Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200748 messages dans 12273 sujets

Projets : 50L (√), 60L, 125L 180L

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projets : 50L (√), 60L, 125L 180L

Message par L-san le Sam 9 Mai 2015 - 15:32

Ah oui xD On s'est bien compris alors mdr

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par L-san le Mar 12 Mai 2015 - 17:34

J'ai eu la surprise en mesura mon aquarium, de constater que les mesures annoncées en magasin et en ligne sont fausses !

Il est indiqué qu'il fait 60*30*40. La cuve mesure (de bord externe à bord externe, le verre donc) 59*29*34! En d'autres termes, ils n'ont donné que les mesures de cornière a cornière et capot compris, ce qui ne nous intéresse pas en terme de volume.

Ca me gène dans le sens où on pense que les poissons nageront dans 60L et bien pas du tout, comptez 10L de moins déjà et ensuite parce si la marque ne vend pas cuve nue aux même dimensions, je ne vois pas comment recycler le couvercle, selon l'idée que j'ai eu. A moins que tous les constructeur aient cette idée saugrenue de rogner des centimètres...

Une chance qu'Asteria n'est pas destinée à avoir des poissons et je ne rachèterais sans doute pas de kit tout près, kit à mettre la main au portefeuille, mais en étant sûr de ne pas me faire avoir sur le litrage.

Edit : Ah oui ! J'oubliais ! Curieuse, j'ai donc mesuré le couvercle, aux bords internes : 59.5 *29.5

Edit 2 : Je viens de recevoir la réponse (hyper rapide!) de Floraquatic concernant sa cuve 60L Garden, mais ils ne peuvent me renseigner car ils ne l'ont pas en stock. Si quelqu'un le possède, il pourrait le mesurer pour moi? Je voudrais savoir si mon couvercle Aquatlantis 60 peut s'embriquer dessus ou si je peux l'envoyer à la cave...

L-san

Féminin

Message par clement0302 le Dim 17 Mai 2015 - 21:08

As-tu trouvé de l'aide?

Masculin

Message par L-san le Mar 4 Aoû 2015 - 11:17

Non, je n'ai pas réussi a trouver ce que je voulais. Après discussion avec mon père, il m'a dit qu'il serait facile d'installer un petit système avec des tasseaux pour emboîter le couvercle, dans la cuve Garden 60.

Il se trouve que je suis bien avec mon 40L (puisque ce n'est pas un 60L, après les vrais calculs de la cuve...54 si je ne compte pas le sol), sans poisson, dans la mesure où je ne me stresse pas pour savoir si les  habitants vont bien (je me connaît, j'ai toujours eu a coeur que mes animaux soient le mieux possible, je les chouchoute, je considère ça comme mon boulot de chef de meute). Mais quand même je reviens souvent à me demander, en me basant sur les données d'Astéria, qu'est-ce qui pourrait vivre dedans? (pH 7.5, Gh 6, Kh 6, température 25-26°c, voir 28 à 30 pendant la canicule)

Alors à côté de ça, j'avais eu une idée pour recycler la galerie originelle d'Astéria (en LED mais trop peu puissante pour ce que j'en ai fait). Trouver une cuve 60*30, ce qui est fait chez Floraquatic, et ensuite, trouver un projet qui tienne la route... En ressortant du rétrogaming, je me suis surprise à imaginer reproduire un décor de jeu vidéo que j'ai toujorus adoré étant gamine, Ecco the dolphin. J'ai donc pris des screen et j'en suis venu à un dessin. Le décor représenterait une partie de grotte sous-marine et un champs de plante derrière, avec quelques pierres en avant-plan, je pensais également ne pas le remplir entièrement avec seulement 15 à 20 cm d'eau et un sol fait de sable de Loire uniquement. Les plantes auxquelles j'ai pensé pour le "Projet Ecco", seraient issues de mon 1er aquarium spé plantes (ou en majorité, à voir). Il contiendrait donc : un champ de Pogostemon helferi, un ou deux plants de Narrow, une anubia coffefolia en partie émergée, une anubia nana en partie émergée, un tapis d'eléocharis parvula sur l'ensemble du sol, éventuellement des pistia et salvinia natans. Et des pierres, issues du jardin (comme celles qui sont dans Astéria).

La plus grosse difficulté, sera de réussir à trouver les bonnes pierres pour faire un bon décor, hors de question d'acheter ça en magasin, trop coûteux pour des cailloux ramassés dehors (je le fais tout aussi bien et ça arrange mon père) ^^''' La faible hauteur d'eau, le sol pauvre et les plantes faciles devrait aller dans ce projet, du moins dans ma tête. J'ai également vu chez Sychriscar des massifs de plantes magnifiques (celles qui se sont fait taillées à la barbare xD) qui ferait bien en arrière plan.
Et pour ce petit projet, je me suis dis que ça serait bête qu'il soit statique et les seuls petits poisson que j'ai trouvé qui pourraient s'y plaire, serraient des killies rayés. Mais j'hésite, vu les températures du coin... Ils risquent de prendre cher en été, si je ne trouve pas the system pour garder l'eau fraîche (22°c) et en sachant que les killies sont des poissons sauteurs et que chaton est arrivé à la maison ^^ (et a déjà bu l'eau de l'aquarium v_________v ) L'autre critère important à mes yeux est le litrage, ce n'est parce qu'on dit X L minimum que je vais le coincer dedans, comme je ne conçois pas qu'on enferme un cheval dans box sous prétexte qu'il peut y vivre... Avec 15cm d'eau, le Projet Ecco ferait environ 27 L, avec 20 cm 36L. On indique que les killies vivent dans 12L minimum et pour le nombre, je pensais ne compter qu'un couple et pas d'autres habitant.

L-san

Féminin

Message par L-san le Sam 22 Aoû 2015 - 15:52

Je m’emballe vite et j’adore faire des projets, je crois que ça va finir par se voir xD

J’ai découvert l’aquaponie… Bah heu hier xD Et ça m’a tout de suite emballé ! J’adore les plantes, mais je vis malheureusement en appartement (petit) et peu de plantes résistent à la chaleur chez moi… J’en ai quelques unes, mais pas autant que je voudrais et celles que j’aime ne vivent pas en appartement. Bon, je ne vais pas faire la liste de mes plantes, surtout que j’ai oublié le nom de certaines, mais le fait est que j’aime les plantes ^^

Le rapport, entre l’aquarium est évident hein… Surtout que je sais maintenant où caser un 200L (je bouge ma bibliothèque et voilà Tong ). J’ai beaucoup lu sur le sujet (si si, vous n’imaginez pas ce que je peux faire en une journée en mode furie lol) et j’ai commencé à faire des plans.

Version 1

Dessin 1 : Vue de dessus
Dessin 2 : Vue de face

Avec une petite jardinière en plexy (ou verre ?), posée au-dessus du bac sur deux plaques (en verre ?). La jardinière remplie soit de billes d’argile, soit de pouzzolane, pour empêcher le pourrissement des racines et qu’un substrat se fasse balader du coup, jusque dans l’eau…

Dimension du bac : 100 x 40 x 50
Taille de la jardinière : 100 x 10 x 10
Taille des rampes : 8 cm (4,1 cm  x 2) sur 40 cm du bac
Matériel : 1 pompe, 1 canne d’aspiration, 1 canne de rejet

Version 2

Une variante que j’ai vu e sur le net qui semble pas mal… L’avantage c’est que le bricolage est moindre avec une gouttière, seulement des trous à percer ^^^A gauche, deux tuyau, un pour aspirer l’eau via la pompe, l’autre pour rejeter e surplus d’eau dans le bac. A droite, un coude de rejet. La personne qui l’a construite explique qu’avec le débit de l’eau et l’encombrement des racines, il y avait un surplus (qui cependant retombe dans le bac). L’inconvénient serait a priori le poids qu’il estime à 15 kg. Les racines forment vite un enchevêtrement, mais si c’est censé être un filtre ce n’est pas spécialement un problème du moment que ça ne bouche pas la gouttière. Au pire, on retire les plantes, on taille...
La gouttière et vide, ni bille, ni pouzzolane.

Dimension du bac : 100 x 40 x 50
Taille de la gouttière : 100 cm x 15 cm de diamètre ?
Taille des rampes : 8 cm (4,1 cm  x 2) sur 40 cm du bac
Matériel : 1 pompe, 1 canne d’aspiration, 2 canne de rejet, 1 coude de rejet

Version 3

J’avais aussi pensé à une version jardinière au niveau du bac, mais du coup, moins d’eau et bac pas accessible. Le dessin est faussé, j’ai légèrement oublié de laisser la place pour les rampes xD

Les deux modèles me plaisent bien, en fait ça dépendra surtout de ce que j’achèterai comme bac ou bien un Rio 180L où je pourrais cacher la gouttière pour ne voir que les plantes (en démontant le dessus et la lumière) ou bien un bac nu + meuble rio et à ce moment, la jardinière sera très jolie…

L-san

Féminin

Message par Madraf le Sam 22 Aoû 2015 - 16:09

Tu peux aussi mettre en place deux bacs séparés, un peu comme Titisk, mais en les reliant par un tuyau fin pour la pompe (côté plantes pour ne pas embêter les poissons avec les vibrations), et un plus gros tuyau pour le retour d'eau en utilisant le principe du siphon. Je peux te faire un schéma si ce n'est pas clair...

J'avais fait ça pour mes poissons rouges, au tout début, pour relier la filtration à leur bac :

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par L-san le Sam 22 Aoû 2015 - 16:18

Un bac accolé va faire très massif dans mon appart et j'ai peur de ne pas pouvoir le créer et/ou que ça revienne hyper cher... C'est pour ça que j'ai pensé aux jardinières plutôt qu'à un bac supplémentaire...Je dois composer avec des impératifs de budget et d'espace ^^'''

Edit : Pour ne pas polluer le sujet de Titisk...
J'ai lu notamment une observation, comme quoi ce genre de maintenance avait baisser le Kh d'un bac. Du coup, je me dis que ça peut être une bonne solution pour mon super Kh... Le sien avait baissé de 2 à 4. Si j'avais le même impact, il passerait de 6-7 à 4 à 2/3.

L-san

Féminin

Message par manu35000 le Sam 22 Aoû 2015 - 16:39

je crois que ça va finir par se voir xD

si peu smile

as tu lu se sujet qui a l'air de ressemblé es se que tu prevoir
http://www.bdea.fr/t11596-un-filtre-aquaponique

manu35000

Masculin

Projets : 45L (√), 60L, 180L

Message par L-san le Sam 22 Aoû 2015 - 16:51

Tong

Aaaah merci, je ne l'avais pas vu effectivement ^^

Edit : j'ai bien lu et c'est très intéressant ! Je me disais, vu mon pH haut, dans le 180L je pensais héberger des poissons, mais pH trop haut pour eux... Si je mettais de la tourbe mélangé à de la pouzzolane ou tourbe + pouzzolane au-dessus, est-ce ça marcherait comme une filtration sur tourbe classique? Le pH baisserait enfin? Ça serait la maintenance parfaite... Ou alors revoir le substrat maison et ajouter directement la tourbe dedans...

L-san

Féminin

Message par L-san le Ven 16 Oct 2015 - 18:49

Après quelques semaines à vivre avec Jora, je me rend compte que la plupart de mes projets de bac ne sont pas viables... Le 60L que je voulais mettre à côté du canapé n'est pas une bonne idée, avec le chat en gros plan en permanence devant le bac, kaïkaï va stresser en permanence et le 180L à côté du bureau, qui devait rester ouvert avec philtre aquaponique non plus, le chat ira quoique je fasse sur le bureau pour aller mettre les pattes et celui-ci était destiné à reccueillir un banc de poisson type Kubotai. Donc tant que je serais dans cet appartement, ces deux projets là resteront sur papier. Mai c'est pas grave, j'aime bien imaginer et monter des projets sur papier ^^

Le seul endroit où les poissons seraient à l'abri serait dans ma chambre, à côté de mon tapis de marche, le chat n'aura aucun accès et là, c'est une autre idée que j'ai eu, à force d'entendre q'un Betta ça se met dans un cube, j'ai voulu faire ma rebelle... On ne voit des Betta que dans des mouchoir de poche sous prétexte qu'ils survivent dans des flaques à la mauvaise saison, j'en ai eu marre Tong

Pour l'instant sans nom, j'ai imaginé un aquarium standard pour Betta, 125L ouiiiiiiiiiii 125 ! Un sol nutritif avec du sable par-dessus, planté et toujours en low tech ^^ J'y aurais bien vu les plantes suivantes : Anubia nana yellow, Aponogeton rigidifolius, Cardamine lyrata, Cryptocorine wendtii green, Cryptocorine Wendtii tropical, Echinorus bleheri, Echinorus rigidifolius, Limnophila sessiflora, Pogostemon helferi, Rotala rotundifolia green, Salvinia natans

L'idée est d'avoir un bac assez bien planté, mais avec un espace de nage assez libre, car quand je vois Asteria, je me dis que des poissons auraient du mal à circuler dans toute cette jungle ^^ Sinon je n'oublie pas les handicap des Betta et sur les dimensions (80*35*45), il n'y aurait que 30 cm d'eau, soit environ 80 L. La différence entre ce projet et un cube ordinaire vient donc de la longueur du bac qui laisse le poisson plus libre. Le plus, c'est que le volume d'air permet d'avoir les plantes hors de l'eau tout en ayant un aquarium couvert (car Betta sauteur + chat = sushi). Et si on se tourne vers un Betta peu voilé, il suffit de plus remplir pour avoir un plu gros volume d'eau.
Pour l'alimentation soit Atison's Betta Food + Spiruline Flakes de chez Nutrition Ocean, soit le trio Novo Mix (Grano, Color, Vert) de chez JBL (mais a présence de céréales me gêne toujours), avec quelques daphnies pêchées dans Asteria

L-san

Féminin

Message par L-san le Lun 9 Mai 2016 - 15:49

De retour de vacances, j'ai hérité de mon frère qui arrête pour l'instant l'aquariophilie, un 60L Dennerlé bien équipé! Je vais donc pouvoir bientôt me lancer dans un autre bac "Pseudo-Aquascaping !" Je ne sais pas  trop comment je vais le faire, j'ai des idées bien sûr, mais à voir si de 20-30L que je prévoyais je peux transposer le projet "Deep Water" dessus... Et toujours pas de vivant. (oui je sais, d'un côté je me dis que j'aimerais un banc de poissons ou de crevettes, mais de l'autre, je me bouge pas pour le faire... lol)

Le 60L, état parfait. Mon frère a scié un angle du couvercle, simplement parce qu'il faisait fonctionner un filtre externe et qu'il se fixe sur le rebord... Incompatible avec le couvercle. C'est le seul détail "dommage".

Le filtre externe Eheim, avec tout le petit matériel, il reste même une mousse bleue et le perlon. Un diffuseur à CO2 avec son flacon-laveur. Une petite épuisette. (et une éponge oubliée)

Un filtre interne, un distributeur à nourriture, un thermomètre, un chauffage, un reste de conditionneur d'eau et des clips pour le couvercle du 60L

Deux rampes, l'une en T5 et l'autre en LED, je n'ai pas vérifié mais de marque Lumivie et Aquamédic me semble t-il, en état de marche (il m'a dit que celle en LED  avait environ 8 000°K)

Du décor, très bon état

Et Jora, pris en flag, fourrant ses moustaches partout !

"Nan... J'ai rien fait......"

L-san

Féminin

Message par manu35000 le Lun 16 Mai 2016 - 14:29

simpa cette recup, hate de voir la tournur que ça vas prendre

manu35000

Masculin