Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Mer 19 Juil 2017 - 21:19 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

orkys

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200744 messages dans 12273 sujets

Epingler certains sujets ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Epingler certains sujets ?

Message par bkcine le Lun 26 Jan 2015 - 14:24

En parcourant le sujet d'audrey286 "bac de 200l recupere", dès la page 1, j'ai eu le plaisir de découvrir d'excellents liens menant à de non moins excellents sujets importants pour le novice que je suis, tels que :
- les différents filtres
- les notions de base de l'éclairage d'un bac

Spoiler:
Il est proposé d'autres liens, mais ils mènent vers des sites extérieurs, et n'entrent donc pas dans ma demande.

Ces deux sujets (mais y en a peut-être d'autres) sont totalement invisibles pour le Newbie que je suis, et pourtant ils méritent une place importante. N'est-il pas possible de les épingler en haut de leur topic ? de les ajouter à la partie "Guide du débutant" ?

bkcine

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epingler certains sujets ?

Message par bkcine le Lun 26 Jan 2015 - 17:15

bkcine

Masculin

Message par Nico57 le Lun 26 Jan 2015 - 17:28

Comment ça invisible? La patronne ne t'a pas encore donné les droits peut être.
Nico57

Masculin
Emploi : Aide à la personne

Message par Sam le Lun 26 Jan 2015 - 17:42

C'est une idée !
Mais après ça risque de faire un peu bordélique s'il y a trop de sujets épinglés clin Je pense qu'en faisant un petit travail de recherche sur le forum on peut facilement sur ces sujets.

Sam
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Sychriscar le Lun 26 Jan 2015 - 19:04

Bonsoir smile

C'est une bonne remarque.

En fait c'est un problème venant des deux côtés, à la fois un retard de mise à jour du fofo (honte à moi j'avoue timide ) et puis aussi parfois d'un manque de recherches, plus ou moins justifiable, des visiteurs du forum (membres ou non).

La preuve, tu les as trouvé en fouillant un peu, ce qui est le but d'un forum. Par la recherche de mots clefs aussi on peut tomber dessus.

Je précise aussi que dans chaque rubrique (ou presque), on peut trouver un sujet qui regroupent les guides, fiches, articles importants sur le thème.
Par exemple dans Création et maintenance d'un aquarium, on trouve l'annonce :
http://www.bdea.fr/t7753-utile-plein-d-infos-sur-l-aquario

Mais la remarque est pertinente ! Car il est vrai que certaines catégories n'ont pas encore de groupement (la sous catégorie matos, accessoire et déco par exemple), ce qui pourrait être utile pour avoir au moins un petit répertoire par thématique.

Je préfère cette présentation car ça évite, comme le fait remarquer Sam, d'avoir un amoncellement de post-it et que la page soit surchargée.

Surtout qu'énormément de gens ne prennent pas la peine de faire des recherches ou ne serait-ce que de visiter ces annonces groupées oups

En tout cas, n'hésitez pas à me mettre ici des liens du fofo qui vous paraissent pertinents à mettre en avant, comme ça je ferai petit à petit les mises à jour des annonces groupées clin

Le forum est sur Facebook
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Message par bkcine le Lun 26 Jan 2015 - 20:20

Je comprends votre état d'esprit sur le fait qu'il faille fouiner pour trouver la solution à ses questions. Seulement, sur les principes de bases, je pense qu'il faut qu'ils soient accessible au premier coup d'oeil ; vous avez bien mis l'accent sur les Guides... clin
En fait, ces sujets ne sont ni plus ni moins que des guides : guide éclairage, guide filtration, guide des masses filtrantes, guide des sols, etc.

bkcine

Masculin

Message par audrey286 le Mar 27 Jan 2015 - 0:06

Oui c'est vrai que certains posts sont extrêmement intéressants et bien rédigés, bien qu'enfouis dans des sous catégories. Et s'il est tout à fait normal de faire un travail de recherches, il arrive que les questions viennent sur le "vif" et du coup certains très actifs du forum nous donne ces précieux liens qu'on a soit pas trouvé ou pas pensé ou pris le temps de chercher.
L'idée de recherche propre au forum est très bien, mais ces articles comme l'a dit @bkcine méritent amplement d'êtres mis en avant car ils sont un complément très efficaces des guides déjà en place. Je pense notamment à tous les petits schéma de @manu35000 qui sont très explicite et parfois plus lisible et clair qu'un texte.
L'idée donc de garder ce post pour y regrouper les posts utiles est donc une bonne idée qui garde l'esprit du forum en l'état actuel! smile
audrey286

Féminin

Message par Sychriscar le Mar 27 Jan 2015 - 11:25

J'ai aussi un souci, j'ai l'impression que la catégorie "Articles" est invisible  gêné
Sa création avait d'ailleurs fait l'objet d'un certain débat il y a quelques années : avoir une catégorie pour ranger tous les articles ou une "sous catégorie" dans chaque section qui regrouperait tous les articles par thématique ?

J'ai coupé la poire en deux en créant la catégorie pour les articles principaux + les annonces groupées pour éviter de surcharger le forum avec des sous catégories de sous catégories.
Mais, comme pour le glossaire, je me demande si le format "forum" est vraiment le plus adéquat, le plus ludique pour ce type d'info...

Et je ne peux m'empêcher de confirmer qu'il faut trouver un juste milieu entre "tout donner" et proposer les informations importantes et/ou essentielles facilement accessibles.

J'insiste sur l'importance d'apprendre à faire des recherches en aquariophilie. C'est à mon sens le plus important car pour ne pas s'improviser aquariophile, il faut savoir de quoi on parle. Or pour savoir comment chercher et savoir quoi chercher il faut de l'entrainement, du temps et de la patience, et donc des lectures. Et on devient progressivement aquariophile.
Autant (différemment, mais immanquablement) qu'avec l'expérience concrète de la pratique.

Je me demande si ça ne mériterait pas carrément une vidéo, j'arrive pas à m'exprimer clairement ce matin  big smile

Dans tous les cas, je confirme ! N'hésitez pas à me proposer sur ce post les sujets qui méritent d'être plus faciles à trouver.

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par audrey286 le Mar 27 Jan 2015 - 14:36

Oui tu as tout à fait raison, la catégorie Article qui regroupe justement les posts complémentaires au glossaire ou autre n'était pas visible enfin pour ma part en tous les cas. A priori tu as fait le nécessaire car je le parcours maintenant et c'est top! Pleins d'info en plus! big smile
Cette catégorie est selon moi très bien comme elle est, elle permet de regrouper tous les autres articles d'autres membres également pour apporter d'autres infos essentielles ou une vision différente. Le fait que les articles soient en vrac (sans sous catégories) ça ne dérange en rien car les titres sont explicites! clin

Le format forum est pas forcément le plus ludique mais il consigne correctement et dans l'ordre les infos donc concrètement il peut tout à fait rester en l'état!

Par contre j'ai vu sur d'autres sites/forum des paramètres de recherches plus spécifiques. Et si la recherches est tu le souligne essentielle et tu mets l'accent là dessus ce qui est louable. La solution d'avoir une rubrique recherche avec un format de "filtre" par exemple (pour les poissons, filtre pour un biotope particulier ou on pourrait retrouver les poissons duirectement, ou un PH particulier ou encore pour les plantes...) pourrait peut-être contenter certains. Après je parle dans le vide, je ne sais pas du tout ce que ça implique pour le mettre en place ou autre (sûrement beaucoup de travail), je met simplement en avant l'idée.

Et on continuera à te proposer les sujets intéressants ici pour que tu puisse les ajouter au groupe Articles. smile
audrey286

Féminin

Message par bkcine le Mer 28 Jan 2015 - 0:29

En effet, j'ai pas vu la catégorie Articles... Cool J'ai vu les Fiches poissons, les fiches plantes, les guides, mais les articles aquario... suis complètement passé au travers. Peut-être est-ce dû au titre ? Articles aquario... scratch Ca fait pas trop "revue de presse" ? scratch Et pourquoi pas "Fiches aquario" ? bump
Fiches poissons, fiches plantes et fiches aquario, ca colle, non ? Et on pourrait y trouver les sujets que je cite dans mes premiers messages.

bkcine

Masculin

Message par bkcine le Mer 28 Jan 2015 - 10:14

@Sychriscar a écrit:
Je me demande si ça ne mériterait pas carrément une vidéo, j'arrive pas à m'exprimer clairement ce matin  big smile

Ce sont tes vidéos que j'ai trouvées sur Youtube qui m'ont fait m'inscrire ici. Et j'y ai pris goût. Alors une de plus, moi je dis :

bkcine

Masculin

Message par manu35000 le Mer 28 Jan 2015 - 15:09

manu35000

Masculin

Message par bkcine le Mer 28 Jan 2015 - 20:59

Ah ! encore un que j'ai pas vu ! J'y cours !

bkcine

Masculin

Message par manu35000 le Jeu 12 Fév 2015 - 23:24

celui ci me semble intéressant pour certain tracas a ajouté http://www.bdea.fr/t10635p20-traitement-a-l-argile

ainsi que celui ci http://www.bdea.fr/t11831-les-masses-de-filtration#178343
pour avoir une idée de se que l'ont peut faire avec un filtre vendu sans masse de filtation ou avec une configuration d'orignies souvent mal adapté (qui as dit biobox ou juwel clin )

manu35000

Masculin

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Sychriscar le Dim 22 Fév 2015 - 20:51

Merci pour vos ajouts !

Je prépare le répertoire, donc n'hésitez pas si vous souhaitez proposer d'autres sujets enfouis big smile

J'en ai récupéré pas mal de mon côté, j'espère que ça fera de jolies découvertes pour tous clin

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Sychriscar le Lun 23 Mar 2015 - 18:50

Ouh ça a mis le temps, mais ça y est, le répertoire est en ligne !
http://www.bdea.fr/t12098-a-lire-repertoire-thematique-et-alphabetique-des-fiches-aquario-bdea#184029

Donc pour l'instant il est un peu vrac mais au fur et à mesure il sera probablement "customisé".

Reste plus qu'à en faire la promo un peu partout sur le fofo pour que tout le monde le trouve, je mettrai aussi des liens accessibles plus facilement pour le retrouver, je ferai ça dans la semaine ou le week-end prochain clin

N'hésitez pas à continuer à m'indiquer des liens qui mériteraient d'y figurer !

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par manu35000 le Lun 23 Mar 2015 - 18:57

super boulot bravo

manu35000