Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

Mon Emotion 100

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mon Emotion 100

Message par Winterfang004 le Lun 11 Aoû 2014 - 21:32

Madraf a écrit:De toute façon, j'ai l'impression que le bac n'est pas équilibré. Le fait que les algues aient explosé dès que tu as cessé de t'en occuper en est la preuve. Le problème, à la base, c'est soit une population trop importante, soit un nourrissage excessif.

Y'a un peu des deux  oups 

J'ai effectivement trop de poissons, je prévoyais lancer un nouvel aquarium pour mieux répartir la population et au lieu de ça j'ai été obligé d'en arrêter un, et donc de l'augmenter encore  sad  Et du coup je dois avoir la main un peu copieuse sur le nourrissage en voulant que tout le monde ai à manger...

Pour l'argile j'en mets de temps en temps, j'ai l'impression que ça aide bien en effet. Il va falloir que j'en retrouve je n'en ai plus mis depuis un moment vu que je n'en avais plus.

Merci pour les autres conseils smile

Je vais essayer de bien remettre tout ça en ordre pour que ça aille mieux.
Winterfang004

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Winterfang004 le Mer 13 Aoû 2014 - 22:21

J'ai fais un premier "bain" d'argile hier soir, je voulais savoir à quelle fréquence on peut/doit en faire ou si un seul suffit ? Avant j'en faisais environ tous les 1mois et demi en tant qu'entretient (au même titre que les changements d'eau), mais dans le cadre d'un "traitement" anti-algues, est-ce qu'il faut en faire plusieurs d'affilé ?

J'ai continué de nettoyer les algues sur le décors et les plantes. Il commence à plus trop y'en avoir, c'est long, dur, long, et en plus ça repousse derrière  grrr 

J'ai commandé quelques nouvelles plantes (vallisneria et egeria principalement) et j'ai déjà rajouté une cératoptéris talichroide qui pousse quasiment à vue d’œil. Pour la ceratophyllum, j'en avais déjà eu il me semble, et elle avait pas très bien poussé. Je préfère rester sur des plante dont je sais qu'elles vont normalement bien pousser chez moi.

Je diminue un peu le nourrissage, mais j'ai du mal en fait à me faire une idée de ce qu'il faut distribuer, j'ai pas envie non plus d'affamer mes poissons  oups 
J'ai commandé la nourriture dennerle qui d'après l'étiquette, "pollue moins l'eau", et je prépare aussi la mise en place d'un élevage d'artemia qui devrait permettre de nourrir les poissons en complément avec quelque chose qui ne vas pas se décomposer dans l'aquarium en quelques heures.

...

...

Ça m'apprendra à écouter ma famille qui n’arrêtait pas de me dire "ho il est joli ton aquarium, mais on ne voit jamais les poissons, il en faudrait un peu plus, tiens prend ceux là, ils sont jolis ils vont très bien aller dans ton aquarium"

...

*grosse déprime*

Bon dans l'ensemble ça va quand même, après les heures de boulot passées dessus il est à nouveau bien, mais le souci c'est que je vois que si je ne touche à rien, je reviens à la case départ dans 1mois... J'aimerai bien réussir à ce que mes plantes poussent vraiment et ne se mettent pas à végéter et à mourir au bout de quelques mois comme à chaque fois, ce qui après laisse le champ libre aux algues.
Winterfang004

Masculin

Message par Madraf le Jeu 14 Aoû 2014 - 5:57

L'ajout d'argile sert surtout à équilibrer le substrat et à en améliorer le fonctionnement. C'est pourquoi les effets de l'argile ne seront pas évidents tout de suite. Il faudra attendre plusieurs semaines à plusieurs mois avant de constater une amélioration durable. Il faut en effet que le complexe argilo-humique se forme, et ça prend du temps.

Donc, la question n'est pas de savoir s'il faut traiter plusieurs fois ou non, mais de savoir si la quantité est suffisante pour améliorer le fonctionnement du bac. Cependant, certaines personnes font ce genre de traitement quelques fois dans l'année, régulièrement. Je ne sais pas ce que ça donne sur le long terme. Je dirais que le jour où tu constateras une faible présence d'algues, il ne devrait plus être nécessaire d'ajouter de l'argile.

Je précise qu'il ne faut pas non plus chercher à éradiquer toute algue. Les algues font partie des écosystèmes et sont normales tant qu'elles ne sont pas trop nombreuses.

Je ne suis pas convaincu qu'il existe de la nourriture qui pollue moins l'eau, mais je peux me tromper. Les poissons peuvent survivre longtemps sans rien manger. Tu peux baisser les rations sans peur. Observe bien tes poissons, si tu constates un amaigrissement, il faudra corriger les doses.

En effet, il faut interdire à tes proches de t'offrir des poissons. C'est un peu raide, mais tu n'as pas le choix si tu veux que ton bac évolue correctement. Maintenant, une telle mesure devient cruciale car il y en a déjà trop.

Bon courage clin
Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Winterfang004 le Sam 23 Aoû 2014 - 11:47

Bonjour,

J'ai reçu la nourriture Dennerle il y a quelques jours, donc je vous fais part de mes premières impressions comparé à la JBL que j'utilise habituellement.

A l'ouverture du paquet, on a à peu près la même odeur désagréable de nourriture pour poisson en conserve, avec une arrière odeur de pollen en plus chez Dennerle.

Pour les distributions, les poissons semblent manger les deux sans distinction particulière. Ils ont tendance à recracher un peu plus la JBL.

J'ai placé une petite portion de granules dans des verres d'eau séparés (un verre sans rien, un verre avec des granules JBL, un verre avec des granules Dennerle, avec les mêmes quantités et le même volume d'eau).

Au bout de 48h, les deux verres avec de la nourriture dégagent une très forte odeur de pourri/décomposition. L'odeur semble moins forte dans le verre Dennerle, mais après avoir senti le JBL j'ai du perdre une partie de mes capteurs olfactifs, donc les deux sentent peut-être autant mauvais  Tong 
L'eau est complètement trouble dans le verre JBL, et l'est seulement légèrement dans le verre Dennerle.
A l'inverse, le voile mycodermique qui s'est formé à la surface est plus dense dans le verre Dennerle que le JBL.
J'ai aussi testé les nh4 et no2 dans les deux verres. J'obtiens un taux 4 à 5 fois supérieur de no2 dans le verre Dennerle par rapport au JBL. Pour les nh4, j'ai du mal à me prononcer car l'eau trouble du verre JBL rend la lecture du test très difficile. J'ai tendance à dire qu'il y a un peu moins de nh4 dans le verre JBL, mais j'y mettrai pas ma main à couper.

Voilà voilà... du coup je ne sais pas trop quoi penser de ces résultats, mais en tout cas la nourriture Dennerle pollue bien, contrairement à ce qui est écrit sur l'étiquette  Roll  Après est-ce qu'elle pollue plus ou moins ça je ne sais pas. Ça pourrait être intéressant de refaire l'expérience en suivant la progression des nh4 et no2 toutes les 6h par exemple, sur une période un peu plus longue. Parce que je me demande pourquoi il y a beaucoup plus de no2 dans le verre Dennerle que le JBL.

Mais bon, j'suis pas très motivé pour refaire un test avec des verres d'eau qui puent comme un animal mort dans ma chambre ^^°
Winterfang004

Masculin

Message par Sychriscar le Sam 23 Aoû 2014 - 13:58

Merci pour cette expérience et ces sacrifices olfactifs  timide 
C'est pas très rassurant finalement... Mais dans l'absolu, quelle nourriture pour poissons (même "naturelle") ne polluerait pas au bout de 48h ?

En général c'est à base de vivant, or si on laisse un poisson décédé dans une eau stagnante 48h, je ne souhaite pas imaginer l'odeur...

Le forum est sur Facebook
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Message par Winterfang004 le Sam 23 Aoû 2014 - 15:10

Oui, de ce coté là tu as raison, ça doit être un peu pareil ^^

A la base je voulais regarder l'évolution à plus court terme (au bout de 12 puis 24h), et puis j'ai complètement oublié de faire les test, c'est l'odeur le surlendemain qui m'a rappelé à l'ordre  timide 
Winterfang004

Masculin

Message par Madraf le Sam 23 Aoû 2014 - 19:39

Pour le coup, c'est peut-être la nourriture Dennerle qui est la plus naturelle. Difficile d'en être sûr toutefois.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Winterfang004 le Dim 24 Aoû 2014 - 13:35

Madraf a écrit:Pour le coup, c'est peut-être la nourriture Dennerle qui est la plus naturelle.

C'est en tout cas leur argument de vente ^^
Winterfang004

Masculin

Message par Winterfang004 le Mar 11 Nov 2014 - 17:09

Bonjour smile

Alors ça fait un moment que je ne suis pas passé par ici moi ^^

Voici un petit résumé des derniers événements :

- J'ai donc passé tout le mois d'aout à remettre mon aquarium en état. Taille des plantes, nettoyages régulier des algues, réduction du nourrissage, bains d'argile deux fois par semaine. J'ai aussi préféré changer l'éclairage et mettre des néons neufs. Les miens étaient tout jaunis/noircis et n'éclairaient presque plus. J'ai fais aussi quelques ajouts d'engrais liquide (phosphates pour équilibrer la proportion avec les nitrates, et potassium car pas mal de plantes avaient des symptômes de carence à ce niveau) en très faible quantité. Dans l'ensemble ça allait un peu mieux, les plantes ont recommencé à pousser, mais l'équilibre restait assez précaire.

- Pour le mois de septembre jusqu'à mi-octobre, suite à pas mal de soucis familiaux, j'ai eu le moral complètement à 0 (pas loin de la dépression). L'aquarium est à nouveau resté un mois et demi sans entretient, et les algues ont à nouveau proliféré. Du coup ça m'a encore plus fait déprimer, et encore moins donné envie de m'en occuper, j'ai complètement baissé les bras et tout laissé à l'abandon. J'ai juste fais un nourrissage et un bain d'argile par semaine en attendant d'aller mieux avant de m'y remettre. Durant cette période, j'ai perdu mes 3 colisa labiosa (ils sont morts à 1 jours d'intervalle, après avoir perdu leurs couleurs) et une dizaine d'autres poissons (des barbus cerise, néons verts et endler). sad Pour les 3 colisa j'ai pas trop compris pourquoi, c'est comme s'ils étaient tombés malade en même temps. Les barbus cerise, arrivant en fin de vie (âgés de plus de 2ans maintenant) devaient être moins résistants face aux mauvaises conditions de vie. Néanmoins, je n'ai jamais observé de sorties massives de mélanoides, donc je n'ai à priori pas eu de pic de nitrite qui auraient pu causer ces décès.
Durant cette période, alors que les plantes peinaient à pousser, les algues noires en pinceau qui avaient repris beaucoup de terrain ont quasiment disparu de l'aquarium, dans un laps de temps assez court (1 à 2 semaines) et ont été remplacées par des algues vertes filamenteuses qui ont envahi une bonne moitié du bac.

- passé la mi-octobre, sans que je fasse quoi que ce soit, la croissance des plantes a littéralement explosé, en particulier la vallisnéria à l'arrière. Les algues ont continué à pas mal pousser, mais de moins en moins vite. J'ai repris tout doucement l'entretient vu que le moral commençait à aller mieux.

- la situation aujourd'hui : j'ai enlevé un sceau de 5L entier de vallisnera ! Ça fait un peu d'air Tong  L'échinodorus à gauche devient magnifique, elle a finalement réussi à repartir après la taille du mois d'aout et déploie de belles feuilles bien vertes. L'egeria à l'arrière pousse bien aussi.
Les crevettes ont fait des tonnes de petits ! J'en vois partout. Je pense avoir dans les 100 à 150 crevettes, et plusieurs adultes sont grainées.

Pour les poissons, il me reste donc : les 11 corydoras (ils vont bien), les 6 colisa chuna (ils vont très bien, les mâles prennent de belles couleurs orangées), 3-4 barbus cerise, 5-6 néons verts et des endlers.

Ça semble donc repartir sur la bonne voie depuis quelques semaines, vu que je ne fais pas un entretien aussi soutenu qu'au mois d'aout et que l'aquarium se porte mieux et semble moins sujet à une rechute.

Je prendrai des photos demain ou après demain quand l'argile aura décanté.
Winterfang004

Masculin

Message par Madraf le Mar 11 Nov 2014 - 20:05

Content de voir que les choses semblent aller mieux. J'espère voir les photos bientôt...

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par aqualuk le Mar 11 Nov 2014 - 20:54

Cool hate de voir les photos smile

aqualuk

Masculin
Emploi : collègien

Message par Winterfang004 le Ven 14 Nov 2014 - 16:51

Coucou smile

Voici les photos smile

Pour rappel, je l'avais repris en main dans cet état une fois rétabli de mon mois et demi de varicelle :

Après 3 semaines de nettoyages successifs, j'étais arrivé à ça :

Il ne restait plus beaucoup de plantes, la plupart ayant dépérit à cause des algues et du manque de lumière. Sur la droite, derrière l'échinodorus, j'ais redressé le rocher qui était avant posé à plat sur le sol et qui est maintenant en position verticale. D'une part j'aime mieux le rendu, et ça libère un peu de place pour planter. J'ais aussi enlevé les racines sur et contre ce rocher, ne trouvant pas d'endroit où les mettre.

J'ai, comme dit dans le message au dessus, changé les néons vu que les miens n'éclairaient plus assez à mon goût. Je suis resté sur le Solar Natur et le Marin Day, donc avec des spectres qui tendent plus vers le bleu (T° 9000K et 15000K). Je sais que c'est censé favoriser les algues, mais j'ai aussi trouvé plusieurs retours d'expérience très positive sur l'utilisation de ce couple de néons. Voici ce que ça donne :
Avant :

Après :

J'ai rajouté plusieurs plantes pour concurrencer les algues : vallisnéria et égéria pour le fond, et deux autres dont je n'ai plus le nom en tête.

Comme dit plus haut, l'aquarium a donc à nouveau végété pendant un mois et demi, mais son état n'a pas autant empiré que la première fois. Au niveau des algues, les algues noires en pinceau ont beaucoup régressé pour laisser la place aux vertes filamenteuses, qui sont concentrées sur le rocher principal à gauche. Les algues encroutantes sur les vitres ont elles beaucoup diminué et reviennent très lentement après le nettoyage des vitres. Donc ça c'est une bonne chose.
J'ai du enlever toutes les anubias sur le rocher principal, elles ont finit par être étouffées par les algues, et pas moyen de les récupérer. La mousse de java est aussi complètement envahie, mais j'en ai laissé une bonne partie vu qu'elle sert de refuge à des tas de petites crevettes.
Les plantes ont beaucoup poussé, en particulier les valisneria qui ont bien remplis tout l'arrière. Les egeria aussi, et pour une fois elles restent bien vertes et bien denses, contrairement à d'habitude.

Voici les photos prises ce matin :
Bon c'est encore très brumeux à cause du bain d'argile, dsl oups

L'ensemble :

Ma jolie echinodorus qui fait plein de nouvelles feuilles smile

La feuille de la nouvelle plante dont je sais pas le nom que j'ai mis au 1er plan. Elle pousse à partir d'un bulbe, elle a fait une fleur, et j’adore ses feuilles smile

Des egeria sur la droite :

Quelques crevettes :

Petite anecdote : La crevette grise de gauche est issue du même lot de red cherry que celle de droite bien rouge que j'ai acheté l'année dernière. Quand j'avais arrêté mon filtre, j'avais trouvé à l'intérieur un petit groupe de jeunes crevettes entièrement grises. Apparemment, le fait d'être nées et d'avoir vécu dans l'obscurité a fait qu'elles n'ont pas eu de couleurs (je trouve ça quand même bizarre, mais j'ai pas d'autre explication. Si quelqu'un a une idée ^^). Depuis j'ai des crevettes qui naissent toutes rouges et d'autres toutes grises  rho  

Un des mâles colisa chuna (celui qui vit plutôt à droite de l'aquarium) :

L'autre mâle, qui vit plutôt à gauche de l'aquarium :

Il vient faire son curieux avec une de ses copines (oui ils ont de la chance ils se partagent 4 filles à 2  Tong )

Une autre de ces demoiselles, celle avec la nageoire dorsale abimée (vendu telle quelle  oups )

Un des (nombreux) endlers. Une seule photo nette sur sur les 150 prises, ils remuent trop big smile

Et mes ptits chéris préférés, qui ont horreur que je les prenne en photo grrr  Je suis obligé de leur mettre de la nourriture et de faire la statue sans bouger un cil pour qu'ils viennent devant l'objectif... Pour les regarder y'a pas de souci, je les vois même de temps en temps les onze tous ensemble, mais dès que j'amène l'appareil photo tout le monde s'en va Neutre

La petite crevette qui n'a pas froid aux yeux et qui vient grignoter au milieu des gros poissons  Tong

Donc dans l'ensemble ça remonte doucement la pente.
Je pense que la grosse diminution de distribution de nourriture a pas mal aidé (sauf pour les poissons qui a la longue ont pas du trop apprécier oups ), ainsi que les ajouts d'argile fréquents.
'Faut continue les efforts ^^
Winterfang004

Masculin

Message par Madraf le Ven 14 Nov 2014 - 17:33

Pour l'argile, si tu en as déjà remis plusieurs fois, il ne sert à rien d'en mettre trop non plus. Il faudra plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour que celle-ci devienne pleinement efficace en jouant son rôle dans le substrat. La part d'argile dans un substrat-maison complet est de 10 à 20 % maximum.

La crevette grise est une crevette non-sélectionnée mélangée à tes rouges. Si tu tiens à préserver la couleur rouge, il vaut mieux retirer les crevettes grises du bac pour les maintenir dans un autre bac.

Ton aquarium revient lentement sur la bonne voie. Garde en tête que ce n'est pas parce que ton aquarium n'a pas l'apparence idéale qu'il est forcément mal en point. Donc, pas la peine d'angoisser non plus. Il faudra faire preuve d'encore beaucoup de patience, mais tu finiras par y arriver. Bon courage smile

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Nico57 le Ven 14 Nov 2014 - 17:47

FélicitationS: Le moral a 0 et rebondir très vite c'est bien.
Ton bac est vraiment magnifique tu as fait un sacré boulot.
Nico57

Masculin
Emploi : Aide à la personne

Message par Winterfang004 le Dim 16 Nov 2014 - 18:38

Une autre photo d'ensemble un peu moins brumeuse (encore que Hum )

Pour l'argile, vu qu'il n'y en avait pas à la base dans le substrat (à part quelques boulettes) et que je n'en mets que 3-4 cuillères à café à chaque bain, je pense être encore loin des 10-20% Tong Mais oui je ferrai attention à pas trop en mettre non plus smile

Pour les crevettes, tu veux dire que dans n'importe quelle population de crevettes rouges, il y a toujours 1 crevette de temps en temps qui nait toute grise ? (et que donc le fait que cette crevette née toute grise ai été dans mon filtre est une simple coïncidence ?). Si je te suis bien, ça voudrait dire que si je mets 30 red cherry dans un aquarium et que je reviens dans 10 ou 20 ans, leurs descendantes seront toutes ou presque toutes grises vu que personne n'aura enlevé les grises avant qu'elles ne fassent de petits ?
Pour celles dans mon aquarium, j'en ai attrapé deux aujourd'hui que j'ai placées dans le 60l. Je trouve pas ça très éthique de séparer des individus de leur famille en fonction de leur couleur de peau mais bon Tong

Winterfang004

Masculin

Message par Madraf le Dim 16 Nov 2014 - 19:09

J'avais compris qu'une crevette t'avait été vendue avec les rouges. Peut-être ai-je mal compris ton histoire. Cela dit, en effet, la couleur rouge peut se perdre avec le temps. Pour en être sûr, il faudrait consulter les caractéristiques génétiques liées aux couleurs des crevettes.

En tout cas, certains gènes sont récessifs quand d'autres sont dominants. Quand un gène dominant venant d'un des parents cohabite dans un organisme avec un gène récessif venant de l'autre parent, c'est le dominant qui en principe s'exprime. Il se trouve que le gène noir est souvent dominant chez de nombreux être vivants (c'est vrai chez l'humain et de nombreux mammifères, par exemple, c'est pourquoi l'immense majorité des humains ont les cheveux et les yeux noirs ou presque). Si c'est le cas chez la crevette, alors effectivement, les teintes brunes et grises tendront à refaire surface si on ne les sélectionne pas régulièrement. Bien sûr, c'est souvent plus compliqué que ça, mais c'est bien le principe de base.

Ce qui ne veut pas dire que le rouge disparaîtra forcément complètement. Il arrive qu'on trouve une crevette rouge parmi des grises. Dans la nature, ces crevettes étant peu discrètes, elles sont généralement rapidement mangées par les prédateurs. Il y a aussi une sélection, mais elle se fait dans l'autre sens, par contre.

Il semble effectivement que le manque de lumière tend à rendre les crevettes moins colorées. J'ai pu constater pour ma part des couleurs plus contrastées, plus fortes, quand la lumière de l'aquarium est plus intense. À considérer avec précautions, ça peut n'être qu'une impression. Ce qui est sûr, c'est que la couleur d'une même crevette peut varier selon les conditions de maintenance et le stress.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Winterfang004 le Dim 16 Nov 2014 - 20:16

Et une petite vidéo pour la route smile

Bon elle est pas de très bonne qualité, c'est pris avec mon téléphone et j'ai pas l'habitude de filmer  Tong

Ps : Ha et j'allais oublier le plus important. Un truc EXTRAORDINAIRE est arrivé !! J'ai des plantes qui "bullent" cheers Je viens de m'en apercevoir, principalement les egeria et les vallisnéria au fond. Du coup je suis super content, c'est la première fois que je vois des plantes faire des bulles dans mon aquarium, et tout ça sans Co2 !
Winterfang004

Masculin

Message par Nico57 le Lun 17 Nov 2014 - 10:33

Je comprends ta joie et la partage car c'est trés rare.
Vérifie cependant que les feuilles ne soient pas coupées ce qui pourraient aussi expliquer cette fuite clin
Nico57

Masculin
Emploi : Aide à la personne

Message par titisk6 le Lun 17 Nov 2014 - 11:11

C'est chouette ton aquarium reprend forme, il te reste quelques algues filamenteuses à enlever, connais tu la technique du pic a brochette en bois?
Tu le poses sur tes algues et tu tourne le pic entre tes doigts, c'est tres éfficace.

-60L Mixte (Juillet 2013) Boraras merah, Macrotocinclus affinis, Néocaridina davidii sakura orange.
-30L Asiatique (Septembre 2011) Neocaridina cantonensis tiger.
Low Tech: 15L Vase et 12L Boule.

titisk6

Masculin

http://www.bien-debuter-aquario.com/t10609-120-240-litres-africa

Message par Winterfang004 le Lun 17 Nov 2014 - 12:55

Tiens, non je connaissais pas ça ^^ Je vais essayer smile
Winterfang004

Masculin

Message par titisk6 le Lun 17 Nov 2014 - 14:56

J'ai fait une petite vidéo mais pas facile les algues sont courtes et avec le telephone dans une main le pic a brochette dans l'autre...

-60L Mixte (Juillet 2013) Boraras merah, Macrotocinclus affinis, Néocaridina davidii sakura orange.
-30L Asiatique (Septembre 2011) Neocaridina cantonensis tiger.
Low Tech: 15L Vase et 12L Boule.

titisk6

Masculin

http://www.bien-debuter-aquario.com/t10609-120-240-litres-africa

Message par Winterfang004 le Lun 17 Nov 2014 - 18:37

Merci pour la ptite astuce big smile
Winterfang004

Masculin

Message par Winterfang004 le Mar 30 Déc 2014 - 13:14

Bonjour à tous et à toutes smile

Allez quelques nouvelles, comme je n'en donne pas souvent smile

Dans l'ensemble, ça y est, l'aquarium repart sur la bonne voie cheers  Déjà le mois dernier c'était pas trop mal, mais là je suis revenu à un rythme d'entretien "normal", et la situation ne se dégrade pas. Comprenez que je n'ai pas besoin d'être acharné à nettoyer les algues, à laver les vitres, à faire des changements d'eau plus réguliers, etc. comme c'était le cas après le mois et demi où je l'avais laissé à l'abandon.

Les plantes poussent bien, surtout la vallisneria qui devient bien dense à l'arrière, et l'egeria que j'ai repiqué à plusieurs reprises pour faire de bon buissons bien touffus. Ma belle échinodorus (à droite) se porte à merveille : elle a jamais été aussi grande et aussi verte Coeur J'ai aussi une plante (une avec un bulbe dont je connais pas le nom) qui a fait une fleur, sauf que la tige est sortie hors de l'eau et est allée griller dans les néons, donc j'ai pas pu la prendre en photo crying

Les algues ont beaucoup beaucoup régressé. Je n'ai pratiquement plus de noires en pinceau (quelques reliquats sur le rocher principal à gauche, dans les zones peu éclairées). Les algues sur les vitres poussent moins vite, donc les vitres restent propres longtemps. Les algues en corne de cerf ont disparu. Il ne reste que les vertes filamenteuses, que j'ai pu beaucoup diminuer grâce à la technique de Titisk6, qui marche du tonnerre ! merci beaucoup pour cette astuce smile

Pour les poissons, ils vont bien. Les Corydoras sont toujours un peu timides, et j'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à des poissons crépusculaires. Ils sont très actifs le matin avant l'allumage, et le soir, au moment de l'extinction. Le jour, ils font la sieste ^^°
Sinon les autres vont bien. Les endlers se reproduisent toujours à vitesse grand V, je vais finir par être embêté avec eux... J'avais acheté un couple l'année dernière, je dois en avoir plus de 40 maintenant ><

Les crevettes se portent à merveille et pullulent. J'ai fais comme tu m'as dis Madraf, j'ai récupéré les grises pour les mettre dans mon 60L et ne conserver que les rouges ici pour préserver la souche. Hier, j'en ai compté un peu plus de 130 visibles. Sachant que, quand j'en avait introduit 100 l'année dernière, j'en n'en comptait jamais plus de 30 visibles (et que comme d'habitude avec les crevettes j'ai eu droit à 90% de pertes dans les 2 mois qui ont suivi et que je sais toujours pas pourquoi ça me fait ça à chaque fois quel que soit le vendeur et le temps que je passe à les acclimater ><), je suis donc passé d'une quinzaine de crevettes survivantes à probablement 300 crevettes, et je vois toujours des femelles grainées et des bébés dans les touffes d'égéria, donc c'est super chouette smile

Au niveau de l'entretien, j'en suis revenu à un changement d'eau et nettoyage des vitres toutes les deux semaines, un bain d'argile et léger apport d'engrais liquides (phosphates et potassium) par mois.

J'ai une question au niveau du chauffage et de l'hiver...

Vu que j'avais aussi enlevé le chauffage en même temps que le filtre (parce qu'on était en été et que chauffer l'eau sans la brasser n'est pas très malin), mais vu qu'on arrive en hiver... Je voudrai savoir jusqu'à quelle température les Corydoras et les Colisas peuvent être maintenus.
Actuellement, l'eau est descendue à 20°. Elle ne descendra pas plus bas vu que c'est la température à laquelle mon appartement est chauffé. J'ai aussi augmenté la part de nourriture congelée dans l'alimentation des poissons.
Avec ce que j'avais lu sur les poubellarium (où la température est plus fraiche qu'en aquarium chauffé) à une époque, il me semble que normalement ça ne pose pas de problème pour les endlers et les crevettes. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé un retour d'expérience pour des poissons comme les Corydoras. Donc c'est pour savoir si je fais une grosse erreur et que mes poissons sont en danger s'ils restent à cette température pendant les quelques mois de l'hiver (j'habite dans le 06, donc la température redeviens bonne assez rapidement passé février), ou bien si c'est faisable. Car d'un coté, même sous les tropiques, il y a des périodes où l'eau est plus fraiche, notamment avec la fonte des neiges.
Donc je préfère demander vos avis pour ne pas prendre de risque. Au cas où j'ai toujours mon chauffage à portée de main, et je peux installer une petite pompe de brassage pour uniformiser la température (en la faisant remonter tout doucement).

Au niveau du décors, j'ai fais quelques modifs :

J'ai définitivement enlevé la mousse de java qui en fait était plus un amas d'algues avec quelques résidus de mousse.
J'ai rassemblé tous les restes d'anubia et de lobelia cardinalis éparpillés dans le bac qui ont survécu à l'invasion d'algues de cet été pour former deux petits bouquets sur le rocher de gauche.
J'ai rajouté deux nymphea, qui viennent de mon 60l où ma nymphea a fait plusieurs "petits"

Et pour finir, une petite vidéo, avec des séquences prises tout au long des trois dernières semaines :

A bientôt smile
Winterfang004

Masculin

Message par Madraf le Mar 30 Déc 2014 - 13:49

Cette reprise d'activité semble bien se passer. Félicitations, Winter smile

Pour ce qui est de la température de l'eau pour les corydoras, tu trouveras certainement des informations sur le forum du poubellarium : www.poubellarium.fr.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Winterfang004 le Mar 30 Déc 2014 - 14:15

Merci pour le lien smile

Je vais aller jeter un œil, et demander leur avis smile
Winterfang004

Masculin