Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

[Présentation] Asteria, sleeping forest

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Présentation] Asteria, sleeping forest

Message par L-san le Dim 29 Mar 2015 - 0:35

Hello all ^^

Cette fois, je présente dans ce topic mon aquarium et son suivi, photo au programme !  D'abord, j'ai commencé par me renseigner sur le net, puis les forums, à réfléchir le projet (combien tout ça va coûter, où mettre l'aquarium, avec mes rats ça le fait? Plus tard avec le futur chat? Consommation d'eau et d'électricité? De quoi j'ai envie et quels magasins j'ai à côté de chez moi, pour quel matériel? etc...) Toutes ces questions, en plus de l'assimilation de base de toutes les informations relatives à 'aquariophilie (l'eau, les poissons, les plantes, le matériel, le fonctionnement, pourquoi ça marche ou pas etc) m'a pris 10 mois au total. Je ne voulais pas aller trop vite, j'ai un petit budget, donc pour moi tout se réfléchit. j'ai donc défini mon projet avant de finaliser mes achats.

"Forest of Asteria" à la base n'était pas prévu, car je voulais un grand aquarium, mais je n'ai pas de place avec mes cages à rats, mais pas non plus la patience d'attendre de ne plus les avoir (une allergie qui commence à se développer aléatoirement, je préfère ne plus en reprendre, plutôt que d'être contrainte de les donner!). Donc ce petit aquarium est surtout là pour me faire un jardin aquatique, je n'ai en effet pas vraiment envie d'y mettre des animaux. Il est construit pour être très vert une fois la pousse bien faite, avec des plantes venant d'un peu partout, un biotope 'core'.

Voilà, j'ai bien raconté ma vie ^o^, présentation du bac !

Asteria, the sleeping forest
60 L (60*30*40)

Aquarium rectangulaire complet, avec son meuble. Le substrat est fait maison, mélange de terre de bruyère véritable, de sable de Loire et d’argile verte. Ce sol nutritif est recouvert de quartz noir pour le rendu esthétique. Il est maintenu en « eau froide », à température ambiante, au minimum 18-19°c en hiver, le test de la température atteinte en été n’a pas encore été fait. Cet aquarium est un bac naturel, donc sans filtration, mais il est possible d’ajouter la pompe qui était vendue avec le reste, si besoin est, pour la circulation de l’eau. Asteria aura donc une maintenance que certains aiment bien appeler « Low Tech ». Il possède bien sûr un éclairage, en LED, vendu avec l’aquarium, qu’un petit programmateur va prendre soin d’allumer à la place de ma tête en l’air :P

Détails du Matériel:

Le Matériel

- Aquarium de 60 L (60*30*40)
Aquadream LED 60 Blanc
-Éléments : Cuve, Filtre interne, chauffage, pompe
-Prix : 89,95€
-Magasin : Jardiland

- Meuble d’aquarium (60*30*70)
Meuble pour aquarium aquadream 60 Blanc
-Éléments : Meuble (pieds, chevilles, colle)
-Prix: 49,90€

- Tuyau aération
Tuyau transparent, 3m
-Éléments : Un tuyau de 3m
-Prix : 3,40€

-Seau
Un seau de 14L
-Élément : un seau
-Prix : 2,99 €
- Magasin Dprix 42

- Programmateur journalier
Programmateur de lumière
-Éléments : Lot de deux programmateurs
-Prix : 6,50€
-Magasin : Bricomarché

- Ciseaux
Ciseaux Domedia 13 cm
-Éléments : Ciseaux
-Prix : 0,80€
-Magasin : Intermarché

- Eponge
Eponge végétale
-Éléments : Lot de deux éponges végétales
-Prix : 0,98€
-Magasin : Netto

Le Sol

- Terre de Bruyère véritable
Terre de bruyère, 40L
-Éléments : Terre de bruyère
-Prix : 7,90€

- Sable de Loire
Sable blanc fin, 15 Kg
-Éléments : Sac de sable
-Prix : 14,95€

- Argile verte
Poudre d’argile, 2 Kg
-Éléments : Deux sacs de poudre d’argile
-Prix : 10 €
-Magasin : Pharmacie

- Quartz noir
Quartz noir, 6L
-Éléments : Deux sacs de quartz noir
-Prix : 10,20 € (5,10 €/µ)

Les plantes

- Anubia bar. coffeefolia
Un plant
-Prix : 7,05€
-Magasin : Floraquatic

- Anubia bar.nana
Un plant
-Prix : 6,18€

- Ceratophyllum demersum
Un plant
-Prix : 5,48€

- Eleocharis parvula
Deux plants
-Prix : 5,50€ / µ

- Hydrocotyle verticillata
Deux plants
-Prix : 3,65€ / µ

- Microsium ‘narrow’
Un plant
-Prix : 6,55€

- Pogostemon helferi
Deux plants
-Prix : 4,30€ / µ

- Versicularia dubyana ‘Mousse de Java’
Un plant
-Prix : 4,90€

Totaux

- Total Matériel : 154, 52€
- Total Sol : 43,05€
- Total Plantes : 71,25€ [57,06€ + 19.90 (frais de port) – 5,71€ (Réduction forum partenaire BDEA)]

- Total : 268, 82€

Montage & préparation

Le matériel

Vendredi J–3

Déballage du matériel pour voir un peu à quoi ça ressemble et surtout, pour pouvoir installer tout ça ! Parmi toutes ces choses, le filtre, le chauffage intégré, les masses de filtration et le petit ‘kit’ en jaune ne seront pas utilisés. Les produits sont sans doute pour démarrer plus vite, mais je ne les utiliserais pas du tout. D’ailleurs, le vendeur en animalerie m’en avait proposé (« conditionneur d’eau, bactérie ?). J’ai refusé gentiment, mon bac sera naturel et sans animaux (je n’ai pas voulu le froisser en disant que ça ne sert à rien… Je sais que je suis très directe donc ^^’), par contre j’ai apprécié qu’il m’ait demandé si je savais qu’il y avait un cyclage de trois semaines. Il était prêt à donner des conseils, mais je lui avoué que j’avais déjà toutes les informations que j’ai cherché sur le net, les forums parmi des amateurs et passionnés. Il a aussi déballé la cuve du carton pour vérifier qu’il n’y ait aucune fissure.

J’ai eu un peu peur au départ face à tous ces OVNIs lol Enfin peur non, mais je me suis vraiment demandée où était la pompe promise… Finalement, je l’ai trouvée dans le filtre. Après avoir fait connaissance avec toutes ces choses, j’ai mis de côté l’éclairage, la pompe et rangé le reste. J’ai commandé l’argile verte, qui ne sera livrée que le lendemain en pack d’un kilo, plus n’étant pas disponible. Pas grave, une journée, ce n’est vraiment pas long. De retour à la maison, tout ce qui est pour le sol est resté dans la cave et pour le reste, c’est trois étages plus haut. C’est lourd mais bon… bref, tout est déballé, je commence par ranger ce qui ne me servira pas et je commence le montage.

Le meuble

Le montage est si simple qu’il n’y a besoin que de savoir à quoi il ressemble fini et où se trouve mon maillet. En dix minutes à peine, les planches sont déballées, es chevilles sont enfoncées avec une pointe de colle, je ne suis pas certaine que ce soit vraiment nécessaire, mais puisque c’est fourni avec, je la met quand même. Il faut juste ne pas confondre le plateau du haut et celui qui porte les pieds du meuble. Rien de plus simple, le plateau du haut à un côté lisse…

J’en suis contente parce que dans le magasin, il faisait vraiment minable en fait… Mais tout sale et plein de poussière… Hors là, même si mon mobilier est sombre, il va très bien et je le trouve même très beau en fait, alors que je n’aime pas trop le mobilier blanc. Bon, je sais que mon sol n’est pas droit, mais je n’ai pas de niveau… En attendant, j’essaye approximativement de régler le problème avec une bouteille et des morceaux du carton. Sur la photo, le meuble à l’air vraiment de travers, mais en vrai, ça ne donne pas du tout pareil. C’est peut-être moi qui a besoin d’une cale pour photographier !

L’aquarium

Maintenant la cuve ! En fait, il n’y a pas grand-chose à faire, je mets un peu d’eau pour vérifier l’étanchéité et j’allume l’éclairage pour vérifier que ça fonctionne, mais il me faudra cinq bonne minutes pour réussir à faire fonctionner le programmateur. J’avais oublié le bouton… J’ai donc testé la lumière dans les deux sens, ça s’allume et s’éteint bien, la cuve aussi va bien, le test du sopalin est positif, pas la moindre trace d’humidité. Le bac restera en eau jusqu’à l’arrivée des plantes.

To be continued ^^
L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Présentation] Asteria, sleeping forest

Message par Invité le Dim 29 Mar 2015 - 14:17

Bien sympa tout çà ..
smile
Invité
Invité

Message par Sychriscar le Dim 29 Mar 2015 - 14:28

Belle présentation, merci pour tous ces détails et d'avoir pris le temps de rédiger tout ça smile

Je vais l'ajouter au répertoire, rubrique suivi d'aquariums, ce projet me semble drôlement prometteur ^^

Le forum est sur Facebook
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Message par L-san le Dim 29 Mar 2015 - 18:58

Merci ^-^

Google est vilain, il m'a effacé mon message è.é

Alors, pour une meilleure lisibilité, je pensais faire un pdf. De toute façon, je vais imprimer ça pour le suivi d'Asteria. L'idée de tout noter (que j'ai directement prise dans l'une de tes vidéo d'ailleurs), n'est pas bête du tout, ça permet de se souvenir déjà, et au cas où à un moment ça ne va plus, de retracer tout simplement...

Et puis si ça peut aider d'autre débutants ^^ Je suis du genre à vite m'inquiéter, surtout sur la nouveauté (rien que pour passer commande des plantes, j'avais le coeur emballé presque!), j'aime bien lire les suivi pas à pas des autres quand j'en trouve ^^ J'ai juste remis en forme pour le forum, mais les photos auraient dû être alignée par deux ^^''

L-san

Féminin

Message par Madraf le Dim 29 Mar 2015 - 19:04

J'ai corrigé la disposition des photos, j'espère que je n'ai pas mal fait.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par L-san le Dim 29 Mar 2015 - 19:06

Non ça fait plus propre ^^ Mais en fait la largeur du forum est trop mince par rapport à la largeur de deux photos.

L-san

Féminin

Message par Madraf le Dim 29 Mar 2015 - 19:09

Ah ? je les vois bien par deux maintenant, il y avait seulement deux photos qui n'étaient pas correctement appairées. Tu emploies un affichage en basse résolution, peut-être ?

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par L-san le Dim 29 Mar 2015 - 19:14

Heu non... Mais en mettant à 90% je les vois aussi par paires ^^ Ton écran est peut-être plus grand que le mien, je suis sur un PC portable.

L-san

Féminin

Message par L-san le Mar 31 Mar 2015 - 11:15

Suite de la préparation ^^ Désolée pour mon temps de réponse, mais j'ai des problèmes de connexion ^^'''

Préparation du sol

Samedi J-2

En fin d’après-midi, mon argile est arrivée à la pharmacie. Je flippe un peu, les sacs sont vraiment tout petits… Je commence à me dire que je n’aurais pas assez. Je rentre quand même et je me mets au travail, je commence par ouvrir le sac de terre de bruyère véritable jusqu’à 2L dans mon seau d’aquariophilie, que je tasse un peu. Je tamise à la main, il suffit de retirer les morceaux de bois, rien de compliqué et pas besoin d’un tamis, qui coûtent cher pour ce que c’est. Ensuite, j’ajoute le sable 2L, puis l’argile. Il se trouve que l’argile surfine a bien plus de volume que je ne le pensais, je verse 1L.

Ensuite je mélange longuement, la terre devient très très verte, il faut bien prendre la terre en dessous et ce mélange me permet de retirer les morceaux de bois qui m’avaient échappé. La terre perd de son vert au fur et à mesure et une fois que le mélange me plaît, je le laisse tranquille. Ma petite balance alimentaire n’aura pas servi finalement et je monte le seau dans l’appartement, où il attendra les plantes, que je commande par la suite. Sur la photo, l’argile ressemble au sable, c’est un défaut de lumière (photo prise dans mon cabanon), la texture est aussi fine que de la farine et la couleur vert pomme, pas possible de confondre ^^)

Photo 1 : la terre de bruyère tamisée, 2: le sable, 3 : l'argile verte, 4 : le mélange du tout

Vidage et nettoyage de la cuve

Dimanche J-1

Après le petit test d’étanchéité, finalement la cuve ne fuit pas, le sopalin est resté absolument sec. Je décide donc de vider la cuve en vue de l’arrivée des plantes. Le petit tuyau va donc me servir et je décide de tester la pompe, qui marche parfaitement et qui va rester en place, bien qu’éteinte, pour tenir le tuyau qui reste enroulé et remonte à la surface… Le vidage n’est pas très long, mes bouteilles d’eau de 5l me sont comme prévu, bien utiles et je peux aussi tester le bruit que génère la pompe. Elle n’est pas plus bruyante qu’un réfrigérateur, donc tout va bien. J’observe aussi des OSNI (« Objets Submergés Non Identifiés » !) au fond de mon bac. Je pense à des poussières de métaux, simplement à cause des tâches oranges qui me font penser a de la rouille, tout simplement. Une fois le bac vide, petit nettoyage à l’eau claire.

To be continued ^^
L-san

Féminin

Message par L-san le Mer 1 Avr 2015 - 15:52

Mise en place du sol

Lundi Jour J

Il est temps ! Les plantes arrivent demain, il est donc l’heure d’installer le sol. En prenant garde à ne pas tout faire tomber par terre, je verse tout bêtement mon seau de vendange dans l’aquarium. Je tasse le substrat pour chasser l’air. J’avais peur de ne pas avoir assez de terre, mais finalement, même tassé le sol fait bien 3 cm. Une fois le mélange de terre en place, il faut nettoyer le quartz. Je prends donc mon seau et une bassine, comme je vais utiliser la douche, mieux vaut éviter de faire tomber le quartz dans la tuyauterie… Il me faudra au final trois brassages pour que l’eau reste claire, et un petit supplémentaire pour le petit fond. Ensuite, j’étale le quartz avec un vieux pot de miel pour éviter de déranger le sol déjà en place. Comme recommandé pour les plantes de fonds et leurs longues racines, je fais une pente. Tant que j’y suis, je lave aussi la pierre du décor, prélevée au ranch en montagne.

La terre rend bien finalement, l’argile qui la rendait au départ très verte ne se voit plus et j’en profite pour retirer deux petits morceaux de bois rescapés. Vu de près et étalé, le quartz n’est en fait pas totalement noir, la moitié des grains sont d’un genre de vert olive, non opaques, mais je m’en rends compte une fois l’aquarium mis en eau. C’est un peu surprenant, mais l’effet visuel est inchangé.

Mise en eau

Le sol nutritif et le quartz sont en place. Par chance, mon meuble télé est à deux mètres de mon aquarium, je hisse donc mes bouteilles de 5L sur le plateau du haut, avec le tuyau de trois mètres, d’un côté je rentre une extrémité de la canne de rejet de la pompe pour le fixer dans la bouteille et je coince l’autre bout entre la pompe et la vitre arrière de l’aquarium. On peut amorcer soit en aspirant un coup côté aquarium, soit en secouant à la main côté bouteille. Ensuite, la gravité fait le reste, je change seulement les bouteilles quand elles sont vides et je replace. Il faudra deux heures et demi à trois heures pour remplir l’aquarium à environ 40L, les trois quart de l’aquarium.

Je ne voulais pas d’un aquarium fermé, donc je ne le remplis pas à fond. Ce type de remplissage est long, mais le quartz, très léger, ne sera pas dérangé du tout. J’avais tiré cette eau deux jours avant l’achat de l’aquarium, autant dire qu’elle a eu bien le temps de reposer (évaporation du chlore) ! Pendant le remplissage, je balaye un peu mes bêtises par terre. Une fois l’aquarium plein, je commence par tout ranger, essuyer l’eau que j’ai un peu renversé, je place le couvercle et je branche la pompe. J’allume seulement la lumière pour voir un peu ce que ça donne et pour la photo. L’eau est remuée tout doucement par la pompe mise au minimum, je place la pierre et j’observe un peu. Pendant le remplissage, j’ai pu voir des grains de quartz flotter à la surface, amusant, mais éphémère, ils sont tous retombés tout seuls. L’eau est trouble et des résidus flottent à la surface. La pompe a fait un peu de bruit au départ, à cause de l’air, mais elle est très silencieuse et moi qui ne supporte pas le bruit pour dormir, je ne l’ai pas entendue à seulement quatre ou cinq mètres de mon lit.

Plantation

Mardi 31 Mars 2015, Jour 1

Enfin ! Les plantes sont à la maison ! Je déballe donc et je découvre que chaque plante est très soigneusement enfermée dans un petit sac en plastique gonflée à l’air. Il faut donc maintenant retirer les pots et surtout les mousses. L’exercice me prend une bonne demi-heure, les racines et les radicelles sont fragiles et ont bien poussées dans la mousse qui n’est pas toujours si faciles à retirer. Les plantes sont absolument magnifiques et seule l’anubia coffeefolia à une feuille un peu brune. Je libère tout le monde dans une bassine et je prie pour retenir leur nom et ne pas les confondre après. Au moment de la plantation, je décide d’éteindre la pompe, elle me gêne plus qu’autre chose, en changeant mon bac en ceinture d’Oort, envoyant des satellites vert un peu partout ! J’ai un peu de mal à mettre les plantes à leur places, la ceratophyllum surtout et la versicularia. Je coince l’une dans le gravier, l’autre près de la roche. Je sais que certaines plantes n’aiment pas être enterrées, mais c’est un peu délicat, d’autant que je me rend compte que je dérange un peu le substrat… Je vérifie sur le net pour voir qui n’aime pas trop avoir les racines dans la terre et j’espère que je n’ai pas été trop indélicate…

Je reviendrais changer plusieurs fois les plantes de place jusqu’à ce que cela m convienne et je décide de ne plus trop toucher au sol que j’ai essayé de remettre à peu près correctement. Pour essayer d'éviter une profusion d'algues, je pense ne pas mettre a durée maximale d'éclairage dès le départ. Cette durée augmentera avec les semaines. En revanche, je n’ai aucun test, que ce soit en bandelettes ou en gouttes, vu que je ne prévoie pas de vivant, peut-être un petit point qui est dommage, l’évolution du cycle aurait été intéressant à voir, mais… Mon porte-feuille était tellement heureux ! Asteria gardera donc une part de mystère…

Observation…

Mercredi 01 Avril 2015, Jour 2

C‘est un peu la catastrophe ce matin… J’ai l’impression que mes Hydrocotyle ont soit fait trop de tige dans leur première maison, soit que je ne les ais pas assez plantées… De plus la ceratophyllum s’est complètement désagrégée ! Sans la lumière, je me disais qu’elle avait simplement perdue ses feuilles, mais depuis qu’elle est allumée, en fait, les tiges sont complètement cassées à chaque nœud, tout est par terre comme un amas de bois mort… Elle ne fait plus pâle figure du tout, elle à l’air juste bonne pour être jetée. Je pensais la veille que c’était à cause de la pompe, mais je l’avais arrêtée pendant la nuit en remarquant justement qu’elle perdait ses feuilles. Quoi qu’il en soit, je la laisse, il reste péniblement deux ou trois tiges plantées, peut-être qu’elle réussira à repartir quand même. En attendant, la pompe restera éteinte.

J’espère en tout cas ne pas avoir fait les choses de travers et bien planté comme il fallait. Mes autres plantes ont l’air de bien se porter, la feuille brune de la coffefolia à jaunit et même reverdit à son extrémité. Ah oui ! J’ai ajouté un poster de fond sombre. Deux feuille de canson, un peu de peinture, un cutter, quelques bouts de scotch et hop, le tour est joué ! j’ai aussi remarqué la veille que la pompe avait augmenté la température du bac, normalement d’environ 18-19°C, jusqu’à 21°C.

Photo 1 : La ceratophyllum, écrasée sur elle-même, 2 : Côté gauche du bac, 3 : Côté droit, 4: Vue de profil droit
L-san

Féminin

Message par L-san le Ven 3 Avr 2015 - 17:38

J + 4

Pas de gros changement aujourd'hui, l'eau est toujours trouble, mais en regardant les photos de la dernière fois, un peu moins. Mais je me demande si je n'ai pas été un peu radine sur la quartz et si je devais en rajouter, la couche semble réellement mince sur le devant de l'aquarium.

Quelques plantes commencent à jaunir et la Narrow bruni sur une de ses feuilles, un léger dépôt marron, comme de la poussière retombe sur la coffefolia, première algues? Les brins de mousses se promènent et je laisse faire, certaines ont l'air de vouloir s'ancrer dans le sol. Rien de plus sur la ceratophyllum qui a plutôt l'air décédée ^^''' j'aurais dû la laisser flottante, je ne sais vraiment pas ce qui a pu la mettre dans un tel état... J'ai découvert des petit vers, fin comme des cheveux, se tortiller dans l'eau pour rejoindre le gravier, du coup, j'étais toute contente et je n'ai pas lâche le bac des yeux pendant un bon quart d'heure pour en trouver d'autres !

Je réfléchis, mais je me dis que je devrais peut-être ajouter le reste de quartz pour mettre une couche plus profonde et je pense à une prochaine commande, de la ceratophyllum, si celle-ci ne reprend pas (j'ai laissé les petits bouts flotter, on ne sait jamais) et  j'ai bien envie d'y ajouter un joli lotus ou une jacinthe d'eau ^-^

L-san

Féminin

Message par L-san le Mar 14 Avr 2015 - 17:31

Samedi 04 Avril 2015, Jour 5

Rien de bien nouveau, si ce n’est qu’après la visite de mon père, je décide de rajouter du quartz pour épaissir un peu le devant de l’aquarium qui me semble tout chétif Je replante deux ou trois tiges, mais surtout je découvre sur un morceau de ma ceratophyllum, une graine ! Je rallume la pompe à laquelle j’ajoute la canne de rejet pour ne pas gêner les plantes et qui à terme, ne restera pas et je laisse la ceratophyllum tranquille. Évidemment, j’ai fais un peu de poussière au passage… J’ai également ajouté 5L supplémentaires, sur les conseils de mon père (qui n’est pas du tout aquariophile ^^ ). Demain, 5L autres litres seront ajoutés, le temps que le chlore et autres substances s’évacuent bien.

Jeudi 09 Avril 2015, Jour 10

Petit bilan après dix jours de mise en eau. Pas beaucoup de changement, l’eau s’est à peine éclaircie et n’est toujours pas transparente, mais je n’ai pas de filtre, puisque je compte sur les plantes pour assurer ce rôle et les escargots que j’attends avec impatience pour le petit entretien des déchets. Pendant ces dix jours, il a fallut remettre la main dans le bac pour déplacer un peu le décor vers la gauche, replanter ce qui s’envole, déplacer la pompe vers la surface à cause d’une pellicule « grasse » qui s’est formée et qui a disparu en quelques minutes avec les remous. J’ai aussi découvert que toutes mes plantes font de nouvelles feuilles ! Ce qui est bon signe, même la Narrow, que j’ai retiré de l’eau après qu’elle se soit déterrée. J’ai essayé de lui retirer un peu plus de mousse, mais impossible sans arracher les racines… Mais comme elle aussi fait de nouvelles feuille, j’en conclu que ça ne va pas si mal. La mousse fait également des rejets. Pour aider un peu les plantes, j’ajoute le chauffage réglé sur 25°C environ. Le lendemain surprise ! L’eau s’est vraiment éclaircie !

Mardi 14 Avril,  Jour 15

Quinze jour de mise en eau et pas de grands changements. Toutes les plantes font de nouvelles feuilles, le fruit de la ceratophyllum a disparu et je ne vois aucune nouvelle pousse… Il se pourrait que la plante soit définitivement morte. L’eau est claire, avec seulement d’un peu de poussière provenant du sol et des restes des plantes. Les escargots n’ont pas encore montré le bout de leur coquille, je commence à me dire qu’il n’y en avait tout simplement pas accrochés aux plantes. Quelques photos…

Voilà, après quinze jours, j'en viens a me poser quelques questions, j'attends avec impatience l'arrivée des escargots, mais je n'en ais toujours aucun, en revanche je sais qu'il y a des vers, des centaines qui se baladent un peu partout. J'ai "enfin" les premières algues, une minuscule pincée sur ma Coffefolia, elles sont vertes, ressemblant à de la petite mousse.

1. Est-ce que je devrais commander des escargots pour les introduire? Peut-être un peu risqué sans test (mais dans la mesure où ceux qui sont là accidentellement subissent le pic de nitrite et survivent... Bon, à voir, ils viendront peut-être encore dans quelques jours.

2. J'ai vu sur une rampe LED 20W qu'elle donnait environ 1800 ou 1900 lumens, est-ce que je peux logiquement penser que ma rampe de même marque, donne donc environ 800 ou 900 lm, vu qu'elle consomme 10W? Du coup, la lumière qu'elle produit est-elle suffisante en sachant que normalement, mon aquarium a besoin d'environ 1 100 lm? J'ai pensé à une autre rampe LED qui délivre 1 045 lm, en "lumière du jour", on dit de la coupler avec la même, mais en rouge pour les plantes. Du coup, c'est beaucoup trop non? (2 090 lm au lieu des 1 100 préconisés pour mon aquarium)
    Je n'ai trouvé absolument aucune info sur ma rampe actuelle, même sur le site fabriquant, à croire qu'il ne savent pas ce qu'ils fabriquent ^^'''

3. Dois-je rajouter une nouvelle ceratophyllum, la "foxtail" est paraît-il plus résistante, est-elle aussi efficace contre les algues?

Je me dis que si contrairement aux autres aquariums qui en 15 jours ont déjà bien poussé, le mien traîne un peu la feuille, c'est peut-être parce que la lumière n'est pas assez bien...

L-san

Féminin

Message par Madraf le Mar 14 Avr 2015 - 19:07

On hésite à intervenir sur ton sujet tant sa présentation est soignée.

J'ai un doute au sujet de la graine de ta ceratophyllum. Je crois savoir qu'elle ne se reproduit guère que par scissiparité. Peut-être lui arrive-t-il de faire des graines, mais je me demande bien comment car je ne lui ai jamais vu d'organes reproducteurs. Il pourrait être intéressant d'isoler ce brin dans un petit bac pour vérifier ce qu'il advient de cette graine et s'assurer qu'il ne s'agit pas plutôt d'un œuf ou d'une nymphe de quelque insecte.

1 - Il y a de grandes chances pour que tu aies des escargots, il faut juste leur laisser le temps de se reproduire. Pas la peine de payer pour des escargots pour le moment (surtout quand ils devraient être gratuits ou presque). Il n'y aura peut-être pas de pic de nitrite, surtout si les plantes s'acclimatent bien. Celles-ci couperont court à l'activité bactérienne habituelle, ce qui annulera la mise en place du cycle azoté conventionnel.

2 - Nico confirmera éventuellement, mais il est très difficile de savoir ce que des LED fournissent en lumière. Leurs spécifications sont souvent très variables d'un modèle à un autre et selon leur niveau de qualité. D'un modèle à l'autre, cela peut être le jour et la nuit. Ceci dit, effectivement, si la rampe à 20 Watts te semble de bonne qualité, il y a de fortes chances pour que celle dont tu disposes soit à 50 % maximum de son intensité lumineuse.

1000 lumens pour ton bac est un chiffre moyen. Rien ne t'oblige à augmenter cette intensité, mais rien ne t'en empêche non plus. Attention cependant à ne pas trop monter, je dirais que 1500 lumens est un maximum. Si ton aquarium en vient à être très végétalisé plus tard, il faudra limiter l'activité des plantes pour réduire leur demande en CO2 et éviter la décalcification biogène, donc éviter un éclairage trop intense.

3 - J'ai déjà eu de la foxtail, malheureusement, elle n'a pas résisté à la voracité des poissons rouges. Elle ne m'a pas semblé fragile tout de même dans un aquarium sans chauffage. En tout cas, c'est très joli. Ça se tente, mais plutôt sans chauffage, je pense.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par L-san le Mar 14 Avr 2015 - 23:07

Merci ^^ J'aime écrire, mais faut pas avoir peur hein Tong

A propos de la ceratophyllum, j'avais cherché et j'étais tombé là dessus. Ca ressemble à ça et j'en vois encore deux ou trois autres, mais je serais incapable de confirmer s'il s'agit d'oeuf, de nymphe ou bel et bien de la plante... D'après toi, je peux introduire maintenant une nouvelle? Au pire, ça me fera deux variétés différentes et le jardinage ne me dérange pas du tout ^^ Je voulais mettre quelque chose de flottant, pas trop envahissant dans l'aquarium, la jacinthe d'eau qui m'avait plus ne correspond pas trop en fait... Sans doute de la salvinia natans, la ceratophyllum je voudrais la fixer au sol.

C'est ce que j'ai vu, mais bon, d'un autres côtés toutes mes plantes font de nouvelles feuilles et elles ne sont pas difficiles, c'est que ça va... Si vraiment ça commençait à péricliter, je reverrais la question alors. Je dois être dans les 950 lm si la qualité est a peu près la même que ce que j'ai vu. Du reste, il y a peu de hauteur d'eau (20 cm).

Je suis impatiente de voir arriver les escargots ! D'ailleurs je suis en admiration totale devant les centaines de vers blancs qui se baladent, une véritable explosion en une journée de temps !

Petite vidéo faite à l'arrache ^^

L-san

Féminin

Message par Madraf le Mer 15 Avr 2015 - 10:02

Oui, tu peux ajouter de la foxtail pour essayer, ça ne coûte rien. Par contre, il ne sera pas évident d'ancrer de la ceratophyllum au sol étant donné qu'elle ne produit pas de racines. Un truc que Stéphanie et moi-même avons essayé est d'enfiler une grosse nouille céramique à la base d'un brin de ceratophyllum de façon à lester son extrémité et à la faire couler. Tôt ou tard, elle finira par casser, mais ça tient quand même un bout de temps.

Avec une hauteur d'eau aussi faible, tu n'as pas besoin d'une grande intensité lumineuse. 1000 lumens devraient largement suffire. Le problème est que c'est vraiment pas assez pour beaucoup de plantes qui vont manquer d'espace pour s'épanouir. Déjà, trente centimètres (cas de mon bac) pour un aquarium planté, c'est vraiment la limite basse.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par L-san le Mer 15 Avr 2015 - 21:34

Elle est en rupture de stock pour le moment chez Floraquatic. Je pensais la coincer sous une pierre qui ferait déco, dans le même genre de la première.

Sinon, j'ai repéré deux moustiques que j'ai réussi a faire sortir par la fenêtre il y a quelques jours... J'espère qu'ils ont pas fait des cochonneries dans mon bac ! grrr Déjà que les vers font soirée disco big smile

L-san

Féminin

Message par L-san le Dim 26 Avr 2015 - 10:44

Samedi 18 avril, Jour 17

Pas de grand changement, un peu de nettoyage des feuilles, de nouvelles pousses, une petite coupe de cheveux pour le brin d’Eleocharis situé en avant-plan et… Découverte d’un brin éclos de la ceratophyllum ! ^-^ Je le laisse donc tranquille en nage libre en espérant le voir grandir rapidement !

Mardi 21 avril, jour 20

Pas de changement… Réaménagement du décor en vu d’un nouvel arrivage de plantes.

Samedi 25 Avril, jour 24

Alors Samedi soir je passe sans trop regarder et je remarque un phénomène amusant : mes plantes font des bulles ! Il se passe enfin quelque chose lol… Des dépôts bruns s’accumulent et je ne pense pas que les escargots viendront, après réflexion, j’avais rincé les plantes… Je pense aussi que la mort de la ceratophyllum vient de l’attente qu’elle a dû subir en entrepôt, j’éviterais donc de commander en fin de semaine… Le brin de ceratophyllum a été perdu de vue... Il me semble aussi avoir aperçu ce qui pourrait être des algues, mais c’est trop fin pour l’instant et ça pourrait être l’un de mes cheveux qui serait tombé dans le bac, comme j’en ais déjà aperçu un avant. J'ai baissé un peu le chauffage pour passer de 26°C à 22°C. Autrement les anubia font de nouvelles feuilles, hydrocotyle trois nouvelles pousses, les Pogostemon se multiplient, les brins d'eleocharis parvula commencent à s'étaler et on eu droit à une petite coupe de cheveux et la versicularia fait des boutons. En somme, tout va bien... J'ai également identifié la présence de dahnies !

En bref, Asteria semble enfin s’animer ! Je vais commander d’autres plantes : une nouvelle ceratophyllum demmersum (la Foxtail est toujours en stock épuisé… On verra bien), une salvinia natans, une pistia stratiotes, une lemna minor, un brin de vallisneria americana pour créer un bosquet et une alteranthera rubra pour colorer un peu Asteria.

L-san

Féminin

Message par L-san le Mar 28 Avr 2015 - 17:36

Mardi 28 Avril 2015, Jour 27

Grosse attaque d’algues brunes ! Je pense qu’elle vient principalement de la dégradation de la ceratophyllum et en l’absence d’escargot pour nettoyer et de la difficulté à nettoyer des éléments si fin que même un siphonnage ne peut enlever sans tout vider, j’ai décidé d’installer momentanément le filtre. Je pense sincèrement que les plantes risquent de pâtir de cette attaque, toute les feuilles étaient brun foncé. Le filtre est donc installé (en enlevant le charbon sur conseil de mon frère, je n’avais pas reconnu la matière, faite en cylindre creux). Ce qui me gêne, c’est que d’après lui, mon sol n’est pas non plus assez épais pour un bac sans filtre… Est-ce que je dois doubler le volume de terre en retirant le maximum de gravier tant que c’est pas trop développé ? Peut-être n'a t-il pas vu que le sol ne partait des cornières mais encore en dessous (4 cm partout minimum).

En tout cas, l’eau est déjà plus claire et le bac plus propre.

L-san

Féminin

Message par manu35000 le Mar 28 Avr 2015 - 18:40

si tu met un filtre tu créera des no3 qui sont une source de nourriture pour les algue je ne pense pas que ça réglera le souci.
dans un bac jeune une monté d'algue est très souvent courantes.
le plus simple est peut être d'attendre en suivant cette idée
http://www.bdea.fr/t9307-aquarium-naturel-plante-et-algues

éventuellement légèrement pollue le bac pour apporté de l'ammonium nécessaire aux plantes
et ajouter quelque escargot qu'il puisse aéré ton sol et se nourri des résidus d'algue, et qui créeront a leur tour de l'ammonium afin de maintenir l’équilibre

si tu n'as pas de test, tu peut a titre indicatif demandé un test d'eau complet dans une animalerie

c'est permettra de voir la quantité de polluant ou d’élément favorisant les algues

manu35000

Masculin

Message par L-san le Mar 28 Avr 2015 - 18:57

C'est ce que je pensais, mais j'ai 'impression que les plantes étouffent sous les algues. Je dois faire un peu de plantomorphisme lol

Ca m'arrange d'en avoir la confirmation car je voulais vraiment éviter le filtre. Entre-temps, j'ai eu une bonne nouvelle : mes plantes devrait arriver demain ! Et les escargots avec cette fois-ci, je ne rinçerais pas ces nouvelles plantes. Mais je ne sais pas combien il leur faut encore de temps pour se montrer, je pense que je suis aussi un peu trop impatiente ^^

Merci en tout cas de confirmer mes pensées, je vais retirer le filtre...

L-san

Féminin

Message par Madraf le Mar 28 Avr 2015 - 19:20

En effet, difficile de se prononcer pour le moment sur la question des algues tant que le bac est jeune. Limite autant que possible leur prolifération mais ne bouscule pas le fonctionnement du bac.

Le sol ne doit pas être trop épais, sinon, il risque de devenir anaérobie et de poser des problèmes de fermentation. Cette épaisseur me semble correcte. Si tu as un doute, tu peux ajouter deux ou trois centimètres au maximum.

Pourrais-tu préciser la température de couleur (en Kelvin) de ton éclairage. Dans la liste de matériel, tu indiques seulement « blanc ». Tu n'as pas plus de précision ?

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par L-san le Mar 28 Avr 2015 - 19:33

Oui c'est un peu compliqué et comme je suis impatiente d'avoir une jolie forêt ^__^

Malheureusement je n'ai strictement rien sur l'éclairage, je sais juste que c'est une LED, 10W de consommation. J'ai regardé les lentilles, j'ai compté 15 Day Light, et 60 Blanches pour un total de 75 lentilles, comme annoncé à l'intérieur du couvercle. Même sur le site constructeur, il n'y a aucune information.

L-san

Féminin

Message par Madraf le Mar 28 Avr 2015 - 19:52

Tant pis pour les informations, alors. A priori, le blanc ne devrait pas être trop chaud, cela pourrait favoriser les algues, mais c'est peu probable.

Dans mon bac, j'ai eu aussi divers problèmes d'algues qui sont quasi-résolus aujourd'hui, un an plus tard, sans que je ne fasse rien d'autre qu'en enlever de temps en temps. C'est sûr, au début, ça fait peur, mais il ne faut pas paniquer. Plus tu interviendras, plus tu empêcheras ton bac de trouver son équilibre et plus tu affaibliras tes plantes en faveur des algues.

N'hésite pas à ajouter des plantes si tu estimes qu'il en manque, sans excès non plus, bien sûr. Toutes doivent avoir accès à la lumière.

Patience et vigilance clin

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par manu35000 le Mar 28 Avr 2015 - 19:59

vivilola as le meme bac que toi il me semble, verifie si c'est bien le meme
elle as envoyer un mail aux constructeur
http://www.bdea.fr/t12000p320-le-premier-en-60l?highlight=vivilola

vivilola a écrit:je vous adresse la réponse ,enfin!!! Du constructeur de l'aquarium concernant les caractéristiques de l'éclairage. Qu'en pensez vous?
Les caracteristiques du système led est : ~978 lumens, 6500K.

manu35000

Masculin

Message par Madraf le Mar 28 Avr 2015 - 20:04

Si c'est bien le même matériel, alors c'est bon, la température de couleur de l'éclairage n'est pas trop élevée.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut