Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

[Présentation] Asteria, sleeping forest

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Présentation] Asteria, sleeping forest

Message par L-san le Lun 11 Mai 2015 - 18:01

Oui pardon, c'est la 6500K°. Elle est commandée, mais j'ai au moins  deux semaines d'attente + un délai de 4/5 jours pour la livraison... Jepense que je choisirais la même en 30 cm pour le cube du Betta. Un peu plus tard.

Affaire à suivre ^^

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par manu35000 le Mar 12 Mai 2015 - 8:38

Hate de voir ta forêt devenu jungle ;-)

manu35000

Masculin

Message par L-san le Sam 23 Mai 2015 - 10:57

Samedi 23 Mai 2015, Jour 52

Quelques nouvelles en attendant la nouvelle rampe qui devrait arriver la semaine prochaine ou la suivante...

L'état global empire, les algues brunes envahissent le bac de manière impressionnante, plus une seule feuille n'est verte ! Elles encrassent aussi les vitres, avec une bonne épaisseur derrière... La Vallisneria est morte, elle n'a jamais tenu, idem pour la ceratophyllum. Néanmoins, je laisse les feuilles, avec l'espoir que la nouvelle rampe les fera repartir. On ne sait jamais, j'ai des bourgeon sur la ceratophyllum, la Vallisneria a peut-être encore des racines...

L'éléocharis parvula se répand un peu partout, les Hydrocotyles, la Narrow et l'Anubia nana font des feuilles nouvelles régulièrement. La Narrow est discrète cependant, alors que l'anubia nana s'éclate! Elle est censée être lente et faire une feuille à la fois, j'en trois en même temps presque dans la même semaine, elle est très à l'aise. l'anubia coffefolia semble s'être mise sur pause, elle ne fait pas de nouvelle feuille, mais elle se maintient. les pogostemon vont bien, elles ont fait de nouvelles pousses, puis elles ont un peu grandit, en tout cas elles sont bien verte! Ce sont les seules à ne pas être touchées par les algues brunes. L'alteranthera semble aller bien, les feuilles meurent lentement, mais ce sont les anciennes, elle en fait de nouvelles et elle me fait une explosion racinaire! Rien de spécial sur les flottantes (lentilles d'eau, salvinia natans, Pistia), ça se développe bien. j'allais oublié la mousse de Java qui se porte bien... Avec la Narrow elle est la plus touchée par les algues, mais refait des pousses.

Les plantes ont cessés de faire des bulles et je crois apercevoir des filamenteuses... La population de daphnies semble avoir disparue, mais j'en ai aperçu pas mal dans la mousse de Java. Je remarque aussi de temps en temps de grosses bulles qui s'échappent du sol. J'avais pourtant bien tassé, mais en ayant aperçu un ver blanc énorme (2 cm de long !) traverser la vitre avant, je sais donc qui fait bouger mon sol... Les physes vont très bien, elles s'empiffrent et nettoient bien là où elles passent et grossissent vite. Il me semble avoir surpris une reproduction, ainsi qu'un minuscule physe...

Ps: j'aimerais faire une petite remarque sur les plantes dites "faciles". Les Vallisneria et les ceratophyllum sont considérées comme faciles et qui peuvent pousser dans n'importe quoi. Personnellement, je mettrais un bémol (à vérifier avec ma nouvelle rampe), elles ne semblent pas se plaire dans les bac à éclairage faible. Je trouve personnellement que les Pogostemon s'en sortent beaucoup mieux, ainsi que l'anubia nana. Si on choisi la ceratophyllum pour ses propriétés d'absorption, je conseillerais plutôt des salvinia natans, lentilles d'eau et pistia.

L-san

Féminin

Message par Madraf le Sam 23 Mai 2015 - 12:57

Les plantes dites faciles sont ainsi désignées du fait de leur faibles exigences de maintenance, mais ça ne signifie pas qu'elles pousseront forcément bien partout. D'autre part, surtout dans un aquarium naturel sans filtration, les plantes et les algues se livrent une guerre acharnée entre elles. Certaines de tes plantes sont peut-être en difficulté ou mortes du fait d'autres plantes.

Je suis étonné de l'envahissement par les algues. Je n'ai jamais connu ça dans mes bacs sans filtration, excepté un petit bac dans lequel je donnais souvent de la nourriture congelée (vers rouges, a priori riches en fer). J'espère que la lumière supplémentaire va résoudre ce problème même si je pense que ça ne va pas rapidement inverser la tendance.

Pourrais-tu faire un suivi du pH, si tu disposes d'un test pH (ou d'un pH-mètre) ? Il serait intéressant d'avoir des chiffres sur quelques jours, matin, midi et soir, pour vérifier l'évolution du taux de dioxyde de carbone. Il sera peut-être nécessaire d'instaurer une coupure de lumière entre midi et quatre heures.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par manu35000 le Dim 24 Mai 2015 - 12:14

Pourrais-tu faire un suivi du pH, si tu disposes d'un test pH (ou d'un pH-mètre) ? Il serait intéressant d'avoir des chiffres sur quelques jours, matin, midi et soir, pour vérifier l'évolution du taux de dioxyde de carbone. Il sera peut-être nécessaire d'instaurer une coupure de lumière entre midi et quatre heures.

+1

avec un suivi du ph et la valeur du kh
tu pourra connaitre le taux de co2 dissout présent dans le bac
un taux minimal de 15mg/l est normalement suffisant pour les plantes les moins exigeantes

http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=co2

manu35000

Masculin

Message par Madraf le Dim 24 Mai 2015 - 13:02

C'est vrai, Manu, mais je commence à croire que cette histoire de quantité de CO2 dissous dans l'eau est une foutaise et que ça sert surtout à vendre des injections de CO2.

Lors du premier montage de mon 200 litres, j'avais un pH de 7,5 environ et un KH de 3°. Logiquement, je n'avais pas assez de CO2 pour les plantes. Effectivement, beaucoup d'entre elles faisaient de la décalcification biogène. Seulement voilà, dans mon deuxième montage de ce même aquarium, il y a deux jours, j'ai vérifié mes paramètres : pH entre 7,5 et 8, KH de 3°. Donc, toujours pas assez de CO2 et... Aucune décalcification biogène. Les plantes sont bien vertes dans l'ensemble. Elles ne sont pas toutes en parfait état, mais globalement, on voit qu'il n'y a pas de problème généralisé.

Ça ne peut vouloir dire qu'une chose : il y a du CO2, mais il est consommé au fur et à mesure de sa production. Ça ne marchait pas dans le premier montage du bac car l'ensemble était trop récent et la flore bactérienne insuffisante pour produire assez de CO2 pour tout le monde. Dans le deuxième montage, j'ai repris le même substrat, qui a continué à vieillir. Maintenant, la flore bactérienne doit être suffisante pour satisfaire la demande en CO2. C'est peut-être aussi pour ça que les dernières grosses présences d'algues ont disparu il y a quelques mois.

En clair, il y a du CO2, mais étant consommé par les plantes en même temps qu'il est produit, il n'est pas mesurable dans l'eau. Si cela vous étonne, il y a un autre phénomène que vous connaissez bien et qui fonctionne de la même façon : le cycle de l'azote. Le nitrite est continuellement produit par les bactéries de la filtration, mais il est aussi continuellement consommé par d'autres bactéries. Ainsi, bien que du nitrite soit constamment produit, sa concentration dans l'eau est toujours très faible au point d'être non mesurable.

Si je demande un suivi du pH, c'est pour avoir une idée des variations de production du CO2 par son bac afin d'avoir une idée du moment de la journée propice au développement des algues car celles-ci tendent à être plus performantes que les plantes quand le CO2 vient à manquer.

Pour revenir à mon développement. Les seuls intérêts, finalement, de l'injection de CO2 est de palier l'insuffisance écologique d'un bac ou de réguler le pH.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par L-san le Sam 30 Mai 2015 - 18:47

Quelques nouvelles après une semaine à observer le monde du silence en boîte ^^

Dernièrement, l'état général n'était pas terrible, avec une déclaration de guerre de la part des algues... Je n'ai pas répondu, mais j'ai bien lu et pris en compte vos remarques et je suis retournée lire ce que j'avais déjà lu, histoire de se rafraîchir la mémoire et j'ai aussi revisionné quelques vidéos Tuto de Sychriscar, tant qu'à faire...

Samedi dernier, j'ai donc choisi mon protocole de lutte anti-algue (ça fait très médecine...) j'ai trouvé mon plan de bataille pour botter les fesses à l'envahisseur! (je préfère cette version perso ).

J'ai donc commencé par un changement d'eau à hauteur de 15%, soit 10L, tout en siphonnant les gros restes de végétaux auxquels je n'avais jamais touché, j'ai nettoyé les feuilles et essayé d'aspirer autant que possible les algues. J'ai aussi tassé le sol, ce gros ver n'arrête pas de le bouger è.é. J'ai aussi changé la durée d'éclairage. J'ai décidé de ne pas couper en deux la durée d'éclairage, ce qui selon moi, n'est pas une bonne chose pour les plantes. Néanmoins, j'ai passé mon éclairage de 12h à 8h.
  • Réaction immédiate de l'aquarium : les daphnies qui semblaient avoir disparue se sont remise à nager en pleine eau, je trouve mes physes également un peu plus actives.

Suivant mon super plan, j'ai donc refais un entretien aujourd'hui, afin d'envoyer de nouvelles troupes pour assiéger l'ennemi! De nouveau, j'ai changé 10L d'eau, siphonné le fond, re-tassé un peu le sol, replanté ce que ce ver s'amuse à déplacer (les Pogostemons, la Narrow...).

Alors? Un résultat entre ces deux entretiens?
... Eh bien oui !

L'activité des daphnies et des physes, qui d'ailleurs, n'envahissent absolument pas le bac. Limite si ça m'attriste de pas voir plein de bébé physes. Je constate qu'il y a énormément moins d'algues, les feuilles sont restées vertes, toutes, même s'il y a un peu de dépôts. En siphonnant les déchets végétaux, j'ai pu voir qu'il restait un bout de feuille de la Vallisneria. A voir donc si elle survie finalement avec la rampe qui devrait arriver Lundi. Et puis Mon Anubia Nana se plaît si bien qu'elle me fait presque 3 feuilles par semaines et ma Coffefolia vient de m'en refaire une. La Narrow se plaît bien aussi, elle me fait plusieurs plantules. Quant à l'Alternanthera, elle a tellement grandi qu'elle touche le plafond et se plie. L'Hydrocotyle fait des pousses, l'Eleocharis se répand doucement et pour l'instant, les Pogostemons sont plutôt sages (si l'autre voulait bien arrêter de les déloger aussi =___=). Mis a part la Ceratophyllum qui a disparue, les flottantes vont bien, j'ai une vraie jungle inversée sous la surface de l'eau ! Je me demande même si je n'en ais pas plus depuis leur introduction (vu qu'elles m'avaient fait de jolis étamines). En une semaine, je constate donc qu'à part ma vitre arrière, les algues ne sont plus aussi présentes et mes physes travaillent bien.

Actuellement, j'attends donc impatiemment ma nouvelle rampe. Je n'ai rien trouvé près de chez moi pour faire les tests de pH, si ce n'est des bandelettes, mais vu la fiabilité... Donc, j'envisage de commander des test. Je pense choisir un Ph Mètre électronique et je me demandais, tant qu'à faire, pourquoi ne pas prendre seulement un test Gh, Kh, Fer ? Je n'ai pas l'intention de prendre la mallette JBL, tout simplement parce que je n'ai pas de poisson et que la moitié des tests ne serviront à rien et se périmeront pour rien... Je pensais au Gh et au Kh, car je commence à douter de mon eau que je pensais neutre-acide, ce qui pourrait expliquer pourquoi a Ceratophyllum n'a pas tenu deux fois de suite et ce qui me permettrait aussi de connaître les paramètres qui pourraient être utiles pour les plantes, je pense de même pour le Fer... N'ayant pas l'intention d'avoir des poissons dans ce bac, pas de test Nitrates-Nitrites.

L-san

Féminin

Message par Madraf le Sam 30 Mai 2015 - 19:23

Il est décidément vraiment difficile de conseiller quelqu'un quand on ne connait pas vraiment son aquarium. Il y a du bon et du moins bon dans les mesures que tu as prises, du moins, en théorie. Il est possible que ce soit bien ce qui convient de faire à ton aquarium, à titre curatif en tout cas. Je ne pense pas que ça marchera sur le long terme, par contre. Réfléchis bien à ce qu'il faudra mettre en place une fois les algues effectivement éliminées et éviter leur retour tout en assurant un bon développement pour les plantes.

Comme je suis en train de relire tout le livre de Diana Walstad en ce moment, je suis retombé sur un détail que j'avais oublié (car il ne m'a pas posé problème). Lorsqu'on utilise un substrat nutritif naturel, pendant les premières semaines de vie de l'aquarium, il faut faire de nombreux changements d'eau car le sol tend à relâcher beaucoup de nutriments dans l'eau, et donc, à encourager la prolifération des algues.

De mon côté, cela n'a pas été nécessaire car, n'ayant pas trouvé de substrat naturel à Taïwan, j'ai utilisé un substrat aquariophile modifié.

Le test nitrate pourrait avoir son utilité car un résultat nul indiquerait que les plantes fonctionnent vraiment correctement car, sans filtration, l'essentiel de l'ammonium est consommé par les plantes et ne donne donc pas lieu à la formation de nitrate. Ceci dit, si tu constates une bonne croissance évidente de tes plantes, le test nitrate n'apportera pas d'information décisive en étant très probablement à zéro.

Pour le pH, je te conseillerais plutôt un test en gouttes, si tu ne veux pas te compliquer la vie. Le pH-mètre est pratique, mais il faut l'étalonner régulièrement avec une solution tampon. Il faut aussi changer l'électrode quand celle-ci commence à montrer des signes de faiblesse, ou tout l'appareil si l'électrode ne se remplace pas. Voir ici et .

Le test fer n'est pas vraiment utile. Si tu y tiens, le résultat d'un test de l'eau doit toujours donner zéro ou le chiffre le plus bas du test. Une eau sans fer est le résultat recherché en aquariophilie naturelle.

Pour les plantes, les test GH et KH sont utiles pour vérifier que l'eau n'est pas trop douce afin d'assurer un apport suffisant en minéraux (Gh minimum : 4 °dH, 5 °dH conseillé). D'autre part, le KH permet de s'assurer de la présence d'ions carbonate et bicarbonate qui contribuent à la protection des plantes (et des animaux) contre les métaux lourds.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par L-san le Sam 30 Mai 2015 - 19:40

Comme je l'ai dis plus haut, ce n'est que le plan de bataille contre l'invasion d'algues. Quand je n'en aurais plus, je ne tiendrais plus cette maintenance, puisqu'il n'y en aura plus besoin... Ma rampe arrive Lundi, j'aurais encore une semaine pour voir ce que ça donne ^^

J'avais pensé au pH mètre pour la fiabilité, mais si au final ça me revient plus cher qu'un test en goutte, effectivement c'est pas tellement rentable pour moi... Pour l'étalonnage, j'aurais simplement pris de la Volvic.

Donc je peux me tabler sur test en goutte pH, Gh Kh, Nitrates ? (En plus, j'ai réussi a me trouver des nuanciers sur le net !)

L-san

Féminin

Message par Madraf le Sam 30 Mai 2015 - 19:49

L-san a écrit:Donc je peux me tabler sur test en goutte pH, Gh Kh, Nitrates ? (En plus, j'ai réussi a me trouver des nuanciers sur le net !)
Oui pour les tests en gouttes (même si le nitrate n'est pas indispensable, c'est juste une indication de plus, par acquis de conscience). Je ne comprends pas pour les nuanciers... Ils sont fournis avec les tests, normalement, pourquoi les trouver ailleurs ?

Un petit détail de plus au sujet du pH-mètre. Celui-ci sera d'autant plus inutile si ton bac finit par bien fonctionner. En effet, les aquariums naturels plantés sont très stables du point de vue de leur pH. Du coup, une fois ton bac stabilisé, il ne devrait, pour ainsi dire, plus jamais être nécessaire de le tester (mon bac n'a jamais vu varier son pH en un an et demi).

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par L-san le Sam 30 Mai 2015 - 19:59

Parce que si je ne prends pas la mallette, je n'aurais pas les nuanciers et je trouve exagéré de payer 15€ pour ça... Je comptais ne prendre que les recharges. D'ailleurs, puisque les nitrates ne sont pas indispensables, je ne pense pas les prendre. Je ne veux pas de poisson, je n'ai donc pas l'utilité de prendre tout le package, surtout que je ne compte pas passer à un bac suivant, tant que celui-ci ne sera pas développé comme je veux ^^

En tout cas, merci de tes réponses super rapides ^^

L-san

Féminin

Message par Madraf le Sam 30 Mai 2015 - 20:20

Il vaudrait mieux prendre des tests neuf complets, puis des recharges plus tard. Le problème est que les nuanciers sont imprimés par des imprimantes spéciales (les encres ou le support papier ou cartonné peuvent être spécifiques) qui garantissent des couleurs fidèles. Si tu les télécharges et les imprimes, les couleurs n'auront probablement rien à voir avec l'original. Et même si tu sais calibrer ton imprimante, je ne suis pas sûr que obtiendras les bonnes couleurs pour autant.

Et si tu ne veux vraiment pas dépenser de trop pour ça, alors tu peux te contenter des tests GH et KH, les seuls vraiment essentiels pour la maintenance des plantes (certaines meurent purement et simplement en eau trop douce). En plus, il n'y a pas de nuancier pour ces tests.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par L-san le Sam 30 Mai 2015 - 20:31

Bah c'est pas dans mon intérêt de prendre un set complet pour seulement 3 tests vraiment utiles, je déteste le gaspillage autant que les dépenses inutiles... Et effectivement, je n'y avais pas pensé pour l'imprimante...

Par contre, je regarde attentivement le site où je vais commander, voir ce qu'ils proposent et avec quoi, j'ai déjà vu qu'ils ont des test avec nuanciers, en dehors de la fameuse mallette.

L-san

Féminin

Message par Madraf le Sam 30 Mai 2015 - 20:38

L-san a écrit:Par contre, je regarde attentivement le site où je vais commander, voir ce qu'ils proposent et avec quoi, j'ai déjà vu qu'ils ont des test avec nuanciers, en dehors de la fameuse mallette.
Oui, c'est ce que je voulais dire par « test complet », c'est-à-dire avec le nuancier, quand il en faut un, pas seulement une recharge toute seule.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par L-san le Sam 30 Mai 2015 - 20:49

Oui ^^ j'ai regardé un peu chez l'ami Google et effectivement, rien que dans les capture d'écran y'a des différences (le vert d'un qui ressemble au jaune de l'autre...) Bref je vais faire ça, pH "complet", Gh, Kh simples. Ca me reviens à moins cher que ce que je pensais trouver pour un pH mètre seul, donc bon...

Affaire à suivre ^^

L-san

Féminin

Message par L-san le Jeu 4 Juin 2015 - 18:23

Jeudi 4 Juin 2015, Jour 64

"Des fois que..." je suis donc allée voir ma boîte aux lettres, après avoir jeté une poubelle... Surprise ! Mes Test JBL sont arrivés, je ne les attendais pas avant demain, à défaut de les avoir eu avant-hier, suivant les mails de Colissimo. Bon!

J'ai donc pu faire mes test et j'avoue que je ne m'attendais pas trop à ce résultat! Je tiens à souligner que les test pH sont vraiment dur à lire, surtout quand on à ma chance et qu'on tombe sur les deux pires couleurs... Vert clair ou vert clair. Mouais... D'après le test pH j'ai soit le vert 7.5, soit le 8, j'ai l'impression que l'eau testée tend plus vers 7.5 car un poil plus foncée que le 8.
Pour les autres test, aucun problème de lecture, mon Kh est de 7, avec un changement de couleur timide et mon Gh, de 6, en passant tout de suite au vert émeraude !

Je m'attendais à un pH plus acide et en fait non... Ce qui pourrait expliquer (avec le manque de lumière), la mort de la Ceratophyllum. L'Anubia nana a les même exigences d'eau, mais supporte mieux le manque de lumière. En revanche, je ne m'attendais pas à avoir une eau aussi douce ! Quant au Kh, il me semble un poil haut.

Et tant qu'à faire, j'avais commandé un Nano thermomètre. Il est tout mimi ! Et mesure 28°C ( à l'opposé du chauffage) ! J'ai bien sûr éteint le chauffage (je n'avais pas pour ambition de faire du thé avec mes plantes...)
Voilà voilà...

Test d'eau d'Asteria :
  • Ph: 7.5 / 8
    Kh : 7
    Gh : 6

Test d'eau du robinet ayant reposé quelques jours :
  • Ph: 7 !
    Kh : 4 (avec un virage à la 3e goutte quand même)
    Gh : 4

L-san

Féminin

Message par Madraf le Jeu 4 Juin 2015 - 19:19

C'est un pH très normal pour un aquarium naturel planté. Sauf en cas de gos pépin, il ne devrait jamais vraiment varier. Mon bac a le même pH, mais la Ceratophyllum ne cesse d'envahir le bac, je dois la tailler très régulièrement.

Le KH qui tend à dépasser le GH est le signe probable d'un léger excès de sodium. Je ne sais pas si c'est grave, mais ce n'est pas idéal. Cet excès semblant faible, je suppose que tu n'as pas d'adoucisseur d'eau, j'imagine la ville traite un peu trop son eau.

La dureté est suffisante pour les plantes, mais en gardant à l'esprit que tu es près du minimum requis de 4 ou 5 °dH pour le GH. En effet, certaines plantes d'eau dure ne supporteront pas une eau plus douce que celle-là.

Je n'avais jamais fait attention au chauffage. Si tu n'as pas d'animaux, quel en est l'intérêt ? L'eau est sûrement un peu trop chaude pour certaines de tes plantes.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par manu35000 le Ven 5 Juin 2015 - 8:33

C'est assez étonnant que tes dureté soit plus haute dans le bac qu'au robinet. Les plante on plutôt tendance à pompé les minéraux donc à abaissé le gh et le kh.
Ton kh plus haut que ton gh indique une concentration plus élevé en sel diverse (composant le kh ) qu'en magnésium... (composant le gh ).
Bien que les plante ai besoin de minéraux une grande parti ne supporte pas une trop grande concentration en sel
d'où le fait que lorsque l'on effectue un traitement aux sel certaine plantes peunvent mourir.
Tu as mis quoi comme source de calcium lorsque tu as fait ton sol ?

manu35000

Masculin

Message par L-san le Ven 5 Juin 2015 - 10:53

Comme tu l'avais suggéré,Madraf, de faire des test à plusieurs heures de la journée, j'ai refais un test hier soir et ce matin.

Hier soir 23 (lumière éteinte)
  • pH : 8 (avec possible erreur d'interpretation à cause d ela lumière)
    Kh : 8
    Gh : 8

Ce matin 10h (lumière éteinte)
  • pH : 7.5
    Kh : 7
    Gh : 6

Manu, mon sol c'est celui dont on avait si longuement parlé : un mélange nutritif à 40% de terre de bruyère véritable, 40% de Sable de Loire, 20% d'Argile verte et du Quartz noir (rayon aquariophilie chez Jardiland). Je pense effectivement que les variations viennent du sol en partie.

Sinon, les valeurs ne me dérangent pas, je n'ai pas de poisson, seulement des plantes qui sont plus tolérantes... Comme tu le dis Madraf, les plantes ne supportent pas les trop grosses chaleurs, mais elles ont aussi besoin d'une température minimum, d'où le chauffage. Comme c'est les débuts du bac c'était ça de moins à gérer pour elles, mais vu la chaleur qu'il fait maintenant, il était éteint de toute façon... Demain, c'est le jour que j'avais fixé pour l'entretien contre les algues, je ne sais pas encore si je vais changer de l'eau, par contre, je vais en rajouter vu qu'il en manque pas mal. Je pourrais refaire un test.

Edit: Ma rampe est arrivée ! Je viens de l'installer, y'a plus de lumière évidemment, mais je pourrais mieux juger à la nuit tombée. Du coup, l'Alternanthera peut sortir comme elle veut maintenant, elle est un peu bossue la pauvre, à force de se cogner au plafond ^^' Mon bac est donc ouvert maintenant =3

L-san

Féminin

Message par L-san le Lun 29 Juin 2015 - 22:04

Samedi 20 Juin, Jour 80, Semaine 12

Quinze jours après l'arrivée de la nouvelle rampe, pas de gros changement, les analyses d'eau n'ont pas bougés et sont les même... (pH : 7.5   Kh : 6   Gh : 6) Plutôt qu'un long discours, quelques photos ^^

Lundi 29 Juin, Jour 89, Semaine 13

Vous avez pu voir qu'un bambou c'était incrusté dans les photos, en fait, c'est une branche rescapée... J'ai fais tomber mon plus jeune bambou et elle a cassé net, je l'ai plongée dans l''aquarium et il me fait de belles racines blanches, du coup, il est bientôt prêt pour rejoindre son propre bac. Je continue dans la lancée, les photos valent mieux qu'un discours. L'ambiance est cependant plus verte sur les photo qu'en réalité, l'eau du bac semble plutôt jaune que verte. J'ai coupé une branche de l'Alternanthera, que j'ai repiqué et qui se porte comme un charme. Le plant "mère" grandit tellement que je suis bonne pour recommencer si ça continue =3 J'aurais un joli bosquet ! Je remarque ce soir que les algues se font littéralement dévoré vivante par des nuées de petites bestioles ! On les voit bien d'ailleurs sur les Hydrocotyles. Mon Anubia nana ne cesse de faire de nouvelles feuilles et la Narrow me fait des plantules de partout. On dirait que les Pogostemon n'ont pas trop envie de bouger... Sinon les escargots se font discrets, très discrets et en échange, j'ai des dizaines de vers qui se dressent bien droit en dehors du sol le soir...

L-san

Féminin

Message par Madraf le Mar 30 Juin 2015 - 7:50

C'est curieux, cette coloration de l'eau. Saurais-tu dire d'où ça vient ?

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par L-san le Mar 30 Juin 2015 - 11:00

Absolument pas ^^ Je ne nettoie pas, je ne ramasse rien et je n'ai rien ajouté, si ce n'est de l'eau reposée parce que ça s'évapore beaucoup en ce moment. Le monstre du Bacness semble avoir disparu, donc le sol ne remue plus autant...

L-san

Féminin

Message par FifineJeff17 le Mar 30 Juin 2015 - 11:26

Bonjour L-san,
Vu les photos,sur tes feuilles on dirait que sa ressemble plus à du dépot(je me trompe peut ètre.
FifineJeff17

Masculin
Emploi : Sans,Adulte handicapé

Message par L-san le Mar 30 Juin 2015 - 11:51

Hello ^^

Alors, je fais un petit test d'eau, ce sont les mêmes valeurs, mais le Kh fait un petit virage à 5 maintenant, même s'il ne change qu'au 6 (il ne le faisait pas avant). Donc (pH : 7.5 Kh : 6 Gh : 6)

Oui, ce sont des algues brunes, mais les "boules" qu'on peut voir sont de petites bestioles qui les dévorent. Elles ont un sacré appétit! Mes plantes seront bientôt immaculées à ce rythme et j'ai vu hier une de ces bestioles embêter l'un des vers (qui ont toujours la tête en l'air depuis hier soir).

Au fait Madraf ! Je sais que je percute trois semaine en retard xD Mais j'ai vu mon quartz rouiller, pour moi, ça veut dire présence de fer, ça pourrait expliquer la virulence des algues... Il y a moins de traces de rouille, maintenant.

L-san

Féminin

Message par Madraf le Mar 30 Juin 2015 - 11:58

L'oxyde de fer, la rouille, n'est pas directement utilisable ni par les plantes ni par les algues. En revanche, il existe peut-être des mécanismes qui peuvent transformer cet oxyde pour mettre à disposition le fer, mais je ne les connais pas. C'est une possibilité en tout cas...

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut