Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200748 messages dans 12273 sujets

Mon 1er aquarium !

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mon 1er aquarium !

Message par Altosey le Dim 23 Aoû 2015 - 18:35

Ajout de CO² artisanal + 4 jours :

J'ai désormais des plantes qui bullent de la plus belle des manières ! Encore aucun changement remarquer sur la Cabomba mais les autres plantes (surtout l'Hygrophila polysperma et l'Althernanthera reineckii) ont l'air d'apprécier un max l'ajout de CO² !

Du point de vue des tests en goutte, j'ai un KH de , un GH de 7 (foutu manado qui le fait grimper...), un PH de 7 (soit 0,4 de moins qu'avant, ça fait plaisir !!) et un taux de nitrites et de nitrates nuls (ou quasiment).

Bref, tout le petit monde se porte bien, à mon plus grand bonheur !! big smile

Masculin
Emploi : Étudiant

Revenir en haut Aller en bas

Message par manu35000 le Lun 24 Aoû 2015 - 1:33

un GH de 7 (foutu manado qui le fait grimper...)

aux fur et a mesure des changement d'eau ça vas baissé ( a moins que ton eau de changement ai ces parametres)
il y a pire comme monté avec le manado clin

manu35000

Masculin

Message par Altosey le Lun 24 Aoû 2015 - 9:51

Je dis ça parce que je l'ai déjà fait trempé un bout de temps avant de le mettre dans le bac, et que ici, presque deux mois après la mise en eau, le GH ne veut toujours pas descendre :( enfin bon, il faut être patient big smile

Masculin

Message par manu35000 le Lun 24 Aoû 2015 - 14:32

fait quelque changement d'eau avec une eau dont le gh est plus bas
eventuellent de l'eau osmosé mais dans se cas il faudra soutenir ton kh

manu35000

Masculin

Message par Altosey le Lun 31 Aoû 2015 - 19:57

Quelques nouvelles de mon bac, en eau depuis maintenant plus de deux mois :

Les paramètres restent stables et presque nuls (pour l'ammonium / nitrites / nitrates). Le GH et le KH commencent lentement à descendre (respectivement 5 et 4) pour un PH de 7 ! J'ai également arrêté l'apport journalier d'EasyCarbo, au profit de CO² artisanal, et j'en suis bien content ! Seul hic, petite invasion de Cyano, bien vite siphonée et oubliée !

En ce qui concerne les plantes, j'ai finalement enlevé les cabombas pour gagner en espace libre pour que les poissons puissent nager ainsi que ma racine de Mopani.

J'ai également complété ma population avec un couple de magnifique Trichogaster Chuna : depuis leurs arrivée, ils squattent souvent la surface, j'espère avoir un petit nid de bulles un jour big smile De plus, les Simulans sont moins timides depuis l'arrivée des Chuna, que du bonheur !!

Pour finir,  quelques photos...

Masculin

Message par manu35000 le Lun 31 Aoû 2015 - 21:13

concernat le retrait de la racine et des cabomba je trouve que ça fait vide au milieux pour le coup, et tout cas ça fait une belle evolution du reste de la plantation clin

manu35000

Masculin

Message par Altosey le Lun 31 Aoû 2015 - 21:19

Merci !! smile
Oui, je suis d'accord mais j'ai peur qu'en rajoutant un truc, les poissons paradent moins dans le bac :( Sinon, que penserais-tu d'ajouter de l'Echinodorus Bleheri ? Je trouve que j'ai déjà beaucoup de plantes en tige du coup, Why not ? big smile De plus, elle n'est pas trop exigeante, un atout que j'appécrie depuis mes déboires avec la Cabomba big smile

Masculin

Message par manu35000 le Lun 31 Aoû 2015 - 21:42

Oui, je suis d'accord mais j'ai peur qu'en rajoutant un truc, les poissons paradent moins dans le bac

plus il y as de cachette et plante plus ils se sent en sécurité

Sinon, que penserais-tu d'ajouter de l'Echinodorus Bleheri ? Je trouve que j'ai déjà beaucoup de plantes en tige du coup, Why not ? De plus, elle n'est pas trop exigeante, un atout que j'appécrie depuis mes déboires avec la Cabomba

tu as un sol riche, un éclairage intense, et du co2
tes déboire avec les cabomba était je pense du a un manque de co2 maintenant que se derniere point est réglé, je ne vois pas se qui pourrait faire défaut, quelque soit la ou les plantes choisi clin

manu35000

Masculin

Message par Altosey le Lun 31 Aoû 2015 - 21:52

oui, c'est vrai, peut-être des plantes à fixer sur ma racine de mangrove intacte (je pense à de la microsorum pteropus sp mini ou bien de la vesicularia montagnei ?) ainsi que de l'echinodorus amazonicus (moins grande que la Bleheri, qui me semble un tantinet trop imposante !).

Je pensais passer par Floraquatic, car 'ai un projet pour un 180L hollandais, et j'aimerais tester quelques techniques sur mon 60 L big smile Ce site est fiable ?

Masculin

Message par manu35000 le Lun 31 Aoû 2015 - 22:11

parrapport a la taille du bac le coté massie est assez subjectif

l'Echinodorus Bleheri est assez imposante c'est pour ça quel est recomander en plante solitaire
en la mettant dans ton trou ça sera donc parfait

l'echinodorus amazonicus devient aussi assez massive

microsorum pteropus sp mini fait jusque 20cm de haut et s’étend en largeur
fixé sur ta racine ça pourra aussi faire un jolie massif quand elle se sera développé

vesicularia montagnei ça reste relativement bas comme plante donc pour le fond ça risque de donné un impression de bac plus petit qu'il ne l'est

éventuellement balade toi en animalerie ça peut été plus facile pour se rendre compte
des taille des plante et des rendu potentiel dans ton bac.

Ce site est fiable ?

il y as de bon retour

manu35000

Masculin

Message par Altosey le Sam 19 Sep 2015 - 13:13

Le bac est en eau depuis 3 mois et demi, et les paramètres restent stables.

Cependant, je commence à avoir des algues noires, presque impossible à enlever sans enlever les feuilles atteintes. Ma première réaction a été de tester mon eau (Phosphate et nitrate : 0 ; Nitrites : 0 ; GH : 6 ; KH : 5 ; PH : 7). Ensuite, ne trouvant pas de source de problème de ce côté, j'ai diminué mon temps d'éclairage (de 11h30 à 10h, de manière progressive). Je m'adresse donc à vous pour savoir si vous connaissez la cause de cette algue (je pense à un excès de lumière). Merci !

Masculin

Message par manu35000 le Sam 19 Sep 2015 - 16:14

Je m'adresse donc à vous pour savoir si vous connaissez la cause de cette algue

avec les algue pinceau c'est assez difficile de determiner un point precis, un rien leur suffit pour se développé le meilleur moyen de supprimer etant de faire se que tu a fait, puis les reguler grâce a une plantation la plus etoffe possible afin de joué sur la concurrence algue/plantes

manu35000

Masculin

Message par Altosey le Jeu 1 Oct 2015 - 17:34

Recrudescence des algues ses derniers temps. Cependant, je pense avoir trouver une cause : la taille massive de mes plantes. Je pense avoir tailler un peu trop la fois passée, ce qui aurait permis aux algues de s'installer !

En outre, j'aimerai passer d'aquarium filtré à ANP. Cependant, je ne peux pas couper le filtre comme ça, sachant que j'ai du vivant. Je pensais retirer un à un les blocs du filtre (différents compartiments clipsables, Aquaball 180 de Eheim) afin de réduire progressivement la filtration, pour ne conserver, au final, que la pompe. Avant d'agir de la sorte, je me retourne vers vous afin de savoir s'il y a un risque pour la faune de mon aquarium. Merci ! big smile

Masculin

Message par manu35000 le Jeu 1 Oct 2015 - 18:33

je me retourne vers vous afin de savoir s'il y a un risque pour la faune de mon aquarium

si la filtation est efficaces il y as un risque
y aller progressivement comme tu projet de le faire afin que ton bac s'adapter a se nouvel équilibre est une bonne solution.

par la suite tu pourra remetre en fonction la petite pompe que tu avais lors des premier photo
le brassage sert a homogeneisé la temperature et a favorisé la ciculation des nutriment dans l'eau un gros debit ne sert a rien.

manu35000

Masculin

Message par Altosey le Ven 2 Oct 2015 - 20:19

voilà, après mon gros entretien d'hier (juste du nettoyage et taille des feuilles ayant des algues pinceaux), 'ai enlevé un premier compartiment. Je surveille avec mes tests ce week-end afin de m'assurer que mes nitrites ne montent pas (toujours à 0). J'ai investi dans un système de diffusion de CO² pour changer de mon bricolage avec une bouteille (mini-flipper de dennerle). Maintenant, je surveille ! big smile

Masculin

Message par Altosey le Dim 4 Oct 2015 - 20:11

J'ai peut-être finalement trouvé l'origine de mes soucis d'algues : il y a deux / trois semaines, j'ai fait une grosse taille de mes plantes (et enlevé énormément de Lemna minor), est-ce que cette taille aurait pu favoriser l'apparition d'algues de façon importante ? Dans tous les cas, je reporte toutes mes actions sur l'aquarium (excepté ajout de plante pour grossir mes massifs).

Masculin

Message par manu35000 le Dim 4 Oct 2015 - 20:37

les algues ont pus profité de l'augmentation de luminosité, du aux retrait massif de Lemna minor

manu35000

Masculin

Message par Altosey le Ven 6 Nov 2015 - 23:33

Hello Hello !

Rien de bien neuf depuis un mois, enfin, avant ce matin en tout cas.

Passant devant mon aquarium (qui a fameusement poussé, j'essayerai de mettre une photo), j'ai vu que ma femelle Trichogaster Chuna (appelons-la Leïa) avait les nageoires déchirées...

Je l'ai directement isolée dans ce que j'ai pu. Elle est depuis ce matin dans un bac de +/- 10L de quarantaine où je lui donne Ektol Fluid de JBL pour lutter contre sa pourriture des nageoires. Seulement, vers 16h, cette coquine s'est sauvé et a sauté en dehors du bac. Je l'ai remise dès que je l'ai vue. Elle ne bougeait plus d'un pouce. J'ai donc décider de la taquiner en essayant de la toucher avec mes doigts. Visiblement, c'était le bon réflexe, je la faisais bouger et après, elle a commencé à bouger normalement.

Toute cette histoire pour plusieurs questions :

D'où pourrait venir cette infection ? Sachant que j'ai fait mes tests pour être sûr, hormis le GH trop bas (de 4...), tous les autres paramètres étaient nickels. Ce seul paramètre aurait-il pu affecter ma femelle Chuna à ce point ?

Poussant ma réflexion, je me demandais si, à défaut d'autres choses, mon mâle n'avait pas pu la blesser / l'affaiblir à force de lui courir après ?

Combien de temps dois-je la laisser dans son petit bac tout seul ? Dois-je la nourrir différemment des autres ? En tout cas, le petit bac est souvent changé d'eau (faute de pompe adaptée) et sous bulleur + Ektol Fluid (l'équivalent JBL du Baktopur).

Merci de votre aide, je panique un peu pour mon Chuna oups oups oups

Masculin

Message par manu35000 le Sam 7 Nov 2015 - 0:03

D'où pourrait venir cette infection ? Sachant que j'ai fait mes tests pour être sûr, hormis le GH trop bas (de 4...), tous les autres paramètres étaient nickels. Ce seul paramètre aurait-il pu affecter ma femelle Chuna à ce point ?

Poussant ma réflexion, je me demandais si, à défaut d'autres choses, mon mâle n'avait pas pu la blesser / l'affaiblir à force de lui courir après ?

c'est un chaine d'element qui mis bout a bout ont pus permetre a une infection de se declaré.

les parametres non adapter ont pus engendré un stress se qui as fragilisé la femelle et as permis a une infection de se declaré. il se peut que les avance du male se soit ajouter a l'ensemble des elements.

comme tu ne peut pas dressé ton mâle tu peut déjà tenté de jouer sur la qualité de l'eau ça sera deja un point reglé sur l’ensemble de la chaine.  clin

Combien de temps dois-je la laisser dans son petit bac tout seul ? Dois-je la nourrir différemment des autres ?

laisse la se remetre de ses emotion quelque jours, eventuellent donne luis des vitamenies ou de la nourriture vivnants afin quelle se refasse une santé.

avant de la remetre dans le bac tu peu tenté une petite astuce qui permet de dilué un peu l'agressivité du male (a prendre aux conditionnel ça fonctionne pas a tout les coup)

sortir se monsieur du bac
réagence le décors afin que les repéré de territoires soit "perdu".
mettre la femelle seul pendent 3/4 jours afin quel prenne possession des "nouveau" lieux
puis remettre le mâle
les repéré de celui ci étant cassé et la femelle étant la avant lui ça devrait le calmé.

manu35000

Masculin

Message par Altosey le Sam 7 Nov 2015 - 0:26

Je vais déjà commencer à relever mon GH (je n'aurais jamais cru devoir le faire d'ailleurs avec mon eau de robinet à GH 25 haha big smile ) et ce sera effectivement une bonne chose !

La Chuna a-t-elle de bonnes chances de survie ? ça m'inquiète un peu, c'est la première maladie que je dois soigner, et je me suis drôlement attaché à cette petite bestiole big smile

Le truc bizarre avec mon mâle Chuna, c'est qu'il est, je trouve, très territorial. Il occupe presque systématiquement la même zone (près du filtre, là où il prépare un joli nid de bulles). Je me demande si ce n'est pas ça qui provoque son agressivité (pourtant, il n'y a aucun oeuf, je suis formel !).
Je crois que je vais essayer ton astuce une fois ma femelle rétablie ! smile

Un grand merci pour ta réponse rapide en tout cas !

Masculin

Message par manu35000 le Sam 7 Nov 2015 - 0:52

Je vais déjà commencer à relever mon GH (je n'aurais jamais cru devoir le faire d'ailleurs avec mon eau de robinet à GH 25 haha big smile ) et ce sera effectivement une bonne chose !

ne fait pas remonté le reste (kh/ph)

La Chuna a-t-elle de bonnes chances de survie ?

si malgres sont petit tour hors de l'eau, elle continue de mangé, est assez vive, alerte, commence a cicatricé..... je pense qu'il y as de grande chance que ça se passe bien

Le truc bizarre avec mon mâle Chuna, c'est qu'il est, je trouve, très territorial. Il occupe presque systématiquement la même zone (près du filtre, là où il prépare un joli nid de bulles). Je me demande si ce n'est pas ça qui provoque son agressivité (pourtant, il n'y a aucun oeuf, je suis formel !).

ils ont leur petit caractere le male prepare sont nid puis ira cherche la femelle apres coup, si madame n'est pas encore apte ou ne veut pas de lui, soit il la dégage (de facon assez bourrine) soit il insiste fortement (de facon assez bourrine)
dans les 2 cas c'est pas tres galant et le résultat est le même.
c'est pour ça quil faut maximisé le nombre de cachette

lorsque l'ont prend un male et une femelle sauf gros coup de chance ont est pas sur que le couple soit se formera c'est la raison pour laquelle lorsque l'ont veut une repro a coup sur il faut maximisé le nombre de femelle pour avoir un chance d'avoir un couple viable puis retiré les autre femelle une fois le couple formé.

au passage lorsque que réagencera le decors, casse le nid de bulle toujours dans la même idée (plus de repere)

manu35000

Masculin

Message par Altosey le Sam 7 Nov 2015 - 13:14

Voilà plus de 24H qu'elle est sous traitement. Il bouge toujours dans son petit bac. J'ai eu l'occasion d'observer ses nageoires (pectorales et caudale), elles sont bien effilochées, mais je ne vois pas de tâche blanche sur son corps, bonne nouvelle.

Avec un peu de chance, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir dans quelques jours.

Masculin

Message par Altosey le Dim 8 Nov 2015 - 21:04

Voilà plus de 48h que le poisson est sous-traitement. Je la trouve plus active, plus énergique. Je n'ai pas l'occasion de la voir manger. Je croise toujours les doigts pour qu'elle se rétablisse vite.

Masculin

Message par Altosey le Mar 10 Nov 2015 - 20:24

Plus de 4 jours sous traitement et ses nageoires se sont régénérées (possible en 4 jours ?). Je la garde encore 2 jours pour être sûr.
Après, j'échangerai sa place avec le mâle histoire de régler ce problème d'agressivité (je l'espère). Un grand merci manu !

Masculin

Message par manu35000 le Mar 10 Nov 2015 - 20:26

possible en 4 jours ?

a priori oui, en tout cas c'est cool pour elle clin

manu35000

Masculin

Message par Contenu sponsorisé