Derniers sujets
» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» Rénovation de mon aquarium !
Sam 24 Juin 2017 - 19:13 par manu35000

» AQUARIUM 300 L + MEUBLE
Mer 7 Juin 2017 - 20:50 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Mer 31 Mai 2017 - 20:38 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

» AMPOULE UVC ERSATZLAMPE Bitron 11 OASE
Ven 28 Avr 2017 - 15:34 par orkys

» [LIVRE D'OR] Laissez un petit mot !
Mar 18 Avr 2017 - 17:22 par aquarophiphi

» .
Ven 14 Avr 2017 - 22:15 par Invité

» vends AQUARIUM 90l AQUATLANTIS et CUVE 120 l
Lun 3 Avr 2017 - 9:21 par orkys

» changement de filtre
Jeu 30 Mar 2017 - 21:34 par orkys

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4764 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est aquarophiphi

Nos membres ont posté un total de 200697 messages dans 12267 sujets

Mon premier aquarium

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon premier aquarium

Message par DerMax le Dim 29 Mar 2015 - 10:25

Bonjour,
je suis tout nouveau dans le monde des aquariums. Durant ma jeunesse j'ai eu des terrariums (lézards) puis stoppé à l'âge adulte mais ne pouvant en reprendre je suis parti sur des poissons.
Bref, j'ai actuellement (depuis jeudi) un biorb life 60, j'ai fait la déco, la plantation, la mise en eau.

Aujourd'hui il est ainsi:

1 = Pogostemon helferi ; 2 = Vesicularia ferriei – Wepping Moss ; 3= Crinum Calamistratum ; 4 = Riccia fluitans ; 5 = future (Alternanthera Reineckii Mini) ; 6 = Limnophila sessiliflora ; 7 = Alternanthera Splendida ; 8 = future (Microsorum Pteropus Sp. "Trident")
Il est chauffé avec un Tetra 75W pour l'instant à 22°C (ne sachant pas encore ma future population).

Voilà pour la présentation. Maintenant j'aurai quelques questions.

- Hier j'ai eu la Limnophila sessiliflora qui s'est détachée et j'ai un peu galéré à la replanter dans son pot (dans lequel j'ai mis JBJ AquaBasisPlus et du sable de Loire). Depuis j'ai l'eau qui s'est troublée (cf. comparatif avec la photo du jour 2 ), est-ce normal et dû à la manipulation? Dois-je changer une partie de l'eau (j'ai un 60L) dès à présent ou encore attendre quelques jours (le livret fourni mentionne un changement de 30% tous les 15 jours).

- Ensuite, j'ai l'impression qu'une partie de l'eau s'évapore (ou alors c'est ma racine encore non fixée en 8 qui absorbe), dois-je en rajouter un peu au fur et à mesure ou attendre qu'elle ait vraiment baissé?

- J'ai des petits morceaux de plantes qui sont remontés à la surface, j'enlève à la main ou me faut-il une pompe d'épuration? Le manuel dit d'en acheter une pour enlever les débris et siphonner l'eau, y a-t-il un modèle performant?

- Après qu'est ce que vous me recommandez comme matériel pour couper les plantes des longs ciseaux spécifiques ou peut-on les couper la main dans l'eau?

- Enfin pour ce qui est du test de l'eau, quel matériel (marque) semble le mieux? Les magasins proches de chez moi proposent des tests, peut-on leur faire confiance ou est-il préférable de faire le test soit-même?

Merci et bon dimanche smile
DerMax

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier aquarium

Message par Madraf le Dim 29 Mar 2015 - 12:15

@DerMax a écrit:- Hier j'ai eu la Limnophila sessiliflora qui s'est détachée et j'ai un peu galéré à la replanter dans son pot (dans lequel j'ai mis JBJ AquaBasisPlus et du sable de Loire). Depuis j'ai l'eau qui s'est troublée (cf. comparatif avec la photo du jour 2 ), est-ce normal et dû à la manipulation? Dois-je changer une partie de l'eau (j'ai un 60L) dès à présent ou encore attendre quelques jours (le livret fourni mentionne un changement de 30% tous les 15 jours).
C'est certainement lié à la manipulation, oui. Ça peut mettre longtemps à sédimenter. En même temps, je ne suis pas sûr que les laisser en pot leur garantisse une bonne pousse. De nombreuses plantes font des racines assez longues et les garder en pot va les empêcher de se développer autant qu'elles le devraient. Ceci dit, si tu as l'impression que ça marche bien comme ça, c'est toi qui vois.

@DerMax a écrit:- Ensuite, j'ai l'impression qu'une partie de l'eau s'évapore (ou alors c'est ma racine encore non fixée en 8 qui absorbe), dois-je en rajouter un peu au fur et à mesure ou attendre qu'elle ait vraiment baissé?
Il faut voir en combien de temps ça a baissé. S'il a fallu plusieurs jours, c'est bien de l'évaporation, oui, et tu peux compenser en ajoutant un peu d'eau reposée 24 à 48 heures pour en évacuer le chlore. Attention, car le fait d'ajouter ainsi de l'eau risque d'en faire augmenter la minéralisation (l'eau s'évapore, mais les minéraux restent). En principe, entre la fixation des minéraux par les plantes et les changements d'eau, la quantité de minéraux est suffisamment régulée, mais il est bon de vérifier de temps à autre avec un test GH. Si le GH monte trop vite, tu peux toujours compenser l'évaporation avec de l'eau osmosée.

@DerMax a écrit:- J'ai des petits morceaux de plantes qui sont remontés à la surface, j'enlève à la main ou me faut-il une pompe d'épuration? Le manuel dit d'en acheter une pour enlever les débris et siphonner l'eau, y a-t-il un modèle performant?
Tu peux enlever à la main. Par « pompe d'épuration » tu veux dire une filtration ? Selon la plantation et ce que tu veux faire de ton bac, ce n'est pas forcément nécessaire. Des crevettes par exemple ou un betta, n'ont pas vraiment besoin de filtration si le bac est bien planté. En revanche, une population importante de poissons nécessitera probablement une filtration. En modèle, par contre, je laisserai les autres te conseiller car je ne connais pas en détails.

@DerMax a écrit:- Après qu'est ce que vous me recommandez comme matériel pour couper les plantes des longs ciseaux spécifiques ou peut-on les couper la main dans l'eau?
Tu peux mettre les mains, propres, dans l'eau et les couper avec des petits ciseaux ou avec l'ongle pour les plantes les plus tendres.

@DerMax a écrit:- Enfin pour ce qui est du test de l'eau, quel matériel (marque) semble le mieux? Les magasins proches de chez moi proposent des tests, peut-on leur faire confiance ou est-il préférable de faire le test soit-même?
Beaucoup de magasins pratiquent les tests bandelettes peu chers, très imprécis et quasiment inutiles. Pour une certaines précision et fiabilité, on recommande plutôt des tests en gouttes, mais ils sont plus chers. Le test à avoir absolument est le test nitrite (NO2-) qui permet de détecter une éventuellement pollution grave de l'eau et y remédier avant que cela ne tue les poissons. Pour ce test, la marque JBL est la plus précise.

Pour les autres tests à avoir moins urgemment : test nitrate, GH, KH et pH. C'est le minimum quand on est vraiment équipé.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Sychriscar le Dim 29 Mar 2015 - 13:40

Hello smile

Je rejoins les conseils de Madraf !

Pour les petits débris en surface, tu peux les enlever à la main. Par pompe d'épuration tu penses à une sorte d'aspirateur ? C'est un investissement qui n'est pas fondamental. Un simple tuyau suffira pour siphonner un petit peu les déchets du sol quand tu commencera l'entretien hebdomadaire (pas avant un certain temps, et inutile de trop nettoyer le sol de toute façon).

Comment fonctionne la filtration de ce modèle ? C'est par le sol et le tube central ? On peut couper les bulles ou ça coupe tout ?

Des tests en gouttes comme indiqués par Madraf sont incontournables, on saura aussi plus précisément quoi te conseiller comme animaux en ayant le détail de la qualité d'eau clin

D'ailleurs je précise tout de suite que les biorb sont des aquariums aux dimensions originales, or 60 litres n'est déjà pas un gros volume et dans une forme comme celle-ci, on réduit un peu le choix de poissons car beaucoup apprécient avoir de la longueur pour s'épanouir.

Il faudra donc réfléchir à la population un peu différemment que si c'était un aquarium rectangulaire classique clin

Le forum est sur Facebook, Twitter, et Pinterest
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Message par DerMax le Dim 29 Mar 2015 - 15:20

@Madraf a écrit:C'est certainement lié à la manipulation, oui. Ça peut mettre longtemps à sédimenter. En même temps, je ne suis pas sûr que les laisser en pot leur garantisse une bonne pousse. De nombreuses plantes font des racines assez longues et les garder en pot va les empêcher de se développer autant qu'elles le devraient. Ceci dit, si tu as l'impression que ça marche bien comme ça, c'est toi qui vois.
Le truc c'est que le vendeur m'a dit que les graviers en céramique devaient être le seul fond de l'aquarium (fixant bactérie...) du coup je ne peux pas mettre de sous-couche et par conséquent j'ai dû mettre les plantes en pot :(

@Madraf a écrit:Pour les autres tests à avoir moins urgemment : test nitrate, GH, KH et pH. C'est le minimum quand on est vraiment équipé.
Il me faut quoi, une malette? Car les prix des tests sont assez élevés donc je ne voudrai pas me tromper.

@Sychriscar a écrit:Hello smile
Par pompe d'épuration tu penses à une sorte d'aspirateur ? C'est un investissement qui n'est pas fondamental. Un simple tuyau suffira pour siphonner un petit peu les déchets du sol quand tu commencera l'entretien hebdomadaire (pas avant un certain temps, et inutile de trop nettoyer le sol de toute façon).
]
Le mot dans le manuel est pompe d'épuration mais oui je pense que c'est un tuyau pour aspirer le fond.

@Sychriscar a écrit:Comment fonctionne la filtration de ce modèle ? C'est par le sol et le tube central ? On peut couper les bulles ou ça coupe tout ?
Pour la filtration y a ça: http://www.medoretcie.com/poissons-aquarium-biorb-reef-one-filtration-biorb/2409-kit-filtre-biorb-biube-life-aquarium-822728000335.html à changer tous les 6 semaines d'après le guide. Par contre également des graviers en céramique livrés (d'après le vendeur c'est un filtre biologique et il ne fallait mettre que ça dans le fond de l'aquarium: http://www.amazon.fr/Reef-One-822728002513-Gravier-c%C3%A9ramique/dp/B001GCU0Z6 )

@Sychriscar a écrit:Des tests en gouttes comme indiqués par Madraf sont incontournables, on saura aussi plus précisément quoi te conseiller comme animaux en ayant le détail de la qualité d'eau clin
Pour les gouttes même question que précédemment je prends quoi parmi http://www.zone-aquatique.com/Tests_en_goutte_aquarium-sc50.html
DerMax

Masculin

Message par manu35000 le Dim 29 Mar 2015 - 15:31

ton filtre est un filtre sous gravier c'est le gravier qui sert de masse de filtration et l'eau est mis en circulation par le bulleur.
c'est pas vraiment compatible avec un sol nutritif.

Pour les gouttes même question que précédemment je prends quoi parmi http://www.zone-aquatique.com/Tests_en_goutte_aquarium-sc50.html

je te conseil ceci

http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html
http://www.zone-aquatique.com/JBL_GH_Recharge-p10478.html

manu35000

Masculin

Message par DerMax le Dim 29 Mar 2015 - 21:35

Merci pour les conseils,
pour savoir, la valise, ça dure longtemps? (pour savoir si j'en achète deux de suite).
Pour le JBL GH je dois d'abord acheter le set ( http://www.zone-aquatique.com/GH_Test_-_set_JBL-p10466.html ) ou je peux prendre directement la recharge (cf. lien donné par manu35000).
DerMax

Masculin

Message par manu35000 le Dim 29 Mar 2015 - 21:53

la mallette dure assez longtemps
en moyenne un flacon de réactif permet environ 50 test
n'en prend pas d'avance il y a une date de péremption et surtout jbl propose des recharge donc plus économique.

pour le test gh tu peut ne prendre que la recharge puisque les test de dureté n'ont pas besoin de plaquette de couleur.
regarde la video de Sychriscar a se sujet. tu comprendra mieux le fonctionnement globale clin

manu35000

Masculin

Message par Sychriscar le Dim 29 Mar 2015 - 22:02

Il y a une date de péremption, la mallette peut se conserver 2 ans max dans le meilleur des cas je crois, et si on n'ouvre pas les tests évidemment.

Une fois ouvert, JBL conseille de "consommer" les tests dans les 9 à 12 mois, et de les conserver à l'abri de la lumière ou des variations de température clin

Le forum est sur Facebook, Twitter, et Pinterest
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Message par DerMax le Dim 29 Mar 2015 - 22:12

Ok je vais voir ça car comme l'écart de prix est assez important selon les sites et que certains proposent un achat en plusieurs quantité je ne vais en prendre qu'un (mallette et GH) et regarder cette vidéo.
DerMax

Masculin

Message par DerMax le Mer 1 Avr 2015 - 8:06

Hop c'est commandé, plus qu'à attendre la livraison.
Le bac est en eau depuis 1 semaine (demain, je commence un changement d'eau ou j'attends encore 1 semaine?).

Sinon p'tit problème: pour chauffer mon aquarium (60L) j'ai acheté un Tetra HT 75W (pour 60-100L voir http://www.akouashop.com/chauffages-aquarium/chauffages-tetra/tetra-ht75-chauffage-75w-pour-aquarium-de-60-a-100-l-avec-regulateur-electronique-integre.html?utm_source=googleShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=googleShopping-wizi&gclid=CJedofi21MQCFYvnwgodCYQA1w ).
A la base je l'avais mis à 22°C, hier je voulais monter le bac à 23°C, je tourne et je reste à 22, là il est sur 26°C et mon eau reste à 22°C, il est censé aller jusqu'à 31°C, je continue de le pousser ou vous pensez qu'il déconne? (à la base mon eau était à 15/16°C).
Merci smile
DerMax

Masculin

Message par manu35000 le Mer 1 Avr 2015 - 15:10

Le bac est en eau depuis 1 semaine (demain, je commence un changement d'eau ou j'attends encore 1 semaine?)

laisse ton bac se cycle tranquillement tu pourra surveillé l’évolution quand tu aura tes test.

effectivement il y as un petit souci avec ton chauffage. fait le changé

manu35000

Masculin

Message par DerMax le Mer 1 Avr 2015 - 23:06

Merci pour les réponses,
j'ai regardé en une semaine j'ai presque 50cl d'eau évaporé, je verrai pour de l'eau osmosée alors, demain je vais dans une animalerie spécifique ( http://www.oxyfish.fr/ ) ça a l'air pas mal car là où j'ai été j'ai vu pas mal de poissons morts.
Je ferai aussi mes tests demain ou vendredi (en fonction de l'arrivée de ma mallette). Pour avoir des infos sur mon eau du robinet et celle de mon aquarium. Comme ça je pourrai voir où ça en est.

Par contre pour le changement d'eau je fais quand? J'ai lu 10% par semaine et ailleurs 30% par mois...

Ensuite une question, les plantes en pot achetées en magasins, puis-je les laisser en pot (avec laine) ou faut-il impérativement les mettre dans du terreau/sable?

Enfin dernière question, acheter des poissons/crevettes sur Internet c'est à éviter? j'ai lu que certains poissons étaient sensibles au changement de température du coup les expéditions ça n'irait pas?
DerMax

Masculin

Message par manu35000 le Mer 1 Avr 2015 - 23:25

Par contre pour le changement d'eau je fais quand? J'ai lu 10% par semaine et ailleurs 30% par mois...

les changement d'eau sont a prevoir lors de l'entretien pendent le cyclage il faut laissé sont bac vivre ça vie.

ensuite 10% par semaine, 30% par mois il y as plusieur ecoles

se post peut t’aider a te faire un point de vu sur la "bonne frequence et la bonne quantité"
http://www.bdea.fr/t5332-quand-changer-l-eau

Ensuite une question, les plantes en pot achetées en magasins, puis-je les laisser en pot (avec laine) ou faut-il impérativement les mettre dans du terreau/sable?

avec ton filtre sous gravier j'ai aucun avis concret oups
tente le coup et tu verra bien

Enfin dernière question, acheter des poissons/crevettes sur Internet c'est à éviter?

pas specialement

j'ai lu que certains poissons étaient sensibles au changement de température du coup les expéditions ça n'irait pas?

a plus ou moins grande échelles toute les espèce sont sensible
c'est le serieux de la mise en colis qui joura.
toute les enseigne de vpc ne sont pas aux meme niveau sur se point

manu35000

Masculin

Message par DerMax le Sam 4 Avr 2015 - 9:22

Bonjour à tous,
Merci pour les conseils. Pour les plantes je stoppe un peu là même si je pense que je devrai en changer deux qui ont du mal (la Crinum Calamistratum et l’Alternanthera Splendida). Par contre suite à mon problème de mousse j’ai retiré mes deux racines pour les mettre en eau dans une bassine en attendant l’arrivée des poissons.
Voici ce que donne l’aquarium :
Pour le reste j’ai testé mon eau, si quelqu’un pouvait me dire ce qu’il en pense :
Eau robinet testée à la sortie.
GH = 19 ; Kh = 13 ; Fe = < 0,02 ; pH 3,0-10 = 8 ; No² =< 0,01 (ou 0,025) ; No3 = 10/5 (si on regarde la ligne du haut ou celle du bas).
Eau de l’aquarium après 8 jours.
GH = 15 ; Kh = 19/20 ; Fe = <0,02 ; pH3,0-10 = 8 (ou 7,5) ; No² = 0,4 (ou 0,6) ; No3 = 10/5 (selon ligne – voir 15/10)
Je re-teste dans une semaine ?
DerMax

Masculin

Message par Invité le Sam 4 Avr 2015 - 10:06

Salut , ton petit bac est très sympa , par contre tu as un filtre sous gravier....et tu n'as pas de gravier....
Certe tu as un support bacterio mais pas de filtration mécanique, il faut un minimum de 7 cms de gravier pour ce type de filtration où en générale les plantes se plaisent bien (par expérience).
Le vendeur ne t'a pas bien conseillé ....
Invité
Invité

Message par manu35000 le Sam 4 Avr 2015 - 14:06

dans le bac tu as peut etre inversé les resultat ?
sinon tu peu refaire le test gh et le test kh il y a un petit souci de resultat.

pour les no2 refait le test dans un semaine clin

manu35000

Masculin

Message par DerMax le Dim 5 Avr 2015 - 9:20

ricou59 a écrit:Salut , ton petit bac est très sympa , par contre tu as un filtre sous gravier....et tu n'as pas de gravier....
Certe tu as un support bacterio mais pas de filtration mécanique, il faut un minimum de 7 cms de gravier pour ce type de filtration où en générale les plantes se plaisent bien (par expérience).
Le vendeur ne t'a pas bien conseillé ....
Salut,
Voici le mode d’emploi de l’aquarium :
D’après celui-ci le filtre c’est ça : http://www.wanimo.com/img/fiche/aquarium/8631/500x500/2/aquarium-life-square-coldwater-black.jpg cependant il est assez contraignant car il faut le changer toutes les six semaines (et donc bouger la déco), personnellement je préférerai un autre système car je vais devoir bouger ma déco centrale et le bouger presque tous les mois… (sans compter les 10€ de cartouche).
De plus, il est dit de ne mettre que le gravier en céramique (qui doit faire 4 cm de hauteur) et sur les photographies qui illustrent il n’y a que ce système en place (il est dit que le gravier constitue une filtration biologique).
Par contre en regardant sur le net, je me suis aperçu que certains avaient complétement passé outre le système de filtration initial (gravier en céramique et cartouche filtrante) mais par conséquent plus de bulleur et de filtre.
Ici : http://s1188.photobucket.com/user/jeffvader13/media/3f76b921.jpg.html sur l’image on voit en haut à gauche deux appareils ici pareil : http://s1188.photobucket.com/user/jeffvader13/media/f532287b.jpg.html
Ici même chose : http://www.ultimatereef.net/forums/showthread.php?489521-My-Biorb-life-45-marine-tank la personne a supprimé le système en en mettant en place un autre (avec ajout de lumière). Sur celle-ci on voit l’avant/après : http://www.ultimatereef.net/forums/showthread.php?575265-Biorb-Life-P60-Reef&highlight=biorb qui rend vraiment bien.
Le rendu est nettement meilleur mais j’avoue ne pas savoir comment les personnes ont réussi à faire ça.

@manu35000 a écrit:dans le bac tu as peut etre inversé les resultat ?
sinon tu peu refaire le test gh et le test kh il y a un petit souci de resultat.
pour les no2 refait le test dans un semaine clin
Normalement j’ai tout fait dans l’ordre mais effectivement la différence Gh/Kh laisse penser à une inversion, je vérifierai le tout la semaine prochaine.
DerMax

Masculin

Message par Invité le Dim 5 Avr 2015 - 9:33

Bjr , il y a donc sur ton système un petite filtre mécanique qui doit s'encrasser à vitesse grant V.
Un petit filtre intérieur ou voir même un exhausteur à filtres en mousse te rendrait mieux service et serait plus facile à nettoyer
Invité
Invité

Message par DerMax le Dim 5 Avr 2015 - 11:10

iCI on voit en anglais: https://www.youtube.com/watch?v=GyqgnNU80Vg mais pas très clair. Vous pensez qu'avec un http://www.aqua-store.fr/filtre-interne-aquarium/2129-filtre-tetra-in-600-plus-4004218607651.html je pourrai éviter le bulleur et le système actuel de la cartouche filtrante?
DerMax

Masculin

Message par Invité le Dim 5 Avr 2015 - 11:31

Je pense qu'il n'y a pas ''photo'' entre les 2 systèmes au niveau résultats et simplicité d'agréments
Invité
Invité

Message par manu35000 le Dim 5 Avr 2015 - 15:44

je pourrai éviter le bulleur et le système actuel de la cartouche filtrante?

le bulleur oui
pour le principe des cartouche beaucoup de filtre on ont un mode d'emploi qui conseille de changer les cartouche tous les X semaines mais c'est uniquement a but commerciale

Je pense qu'il n'y a pas ''photo'' entre les 2 systèmes au niveau résultats et simplicité d'agréments

+1

manu35000

Masculin

Message par DerMax le Dim 5 Avr 2015 - 17:11

Ok je pense donc surement partir là-dessus.
Du coup je peux mettre dans le fond sol nutritif (genre http://www.aqua-store.fr/sol-nutritif-aquarium-plante/2004-jbl-aquabasis-plus-25-litres-substrat-de-sol-4014162202123.html ) + nano gravier de couleur (genre http://www.aqua-store.fr/sable-quartz-aquarium/2167-dennerle-rouge-indien-gravier-crevettes-4001615058765.html pour faire beau) et conserver mes graviers en céramique?
DerMax

Masculin

Message par manu35000 le Dim 5 Avr 2015 - 17:26

oui mais pourquoi gardé tes gravier en céramique dans se cas ?
je comprend pas trop desolé

manu35000

Masculin

Message par DerMax le Dim 5 Avr 2015 - 22:37

Pour le décor voire la filtration? à moins que l'autre filtre soit suffisant.
DerMax

Masculin

Message par manu35000 le Dim 5 Avr 2015 - 22:41

l'autre filtre dont tu parle est prevus pour fonctionne avec des mousse clin
mais tu as peut etre possibilité de mettre quelque ceramique dedans

pour le decor les gout et les couleur chacun sont truc

manu35000

Masculin