Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200748 messages dans 12273 sujets

Le Bac de Néné. V2 - 55L

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Bac de Néné. V2 - 55L

Message par Néné. le Jeu 30 Avr 2015 - 14:13

@Madraf a écrit:Les « vers » semblent être des crottes d'escargot. Ça devrait être facile à nettoyer.

Ok ça marche je vais nettoyer alors. Je ne pense pas que c'est des vers car ça ne bouge pas. Par contre en faisant vraiment attention j'en ai vu 2 autres...

Néné.

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Néné. le Sam 2 Mai 2015 - 17:32

Après ces deux jours d'absences, j'ai pu remarquer que les algues se développent de plus en plus. Sachant que manu me disait que c'est normal au début, dans quel période de temps je peux m'attendre à ce qu'elles disparaissent ? J'ai pu remarquer qu'elles sont uniquement sur les plantes avec les grandes tiges.

Pour les escargots, j'en ai peut-être 6 ou 7. Ça fait beaucoup pour un BAC comme le mien non ?

Néné.

Masculin

Message par manu35000 le Sam 2 Mai 2015 - 17:52

dans quel période de temps je peux m'attendre à ce qu'elles disparaissent ?

il n'y as pas de durée ça depend de beaucoup de facteur
le meilleur moyen de les limité c'est de planté densément et de favorisé les plantes des le départ.
éventuellement ajoute quelque plante a pousse rapide (ceratophylium demersum) par exemple qui pomperont les nutriment directement dans l'eau se qui limitera grandement les nutriment disponible pour les algues

Pour les escargots, j'en ai peut-être 6 ou 7. Ça fait beaucoup pour un BAC comme le mien non ?

non

manu35000

Masculin

Message par Madraf le Sam 2 Mai 2015 - 17:53

Six ou sept escargots, ce n'est rien. Tu peux t'attendre à en voir quelques dizaines avant d'estimer qu'il y en a trop.

Il faut compter environ six mois pour qu'un bac devienne véritablement stable. C'est évidemment très variable d'un bac à l'autre. Dans l'idéal, si le bac se comporte bien, tu devrais voir se réduire les algues dans quelques semaines. De toute façon, il y a toujours quelques algues dans un bac, ce n'est pas anormal en soi.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par seb3305 le Sam 2 Mai 2015 - 22:53

Pour ma part comme le dit manu le rajout de plante comme la ceratophylium demersum et l'apparition de plus d'une dizaines d'escargots dans mon 30 litres à véritablement exterminé les algues smile
seb3305

Masculin

Message par Néné. le Dim 3 Mai 2015 - 21:08

Ok très bien ! Je vous remercie pour toutes ces réponses. Je vous tiens au courant big smile

Néné.

Masculin

Message par Néné. le Mar 5 Mai 2015 - 14:47

Je viens aux nouvelles !

Les nitrites ont considérablement diminués. J'avais eu une forte hausse jusqu'à 0,8 et en 2 ou 3 jours je suis passé à 0,2 voir 0,3.

Je n'ai pas remarqué plus d'escargots que d'habitudes par contre les algues continuent à se développer.

Et pour finir j'ai fait des tests en gouttes voici les résultats :

pH : 7,5
GH : 9
KH : 6

Voulu :

pH : 6,5/6,8
GH : 6/7
KH : 3

Je suis encore loin !

Néné.

Masculin

Message par Néné. le Ven 8 Mai 2015 - 22:03

Salut tout le monde !

C'est encore moi avec mon 55L pour vous donnez des nouvelles big smile

Les escargots sont maintenant de 1 à 2cm et toujours pas en plus !

J'ai changé 10L d'eau pour obtenir l'eau que je voulais et c'est bon je suis maintenant à :

GH : 7
KH : 3

Par contre le pH ne bouge pas d'un trait toujours à 7,5/8... En même temps plus l'eau est "dure" et plus c'est difficile à l'acidifier de ce que j'ai pu lire. Pour la racine elle ne "rentre" pas j'en ai trouvé une autre plus petite avec une plante dessus en plus !

Comment je peux faire pour acidifer l'eau ? (Maintenant que le cycle est fini.)

Les nitrites par contre je bloque à 0,05 depuis quelques jours... Mais en même temps quand je mets les gouttes, elles sont jaunes et la couleur ne bouge pas ce qui me donne 0,05. Si les nitrites sont 0, le jaune est censé s'éclaircir alors ? Bizarre non ? (C'est les tests en gouttes JBL Combiset).

Si je suis vraiment à 0,05 il faut attendre encore ? La fin de la "descente" est longue ?

Néné.

Masculin

Message par manu35000 le Ven 8 Mai 2015 - 22:22

(Maintenant que le cycle est fini.)

Les nitrites par contre je bloque à 0,05 depuis quelques jours... Mais en même temps quand je mets les gouttes, elles sont jaunes et la couleur ne bouge pas ce qui me donne 0,05. Si les nitrites sont 0, le jaune est censé s'éclaircir alors ? Bizarre non ? (C'est les tests en gouttes JBL Combiset).

Si je suis vraiment à 0,05 il faut attendre encore ? La fin de la "descente" est longue ?

en seulement 15 jour avec des changement d'eau ton cycle n'est pas fini et c'est normales, en moyenne on compte environ 1 mois sans touché a l'eau pour le cyclage

Par contre le pH ne bouge pas d'un trait toujours à 7,5/8... En même temps plus l'eau est "dure" et plus c'est difficile à l'acidifier de ce que j'ai pu lire. Pour la racine elle ne "rentre" pas j'en ai trouvé une autre plus petite avec une plante dessus en plus !

Comment je peux faire pour acidifer l'eau ?

mettre de la troube dans le filtre et limité le dégazage du co2 crée par la sorti du filtre
en mettant la canne de rejet et en l'orientant afin de limité le courant de surface ça aidera un peut.

manu35000

Masculin

Message par Néné. le Sam 16 Mai 2015 - 14:36

Salut tout le monde.

Je reviens vers vous avec quelques questions car l'aquarium ne se porte pas très bien... Après avoir enlever pas mal d'algues durant les 2 ou 3 derniers jours, elles sont revenues... Et la je ne pense pas que ce soit normal... Ce qui me semble bizarre c'est quel se trouve toutes comme par hasard au niveau de la lampe car une partie est épargnée. Du coup, pour remédier aux algues j'ai décalé la lumière pour voir si ça pouvait venir de ça. Regardez les photos vous comprendrez mieux.

À côté de ça, j'ai eu pleins d'escargots qui se sont développés d'un coup. Il faut les garder ou les donner ? En regardant les vitres ce matin, j'ai pu en remarquer au moins une bonne quinzaines. Et je souhaitais savoir si les petits points blancs dans des poches était des oeufs ?

Merci

Néné.

Masculin

Message par Madraf le Sam 16 Mai 2015 - 15:19

Les points blancs groupés semblent bien être des œufs d'escargots. La présence d'escargots est normale et même plutôt recommandée pour le bon fonctionnement du bac. Toutefois, trop d'escargots signifie peut-être un excès de nutriments. Donne-tu déjà de la nourriture améliorer le lancement du bac ? Si oui, peut-être est-ce excessif. Ce qui pourrait expliquer à la fois le nombre des escargots et la présence excessive d'algues.

Comment sont planifiées tes durées d'éclairage dans la journée ? Ajoute-tu de l'engrais ? Comment est fait ton brassage ? Brasse-t-il la surface de l'eau ?

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Néné. le Sam 16 Mai 2015 - 17:33

@Madraf a écrit:Les points blancs groupés semblent bien être des œufs d'escargots. La présence d'escargots est normale et même plutôt recommandée pour le bon fonctionnement du bac. Toutefois, trop d'escargots signifie peut-être un excès de nutriments. Donne-tu déjà de la nourriture améliorer le lancement du bac ? Si oui, peut-être est-ce excessif. Ce qui pourrait expliquer à la fois le nombre des escargots et la présence excessive d'algues.

Comment sont planifiées tes durées d'éclairage dans la journée ? Ajoute-tu de l'engrais ? Comment est fait ton brassage ? Brasse-t-il la surface de l'eau ?

Ok pour les points blancs.

Oui pour la présence d'escargots tu m'avais déjà dit que c'était bénéfique jusqu’à un certains points ou justement on m'avait dit de m'alarmer... Mais la sachant que j'ai déjà 8 escargots + une quinzaine tout petit je trouve beaucoup et c'est pour ça que je viens vous en parler.

Non je n'ai absolument rien ajouté dans le BAC depuis le début (ni nourriture, ni engrais) sauf de l'eau osmosée car y'a pas mal d'évaporation de l'eau dû à mon avis au fait que le BAC est ouvert.

Pour ce qui est de l'eau, le brassage se fait en surface. Il faudrait que j'ai tendance à le mettre plus vers le fond ? Car j'ai pas mal de crottes au fond aussi que j'enlève de temps en temps surement dû au fait que ça reste en surface.

Néné.

Masculin

Message par Madraf le Sam 16 Mai 2015 - 18:31

Une vingtaine d'escargots, ce n'est vraiment rien du tout. Après c'est sûr que tout le monde ne voit pas forcément les choses de la même façon, mais en ce qui me concerne, c'est tout-à-fait négligeable.

Effectivement, il faudrait abaisser un peu le brassage. Tes plantes sont peut-être en difficulté du fait du manque de CO2. Du coup, elles ont du mal à lutter contre les algues. Une fois cet ajustement fait, la situation devrait s'améliorer doucement. Ce qui ne dispense pas de nettoyer autant que possible les algues pour soutenir les plantes en attendant qu'elles reprennent le dessus.

Je ne comprends pas pour les crottes. Elles restent au fond ou en surface ? Si elles restent bien au fond, il faut les y laisser. Elles fertilisent le sol et sont des sources de CO2, les plantes en profiteront à terme.

Tu peux écrire « bac » en minuscules clin

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Néné. le Sam 16 Mai 2015 - 19:37

@Madraf a écrit:Une vingtaine d'escargots, ce n'est vraiment rien du tout. Après c'est sûr que tout le monde ne voit pas forcément les choses de la même façon, mais en ce qui me concerne, c'est tout-à-fait négligeable.

Ok ça marche. Sachant que y'a facilement une vingtaine d'escargots + quelques oeufs j'espère que ça ne grimpera pas plus tout de même.

@Madraf a écrit:Effectivement, il faudrait abaisser un peu le brassage. Tes plantes sont peut-être en difficulté du fait du manque de CO2. Du coup, elles ont du mal à lutter contre les algues. Une fois cet ajustement fait, la situation devrait s'améliorer doucement. Ce qui ne dispense pas de nettoyer autant que possible les algues pour soutenir les plantes en attendant qu'elles reprennent le dessus.

J'ai abaissé à un peu plus de 45° je dirais et encore nettoyer les algues. Après quand j'ai regardé mon tableau de CO2 en fonction de mon KH et pH, il est quasiment inexistant. Du coup, je pense effectivement que ça manque de CO2.

@Madraf a écrit:Je ne comprends pas pour les crottes. Elles restent au fond ou en surface ? Si elles restent bien au fond, il faut les y laisser. Elles fertilisent le sol et sont des sources de CO2, les plantes en profiteront à terme.

Oui désolé je me suis mal exprimé pour les crottes. Bah c'est qu'il y en a vraiment pas mal au fond mais dorénavant je vais les laisser si ça peut aider le CO2 et les plantes !

@Madraf a écrit:Tu peux écrire « bac » en minuscules clin

Oui, c'est vrai que maintenant que tu me le fais remarquer j'arrête pas de l’écrire en majuscules rho . Ces examens m'ont fait tourner la tête study

Néné.

Masculin

Message par Madraf le Sam 16 Mai 2015 - 19:58

@Néné. a écrit:Sachant que y'a facilement une vingtaine d'escargots + quelques oeufs j'espère que ça ne grimpera pas plus tout de même.
Il y en aura d'autres, je pense, ne t'inquiète pas pour ça. Dans mon 200 litres j'en ai certainement quelques centaines.

Néné a écrit:Oui désolé je me suis mal exprimé pour les crottes. Bah c'est qu'il y en a vraiment pas mal au fond mais dorénavant je vais les laisser si ça peut aider le CO2 et les plantes !
Ce que tu peux faire, si ça te gêne d'un point de vue esthétique, c'est remuer légèrement la surface du sable pour les enfouir. Je trouve ça contraignant, mais ça peut être une solution.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Néné. le Lun 18 Mai 2015 - 19:21

@Madraf a écrit:Il y en aura d'autres, je pense, ne t'inquiète pas pour ça. Dans mon 200 litres j'en ai certainement quelques centaines.

Bon beh dans ce cas j'ai pas besoin de m'inquiéter effectivement big smile

@Madraf a écrit:Ce que tu peux faire, si ça te gêne d'un point de vue esthétique, c'est remuer légèrement la surface du sable pour les enfouir. Je trouve ça contraignant, mais ça peut être une solution.

Ok j'en ai fait un petit peu.

Néné.

Masculin

Message par Néné. le Lun 15 Juin 2015 - 18:32

Salut tout le monde !

Après un mois d'attente j'ai toujours des algues... J'ai pu remarquer que j'ai un manque énorme en CO2. Les escargots ne se sont pas reproduit. Mon GH et KH sont comme je le veux mais mon pH est toujours très élevé même si j'ai rajouté une racine.

Ne serait-t-il pas judicieux de mettre du CO2 histoire que les plantes puissent faire fasse aux algues ou ça n'a rien à voir ?

Néné.

Masculin

Message par Madraf le Lun 15 Juin 2015 - 18:44

Ton bac n'a que deux mois et il est normal qu'il ne produise pas encore beaucoup de CO2, son écologie n'est pas encore vraiment en place. Tu peux toujours faire de l'injection de CO2, si tu y tiens, mais j'aurais tendance à préférer l'utilisation de tourbe, fruit d'aulne ou extrait de chêne pour faire baisser le pH.

En tout cas, il est vrai que maintenir une concentration de dioxyde de carbone suffisante soutient les plantes contre les algues car ces dernières ont plus de capacité que les plantes à capter de faibles quantités de dioxyde de carbone.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Néné. le Lun 15 Juin 2015 - 18:48

Tu veux dire quoi pour l'utilisation de tourbe ? J'ai l'impression de ne pas avoir comprit de quoi il s'agit...

Néné.

Masculin

Message par Madraf le Lun 15 Juin 2015 - 19:03

Je n'ai pas utilisé de tourbe personnellement. C'est une sorte de terre très acide qu'on insère dans la filtration ou qu'on laisse tremper dans l'eau, dans une chaussette, pour faire baisser le pH.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par manu35000 le Lun 15 Juin 2015 - 20:11

si tu veut tenté les coup du co2 avec un minimun d'investisement tu peu faire du co2 artisanal ton bac etant relativement petit ça devrait suffire pour booster tes plantes

http://www.aquariophilie.org/articles/CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel-259.html

le seul defaut c'est que l'ont ne peut pas joué sur le ph la il faut une instalation commercial

l'utilisation de tourbe permet de reglé se petit detail clin

manu35000

Masculin

Message par Néné. le Lun 15 Juin 2015 - 21:11

@Madraf a écrit:Je n'ai pas utilisé de tourbe personnellement. C'est une sorte de terre très acide qu'on insère dans la filtration ou qu'on laisse tremper dans l'eau, dans une chaussette, pour faire baisser le pH.

J'ai déjà une filtration sur tourbes dans ce cas non ?

J'ai cette filtration : EHEIM - Aquacompact 60

@manu35000 a écrit:si tu veut tenté les coup du co2 avec un minimun d'investisement tu peu faire du co2 artisanal ton bac etant relativement petit ça devrait suffire pour booster tes plantes

http://www.aquariophilie.org/articles/CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel-259.html

le seul defaut c'est que l'ont ne peut pas joué sur le ph la il faut une instalation commercial

l'utilisation de tourbe permet de reglé se petit detail clin

Ça m'est égal que ce soit du commercial smile. Du moment que ça me permet de régler les problèmes je suis preneur ! Tu me conseillerais quoi ?

Néné.

Masculin

Message par manu35000 le Lun 15 Juin 2015 - 21:32

J'ai déjà une filtration sur tourbes dans ce cas non ?

quand madraf te parlait de "terre" c'etait par rapport a l'aspect du materiaux ça n'as rien a voir avec ton sol si c'est le sens de ta question
la tourbe est un materiaux de filtation qui agit sur le ph
http://www.bdea.fr/t11831-les-masses-de-filtration

Ça m'est égal que ce soit du commercial smile. Du moment que ça me permet de régler les problèmes je suis preneur ! Tu me conseillerais quoi ?

comme j'obtient les resultat que je souhait avec de l'artisanal
je ne me suis pas renseigné plus que ça sur les installation co2 du commerce.

pour modifier mon ph je filtre sur tourbe

manu35000

Masculin

Message par Néné. le Jeu 18 Juin 2015 - 16:48

Je filtre également sur tourbe... Comme je l'ai dit plus haut j'ai une filtration sur tourbe externe (à moins que ça n'ait aucun rapport ?)

Aussi j'ai pu remarquer que mon KH est toujours de 3 et mon GH est toujours de 9. L'eau s'évapore toute seule car je n'ai pas de couvercle. Le problème c'est que je n'ajoute que de l'eau osmosée pour faire diminuer encore le GH pour qu'il soit à 6-7. Pourquoi cela ne fonctionne pas ? (alors que je ne mets que de l'eau osmosée)

Néné.

Masculin

Message par manu35000 le Jeu 18 Juin 2015 - 18:56

Plus haut tu dit que tu as un aquacompact Si tu n'as rien modifier et est rester avec les masse fournis
tu as les masse de filtration mécanique et biologique.

Avec un kh de 3 Si tu filtre Sur tourbe et que ton ph ne descend pas il y à 2 raison possible.
La dose de tourbe est insuffisante ou la tourbe est usé et ne lâche plus assez de tanin.

Ton gh ne descend car seul l'eau s'evapporent, les minéraux eux reste dans le bac.
Si tu veut baissé ton gh il faut retiré une partie de l'eau et replir avec de l'eau osmosé. Tu evacura de l'eau chargé en minéraux qui ne seront pas remplacé ainsi ton gh baissera.

manu35000

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut