Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

remise a 0 de mon 100L en ANP

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

remise a 0 de mon 100L en ANP

Message par manu35000 le Ven 8 Mai 2015 - 15:36

Bonjour a tous

Suite aux multiple souci d'algues (pinceau, silicieuse, encroutant et filamenteuse  ) qu'as connu mon 100L par faute de temps et d'entretien (se bac n’étant pas chez moi par faute de place mais en gardiennage chez mon père je ne peut malheureusement pas faire un suivi aussi complet et assidu que pour mes autre bac) j'ai fini par perdre espoirs puis l'ai laissé a l’abandon pendent environ 1 ans. n'ayant plus de vivant dedans je l'ai laissait vivre ça vie en espérant que tout ceci se régulerai grâce aux temps.
je cherchait une solution salutaire pour l'avenir du bac sans forcement passé par la case réfaction complète ni faire d’investissement lourd.
mon eau du robinet étant assez chargé en no3 plus la filtration qui cree des no3 je ne voyait pas trop quoi faire

parametres eau du robinet

gh variable de 8 a 11 en fonction de la compagnie des eaux
kh  variable 7 a 11
ph 8
no3 40mg/L (vive la bretagne)
no2 0

configuration bac filtré:

tubes 6800K 18W 1500Lumen 10H par jours
sol maison sable/argile/terre de bruyere
filtration juwel 400l/h modifier sur céramique mousse perlon et (beaucoup ) tourbe

parametres

gh 9
kh 7
ph 7
no3: au mieux difficilement en dessous de 35mg/L
no2 0
température 23

Attention aux ames sensible.

il y a environ 6 mois j'ai découvert se sujet que Madraf avais posté
http://www.bdea.fr/t9307-aquarium-naturel-plante-et-algues

je me suis dit advienne que pourra. j'ai donc purement et simplement vider le filtre de ces masses filtrante et garder la pompe en fonction afin d’assuré une bonne homogénéité de la température.
j'ai fait un changement d'eau a hauteur de 60% environ, introduit quelque mélanoides et physe provenant de mon 54L
vire les plantes les plus atteintes (au passage j'ai récupéré l'echinodorus puis je l'ai mis dans mon 54L et j'ai mis 3/4 pied de cabomba provenant du 54L)  et zou je touche plus a rien. et je regarde l’évolution a chaque fois que je rend visite a mon père.

configuration bac ANP:

tubes 6800K 18W 1500Lumen 10H par jours
sol maison sable/argile/terre de bruyere

parametres
gh 10
kh 7
ph 7.5
no3: 0  cheers
no2 0
température 23

il y a 2 semaine les algues (pinceau, silicieuse, encroutant) sont tout morte il reste quelque trace mais rien de mechant  welldone  les escargot n'ont pas enormement prolifere  scratch
il y as moins de filamenteuse mais elle sont toujours vivante et bien verte.
les anubias commence a jaunir je pense a un manque de nutiment (potassium )
les cabomba sont un peut jaunissant, moyennement touffu et leurs tige sont assez fine n'ayant pas fait de changement d'eau a ayant peut de pollution car je n'ai pas de vivant a par quelque escargot je pense a un manque d'ammonium et de potassium ( j'ai missionné le garent du bac de mettre un peut de nourriture dans le bac 1 fois par semaine afin d'avoir un peut d’ammonium )
les microsorium deja bien amoche sont morte j'en recupererai dans le 20L ou je les remplacerai par autre chose pour diversifié un peut

en passant en ANP avec un brassage sans dégazage et un changement d'eau qui date du mois de décembre je constate en hausse du ph et une remonté du kh.
pour le ph je pense que la suppression de la tourbe y est pour quelque chose mais en suprimant le brassage de surface je pensait gardé le co2 donc gardé un ph neutre
cela confirme se qui as déjà été dit sur le fofo concernant les ANP leurs tendance a être généralement basique.
j'ai ajouter de la mousse de java provenent des taille que j'ai fait dans mon 20L et mon 54L et j'ai réaménage le décors

pour l'instant je cherche a avoir un plantation bien verte et bien développé.
j'ai ajouter un engrais NPK 4.5.8 pour plante verte en espérant apporté le potassium manquant pour les anubias et les cabomba
par la suite peut être un traitement a l'argile affin de ré-enrichir le sol et bloqué la prolifération de filamenteuse
éventuellement remettre en place l’installation co2 pour booster un peut les cabomba ( jumelle l'ANP et le bac technique )

concretement il y as du mieux et d'avance merci a tout les membre adepte de l'ANP se bac commence a resembler a quelque chose
affaire a suivre si vous avez des idée ou des suggestion concernat les petit souci des plantes et les solution que j'ai envisager  je suis preneur

manu35000

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: remise a 0 de mon 100L en ANP

Message par Madraf le Ven 8 Mai 2015 - 16:18

Évolution plutôt positive, donc. Pour les plantes un peu fatiguées, on va voir ce que ça donne avec l'engrais que tu as ajouté. Difficile de savoir quoi faire pour le moment dans la mesure où le bac a beaucoup changé en peu de temps, il n'a pas encore retrouvé d'état stable.

Je ne sais pas si le bac est régulièrement nettoyé ou pas. Il est possible aussi qu'il manque de substances humiques (tanins) provenant de la décomposition des déchets végétaux. Ces substances jouent un rôle important dans la mise à disposition des nutriments aux plantes.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par manu35000 le Ven 8 Mai 2015 - 18:07

Difficile de savoir quoi faire pour le moment dans la mesure où le bac a beaucoup changé en peu de temps, il n'a pas encore retrouvé d'état stable.

ça fait presque 6 mois que le filtre est couper
ç'est pas tres rassurant se que tu me dit la^^

Je ne sais pas si le bac est régulièrement nettoyé ou pas

le seul nettoyage effectuer depuis la coupur du filtre je l'ai fait il y as 2 semaine.
j'ai retiré une parti des algues morte qui était tomber sur le sol, fait un élagage des plantes ajouter de mousse de java et reamenage le decor au passage.
mais le jaunissement avais déjà commencé depuis un bon mois et demi

Il est possible aussi qu'il manque de substances humiques (tanins) provenant de la décomposition des déchets végétaux. Ces substances jouent un rôle important dans la mise à disposition des nutriments aux plantes.

comme je n'ai pas fait de changement d'eau depuis la coupure du filtre.
mais en me calant sur ton test et vus la quantité d'algue que j'avais j'ai pensé qu'en mourrant elle allait remplir se rôle (devenire des element nutritif )

mais a force la quantité d'ammonium et de potassium a du etre completement par les plantes
donc j'ai penche pour la carence en azote et en potassium d'ou l'ajout de nourriture et d'engrais NPK

pour l'ammonium quand le bac recevra sa nouvelle population ça devrait s'equilibre
mais pour les autre élément nutritif ça risque de coincé sachant que je ne suis pas souvent sur se bac donc l'ajout d'engrais se ferait de maniére irrégulier
( vu tout se que ça implique, j'ai pas trop envie de demandé a un tiers de faire joujou avec les engrais ou de donnai une valeurs fixe qui sera erroné)
il faudrait une solution sur le long termes

si tu penche pour les tanin je vais te suivre

j'ai deja des racine mais elle ne degorge plus trop vus leur age eventuellent en ajouté

j'ai de l'extrait de chêne mais c'est pareil ça veut dire apport régulier

sinon je peut faire secher des feuille de chêne ou de châtaigné les concassé et les balancé aux fond du bac il faudra que j'évalu la durabilité de la chose

sinon je peut mettre une bonne dose de tourbe et uniquement de la tourbe dans le filtre ça apporterait les tanin sur un long periode, mais j'ai peur que ça ne deviennent un support biologique et la rebonjour les no3

qu'en pense tu ?
ou a tu une d'autre idée pour cette apport tanique?

manu35000

Masculin

Message par Madraf le Ven 8 Mai 2015 - 18:57

manu35000 a écrit:
Madraf a écrit:Difficile de savoir quoi faire pour le moment dans la mesure où le bac a beaucoup changé en peu de temps, il n'a pas encore retrouvé d'état stable.

ça fait presque 6 mois que le filtre est couper
ç'est pas tres rassurant se que tu me dit la^^
Si les plantes ne vont pas vraiment bien, c'est que l'équilibre n'est pas atteint. Ou, au contraire, qu'il a été atteint, mais que faute d'entretien cet état a dérivé, mais ce deuxième cas est peu probable car les ANP sont généralement très stables s'ils sont bien conçus. Il y a toutefois d'autres possibilités.

On ne peut pas affirmer qu'il y a carence car certains excès au contraire peuvent avoir des conséquences analogues. D'autre part, les aquariums sont des milieux très confinés et eutrophes dans la plupart des cas. Un excès est plus envisageable.

Il peut y avoir une autre raison, mais elle sera difficile à vérifier. En l'absence de filtration, les plantes se sont remises à vivre normalement. Elles ont probablement recommencé à produire en quantités importantes divers composés allélochimiques visant à inhiber les autres plantes (allélopathie). Ce qui explique aussi très probablement la disparition massive des algues.

Pourrais-tu préciser la liste exacte des plantes présentes dans le bac ? Je vais essayer de trouver quelques informations à leur sujet.

manu35000 a écrit:sinon je peut mettre une bonne dose de tourbe et uniquement de la tourbe dans le filtre ça apporterait les tanin sur un long periode, mais j'ai peur que ça ne deviennent un support biologique et la rebonjour les no3
Non, ça ne sera pas nécessaire, il y a certainement déjà ce qu'il faut au vu de ce tu as dit. On ne va pas commencer à bidouiller et risquer de faire n'importe quoi. Il vaut mieux chercher à comprendre d'abord, je pense.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par manu35000 le Ven 8 Mai 2015 - 19:46

Si les plantes ne vont pas vraiment bien, c'est que l'équilibre n'est pas atteint. Ou, au contraire, qu'il a été atteint, mais que faute d'entretien cet état a dérivé, mais ce deuxième cas est peu probable car les ANP sont généralement très stables s'ils sont bien conçus.

je me dit que le bac est "mal" concu car non prevu pour l'ANP a la base
j'ai effectivement le sol maison mais il est assez vieux et sont dosage peut etre pas assez consequant par rapport au canon de l'ANP

je comptait faire un traitement a l'argile pour contré les filamenteuse ça ne fera pas de mal aux sol

qu' appel tu entretien sur un ANP se qui revient dans la littérature c'est éventuellement un chengement d'eau tout les 5/6 mois ?

On ne peut pas affirmer qu'il y a carence car certains excès au contraire peuvent avoir des conséquences analogues. D'autre part, les aquariums sont des milieux très confinés et eutrophes dans la plupart des cas. Un excès est plus envisageable.

Il peut y avoir une autre raison, mais elle sera difficile à vérifier. En l'absence de filtration, les plantes se sont remises à vivre normalement. Elles ont probablement recommencé à produire en quantités importantes divers composés allélochimiques visant à inhiber les autres plantes (allélopathie). Ce qui explique aussi très probablement la disparition massive des algues.

sachant que le bac est ferme je n'ai "pas" d'evaporation (4/5L en 6mois ) donc seulement une baisse de oligo elemnt present dans l'eau mais peut etre une accumilation d'hinhibiteur dans se cas l'engrais n'aidera pas a grand chose.

les 2 raison exposé sont valable pour mon bac d'apres les "symptome"

dans cette optique il faudrait mieux faire un changement d'eau pour dilue un peu ces excès non ?
dans se cas faire un changement a l'eau du robinet ou le faire a l'eau osmosé afin de dilué la saturation possible ?

par la suite il faudrai peut etre que j'essai de prendre un rythme de changement d'eau trimestriel par exemple ?

Pourrais-tu préciser la liste exacte des plantes présentes dans le bac ?

3 Anubias baterei, 4 pied de cabomba carolina , mousse de java
il faut que je continue d'etoffé un peut tout ça.

manu35000

Masculin

Message par Madraf le Ven 8 Mai 2015 - 20:10

Bon, pas de chance pour les plantes citées, je n'ai pas d'informations détaillées à leur sujet. Sur le plan allélopathique, je n'en saurai donc pas plus pour le moment.

Pour ce qui est de l'entretien, cela dépend si ton bac est proche de ce que doit être un ANP ou non. Si oui, c'est quasiment sans entretien, il n'est même pas conseillé de l'entretenir, en fait. Comme je le disais, un ANP est un milieu très stable, même au niveau du substrat. En revanche, s'il n'est pas conçu à la façon d'un ANP, il nécessitera un entretien plus ou moins important.

Faire des changements d'eau réduira l'impact allélopathique, oui, mais réduira aussi les quantités de matières organiques essentielles au fonctionnement du bac. Un ANP est normalement un bac qui fonctionne sans beaucoup de changements d'eau, voire aucun.

J'ai l'impression que ton bac est pas mal fait, déjà, avec un substrat comme celui que tu décris, c'est plutôt bien, mais il était filtré auparavant et je ne sais pas si cela a induit des modifications importantes du sol, par exemple, en accumulant des substances diverses.

Je suis partagé car je n'ai pas vraiment de conseils à te donner pour faire en sorte que ton bac aille mieux alors qu'il y a déjà eu beaucoup de progrès sans vraiment intervenir, en fait.

De plus, je suis plutôt du genre à attendre de voir comment les choses évoluent et non à agir. Encore un exemple récent, dans mon bac à poissons rouges, des algues brunes, en petites quantités, mais qui se développaient toujours sur des cailloux en avant-plan viennent de disparaître, il y a quelques jours. Ça faisait plus d'un an qu'elles traînaient là, et elles disparaissent brusquement. Je suis bien incapable de dire pourquoi. J'ai bien une vague idée, mais sans aucune certitude.

Si tu optes pour la maintenance d'un ANP, il va falloir accepter aussi le fait de ne plus contrôler grand-chose. C'est vraiment une autre philosophie. Je suis en train de relire le livre à propos de l'écologie de l'aquarium planté, si je retombe sur des informations que j'aurais oubliées, je te ferai signe.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par manu35000 le Ven 8 Mai 2015 - 20:58

le but recherche c'est la stabilité car je n'y suis pas souvent et je ne veut pas que çela devient une charge

le temps que j'y retourne dans 2/3 semaine les chose auront evolué.
j'y retournerai avec une "armé" de melanoides ça déchargera un peut mon 54L ^^ et ça fera pas de mal par rapport a se point

mais il était filtré auparavant et je ne sais pas si cela a induit des modifications importantes du sol, par exemple, en accumulant des substances diverses.

en liberant certaine substance par exemple ?

puis je rajouterait d'autre pied de cabomba c'est un peut vide je trouve
depuis que j'ai constaté le jaunisement ça fera 2 mois environ et presque 1 mois depuis l'ajout d'engrais. si l’état des plantes n'as bouge en mieux ni en pire éventuellement je ferait un changement d'eau afin de vérifier l’hypothèse des inhibiteur

et j'attendrais de nouveau

en tout cas merci beaucoup

manu35000

Masculin

Message par manu35000 le Dim 28 Juin 2015 - 13:46

l'engrais npk et l'ajour de nourriture a été bénéfique pour les anubias, les feuille troué et jauni ont reverdi et de nouvelle feuille bien verte se deveollope
en contreparti j'ai eu une poussé d'algue filamenteuse sur le sol et sur la mousse de java.
les physe et les melanoides se sont donc devellopé en consequence
j'ai effectuer un changement d'eau afin d'evacuer le plus gros des algue
les gasteropode se chargeront du reste.

comme l'ensemble de la vegetation (plantes et algue) est reparti je pense qu'il y avait une carence

j'ai replante encore quelque cabomba, dans quelque temps un bouquet lester de cerato prendra place dans le bac, petit a petit je vais diversifié la plantation
de plante a croissance rapide.

manu35000

Masculin

Message par manu35000 le Ven 4 Sep 2015 - 16:34

après un debut d'evolution plutot positive de l'etat de la plantation
j'ai fait fasse a une invasion de filamaneteuse qui as ruiné ce virage

apres une bon nettoyage j'ai pus constaté les degats (j'ai oublier de faire des photo avant apres
mais grossierement par rapport a la premier photo du post il y avait le double de filamenteuse
mais pas de plumeau  )

en parti priver de lumières et étouffer par ces algues les plante ont plus ou moin bien supporté en fonction de leur exigences.

la mousse de java n'as pas l'air d'avoir trop subit en revanche j'ai du faire une coupe franche pour la débarrassé des filamenteuse qui c’éait prise dessus

les anubias recommence a jaunir et certain feuille se flétrissent elle sont pourtant assez peu exigeante en lumières

les cabomba n'ont pas du tout apprécier cette carence
après avoir retiré un maximum d'algues enroulé sur les tige j'ai vu et senti au toucher des plantes complétement étiole et des tige rigide a cassante

comme se sont des plante a pousse rapide je compté essentiellement sur elle pour concurence les algues

petit check up:

- le bac n'ast aucune exposition directe aux rayonnement solaire
- l'ajout d'engrais a etait fait il y as 2 mois,  2 semaine apres les plante etait bien verte et vigoureuse je n'en ai donc pas remis et je n'ais pas revu le bac depuis.
- mis a par quelque escargot qui se sont bien multiplier je n'ai toujours pas remis de vivant dans le bac
- le brassage est assuré par la pompe d'origine 400l/h c'est peut etre trop fort?
- suite a se nettoyage d'algue j'ai fait un changment d'eau d'environ 15%

paramètre d'eau avant nettoage et changement d'eau histoire de retiré un parti des elment qui pourrait favorisé les algue mon eau est peut etre encore trop riche (j'irai en animalerie pour effectuer les test po4 et magesium)

gh 10
kh 6
ph 7.5
no3 0mg/l
fer non detectable dans l'eau

encore une fois toute idée ou ouverture sur le pourquoi du comme et le bienvenu
merci d'avance

edit: je mettrait des phot des que possible

manu35000

Masculin

Message par Madraf le Ven 4 Sep 2015 - 17:49

Les anubias ont-elles commencé à plonger leurs racines dans le substrat ? Même s'il n'est pas conseillé d'enfouir le rhizome des anubias dans le sol, elles apprécient d'avoir accès au substrat par leurs racines.

Le substrat est peut-être insuffisamment planté. Il n'est pas oxygéné. Peut-être ne fonctionne-t-il pas correctement, à la limite de la fermentation. Il est possible qu'il fermente déjà. Tu peux essayer de prélever un échantillon du substrat pour voir dans quel état il se trouve, s'il paraît sain ou non.

C'est difficile de te conseiller car il me semble qu'il faudrait le planter davantage en prenant le risque de perdre des plantes si ça ne marche pas. Ce bac est tout de même un peu léger au niveau plantation pour un ANP.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par manu35000 le Ven 4 Sep 2015 - 18:18

Les anubias ont-elles commencé à plonger leurs racines dans le substrat ? Même s'il n'est pas conseillé d'enfouir le rhizome des anubias dans le sol, elles apprécient d'avoir accès au substrat par leurs racines.

oui mais je du les sortir pierres sur lesquelles elle etait encré afin de nettoyer les bac oups

Peut-être ne fonctionne-t-il pas correctement, à la limite de la fermentation. Il est possible qu'il fermente déjà.
Tu peux essayer de prélever un échantillon du substrat pour voir dans quel état il se trouve, s'il paraît sain ou non.

je vais commencer par ça
la fermetation engendrerait une acidification de l'eau ou il faut que se soit bien avancer pour que des effet puisse se mesuré ?
si il y as une oeure assez forte ça peut m'indiquer une fermentation ?
si il n'y as pas d'odeurs particuliere je reconnais comment un substrat sain ?

C'est difficile de te conseiller car il me semble qu'il faudrait le planter davantage en prenant le risque de perdre des plantes si ça ne marche pas. Ce bac est tout de même un peu léger au niveau plantation pour un ANP

concernant le manque de plante globale et le potentiel souci d'oxygenation du sol,

mon sol est assez tassé
donc quand j’aurai verifié mon sol si celui çi est sain

dans se cas des plante avec un systeme racinaire assez imposant cryptocoryne ou echinodorus
pourrait aider a detassé le sol et ainsi l'aéré si celui si est trop compact?

mettre encore d'autre pied de cabomba afin d'avoir une bonne densiter de plantes a pousse rapide et aider a drainer le substrat meme temps?

manu35000

Masculin

Message par Madraf le Ven 4 Sep 2015 - 18:53

manu35000 a écrit:

oui mais je du les sortir pierres sur lesquelles elle etait encré afin de nettoyer les bac oups
C'est en effet dommage pour les plantes, cela a rompu le contact qu'elles avaient établi avec le sol.

manu35000 a écrit:
Peut-être ne fonctionne-t-il pas correctement, à la limite de la fermentation. Il est possible qu'il fermente déjà.
Tu peux essayer de prélever un échantillon du substrat pour voir dans quel état il se trouve, s'il paraît sain ou non.

je vais commencer par ça
la fermetation engendrerait une acidification de l'eau ou il faut que se soit bien avancer pour que des effet puisse se mesuré ?
si il y as une oeure assez forte ça peut m'indiquer une fermentation ?
si il n'y as pas d'odeurs particuliere je reconnais comment un substrat sain ?
L'odeur devrait être révélatrice d'une fermentation. A priori, l'eau ne devrait pas être affectée ou de manière imperceptible. La fermentation provoque surtout le noircissement des racines des plantes et les tue. Cependant, toutes les plantes ne réagiront pas de la même façon. Cela dépend de leur capacité à oxygéner le sol.

manu35000 a écrit:
C'est difficile de te conseiller car il me semble qu'il faudrait le planter davantage en prenant le risque de perdre des plantes si ça ne marche pas. Ce bac est tout de même un peu léger au niveau plantation pour un ANP

concernant le manque de plante globale et le potentiel souci d'oxygenation du sol,

mon sol est assez tassé
donc quand j’aurai verifié mon sol si celui çi est sain

dans se cas des plante avec un systeme racinaire assez imposant cryptocoryne ou echinodorus
pourrait aider a detassé le sol et ainsi l'aéré si celui si est trop compact?
Ce n'est pas vraiment une question de compacité du sol, même si ça joue aussi un peu. Quand je parle d'oxygénation, il s'agit vraiment d'injection d'oxygène par les racines des plantes. C'est cet oxygène ainsi fourni au substrat qui lui évite de fermenter en faisant vivre toute une kyrielle de bactéries utiles. Et, oui, des plantes au système racinaire très développé devraient aider à améliorer le comportement du substrat.

manu35000 a écrit:mettre encore d'autre pied de cabomba afin d'avoir une bonne densiter de plantes a pousse rapide et aider a drainer le substrat meme temps?
Il me semblait que la cabomba était parfois difficile à maintenir, du coup, je ne sais pas si c'est une bonne idée. À essayer en fonction de ton expérience.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par manu35000 le Ven 4 Sep 2015 - 19:30

Il me semblait que la cabomba était parfois difficile à maintenir, du coup, je ne sais pas si c'est une bonne idée. À essayer en fonction de ton expérience.

sauf depuis cette infestation de filamenteuse qui l'as completemet etouffé je n'ais jamais eu de souci avec cette plantes (c'etait la seul qui n'etait pas envahi de plumeau lorsque le filtre tournait)

quoi qu'il en soit je verifie en priorité l'etat du substrat
si c'est bon je l'aere en plantant des 2/3 plante avec un fort systeme racinaire si tu as quelque exemple qui changer un peu de l'echniodirus et de la cryptocyrine je suis preneur )
puis je completerait par de plante a pousse rapide

vu que j'ai pas de vivant donc peu de pollution est-ce que je mette un peu de nourriture de temps en temps afin d'avoir un source d'ammonium ou les escargot suffisent?

manu35000

Masculin

Message par Madraf le Ven 4 Sep 2015 - 19:43

Non, désolé, je n'ai pas d'idée de plantes à fort système racinaire, je n'en pratique pas beaucoup de mon côté. J'espère que quelqu'un d'autre pourra t'en dire plus à ce sujet. Les plantes les plus efficaces pour soutenir le substrat sont les plantes flottantes qui développent un système racinaire dans le sol comme le Nuphar lutea.

Pour la nourriture, il faut être prudent. Si les algues se développent facilement, c'est que l'eau est déjà trop riche en nutriments. Ajouter de la nourriture risquerait d'aggraver la situation. Si tu n'as toujours pas d'animaux à ce moment-là, tu pourras en ajouter de temps en temps lorsqu'il n'y aura plus d'algues.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par L-san le Ven 4 Sep 2015 - 22:26

Aïe la plaie, bon courage :s

Par curiosité, tu as a combien de plantes? ^^

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Message par Beun le Ven 4 Sep 2015 - 22:29

Bonjour,

Si ça peut aider, j'expérimente de mon côté deux bac en ANP avec par contre deux sols différents. Dans le premier, exclusivement du sable et dans le second, du gravier. L'épaisseur varie de 2 à 4 cm. Alors, je sais que je suis un mauvais élève de ce côté là mais ça fonctionne comme ça pour le moment... Je rajoute que je n'ai ni chauffage ni quelconque moyen de brassage à l'exception d'un bulleur dans le premier bac qui tourne très occasionnellement et à puissance réduite.

Ils sont tous deux très plantés avec pour plantes principales de la naja (très bon système racinaire au passage et qui a tendance à se marcotter naturellement), des anubias dont certaines sont allé enfouir leur rhizome dans le sol, du ceratophyllum, de la lentille d'eau, des salvinia, des limnobium (s'ils se plaisent leurs racines vont s'encrer solidement dans le sol et maintiennent ce dernier) et de la pistia (racines moins charnues que la grenouillette mais qui peuvent s'encrer également dans le sol de manière intéressante avec de nombreuses ramifications).

Voilà pour mon expérience personnelle au niveau de ces plantes et de leur système racinaire. Une jolie jungle à tendance de marais vu de dessus.

Quant au reste, à savoir les algues et les possibles carences en nourriture, je conseillerai, dans le cas d'un bac sans poissons, d'introduire de la “nourriture vivante”.
Personnellement, je trouve que ça fait des miracles.
Pour mon cas personnelle, j'ai introduit daphnies, aselles, vers aquatiques, physes et planorbes. Puis, de manière spontanée ou inconnue, j'ai également des cyclops, des rhabdocoela et des crustacés à mi chemin entre les daphnies et les copépodes, sans antennes et à nage souple.

J'insiste sur le fait que l'introduction de ces petites bêtes influence beaucoup la stabilité du bac de manière rapide et visible. Il se crée une autoépuration très bénéfique.
Dans mon second aquarium en ANP, je n'avais pas introduit directement de “nourriture vivante” et les algues s'étaient rapidement développées au détriment des plantes. J'ai introduit daphnies, physes et planorbes pour commencer et en 10 jours environ, le résultat était déjà bien visible.

Bref, du coup je n'ai aucune algues à l'exception d'un ou deux filament par ci, par là, très sains et épais, toujours très localisé et bizarrement jamais fixés sur les plantes ou le décor. Les plantes sont quant à elles en pleine forme.

Pas de changement d'eau, pas d'engrais, juste une tranche de courgette tous les 8 jours en alternance avec une croquette d'alimentation animal pour nourrir toute cette petite faune relativement vorace.
Beun

Masculin

Message par L-san le Ven 4 Sep 2015 - 22:39

Ah, j'allais éditer xD

Sinon dans mon bac, je remarque que mon alternanthera rubra me fait des radicelles de folie, juste au dessus de la surface du sol, ce qui me laisse penser que c'est probablement la même chose en-dessous...

Sinon oui, je plussoie les bebêtes ! Elles sont apparue "spontanément" chez moi (daphnies, cyclops pour ce que je peux voir) et on très bien travaillé pendant la période eau verte. Elles ont nettoyé le bac des couches d'algues brunes que j'avais. Les physes sont également de bonnes ouvrières, mais elles n'aiment pas du tout la chaleur... Ma population a failli être décimée à cause de ça.

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Message par manu35000 le Sam 5 Sep 2015 - 0:41

merci a vous deux,

L-san a écrit:Aïe la plaie, bon courage :s

effectivement la conversion n'est pas aussi evidente que prevu  oups

L-san a écrit:Par curiosité, tu as a combien de plantes? ^^

depuis mon élagage drastique si j'ai encore une 10aine de pied de cabomba c'est un grand max
les anubias tire la tete mais j'ai bonne espoire c'est coriace
et la mousse de java vas repartire sans bronché.... enfin j'espere

beun a écrit: pour plantes principales de la naja (très bon système racinaire au passage et qui a tendance à se marcotter naturellement), des anubias dont certaines sont allé enfouir leur rhizome dans le sol, du ceratophyllum, de la lentille d'eau, des salvinia, des limnobium (s'ils se plaisent leurs racines vont s'encrer solidement dans le sol et maintiennent ce dernier) et de la pistia (racines moins charnues que la grenouillette mais qui peuvent s'encrer également dans le sol de manière intéressante avec de nombreuses ramifications).

merci pour la liste de plante

suite au indication de Madraf concernat le systeme racinaire des Nuphar lutea
je me suis orienté vers les nenupares de plus petit tailles et j'ai trouver la Nymphoïdes hydrophila

mais vue la facon dont tu vente la naja si elle peut me permemetre d'eaeré mon sol et qu'elle marcotte sans difficulté ça en fait une meilleur candidate de quel espece de naja s'agit t'il?

pour les bebetes ca risque de coincé tot ou tard,

les escargot, j'ai des physe des melanoides et des planorbe(vus l'etat initial du bac il avait de quoi bouffé et on du coup bien prolifére )

mais concernant les cyclope daphnie etc.. rien de tous ça malheureusement et comme a terme je compte potentiellement mettre des tetradon dans se bac tout ces petit crustacés risque de pas tenir tres longtemps

manu35000

Masculin

Message par Beun le Sam 5 Sep 2015 - 1:32

La naja que je possède est la guadalupensis.
En dehors des qualités que je lui trouve il faut tout de même surveiller sa prolifération car elle peut devenir très envahissante et prendre le dessus sur le reste des végétaux. Heureusement, elle adore être taillée.

Pour en revenir aux petites bêtes, j'imagine qu'elles te seraient utiles au moins au début pour aider à stabiliser ton bac en terme d'algues et plus ou moins indirectement en nutriments jusqu'à l'introduction des tetraodons. Une sorte de coup de pouce pour “revigorer” ton bac en fin de compte.

Je t'en aurai bien fait parvenir quelques souches pour essayer mais je n'ai malheureusement pas de quoi le faire de manière adéquate par la poste.

Après, j'imagine que ca aura permit aux plantes de reprendre vigueur et qu'elles auront eu le temps de bien s'implanter. Par la suite, elles devraient se suffire à elles mêmes pour maintenir l'équilibre, notamment grâce aux procédés allélopathiques. Mais je préfère laisser Madraf parler de ce sujet si toutefois mes suppositions sont bonnes.
Beun

Masculin

Message par Madraf le Sam 5 Sep 2015 - 5:01

Je n'ai rien à ajouter, il y a de très bonnes idées dans vos réponses ^^

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par manu35000 le Sam 5 Sep 2015 - 15:35

La naja que je possède est la guadalupensis.
En dehors des qualités que je lui trouve il faut tout de même surveiller sa prolifération car elle peut devenir très envahissante et prendre le dessus sur le reste des végétaux. Heureusement, elle adore être taillée.

si j'en trouve et quelle se developpe de la facon esperé ,ça ne sera pas un souci je prefere taillé des plante que "desalgué" un bac clin

Pour en revenir aux petites bêtes, j'imagine qu'elles te seraient utiles au moins au début pour aider à stabiliser ton bac en terme d'algues et plus ou moins indirectement en nutriments jusqu'à l'introduction des tetraodons. Une sorte de coup de pouce pour “revigorer” ton bac en fin de compte.

Je t'en aurai bien fait parvenir quelques souches pour essayer mais je n'ai malheureusement pas de quoi le faire de manière adéquate par la poste.

merci pour l'attention mais en cas de besoin je vais remetre en route un elevage de daphnies
ou d'artemias mais c'est assez galere a geré

Après, j'imagine que ca aura permit aux plantes de reprendre vigueur et qu'elles auront eu le temps de bien s'implanter. Par la suite, elles devraient se suffire à elles mêmes pour maintenir l'équilibre, notamment grâce aux procédés allélopathiques. Mais je préfère laisser Madraf parler de ce sujet si toutefois mes suppositions sont bonnes.

je pense qu nous puisont une parti de nos info au meme endroit

manu35000

Masculin

Message par manu35000 le Dim 6 Sep 2015 - 17:24

apres 9 mois de filtation couper, la route vers l'equilibre est encore longue

je suis aller dans quelque animalerie ouvertes le dimanche et les conseiller et j'ai eu l’impression de parlé martien lorsque j'ai prononcer  naja guadalupensis
elle n'est pas referencé sur le site de tropica ni de floraquatic
je vais donc tenté ma chance dans la semaine dans les petites animalerie indépendante
si c'est vraiment trop galere je vais tenté de me rabattre sur des nenupahre de petite taille
et si c'est aussi le même parcours je reviendrai aux classique echinodorus et cryptocoryne
mais du changement serai quand meme sympa.

manu35000

Masculin

Message par Beun le Dim 6 Sep 2015 - 18:01

Décidément, ce n'est pas de chance!
En y repensant, c'est vrai que je n'en ai jamais vu en animalerie non plus. Je viens de regarder sur le site d'aquaplant et la naja n'ai également pas référencée chez eux.
J'avais obtenu mes boutures par un ami qui les avait obtenu lui même d'un ami aquariophile.

J'ai un plant qui a besoin d'une bonne taille actuellement. A l'inverse des petites bêtes, si tu le souhaites, je devrais pouvoir trouver un moyen de t'envoyer des boutures par colis postal si tu ne parviens vraiment pas à en trouver.

As-tu pensé aux Vallisnerias? De mémoire, il me semble que ce sont des plantes qui ont tendance à stoloner. Par conséquent, je pense qu'il doit y avoir un point intéressant à exploiter côté racinaire.
Beun

Masculin

Message par manu35000 le Dim 6 Sep 2015 - 18:24

J'ai un plant qui a besoin d'une bonne taille actuellement. A l'inverse des petites bêtes, si tu le souhaites, je devrais pouvoir trouver un moyen de t'envoyer des boutures par colis postal si tu ne parviens vraiment pas à en trouver.

merci de ta proposition Beun je te contacterait par MP si je ne trouve pas d'autre solution.

As-tu pensé aux Vallisnerias? De mémoire, il me semble que ce sont des plantes qui ont tendance à stoloner. Par conséquent, je pense qu'il doit y avoir un point intéressant à exploiter côté racinaire.

celle la je l’avais complémentent zappé
c'est vrai que deraciné une valisneria bien instalé c'est un coup a faire remonter massivement le substart et pour les éventuelle tetradon ça sera un bon moyen de delimlité des territoire

merci pour le rafraichissemnt de memoire smile

je verai pour le coté diversité un peut plus tard

manu35000

Masculin

Message par manu35000 le Dim 15 Nov 2015 - 18:36

petit retour de nouvelle le sol n'est pas fermenté cheers
mais bien compacté un amis m'as donc donné cette espècess de plante dont je ne connais le nom qui as un bon système racinaire et qui fait des stolon a foison, peut être une lueur d’espoirs

j'ai refait un changement d'eau et un "desalguage" drastique
j'ai du supprimer la mousse de java car envahis de filamenteuse et j'en ai remise de la toute belle

ayant un peut de temps actuellement je vais continuer a cherche d'autre plante afin de tenté de diversifier aux maximum et voir se que cela donnera sur le temps

j'ai aussi par acquis de consciences fait un traitement a l'argiles afin de chélate les éléments nutitif qui convient plus aux algues qu'aux plantes

manu35000

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut