Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

Algues vertes et rouges

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Algues vertes et rouges

Message par tite-bulle_35 le Lun 31 Mar 2014 - 8:24

Bonjour à tous.

Je possède depuis 1 an un bac Juwel Rio 240 avec comme pensionnaires 5 cardinalis, 3 veuves noires, 8 Nez-Rouges, 2 corys, 2 Otocynclus nains et 2 mangeurs d'escargots (beiges à damiers noirs dont j'ai oublié le nom, désolée). Je fais régulièrement des changements d'eau (dernièrement 80 litres), mais malgré cela, mes plantes (anubias et cabomba) sont recouvertes d'algues  sad . Je les nettoie et taille régulièrement, pourtant. Et depuis quelques jours, j'ai des algues rouges dans mon aquarium. Comment s'en débarrasser  groumph ? J'utilise AlguMin, mais est-ce assez "puissant"?

Et comment nettoyer à fond la pompe de ventilation/filtration de mon Rio 240? je n'arrive pas à l'extraire de son compartiment pour vérifier si elle est bien réglée.

Merci d'avance pour les précieux conseils que vous voudrez bien me faire partager, car je souhaiterais vraiment que ma passion ne soit pas gâchée par ces inconvénients.

Aquariophilement vôtre...
tite-bulle_35

Féminin
Emploi : Assistante Maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Algues vertes et rouges

Message par Sychriscar le Lun 31 Mar 2014 - 8:33

Bonjour, et bienvenue sur ce forum smile

Est-ce que tu as la possibilité de nous mettre des photos de l'aquarium, des poissons et des algues pour qu'on voit son état général ?

Quelques questions techniques pour préciser :
- connais-tu les paramètres de ton eau ?
- les tubes d'éclairage sont de combien de watt (écrit dessus) ?
- tu dis changer 80l d'eau, c'est ton entretien habituel depuis combien de temps ? tu changes cette quantité tous les combien ?
- enfin, n'hésite pas à nous donner plein d'infos (fertilisation ? alimentation des poissons ? etc.)

Par rapport à la filtration, la pompe de filtration est normalement insérée dans une sorte de tube encastré au filtre interne. Après l'avoir débranchée et enlever le tube de direction du courant, elle devrait pouvoir sortir en tirant un peu dessus, quitte à tirer fort.

On devrait pouvoir trouver une raison a tes soucis, et tenter de proposer des pistes d'amélioration clin

Le forum est sur Facebook
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Message par tite-bulle_35 le Lun 31 Mar 2014 - 15:00

Bonjour, Sychriscar, et merci de ta réponse ô combien rapide. La mienne l'est moins, car en plus de l'aquariophilie, j'ai une autre passion: mon métier d'assistante maternelle...et mes petits poissons étaient passablement agités ce matin.
Pour en revenir à mon souci d'algues :
bac Juwel Rio 240 - éclairage 2 tubes T5 de 54W - Chauffe-eau de 200W - filtration Juwel 600L/H -  4 blocs (mousse filtrante blanche, charbon noir, 1 vert et 1 bleu); Changement eau de 80L toutes les 3 semaines en ce moment car beaucoup d'algues.
Mes paramètres avec bandelettes Aquatest 6 en 1 (timide je sais...bandelettes pas fiables...):
Nitrates 10 ...parfait
Nitrites 0,5... vigilance
Chlore 0,6 ... vigilance
TH 18 ... dure
TAC 12 ...Eau douce
PH 7...Idéal

Par contre, j'ai réussi à sortir la pompe de filtration; comment savoir si elle "brasse" assez?  Ai-je réellement besoin d'un bulleur à côté?
Je fais passer les photos dés que possible: du coup j'ai des plantes en moins, car elles sont tellement moches que j'en ai enlevé des chétives. Mon projet immédiat est de déplanter , nettoyer et tailler les à peu prés correctes qu'il me reste avant de les remettre.
Voilà; Quel est ton premier diagnostic, s'il te plait? Merci d'être indulgent (mais juste) avec une débutante... clin
tite-bulle_35

Féminin

Message par tite-bulle_35 le Lun 31 Mar 2014 - 15:09

Autres précisions:
Sol: Deponit Mix Pro +V30
Aquadisio Quartz rose
1 Racine garnie de 3 anubias
3 échinodorus
4 cabombas

C'est quoi la plantation idéale pour un Juwel Rio 240? Je sais qu'il faut beaucoup de plantes, mais je veux quand même voir mes poissons évoluer... Merci
tite-bulle_35

Féminin

Message par Sychriscar le Lun 31 Mar 2014 - 16:01

Avec plaisir smile Et vu tes réponses détaillées, je te remercie en retour de ta motivation !

Donc, si j'en crois le récap de ton installation, il y a peut-être quelques idées à développer, même si elles ne concernent pas directement les algues. Mais par la suite, cela peut aider à les faire régresser je pense clin

Le chauffage ok, éclairage aussi (12h par jour est une bonne fréquence).

Peut-être que la pompe est un peu faible pour le volume en effet, pas catastrophique non plus. On le détermine par rapport à son débit et on fait le rapport via le volume. Tu as 600l/h de débit pour 240l ça donne un rapport de 2,5x le volume du bac brassé par heure. C'est le minimum syndical, mais vu tes poissons, tu peux passer à 1000l/h sans souci.

Ensuite, le contenu du filtre peut être customisé. Je m'explique. La mousse blanche et la bleue pas de problème.
En revanche la mousse charbon n'a aucun intérêt dans ton cas, qu'elle soit d'origine ou récente. Mieux vaut l'enlever (pas dans l'immédiat), et pourquoi pas en racheter une pour la garder en stock : elle est utile dans des cas particuliers.
La mousse verte aiderait à ne pas avoir trop de NO3. Je ne suis pas convaincue par son efficacité ^^ Mais idem, si elle est d'origine elle ne doit plus faire effet. Par contre, je ne pense pas qu'elle soit nocive contrairement à la mousse charbon à long terme. Elle reste optionnelle, pas obligatoire de la remplacer, ou alors par une mousse bleue avec une ouverture de pores différentes de celle que tu as déjà.

L'entretien.
Etant donné le souci d'algues, la population, et la filtration actuelle, j'ajusterai l'entretien, au moins pendant qq temps. C'est à dire changer un peu moins d'eau mais plus souvent. Disons 15/20% par semaine (35/40l en gros), ça aiderait beaucoup contre les algues, puisque tu profitera du changement d'eau pour les enlever au maximum à la main, par siphonnage. Et l'eau neuve régulière est bénéfiques aux plantes et poissons.
De quand date le dernier changement d'eau ?
Je serai aussi très vigilante vu le taux de nitrites. J'ai en effet moyennement confiance en la précision des bandelettes mais si elles arrivent à en détecter, il faut considérer ça comme une alerte. Un changement d'eau de 25 litres aujourd'hui serait utile si le dernier ne date pas d'aujourd'hui. Pour être sur que ton bac n'est pas déséquilibré pour de bon, je te recommande les tests en gouttes, surtout les nitrites chez JBL.

Pour l'instant, garde le bulleur. Au fur et à mesure du retour des plantes naturelles et d'une filtration adaptée, il pourra être arrêté.

Bonne idée pour le nettoyage des plantes, je récapitule donc l'entretien à faire rapidement :
- Déplanter les plantes (doucement, si les Echinodorus se sont bien développées, ne les enlèvent pas), les nettoyer
- Si le dernier changement d'eau ne date pas d'aujourd'hui, changer 10% ce soir
- En profiter pour siphonner un peu les déchets au sol si possible, enlever un maximum d'algues, nettoyer les vitres, ne pas toucher au filtre
- Remettre les plantes
- Rajouter de l'eau, soit reposée 24h, soit avec un conditionneur par prudence
- ne pas nourrir les poissons

Ensuite :
- surveiller les nitrites (test en goutte indispensable) tous les jours pendant 1 semaine
- acquérir une pompe Juwel 1000l/h rapidement (pas plus puissante a priori). Attention à ce qu'elle soit compatible avec ton modèle de bac

Quand les NO2 seront à 0 précis pendant plusieurs jours, tu pourra modifier les mousses du filtre, ajouter de nouvelles plantes et arrêter le bulleur.

Après pour la plantation ce sont nos goûts, nos poissons et notre installation qui la détermine. Il n'y a pas de limites à part l'imagination et les exigences des plantes smile

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par tite-bulle_35 le Lun 31 Mar 2014 - 16:05

tite-bulle_35

Féminin

Message par Madraf le Lun 31 Mar 2014 - 16:06

J'ai écrit ce message en même temps que Sychriscar rédigeait le sien. Je l'envoie quand même pour abonder sur la question du nitrite.

Le nitrite est donné pour 0,5 mg/l. S'agissant d'un test bandelette, ce résultat est peut-être faux, mais je te conseille de te procurer un test en goutte pour vérifier le nitrite. Cette substance est très toxique dès que sa concentration atteint 0,3 mg/l (il est conseillé de ne jamais dépasser 0,1 mg/l et d'être à zéro en temps normal). Si ce résultat est vrai, tes poissons sont en danger de mort.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par tite-bulle_35 le Lun 31 Mar 2014 - 16:17

Bonjour et merci Madraf. Je me met rapidement aux tests gouttes...promis. Y a t'il moyen de faire baisser + ou - rapidement les nitrites ? Lors de mes changements d'eau, j'utilise de l'eau osmosée... Est-ce bon, et dans quelles proportions par rapport à l'eau de distribution? Merci de ton aide... Sychriscar, si tu pe également me donner ton avis sur la question de l'eau osmosée, je suis preneuse... merci en tout cas de votre aide à tous les deux.
tite-bulle_35

Féminin

Message par Madraf le Lun 31 Mar 2014 - 16:19

Changements d'eau pour faire baisser le nitrite, oui, pas le choix. Cependant, ne panique pas tout de suite si tu ne vois rien d'anormal au niveau de tes poissons, les tests bandelettes sont trompeurs. Il faut surtout trouver d'abord un bon test, on avisera ensuite.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par tite-bulle_35 le Lun 31 Mar 2014 - 16:22

Merci beaucoup. A plus tard...le devoir m'appelle  smile 
tite-bulle_35

Féminin

Message par Sychriscar le Mar 1 Avr 2014 - 7:16

Coucou smile

Pour les changements d'eau "urgents" dû aux NO2, pas évident de faire le bon mélange avec l'eau osmosée, le plus important étant la dilution de la pollution en priorité.

Quant au bon ratio, il dépend des valeurs de l'eau du robinet (et des poissons) smile

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par stephane17 le Mar 1 Avr 2014 - 8:09

réduire l'éclairage à 10H , chgt des tubes si ceux ci sont anciens et peut etre moins donner à manger aux poissons , cela peux aider à réduire les algues !
stephane17

Masculin

Algues vertes et rouges (suite)

Message par tite-bulle_35 le Mar 1 Avr 2014 - 10:42

Bonjour à tous  smile  et merci de me suivre  clin .
A Sychriscar et Madraf: changement d'eau de 10% effectué hier soir. L'eau est déjà plus claire et le sol plus propre après aspiration d'un maximum de dépôts. Nettoyage des feuilles commencé hier mais sera terminé cet après-midi pendant la sieste des petits. C'est assez difficile à enlever  sad . J'ai réduit la durée d'éclairage de 2 h (j'avais 9h-21h); je ne nourris mes poissons que 4 fois par jour, en petites quantités, alternant flocons et vers rouges. Je vous tiens rapidement au courant de l'évolution des choses. A plus tard.   
tite-bulle_35

Féminin

Message par tite-bulle_35 le Mar 1 Avr 2014 - 10:46

Tubes T5 à remplacer en décembre 2014. C'est la première chose à laquelle on avait pensé ...
tite-bulle_35

Féminin

Message par Madraf le Mar 1 Avr 2014 - 10:56

D'après ce que j'ai pu voir, les vers rouges favorisent grandement les algues en fournissant beaucoup de fer. Il serait bon d'en stopper la distribution pour le moment, quitte à reprendre ensuite en plus faible quantité.

Il n'est pas nécessaire de changer le tube fluorescent, ça ne changera rien d'autre que le solde de ton compte en banque. Réduire la durée d'éclairage ne changera pas grand-chose non plus, pire, cela risque de mettre en sommeil les plantes qui vont se croire en hiver si la durée d'éclairage est trop courte. Des plantes en sommeil consomment moins de nutriments et ne concurrencent plus les algues.

Par contre, il peut être efficace de réduire la puissance de l'éclairage, en retirant les réflecteurs disposés au-dessus des tubes, s'il y en a, ou en réduisant le nombre de tubes allumés.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par tite-bulle_35 le Mar 1 Avr 2014 - 11:15

Bonjour et merci, Madraf,

Et en fréquence de nourrissage, je suis sur le bon créneau ou pas gêné ?
tite-bulle_35

Féminin

Message par Madraf le Mar 1 Avr 2014 - 11:41

Difficile à évaluer pour le nourrissage, il est vrai qu'il vaut mieux nourrir souvent mais peu, cela réduit le risque de nourriture perdue polluant le bac.

Maintenant que j'y pense, connais-tu les caractéristiques de tes tubes ? leur couleur notamment, souvent exprimée en kelvins. Si ce n'est pas précisé directement, tu devrais pouvoir trouver, imprimé sur les tubes, un nombre à trois chiffres du type : 965, 840 ou autre.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par stephane17 le Mar 1 Avr 2014 - 13:17

pour moi , nourrir 4 fois par jour est un peu trop , ceci est valable pour nourrir des alevins mais des adultes ? (simple avis personnel )
stephane17

Masculin

Message par tite-bulle_35 le Mar 1 Avr 2014 - 15:17

Désolée de ne pas vous répondre dans la foulée, mais j'ai mes ptits loups à gérer également...  smile Ils dorment, j'ai un peu de temps.
Alors pour stephane17: je vais passer à 3 repas par jour (je leur donne juste ce qu'ils peuvent absorber en 5 mn max, c'est ça?).

Pour Madraf: mon Rio 240 est équipé de 2 tubes Juwel High-Lite System, 1047 mm, 54w. A l'avant, Nature de 4100 Kelvin. Le second, à l'arrière, est un peu plus "beige foncé" (  gêné  désolée, j'arrive pas à voir l'écriture dessus). Je me tiens à ta disposition pour plus de renseignements si besoin.   Mes poissons ne souffrent visiblement pas et mes algues s'accrochent dur aux plantes!  grrr
tite-bulle_35

Féminin

Message par Madraf le Mar 1 Avr 2014 - 15:32

Apparemment, il ne s'agit pas des tubes d'origine montés sur les bacs Juwel Rio 240. En tout cas, avec un tube en 4100 K, l'éclairage ne devrait pas vraiment favoriser les algues.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par tite-bulle_35 le Mar 1 Avr 2014 - 15:59

Madraf,
Ce ne sont effectivement pas les tubes d'origine puisque notre aquarium a été acheté et mis en eau en avril 2012. Les tubes ont donc déjà été changés en avril 2013, et un seul a été rechangé en décembre 2013 (sur le conseil d'un vendeur de l'enseigne Truffaut (enseigne avec laquelle nous n'avons jamais eu le moindre souci) auquel nous avions exposé notre souci d'algues). Les tubes lui semblaient une piste à explorer. Avec ce changement de tube, j'avais déjà effectué un nettoyage complet de mes plantes, mais là, j'avoue que si j'ai vraiment du mal avec, la solution ultime risque d'être plus radicale: renouvellement total des plantes. Qu'en penses-tu?
tite-bulle_35

Féminin

Message par tite-bulle_35 le Mar 1 Avr 2014 - 16:05

Autre petite question qui me passe par la tête (suite à la lecture d'un autre article sur ce site) : est-il obligatoire de changer les néons tous les ans? sont-ils réellement "hs" au bout d'un an?
tite-bulle_35

Féminin

Message par Madraf le Mar 1 Avr 2014 - 16:43

tite-bulle_35 a écrit:Les tubes lui semblaient une piste à explorer.
Tu m'étonnes, au prix où ils les vendent, ça vaut le coup d'explorer ^^

tite-bulle_35 a écrit:Avec ce changement de tube, j'avais déjà effectué un nettoyage complet de mes plantes, mais là, j'avoue que si j'ai vraiment du mal avec, la solution ultime risque d'être plus radicale: renouvellement total des plantes.  Qu'en penses-tu?
Il ne faut pas se fier à l'apparence des plantes lorsqu'elles sont envahies par les algues. J'ai déjà eu un cas semblable de plantes semblant ravagées par des algues. Après avoir retiré les poissons pour un autre bac, j'ai laissé celui-là tranquille, sans y toucher. Les algues ont fini par disparaître et les plantes sont réapparues en pleine santé. Il peut arriver que des plantes meurent à cause des algues, mais ça reste des cas extrêmes.

tite-bulle_35 a écrit:Autre petite question qui me passe par la tête (suite à la lecture d'un autre article sur ce site) : est-il obligatoire de changer les néons tous les ans? sont-ils réellement "hs" au bout d'un an?
Il y a plusieurs écoles à ce sujet. Ceux qui croient ce que disent les marques de tubes aquariophiles, et ceux qui s'en fichent. Je suis dans le deuxième camp, et je ne suis pas le seul. Pour ma part, j'utilise de simples tubes du commerce grand public, pas des tubes aquariophiles, et je n'ai pas à m'en plaindre. C'est beaucoup moins cher et moins énergivore. Je pense qu'on peut garder sans problème des tubes plusieurs années sans inconvénient. Surtout que les tubes actuels ont une grande longévité, entre cinq et dix ans, avec une faible baisse de leurs performances, même en fin de vie. De plus, rien ne prouve qu'un tube un peu vieilli ne fournirait pas une meilleure lumière qu'un tube neuf.

Le gros problème des industriels est de vendre leurs produits. Entre des arguments limites mensongers (tubes soi-disant anti-algues, etc) et leur recommandation de changement des tubes tous les ans ou presque, je les estime peu crédibles.

La question des algues est plus liée à la puissance de l'éclairage et à sa couleur (il est préférable d'éviter le bleu en eau douce, 9000 K est vraiment un maximum, je recommande 6500 K) et surtout, à un problème d'équilibre dans le bac. La surpopulation, par exemple, est un paramètre bien plus influent sur les algues que l'éclairage.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par tite-bulle_35 le Mar 1 Avr 2014 - 17:29

Que penses-tu de ma population? ai-je trop de pensionnaires? ai-je des "incompatibilités"?
tite-bulle_35

Féminin

Message par Madraf le Mar 1 Avr 2014 - 17:47

À vu de nez, ça ne me semble pas surpeuplé, mais il vaut mieux attendre l'avis d'autres membres qui connaissent mieux que moi les exigences des diverses espèces pour en savoir plus.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut