriblement choqué par la manipulation. Lorsque je l'ai relâché, il ne nageait plus droit et semblait à l'article de la mort. Maintenant il va mieux. Il nage encore un peu mollement, mais il nage droit et de manière plus active. J'espère que la nuit l'aidera à se calmer vraiment.

Cela m'a vraiment surpris, mais maintenant que j'y pense, ces poissons sont nés dans le bac et n'ont jamais été manipulés. Alors peut-être qu'il a réagi presque aussi vivement qu'un individu sauvage. Certains animaux sauvages peuvent mourir de peur lorsqu'ils sont contraints.

Nefer, lui, n'a pas accusé le choc et est aussi gaillard qu'avant.

Les crevettes se sont maintenant dispersées dans le bac. Je n'en ai vu qu'une dizaine, elles sont pratiquement toutes planquées. J'ai compté une centaine de crevettes au moment du lâcher, dont une douzaine grainées.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par L-san le Dim 23 Aoû 2015 - 20:22

Par changement je pensais à l'évaporation...

L-san

Féminin

Message par Madraf le Lun 24 Aoû 2015 - 6:32

Ah, la compensation de l'évaporation. Oui, mais là, cela ne concerne que des petites quantités d'eau. Il suffira de faire attention à ne pas fournir de l'eau éventuellement contaminée. Et même si cela arrive, le risque devrait être moindre.

Di-Di semble aller mieux ce matin. Il réclame à manger. Je pense qu'il est remis de ses émotions.

Pas de catastrophe à déplorer, donc...

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Madraf le Mar 25 Aoû 2015 - 12:39

Quand on parle de maintenir des crevettes, on raconte souvent dans le cas des dulcicoles comme les Neocaridina qu'elles se reproduisent sans problème dès que les conditions sont bonnes et régulent d'elles-mêmes leur population. Le détail qui est toujours resté mystérieux pour moi, c'est comment régulent-elles leur population ? Leur reproduction se ralentirait-elle ? Ou est-ce autre chose ?

Il y a longtemps déjà, un ou deux ans, mon vendeur aquariophile m'avait dit qu'elles se mangeaient entre elles. J'avais eu du mal à y croire. Comment de si gentilles petites crevettes pourraient-elles donc se faire du mal ?

Manque de bol, il se pourrait qu'il ait raison...

Déjà, pendant l'acclimatation de ma centaine de crevettes, je les trouvais plutôt serrées au fond de mon récipient. J'ai alors remarqué quelques groupes de crevettes agglutinées en paquet d'une dizaine. En dispersant un paquet, je remarquai alors une crevette morte. Cela ne prouve rien, elle pouvait tout-à-fait être morte dans le sac, pendant le transport, du fait du stress. Les crevettes sont détritivores, donc, elles s'en sont occupé.

Peu de temps après avoir lâché les crevettes dans le bac, je remarque une limnée morte. Cela m'a intrigué, car il m'avait semblé que cet escargot avait affaire aux crevettes peut-être une heure plus tôt.

Et là, voilà que je surprends une crevette, la patte dans la coquille, en train de manger un autre escargot. Il s'agit de la crevette foncée qu'on voit sur la vidéo. Elle a été dérangée pendant son repas par le passage d'un poisson rouge et a dû s'enfuir un peu plus loin. Entre temps, une crevette plus claire a profité que la place était libre pour jouer les pique-assiette. C'est là que la vidéo commence. Cependant, la première n'a pas oublié qu'elle avait un festin en cours et est revenue manger tout en chassant l'importune. On pourra constater une certaine agressivité entre elles.

Du coup, l'éventualité de la prédation entre crevettes lorsque celles-ci sont en surpopulation devient nettement plus crédible...

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par manu35000 le Mar 25 Aoû 2015 - 18:08

lors de la mort de poissons j'ai deja remarqué des frenesi de crevettes,
j'ai deja vus mes japonica manger un neretina, je pensai que c’était suite a la mort de celui-ci
maintenant que je vois cette vidéo et ton analyse je me pose des question concernant le neretina...
tu pense que ça peut etre le meme context?

manu35000

Masculin

Message par Madraf le Mar 25 Aoû 2015 - 18:24

Difficile à dire, je découvre... Pour l'instant, je ne les ai pas vues s'intéresser aux mélanoïdes. J'essaierai de les observer autant que possible pour voir si elles montrent effectivement une préférence pour tel ou tel escargot ou non.

L'idée que j'avais derrière la tête était aussi de mettre des crevettes pour limiter la population d'escargots en les concurrençant sur la nourriture. Je ne pensais pas qu'elles pouvaient s'y attaquer directement.

Si je découvre autre chose, je vous tiendrai au courant smile

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Madraf le Dim 30 Aoû 2015 - 16:47

Di-Di vient de mourir. Ce midi encore il réclamait à manger et se goinfrait comme tout poisson rouge qui se respecte. Ce soir, problèmes de vessie natatoire, impossible de nager correctement, puis mort. Aucun signe de maladie : pas de maigreur, pas de perte de couleur, pas de blessure, pas de signe d'infection bactérienne ou autre, pas de déjection suspecte, rien.

Décidément, je n'y comprends rien. J'espère que je n'entretiens pas un problème dans le bac sans m'en rendre compte. Je m'en voudrais de voir mourir la centaine de crevettes que je viens d'introduire. Elles vont bien pour le moment, je n'ai vu aucun cadavre. Nefer, né quasiment en même temps que Di-Di et un peu malformé, va bien, il est tout-à-fait actif et dynamique.

Je ne suis toutefois pas particulièrement optimiste pour Nefer. J'ai bien l'impression que ces poissons rouges ont tous souffert de tares génétiques plus ou moins graves compromettant fortement leur espérance de vie.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par manu35000 le Dim 30 Aoû 2015 - 16:56

desoler Madraf, c'est a ni rien comprendre, j'ai l'impression que les deces sont encore plus foudroyant avec cette nouvelle generation crying

manu35000

Masculin

Message par FifineJeff17 le Lun 31 Aoû 2015 - 2:36

Navré pour toi Madraf;ne serait-ce pas lié aux problêmes que tu as rencontré au mois de mai?Ci je me souviens bien tes poissons avaient pas mal souffert et subis de gros stress.
Il te faudra surveiller les crevettes qui sont un bon indicateur d'un dérèglement du bac.
FifineJeff17

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut