Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

Mousse blanche sur racine

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mousse blanche sur racine

Message par DerMax le Dim 29 Mar 2015 - 23:22

Bonsoir,
avant d'aller au lit dernier coup d'oeil sur l'aquarium et là je m’aperçois qu'une des deux racines de mon bac (celle tenue par une pierre car voulant toujours flotter malgré 3 bouillonnements) a une sorte de mousse blanche (un peu coton) sur certaines parties.
Que dois-je faire? Merci smile
DerMax

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mousse blanche sur racine

Message par Madraf le Dim 29 Mar 2015 - 23:26

C'est un champignon. Les escargots vont s'en occuper, il faut juste patienter.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par DerMax le Lun 30 Mar 2015 - 13:10

Bonjour,
et ce champignon est dangereux?
Car cette sorte de mousse blanche semble se diffuser dans l'aquarium, hier elle n'était que sur ma racince (photo.3) ; aujourd’hui elle est présente sur ma pierre flottante(photo1), sur ma Crinum Calamistratum (photo 2/4) qui ne semble pas l'apprécier car les branches sur lesquelles elle s'est mise deviennent un peu marron.

Donc je ne touche pas été attend? car ça n'a pas vraiment de texture au touché.
PS: mon aquarium en est à son cinquième jour.
DerMax

Masculin

Message par Madraf le Lun 30 Mar 2015 - 14:05

Ah... Ce n'est peut-être pas un champignon alors... Jette un œil ici : http://www.ivanov.ch/nuisibles.html#moisi, tu y trouveras peut-être ce que tu cherches.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Invité le Lun 30 Mar 2015 - 14:10

Est ce visqueux légèrement ? si ct le cas et comme parti de la racine , c'est un fongus qui ca continuer à se développer dans l'ensemble du bac .
Invité
Invité

Message par DerMax le Lun 30 Mar 2015 - 18:55

Merci. J'ai regardé sur http://www.ivanov.ch/nuisibles.html#moisi et à priori je dois avoir de la moisissure car les photos correspondent:

Le bac est en eau depuis jeudi donc 5 jours. Il a été planté le même jour (avec pierre) donc pas de poisson pour le moment.
Au niveau des racines j'ai une racine dite Asia ( http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Categories/AQUASCAPING/RA/AS ) et une racine dite Trees Roots ( http://www.floraquatic.com/racine-arbre-trees-roots-27.html ) pour laquelle je viens de voir qu'il est dit de mettre à tremper 6/7 jours (ce que je n'ai pas fait car j'avais mis à bouillir et qu'elle s'immergeait).

Donc à priori ça ressemble à de la moisissure, par contre elle se diffuse donc je fais quoi? Je laisse (en recherchant du coup sur le net il parait qu'elles finissent par partir seul) ou le frotte régulièrement?
Car j'ai l'impression que les moisissures ont attaqué une plante; c'est possible ou la plante qui manquerait de quelque chose?
DerMax

Masculin

Message par Madraf le Lun 30 Mar 2015 - 19:12

Pour l'attaque de plante, j'avoue que ça me surprend. On ne peut pas exclure que la plante se serait abîmée d'elle-même sans l'intervention de la moisissure, mais on ne peut pas jurer non plus que la moisissure n'y soit pour rien. Difficile...

En ce qui me concerne, j'ai toujours vu les escargots manger les moisissures. J'avais une racine intégralement recouverte d'une espèce de gelée blanche, ça a pris du temps, mais les escargots ont tout mangé. La moisissure n'est jamais réapparue. Ça ne veut pas dire qu'elle n'existe plus, sûrement, mais qu'elle est consommée par les escargots au fur et à mesure de son développement et donc, je ne la vois jamais revenir.

Si tu as finalement l'impression que la moisissure ne dégrade rien, laisse faire les escargots. Sinon... Eh bien, je ne sais pas trop. Essaie d'en nettoyer les plantes et la racine autant que possible le temps que les escargots se multiplient suffisamment pour le faire pour toi.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par manu35000 le Lun 30 Mar 2015 - 19:39

pour la racine sort et frotte la sous l'eau chaude eventuellement ébouillante la par acquis de conscience, pour les plante frotte le plus gros si tu as quelque escargot il feront le menage assez vite

manu35000

Masculin

Message par Invité le Lun 30 Mar 2015 - 21:47

bonsoir , c'est donc du fongus , issu de ta racine (à faire bouillir immergée au moins 40 mn à ébullition ; temps nécessaire à une stérilisation ) .
et çà a gagné le bac ; mecaniquement (à la main ) , pas facile de t'en débarasser , crois moi et ton bac va se retrouver dans un état sanitaire deplorable . Ouf tu n'as pas de poissons et tant mieux dans ce cas . Enléve ta racine , tu peux aussi la faire tremper dans de l'eau chlorée en immersion pendant 24H , la sortir et la faire bouillir après séchage (la haute température élimine le chlore) .
Je te conseille d'utiliser un antifongique rapidement (du commerce ou en pharmacie sous forme d'ovules gynécologique..). Les principes actifs(anti fongiques) sont les mêmes , c'est juste 3 à 4 fois moins cher ....
un anti fongique ne tue pas les bactéries en général mais dans ton cas changer 30 % de l'eau du bac apres 24 H de traitement .
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 30 Mar 2015 - 21:55

C dessous un lien vers un article très intéressant , pas nouveau mais çà marche depuis 30 ans sans réelle évolution .
A lire pour s'enrichir , certains traitements ont fait et font encore leur preuve en pisciculture d'eau douce et marine .
http://www.aquafolie.com/poissons-et-autres/les-traitements.html
Invité
Invité

Message par DerMax le Mar 31 Mar 2015 - 18:46

Madraf a écrit:Pour l'attaque de plante, j'avoue que ça me surprend. On ne peut pas exclure que la plante se serait abîmée d'elle-même sans l'intervention de la moisissure, mais on ne peut pas jurer non plus que la moisissure n'y soit pour rien. Difficile...

En ce qui me concerne, j'ai toujours vu les escargots manger les moisissures. Sinon... Eh bien, je ne sais pas trop. Essaie d'en nettoyer les plantes et la racine autant que possible le temps que les escargots se multiplient suffisamment pour le faire pour toi.
Merci quand même, en fait la moisissure était aussi (beaucoup) sur le bulbe de la plante, après je savais de base que ça serait une plante difficile à entretenir mais pas à ce point What là je l'ai nettoyée et pas mal coupée du coup. Je l'ai vu aussi sur une autre plante (mais pas sur les autres.
Par contre j'ai regardé je n'ai aucun escargot dans mon aquarium (en eau depuis 6 jours).

manu35000 a écrit:pour la racine sort et frotte la sous l'eau chaude eventuellement ébouillante la par acquis de conscience, pour les plante frotte le plus gros si tu as quelque escargot il feront le menage assez vite
C'est ce que j'ai fait du coup (sauf pour la partie escargot car je n'en ai pas).

ricou59 a écrit:bonsoir , c'est donc du fongus , issu de ta racine (à faire bouillir immergée au moins 40 mn à ébullition ; temps nécessaire à une stérilisation ) .
et çà a gagné le bac ; mecaniquement (à la main ) , pas facile de t'en débarasser , crois moi et ton bac va se retrouver dans un état sanitaire deplorable . Ouf tu n'as pas de poissons et tant mieux dans ce cas . Enléve ta racine , tu peux aussi la faire tremper dans de l'eau chlorée en immersion pendant 24H , la sortir et la faire bouillir après séchage (la haute température élimine le chlore) .
Je te conseille d'utiliser un antifongique rapidement (du commerce ou en pharmacie sous forme d'ovules gynécologique..). Les principes actifs(anti fongiques) sont les mêmes , c'est juste 3 à 4 fois moins cher ....
un anti fongique ne tue pas les bactéries en général mais dans ton cas changer 30 % de l'eau du bac apres 24 H de traitement .
J'ai remis à bouillir et en eau dans une bassine (je laisse comme ça jusqu'à demain).
Pour l'antifongique j'avais que ça me tente moyen, par contre changer l'eau maintenant ça aiderait?
DerMax

Masculin

Message par Invité le Mar 31 Mar 2015 - 18:59

je ne suis pas non plus pour les antifongiques (les traitements tout court d'ailleurs) mais des fois surtout en l'absence de poissons ... çà a empiré ou c'est pareil ?
la dernière fois que j'ai utilisé de la mycostatine c’était il y a 20 ans ....mais bien doser , sans inconvénients pour les poissons.
Invité
Invité

Message par DerMax le Mer 1 Avr 2015 - 8:11

Depuis le retrait des deux racines et frottage brosse à dent + coupe des plantes il n'y a plus l'air d'en avoir dans l'aquarium, je serai bien tenté de laisser les racines dans une bassine en attendant, peut être le temps de voir si des escargots apparaissent dans mon aquarium.
Mettre des racines plus tard n'aurait pas d'incidence sur mon cycle de l'eau?
Ici mon bac est en eau depuis une semaine, je commence un changement ou j'attends encore une semaine pour changer mon eau?
DerMax

Masculin

Message par Invité le Mer 1 Avr 2015 - 8:56

Bjr , si tout va bien , tant mieux alors
Ne change rien
Pour les escargots , pas sur que tu en ai naturellement, des fois oui avec les plantes mais pas systématique
Finis ton cycle et mets des planorbes plus tard.
Tu es du nord? Ou ?
Je pourrais tu' en donner plus tard.
Invité
Invité

Message par DerMax le Mer 1 Avr 2015 - 20:45

Je suis de Villeneuve d'Ascq. J'ai laissé les racines dans un autre bac, je vais attendre. Demain normalement je reçois mon kit pour tester l'eau. Ce WE j'ai mais dernière plante à mettre (2).
DerMax

Masculin

Message par Invité le Mer 1 Avr 2015 - 20:55

DerMax a écrit:Je suis de Villeneuve d'Ascq. J'ai laissé les racines dans un autre bac, je vais attendre. Demain normalement je reçois mon kit pour tester l'eau. Ce WE j'ai mais dernière plante à mettre (2).

on se recontactera pour les escargots , je vais souvent à coté . Tu m'enverra un Mp qd ton bac sera prêt .
Invité
Invité

Message par Anna Clara le Dim 31 Jan 2016 - 9:53

Bonjour,

Je me permets de remonter ce post car il me semble que je rencontre le même problème (cf photo).

J'ai déjà sorti la déco une fois, l'ai brossé et après 2/3  jours, la pellicule blanche revient.

J'avais bien fait bouillir l'objet. Ce n'est pas du naturel, je me demande si je ne vais pas la ramener là où je l'ai acheté...

J'ai des escargots dans l'aqua (mis en eau le 10/01) mais il ne me semble pas qu'il s'occupe de ce problème.

Mes plantes ne sont pas touchées, seulement c'est plutot inesthétique car les excréments des escargots se déposent dessus, c'est pas top !

Si vous avez des conseils, avis supplémentaire, je suis preneuse.

Bon dimanche !

Anna Clara

Féminin
Emploi : Assistante Maternelle

Message par Nico57 le Dim 31 Jan 2016 - 20:29

Je ne vois pas trop.
Nico57

Masculin
Emploi : Aide à la personne

Message par Anna Clara le Dim 31 Jan 2016 - 20:35

Bonsoir,

J'essaierai de faire des photos en plein jour de manière à ce que le flash ne se déclenche pas.

Bonne soirée !
Anna Clara

Féminin

Message par Sushi54 le Dim 31 Jan 2016 - 21:27

salut,

pas une couche de bactéries? même si c'est une sacrée couche lol
Sushi54

Masculin

Message par Anna Clara le Lun 1 Fév 2016 - 18:59

Ci-joint nouvelle photo.
J'ai finalement enlevé la branche, odeur terrible, je l'ai brossé, refais bouillir... Mais je ne suis pas certaine de la remettre...
Sinon, j'ai fait des boutures en espérant que les plantes reprennent mais j'ai l'impression qu'elles apprécient bien le substrat.
Bonne soirée

Anna Clara

Féminin

Message par marc le Lun 1 Fév 2016 - 19:38

Bonjour!
Une petite question pour clarifier la chose. Sur un autre post, tu dis "ce n'est pas naturel" Donc ma question est, la racine est-elle en bois ou bien c'est une imitation de racine faite de plastique?

Masculin
Emploi : retraité ha ha ha!?

Message par Anna Clara le Lun 1 Fév 2016 - 19:50

Re,

Oui, tu as raison, au départ je pensais qu'elle n'était pas naturelle car la forme est vraiment bizarre, mais en la nettoyant de nouveau, je viens de m'apercevoir que c'était bien du bois..
Anna Clara

Féminin

Message par Sushi54 le Lun 1 Fév 2016 - 20:26

Toujours pas d'idée sur ce que c'est ce machin??

moisissure bizarre? Limite faut une analyse labo lol...
Sushi54

Masculin

Message par marc le Lun 1 Fév 2016 - 20:31

Merci pour ta réponse  clin . Ce n'est pas le cas chez toi, ton bac étant trop jeune, mais moi j'ai retiré tout ce qui est bois, racine etc. Avec le temps, j'ai remarqué que toutes ces matières végétales finissent par pourrir et les algues adorent tout ce qui se putréfie.
Il faut penser un jour ou l'autre à les remplacer avant que les désagréments ne surviennent. Mais ce n'est que mon observation.  smile  

Masculin
Emploi : retraité ha ha ha!?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut