Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Algues vertes et rouges

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Algues vertes et rouges

Message par stephane17 le Mar 1 Avr 2014 - 21:11

2 fois par jour est pour moi suffisant , chez moi c'est comme cela que je fais ....
stephane17

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message par stephane17 le Mar 1 Avr 2014 - 21:21

pour ta population , rien de particulier , juste que tes poissons ne sont pas assez par espéces , c'est à dire qu'il te faudrais au moins 10 poissons de chaque espèce pour que tes poissons soient totalement heureux... mais attention à la surpopulation !
stephane17

Masculin

Message par lionel65 le Mar 1 Avr 2014 - 22:02

Ton animalerie fait elle des tests d'eau avec les gouttes. Si c'est le cas avant d'acheter des tests en gouttes fait leur faire les tests. Surtout NO2, NO3 et PO4.
Tu es peu être en excès sur les NO3 et PO4.
Tes masses filtrantes comment les nettoies tu? et quels ages ont telle?
Dans ma décantation du juwel j'ai plus la mousse verte et j'ai jamais mis la mousse charbon. Dans le panier du haut j'ai la ouate et 2 mousses bleues (grosse maille et petite maille) et dans le second j'ai une mousse bleue fini et enfin la céramique.

Une autre chose ta racine avec les 3 anubias tu peux la faire tremper dans de l'eau et tu ajoutes très peu de javel j'ai plus la quantité et sa fonctionne bien.
Et les algues deviennent blanches et meurent.
Je crois que c'est 10 litres d'eau pour 0,1 litres de javel.
lionel65

Masculin

Message par tite-bulle_35 le Mer 2 Avr 2014 - 16:44

Bonjour,   
stephane17: mes cardis et nez-rouges ont quasi 2 ans, et il me semble qu'ils ne vivent pas très vieux, d'où un qui disparaît de temps en temps. Mes titteyas, mini otocinclus, corys et petits botias se portent à merveille En règle générale, si on prend des bancs de 5, combien d'espèces peut-on mettre dans un 240 litres (ou 200 litres utiles?)?

Lionel65: je ferais faire un test dans mon animalerie samedi prochain (je n'habite pas auprès). Les masses filtrantes sont nettoyées tous les 3 à 6 mois, selon leur état d'encrassement (sauf la ouate blanche que je change plus souvent). Je les nettoie dans de l'eau de l'aquarium. Malgré cet entretien, je constate souvent un genre de vase qui, à mon avis, freine le processus de filtration. C'est pourquoi je me demande si je ne devrais pas le faire plus souvent.
Pour la racine, ta solution me plait assez... mais y a t'il un risque avec la javel même si je la rince hyper bien avant de la remettre? C'est surtout elle qui me "soucie" car elle m'a quand même coûté...45€ (anubias compris). Tu comprends que je ne voudrais pas me "planter"  grosmdr ...Dsl pour ce trait d'humour!
Non, sérieusement, autant changer mes autres plantes me chagrinerait moins, autant perdre cette racine m'ennuierait. As-tu testé personnellement cette option? En combien de temps les algues sont-elles parties? Est-ce à renouveler souvent?

Merci de vos bons conseils.
tite-bulle_35

Féminin
Emploi : Assistante Maternelle

Message par tiiboo le Mer 2 Avr 2014 - 18:26

tiiboo

Masculin
Emploi : En Année Complémentaire Pâtisserie

Message par Madraf le Mer 2 Avr 2014 - 19:07

Je confirme, ça marche. J'ai gardé plusieurs mois des anubias ainsi, sous sac translucide. Elles en sont ressorties en pleine forme.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par lionel65 le Mer 2 Avr 2014 - 19:17

Moi j'ai testé oui mettre la racine et les 2 aunbias qui sont fixés dessus dans de l'eau et un peu de javel. et pas de problème ni sur la racine et les anubias avec un bon rinçage à l'eau claire. Je les mêmes replongé que dans l'eau claire pour faire bien partir la javel.
Et mes 2 anubias et racine plus rien.
lionel65

Masculin

Message par tite-bulle_35 le Jeu 3 Avr 2014 - 14:33

Bonjour à tous.

Je suis prête à suivre vos conseils si cela peut me permettre de récupérer mes plantes en bien meilleures état. 2 interrogations cependant:

1) traitement et stockage sous sac translucide, à la lumière du jour ou dans l'obscurité?

2) quelles peuvent être les conséquences pour un aquarium privé "assez longtemps" de plantes? L'entretien en sera probablement facilité, mais d'autres algues ne profiteront-elles pas de l'absence des plantes pour s'incruster?

Autre point: information sur la qualité de l'eau qui nous est distribuée :
TH moyen de 22,77F (eau calcaire)
Teneur maximale Nitrates : 18,6 mg/l, teneur moyenne : 14,52 mg/l.
Cette eau est-elle "saine" pour mon aquarium?

Merci de me suivre et de me conseiller depuis mon arrivée sur le forum. C'est agréable et réconfortant.

tite-bulle_35

Féminin

Message par Couscous91 le Jeu 3 Avr 2014 - 14:55

Salut tite bulle suite a ton message sur la mise en eau de mon bac j'ai chercher ton sujet sur ton problème d'algue. Je suis désolé mais je n'ai pas d'autre solution que celle déjà proposé je ne peut que te souhaité bon courage

Couscous91

Masculin
Emploi : magasinier

Message par Madraf le Jeu 3 Avr 2014 - 15:08

@tite-bulle_35 a écrit:1) traitement et stockage sous sac translucide, à la lumière du jour ou dans l'obscurité?
À la lumière du jour, au contraire. C'est le fait qu'elles seront hors d'eau qui tuera les algues, l'anubias, elle, devrait survivre sans problème à la lumière sous atmosphère humide grâce au sac.

@tite-bulle_35 a écrit:2) quelles peuvent être les conséquences pour un aquarium privé "assez longtemps" de plantes? L'entretien en sera probablement facilité, mais d'autres algues ne profiteront-elles pas de l'absence des plantes pour s'incruster?
C'est un risque, mais il est minime car les anubias sont des plantes à croissance très lente qui ont peu d'influence sur l'équilibre du bac. Leur absence ne devrait pas changer grand-chose.

@tite-bulle_35 a écrit:Autre point: information sur la qualité de l'eau qui nous est distribuée :
TH moyen de 22,77F (eau calcaire)
Teneur maximale Nitrates : 18,6 mg/l, teneur moyenne : 14,52 mg/l.
Cette eau est-elle "saine" pour mon aquarium?
La dureté, donnée ici en degrés français correspond à 12,8 °d en degrés allemands (plus couramment utilisés en aquariophilie). C'est une eau assez dure, oui, la plupart des espèces préfèrent une eau plus douce.

La concentration en nitrate est importante mais pas catastrophique.

La solution la plus simple serait de mélanger une part d'eau du robinet avec une part d'eau osmosée. Cela divisera les paramètres par deux et devrait rendre ton eau plus adaptée à la plupart des espèces. La proportion d'eau du robinet et d'eau osmosée sera éventuellement à revoir en fonction des espèces que tu choisiras de maintenir.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par tite-bulle_35 le Jeu 3 Avr 2014 - 15:17

Merci, Madraf... avec tant de connaissances, tu dois avoir un ou des bac(s) magnifique(s)    ! C'est très gentil de ta part de partager tout ça avec une débutante en aquariophile...débutante, mais passionnée (et désespérés par ces algues). Votre aide me redonne le moral et la gnac  grrr  pour m'en débarrasser.
tite-bulle_35

Féminin

Message par tite-bulle_35 le Jeu 3 Avr 2014 - 15:19

Madraf,
Outre mes anubias, j'ai 4 echinodorus... même traitement? Merci.
tite-bulle_35

Féminin

Message par Madraf le Jeu 3 Avr 2014 - 15:43

@tite-bulle_35 a écrit:Merci, Madraf... avec tant de connaissances, tu dois avoir un ou des bac(s) magnifique(s)    !
Je n'ai qu'un seul bac en ce moment, avec des poissons rouges. Il n'est pas formidablement beau, mais correct. J'ai quelques algues en ce moment, mais je laisse faire. J'ai bon espoir qu'elles disparaissent d'ici quelques mois quand le bac aura trouvé son équilibre, il est encore un peu jeune, il date de décembre dernier.

@tite-bulle_35 a écrit:C'est très gentil de ta part de partager tout ça avec une débutante en aquariophile...débutante, mais passionnée (et désespérés par ces algues). Votre aide me redonne le moral et la gnac  grrr  pour m'en débarrasser.
C'est le but du forum : aider les débutants. Nous faisons aussi de notre mieux pour qu'ils ne soient pas jugés.

@tite-bulle_35 a écrit:Outre mes anubias, j'ai 4 echinodorus... même traitement? Merci.
Je n'ai pas essayé avec des echinodorus, mais en principe, cela devrait marcher car ce sont aussi des plantes palustres à l'origine. Toutefois, je te conseille de tester avec seulement un pied d'echinodorus pour commencer. S'il semble bien se comporter de cette façon quelques semaines plus tard, tu pourras étendre aux autres.

Il faut être conscient que les problèmes d'algues sont liés à l'équilibre du bac. Si ton bac ne fonctionne pas correctement, les algues reviendront invariablement. Il est cependant difficile d'expliquer en détails les divers mécanismes qui mènent à une invasion d'algues. Cela viendra avec la connaissance et l'expérience. En tout cas, il n'y a pas de recette miracle, d'autant plus que chaque bac est différent et que ce qui marche dans l'un ne marche pas forcément dans l'autre. Il ne faut pas espérer en venir à bout du jour au lendemain. C'est un travail qui peut prendre des mois avant de réussir à établir le bon équilibre.

Il faudra donc faire preuve de patience et éviter tout gros changement dans le bac. Le but est d'infléchir le devenir du bac par de petites interventions jusqu'à ce que celui-ci atteigne l'équilibre recherché de lui-même. C'est seulement de cette façon que le résultat sera durable. Bon courage clin
Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par stephane17 le Jeu 3 Avr 2014 - 16:10

on peux compter 1cm pour 1 litre d'eau ......donc à toi de faire le calcul !
mais il ne faut pas prendre 5 poissons de chaque quand certaines espéces réclament à être par groupe de 10 voir 12 ! donc je reviens à ce que je te disais , il faut que tu te separe de certains poissons !
stephane17

Masculin

Message par tite-bulle_35 le Sam 5 Avr 2014 - 19:05

Bonjour Madraf, Sychrischar et autres personnes qui se sont penchées sur mon problème...

Suis passée à l'animalerie cet après-midi, et voici le résultat: les tests effectués révèlent une forte teneur en phosphates de mon eau. Or ceux-ci peuvent apparemment provoquer une croissance indésirable d'algues. Questions:

- vrai ou faux?
- d'où peuvent-ils venir?
- comment les faire baisser? Entre autres solutions, il m'a conseillé les Cladophora aegagropila... J'ai lu également qu'on pouvait utiliser Tétra EasyBalance...
- il m'a conseillé également le Pourich (j'en ai effectivement déjà entendu parler sur votre forum). C'est, m'a t'il dit, bien plus efficace que tous les tests qu'ils vendent. Problème: ils ne travaillent pas avec ce fournisseur. Quelqu'un saurait-il où en trouver sur Rennes et environ?
J'ai tout de même mis en route le sauvetage sous plastique de mes anubias... A suivre...

Merci de vos lumières.
tite-bulle_35

Féminin

Message par Madraf le Sam 5 Avr 2014 - 19:32

En effet, les phosphates peuvent encourager le développement des algues. On ne peut jamais complètement s'en débarrasser car ils sont présents sous diverses formes (forme minérale : orthophosphate, présent dans l'eau ; formes organiques diverses et indétectables par nos tests comme dans la nourriture, les déjections, débris organiques divers).

Le plus simple reste les changements d'eau pour faire baisser la concentration en orthophosphate. Pour les phosphates sous formes organiques, un bon nettoyage du sol s'impose certainement.

Peut-être ton bac manque-t-il de détritivores (escargots, crustacés...). Ces animaux contribuent à recycler les déchets organiques en les rendant plus rapidement assimilables par les bactéries.

Il est probable aussi que tu nourrisses trop ta population.

Je ne connais pas le Pourich, par contre.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par tite-bulle_35 le Sam 5 Avr 2014 - 20:23

Merci de ton avis, Madraf,

Je vais suivre ton conseil (qui est aussi celui du vendeur vu cet après-midi), et effectuer des changements d'eau plus fréquents et en moindre quantité. J'ai également baissé le nombre de repas de mes petits pensionnaires. En ce qui concerne les escargots, depuis que j'ai enlevé les plantes de l'aqua hier, j'ai des planorbes sur les vitres (j'en avais déjà, plus ou moins régulièrement...des fois j'en avais plein, d'autres fois quasiment plus...). Je nettoie le sol de mon aqua avec un aspirateur, mais dit-on, au bout d'un moment, refaire le sol? Au bout de combien d'années? Quels éléments nutritifs doit-on mettre obligatoirement?
Quelqu'un a t'il un avis (conseils ou expérience perso) sur le Pourish (apparemment un engrais organique...) contre les algues.
Merci.
tite-bulle_35

Féminin

Message par Sychriscar le Sam 5 Avr 2014 - 21:16

Coucou smile

Je pense que le vendeur parlait de Flourish, qui est une gamme d'engrais pour plantes. Le Flourish Excel aurait des propriétés anti-algues si on augmente les doses.

Mais c'est une manipulation assez ardue apparemment
http://boupette.jimdo.com/aquariophilie-choses-utiles-%C3%A0-savoir/l-utilisation-du-flourish-excel-pour-enrayer-les-algues/

Je ne serais pas pour.

Je propose le traitement doux, c'es à dire un entretien qui les empêchent de continuer à s'installer, tout en réadaptant petit à petit la qualité de l'eau.

Ca consiste à changer un peu moins d'eau mais plus souvent, de l'ordre de 15/20% chaque semaine. De siphonner à ce moment-là un max d'algues, nettoyer les vitres, bref récupérer tous les petits morceaux d'algues à chaque changement d'eau.

Réduire un peu la nourriture, ne donner qu'une fois par jour + un jour de jeûne par semaine.

Et rajouter des plantes à pousse rapide. Au bout de quelques semaines de ce rythme, elles devrait déjà régresser.

Le forum est sur Facebook
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Message par stephanie51 le Sam 5 Avr 2014 - 22:30

@stephane17 a écrit:on peut compter 1cm pour 1 litre d'eau ......donc à toi de faire le calcul !
mais il ne faut pas prendre 5 poissons de chaque quand certaines espèces réclament à être par groupe de 10 voir 12 ! donc je reviens à ce que je te disais , il faut que tu te sépares de certains poissons !

ce comptage de 1cm pour 1 litre d'eau est obsolète......oups  car il faut prendre en compte très largement la taille des poissons adultes.........
il vaut mieux faire attention aux exigences en paramètres et niveaux de vie des poisssons..........et même encore mieux leur caractère !!!!

par contre, je suis d'accord sur le fait que certains poissons demandent à vivre en groupe de 10/12 individus  clin clin 
stephanie51
Animateur
Animateur

Féminin
Emploi : fonctionnaire d'état

Message par tite-bulle_35 le Sam 5 Avr 2014 - 22:58

Merci de vos réponses et conseils.

Sychriscar, merci pour les renseignements sur Flourish; c'est exactement ce que je recherchais. Reste maintenant à savoir où je peux en trouver sur Rennes ou alentours, car mon animalerie (Truffaut, pour ne pas la citer) ne travaille pas avec ce fournisseur.
Je vais suivre scrupuleusement tous tes conseils d'entretien (j'ai déjà bien avancé), notamment pour les changements d'eau.

stephanie51: mes cardis et nez-rouge étaient par bande de 10 au départ de l'aquarium (avril 2012), mais il y a eu depuis des décès, et avec ces soucis, j'ai opté plus pour le combat contre elles que pour le remplacement de mes petits poissons. en prenant des bancs de 10, pour un amazonien ou un communautaire, combien d'espèces me conseillerais-tu (et éventuellement lesquelles), sachant que je conserverais corys (il m'en reste 2) et mini otocinclus (reste 2 également)?
tite-bulle_35

Féminin

Message par stephanie51 le Sam 5 Avr 2014 - 23:50

tu as raison d'opter de lutter contre tes algues et la stabilité de tes paramètres............clin 
une fois tout cela résolu, il sera grand temps de revoir ta population  clin clin 
je ne peux pas pour le moment te conseiller sur une population en particulier, je voulais seulement réagir sur une solution de calcul de population qui est obsolète.........

donc effectivement, suis les conseils de Madraf et Sychriscar pour régler tes soucis d'algues et de "pollution" de l'aqua et une fois tout cela régler, il sera grand temps de revoir ta population en fonction de tes paramètres d'eau (test en gouttes à l'apui) et de la taille de ton aqua  clin clin 

penses à ajouter des plantes à pousse rapide :
par exemple.....
la vallisneria est une plante à planter
la ceratophyllum est une plante qu'on peut laisser flottante

Ce sont 2 plantes qu'on trouve facilement même sur LBC (leboncoin)

la cerato pousse normalement dans toutes les conditions, eau chaude/froide, peu ou beaucoup d'éclairage........elle est souvent l'allier parfaite pour assainir rapidement un aqua.....
la vallisneria bien que quelques fois un peu récalcitrante est une plante à pousse rapide assez simple à maintenir........ (il vaut mieux pour ton aqua prendre la variété spiralis et americana........mais surtout pas la gigantea)
stephanie51
Animateur
Animateur

Féminin
Emploi : fonctionnaire d'état

Message par tite-bulle_35 le Dim 6 Avr 2014 - 9:28

Bonjour et merci, stephanie51.

Il faut vraiment que j'arrive à savoir où me procurer le Flourish...  gêné  Après, je pourrais repartir sur des bases saines...
Quelqu'un sait-il si on peut en trouver sur Rennes et alentours, en jardineries ou ailleurs  What ? Et quel est le nom du fournisseur de ce produit?

En tout cas, mon aquarium a déjà meilleure mine (mais triste, sans les plantes retirées pour nettoyage). Merci en tout cas à vous tous pour vos conseils  smile . C'est cette ambiance que je recherchais en venant sur ce forum, et j'espère à mon tour pouvoir aider et partager mes expériences  smile . A plus tard...  
tite-bulle_35

Féminin

Message par tite-bulle_35 le Lun 7 Avr 2014 - 17:54

Bonjour à tous,

Après un week-end consacré au nettoyage, voila à quoi ressemble aujourd'hui mon aquarium... Il a meilleure allure, même s'il reste encore quelques traces d'algues (j'ai pris l'option de tailler toutes les feuilles encrassées de mes anubias, et je tente l'expérience javel sur ma racine demain...
http://i58.servimg.com/u/f58/18/80/60/71/dsc_0311.jpg
Je continue l'expérience anubias sous plastique. J'ai aujourd'hui un tout autre petit souci (mais je pense que tout est lié). Voilà de quoi il s'agit :
http://i58.servimg.com/u/f58/18/80/60/71/dsc_0312.jpg

Quelqu'un peut-il m'en dire davantage? Je pense que c'est l'eau qui laisse ces traces en s'évaporant. Là où je vis, l'eau est très calcaire; j'ai beau nettoyer régulièrement, cela revient. Je pensais nettoyer cela au vinaigre blanc (réputé pour enlever les traces de calcaire) en prenant bien garde qu'aucun morceau ne tombe dans l'eau... Y a t'il un risque? si j'arrive à enlever ces dépôts et que je rince aussitôt à l'eau claire et sèche ensuite...
Qu'en pensez-vous?
tite-bulle_35

Féminin

Message par tite-bulle_35 le Mar 8 Avr 2014 - 13:15

Bonjour à tous...

Pas de conseils à me donner???
tite-bulle_35

Féminin

Message par aqualuk le Mar 8 Avr 2014 - 14:36

tu peux utilisé du vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude et il faut bien rincé après

aqualuk

Masculin
Emploi : collègien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut