Derniers sujets
» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» Rénovation de mon aquarium !
Sam 24 Juin 2017 - 19:13 par manu35000

» AQUARIUM 300 L + MEUBLE
Mer 7 Juin 2017 - 20:50 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Mer 31 Mai 2017 - 20:38 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

» AMPOULE UVC ERSATZLAMPE Bitron 11 OASE
Ven 28 Avr 2017 - 15:34 par orkys

» [LIVRE D'OR] Laissez un petit mot !
Mar 18 Avr 2017 - 17:22 par aquarophiphi

» .
Ven 14 Avr 2017 - 22:15 par Invité

» vends AQUARIUM 90l AQUATLANTIS et CUVE 120 l
Lun 3 Avr 2017 - 9:21 par orkys

» changement de filtre
Jeu 30 Mar 2017 - 21:34 par orkys

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4764 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est aquarophiphi

Nos membres ont posté un total de 200697 messages dans 12267 sujets

240L biotope Malawi (MAJ Poissons introduit + vidéo)

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 240L biotope Malawi (MAJ Poissons introduit + vidéo)

Message par Legolass le Jeu 16 Avr 2015 - 9:21

Ok je faisais pas du tout la différence entre une pompe de brassage et une pompe normale. Pour moi c'était la même chose. Je me renseignerai ce week end au magasin smile
Legolass

Masculin
Emploi : Etudiant

Revenir en haut Aller en bas

Message par manu35000 le Jeu 16 Avr 2015 - 9:40

manu35000

Masculin

Message par Legolass le Jeu 14 Mai 2015 - 16:03

Salut tout le monde! Ca fait bien longtemps (exams obligent) smile

Juste pour dire que les cyanos sont toujours là, je les enlève maintenant par poignées tellement elles sont denses. J'essaye de voir le côté positif des choses, au moins c'est plus pratique à enlever big smile .

La pompe de brassage n'a pas donné grand chose à part à aider les cyanos à s'étaler plus rapidement, mais bon, qui ne tente rien n'a rien (j'ai mit une 1000L/h, c'est tout ce que j'avais). J'ai l'impression que le problème viens du très fort déséquilibre entre No3 et Po4. Tests aujourd'hui:
No3: 40mg/l (avant changement d'eau)
P04: 0mg/l

C'est pas facile en ce moment, depuis quelques mois la qualité de l'eau du robinet s'est sérieusement dégradé, atteignant plus de 40mg/l de nitrates. J'utilise du nitratex pour faire baissé ce taux, arrivant ainsi à descendre à environ 20mg/l (dans le meilleur des cas). Mais c'est franchement pas l'idéal.

Quelqu'un à une idée pour corriger le tir? Parce que 50L d'eau osmosée toutes les semaines ça fait un peu cher, sans parler des minéraux à rajouter... Peut être rajouter des Po4? J'en sais trop rien.
Legolass

Masculin

Message par Madraf le Jeu 14 Mai 2015 - 16:58

J'ai jeté un œil sur tes photos, et je me demande s'il n'y a pas une erreur grave de montage de ton aquarium.

Il s'agit d'un bac sans plantes ou presque. Donc, pas moyen de compter sur les plantes pour contrer les algues ou les cyanobactéries.

En fait, il aurait fallu miser sur le sol pour assainir le bac. Si je ne me trompe pas, ton sol n'est pas très épais et est composé de sable siliceux, type quartz ou autre, non ?

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Legolass le Jeu 14 Mai 2015 - 17:31

Le sol est composé d'une couche de sable siliceux de 5 cm effectivement (sable de piscine). Il est extrêmement aéré de par le fait qu'il est régulièrement déplacé en grosses quantités par les poissons.

En effet il n'y a que deux Anubias dans l'aquarium, qui ont beaucoup de mal à résister aux occupants du bac.
Legolass

Masculin

Message par Madraf le Jeu 14 Mai 2015 - 18:01

Est-on sûr que le fond du lac Malawi est bien composé de sable siliceux ? Il me semblait avoir vu, je ne sais plus où, que le fond était composé en grande partie de sable calcaire (ce qui explique la grande dureté de l'eau).

Il [le lac Malawi] est installé sur un socle rocheux calcaire, ce qui explique sa dureté souvent bien supérieure à 10ºDGH
Le décor doit être composé de pierres calcaires montant si possible jusqu’a la surface de l’eau.
(Source : http://club2a.free.fr/site/article.php3?id_article=13).

Il parle aussi d'utiliser du sable blanc de maçonnerie, mais je ne connais pas la composition d'un tel sable. Le fait qu'il serait blanc laisse à penser qu'il s'agirait d'un sable calcaire, mais pas sûr.

Bref... Tout ça pour dire que je soupçonne qu'il faudrait plutôt partir sur une base de sol épais, au moins une dizaine de centimètres muni d'un plénum pour optimiser son efficacité. Il s'agit de la méthode Jaubert initialement imaginée pour les aquariums marins mais qui, à mon humble avis, devrait aussi fonctionner en eau douce, voir ici : http://www.bdea.fr/t9046-methode-jaubert-assainissement-de-l-eau.

Je pense qu'il serait intéressant d'expérimenter cette technique dans un petit bac à part pour vérifier son fonctionnement. Je précise que cela suppose de ne pas utiliser de filtration ou seulement une filtration relativement faible.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Legolass le Jeu 14 Mai 2015 - 18:06

Beaucoup de lecture! Merci pour les liens, je me lance. Ca va prendre un moment smile .

J'ai un bac de 30 litres vide dans la cave. donc il est possible de faire une phase de test. Si ce volume est suffisant.
Legolass

Masculin

Message par Madraf le Jeu 14 Mai 2015 - 18:15

Pour faire un simple test de chimie, oui, le volume sera suffisant. Pour polluer l'eau de ce petit bac, tu pourras toujours y verser une partie de l'eau du grand bac afin de vérifier comment ses caractéristiques évoluent.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par moiectou le Dim 17 Mai 2015 - 16:42

Dans certains de mes bacs j'ai la même configuration et pas de cyano , j'en ai eu dans un bac dans lequel j'ai fait un blackout d'une semaine , ensuite déménagé le bac pour éviter la lumière direct du soleil et plus de soucis

moiectou

Masculin

Message par Legolass le Mar 19 Mai 2015 - 13:35

Salut.

J'ai pas encore fait mon petit test sur ton système Madraf. Cependant je pose la même interrogation que moiectou. Après avoir vu que beaucoup de monde, y comprit la plupart des passionnés de cichlidés Africains, utilisent la technique classique (celle que j'utilise), je me demande si c'est vraiment nécessaire de faire de telles modifications dans le bac.

Effectivement, la technique que tu présentes à l'air de proposer beaucoup d'avantages, à savoir des paramètres  très stables, pas de filtration à entretenir, et un Ph naturellement haut. Toutefois, cette technique ne semble pas dispenser des changements d'eau, changements d'eau qui sont ici bien mon problème (enfin c'est ce que je suppose).

Je voulais faire un changement aujourd'hui et je me suis rendu compte que le taux de nitrate de mon eau de conduite à encore augmenté, pour atteindre presque 50mg/l... A ce point là c'est carrément du délire, je sais même pas à quel point c'est bon de la boire. Même la résine Nitratex pédale dans la semoule en ce moment. J'hésites carrément à changer l'eau du bac, le taux de nitrates étant plus bas à l'intérieur (40mg/l).

Je sais pas trop quoi faire. Je tiens à signaler que le bac n'est pas exposé à la lumière direct du soleil, et ce à aucun moment de la journée. Puis le black out, je pense que ça peut marcher, mais pour achever les cyanos. Si je résous pas mon problème de nitrate, ça ne donnera rien.
Legolass

Masculin

Message par Madraf le Mar 19 Mai 2015 - 15:07

@Legolass a écrit:Toutefois, cette technique ne semble pas dispenser des changements d'eau, changements d'eau qui sont ici bien mon problème (enfin c'est ce que je suppose).
Effectivement, en relisant le texte, il y est dit que cela ne résout pas le problème de l'accumulation du nitrate. Cependant, il s'agit d'un contexte marin et peut-être que dans ce cas particulier, le nitrate ne peut être retiré de cette façon. En revanche, en eau douce, je suis sûr qu'il y a moyen de mettre en place une dénitrification dès lors qu'on aménage une zone anaérobie ou faiblement aérobie.

C'est pour ça qu'il faudrait tester. Cela fait un bout de temps que j'ai très envie de tester ce dispositif en eau douce, mais là, je ne peux vraiment pas : je n'ai pas le matériel, pas la place, pas le temps... C'est pour ça, si tu as l'occasion de tester, surtout que tu es directement concerné par ce problème, il serait bon de tenter.

D'autre part, quand on regarde le schéma :

On voit bien, en bas à droite, une part de respiration nitrate (en milieu anaérobie) qui a pour effet de dégrader le nitrate, justement. C'est un peu contradictoire avec ce qui est dit plus tôt. De plus, l'ammonium (NH4+) n'est pas systématiquement transformé en nitrate (en bas à gauche, transformation en nitrite puis azote), donc les quantités de nitrate généré sont probablement plus faibles que les quantités générées par une filtration conventionnelle. Du coup, j'ai l'intuition que ça peut marcher...

Évidemment, je ne peux pas être à l'abri d'une erreur non plus.

Quant à tes problèmes de nitrate, à part l'eau osmosée re-minéralisée... Je ne vois pas trop quoi faire non plus.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Legolass le Mer 20 Mai 2015 - 14:08

Nan mais t'inquiètes pas, je vais tester quand même cet été. Je ferai d'ailleurs surement un post dédié au test, ça le mérite je trouve. Mais malheureusement ça prend du temps à mettre en place, et là j'suis un peu dans l'urgence.

J'ai nettoyer le bac ce matin. 2h30 de nettoyage plus tard on a un visuel du bac convenable, mais maintenant des algues très noires se propagent partout (en plus des cyanos). C'est un vrai festival de bac. C'est peut être en partie à cause des néons que je n'ai toujours pas changé oups , mais à mon avis c'est surtout à cause du taux de nitrate très haut.

Le problème de l'eau osmosée c'est que là il me faut carrément 70 litres par changement. C'est ingérable sans osmoseur. Et chez moi, la tuyauterie date probablement de Napoléon 1er, pas pratique donc pour en monter un. Je me demande si je vais pas carrément devoir arrêter le bac sad .
Legolass

Masculin

Message par Madraf le Mer 20 Mai 2015 - 14:27

Le problème est qu'un bac sans plantes rend la maîtrise des algues plus difficile. Le facteur limitant des algues est le fer. Il faudrait trouver un moyen de supprimer le fer de l'eau. Normalement, ce sont les plantes qui font ça... Je n'ai pas l'expérience de ce type de bac, je ne sais pas trop quoi te conseiller.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par moiectou le Mer 20 Mai 2015 - 17:53

70L de changement d'eau est trop , tu peux déjà commencer à changer moins , le mieux est 10% par semaine , ce qui te fait plus que 20L

moiectou

Masculin

Message par Legolass le Mer 20 Mai 2015 - 20:07

C'est noté, je passerai à 20L par semaine. Ça m'arrange c'est moins pénible à faire en petite quantité. C'est peut être gérable en allant chercher l'eau osmosée à l'animalerie dans ces proportions. Je viens de trouver des sels minéraux pour cichlidés africans vraiment pas cher d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un.

Je tiens quand même à signaler que je faisais 70L toutes les deux semaines et pas toutes les semaines.
Legolass

Masculin

Message par moiectou le Mer 20 Mai 2015 - 20:46

Il vaut mieux de petits changements régulier qu'un gros clin

moiectou

Masculin

Message par manu35000 le Mer 27 Mai 2015 - 8:28

Dans ton filtré tu peu, ne gardé qu'une épaisseur de mousse et complète tout le reste avec de la céramique, ça rejoint le principe que t'as exposé Madraf.
La partie haute des céramique ou l'eau est riche en o2 servira à hébergé les bacteries aorobie qui transforme Led no2 en no3.
La partie "basse" du coup appauvri en o2 servirait à heberge des bactérie anaerobie qui réduirait les no3 en azote gazeux qui serait degazé par les mouvement du filtré.

Pour appauvri au maximum la parti basse il faut literalement blindé ton filtré de céramique.
Donc prendre de la céramique en vrac et la mettre dans un filet. Pour pouvoir "tasser" les masse de filtation afin de ralentir le flux d'eau au maximum.

manu35000

Masculin

Message par Madraf le Mer 27 Mai 2015 - 8:45

Je ne vois pas très bien comment on peut rendre anaérobie une filtration puisqu'elle est conçue pour éviter ça, justement... À partir du moment où l'eau circule, même lentement, la filtration sera oxygénée.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par manu35000 le Mer 27 Mai 2015 - 19:10

Puisque l'oxygène aurez deja été consommé par les bactérie nicher en haut la partie basse serait en théorie appauvrie en o2. Ralentir le flux vise donc à appuvrir encore plus la partie base du filtré en oxygène. Ce principe de flux lent est appliqué Sur les col denitrateur. Se qui rejoint la méthode jaubert partie haute aerobie et partie basse anaerobie.

manu35000

Masculin

Message par Madraf le Mer 27 Mai 2015 - 20:00

Je viens de voir le principe d'un coil dénitrateur. Son fonctionnement est quand même très différent de celui d'une filtration. Le trajet est très long et le débit très faible. Une filtration devant assurer aussi la nitrification qui besoin de beaucoup d'oxygène, et donc, d'un débit relativement important, j'imagine qu'il n'est pas vraiment possible de combiner les deux.

En tout cas, si ça intéresse Legolass, il y a un exemple de coil dénitrateur --> ici, mais n'ayant pas testé personnellement, je ne sais pas ce que ça vaut.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Legolass le Mar 2 Juin 2015 - 13:10

Ah bah justement! On en parle c'est merveilleux. Ca fait une bonne semaine que je cherche une solution, me demandant si je vais finalement pas viré le bac. Nouveau test aujourd'hui de l'eau de conduite: 70mg/l de nitrates... Réalisé avec un test en goutte JBL, puis un test en bandelette qui me donne 50-100mg/l.

Franchement c'est à la limite du raisonnable, j'hésites à appeler la mairie pour demander si ils se foutent pas un peu du peuple. J'ose même plus boire l'eau.

Bref, passons le coups de gueule. J'avais étudier diverses solutions:

• Osmoseur => Dans le genre pas écologique on fait pas encore mieux.
  • Le Kati mini => Déminéralise l'eau sans perte, mais à tendance à acidifier l'eau en sortie. Pas bon pour du Malawi.
  • Les résines anti nitrates => C'est ce que je fais actuellement. Ça me semble être quelque chose destiné à un usage ponctuel plutôt qu'une solution viable, de par le fait que ça modifie les propriétés chimiques de l'eau (ajout de sels).

Je me suis donc orienté vers les dénitrateurs. Déjà parce que pouvoir utilisé l'eau courante chez moi, ce serait quand même vachement chouette. Voici donc les solutions que j'ai envisagées ou envisage actuellement:

• Dénitrateur à lactose: Sur le principe c'était pas mal, mais j'ai calculé le débit de la chose, c'est largement insuffisant pour mes changements d'eau. (Environ 15-20 litres par semaine en rendement max)
  • Dénitrateur souffre: Marche pas pour l'eau douce.
  • Coil dénitrateur : A voir, c'est à peu près la seule solution qui me reste (à moins que vous en ayez d'autres). Surtout au niveau du débit.
Legolass

Masculin

Message par Legolass le Mar 2 Juin 2015 - 14:31

Bon après lecture de différents sujets sur internet, c'est décidé, je me lance dans la fabrication d'un coil dénitrateur. Ca commencera d'ici deux ou trois jours. Est ce que je fais un sujet à part ou je post ici?

Je compte le faire l'expérience sur un circuit fermé, par peur de détruire mon bac Malawi. D'autant plus qu’apparemment pendant le rodage, le pic de nitrite est extrêmement important.
Legolass

Masculin

Message par Madraf le Mar 2 Juin 2015 - 14:53

Pour le sujet, c'est toi qui vois. Éventuellement, tu peux faire l'expérience jusqu'au bout en racontant ici surtout les résultats et les conséquences pour ton bac. Dans un deuxième temps, si tu trouves ça concluant, tu pourras toujours proposer un sujet bricolage plus détaillé dans la partie qui va bien pour montrer comment tu t'es débrouillé (n'oublie pas les photos clin ).

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Legolass le Lun 8 Juin 2015 - 15:36

Salut!

Juste pour dire que ça avance, j'ai acheté les différents éléments du dénitrateur.

J'ai découpé le tube PVC aux bonnes dimensions. Il faut que le volume soit environ égal à 100 fois moins que le volume du bac. Toutefois, j'ai beaucoup de mal à trouver 20m de tuyau d'air à un prix raisonnable. Si quelqu'un sait ou je peux trouver ça....

En bonus une photo d'un alevin Cynotilapia pulpican Maingano d'environ 1 semaine. Il mesure à peine 1,5 cm mais il est déjà très autonome! Attention, il est pas facile à voir, j'espère que vous avez une bonne vue!  big smile  

Edit: Ah oui, j'oubliais. Finalement je vais peut être suivre les conseils des membres du Forum et acheter une pompe de brassage. Il y'en a sur Ebay à environ 10 euros pour 1000L/h à 3000L/h. Bonne idée?
Legolass

Masculin

Message par Madraf le Lun 8 Juin 2015 - 16:17

Félicitations pour cet alevin, il semble très joli smile

Je voulais aussi te dire que mon conseil sur l'oxygénation de l'eau pour lutter contre les cyanobactéries serait une bêtise. En tout cas, les quelques fois où quelqu'un a tenté cette méthode, ça n'a pas marché. J'avais pourtant trouvé des informations en ce sens, mais il faut croire que c'est faux. C'est en tout cas ce que m'a dit Diana Walstad elle-même dans un mail que j'ai reçu aujourd'hui. Pour elle, la seule méthode sans risque pour l'écologie du bac est de retirer le maximum de cyanobactéries manuellement.

Le problème est que c'est vrai dans un aquarium planté dans lequel les plantes finissent par reprendre le dessus, si tout se passe bien. Dans ton cas, je ne sais pas ce qui pourrait contrer le développement de la cyanobactérie sans recourir aux plantes. Il faudrait trouver une méthode de contrôle du fer dans le bac, c'est-à-dire retirer totalement le fer de l'eau car il est essentiel pour le développement des algues et des cyanobactéries.

La multiplication des cyanobactéries est végétative, c'est-à-dire asexuée. Celle-ci s’effectue par bourgeonnement ou par divisions multiples. Dans des conditions environnementales favorables, les cyanobactéries peuvent connaitre des phases de prolifération importante appelées efflorescence ou bloom. Le plus souvent il se forme alors en surface des agrégats flottants appelés fleurs d’eau, écume ou mousse. Ces blooms sont souvent corrélés à un processus d’eutrophisation, c'est-à-dire à l’enrichissement du milieu en nutriments.

C’est pourquoi un des facteurs principaux favorisant ces proliférations est la présence de phosphore sous forme orthophosphate, d’azote et de fer en concentration élevée. En effet les cyanobactéries présentent plus d’affinités pour le phosphore que les autres algues. De plus elles sont capables de le stocker. Concernant l’azote, les cyanobactéries peuvent fixer l’azote atmosphérique dans leurs hétérocystes ce qui les rend très compétitives par rapport aux autres algues lorsque l’azote est limitant. (Blais 2002)
Source : http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/cyano/cyanobacteries.html

On peut déjà en conclure que ton eau est trop riche en nutriments, phosphate, composés azotés et fer. Peut-être qu'une filtration sur charbon actif contribuerait à appauvrir suffisamment l'eau pour empêcher les cyanobactéries de se développer.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut