Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

Mon Emotion 100

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon Emotion 100

Message par Winterfang004 le Jeu 6 Mar 2014 - 22:45

Bonjour smile

Alors maintenant que je suis inscrit sur le forum, il est temps de présenter mon joli aquarium de 180L, qui est mis en eau depuis mi septembre 2013, donc bientôt 6mois. Après m'être lancé dans l'aquariophilie il y a 1an et demi avec un petit 40L et avoir passé les premiers mois à galérer de toutes les façons possibles et imaginables, je me suis longuement documenté sur divers sites/forum (dont celui ci ^^), pour finalement décider au printemps dernier d'acquérir un aquarium plus grand. Il m'aura fallu encore quelques mois pour trouver LE modèle d'aquarium qui me plaisait le plus, et déterminer quel décors j'allais mettre. Finalement fin aout, le choix est fait, l'aquarium et le décors commandés, le jour J arrive bientôt smile

Le jour J : En fait ça a commencé une semaine avant même d'avoir l'aquarium. Je recevais mon décors en aquaroches et là, première surprise, ça pique ça griffe ça fait mal c'est tout rugueux ! J'ai du passer 3 soirées après le travail à poncer ces trucs  grrr  J'avais été séduit par leur coté original, la possibilité de faire des décors travaillés, de créer des arches, des cavernes etc, mais je trouve que vu le prix, ils auraient pu les poncer avant de me les envoyer... Ensuite je reçois le manado, et là pareil, 2 soirées à patauger les mains dans les seaux pour les rincer ^^
Le week-end arrive finalement, je vais chercher mon aquarium avec en plus ma petite liste de plantes soigneusement préparée, sauf qu'en magasin, ils ont jamais ce qu'on veut, donc je prend un peu de tout ce qu'il y a, sur le coup déçu, et puis au final y'en a plusieurs qui sont super géniales et que j'aime beaucoup smile
De retour chez moi, les plantes sont placées dans un sceau en attendant, et je m’attèle à monter le meuble. Et alors moi qui m'attendait à du gros meuble bien costaud pour supporter les 300kg de l'aquarium en eau et bien pas du tout : c'est un petit meuble en mélaminé tout simple, exactement ce que j'aurai pu faire moi même en achetant les planches à casto ^^° Mais bon visiblement ça tient, j'ai quand même rajouté quelques équerres métalliques pour augmenter la rigidité, dans le doute  Roll
Le lendemain, le grand jour : la mise en eau de l'aquarium. Ça m'a pris 14h    J'ai cru que j'allais passer par la fenêtre, mais trouver le bon assemblage avec les aquaroches pour que tout soit bien stable et que le rendu soit bien a été plutôt fastidieux ^^° Mais bon le rendu final me plait beaucoup, et c'est ce qui compte, on a rien sans rien comme on dit  

Voici les premières photos de l'aquarium :

Le meuble une fois monté

Le décors

Et l'aquarium mis en eau

Au niveau de l'aquarium, c'est donc un Emotion 100 de Ciano, 100*38*61
Éclairage : 2x 39W (un lumière du jour et un pour la pousse des plantes)
Chauffage : 200W de je sais plus quelle marque
Filtre : JBL e901
Sol : Manado
Pas de sol nutritif parce que 1) ça coute super cher 2) les avis que j'ai pu voir dessus quand à sa réelle utilisé sont mitigés 3) c'est Tchernobyl dans l'aquarium si je veux réorganiser le décors ou déplacer une plante. J'ai juste mis des petites boulettes d'argile au pied des plantes.
Décors : Aquaroches. Pourquoi des aquaroches ? Déjà parce que j'adore jeter mes sous par la fenêtre  Tong  (non je plaisante ^^ mais c'est vrai qu'avec du recul, c'est quand même un peu cher ces trucs). J'aime beaucoup leur design, elles sont faites à la main, avec des formes originales, on peut créer des décors très travaillés avec, faire des cavernes, des arches, et il y a des emplacements pour mettre des plantes dessus. Depuis, elles sont à l'origine faites pour donner une alternative aux pierres vivantes en aquariophilie récifale, grâce à leur grande porosité qui leur permet d'être un bon support pour bactéries. Vu qu'elles sont utilisables aussi en eau douce, je me suis dit que ça pouvait être un plus d'avoir tout ça comme support de bactéries en plus. J'ai aussi rajouté quelques racines pour compléter le décors.
Plantes : un peu de tout ce qu'il y avait dans le magasin, et j'ai plus les noms en tête, et certaines n'avaient même pas d'étiquette ^^' Il y avait pas mal d'hygrophila, anubia nana et pogostermon.

Paramètres :
ph : 7
kh : 3
gh : 9
no2 <0.025
no3 : 5
po4 : 0.1
(paramètres actuels, obtenus avec utilisation d'eau osmosée et feuille de catapa)

Après un mois j'ai pu rajouter les premiers occupants : les 8 Corydoras et 8 Barbus cerise qui vivaient depuis 1 an dans mon 1er 40L. Oui oui vous avez bien lu, les vendeurs nous font vraiment faire n'importe quoi  gêné  Ils n'ont jamais eu de comportement bizarre ou de signe de stress/mauvaise santé, mais alors quand ils sont arrivés dans leur nouvelle maison ça a été la fête ^^ J'ai ensuite rajouté 8 néons verts (microdevario kubotai) qu'une personne qui n'en voulait plus m'a donné. 4 sont morts dans le mois qui a suivit sans que je comprenne pourquoi, les paramètres étaient pourtant bons. On m'a dit que ça pouvait venir des conditions de maintenance qu'ils avaient eu avant. J'en ai rajouté d'autres depuis, ce qui m'en fait 11.

Au bout de deux mois, les plantes avaient bien bien bien poussé :

Après 1 mois

Après 2 mois

Presque pas d'algues, et hormis les 4 néons verts, tout allait très bien. Et puis ça a commencé à se gâter. En l'espace d'un mois, les algues ont proliféré de façon ahurissante, et une grande partie des plantes s'est mise à jaunir et à mourir. Au bout du 4ème mois après la mise en eau, malgré les nettoyages réguliers, la taille des feuilles abimées ou envahies par les algues, etc, je me suis retrouvé à perdre plus de la moitié de mes plantes. J'aurai du faire un musée sur les algues, j'en avait de toutes les sortes et de toutes les couleurs >.< J'ai donc enlevé toutes les plantes trop abimées ou envahies d'algues, et j'en ai profiter pour ré-organiser tout le décors. Mes objectifs furent : avoir un meilleur accès aux vitres pour les nettoyer (les roches ne les touchaient pas, mais gênaient le passage de la raclette à plusieurs endroits), libérer plus d'espace sur le devant pour mieux voir mes corydoras (les seuls espaces de gravier libre étaient dans les grottes et dans le fond de l'aquarium ^^'), diminuer le nombre de "zones d'ombre" où les plantes reçoivent peu de lumière à cause des roches, et augmenter la surface de plantation.

Voici donc le résultat, après une dizaine d'heures de boulot smile

J'ai donc rajouté pas mal de nouvelles plantes, et en particulier des echinodorus, vallisneria et cabomba, dont certaines viennent de mon 1er aquarium. L'echinodorus léopard en particulier, celle à droite, est ma toute première plante aquatique. Donc celle là je l'aime beaucoup  Coeur

Dans les jours qui ont suivi, j'ai enfin reçu ma commande de colisa chuna, après 2 mois d'attente, et en plus le magasin ne m'avait même pas prévenu qu'ils les avaient reçu, c'est en allant acheter une bricole qu'ils m'ont dit "ha au fait, on a reçu vos colisa il y a 3 semaines, il est temps que vous veniez les chercher quand même. Comment ça on ne vous a pas prévenu ?"  Bref... Et en plus, c'était pas un couple de chuna, mais un trio de labiosa. Et comme je m'y connais pas encore très bien, je m'en suis rendu compte qu'après les avoir pris... Mais bon ils sont jolis quand même ^^ Et très joueurs, ils passent beaucoup de temps avec les corydoras.

On m'a aussi offert des engrais flourish (oligo éléments, phosphates, potassium et fer), que j'ai commencé à utiliser.

J'ai ensuite profité de la bourse aquariophile près de chez moi pour rajouter 3 corydoras, prendre des crevettes (red cherry et crevettes filtreuses), et des escargots (clithon et neritina). Et pour ces derniers, je dois dire que leur efficacité à manger les algues encroutantes est assez spectaculaire. Heureusement que j'en ai pas pris beaucoup, pour que les algues aient quand même le temps de repousser et qu'ils ne crient pas famine ^^

Voilà voilà smile

Donc 2 mois après la refonte du décors j'ai eu quelques nouveaux départs d'algue mais ça a pu être maitrisé. Les plantes poussent doucement, mais au moins elles ne jaunissent plus. Les poissons vont bien. Donc ça va smile L'équilibre semble encore fragile, mais ça semble prendre un bon chemin smile

Nouvelle photo mieux cadrée et moins floue prévue ce week-end après une petite taille des plantes.
Winterfang004

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon Emotion 100

Message par aequidenpulcher70 le Jeu 6 Mar 2014 - 23:58

Salut super bac au debut j'ais crue au debut que tu fesais un aqua marin a cose de les deco , mais sinon ton bac est magnifique tres tres bien plante !!!! smile 

Masculin
Emploi : bac pro aquaculture

Message par Sychriscar le Dim 9 Mar 2014 - 13:12

Quelle aventure  big smile 

J'étais admirative devant l'évolution des plantes, la photo du bac après 2 mois est spectaculaire... Ce vert...

J'ai déchanté en lisant la suite, et en même temps, ça ne m'étonne pas. J'ai remarqué que très régulièrement, les débuts sont très prolifiques puis les plantes s'essoufflent...

Comme si elles continuaient sur leur lancée quand elles étaient en serre puis finissent pas s'épuiser, les algues prenant le dessus.
Mais je n'ai jamais pu le prouver...

En tout cas tu as très bien rebondi ! C'est super joli ! Où en sont les paramètres actuellement ?
Pour l'entretien tu procèdes comment et à quelle fréquence ?

Le forum est sur Facebook
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Message par Winterfang004 le Dim 9 Mar 2014 - 15:29

Pour les paramètres, actuellement j'ai :
ph 7 (eau du robinet à 8)
kh 3 (eau du robinet à 11)
gh 9 (eau du robinet à 16)
no3 5 (eau du robinet à 5)
po4 0.1 (eau du robinet à 0)

nh4 0
no2 0.01 (je ne sais pas pourquoi, même après le pic de nitrite, ce n'est jamais redescendu totalement à 0)
sio2 1.5 (eau du robinet > 6)

Ce qui est bizarre, c'est qu'en mettant 50% d'eau du robinet et 50% d'eau osmosée, les paramètres ne changement pas de la même façon, certains sont divisés par 3, d'autres par 2, d'autres ne bougent pas.  scratch 

Pour l'entretient, je mets un peu d'engrais liquide et fais un changement d'eau (10% environ) une fois par semaine. Le nettoyage des vitres quand il y a besoin (quand j'ai eu plein d'algues c'était tous les 2 jours, là maintenant ça fait 2 semaines que c'est pas fait et les vitres sont nettes). J'ai fais 2 fois un siphonnage du fond, mais vu qu'avec le manado c'est pas très pratique et que j'ai plein de mélanoides pour manger tout ce qui traine au fond, je ne sais pas si c'est nécessaire de le faire plus souvent. J'ai "nettoyé" une fois le filtre externe. En fait quand je l'ai ouvert j'ai vu que les mousses étaient propres, quasi comme neuves, donc j'ai refermé et j'ai pas touché ^^ Et sinon je fais aussi une fois par mois un bain d'argile avec de l'argile en poudre que je dilue dans de l'eau et que je verse dans l'aquarium.
Pour le nourrissage, je donne une fois par jour des pastilles de fond/granulets/flocons et une à deux fois par semaine des artémias ou vers de vase congelés.

Voilà smile

Et sinon pour les plantes, j'ai exactement la même impression que toi : ça pousse, ça pousse, ça pousse, c'est tout vert foncé et tout, et puis sans qu'on sache pourquoi, ça s'arrete, ça jaunit, ça meurt et y'a plein d'algues. Ça me le fait à chaque fois... pour l'instant les seules plantes que j'ai réussi à garder durablement sont des échinodorus, des vallisnéria et des anubia. Alors peut-être que je n'offre pas d'assez bonnes conditions pour permettre aux plantes de bien pousser, c'est l'argument des vendeurs qui me proposent des engrais, du sol fertile, du co2, des nouveaux néons, etc... Mais j'aurai plutôt tendance à pencher comme toi : n'étant plus gavées d'engrais, les plantes finissent par dépérir après être restées quelques temps sur leur lancée.
Winterfang004

Masculin

Message par stephanie51 le Dim 9 Mar 2014 - 15:52

bravo c'est superbe !!!!
quelle aventure en effet  big smile big smile 
stephanie51
Animateur
Animateur

Féminin
Emploi : fonctionnaire d'état

Message par Winterfang004 le Dim 9 Mar 2014 - 22:04

Quelques photos prises aujourd'hui smile

vue d'ensemble

mes p'tits chéris

des crevettes
Winterfang004

Masculin

Message par stephanie51 le Dim 9 Mar 2014 - 22:21

magnifique !!!!! love 

tes corys sont des sterbais ?
attention si c'est le cas, normalement il leur faut une plus grande surface au sol.........ils seront donc à surveiller  clin 
stephanie51
Animateur
Animateur

Féminin
Emploi : fonctionnaire d'état

Message par Winterfang004 le Dim 23 Mar 2014 - 9:33

Oui c'est des Sterbai, et effectivement j'ai vu sur la fiche de ce site qu'il leur fallait une plus grande surface, mais sur d'autres sites j'ai vu des personnes qui les maintenaient dans 180l comme moi, et on m'a dit que ça pouvait aller. Et pour l'instant ils vont très bien.
Je voulais prendre un aquarium plus grand, mais impossible de négocier plus. A la base, j'avais "droit à 60l MAXIMUM", et ça a été dur dur de monter jusqu'à 180l ^^°

Vivement que je m'installe dans mon vrai chez moi, un jour, quand les loyers seront décents et que j'aurai un peu de sous  Roll 

Mais oui tkt pas, vu le temps que je passe tous les jours à regarder l'aquarium, s'il y a un souci je le verrai clin
Winterfang004

Masculin

Message par Winterfang004 le Ven 30 Mai 2014 - 19:43

Bonjour smile

Alors quelques nouvelles comme ça fait un moment que je ne suis pas passé. De manière générale, RAS, tout se passe plutôt bien. J'ai eu quelques poussées d'algues par moment, et même si j'en ai toujours un peu qui reste (je dois en avoir de 5 ou 6 sortes différentes ^^') elles sont en quantités assez faibles. Les plantes poussent tranquillement, j'ai dégagé un petit peu le devant et n'ai laissé que les pogostermons. Pour les poissons, pareil, tout le monde se porte bien. Le couple de endler que j'avais acheté en février à la bourse aux poissons a commencé à faire des petits. Je comptais sur les autres poissons pour manger une partie des alevins et réguler un peu la population, mais ils n'y touchent pas, au plus ils les pourchassent un peu, mais sans réussir à les attraper. Donc j'ai un nouveau bébé toutes les deux semaines à peu prêt  Roll 

Il m'est aussi arrivé un truc bizarre avec mes mâles barbus cerise. Ça a duré deux bonnes semaines. D'abord, ils se sont mis à "courir" après les colisas comme ils le font avec leurs femelles. Les colisas ont jamais montré de signe d'agressivité, ils avaient plutôt tendance à s'enfuir. Et au bout de quelques jours, il y en a eu un des mâles barbus qui s'est planqué sous un rocher et qui est resté là sans bouger pendant une semaine, et l'autre que je retrouvais tous les matins au fond de l'aquarium, le ventre en haut. Et quand je venais avec l'épuisette pour le sortir en pensant qu'il était mort, il se mettait à nager en vrille dans tous les sens. Deux heures plus tard, rebelote, il est couché au fond, j'essaye de l'attraper et il repart en vrille. Ça a duré une semaine aussi pour lui, et puis du jour au lendemain ils sont redevenus normaux. Du coup j'ai pas bien compris ce qui s'est passé, d'autant que je n'ai jamais vu aucun autre poisson montrer le moindre signe d'agressivité à leur égard, ce sont eux les "chefs". Bizarre bizarre.

Le gros changement que j'ai apporter concerne le filtre. J'ai eu une mésaventure avec la mousse blanche de filtration, j'avais acheté ça en promo dans une petite boutique aquariophile devant laquelle j'étais passé en revenant d'un week-end chez la famille en pensant que c'était du perlon, et visiblement ça ne devait pas en être vu que tout s'est transformé en une espèce de vase grise gélatineuse avec une odeur à faire vomir un mort-vivant   Vu que le magasin est à plus de 200km, je ne vais pas y retourner pour faire avaler sa vase au vendeur, mais bon...  grrr 
J'ai découvert ça en nettoyant le filtre d'un de mes petits aquariums. En voyant ça j'ai pris peur, et effectivement, ça avait fait pareil partout... y compris dans le filtre externe du 180L. Je l'ai donc éteint pour enlever tout ça, et après l'avoir éteint, j'ai eu une sensation de silence inhabituelle. Je le rallume, je l'éteint à nouveau, et je me rend compte qu'en fait il fait pas mal de bruit. C'est pas fort en soit, mais ça fait quand même un bourdonnement persistent auquel je ne prêtais plus attention par habitude.
Du coup, et bien j'ai décidé de ne pas le remettre en marche. D'une part parce que je me suis rendu compte qu'il n'est pas si silencieux que ça. Et d'autre part, parce que cela fait un peu plus d'un mois que j'ai arrêté les filtres sur tous mes autres aquariums (à cause du bruit. Autant le filtre externe je m'y étais habitué, autant les filtres internes bas de gamme, je n'arrivais pas à dormir avec), et qu'il ne s'est rien passé de "dramatique". Les taux de no2 sont restés proches de 0 dans tous les aquariums. Enfin, j'ai pu voir sur pas mal d'articles/blogs/livres, que des gens pratiquent de l'aquariophilie low-tech, sans filtre, donc je me dis que si ça peut marcher comme ça, autant essayer, ça sera plus calme dans ma chambre.
Donc je vais regarder comment tout cela évolue, mais pour l'instant ça se passe bien. Et vu que mon décors est fait d'aquaroche (étudiées pour être un support de bactéries similaires aux pierres vivantes en aquariophilie marine), je garde un support de bactéries très important dans mon aquarium.

Pour finir, quelques photos :

Vue d'ensemble :

Le "château" des crevettes,

qui surplombe la grotte des corydoras, dans laquelle les colisas et les barbus vont souvent se promener

Ensuite, la plantation de pogostermon, et l'arche qui mène à la forêt de vallisneria

La seule photo nette sur les 84 prises de mon endler (il est vif le petit  Roll )

Monsieur colisa et madame crevette

La reine des plantes de mon aquarium : la majestueuse Echinodorus j'saipasquoiléopard, ma première plante que j'ai eu dans mon premier aquarium il y a bientôt 2ans  big smile  Je lui ai finalement trouvé une place qui semble bien lui plaire dans l'aquarium.

Et pour finir mes ptits chéris qui veulent pas se laisser prendre en photo smile
Winterfang004

Masculin

Message par Madraf le Ven 30 Mai 2014 - 21:02

Alors là, je dois dire que tu m'étonnes. D'habitude, les gens ont très peur de débrancher leur filtration, mais toi, non. Ça fait trop de bruit, ça te saoule, tu débranches ^^ Fort heureusement, ce bac semble bien planté pour une population raisonnable, il y avait donc de bonnes chances pour que ça marche. Tu as donc découvert le low-tech un peu par hasard, finalement. Tant mieux. Tu verras, c'est beaucoup plus simple ainsi, normalement.

Beau bac clin

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par aqualuk le Ven 30 Mai 2014 - 21:47

Le bac est très beau.

aqualuk

Masculin
Emploi : collègien

Message par Winterfang004 le Ven 30 Mai 2014 - 21:51

merci smile
Winterfang004

Masculin

Message par PatouTheBest le Dim 1 Juin 2014 - 20:48

Superbe ! j'espere un jour pouvoir faire pareil mais pour le moment je n'ai qu'un 96L mis en eau il y a seulement 2 semaines.
PatouTheBest

Féminin

Message par Winterfang004 le Lun 9 Juin 2014 - 20:34

Bonsoir smile

Alors j'ai un ptit souci, cet après midi j'ai décidé de faire un tapis de feuilles de chêne par dessus le manado. J'ai vu ça sur plusieurs aquariums et je trouve que c'est assez joli, ça fait un peu fond de rivière naturelle. Donc je prends les feuilles de chêne que j'ai ramassé en forêt cet hivers, je les fais bouillir pendant 20min pour tuer d'éventuels parasites, et je les place au fond de l'aquarium. Je suis content du résultat, c'est joli, les Corydoras viennent fouiner dedans, ils ont l'air content aussi.

Je repasse deux heures plus tard, et là je vois tous les mélanoides sortis, sur les feuilles, les vitres etc, et les poissons qui halètent assez fort. Je sors ma mallette de test, verdict :
no2 -> 0.15mg/L
02 -> 6mg/L
Grosse panique, d'autant que j'avais fais les test juste avant de faire mon changement d'eau/jardinage/ajout de feuilles de chêne, et tout était normal.
Donc vu qu'il n'y a eu que ça comme modification, je pense que ça vient de là. Je les ai toutes enlevées. Après coup, certaines ont une odeur pas terrible, ça se sentait pas quand elles étaient sèches, mais une fois mouillées... Et j'ai fais un changement d'eau de 25%. Les no2 sont descendus à 0.1mg/L

Donc je suppose que s'ils sont toujours élevés demain il faut continuer à faire des changements, peut-être un peu moins importants ?

Par contre je me demande pourquoi mon taux d'oxygène a bougé aussi. J'étais à + de 10mg/L avant, et là c'est descendu à 6mg/L. Autant les no2 je comprends que ça monte avec une feuille qui pourrit par exemple, autant l'oxygène, je vois pas trop  What 

Des idées/suggestions pour gérer un retour à la normale des no2 ? Je précise que je doute fortement que ça vienne du retrait du filtre il y a deux semaines, car mes autres aquariums n'ont pas eu de problème, et que les paramètres étaient bons avant de rajouter les feuilles de chêne.

Je pense que je vais rester avec les feuilles de catapa pour l'instant, j'ai pas du bien faire comme il faut ^^°

Edit : là où je me pose des questions aussi, c'est que je vois que le taux de no2 est toujours stable dans un petit 20l que j'ai mis en eau il y a 3 mois, sans filtre, et avec un tapis de feuilles de chênes au fond, les mêmes que celles que j'ai mis dans mon aquarium aujourd'hui. Du coup je suis perplexe. Il y avait bien eu un pic de nitrite au lancement, mais depuis plus rien. Alors pourquoi les feuilles auraient pourri et créé des no2 dans le grand aquarium et pas de le petit ?

Edit 2 : je viens de penser à un truc, y'a quelques jours je me suis blessé au bras, du coup j'ai une grosse croute au niveau du coude. J'ai essayé de pas mettre cette partie de mon bras en contact avec l'eau, mais j'ai fais une fausse manip à un moment, et du coup mon coude a trempé dans l'aquarium. Est-ce qu'il y aurait pu y avoir une "contamination" quelconque en rapport avec ça ?
Winterfang004

Masculin

Message par Madraf le Mar 10 Juin 2014 - 4:13

Le taux de nitrite n'est pas dramatique, quelques changements d'eau résoudront vite le problème. La baisse du taux d'oxygène est peut-être liée à l'activité bactérienne due à l'arrivée des feuilles. Les bactéries consomment beaucoup d'oxygène.

La différence de comportement entre les deux bacs n'est pas facile à expliquer. Chaque bac évolue toujours à sa façon pour devenir un système particulier qui réagit aussi à sa façon. Il y a peut-être aussi la qualité des feuilles introduites qui n'était pas la même d'un bac à l'autre.

Je ne crois pas que ta blessure y soit pour quelque chose. Par contre, surveille tout de même l'évolution de celle-ci. Il peut arriver que l'eau d'un aquarium héberge des agents pathogènes qui pourraient compliquer sa guérison.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Winterfang004 le Ven 13 Juin 2014 - 16:42

Pour le taux de nitrite, effectivement j'ai un peu paniqué pour pas grand chose, il est revenu à la normale le lendemain.

J'ai une question, suite à mon dernier jardinage. Je voudrai savoir comment on est censé entretenir les plantes en tige comme les élodées ou les cabomba. Parce que chez moi ça se passe comme ça :
J'achete la plante, elle est toute belle, elle pousse super bien. Rapidement elle atteint le haut de l'aquarium, puis s'étend sous la surface, et doit être taillée.

Si je laisse la base de la plante, avec les racines, une nouvelle pousse reprend et elle continue de grandir. Mais petit à petit, la base dépéri, les feuilles jaunissent et tombent, et du coup quand je taille, il ne reste qu'un bouquet de tiges nues pas belles.

Si j'enlève la base et que je replante les "têtes", elles repartent, mais finissent par être moins belles qu'avant après plusieurs tailles elles semblent privilégier le fait de monter en hauteur plutôt que de développer leur feuillage. Par exemple sur mes élodées, quand je les achète les "étages" de feuilles sont espacés d'à peine 1mm, le feuillage et très dense, et après 2-3 tailles et replantage, ils sont espacés d'un bon centimètre, et le feuillage devient disparate.

Du coup je me dis que je fais peut-être pas comme il faut, car je vois plein de gens qui en ont, donc est-ce que tout le monde a ce genre de problème, ou bien est-ce qu'il y a des techniques plus efficaces pour les maintenir ?
Winterfang004

Masculin

Message par Madraf le Sam 14 Juin 2014 - 4:10

Je trouve aussi que l'élodée est une plante un peu pénible à maintenir. Son comportement varie beaucoup d'un bac à l'autre. En tout cas, elle n'aime pas beaucoup la chaleur (au cas où ton bac serait un peu trop chauffé pour elle). Une solution serait peut-être de la laisser pousser en flottante afin que toute la longueur de la tige profite de la lumière. Il n'est en effet pas vraiment nécessaire de la planter.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Sychriscar le Sam 14 Juin 2014 - 15:22

Hello smile

Je ne me prononcerai pas pour les plantes, je n'ai pas trouvé de raisons valables non plus smile J'imagine que chaque bac a des conditions particulières qui font que les plantes repoussent plus ou moins touffues.

Quant au souci des feuilles des chênes, elles venaient de la même récole que celles intégrées dans le 20l ? Même procédure de "décontamination" ? Et dans le 20l, quelle est la population ?

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Winterfang004 le Sam 14 Juin 2014 - 18:33

Oui, elles venaient de la même récolte et ont eu la même procédure de "décontamination" que celles du 20l. Il n'y a aucune population dedans à part des ostracodes, aselles et gammares. Un gastromyzon y a séjourné quelques temps le temps que son aquarium soit à nouveau prêt à l'accueillir.

Mais au final, il est possible que les feuilles aient provoqué un pic de nitrite aussi, mais comme je les ai mises au début, il a pu se confondre avec le pic de nitrite du démarrage. J'ai malheureusement du arrêter ce bac il y a quelques jours par manque de place dans ma chambre car je dois rapatrier les aquariums que j'avais installé dans le salon pour faire plaisir à la p'tite famille, mais ça les encombre ... >.< Donc il faut faire un choix, et je garde ceux qui sont le plus aboutis... Vivement que je m'installe dans mon chez moi et que je m'achète un 500l et que personne viendra me dire quoi que ce soit x)
Et du coup en le démontant, j'ai vu que les feuilles du dessous s'étaient bien décomposées, et qu'il y avait de la vase qui s'était formée à plusieurs endroits. Mais pas nitrites pour autant dans l'aquarium. C'est celui où je fais le moins d’entretien (jamais taillé les plantes, jamais changé l'eau, un tapis de feuilles mortes qui se décomposent, etc), et c'est celui qui a le taux de nitrites le plus bas, et qui a le moins d'algues  Roll  C'est bien curieux l'aquariophilie. Non seulement y'a une infinité de façon de faire un aquarium, mais en plus chaque aquarium "vit" d'une manière qui lui est propre. Y'a un coté fascinant là dedans ^^

Et sinon pour l'aquarium j'ai trouvé une belle echinodorus xl en promo aujourd'hui (5€ au lieu de 25€), donc j'ai sauté sur l'occasion et je l'ai placée au fond à la place de petites echinodorus qui avaient du mal à pousser. Il faudra que je vous mette une photo de l'état des feuilles, c'est impressionnant. La moitié des échinodorus du fond partent en décomposition, l'autre moitié reste bien. Celles-ci devraient être pas mal car très hautes, elles ne seront pas gênées pour capter la lumière.
Winterfang004

Masculin

Message par cleo16 le Sam 14 Juin 2014 - 20:33

Je viens de lire ton post.

Ton bac est vraiment superbe malgré toutes tes mésaventures  big smile 

Concernant la base des plantes qui pourrit, j'ai eu exactement le même problème avec de la cabomba et de la limnophylla.

Vu que la plante devient dense, la base n'a plus de lumière et c'est malheureusement normal. C'est effectivement fastidieux de tailler la base et de replanter. D'autant que ces plantes sont pénibles à planter avec leur tiges très fines et molles. Il faut déjà espacer les tiges suffisament et tailler régulièrement si tu veux éviter ce genre de choses ou les laisser en flottantes.

Je crois d'ailleurs que les amateurs de bacs hollandais ou d'aquascaping mettent d'autres plantes devant pour cacher ces tiges nues. Ou une racine, roche,....

Low tech 160 litres : 15 corydoras habrosus, 25 boraras maculatus et brigitae,un ancistrus gold, 10 blue eyes, 2 néritinias, septaria porcellana
Low tech 135 litres : Une myriade de femelles guppy, 9 septaria porcellana et 14 white pearl
cleo16
Animateur
Animateur

Féminin

Message par Winterfang004 le Dim 3 Aoû 2014 - 17:06

Bonjour smile

Bon ça fait un moment que je suis pas passé, donc il est temps de donner quelques nouvelles.

Alors tout se passait bien au pays des poissons, jusqu'au jour où ... ... ... tadaaaam : j'ai choppé la varicelle ! Oui, à 24ans  grrr  Donc je vous passe les détails croustillants des symptômes et des effets secondaires des médicaments. J'en avait un contre les démangeaisons qui je cite "peut provoquer de graves complications si on voit apparaitre des plaques rouges (va les repérer au milieu des centaines de boutons rouges  Roll ), ou provoquer des démangeaisons... C'est donc ça que veut dire soigner le mal par le mal... -_-'
Donc en gros j'ai passé 2 semaines sans fermer l'oeil à cause des démangeaisons, puis 3 semaines à dormir 20h par jour à cause de la fatigue quand les démangeaisons étaient calmées, avec quelques fois des 60 à 75h de dodo non-stop. Et j'ai finit par aller mieux, j'ai pu recommencer à marcher quand les boutons sous les pieds sont partis, et pis me voilà guérit depuis 1 semaine... youhou  big smile
Et donc le truc cool avec tout ça bin c'est que j'ai pas pu toucher à mon aquarium pendant un peu plus d'un mois et demi ... donc je l'ai retrouvé dans un était comment dire ... original  Roll  J'ai pu découvrir des nouvelles variétés d'algues que j'avais jamais vu avant.
D'ailleurs je comprends pas trop comment c'est possible, je n'ai rien ajouté/changé dans l'aquarium depuis bientôt 2 mois (et c'était juste des feuilles de chênes, les autres changements sont encore plus lointains), et j'arrive à avoir de nouvelles sortes d'algues. Alors que des souches déjà présentes, amenées avec des nouvelles plantes, restent un peu en sommeil et réapparaissent ok, mais des nouvelles, je comprends pas trop. J'ai donc passé 5h hier à le remettre en état.

Voici les photos avant :

L'ensemble

Sachant qu'il était comme ça quelques jours avant de tomber malade quand je l'ai présenté au concours du forum, ça fait un peu mal au c**

(je précise que j'ai passé 1h à nettoyer les vitres tellement les algues étaient encastrées dessus. On ne voyait plus à travers)

Et quelques photos d'algues, juste pour le "plaisir des yeux", et si ça peut servir dans un documentaire sur les bacs en perditions  Tong 

Et voici l'ensemble après :

(Si les mélanoides sont dehors c'est pas à cause des nitrites, juste parce que j'ai pris la photo le lendemain matin juste après avoir allumé les néons, donc ils étaient pas encore rentrés de leur promenade nocturne)

Donc grosse taille des vallisneria et de l'espèce de cabomba sur le devant qui était pleine d'algues. Gros élagage aussi dans les anubia, les plus touchées par les algues au final. Celle du milieu est en piteux état. Les echinodorus sur la droite n'ont pas trop souffert, et les pogostermon ont disparu  rho J'ai retrouvé quelques vagues débris de feuilles/tiges par endroit, rien de plus. J'ai aussi enlevé des poignées et des poignées de lentilles d'eau qui avaient recouvert toute la surface.

Pas de problème particulier sinon, pas de poisson malade/mort, les tests de nitrites/nitrates/phosphates et amonium avant le ménage étaient toujours bas. Donc dans l'ensemble ça allait, j'ai même eu plein de naissances (les premières !) chez les crevettes big smile

Il y a eu également un gros changement à l'occasion de ce ménage : vu que j'ai pu me mettre à mon aquarium, m'a p'tite famille m'a gentiment fait comprendre que j'avais tout intérêt à virer le 60l du salon qui je cite "prend trop de place, sent pas bon, créé de l'humidité, vole l'oxygène, émane des bactéries avec des maladies", et quelques autres bêtises du genre... N'ayant plus la moindre place dans ma chambre (entre le lit, le bureau, le plan de travail pour peindre et la place pour mettre mes toiles, le 180l, l'autre 60l et le 20l, c'est juste pas envisageable de rajouter autre chose, j'ai déjà plus la place pour marcher), j'ai du l’arrêter et tout démonter  crying  Donc j'ai récupéré la lobélia cardinalis qui se trouve à présent au milieu de l'aquarium est qui est très belle, à ceci près qu'elle prend tellement bien la lumière qu'elle éclipse un peu le reste ^^ Et j'ai aussi rajouté mes deux trio de colisa chuna (il y en avait un dans chaque 60l, je les ai tous mis ensembles dans le 180l pour libérer un peu de place dans l'autre 60l et y mettre le couple de endler avec ses petits) Donc je commence à être un peu en surpop... J'avais prévu lancer un autre aquarium dans le courant du mois pour répartir un peu tout ça, mais à la place j'ai du en arréter un, et pasmal de problèmes financiers se greffent à tout ça, ce qui fait que je suis pas encore là d'avoir les sous pour lancer un autre aquarium (mais même si je les avait j'aurai pas la place), et encore moins pour me prendre un appart et pouvoir avoir autant d'aquarium que je veux sans qu'on me fasse c**** ... Voilà donc c'est la joie  Tong 

Bon malgré tout ça reste quand même acceptable je pense, en tout cas au niveau cohabitation, j'ai pas des poissons particulièrement territoriaux à part les colisas. Les chuna et les labiosa se sont titillés un peu quand j'ai rajouté les chuna, mais maitenant ils nagent souvent ensembles et on l'air d'assez bien s'entendre. Je reste toutefois attentif aux signes de problème.

Le truc qui m'embête un peu plus, c'est de voir que si je n'entretient pas régulièrement mon aquarium, les algues prolifèrent assez violemment, ce qui n'est pas le cas dans le 20l et le 60l qui restent. Donc j'aimerai trouver un solution pour qu'elles soient un peu moins envahissantes. C'est pas que je sois faignant et que je veuille pas avoir à entretenir l'aquarium, c'est juste quand dans le 60l tout autant en surpop et dans le 20l, y'en a pas une seule. Donc pourquoi ça serait pas pareil dans le grand ? ^^°

A ce niveau, on m'avait conseillé sur un autre forum de rajouter un néon. J'ai actuellement 2x 39W, ce qui me ferait passer de 78W pour 180l (2.3W/L) à 117W pour 180l (1.5W/L), ce qui pourrait peut-être aider les plantes à pousser un peu. Vous en pensez quoi ?
Au niveau des engrais liquides j'avais arrêté d'en mettre il y a plusieurs mois car ça ne changeait pas grand chose au final, et le 60l qui n'en a pas a ses plantes qui poussent très bien sans. J'ai toujours les bouteilles, peut-être que ça vaut le coup d'en remettre si j'ai un meilleur éclairage. Là encore, vous en pensez quoi ? ^^
En faisant des recherches sur l'aquariophilie naturelle et plus particulièrement sur l'aquaponie, je suis tombé sur ça http://cichlidamerique.bb-fr.com/t3596-filtre-aquaponique-sur-aquarium du coup je me demande si ça serait pas intéressant pour rajouter des plantes "dans" l'aquarium. Ça ou un système similaire.

Voilà voilà... du coup j'ai encore bien raconté ma vie moi  Tong 

Ha oui, je vais à priori lancer un élevage d'artémia pour fournir de la nourriture vivante, j'espère réussir à tenir une cadence d'une à deux distribution par semaine, et que ça marche mieux que les daphnies que j'avais essayé il y a quelques temps qui se reproduisaient pas assez vite, voire pas du tout (il ne m'en reste plus qu'une vingtaine dans le 20l à crevettes...)
Je cherche aussi à changer de nourriture sèche. Actuellement j'ai paillettes/tablettes/granulets JBL, mais quand je vois la composition, ça ne m'inspire pas trop : sous-produits du poisson, colorants, antioxydants, etc. Et j'ai constaté que la nourriture se décomposait assez rapidement, après une nuit dans un verre d'eau, une pastille de fond dégage une odeur à faire vomir un zombie. Si je mets une rondelle de carotte ou même un morceau de sardine dans un verre d'eau, ça sent pas comme ça le lendemain. Donc j'aimerai trouver une nourriture un peu plus "saine".
J'ai vu sur zone-aquatique que Dennerle avait lancé une nouvelle gamme de nourriture pour poisson avec cette composition qui semble plus naturelle :
krill arctique (31%), protéines de blé, calmar, oméga-3 huile marine, amphipodes (4%), daphnies (4%), sauterelles, larves, algues rouges calcaires, extrait de levure, moule verte, artemia (2%), nauplies artémias (2%), Moringa oleifera (2%), inuline de chicorée, épinards, vers de vase, algues Nannochloropsis (1%), extrait herbes, chou blanc, Spirulina platensis (1%), mélisse, ail, mouron blanc, chlorelle (0,3%), fenouil, anis, pollen de fleur, poudre de pépins de raisin, bêta-glucane; Analyse: protéine brute 55,5%, matières grasses brutes 11,4%, fibres brutes 3,5%, cendres brutes 12,1%, humidité 6,2%
Vous en pensez quoi ? Est-ce que certains connaissent d'autres marques proposant des nourritures intéressantes et le plus naturelles possibles ?

Voilà, ce coup ci c'est tout smile

Merci d'avance pour tous vos futurs conseils qui seront comme toujours très avisés smile
(non non je vous graisse pas la patte voyons  Tong )
Winterfang004

Masculin

Message par Sychriscar le Mar 5 Aoû 2014 - 14:34

Coucou smile

BRAVO pour la photo avant après ! Sacré boulot por que le bac redevienne esthétique.

ca m'a drôlement étonné quand j'ai vu ton bac après 1 mois et demi de "jachère"...
J'ai pensé en effet à l'éclairage mais il est plutôt correct. Après peut-être un déséquilibre moins facile à détecter, j'ai pu lire à droite à gauche qu'avoir 0 de nitrates peut faire partie des causes à algues mais ça me parait bizarre malgré tout.

C'est de l'eau du robinet pure dans l'émotion 100 ?

Si tu testes la nourriture Dennerle, tu pourra nous en faire un retour ? J'ai en effet entendu parler de cette nouvelle gamme, je pense que je vais essayer également big smile

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Winterfang004 le Mer 6 Aoû 2014 - 10:18

Ok pour la nourriture Dennerle, je vous donnerai mes impressions smile

Pour l'éclairage, j'ai oublié de préciser, j'éclaire environ 11h par jour.

Pour l'eau je fais un mélange eau osmosée - eau du robinet, à peu près moitié moitié (légèrement moins d'eau osmosée que du robinet).

J'ai fais une série de tests complets ce matin :

L'eau du robinet :
Ph 8.5
Kh 10
Gh 16

nh4 <0.05
n02 0

no3 5
po4 0
sio2 >>6
fe 0

L'eau dans le 180L : au dernier test complet avant d’arrêter le filtre il y a deux mois et quelques et ce matin (avant -> ce matin)
T 24° -> 27°
Ph 7.2 -> 7
Kh 3 -> 4
Gh 9 -> 9

nh4 <0.05 -> 0.1
no2 0.025 -> 0.075
o2 >> 10 -> 10

no3 5 -> 5
po4 0.1 -> 0
sio2 1.6 -> 0.6
fe <0.02 -> <0.02

=> les no2 et nh4 sont beaucoup plus haut que quand j'ai fais les tests avant de faire le ménage, donc je les avait peut-être mal fait, ou alors j'ai un mini pic de nitrites suite au gros changement d'eau (30% vu que je n'en avais pas fais depuis 1 mois et demi).
=> la température au augmenté à cause des fortes chaleurs, c'est comme ça depuis début juin.
=> le taux d'oxygène a un peu baissé mais reste toujours largement suffisant je pense, bien que les poissons semblent haleter un peu plus (toujours depuis juin)
=> les po4 ont diminué vu que je n'en rajoute plus via engrais depuis plusieurs mois
=> les sio2 ont (encore) baissé sans que je sache pourquoi (ils étaient longtemps restés >>6 malgré l'utilisation d'eau osmosée, et sont tombés à 1.6 d'un coup sans raison 4 mois après la mise en eau)
=> les ph, gh et kh sont toujours stables

Pour comparer, les paramètres du 60l : où il n'y a pas d'algue (j'avais jamais testé avant vu que j'utilise la même eau que celle du 180l, mais je viens de voir que je n'ai pas les mêmes paramètres  rho ) Je remets les paramètres du 180l à coté pour comparer (180l -> 60l)
T 27° -> 27°
ph 7 -> 7.2
kh 4 -> 6
gh 9 -> 13

nh4 0.1 -> 0.2
no2 0.75 -> 0.2
o2 10 -> 8

no3 5 -> 5
po4 0 -> 0
sio2 0.6 -> >>6
fe <0.02 -> <0.02

=> le gh et le kh sont plus élevés ce qui doit être dut au fait qu'il y a de l'évaporation dans le 60l (ouvert), et que donc je suis moins amené à retirer de l'eau que dans le 180l, j'ai plus tendance à refaire le niveau.
=> les nh4 et no2 heu... comprend pas trop. Les mélanoides sortent pour moins que ça pourtant, et là y'en a pas. Je refais un changement d'eau dans la matinée je pense, ça devient un peu limite. J'avais pas testé l'autre jour en partant du fait que ayant moins de poissons, il y aurait moins de pollution, mais visiblement non.
=> les sio2 sont élevés malgré l'eau osmosée comme dans le 180l avant l’événement inconnu qui les a fait descendre. Aucune idée du pourquoi du comment à ce niveau, juste qu'ils ne semblent pas influer sur les algues comme je le pensais, vu qu'il n'y en a pas dans le 60l.

Il en ressort que les nh4 sont quand même un peu élevés (pas dangereux je pense, mais non nuls contrairement à avant). Donc peut-être que les aquariums sont toujours en train de chercher un équilibre après le retrait du filtre (aucune idée du temps que ça peut prendre), ou peut-être que j'ai quand même un peu trop de poissons qui engendrent beaucoup de pollution, vu qu'au lieu de répartir la population avec un nouveau aquarium, j'ai du la concentrer un peu plus en en arrêtant un, ou encore qu'ils sont toujours en train de se "remettre" de ce 1mois et demi sans entretient et sans changement d'eau.

Actuellement j'ai :

Dans le 180l : 11 Corydoras sterbai, 8 Barbus cerise, 11 Néons verts, 3 Colisa labiosa, 6 Colisa chuna, 1 couple de endler avec plein d'alevins, des dizaines de Red cherry (+ aselles et ostracodes)

Dans le 60l : 10 Corydoras pygmée, 10 tetra amandae (pas sur du nom mais je pense que c'est ceux là), un couple de endler avec quelques alevin, un gastromyzon (+ aselles et ostracodes)

Donc, si on suit la règle des 1cm de poisson par litre d'eau (juste pour avoir une idée de la surpop, je sais qu'elle ne tient pas compte des besoins spécifiques des poissons), je serai à environ 220cm pour 180l, et 50cm pour 60l, donc plus en surpop dans le 180l que dans le 60l, ce qui n'explique pas pourquoi le 60l a des taux de nh4 et no2 plus élevés. D'un coté ça pourrait aller avec mon problème d'algue : plus de surpopulation = plus de pollution = plus d'algue, sauf que la pollution n'est pas plus élevée dans le 180l (d'après les tests). Donc je n'y comprend pas grand chose.
Winterfang004

Masculin

Message par Winterfang004 le Lun 11 Aoû 2014 - 18:30

Quelques nouvelles, et quelques questions supplémentaires smile

Pour les no2 nh4 ils ont diminué rapidement. Ils sont par contre toujours non nuls, mais à des taux pas dangereux pour les poissons. Je pense que je n'ai plus assez de plantes à croissance rapide comparé au nombre de poissons, donc une fois que j'aurai revu la plantation, ça devrait aller mieux à ce niveau.

Je suis en train de faire quelques modifs pour régler ce problème d'algues qui envahissent tout l'aquarium depuis cette période sans entretient.

=> En premier : quelques changements sur l'agencement des roches. Je garde la partie "château avec grotte" et arche sur la gauche et le milieu (parce que j'avais mis 8h le faire donc j'ai pas envie de le démonter). Par contre je change un peu sur la droite pour libérer de l'espace au sol et pouvoir rajouter des plantes.

J'ai revu aussi l'agencement des plantes du fond : les échinodorus étaient trop tassées et se sont étouffées entre elles en plus de cacher la lumière aux vallisneria, donc tout est dans un état catastrophique. En gros, soit les feuilles avaient réussi à s'élever et étaient bien exposées à la lumière et couvertes d'algues, soit elles avaient pourrit au fond.

Du coup je vais remettre des plantes à croissance rapide dans l'aquarium vu que je n'en ai plus à part 2 pieds de vallisneria. Je pense rajouter d'autres vallisneria, des egeria et des cryptocorynes pour le devant.

Est-ce que ce choix de plantes vous parait judiscieux ou bien y'a-t-il d'autres plantes à croissances rapide et peu exigeantes intéressantes.

=> Mes néons vont avoir un an donc je vais les changer (celui du fond éclaire moins qu'avant). J'ai regardé sur ce site : http://saurama.aqua-web.org/index.htm les différents rendus que pouvaient avoir les néons et j'aime beaucoup le n°42 : JBL solar ultra natur et JBL solar ultra marin day.

Est-ce que vous pensez que c'est un bon choix pour mon aquarium ? Par rapport aux spectres lumineux, à la température et au fait que le second est à priori plus pour les aquariums récifaux.

=> Je vais aussi remettre un peu d'engrais liquides, j'ai un trop fort déséquilibre entre les no3 et po4, sans parler des carences en potassium et fer.

A votre avis, c'est mieux de commencer à en remettre dès aujourd'hui, une fois les nouveaux néons installés, ou après avoir laissé le temps au plantes de s'adapter au nouvel éclairage ?

edit : au sujet du choix des néons, je pose aussi la question parce qu'après avoir fouiné pas mal sur net, je trouve, comme d'habitude, tout et son contraire : des gens qui disent qu'avoir un néon à 15000k dans un aquarium d'eau douce entrainera une invasion d'algues, et d'autres qui disent que c'est très bien pour les plantes à l'arrière vu que la lumière très forte arrive à éclairer jusqu'à la base de la plante, ce qui l'aide à pousser. Donc comme d'habitude, je suis dans le flou avec tous ces avis contraires..
Winterfang004

Masculin

Message par Madraf le Lun 11 Aoû 2014 - 20:03

La cryptocoryne n'est pas une plante à croissance rapide. Essaie plutôt la ceratophyllum, à laisser flottante, elle est plus que rapide, je passe mon temps à la tailler.

Ne change pas tes tubes fluorescents, ça ne changera rien dans ton bac. La lumière bleue facilite la diffusion du fer dans l'eau et favorise donc les algues. Un spectre neutre à 6500 K convient dans la majeure partie des cas.

N'ajoute surtout pas d'engrais et encore moins de fer ou les algues vont exploser. Il y a déjà tout ce qu'il faut dans le bac, de toute évidence.

Limite le nourrissage afin de réduire l'eutrophisation du milieu. La surabondance des mélanoïdes montre qu'il y a trop de nourriture.

L'abondance de nourriture est certainement liée à une population importante de ton bac. C'est la principale cause d'algues dans de nombreux cas. Il serait bon de retirer deux espèces ou trois et de leur trouver un nouveau bac.

Sinon, il n'y a pas grand-chose à faire. Tu peux tenter un traitement à l'argile, cela peut limiter les algues quelques temps en fixant une bonne partie du fer (l'argile est négative quand les ions fer sont positifs) et en le faisant descendre dans le sol au lieu de le laisser dans l'eau.

De toute façon, j'ai l'impression que le bac n'est pas équilibré. Le fait que les algues aient explosé dès que tu as cessé de t'en occuper en est la preuve. Le problème, à la base, c'est soit une population trop importante, soit un nourrissage excessif.
Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut