Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200748 messages dans 12273 sujets

Projets : 50L (√), 60L, 125L 180L

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projets : 50L (√), 60L, 125L 180L

Message par L-san le Sam 7 Mar 2015 - 22:54

Bonsoir ^^

Je vais commencer par quelques mots sur moi, je suis débutante et je n'ai jamais eu d'aquarium. En revanche, cela fait bientôt un an que j'écume les sites pour assimiler les bases.

J'ai pour projet d'avoir dès que possible un "Nano" de 60L, car je n'ai pour l'instant pas de place pour un 180L (les cages de mes rats + leur paddock tiennent déjà de la place et impossible de mettre en plus un aquarium avec en plus peu de prises et mal placées). Il n'y a aucun magasin aquario par chez moi, sauf un Jardiland et éventuellement un site qui fait VPC mais où on peut aller sur place à environ 1h (donc le jour où j'y vais, je prend tout en même temps quoi). J'aimerais privilégier ce "magasin" car merci les frais de port des sites internet ^^''' De plus, je n'ai pas un gros budget.

Je vous résume mon projet, un peu fifou pour quelqu'un qui n'y connaît rien, mais bon x)

-L'aquarium : Un Nano Dennerle 60L (38*38*43)
-Eclairage : Rampe Arcadia 11W LED (seule taille pour le cube et correspond à 30W en T5 paraît-il)
-Pas de chauffage, je veux de l'eau froide, hiver eau au minimum à 18-19°C, je ne sais pas encore jusqu'où ça peut monter en été. Il fait parfois très chaud et j'habite sous les toits.
-Pas de filtration, j'aimerais essayer de relever le défi... J'aime bien l'idée qu'un bac n'en ai pas besoin
-Sol : Flourite (je devrais peut-être passer par Akouashop si je ne peux pas en commander)
-Eau : Eau du robinet, d'après mes recherches sur le net pH 6.4 sur le terrain, GH 8. Le reste est inconnu
-Planté, voire très Planté. 0 engrais, 0 CO2
-Pas de poisson, je pars sur cette idée là. Je veux surtout un "jardin"

J'ai trouvé un exemple de bac avec ces plantes, je voulais savoir si c'est compatible avec ce projet?

-Anubias barteri var. coffeefolia
-Anubias barteri var. nana
-Eleocharis parvula
-Hydrocotyle verticillata
-Microsorium pteropus var. (Narrow)
-Pogostemon helferi
-Versicularia dubyana

Même si ça m'arrange pas niveau financier (faut le dire quand même), je peux envisager une filtration, mais j'aimerais vraiment essayer de faire sans. J'aimerais aussi savoir si le test de l'eau est nécessaire, voire utile puisque je ne veux pas de poisson? Voila ^^ Et si vous avez d'autres remarques et des questions, n'hésitez pas ^^

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projets : 50L (√), 60L, 125L 180L

Message par manu35000 le Dim 8 Mar 2015 - 4:48

ton projet est ralisable et cela s'appele l'ANP aquarium naturel planté.
ne neglige pas le sol il faut qu'il soir riche clin je te donne un lien qui en explique les fondement
http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/

@Madraf pour t'orienté plus en detail sur le sujet

manu35000

Masculin

Message par Sychriscar le Dim 8 Mar 2015 - 9:16

Super projet big smile Je vais suivre ça avec une grande attention !

Bravo pour cette initiative de "jardin", je suis ravie, c'est assez rare que quelqu'un souhaite construire un aquarium sans poissons. J'ai presque envie de dire félicitations big smile

Par curiosité : tu veux créer un aquarium sûr à 100% ou pourquoi pas un style d'aquaterrarium avec des plantes qui sortent de l'eau ?

Le forum est sur Facebook
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Message par L-san le Dim 8 Mar 2015 - 10:18

Merci ^^

Merci pour le lien, je vais aller dévorer (boire? lol) les articles.

Ah, j'y ai pensé ! j'ai hésité entre prendre un grand que je n'aurais pas rempli à fond, mais j'ai pas de place quand même ^^'''. Il sera ouvert dans tous les cas, si ça dépasse, ça ne me gêne pas au contraire, les plantes pourront fleurir.
Suivant ce que j'arrive à faire, je verrais si je laisse jusqu'en haut ou pas.

J'ai un plan en tête, y'a plus qu'à ^^ Je pense mettre des pierres qui seront entièrement recouverte (ou cachées) pour réhausser le milieu, peut-être le fond.

L-san

Féminin

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Bege le Dim 8 Mar 2015 - 11:14

Hello, si tu veux te faire un "jardin" d'intérieur et si ça peut te donner des idées voilà le Terrarium que je m'étais installé smile
j'avais pas mal de plantes carnivores, des Orchidées et des Tillandsias

Masculin
Emploi : Retraité

http://www.blooo.fr/

Message par Madraf le Dim 8 Mar 2015 - 11:57

Bonjour L-san. C'est une initiative intéressante et peu pratiquée. Le lien indiqué par Manu devrait t'apporter pratiquement toute l'information nécessaire pour ce type de réalisation.

Il ne faut évidemment pas utiliser de filtration, cela empêcherait les plantes de grandir correctement alors qu'une installation sans filtration est idéale pour ça.

Tu peux prévoir tout de même un brassage pour éviter la stagnation complète de l'eau. Par contre, n'installe pas ta pompe de brassage près de la surface pour ne pas évacuer le dioxyde de carbone, pour les plantes, bien sûr.

Les tests ne sont pas indispensables. Toutefois, si tu as en tête de maintenir un jour des animaux aquatiques (poissons, crevettes ou autre), il peut être intéressant de vérifier comment se comporte ton bac afin de préparer un projet avec animaux mais sans filtration.

Si tu veux pousser le concept un peu plus loin, il pourrait être intéressant de fermer complètement ton bac après l'avoir rempli au tiers ou à mi-hauteur d'eau afin de laisser les plantes palustres se développer à l'air. En disant ça, je pense aux anubias, par exemple, qui sont palustres et se développent très bien en atmosphère humide hors de l'eau (j'ai testé personnellement, je les ai gardées en pleine forme plusieurs mois comme ça). Si ça t'intéresse, tu peux fermer le bac soit avec une plaque de verre ou de plexiglas, ou tout simplement avec un film alimentaire comme la cellophane. Cela permettra d'entretenir une ambiance tropicale et de ne pas avoir à compenser l'évaporation de l'eau puisque tout fonctionnera en circuit fermé.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Sychriscar le Dim 8 Mar 2015 - 11:58

@fouiny a écrit:même si ta pas de vivant, ils faux qu'en même un peu de brassage dans l'eau, sans filtre c'est bien beau mais ça reste plus qu'une flaque d'eau qui stagne clin clin
Ca dépend vraiment de l'installation et de son agencement. Avec du vivant, oui, un petit brassage est quand même préférable, surtout en eau chaude pour harmoniser la température.
Avec juste des plantes, ça ne me semble pas incontournable. Possible, parfois nécessaire si le bac le demande, mais pas obligé. Mon 230l n'a aucun brassage par exemple clin

Le forum est sur Facebook
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Message par L-san le Dim 8 Mar 2015 - 14:17

Merci pour les liens ^^ Le truc c'est que je n'ai pas de place pour plus grand pour l'instant, donc le terrarium c'est mort ^^'' (par contre j'adore les plantes carnivores!) C'est en voyant justement ton aquaterrarium dans une de tes vidéos que je me suis dit que ben, puisque ça marche chez toi, je pourrais essayer ^^

Si vraiment y'a besoin, oui, par contre, pompe de quelle puissance? J'ai regardé un peu, enfin étudié disons, les filtres, mais pas les pompes, ça sert juste à faire circuler l'eau? Ca sera en eau froide (elle chauffera sans doute un peu l'été mais bon, je suis pas sous les tropiques non plus ^^)
La plaque non, je voulais justement le laisser ouvert, mais je garde ça sous le coude ^^ Par contre, ça ne va pas gêner la lumière de la rampe? Pour les poissons oui, le jour où je décide d'en avoir (ou des crevettes) je ferais les test quand même, je vais pas les balancer dans le bouillon comme ça ^^'''

Edit : Sur un autre forum, j'avais demandé si de l'Aquabasis + (en vente dans mon Jardiland) suffirait et on m'a dit que non... Que le mieux serait de la Flourite, seulement c'est deux fois plus cher et le magasin n'en vend pas. Je pourrais l'avoir via un site mais les frais de port sont chers. Vous êtes d'accord avec cet avis? Sinon est-il possible de faire un substrat riche maison? Je pensais mettre 10L répartis sur +/- 7cm (plus au fond, moins devant). Le paquet de 7 Kg de Flourite est à 30€ + frais de port, 12L d'aquabasis + pour 15€.

Edit 2 : Ce mélange vous semble t-il bon? Pour ma maintenance toujours ^^ Vu mon faible litrage, je n'aurais pas besoin de quantité astronomique

Sinon voilà un plan et un montage que je me suis fait :

L-san

Féminin

Message par manu35000 le Lun 9 Mar 2015 - 0:46

Si vraiment y'a besoin, oui, par contre, pompe de quelle puissance?

si tu met du vivant, les deplacement des animaux suffisent normalment a empeche la stagnation.
sans vivant il faudra peut etre une pompe pour assuré cette tache.

test sans et en cas de besoin une petit pompe comme celle-ci devrait suffire.
http://www.aqua-store.fr/pieces-detachees-tunze/1760-tunze-mini-pompe-502404-4025167903533.html

J'ai regardé un peu, enfin étudié disons, les filtres, mais pas les pompes, ça sert juste à faire circuler l'eau?

c'est bien ça
http://www.bdea.fr/t11708-pompes-et-filtration?highlight=pompes

Sur un autre forum, j'avais demandé si de l'Aquabasis + (en vente dans mon Jardiland) suffirait et on m'a dit que non... Que le mieux serait de la Flourite, seulement c'est deux fois plus cher et le magasin n'en vend pas. Je pourrais l'avoir via un site mais les frais de port sont chers. Vous êtes d'accord avec cet avis?

pas vraiment il faut comparé se qui est comparable

l'aquabasis est un substrat nutritif (il faut le recouvrire d'un sol sinon il se voliatilise)
le Flourite est un sol complet (il n'est pas a recouvrir)
leur application sont differentes les durée de vie ne sont pas le même
http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

Sinon est-il possible de faire un substrat riche maison?

oui le lien qui a été communiqué en debut de post explique la "recette" pour le type de bac que tu pense faire clin

manu35000

Masculin

Message par L-san le Lun 9 Mar 2015 - 11:17

Merci pour ces réponses rapides ^^

La pompe, je devrait en trouver facilement au Jardiland ou au Brico a côté de chez moi.

Pour le sol, d'un côté sur le blog il recommande de mettre seulement du terreau et du gravier, sur l'autre forum, un mélange 20% sable de loire, 20% argile, 40% terre de bruyère. Comme je n'y connais pas grand chose, lequel selon vous serait le plus adapté?

Le terreau, je n'y aurais pas pensé, mais c'est plutôt logique, ça serait le plus simple et on peut les réutiliser sur les autres plantes...
L-san

Féminin

Message par L-san le Lun 9 Mar 2015 - 11:27

Oups raté, j'avais édité lol

Je disais que le terreau est moins "contraignant", mais honnêtement ça m'embête de faire mumuse avec la terre big smile

L-san

Féminin

Message par L-san le Mar 10 Mar 2015 - 11:48

Alors quelques nouvelles, j'ai fais des recherches!

-De la vraie terre de bruyère est disponible dans mon jardiland
-Sable de Loire dispo rayon aqua
-Argile verte, je devrais en demander en pharmacie... J'ai aussi un magasin bio

Tous les surplus pourront servir pour mon grand aquarium quand j'aurais la place. Après calcul, ce sol pour mon 60L revient à moins de 30€ (en comptant les prix de l'argile que j'ai trouvé), donc moins cher qu'un sac de Flourite et sans frais de port, tout bénéf... D'autant que je vais prendre des gros sac, j'aurais trop, mais ça reservira pour mon grand aquarium, autant refaire le même type de sol.

Pour mon 60L, ça fait que j'aurais besoin de :
-2,8 Kg de terre de bruyère véritable
-2.8 Kg de sable de Loire
-1,4 Kg d'argile verte

Vu qu'ils ne proposent pas ces quantités en sac, est-ce vraiment grave si les mesures exacte ne sont pas respectées? Je pense surtout à l'argile.
Je peux aussi avoir de la pouzzolane a Jardiland, c'est pour la surface c'est bien ça? J'aurais aimé avoir un sol sombre en surface, disponible en 4/6mm ou 6/12mm
L-san

Féminin

Message par Nico57 le Mar 10 Mar 2015 - 12:48

un mélange 20% sable de loire, 20% argile, 40% terre de bruyère.
Ca te fera un substrat riche et qui durera.

Pour l'argile essaie de trouver ca dans un magasin de cosmétique, ils ont des sacs de 3l en poudre.
Sinon tu achètes chez argiletz.fr, c'est eux qui fournissent tout les magasins de France et de Navarre.

La terre de bruyère il faudra la tamisée clin Arme de toi de patience.

est-ce vraiment grave si les mesures exacte ne sont pas respectées?
Non tant que c'est que quelques grammes, après tu modifies les parametres de ton sol

Pour mon 60L, ça fait que j'aurais besoin de :
-2,8 Kg de terre de bruyère véritable
-2.8 Kg de sable de Loire
-1,4 Kg d'argile verte
Ca me parait beaucoup, vérifie tes calculs.
3.8*3.8*0.3= 4.30L

Prévoit encore du sable pour mettre au dessus de ce substrat, environ 3cm soit
3.8*3.8*0.3= 4.30L
Nico57

Masculin
Emploi : Aide à la personne

Message par L-san le Mar 10 Mar 2015 - 12:57

Ah sur la façon de calculer, ça m'avais donné plus que ça... Je peux refaire c'est pas un soucis.

Alors justement pour le dessus, j'ai vu sur un autre topic qu'on parlait de pouzzolane, comme je veux un sol sombre, ça serait pas mieux que du sable?

L-san

Féminin

Message par L-san le Mar 10 Mar 2015 - 13:20

Donc, ça ferait :
-1.72 L de terre de bruyère
-1.72 L de sable
-0.86 L d'argile

Du coup, pour un aquarium de 100*40, je dois compter 10*4*0.3 ?

Va falloir convertir en poids, vu qu'ils sont jamais d'accord sur les sacs...
L-san

Féminin

Message par Nico57 le Mar 10 Mar 2015 - 16:36

Alors justement pour le dessus, j'ai vu sur un autre topic qu'on parlait de pouzzolane, comme je veux un sol sombre, ça serait pas mieux que du sable?
Oui tu peux mais veille a trouver un grain relativement fin, c'est plus joli.

Du coup, pour un aquarium de 100*40, je dois compter 10*4*0.3 ?
Oui si tu veux un substrat de 3cm clin

-1.72 L de terre de bruyère
-1.72 L de sable
-0.86 L d'argile
La terre de bruyère tu l'as en L;
Le sable de Loire en L et en KG;
L'argile la c'est plus c.... en Oz. 1L = 33.81Oz

Si tu peux travail en L tu seras moins ennuyée.
Nico57

Masculin

Message par L-san le Mar 10 Mar 2015 - 19:00

Sur le site de Jardiland, c'est de 6 à 12mm la pouzzolane, je pourrais toujours demander s'il en ont plus petit et si je peux commander sinon au pire quartz noir.

En quoi? lol faudrait mettre les mêmes mesures partout x) c'est juste pour savoir quel sac prendre et pas se rendre compte le jour où je mettrais en eau qu'il manque plusieurs litres ^^
Oh! Question toute bête, vous arrosez vos plantes avec l'eau  que vous avez retiré de vos aquariums lors du changement d'eau? Ca donne quoi sur les plantes?

J'ai une autre question sur les plantes que j'ai prévues, à vos avis pour mon futur bac, combien de plante de chaque est-ce que je devrais prendre? Une de chaque, ça suffit?
L-san

Féminin

Message par manu35000 le Mar 10 Mar 2015 - 19:54

voila un tableau de conversion tu divise par 1000 et tu obtient la masse d'un litre.
http://emmanuelhourdequin.free.fr/IMG/pdf/table_de_masses_volumiques.pdf

Oh! Question toute bête, vous arrosez vos plantes avec l'eau que vous avez retiré de vos aquariums lors du changement d'eau? Ca donne quoi sur les plantes?

pour ma part des plante qui poussent bien

combien de plante de chaque est-ce que je devrais prendre? Une de chaque, ça suffit?

pour les anubias, mousse de java,microsorium 1 de chaque siffura tu pourra les multiplier facilement
pour,Eleocharis, Pogostemon, Hydrocotyle je dirait 2/3 pied su la lumiere suffit elle devrait se developpé assez vite.

manu35000

Masculin

Message par L-san le Mer 11 Mar 2015 - 11:19

Sympa ce lien ^^

Donc je résume :
-Cube Dennerle 38*38*43 – 60L
-Rampe Arcadia LED 11W
-Sans chauffage ni filtration
-Substrat maison 3cm (1.72L de sable et de terre de bruyère, 0.86L d’argile verte)
-Une couche de 3cm de pouzzolane ou du quartz noir (4,30L) en surface
- Anubias barteri var. coffeefolia, Anubias barteri var. nana, Eleocharis parvula x2, Ceratophyllum demmersum, Hydrocotyle verticillata x2, Microsorium pteropus var. (Narrow), Pogostemon helferi x2, Versicularia dubyana

-Pour l’argile j’ai bêtement regardé combien font de magiciens « Oz » les sacs de 3 Kg par rapport à ce qu’on a dit plus haut (1L= 33Oz), donc il me faudra 3,300 Kg pour les deux aquariums à terme, pour le poids exact, après un sac de 3Kg peut suffire, le grand aqua en aura un peu moins ^^ (ou alors je partage les « moins » je verrais bien).

-Petite édition, ils ne vendent que des sacs de 3L de quartz, j'ai à la maison, encore un bon demi-sac de quartz de couleur vert émeraude (que j'avais utilisé pour rempoter mon bambou ^^) ça fera vilain si j'y prend le 1.30L qu'il manquerait dans le sac noir? Sinon je laisse en couche plus mince de quartz entièrement noir

Je vais chercher mon aquarium dans une dizaine de jours, ensuite je passerais commande chez Floraquatic, je préfère recevoir toutes mes plantes en même temps pour une première plantation sinon ça va être le bordel xD

Affaire à suivre et je partagerais la somme que m’a coûté le sol pour ceux que ça intéresse, sur un nouveau topic de présentation de mon bac ^^
L-san

Féminin

Message par Nico57 le Mer 11 Mar 2015 - 12:33

En quoi? lol faudrait mettre les mêmes mesures partout x) c'est juste pour savoir quel sac prendre et pas se rendre compte le jour où je mettrais en eau qu'il manque plusieurs litres ^^
Dans ton aquarium tu parles en litres et pas en kg, de plus, c'est mieux de mélanger des litres avec des litres et des kg avec des kg.
La terre de bruyère est en L, le sable aqua bien souvent, après tu fais comme tu le sent mieux.

Oh! Question toute bête, vous arrosez vos plantes avec l'eau que vous avez retiré de vos aquariums lors du changement d'eau? Ca donne quoi sur les plantes?
Oui ca pousse, pas mieux mais pas moins non plus.

Substrat maison 3cm (1.72L de sable et de terre de bruyère, 0.86L d’argile verte)
Oui.

Pour l’argile j’ai bêtement regardé combien font de magiciens « Oz » les sacs de 3 Kg par rapport à ce qu’on a dit plus haut (1L= 33Oz), donc il me faudra 3,300 Kg
Je pense que ça ferai plus vers 2.5L

Détail bien tes projets, la tu nous parles d'un 2eme bac sans les cotes et fera tu le même sol?

Petite édition, ils ne vendent que des sacs de 3L de quartz, j'ai à la maison, encore un bon demi-sac de quartz de couleur vert émeraude (que j'avais utilisé pour rempoter mon bambou ^^) ça fera vilain si j'y prend le 1.30L qu'il manquerait dans le sac noir? Sinon je laisse en couche plus mince de quartz entièrement noir
Les gouts et les couleurs hein clin

Je vais chercher mon aquarium dans une dizaine de jours, ensuite je passerais commande chez Floraquatic, je préfère recevoir toutes mes plantes en même temps pour une première plantation sinon ça va être le bordel xD
C'est préférable en effet.

Affaire à suivre et je partagerais la somme que m’a coûté le sol pour ceux que ça intéresse, sur un nouveau topic de présentation de mon bac ^^
Le début de la fortune^^
Nico57

Masculin

Message par L-san le Mer 11 Mar 2015 - 12:57

Oui, mais je parlais du fait que certains sacs sont vendu en kilo et pas en litres, donc il faut convertir pour garder les proportions ^^ Mais c'est résolu et vu les gros sacs, j'aurais largement assez! Pour le quartz, j'ai cherché, mais je n'ai vu aucun autre exemple et j'ai peur que le quartz vert illumine trop... Ou que ça fasse bizarre ^^'

Ah par contre, j'ai une dernière question, avec une rampe Arcadia LED, est-ce qu'il faut un petit programmateur journalier ou bien est ce que ce dispositif permet de programmer, vu qu'il peut "imiter" levé et couché de soleil?

Le 2e bac (qui devait être le premier et unique lol), ça sera un  Rio 180, mais je n'ai pas de place chez moi avec la cage et le paddock de mon rat. J'en reparlerais en détail quand j'aurais la place... ^^

Pour faire court:
Pour le Rio 180L je voulais un biotope exclusivement asiatique (y comprit les plantes), avec crevettes japonica et tanichtys micagemmae, en eau froide. Si mon 60L se passe bien, je pourrais peut-être même envisager d'en faire un bac naturel lui aussi. Mais pour l'instant c'est pas trop le propos et faudra sûrement revoir des choses ^^
L-san

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut