Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Questions sur le bouturage des plantes aquatiques

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Questions sur le bouturage des plantes aquatiques

Message par audrey286 le Ven 30 Jan 2015 - 14:36

Bon et bien j'ai beau regarder dans tous les sens ce que j'ai fait hier ça ne me plait pas du tout du tout (oui je suis bizarre mais quand j'ai un truc dans la tête je ne l'ai pas ailleurs). Après avoir fait un rapide tour sur floraquatic, je pense que je vais recommencer définitivement le mois prochain avec des nouvelles plantes et après ne plus y toucher hormis pour le jardinage habituel.
J'hésite encore entre le fait de laisser une bonne partie dégagée ou alors repartir sur l'idée d'un bac très planté.

Je pense mettre les poissons dans un grand récipient pour pouvoir siphonner le sol correctement car mine de rien ça aspire beaucoup d'eau et je ne peux pas les laisser dans moins de 50L d'eau. Si je retire + de 50% d'eau est-ce que ça a une incidence sur le bac?

Le problème comme dit précédemment c'est que pour avoir du relief sans tout encombrer il faut que je fasse une progression de la plus haute plante (40cm) en régressant à 20cm puis 10 puis 2cm. sauf qu'on arrive vite à la vitre avant et le but c'est quand même de garder de la place pour les poissons sinon aucun intérêt.
Autre problème, dès que je jardine même en ayant planté correctement et en ayant espacé au départ, les racines se développent et si je veux choper une plante ben je me retrouve avec une bonne partie des plantes dans les mains. Des solutions pour ça?

Au final je pense faire:
Arrière plan: un mur de cabomba (environ 35cm de hauteur) et ceratopteris siliquosa (et mes reste de grandes echinodorus si elles ne pourrissent pas entre temps, ce qui signifiera qu'elles ne se plaisent pas dans mon bac et que je n'en mettrais plus, elles iront dans le 200L car les autres se portent à merveille).
Plan médian: jungus repens (entre 7 et 30 cm, mais je ne sais pas à quelle taille je vais les recevoir, l'idéal serait 15-20cm), et mes restes de petites echinodorus d'environ 10cm. Le contraste entre 40cm pour le fond et 15cm pour ce plan ne vous parait-il pas disproportionné?
Sur les côtés: eleocharis (10-15cm)
Autour des souches et au premier plan: hygrophilia corymbosa mini et hemianthus

Avez-vous des remarques, des idées ou autres sur ce projet?
Après c'est pareil, je ne sais pas exactement quelle ampleur chaque plante a du coup, je ne sais pas combien en commander... J'ai beau faire des plans à l'échelle c'est pas évident de se rendre compte. Je mets peut-être encore trop de variété, il faudrait peut-être que je me restreigne non? Si oui auriez-vous des préférence pour certaines plantes plutôt que d'autres?

Merci encire d'avance pour vos avis constructifs
audrey286

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Message par manu35000 le Ven 30 Jan 2015 - 15:30

je prefere aussi l'ancien rendu du 150L actuelement je trouve que ça fait trop "rangé"

pour les l'arriere du bac je trouve que tu as trop de plante a tige
pour varié un peut je peut te sugere la valisneria le rendu dans le courant est assez jolie pour l'entretien c'est pas chiant il faut seulement coupé les partie qui recouvre trop la surface et sa repart comme ds cheveux

une plante rouge en solitaire pourrait donné une petite touche de couleur
je pense aux nyphea lotus qui est selon moi une des plus belle plante d'aquarium

fixé la mousse de java sur  une des racine donnerai un rendu plus "aérien"

je pense que pour un bon rendu il faut pense a l’arrangement pour que une plantes ne soit pas plus mis en valeur qu'une autre la est tout la difficulté.
il y a aussi des bac qui sont tres jolie avec peut de variété différente l'entetrien est un peu plus simple du coup.

quelque inspiration possible.
http://tropica.com/fr/inspiration/?mode=search&dif=&size=&sizename=Tout%20montrer&aquarium=

pour les racine qui se chevauche il n'y as pas grand chose a faire malheureusement

j'ai peut etre zappé des point dont tu parle desolé  timide
j'ai un peut répondu dans le désordre clin

manu35000

Masculin

Message par audrey286 le Ven 30 Jan 2015 - 15:50

@manu35000 a écrit:je prefere aussi l'ancien rendu du 150L actuelement je trouve que ça fait trop "rangé"
On est d'accord! L'ancien était mieux mais il était mieux au moment de la photo et après pas super joli à voir tout brun, les feuilles trouées... Donc bon je suis sur mon calepin et je fais des plans d'agencements d'aqua pour que ça rende mieux et qu'ensuite je n'y touche plus du tout. (enfin seulement pour l'entretien!).

Pour la plante de couleur c'est celle ci dont tu parle: http://www.floraquatic.com/nymphaea-lotus-tigre-rouge.html
J'aime pas trop, je pense plutôt reprendre les althernantera bordeaux de l'autre aqua par exemple.
Oui j'aime beaucoup la vallisneria, j'ai juste peur qu'elle se plaise pas.
J'ai un éclairage plutôt faible pourtant même les plantes à éclairage dit "moyen" s'y plaisent à condition qu'elles ne soient pas cachées par d'autres plantes.

La mousse de java c'était prévu de la fixer, je pense les disposer autrement et y intercaler des plantes aussi.

Merci pour le lien je vais farfouiller tout ça et voir comment agencer tout ça, merci pour tes remarques clin

audrey286

Féminin

Message par Caillou le Ven 30 Jan 2015 - 15:54

aïe, pour moi, althernanthera et éclairage "faible" à "moyen", c'est difficilement compatible, il me semble que cette plante demande vraiment pas mal d'éclairage.

La vallisnéria, elle n'a pas besoin de beaucoup de lumière pour se plaire, n'hésites pas à tenter le coup, tu verras si elle se plaît clin
Caillou

Masculin
Emploi : Informaticien

http://www.musicuneed.com

Message par audrey286 le Ven 30 Jan 2015 - 15:57

Dac pour l'althernanthera, je vais en chercher une autre c'est pas un soucis clin
Oui je vais tenter la vallisnéria, elle fait de très beau mur, et le but est de mon côté de cacher un peu les restes moches de la décante.
audrey286

Féminin

Message par Caillou le Ven 30 Jan 2015 - 16:00

bah en fait, je pense que tu rencontreras le même problème, peu importe la plante que tu choisiras, la plupart des plantes rouges/bordeaux/brunes sont des plantes qui demandent de la lumière pour prendre leur belle teinte colorée... :S
Caillou

Masculin

Message par audrey286 le Ven 30 Jan 2015 - 16:15

Ah! Bon ben c'est pas grave le vert ça me va très bien aussi clin
audrey286

Féminin

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par audrey286 le Sam 31 Jan 2015 - 11:47

Oui les hygrophilia polysperma poussent très très bien. Par contre les hygrophilia corymbosa ne se plaisent pas beaucoup tout du moins dans mon bac. Je voulais mettre des hygrophilia corymbosa mini mais je pense que je vais m'abstenir, je vais essayé de trouver une autre espèce de taille similaire moins exigente.
audrey286

Féminin

Message par audrey286 le Sam 31 Jan 2015 - 18:02

Oui je l'ai vu également, pour le moment je pars sur les variétés suivantes qui requièrent peu de lumière (à l'exception de la cabomba qui pourtant se plait très bien):
-Cabomba
-Hygrophilia polysperma
-Vallisneria Americana
-Mousse de Java sur souches
-Jungus Repens
-Eleocharis purvula
-Sagittaria subulata
-Hemianthus
Je me dis que ça fait peut-être beaucoup de variété pour 150L,mais j'arrive pas à me décider. Et j'ai du mal à savoir combien il va m'en falloir malgré les plan, car certaines bottes je pourais séparés d'autres pas vraiment du coup je suis un peu dans le flou. Au pire s'il m'en manque je laisserais l'espace nécessaire pour les intégrer, je vais acheter une pince longue pour plus de facilité et puis voilà.

Je compte siphonner à fond le bac pour retirer le plus de saletés les graviers. Changer plus de 50% d'eau n'a t-il pas une incidence sur la stabilité du bac?
Du coup je pense enlever les poissons et les mettre et les réacclimater ensuite, c'est envisageable de procéder comme cela?
audrey286

Féminin

Message par manu35000 le Sam 31 Jan 2015 - 19:33

Je me dis que ça fait peut-être beaucoup de variété pour 150L,mais j'arrive pas à me décider a écrit:

je dirait plutôt beaucoup de variété dans les meme plan.

Je compte siphonner à fond le bac pour retirer le plus de saletés les graviers. Changer plus de 50% d'eau n'a t-il pas une incidence sur la stabilité du bac?Du coup je pense enlever les poissons et les mettre et les réacclimater ensuite, c'est envisageable de procéder comme cela? a écrit:

changé autant d'un coup ça fait de grosse variation brutal de paramètres pour les poissons mieux vaut faire moins, les transvasé de gauche a droite vas ajouté du stress.

tu peut faire sa sur plusieurs jour comme te l'indique fouiny
mais tu stressera la poisson plusieur fois

sinon tu laisse toutes tes plantes flotté tu laisse les poisson dedans et tu siphone le fond avec un cloche de petit diametre ça enlevera les saleté mais le siphon sera moins rapide du coup tu enlèvera moins d'eau.
c'est stressant pour les poisson mais une seul fois

dans tout les cas les saleté reviendront malgré tout

c'est toi qui vois

manu35000

Masculin

Message par audrey286 le Sam 31 Jan 2015 - 19:39

D'accord je vais faire ça et siphonner sur plusieurs jours (en enlevant peu d'eau) avant de recevoir les plantes alors!

Comme j'ai "tué" un poisson sans faire exprès le dernier coup j'ai franchement pas envie que ça recommence, j'étais probablement plus vigilante par rapport aux alevins. Mais si c'est mieux pour eux de rester dans le bac pendant que je fais ça alors on fera comme ça.
De toute manière après ce changement, je n'y toucherais plus du tout à part pour l'entretien et la maintenance mais j'achèterais les outils nécessaire pour éviter de recommencer encore.

@manu35000 a écrit:je dirait plutôt beaucoup de variété dans les meme plan
Qu'entends tu par là?

@manu35000, tu m'avais donné un lien pour le nettoyage des plantes, j'ai beau refouiller dans mes posts je ne le retrouve plus, peux tu me le redonner stp.

audrey286

Féminin

Message par manu35000 le Sam 31 Jan 2015 - 20:05

arriere plan: cabomba, hygrophilia, valisneria
plan milieu: juncus-repens
avant milieu:sagittaria-subulata
avant plan: eleocharis-parvula, hemianthus-callitrichoides

tu peut refair un tri en fonction de ça. ça te permettra de voir plus clair  clin
éventuellement les plante rouge et les gazonnante tu peut les destiné a ton 200L qui a un eclairage plus costaud clin

j'ai refouillé pour toi  big smile  

manu35000

Masculin

Message par audrey286 le Sam 31 Jan 2015 - 20:21

@manu35000 a écrit:j'ai refouillé pour toi
Je suis bête !! Sujet zappé ... Merci à toi (heureusement que ma tête est accrochée par ce que des fois c'est catastrophique ^^ )
J’essaie le permanganate de potassium car j'ai cramé la majorité de mes plantes avec la javel, même avec seulement 1min et un bon rinçage...

Oui pour l'arrière plan je pars sur ces 3 variétés dont cabomba et vallisneria en bouquet touffu! L'hygrophilia sera plus dispersée en moins grande quantité. (Je susi sûre qu'elles se plaisent alors je continue)
Et mince la Jungus Repens nécessite l'ajout de Co2! Dommage je la trouvais vraiment belle ! J'y mettrais uniquement la sagittaria alors.
Et pour le premier plan je pensais varier entre les 2 variétés. Mais a priori les avis divergent car pour l'hemianthus floraquatic dit qu'il nécessite une faible éclairage et ton lien un très fort.

J'ai fais 50 plans depuis la dernière fois, ça commence à se préciser un peu mais je vais devoir me limiter et choisir des plantes adéquates sans trop de besoins en lumière pour que tout tiennent. Les plantes rouges sont toutes dans le 200L justement ça fera 2 ambiances différentes. Donc bon à voir. Je verrais en fonction des disponibilités et du budget car mine de rien les plantes ça chiffre très très vite!
audrey286

Féminin

Message par manu35000 le Sam 31 Jan 2015 - 20:36

le permanganate de potassium fera le même effet.

manu35000

Masculin

Message par audrey286 le Sam 31 Jan 2015 - 20:38

Donc tant pis je nettoie juste à l'eau alors ou pas?
Ça vous fait pareil à vous aussi quand vous désinfectez les plantes elles sont en piteux état derrière?

Finalement en premier plan après il n'y a pas grand chose (et les commentaires mettent que si l'hemanthius n'a pas de lumière elle meure donc bon on oublie) donc je reste uniquement sur l'eleocharis. Et pour remplacer le Juncus repens il y a cette petite plante sympa aussi Echinodorus Latifolius.
audrey286

Féminin

Message par manu35000 le Sam 31 Jan 2015 - 21:13

les souci de mettre beaucoup d’espèce différentes c'est pour trouvé un rendu qui te plaise et que les plantes ne se fasse pas concurrence les une aux autre. c'est en se sens que je disait trop de plante différent dans le même plan.

c'est surtout l'arrier plan qui est trop diversifié la valisnerai se maintien en rideau et il faut espacé les pied de 4/5cm environ si tu les maintien en bouquet les racine font s'etoufé les une les autre et ammené les pied les plus faible a mourir étouffé.

les cabomba et hygrophilia pas de souci le système racinaire est pas trop développé sur ces plantes.

mais elle vont tour monté a la surface et risque d’occulté la lumieres pour les plantes plus petite

regard le lien que je t'ai donné en gros il y a entre 4/6 espèce différent en fonction de la taille du bac apres ça monte a 10/12 mais le travail d’entretien est de maintenance est pas le même.

la javel est le permanganates c'est a réserve pour les plantes palustre (anubias, mircosorium)

pour les plante purement aquatique un bain d'eau gazeuse pour les décontaminé d'une bonne partie des escargot et autre parasité. c'est moins efficace que la methodes javel mais plus que le rincage a l'eau du robinet

manu35000

Masculin

Message par audrey286 le Sam 31 Jan 2015 - 21:20

Alors je conserve l'astuce de l'eau gazeuse car là aucune de mes plantes n'a vraiment résisté.

Oui j'ai passé de nombreuses heures sur ton lien pour évaluer les faisabilité, la disposition et tout. Je vais retravailler tout ça alors ! On recommence les plans, c'est parti clin
audrey286

Féminin

Message par audrey286 le Sam 31 Jan 2015 - 23:13

Bon voilà les dernières idées. Je compose pour avoir un mur au centre pour cacher le caoutchouc de l'ancienne décante qui fait moche. Les éléments noirs sont mes souches actuelles dont 1 qui a une plantes dessus mais je ne saurais vous dire le nom. J'espère que ce sera assez lisible, si vous avez des conseils n'hésitez pas.
" />

Voilà j'attends donc vos retours sur ce que vous aimez ou non, sur le choix des plantes (qui doivent supporter un éclairage faible), sur ce que vous modifieriez.
@manu35000 j'ai conservé les 3 variétés d'arrière plan, penses tu que les souches permettront de les associer ou que non ça va comme tu le disais se faire concurrence quand même?

Je pense aussi que quand j'aurais fait mon choix final après vos retours, je me tournerais une nouvelle fois vers vous et vos conseils pour déterminer le nombre "de bottes" que je dois prendre pour réaliser ça, car même si j'ai une vague idée, j'ai un peu de mal à jauger, mais bon ça viendra dans un second temps.

smile
audrey286

Féminin

Message par manu35000 le Dim 1 Fév 2015 - 0:27

penses tu que les souches permettront de les associer ou que non ça va comme tu le disais se faire concurrence quand même
les souche que tu as ne vont pas dans le sol donc si les racine des plantes veule s’étale (et elle le feront) au risque de pompé les minéraux a la barbes des autre plante plus frêle elle le feront

mon point de vu esthétique:

j'aime beaucoup la disposition du 1 du 3. le 2 me semble tres compacté mais comme c'est du papier c'est assez dure d'imaginé les volume

les 1 fait plus travailé surtout au niveau du font avec le ABC qui sont en rang en faisant un seul massif a cet endroit je pense que tu trouverai l'esprit de ton bac avant tes travaux

j'ai une préférence pour le 3 qui me donne une impression plus nature avec les racine "n'importe ou"
la parti du fond complétement dégage donnera de la profondeur

je me suis permis d’apporté des petit modif aux 3
par rapport au rendu visuel des plante et l'entretien.

pour les reste de silicone de ta decante raclé les doucement avec une lame de rasoir quand tu fera ton changement d'eau il n'y aura plus de trace.
sinon un poster noir sur la vitre du fond cachera le souci et donnera de l'intensité a la plantation en faisant resortire la couleur des plantes clin

pour l'eclairage faible je ne trouve pas quand on vois la santé de tes plantes sur tes premieres photos au pire met un reflecteur sa limitera les pertes de lumiere si tu n’en a pas déjà un clin

manu35000

Masculin

Message par audrey286 le Dim 1 Fév 2015 - 11:09

Oui nous aussi on privilégie les implantation 1 et 3. Pour le 2 moi je me le représente mais il faut l'imaginer au bout de quelques semaines pour que ça fasse moins compacte avec les plantes gazonnantes qui se seront étoffées et étalées.
Personnellement j'ai une petite préférence pour le 1. Et j'ai mon homme qui se fou de moi avec mes plans mais je lui ai dit qu'il allait se débrouiller avec le 200L, on verra bien qui rira le dernier smile

Tu as bien fais d'apporter des modifs si je mets mes idées c'est pour récolter des avis, les critiques donc ça ne me dérange en rien au contraire. Au départ j'avais peur de mettre des plantes hautes devant le filtre et chauffage mais au regard des différents exemples ça n'a pas l'air de gêner.

Pour le reste de silicone, j'ai un peu peur de faire tomber des bouts et que les poissons s'étouffent avec ça, mais bon tu as raison si j'essai pas je resterais avec ce truc moche.

Et en ce qui concerne l'éclairage je suis aussi surprise car ce n'est qu'un T8 25W pour 150L, tout est effacé donc je ne connais ni la marque ni les lumens ni la couleur (qui a l'oeil rend jaune donc je pense à 4000K). Mais bon hormis les echinodorus toutes les autres plantes "faciles" s'y plaisent très bien donc je reste là dessus.

Je vais voir si j'ai d'autres avis des membres du forum sur les implantations smile et j'irais lundi voir ce qu'il y a en plante en magasin car c'est pas donné donc faut que je compare.
audrey286

Féminin

Message par Caillou le Dim 1 Fév 2015 - 12:52

Hum, perso, je préfère aussi la version 3, les vallisnéria devant le filtre ne devraient pas gêner, sinon, tu peux aussi inverser vallisnéria et hygrophilia, cette dernière peut aussi convenir devant le filtre clin
et je suis plutôt d'accord avec la modif de Manu, un gros massif de cabomba ça rend plutot bien, et ça devrait effectivement bien cacher tes restes de caoutchouc (même si là aussi, je suis d'accord qu'il vaudrait mieux tenter de les retirer)

Pour les vallisnéria comme les sagittaria, ne t'en fais pas, si elles se plaisent, elles te feront des stolons qui rempliront tout ça, tu n'as pas besoin d'en prendre beaucoup, ça se développera tranquillement.
l'éléocharis dont tu parles devrait gazonner aussi

et pour les hygrophilia ou cabomba, tu pourras étoffer en bouturant au fil du temps

il n'y a que pour l'échinodorus que je ne sais pas trop comment ça se reproduit.

Donc niveau budget, si tu es patiente, ça ne devrait pas te coûter trop cher.

N'hésites pas à jeter un oeil sur lebonc***, il y a souvent des annonces où tu peux trouver des plantes entre 50c et 2-3€, ça te permettrait de diviser par 2 ou 3 le prix que tu comptais mettre en magasin clin
Caillou

Masculin

Message par audrey286 le Dim 1 Fév 2015 - 15:05

Bon et bien on verra si d'autres se manifestent mais vous êtes déjà 2 à préférer la 3ème version donc on va partir sur ça clin

@Caillou a écrit:je suis plutôt d'accord avec la modif de Manu, un gros massif de cabomba ça rend plutot bien
Je vais faire ça alors, vous êtes unanime big smile

Oui voilà je me dis que normalement elles devraient se plaire car pas trop exigeantes ni en lumière ni en substrat donc logiquement ça devrait aller et devenir plus touffu rapidement.

Niveau budget quitte à prendre que quelques bottes et laisser la place pour rajouter c'est sûrement ce que je ferais. Et oui je consulte pas mal sur LBC clin Donc logiquement je devrais m'en sortir. (Car si j'achète tout directement, j'en ai pour plsu de 100€)

Car je devais aussi m'occuper du 200L mais je vais pas pouvoir tout faire, je voulais une grosse racine (environ 50- 60 cm de long c'est dans les 50€ si j'achète) je pensais aller chercher dans les bois mais j'ai un peu peur des mauvaises surprises et me tromper selon les essences et que je me retrouve avec des champignons ou moisissures, là ça serait la cata. ^^
audrey286

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut