Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

300L d'Hideki, futur HLM à coraux

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

300L d'Hideki, futur HLM à coraux

Message par Hideki le Sam 6 Déc 2014 - 22:53

Bonjour à tous !

Et oui je l'ai fais !! enfin !!
Depuis le temps que tout le monde me pousse à agrandir c'est chose faite !

Avant les photos quelques renseignements sur le bac et le matériel qui l'accompagne :
Je vous précise tout de suite, toujours pas de décantation...

- Cuve extra white 120x50x50 en 12mm et sans renforts
- Meuble : celui du Rio 300 en blanc, ça correspond pile poil aux dimensions du bac et je le trouve plutôt sympa niveau esthétique dans cette couleur
- Eclairage : j'ai gardé mes deux rampes teszla de giesemann et le contrôleur bluetooth, mais c'est un peu juste donc à voir si j'en rajoute une troisième ou si j'opte pour une autre solution
- Filtration : deux tunze 3163 de chaque côté du bac qui servent également à brasser derrière les PV
- brassage : une mp40 et une newave pour brasser derrière les PV également
- Ecumeur : bubble magus E5 (pas très esthétique mais plus efficace que mon ancien tunze je trouve et gain de place dans le bac)
- Chauffage : 200W via le contrôleur de température Biotherm (je me rachèterai une plus grosse rampe de ventilos pour cet été)
- environ 35kg de PV provenant du précédent bac, pas de rajout. Les PV sont surélevées via des Replicas. J'ai essayé de faire un décor plus aéré par rapport à mon ancien bac, notamment à l'arrière pour permettre d'accéder facilement, et surtout éviter les zones mortes car j'avais un bon paquet de sédiments qui s'étaient accumulés avec un décor trop compact ...
- Sable : bora bora (pwahhhh que c'est long à rincer !!)

- Coraux : euh beaucoup mais pas assez à mon gout ^^

- Poissons : deux clowns, trois pseudanthias, une demoiselle (je vais lui rajouter des copines), un hexataenia, un gobiodon histrio, un flav, un hepatus (je sais c'est plus que limite pour le volume, mais il fallait bien faire passer la pilule de l'agrandissement auprès du CAF, et quand il deviendra trop gros zouuuu dans un plus grand bac !), et une demoiselle bleue et jaune (oublié le nom sur le coup ^^). Je pense rajouter également un gobi en symbiose avec une alpheus

- Détri : une lysmata amboinensis, deux ophiures superba, et il me reste quelques escargots (Astrea et porcelaines), et un nanard. Je vais compléter tout ça prochainement, notamment pour faire le ménage dans le sable.

Le bac est lancé depuis trois semaines maintenant, et suit son cours tranquillement ... Encore merci au Patoche pour son aide au moment du transfert !

Place aux photos (et oui c'est vide et ça manque de couleurs pour l'instant, il va falloir rajouter quelques coraux pour réparer tout ça !!!!!!)

Voilà pour l'instant, la suite au prochain épisode (sûrement la semaine prochaine suite à quelques acquisitions ^^)

Hideki

Masculin

http://www.aqua-secret.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 300L d'Hideki, futur HLM à coraux

Message par titisk6 le Sam 6 Déc 2014 - 23:46

Bonjour,
Joli bac, il est bien chargé en coraux , ils doivent se repousser les uns les autres? Le sable est éclatant!
La demoiselle bleu et jaune est jolie tu te souviens plus sont nom? Chrysiptera hemicyanea? Tres jolie...
Pour l'hepatus oui c'est petit mais si il stress pas trop les autres...
Et si c'est une future excuse pour passer à plus gros ^^
Gobi/alpheus c'est une bonne idée, si la symbiose fonctionne c'est magnifique.
La famille des Synchiropus et les Gobiodon okinawae (mais bon déjà un Histrio) c'est sympa aussi dans les coreaux et les crevettes Thor amboinensis, et.....
ça fait grave envie un joli récifal mais trop complex pour moi ^^ ...
C'est un récteur a calcaire su le coté ou un écumeur?

-60L Mixte (Juillet 2013) Boraras merah, Macrotocinclus affinis, Néocaridina davidii sakura orange.
-30L Asiatique (Septembre 2011) Neocaridina cantonensis tiger.
Low Tech: 15L Vase et 12L Boule.

titisk6

Masculin

http://www.bien-debuter-aquario.com/t10609-120-240-litres-africa

Message par aqualuk le Dim 7 Déc 2014 - 8:47

Magnifique bac et poissons

aqualuk

Masculin
Emploi : collègien

Rahibaza

Message par Rahibaza le Dim 7 Déc 2014 - 19:13

ralalal magnifique smile

Masculin
Emploi : Etudiant

Message par Hideki le Dim 7 Déc 2014 - 20:03

Content que ça vous plaise clin

@Titisk : Sur le côté il s'agit de l'écumeur, je n'ai pas de réacteur à l'heure actuelle.

Pour l'instant le bac n'est pas trop chargé en coraux par rapport à l'ancien, mais je vais tout faire pour remédier à ce "problème" big smile big smile
Certains coraux se font effectivement des guerres de territoires et guerre chimique, il faut donc faire attention au placement de chacun pour limiter ces soucis.

Au niveau poisson le gobi okinawae je tenterai peut être, mais je me méfie toujours un peu car ils ont tendance à grignoter les polypes des coraux.
Pour les synchiropus je verrai quand le bac sera plus mature, car il faut une bonne base de micro faune pour pouvoir les maintenir.

Par contre les Thors je ne pense pas que ça soit une bonne idée vu ma population, ça risque de finir en apéritif ^^

En tout cas je vois que tu connais bien les différents sujets, il n'y a plus qu'à oser franchir le pas. Au final c'est pas beaucoup plus compliqué que l'eau douce quand on a une bonne rigueur, et puis c'est surtout beaucoup plus passionnant ^^

Hideki

Masculin

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Hideki le Ven 27 Fév 2015 - 22:51

Bonjour à tous !

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas donné de nouvelles donc en voici ^^
Le bac se porte bien. J'ai changé l'écumeur, je suis parti sur le nouveau Tunze 9012, celui que je comptais prendre au départ mais introuvable quand j'ai lancé le bac ... L'écumeur suspendu j'avoues que ça me fait un peu peur car gros risque d'inondation s'il s'emballe ...

Côté coraux j'ai rajouté quelques boutures par ci par là, ça commence à être un peu plus remplit maintenant ce qui n'est pas pour me déplaire !
Je déplore par contre la perte de mon bénitier, je crois que c'est terminé pour moi, pas moyen de les maintenir sur le long terme ... J'ai viré un vers il y a peu ressemblant à un Eunice, mais est ce lui le coupable ...

Côté écailles, j'ai perdu en très peu de temps les 3 pseudanthias, pas de signes apparents, qui étaient pourtant nourris plusieurs fois par jour ... Du coup retour sur les demoiselles.

Bref trêve de blablas et encore une longue série de photos :

A dans quelques temps pour une prochaine séance shooting ^^

Hideki

Masculin

Message par Hideki le Ven 13 Mar 2015 - 22:22

Bonjour tout le monde !

Une petite série de macro pour le plaisir ^^
Vous pourrez remarquer qu'il y a de nouveaux arrivants (deux anémones tapetum, du palythoa vert flashy, et un lobophyllia coeur rouge / bords argentés) :

Cryptocentrus cinctus (dommage l'alpheus est restée planquée le temps de shooting) :

Scolymia :

Acanthastra :

Zoanthus et Palythoas :

Lobophyllia :

Tapetum :

A bientôt pour une nouvelle série clin

Hideki

Masculin

Message par mio-saya le Ven 13 Mar 2015 - 22:33

wouaou !!! c'est jusque MAGNIFIQUE !!!!! bravo pour ce beau projet et travail !!!
les coraux et habitants sont magnifiques eux aussi
j'ai toujours été faciné par ces être marin ^^
petite question: j'aurais voulu savoir combien cela coûte d'instaler un aussi gros aquarium en eau de mer ?
je pense que sa doit coûter très cher mais peut être que quand je serais plus grande je pourrait essayer ^^
mio-saya

Féminin

Message par Hideki le Ven 13 Mar 2015 - 23:21

Bon alors pour le miens, en comptant le matériel et le vivant, je pense que ça doit tourner facilement entre 3000 et 5000€ (je ne préfère pas trop compter en fait lol).

On considère souvent qu'il faut compter un ratio de 10€/litre.

Après tout dépend de ce que tu souhaite maintenir, si tu prends de l'occasion ou non, si tu veux du top matos qui coûte un bras ou non ...

Je me suis fais plaisir sur mon bac, après il est possible de dépenser moins, mais plus également (bon ça t'avance pas trop tout ça lol).

Maintenant on trouve des bacs clefs en mains qui sont pas trop mal pour débuter et se faire la main tout en restant abordables (même s'il faut bien souvent ajuster le matériel).
Sinon il faut regarder du côté des occasions, il y a souvent des personnes qui revendent leur aquarium pour X raisons.

Hideki

Masculin

Message par cpasoriginal le Sam 14 Mar 2015 - 0:15

Hello ! C'est vraiment sublime ... les photos sont incroyables de couleurs !!

Juste par curiosité , quelle est la taille la plus minimale pour un aquarium d'eau de mer ?

Je n'ai certainement pas de budget pour ça , mais c'est tellement beau que j'ai envie de rêver big smile
cpasoriginal

Masculin
Emploi : étudiant

Message par Madraf le Sam 14 Mar 2015 - 3:11

Certaines photos sont vraiment magnifiques. Dans l'ensemble, elles mettent bien en valeur les couleurs et formes incroyables des êtres vivants en milieu marin. C'est clair, on n'a pas cette force des couleurs en eau douce.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Sychriscar le Sam 14 Mar 2015 - 8:18

Ca fait vraiment plaisir de te voir passer par ici ! Avec en plus de tels clichés, tu nous en mets plein les yeux big smile Magnifique...

Les bacs plantés c'est définitivement terminé ou tu les caches ? Tong clin

Le forum est sur Facebook
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Message par Hideki le Sam 14 Mar 2015 - 9:02

Bonjour à tous ^^

Content que les photos vous plaisent clin

Alors pour répondre dans l'ordre :

@cpasoriginal : pour ma part j'ai commencé avec un 20L qui a tourné une bonne année avant de passer à plus grand. Je dirais que c'est le volume vraiment minimal pour débuter, mais tu ne pourras pas y maintenir de poissons, seulement coraux et de toutes petites crevettes / crabes.
Donc je conseillerais plutôt de commencer sur un minimum de 80/100L qui permet de maintenir quelques petits poissons avec un couple de clown (faut pas se leurrer, quasiment tout le monde veut en maintenir quand on commence ^^).
Avoir un peu plus de choix au niveau de ce que l'on maintient est quand même agréable clin
Dans tous les cas on peut faire de magnifiques choses dans un petit volume, que l'on ne peut pas forcément recréer dans un bac plus grand.

@Madraf : entièrement d'accord avec toi. Il y a tellement de variétés que ce soit au niveau des coraux, des poissons, des couleurs, des comportements (voir une crevette vivre en symbiose avec un poisson, je trouve ça tout simplement excellent). Je ne compte plus le nombre d'heures que je passe à me poser simplement devant mon aquarium et admirer ce qu'il s'y passe ... je ne me rappelle pas en avoir passé autant pendant mes années d'eau douce.

@Sychriscar : comme on dit il ne faut jamais dire jamais lol
Mais pour l'instant je t'avoues que les bacs plantés ça ne m'attire plus du tout, je ne bave plus comme avant à les contempler ... la page est tournée (l'est-elle définitivement ? je ne saurais te dire ^^). Tout cela à cause / grâce au récifal ^^
J'essaye de voir ça comme une continuité dans mon parcours aquariophile : maintenance / reproduction de différents poissons et crevettes / passage aux bacs plantés / passage au récifal. Il y aura certainement d'autres étapes, mais pour l'instant je ne suis pas lassé ^^

Bon aller j'arrête là mon blabla matinal Roll

Hideki

Masculin

Message par cpasoriginal le Sam 14 Mar 2015 - 10:19

20 L ! Merveilleux smile J'ai un petit 54 L , je peux en faire quelque chose ! Génial big smile
cpasoriginal

Masculin

Message par Hideki le Sam 14 Mar 2015 - 19:06

Oui tu peux commencer avec ce volume ça te permettra de maintenir crevettes et crabes et petits poissons. Tu as déjà de quoi te faire plaisir avant de passer à plus grand (le virus récifal s'attrape vite lol)

Hideki

Masculin

Message par cpasoriginal le Sam 14 Mar 2015 - 19:34

Ahaha je crois que oui , je suis allé en boutique tout à l'heure.

J'ai vu des tas de coraux , de sublimes couleurs, des anémones. ça donne envie smile

Mais j'ai déjà un projet d'aqua d'eau douce ... je ne sais pas si je vais mener les deux de front .

Comme je te l'ai dit j'ai une cuve nue de 54 L , mais le fond est fissuré , j'ai vu tout à l'heure qu'ils vendaient des cuves de 74 L, nues également, pour 36 €.
Je ne crois pas que je vais me casser la tête à aller faire une plaque de verre sur mesure pour coller au fond de celui que j'ai . 60x30x40 ...

T'en penses quoi c'est bien comme dimensions ?

Dans tous les cas on peut faire de magnifiques choses dans un petit volume, que l'on ne peut pas forcément recréer dans un bac plus grand. a écrit:

Qu'est-ce que tu voulais dire par "que l'on ne peut pas forcément recréer dans un bac plus grand ?

Donc je conseillerais plutôt de commencer sur un minimum de 80/100L qui permet de maintenir quelques petits poissons avec un couple de clown (faut pas se leurrer, quasiment tout le monde veut en maintenir quand on commence ^^) a écrit:

Ahaha oui il sont beaux, mais y'en a tellement d'autre ... et puis je crois que les clowns sont mieux s'ils sont plus nombreux.
Une hérarchie se créer et en cas de décès du dominant, le mâle devient femelle et hop ça continue. C'est un peu le cirque ( hahaha ) si on doit réintroduire un clown après le décès d'un des deux. J'ai cru comprendre que cette espèce et très territoriale, ...

EN tout cas le vendeur m'en a parlé , il m'a dit que je pouvais dans un 54 L, mettre un couple de poisson clown . Je n'y connais rien mais je lui ai dit que le bac me semblait un peu petit pour un couple de ces poissons... Il a sourit ^^ Avait-il raison ?
cpasoriginal

Masculin

Message par Hideki le Dim 15 Mar 2015 - 20:18

Hello,

Les dimensions sont pas mal pour commencer, même si un peu plus de profondeur ne serait pas du luxe (plus facile pour agencer un décor sympa au niveau des pierres vivantes avec plus de profondeur).

Pour les clowns, certains en maintiennent dans ce volume, même si on conseille plutôt une centaine de litres pour un couple (pas besoin d'en maintenir plusieurs, surtout dans un petit volume car ils vivent en couples et sont territoriaux ... je te laisse imaginer la castagne dans un petit volume ...).

Quand je parle de maintenance qu'on ne peut pas forcément faire dans un gros volume je pensais à des espèces de petits poissons / crevettes / crabes, qu'on aura beaucoup de mal à voir dans un gros bac peuplé de gros poissons (risque de prédation, ou alors ils vont rester tout le temps planqués).

Hideki

Masculin

Message par cpasoriginal le Lun 16 Mar 2015 - 11:36

J ai un peu peur qu'en agrandissant la hauteur de la cuve que tout ça me coûte beaucoup trop cher -mais je comprends pourquoi tu me dis ça- et puis esthétiquement je ne souhaite pas que le bac soit trop étroit, je ne trouve pas cela joli.

Mais je ne suis pas vraiment pressé ! Le temps de réunir le matériel sans me ruiner ça va me prendre des mois ... notamment parce que j'ai mon projet d'eau douce avant.

J'ai vu ce petit poisson qui pourrait aller smile Le sinchiropus moyeri !!

Bon j'arrête avec toutes mes questions et remarque, je ferai mon propre sujet quand le temps sera venu! En tout cas merci de tes réponses ! big smile
cpasoriginal

Masculin

Message par Hideki le Mar 17 Mar 2015 - 20:08

Pas de soucis, n'hésite pas si tu as des questions !

Comme je te disais pour ton futur bac ne néglige pas le profondeur, pour l'agencement c'est quand même plus simple. La hauteur viendrait en second, en précisant qu'il faut prévoir le brassage en conséquence si le bac est vraiment haut...

Pour le synchiropus je ne connais pas trop cette variété, mais s'il est comme ses cousins il faut prévoir une bonne dose de micro faune pour le maintenir, donc un bac mature et sans autre prédateur si tu reste sur un petit volume.

Hideki

Masculin

Message par Sam le Mar 17 Mar 2015 - 23:02

Les photos sont magnifiques ! C'est impressionnant, je ne m'en lasse pas.

Sam
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Hideki le Ven 26 Juin 2015 - 20:14

Hello tout le monde !

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas donné de nouvelles du bac ...
Dans l'ensemble tout va bien, ça pousse à son rythme, lentement mais sûrement (j'ai taillé quelques SPS malgré tout ^^).

Quelques pertes à signaler : mes scolymias qui étaient au sol et sans cesse recouverts de sable par une de mes alpheus (ggrrrrr), je pense qu'à la longue ils n'ont pas trop aimé ... je retenterai peut être à l'avenir si je trouve une place pour en mettre en hauteur
et ma salarias qui a décidé de faire le grand saut un week end où j'étais absent (bonjour l'odeur en rentrant dans la pièce), qui a été remplacée par une autre salarias, mais ramosus cette fois ci (même comportement, mais couleurs un peu plus sympa je trouve).

Quelques ajouts également, j'ai complété ma collection de tapetum avec deux nouveaux exemplaires, dommage la bleue est allée se planquer sur l'arrière du décor du coup pas top pour faire de belles photos

Comme d'hab, place à de nombreuses photos, accrochez vous lol (et préparez vous un café le temps que tout charge)

Ouf !!

Hideki

Masculin

Message par Hideki le Jeu 26 Nov 2015 - 14:59

Bonjour tout le monde,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles, le bac venant de fêter sa première bougie c'est l'occasion de faire un petit bilan au passage.

J'ai revu légèrement la maintenance en passant à un changement d'eau toutes les deux semaines (au lieu d'un par semaine) depuis quelques mois, sans que cela se ressente sur le bac.

Bien évidemment la collection de coraux continue de se compléter, mais plus tellement comme je veux garder un bac relativement aéré.

Quelques pertes à déplorer, plus ou moins explicables :
les pseudanthias (je soupçonne l'hepatus et sa montée de points blancs lors de son introduction), les scolymias (grrrr) pour lesquels je soupçonne les alpheus de les avoir recouvert plusieurs fois, ils n'ont pas trop dû apprécier le traitement de faveur, sans compter que j'ai retrouvé des vers de feu sous les squelettes ..., le bénitier (vers de feu + eunice retrouvés pourraient être les coupables).

Du coup je tente une dernière fois un bénitier (fermé sur la photo de la vue d'ensemble par contre).

Globalement je suis plutôt content, j'ai réussis à me débarrasser des bryopsis lors du transfert du précédent bac, et même si quelques brins avaient fait leur apparition les semaines suivantes laissant craindre le pire, j'ai réussis à les éradiquer avec un peu de patience (et une pince à épiler) tout en les privant de lumière en les recouvrant par des mini bouts de PV.
Les coraux poussent dans l'ensemble (à différents rythmes par contre), même si j'en ai cassé quelques uns en faisant les vitres, grrr (bon c'était l'occasion de faire des échanges comme ça ^^).

Bref comme d'hab place aux photos ^^

Ecailles :

Les tapetums (je ne m'en lasse pas et j'ai encore agrandis ma collection ^^) :

Quelques coraux en vrac :

Et une petite vue d'ensemble pour finir clin :

Pour ceux que ça intéresse, j'ai également publié un article de présentation de ce bac sur mon site : ICI.

Hideki

Masculin

Message par Shamrock le Jeu 26 Nov 2015 - 18:26

Impressionnant ce bac... Bravo, c'est superbe !
Shamrock

Féminin
Emploi : Etudiante

Message par Srat le Jeu 26 Nov 2015 - 21:31

Mon reve .
vraiment super.
Quand je me serai roder avec l'eau douce je songerai a attaque un bac de ce type.
en tout cas un GRAND bravo.
Srat

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut