Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Hier à 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200748 messages dans 12273 sujets

Adoptions et annonces de ventes d'animaux sur le forum BDEA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adoptions et annonces de ventes d'animaux sur le forum BDEA

Message par Sychriscar le Ven 1 Mai 2015 - 10:40

Adoptions et annonces de vente d'animaux sur le forum BDEA
Comment sauver et adopter des animaux aquatiques ?

Nous souhaitons encourager, informer et favoriser les sauvetages et les adoptions sans achat des animaux à tendance aquatique dépendants de nous et n'ayant pas d'autres choix que la vie captive en aquarium adapté pour survivre, tels que certains poissons, certains invertébrés et certains amphibiens.

Nous n’oublions évidemment pas les autres animaux, RDV dans Le coin des autres animaux.

=> Les ventes d’animaux (quels qu’ils soient) sont interdites sur le forum BDEA
depuis le 1er mai 2015

Pourquoi interdire les ventes d'animaux sur le forum ?
En France aujourd'hui, les animaux ne sont pas différenciés des objets. Contrairement au récent débat du code civil, rien n'a changé, l'ajout de la mention « être sensibles » ne les considère toujours pas comme des individus, ils sont toujours des biens meubles donc des marchandises. Les animaux domestiques ou d'élevage appartiennent à quelqu'un, ils ne peuvent pas disposer d'eux-mêmes. Les animaux sauvages n'appartiennent à personne en particulier mais restent dépendants de ce que veulent ou font les humains, les animaux sauvages n'ont aucune garantie de respect et n'ont pas la liberté de disposer de leur propre vie.

Nous souhaitons combattre cette idéologie qui ne peut être que la source de dérives, d'injustices et de souffrances pour tous les animaux. Par rapport à l'aquariophilie, enfermer des animaux est par essence ambiguë, il est donc proposé de penser autrement la construction de l'aquarium, de réfléchir différemment aux raisons qui nous poussent à préparer un écosystème aquatique. Refuser de participer au commerce des êtres vivants est une étape importante dans cette réflexion et ce combat, cela ne peut avoir qu'un effet positif sur notre considération des animaux, les poissons en particulier.

Pour les chiens et les chats, adopter devient de plus en plus évident : la surpopulation des refuges et l’horreur de l’abandon sont relativement connues du grand public. Mais cela passe totalement inaperçu pour les poissons. Pire, on sent comme un déni, comme si cela ne pouvait pas exister, on ne veut pas savoir les mauvais côtés. Sachant que les poissons sont « les animaux de compagnie » les plus nombreux en France, avec 34,22 millions d’individus recensés en 2014 (source FACCO/TNS SOFRES 2014 : http://www.facco.fr/IMG/pdf/PAFF2014_-_communique_de_presse.pdf). Proportionnellement, ce sont eux les victimes les plus nombreuses de mauvaises conditions de vie. D'autant plus de part leur statut d'animaux aquatiques, les grands oubliés de la cause animale.

Pourquoi acheter un animal est déconseillé par le forum ?
Il est recommandé de ne jamais acheter d’animaux, que ce soit en animalerie ou via des particuliers. Tellement de poissons sont « en galère » et ont besoin d’un nouveau foyer. En adoptant, vous pourrez sauver des vies et sensibiliser à leur respect.

Le forum BDEA et la chaine YouTube Les Vidéos de Sychriscar reconnaissent que les animaux, qu’ils soient terrestres ou aquatiques, sont des êtres sentients, des individus sensibles pouvant ressentir la douleur, le stress, la peur, etc.

Nous encourageons les sauvetages et l’adoption des poissons et autres animaux aquatiques et déconseillons la moindre vente et le moindre achat. En effet, la vente et l'achat d’un animal ne peuvent être tolérables quand on reconnaît que les animaux sont des êtres vivants sensibles et non des marchandises ou des biens.

Acheter des animaux sous-entend qu'ils n'ont aucuns droits sur leur propre vie, cela encourage à continuer de les vendre/acheter (cercle vicieux) et créé du consentement, ce ne serait « pas si grave », ce serait même bien tant qu'ils sont « dans de bonnes conditions », c'est « normal » de les acheter, etc. Or acheter les animaux, c'est considérer que leurs vies auraient une valeur marchande, c'est nier l'existence de leurs intérêts à vivre pour eux-mêmes, c'est approuver qu'ils nous appartiendraient et cela encourage un système injuste à perdurer.
Refuser d'acheter un animal (en animalerie, en élevage, à des particuliers) et s'organiser pour les sauver/adopter, c'est s'engager pour eux de façon cohérente.


Dans quelles situations doit-on créer une annonce d'adoption (ou autres animaux aquatiques) ?
Il y a des nuances selon chaque situation, n’hésitez pas à demander conseils sur le forum, mais il faut penser en priorité aux animaux et toujours vous adapter à leurs besoins. Si vous ne pouvez pas vous adapter à eux, quelles qu'en soit les raisons, il peut être nécessaire de les faire adopter contre bons soins :
- si vous ne pouvez plus vous en occuper correctement ou leur accorder suffisamment de temps,
- si c’était une erreur après de mauvais conseils,
- s’ils sont dans un aquarium trop petit, si vous êtes en surpopulation
- si les paramètres, la décoration, la qualité de l’eau (ou autres) ne leur conviennent pas.
- s’ils sont agressifs ou ne peuvent cohabiter sereinement dans l'installation ou avec les autres poissons,
- si vous déménagez et que vous ne pouvez pas les emmener, ou que le transport serait trop risqué/long pour eux,

Le forum BDEA propose deux sections dans la catégorie adoptions :
A l’adoption les annonces pour faire adopter les animaux aquatiques (poissons, invertébrés, amphibiens, etc.)
Je recueille les annonces pour récupérer les animaux aquatiques ayant besoin d'un foyer. Si vous avez de la place dans votre (ou vos) aquarium(s), précisez les dimensions, mettez des photos, indiquez vos paramètres et les espèces de poissons que vous pouvez recueillir. Si vous avez un bassin extérieur avec de la place, n’hésitez pas à ouvrir une annonce dans cette section en détaillant l'installation avec photos. L’acclimatation des poissons rouges et des Carpes en bassins extérieurs en France peut se faire entre mars et août selon le lieu d’habitation.

La notion de famille d’accueil est délicate pour les animaux aquatiques car le transport, l'acclimatation et les changements de qualité d'eau provoquent du stress fragilisant pour les poissons. Mais il ne faut pas hésiter à l’envisager en cas d’urgence (bocal ou danger de mort).


* Ça m’inquiète, je n’ai pas confiance, j’ai peur d’adopter un poisson malade
* Qu’est-ce que la quarantaine ? Comment la mettre en place et combien de temps ?
Pour répondre à ces questions et beaucoup d’autres, consultez la fiche : où trouver un poisson ?

Certains poissons sont délicats à faire adopter : en effet, les poissons géants ou ceux ne supportant pas la vie en captivité seront difficiles à placer. Contactez des clubs aquariophiles de votre région ou des associations de protection animale, qui peuvent avoir des pistes grâce à leurs réseaux. Dans certains cas vraiment extrêmes, si toutes les solutions ont été épuisées, il peut être nécessaire de réfléchir à une euthanasie douce pour un poisson ne pouvant vivre en captivité plutôt que de le voir souffrir toute sa (courte) vie.
=> N’hésitez jamais à militer, à encourager le boycott du commerce des animaux et à informer sur les poissons qui n’ont pas leur place en captivité.

Les poissons modifiés, hyper sélectionnés, colorés artificiellement, difformes, etc. ont été créé par l'homme et l'éthique de base aquariophile les dénonce. Malgré tout, ils n'ont rien demandé non plus et il peut arriver que des individus handicapés aient besoin d'un foyer adapté. Il est possible de les faire adopter via le forum BDEA. Attention, ces poissons sont en général plus fragiles et peuvent être porteurs de maladies, soyez d’autant plus vigilants et organisés.
=> N’hésitez jamais à militer, à encourager le boycott du commerce des animaux et à informer sur l’élevage et ses conséquences.

Nous ne conseillons pas de chercher à recueillir des poissons précis parce qu'ils nous plaisent ou nous intéressent. En effet, considérant les poissons (et tous les animaux) comme des êtres vivants sentients, respectables de part leur simple existence, et n'ayant pas choisi cette vie captive, choisir qui recueillir selon des critères esthétiques ou de goût personnel est injuste et cruel (sommes-nous réellement indifférent à la souffrance et la mort des poissons qui ne nous « plaisent » pas?). C'est pourquoi bien se renseigner sur les besoins de chaque espèce est incontournable pour savoir quels poissons notre installation peut contenter.

Selon la loi française, il est strictement interdit de relâcher ou de prélever des animaux dans la nature, bien que des nuances existent selon les départements. Quoi qu’il en soit, évitez d’arracher un animal à son milieu naturel ou d’y déposer un animal (il a peu de chances d’y survivre et si c’est le cas, il y un véritable risque de déséquilibre de l’écosystème, pour tout type d’animaux).


Pour bien poster une annonce

Le titre doit être clair :
[département/ville] Nombre et espèce du poisson
Indiquez le nom scientifique du poisson si possible. Postez des photos, et n’hésitez pas à demander de l’aide pour les identifier si besoin. Une annonce est a créé par espèce pour bien identifier leurs besoins et limiter les risques de cohabitations à risques.

Idea Quelques exemples :
[75001 Paris] 5 Néons bleus (Paracheirodon innesi)
[77100 Meaux] 50 Red cherry juvéniles (Neocaridina davidii)

Vous pouvez utiliser, à bon escient, les couleurs de titre et préciser s’il y a urgence ou danger de mort.

Idea Quelques exemples :
[94230 Cachan] 2 poissons rouges (Carassius auratus) URGENT
[95510 Vetheuil] 3 Ancistrus « sp. » DANGER DE MORT

Dans le corps de l’annonce, vous devez préciser :

- Pourquoi ces poissons sont à l’adoption : il n’y a pas de honte si on a fait une erreur. Chercher à replacer ses poissons pour leur sauver la vie est ce que vous pouvez faire de mieux pour eux ! En revanche, il n'est pas tolérable de faire adopter des poissons parce qu'on s'en est lassé, qu'ils ne nous plaisent plus ou qu'on souhaite changer. Comme pour tous les animaux, si on décide d'en recueillir, c'est pour toute leur vie.

- Donnez un maximum d’infos sur la situation actuelle des animaux : est-ce un cas d’urgence (bocal, aquarium minuscule, surpopulation dangereuse), une adoption rapide (paramètres inadaptés, incompatibilités) ou une adoption simple ? Comment est l’aquarium dans lequel ils sont et quels sont les paramètres ? Précisez si les poissons sont malades ou en bonne santé. Photos vivement recommandées.

- Indiquez comment récupérer les poissons : il vivement conseillé de transporter et d’amener en personne les animaux dans leur futur lieu de vie, si cela est possible. Précisez si c'est la personne qui devra venir les chercher et indiquez si vous vous proposer du matériel de transport adapté (épuisette, sac de transport, seau le cas échéant).
Si vous avez le moindre doute sur le sérieux de la personne souhaitant adopter (seront-ils réellement dans de meilleures conditions ?), il est de votre devoir de vérifier et de ne pas hésiter à refuser, pour chercher le meilleur foyer pour les animaux. N'hésitez pas à insister, à poser des questions à l'acquéreur et à demander à voir de visu l’aquarium où ils vivront. Attention, comme justement la considération des animaux (d'autant plus aquatiques) est spéciste, le côté « gratuit » attire beaucoup, soyez particulièrement méfiant et ce pour toutes les adoptions d'animaux.

Un mot sur les envois d’animaux vivants : ils sont possibles via un transporteur agréé mais leurs tarifs sont assez élevés, sans compter le stress occasionné qui est réel et à éviter au maximum. La lettre ou le colis sont formellement déconseillés car La Poste française n’est pas un organisme agréé pour le transport d’animaux vivants. On n’enverrait pas un chaton ou un hamster par la poste, pourquoi nos animaux aquatiques ne seraient-ils pas tout autant considérés ? Le transport peut les fragiliser à vie ou causer leur décès, il doit être réduit au maximum possible et être organisé au mieux pour limiter le stress des animaux.

- La section adoptions peut être utilisée pour les diffusions d’annonces venant d’autres sites/forums (si une personne non inscrite sur BDEA souhaite faire adopter ses animaux aquatiques) : attention à bien avoir l'autorisation pour diffuser l’annonce. Précisez toujours dans vos annonces si vous acceptez les diffusions (forums, Facebook, réseaux). La diffusion doit être judicieuse, attention à ne pas encourager des personnes malveillantes à récupérer des animaux en détresse.

- Précisez les coordonnées de contact : soyez très prudent, la section est visible au public, méfiez-vous des spam, des fausses annonces et des personnes malintentionnées, le staff BDEA veille mais ne peut pas tout voir en temps réel, n'hésitez pas à envoyer un MP à l'admin si besoin.

La décision finale d’adoption revient à la personne qui héberge l’animal en détresse. Le forum BDEA n’est pas une association et ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des adoptions et de leur suite, il ne sert qu’à faciliter la mise en relation des aquariophiles (ou associations) souhaitant faire adopter avec les adoptants.


Le forum BDEA n’accepte pas :

- Les ventes d’animaux, ni adultes, ni jeunes ou alevins, ni sous forme d’œuf et ce toutes espèces confondues. Bon nombre de poissons sont déjà dans le circuit et sont en danger de mort, attendant désespérément un foyer adéquat ! Pensez à eux pour préparer et construire votre aquarium.

- Les ventes d’animaux par MP ! Le forum BDEA invite ses membres à faire preuve de vigilance. N’hésitez pas à signaler au staff toute annonce de vente d’animaux (postée sur le forum ou envoyée par MP). Aucune exception ne sera faite, des mesures radicales seront prises contre les membres ne respectant pas la charte du forum.

- Nous n’acceptons pas les annonces culpabilisantes : vouloir accélérer l’adoption en menaçant de tuer ou de donner en nourriture vivante les animaux est cruel, cette démarche est irresponsable et n’est pas tolérée sur le forum BDEA. Cette provocation gratuite sera sévèrement réprimandée.

- Les échanges de poissons peuvent être tolérés dans certains cas bien particuliers, mais ils doivent être exceptionnels, ce ne sont pas des marchandises mais bien des êtres vivants sensibles. Si vous avez une espèce inadaptée à votre aquarium et que vous trouvez quelqu’un qui de son côté à une espèce qu’elle ne peut plus garder qui pourrait vivre décemment dans votre installation, un échange peut effectivement avoir lieu. Mais le principe ne doit pas être banalisé. Par exemple, ne seront pas acceptés : « Je donne 5 Guppy en échange d’un Ancistrus ».

- Comme dit précédemment, le transport et le changement d’environnement sont un stress intense pour les animaux aquatiques, nous insistons sur l'indécence de vouloir changer d’espèces uniquement parce qu’on s’est lassé de leur couleur, de leur comportement ou parce que l’animal devient vieux. Comme pour tous les animaux, lorsqu’on adopte, on s’engage à apporter des conditions les plus idéales possibles tout le long de la vie des animaux.

Il est en revanche préférable pour les animaux de les faire adopter si on ne veut plus ou qu'on ne peut plus s’en occuper, mais les animaux captifs sont dépendants de nous pour leur survie, ils n'ont pas le choix, nous n'avons pas le droit d'en profiter pour les « consommer » puis les « jeter » quand on ne peut plus assumer. Se préparer, faire des recherches, réfléchir en amont un projet d'adoption est absolument indispensable, quel quel soit l'animal adopté, et d'autant plus pour un aquarium qui nécessite d'être préparé à l'avance et de maîtriser certaines techniques.

_______________________________________________
Ma chaine YouTube et pour en discuter sur le forum

Le forum est sur Facebook
avatar
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 10679
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse
Date d'inscription : 21/06/2007

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoptions et annonces de ventes d'animaux sur le forum BDEA

Message par Sychriscar le Ven 1 Mai 2015 - 10:40

En espérant que vous compreniez ces règles, la moindre mise à jour ou modification vous sera communiquée en temps réel.
N’hésitez pas à poser vos questions à la suite de ce post. Ces règles vont être rapidement ajoutées à la charte du forum et une newsletter sera envoyée à tous les membres du forum BDEA dans le courant du mois de mai.

Merci à tous et je vous souhaite une très belle journée smile

_______________________________________________
Ma chaine YouTube et pour en discuter sur le forum

Le forum est sur Facebook
avatar
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 10679
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse
Date d'inscription : 21/06/2007

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoptions et annonces de ventes d'animaux sur le forum BDEA

Message par Beun le Ven 1 Mai 2015 - 12:05

Bonjour,

Je trouve que c'est une très bonne initiative, Sychriscar. J'aime cette optique.

Est-ce que par hasard, dans le même acabit, on pourrait voir apparaitre une catégorie destinée aux plantes aquatiques ou palustres? J'ai personnellement toujours du mal à envoyer mes plantes au composte lorsque j'entretient mon aquarium. Que ce soit des boutures ou des plantules, des plantes devenues trop envahissantes, etc. En parallèle, on peut avoir des difficultés à trouver une essence précise alors que certains peuvent avoir envie de s'en séparer.
Un système d'échange pourrait être éventuellement plus tolérable dans le matériel végétal?

Bien sur, ça ne reste qu'une suggestion.
avatar
Beun

Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 26
Localisation : 63
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoptions et annonces de ventes d'animaux sur le forum BDEA

Message par Sychriscar le Ven 1 Mai 2015 - 17:06

Bonjour !

C'est une bonne idée en effet, je peux essayer de faire ressortir les plantes également clin

En attendant, les annonces de plantes sont de toute façon valables dans la section petites annonces du coin des membres présentés :
http://www.bdea.fr/f28-petites-annonces-materiels-aquariophile

_______________________________________________
Ma chaine YouTube et pour en discuter sur le forum

Le forum est sur Facebook
avatar
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 10679
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse
Date d'inscription : 21/06/2007

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoptions et annonces de ventes d'animaux sur le forum BDEA

Message par FifineJeff17 le Lun 11 Mai 2015 - 15:06

Super initiative,démarche et application de ta part.Pour moi l'aquariophilie "amateur"ne doit pas ètre synonyme de profit mais d'un échange mutuel entre passionnés.
avatar
FifineJeff17

Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 49
Localisation : marennes-oléron
Emploi : Sans,Adulte handicapé
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoptions et annonces de ventes d'animaux sur le forum BDEA

Message par Grizzli Bear le Ven 29 Mai 2015 - 14:47

Bonjour et bravo ,

Moi aussi je préconise le don et l'échange en aquariophilie , pour que cela reste convivial et ne devienne pas un moyen de commerce . J'ai toujours donné mes repros , et souvent les gens sont surpris car pour eux , quelqu'un qui donne en devient louche !

_______________________________________________
Semper Fidelis !
avatar
Grizzli Bear

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Alsace
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 27/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoptions et annonces de ventes d'animaux sur le forum BDEA

Message par Sychriscar le Sam 13 Juin 2015 - 10:29

Merci.

J'ai remarqué que ça choque parfois violemment certaines personnes... J'ai l'impression que beaucoup oublient que ce sont des êtres vivants, c'est impressionnant.

Il y a souvent l'argument du temps à faire un élevage et des sélections... Hélas, logiquement et par souci de cohérence le forum BDEA ne les encouragent plus, toujours pour la même raison, beaucoup trop de poissons sont en attente désespérée d'un foyer, il est inutile voire irresponsable en connaissance de cause d'en rajouter d'autres dans le circuit (achat ou reproduction).

Merci de votre soutien cheers

_______________________________________________
Ma chaine YouTube et pour en discuter sur le forum

Le forum est sur Facebook
avatar
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 10679
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse
Date d'inscription : 21/06/2007

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adoptions et annonces de ventes d'animaux sur le forum BDEA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum