Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

Help.... besoin d aide, problème plantes...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Help.... besoin d aide, problème plantes...

Message par sebastien2043 le Dim 14 Déc 2014 - 23:26

Bonsoir,

Voici un problème que j'ai remarqué depuis quelques jours sad ...
je suis toujours à  l' étape d'analyse de mon eau seulement voilà, je remarque que mes plantes ont comme des taches, les feuilles moins jolies et certaines pourrissent...
Je ne comprends pas vraiment... À quoi est-ce dû ? Comment puis-je y remédier rapidement ?  Merci

Voici les photos :

Au début : " />

À l' heure actuelle : " />

" />

" />
sebastien2043

Masculin
Emploi : Laborantin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Help.... besoin d aide, problème plantes...

Message par Madraf le Lun 15 Déc 2014 - 7:32

Les tâches sont peut-être le fait d'algues. Comme le bac semble jeune, il est fort possible que ces algues disparaissent dans les semaines à venir. Pour les plantes qui ont du mal à se développer, il peut y avoir de nombreuses raisons : lumière inadaptée ou insuffisante, eau trop douce, manque de dioxyde de carbone, etc.

Il faudrait en savoir plus sur les conditions de maintenance et les caractéristiques de l'eau pour essayer de comprendre ce qui se passe. Le nom précis des plantes posant problème peut aider aussi.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par sebastien2043 le Lun 15 Déc 2014 - 22:59

Bonsoir,

Concernant mes paramètres mesurés ce soir :
Ph : 7,1
Kh : 3d°
Gh : 5d°
NO2 : >1 mg/l( mon pic des nitrites... par contre il monte depuis 10jours environ et ne diminue pas.... normal qu il prenne autant de temps ? Je n ose rien ajouter meme de l eau tant que mon cycle n est pas fini,est-ce bon ? )
NO3 : 30 mg/l
Fe : 0,05mg/l (mesuré même si je n ajoute pas d engrais pour le moment... si je veux en mettre,dois-je attendre la fin de mon pic ? )

Côté technique :
C est le filtre d'angle dennerle xl
Et l eclairage : cherryaqua inano led version freshwater.

Pas de CO2. Est-ce vraimment utile dans un si petit volume... ?

Merci.
Seb.
sebastien2043

Masculin

Message par manu35000 le Lun 15 Déc 2014 - 23:52

pour le pic la durée moyenne est de 3 a 4 semaine. soit tu est toujours en phase montante soit tu es en plein pic mais tôt ou tard ça va descendre pas d’inquiétude a avoir.

les no3 sont un peu haut mais mieux vaut éviter de dérangé le bac pendant les cyclage. tu peut complété l’évaporation avec de l'eau osmosé.

l'engrais sujet assez délicat: tu peu en ajouté dans ton bac sans attendre la fin du cycle. mais lors du lancement d'un bac il faut faire attention qu'il ne soit pas plus profitable aux algues qu'aux plantes. donc prudence

en cherchant sur le net j'ai trouve la puissance de ton éclairage et la température de couleur
http://www.ebay.co.uk/itm/Evolution-Aqua-Cherry-Aqua-30w-Freshwater-LED-Aquarium-Fish-Tank-Light-Plant-Gro-/360864976793
mais aucune info sur le nombre de lumen qu'il fournis c'est peut être indiqué sur le mode d'emploi?

le co2: pour le volume j'en utilise dans un 20 litre c'est plutôt en fonction des exigence des plantes qu'il faut voir. comme dit Madraf, pourrait tu nommé celles qui posent problème.
le co2 est surtout une source de carbone qui est un élément très important pour les plantes au même titre que le potassium, le manganèse et le fer.
se qui est non négligeable surtout en aquascape avec des plantes très gourmandes comme le souligne Fouiny

tu peu deja diminué le brassage se qui évitera de dégaze du co2

manu35000

Masculin

Message par sebastien2043 le Mar 16 Déc 2014 - 22:52

Bonsoir,

Oui apparemment je suis toujours en phase ascendante, vivement la chute car ça devient long lol... clin

Ok  je completerai avec de l eau osmosee.
L engrais,je ne vais pas y toucher pour le moment,je pense en effet que ç est plus prudent comme ça.

Je n ai pas vraiment eu de manuel dans la boîte oups mais je vais essayer de trouver l info.

Sinon ce soir, j ai encore aperçu une plante décolorée c est déjà la 3e petite pousse que je vais enlever...
" />

Ça commence à faire bcp...si ca continue je vais devoir changer completement de plantes... : -( ...

Pour le CO2,j'envisage mais pas tout de suite car déjà pas mal dépensé je dois dire...

Ok j'ai diminué un peu le brassage ...

J'espère vraiment que tout va rentrer dans l'ordre tres bientôt
Hum
sebastien2043

Masculin

Message par Nico57 le Mer 17 Déc 2014 - 9:58

Il faut prendre en compte que ton aquarium est jeune. Les plantes, pour la plupart, ne vivent pas dans l'eau. Elles viennent d’être plantés il faut qu'elles s'adaptent ca demande un peu de temps. Certaine, hélas, ne supportent pas du tout est meurt. Sois un peu patient et surveille tout ca.
Nico57

Masculin
Emploi : Aide à la personne

Message par sebastien2043 le Mer 17 Déc 2014 - 15:43

Concernant ma lampe :
"cherryaqua inano led version freshwater", je n'arrive pas à trouver le nombre de lumen...

le vendeur m'avait dit qu'elle est + puissante que la scaper's light 24W de dennerle...
Est-ce que ça peut être un autre problême que la lampe?
sebastien2043

Masculin

Message par Cass52 le Mer 17 Déc 2014 - 19:10

Coucou,
augmenter le temps de lumière de ton aquarium peut être un bon truc, mais pas trop long non plus ! La lumière fera pousser les plantes, mais également les algues. Plus de 12 heures me semble un peu trop...

Ce que j'ai fait pour éradiquer des algues (enfin je pense que c'est ça...) qui ressemblent aux tiennes, c'est de frotter un peu les plantes (avec tes doigts) et de retirer tout ce qui est trop abîmé pour être récupéré. Ensuite, tu siphonnes un coup (changement d'eau) et au bout d'un moment ça devrait aller... ^^ Mais pour ça, il va falloir attendre que ton cycle soit terminé ! (Et oui, je sais, je sais...)

Sinon j'ai un autre bon truc concernant l'éclairage, si vraiment ça ne s'améliore pas d'ici quelques semaines/mois, c'est de changer tes néons par des Leds (=Augmentation de la croissance des plantes, pas d'augmentation de la croissance des algues). Ce truc m'a vraiment changé la vie... x)

Bref, bon courage. smile
Cass52

Féminin

http://protegeranimal.forumactif.org/

Message par manu35000 le Mer 17 Déc 2014 - 19:44

plus puissant ne veut pas forcement dire plus lumineux, comme ton bac est jeune fait attention si tu augmente la duré d’éclairage d'un coup ça peut être profitable pour les algues.
tu peut faire des chagement d'eau mais tu ralentira ton cycle a toi de voir si tu est pressé de mettre tes habitant ou pas clin

manu35000

Masculin

Message par Nico57 le Jeu 18 Déc 2014 - 12:18

Plus de 12 heures me semble un peu trop...
plus puissant ne veut pas forcement dire plus lumineux, comme ton bac est jeune fait attention si tu augmente la duré d’éclairage d'un coup ça peut être profitable pour les algues.
C'est même certain, entre 10 et 12h est le maximum.

c'est de frotter un peu les plantes (avec tes doigts) et de retirer tout ce qui est trop abîmé pour être récupéré
Oui bien que se soit un travail récurrent, au moins jusqu’à ce que ton bac se stabilise.

c'est de changer tes néons par des Leds
Le prix est quand même différent clin

Augmentation de la croissance des plantes, pas d'augmentation de la croissance des algues
Ça personnellement j'en doute. Les algues ont des besoins moindre et concurrencent les plantes sur leurs besoins. Je pense plutôt que ton bac avait trouvé son équilibre a ce moment la.

les algues apparaisse quand les tube sont mort, le spectre change
Oui mais pas dans son cas, le bac est en cours de cycle.

14 h d'alumages, et une plantes à besoin de ce temps pour ça photosynthèse
op. cit.
Il doit être très bien éclairé, 10h par jour, et utiliser la règle générale de quantité de lumière/litre.
Je recommande une "sieste lumineuse" de 4 heures au milieu des 10 heures d'éclairage, pour des raisons de photosynthèse & de CO2 qui sont alors grandement stimulés. Cette coupure aurait un impact considérable sur l'équilibre du bac.

Diana Walstad : ECOLOGY of the PLANTED AQUARIUM

Sans respecter cette recommandation on voit que la fourchette 10/12h est suffisante.
Nico57

Masculin

Message par Cass52 le Jeu 18 Déc 2014 - 13:09

Nico57 a écrit:
c'est de changer tes néons par des Leds
Le prix est quand même différent clin

Augmentation de la croissance des plantes, pas d'augmentation de la croissance des algues
Ça personnellement j'en doute. Les algues ont des besoins moindre et concurrencent les plantes sur leurs besoins. Je pense plutôt que ton bac avait trouvé son équilibre a ce moment la.

Le prix est plus élevé sur le moment, mais perso, ma lampe qui m'a coûte environ 50€ est garanti 20 ans... Donc au final, les LEDs reviennent vraiment moins cher !
Je ne pense pasque ce soit simplement l'équilibre de mon bac, car j'ai vraiment vu la différence jours après jours (en une semaine, mais plantes avaient quasiment doublés de volume et le haut des plus hautes étaient devenus rouges !). Aussi, mes deux aquariums étant côte à côte, la partie du deuxième aquarium (néon) qui se rapprochait le plus de l'autre aquarium (led) avait des plantes qui étaient en meilleur état que celles de l'autre partie.
Donc pour moi, pas de doute : ce sont vraiment les LEDs qui sont magiques. smile
Cass52

Féminin

Message par sebastien2043 le Jeu 18 Déc 2014 - 13:43

Cass52 a écrit:

Sinon j'ai un autre bon truc concernant l'éclairage, si vraiment ça ne s'améliore pas d'ici quelques semaines/mois, c'est de changer tes néons par des Leds (=Augmentation de la croissance des plantes, pas d'augmentation de la croissance des algues). Ce truc m'a vraiment changé la vie... x)

Bref, bon courage. smile

Merci, mais en fait je possède une lampe Led big smile  (aquacherry inano freshwater) , je n'ai donc pas de tubes et elle est allumée 6h par jour comme cela était conseillé sur le site de "tropica" pour les 3 premières semaines...

Nico57 a écrit:
Oui mais pas dans son cas, le bac est en cours de cycle.

14 h d'alumages, et une plantes à besoin de ce temps pour ça photosynthèse

op. cit.
Il doit être très bien éclairé, 10h par jour, et utiliser la règle générale de quantité de lumière/litre.
Je recommande une "sieste lumineuse" de 4 heures au milieu des 10 heures d'éclairage, pour des raisons de photosynthèse & de CO2 qui sont alors grandement stimulés. Cette coupure aurait un impact considérable sur l'équilibre du bac.
Diana Walstad : ECOLOGY of the PLANTED AQUARIUM

dorénavant, je vais programmer la durée a 10h avec une pause de 4h entre smile car hier encore j'ai refais une photo de ma plante qui donne ceci:

" />

ce soir , je suis certain qu'il ne me restera plus rien :-( .....
sebastien2043

Masculin

Message par Nico57 le Jeu 18 Déc 2014 - 15:39

Oui effectivement elle n'est pas en bonne état cette plante, je pense quand même que ça vient de l’éclairage. effectivement 6h ce n'est pas assez.
La coupure préconisée par Diana W. n'est pas une obligation.
Donc au final, les LEDs reviennent vraiment moins cher !
Tout a fait d'accord.

ma lampe qui m'a coûte environ 50€ est garanti 20 ans
Source:http://www.ddmagazine.com/1421-Les-lampes-a-LED-tout-savoir-avant-dacheter.html
Une diode peut durer entre 50.000h et 100.000h comparativement à 1.000h (soit 1 an) pour une ampoule à incandescence ordinaire. Toutefois, la lampe LED ne peut atteindre une durée de vie aussi élevée que la diode qu’elle contient car les composants électriques qui composent également la lampe, eux, ne durent pas 50.000 ou 100.000 heures. En général les durées de vie annoncées sont de l'ordre de 15 000 à 25 000 heures. Les constructeurs sont tous soumis au même protocole de calcul pour établir la durée de vie. Celle-ci est une mesure statistique ; elle est définie comme la durée au delà de laquelle plus de 50 % des lampes d'un échantillon suffisamment grand sont grillées. Ce qui veut dire que la durée de vie indiquée sur la boîte n'est pas une garantie, mais une indication.
Vérifie que ta garantie porte également sur les leds qui seront mortes.

ce sont vraiment les LEDs qui sont magiques.
Je ne crois plus à la magie, même en période de Noël. Je ne remets pas en cause la valeur des LEDs dans plusieurs domaines, mais elles ne peuvent pas expliquer a elles seules une pousse magnifique, d'ailleurs Sébastien a des LEDs.
Nico57

Masculin

Message par manu35000 le Jeu 18 Déc 2014 - 16:02

actuellement je reste fidele aux tube neon il on le gros avantage d'etre facilement disponible dans plusieure temperature de couleur se qui permet de changé radicalement la qualité de l’éclairage sans changé tout le systeme si celui si ne convient pas.
je passerai aux led quand elle offriront cette facilité d'adaptation

manu35000

Masculin

Message par Nico57 le Jeu 18 Déc 2014 - 18:32

Pour ma part ça sera lorsque les prix auront beaucoup mais beaucoup diminué.
Nico57

Masculin

Message par Cass52 le Jeu 18 Déc 2014 - 19:49

sebastien2043 a écrit:Merci, mais en fait je possède une lampe Led big smile

Bon bah t'as juste pas de bol... x)

Nico --> Je ne sais pas, on verra, pour le moment ça fait 2 ans, aucune baisse d'énergie. smile (Et le truc de la magie était une blague...)
Cass52

Féminin

Message par sebastien2043 le Jeu 18 Déc 2014 - 20:17

J ai 2,3 petites questions que je me pose de +en+ ;

Cela fait 18jours aujourd hui que j ai fait la mise en eau de mon bac et depuis le 4/12 mon taux de NO2 grimpe sans cesse (de 0,1 à + de 1.0... et depuis le 12/12 je reste à >1,0mg/l .....

- est-ce toujours normal d être aussi haut ?
- cela peut-il "abîmer" les plantes ?
- dois-je ajouter des bactéries en ampoules (je me demande si il y a assez de bacteries dans mon bac puisque ca reste fort haut...)

Mes nitrates sont toujours entre 20 et 30mg/l (je n ai pas changer l eau pour eviter tout changement malgrès l evaporation...)

Merci.
sebastien2043

Masculin

Message par manu35000 le Jeu 18 Déc 2014 - 23:48

pour tes no2 tu te trouve par la

soit soit en phase montant soit en plein pic dans tout les cas tu est au dessus du seuil de détection. pour la duré, un cyclage dure entre 3/4 semaine c'est variable en fonction des bac pas d'inquietude tot ou tard ça descendra.

les plante ne risque rien.

les ampoule c’est inutile (sauf pour soulager le porte feuille) les bactéries sont deja presente elle vont se multiplie avec le temps il faut juste de la patience  clin
éventuellement tu peu les nourrir en métant un peu de nourriture dans le bac ça aidera un peu.

sans changé l'eau tu peu complété l’évaporation avec de l'eau osmosé.tu diluera un peu les nitates

manu35000

Masculin

Message par Nico57 le Ven 19 Déc 2014 - 10:05

les ampoule c’est inutile (sauf pour soulager le porte feuille) les bactéries sont deja presente elle vont se multiplie avec le temps il faut juste de la patience
Biodigest font des trucs pas mal du tout. Sinon Manu a raison patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Nico57

Masculin

Message par manu35000 le Ven 19 Déc 2014 - 15:21

vu le prix des produit biodigest rho mieux vaut attendre

manu35000

Masculin

Message par Nico57 le Ven 19 Déc 2014 - 16:40

Oui tout a fait d'accord, mais a priori les retours sont bons, ont parle enfin de bactéries vivantes.
Nico57

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut