Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

rampe led

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rampe led

Message par dragon 38 le Mer 13 Mai 2015 - 17:31

bonjour

je souhaiterais passer a un eclairage led sur mon 200L qui est actuellement equipe de 2 t8 grrr de 30W chacun 9000k°

1ere  question est ce que cet eclairage convient parceque  j' ai des doutes?

ensuite comment le systeme fonctionne ?

quelqu'un saurait il me dire quelle rampe faudrait il pour avoir le meme rendu mais en mieux  big smile

et derniere question quelqu'un a il deja tester cet eclairage

merci pour vos lumieres gêné
dragon 38

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: rampe led

Message par Madraf le Mer 13 Mai 2015 - 17:59

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu veux passer à un éclairage LED. Tu as des doutes sur ton éclairage actuel, mais on ne sait pas lesquels. On ne sait pas non plus de quel rendu tu parles et en quoi il pourrait être meilleur.

Lors d'une discussion avec un aquariophile taïwanais, celui-ci m'a expliqué que les tubes T8 seraient apparemment plus efficaces que les T5 pour la croissance des plantes. Il m'a concédé qu'il ne savais pas pourquoi. Le seul réel avantage de T5 étant une plus faible consommation.

Pour ce qui est des LED, on est un peu dans la même problématique. On ne sait pas vraiment ce que ça vaut pour les plantes faute d'un recul suffisant sur le sujet et leur seul avantage est qu'ils consomment moins, et encore... Cela dépend autant de la qualité des LED que de celle du transformateur 220/12 V qui, s'il est mal fait, chauffe beaucoup, perd donc énormément d'énergie et relativise l'économie espérée.

Pardonne-moi d'être un peu brutal, mais es-tu sûr que tu ne cherches pas un bon prétexte pour changer, tout simplement ?

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par dragon 38 le Mer 13 Mai 2015 - 19:22

merci de ta reponse madraf

je me suis mal exprimer en fait la question que je me pose la voici : j'avais dans mon 100l 2T5 de 26w chacun,et dans le 200l  2T8 de 30 w chacun ,j'ai l'impression d'avoir le meme eclairage que dans l'ancien bac avec un volume 2x plus important.

et je voulais savoir si pour le besoin des plantes  que je possede cela convient : elodee,echinodorus reni,mousse de java,hygrophila polysperma

j'ai  deja regarder sur les fiches plantes mais je ne comprend pas a quoi correspondent ces chiffres 1w/l ou 3w/l

en ce qui concerne les led  ,on en voit de plus en plus sur les sites de vpc et comme je suis curieux de nature je me posais la question si a l'avenir ca ne va pas supplanter les tubes neon bien que la rampe a l'achat est assez chere et peut etre pas aussi  efficace en termes d'economie comme tu le dis toi meme  par rapport au transfo

de plus au niveau esthetique  est ce que les couleurs des plantes et des poisson ressortent differement entre ces 2 systemes d'eclairage

j'espere avoir ete plus clair et ne t'inquiete tu n'est pas brutal clin
dragon 38

Masculin

Message par Madraf le Mer 13 Mai 2015 - 19:38

Par rapport à un 200 litres, il est vrai que ce n'est pas un éclairage formidablement puissant. Sauf erreur de ma part, il faudrait doubler l'intensité lumineuse pour un éclairage moyen.

Le problème est que j'ai un peu oublié le rapport watts par litre en usage avec les tubes T8. Je suis maintenant habitué à évaluer en lumens par litre (lm/l). Un éclairage moyen est de 30 lm/l pour 40 à 50 cm de hauteur d'eau (intense quand il atteint 50 lm/l).

Si tu connais, ça doit être indiqué sur l'emballage, l'intensité lumineuse de tes tubes en lumens, alors tu pourras évaluer l'intensité de ton éclairage.

Les intensité indiquées du type 1 ou 3 w/l sont valables pour les tubes T8 uniquement. Coup de chance pour toi en l'occurrence. Il suffit de diviser la puissance cumulée de tes tubes par la capacité de ton bac pour comparer.

Oui, je pense que les LED vont supplanter les tubes à terme, mais en ce qui me concerne, je ne suis pas pressé ^^ Pour le moment, je pense qu'il y a beaucoup de marketing et peu d'informations consistantes à leur sujet en aquariophilie.

La qualité du rendu des couleurs d'un l'éclairage est conditionnée par l'IRC (indice de rendu des couleur, ou CRI in english). Si tes tubes ont un IRC supérieur à 80 (le maximum théorique est 100), alors le rendu est bon, voire très bon (certains tubes aquariophiles ont un IRC de 98). Beaucoup de LED n'ont pas encore la qualité de rendu des tubes avec des IRC relativement bas (entre 75 et 85, mais ce n'est que rarement indiqué actuellement).

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par dragon 38 le Mer 13 Mai 2015 - 19:59

apre une recherche rapide le jbl T8 que j'ai fait 1450 lumens pour un irc de 90 donc selon toi y' a il des changement a faire au niveau de mon eclairage ?
dragon 38

Masculin

Message par Madraf le Mer 13 Mai 2015 - 20:21

En gros, ça fait 3000 lumens divisés par 200 litres, soit 15 lm/l. Effectivement, il faudra doubler l'éclairage pour obtenir un éclairage moyen. L'IRC en revanche est très bon.

Ceci dit, tout ça n'a pas force de loi. Si tes plantes sont en bonne santé, c'est que la lumière leur convient. C'est tout. La nature n'est pas une simple question de chiffres. Tu peux toujours augmenter ton éclairage, mais en étant conscient que cela va bousculer l'équilibre de ton bac et l'emmener vers une situation qui ne te plaira pas forcément.

Ce que tu peux faire dans un premier temps, si ce n'est déjà fait, c'est équiper tes tubes de réflecteurs pour améliorer leur rendement. Cela permettra une légère augmentation de l'intensité lumineuse et de voir ce que cela va entraîner pour tes plantes et le reste (apparition d'algues ou autre).

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par dragon 38 le Mer 13 Mai 2015 - 20:27

merci je vais regarder ca de plus pres
dragon 38

Masculin