Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

Vos plans d'attaque contre la chaleur!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vos plans d'attaque contre la chaleur!

Message par cleo16 le Sam 20 Juil 2013 - 13:23

Ai changé le lien du premier ventilateur.

Re bilan : enchantée : mes guppettes rebougent enfin. Elles étaient amorphes depuis deux ou trois jours. Ma température est à 25. J'étais à 26 à 11h du matin. Hier j'étais à 27. Donc diminution d'1 degré par deux heures.

Pareil chez les boraras : diminution d'un degré hier et d'un degré aujourd'hui. Je suis passée de 28 à 26.

Low tech 160 litres : 15 corydoras habrosus, 25 boraras maculatus et brigitae,un ancistrus gold, 10 blue eyes, 2 néritinias, septaria porcellana
Low tech 135 litres : Une myriade de femelles guppy, 9 septaria porcellana et 14 white pearl
cleo16
Animateur
Animateur

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Message par stfisa le Sam 20 Juil 2013 - 13:31

salut tout le monde
pour mon 180 , j ai acheté http://www.poisson-or.com/rafraichisseur-d-air-eau-douce/80297-jbl-cooler-200-6-ventilateurs.html

plus le thermostat et j avoue que je suis agréablement surpris car l eau par chez moi frôlait les 30° mais depuis ne depasse que rarement les 27°..c est sur que c est pas gratuit mais c est efficace

En plus sur Lille les grosses chaleur c est tous les 10 ans ...mais bon.
au moins je serais equipé pour la canicule de 2023.gêné
stfisa

Masculin

Message par Cédric le Sam 20 Juil 2013 - 18:00

Waouh, c'est prohibitif; un vieux ventilo d'ordi fait la même chose, non? ou http://www.castorama.fr/store/Ventilateur-sur-pied-1er-Prix-RD-40B-40-cm-prod4170045.html?navAction=push&navCount=0 !
le spécial aquario , c'est vraiment du vol

Cédric

Masculin

Message par cleo16 le Sam 20 Juil 2013 - 18:08

J'ai essayé avec les gros ventilo de chez moi et déjà, c'est hyper difficile à diriger vers l'eau surtout un ventilo sur pied. De plus c'est hyper gros et ça fait descendre la température un peu trop vite.

Maintenant, un ventilo d'ordi peut clairement convenir. Reste à trouver comment le fixer et éviter qu'il ne tombe dans l'eau.

Low tech 160 litres : 15 corydoras habrosus, 25 boraras maculatus et brigitae,un ancistrus gold, 10 blue eyes, 2 néritinias, septaria porcellana
Low tech 135 litres : Une myriade de femelles guppy, 9 septaria porcellana et 14 white pearl
cleo16
Animateur
Animateur

Féminin

Message par Cédric le Sam 20 Juil 2013 - 18:35

avec des tiges de mécanno vissées sur le chassis , 2 paires fixées entre elles et ensérant le bord du bac; en prenant une de te pinces à cheveux, les ressorts sont puissants pour la prise.sinon 4 fils en pendant mis dans les passages de vis avec retenue sur une potence déjà existante.les solutions sont supernombreuses

Cédric

Masculin

Message par cleo16 le Sam 20 Juil 2013 - 18:58

Je t'avoue que je suis une buse en bricolage (à mon grand désespoir car j'économiserai beaucoup LOL).
Ceci dit, j'ai un peu peur de tripatouiller avec du matériel électrique sachant qu'il y a l'eau de l'aquarium pas loin.
Le spécial aquariophilie est effectivement affreusement cher. 
J'en ai eu pour plus de 100 euros d'autant que le magasin ou j'ai acheté l'un des deux ventilo l'a vendu 30 euros plus cher que sur le net. Ceci dit, c'est vraiment très efficace : manquerait plus que ça  et pour ceux qui comme moi ne sont pas bricoleurs, ce type de matériel peut s'avérer fort utile.

cleo16
Animateur
Animateur

Féminin

Message par Cédric le Sam 20 Juil 2013 - 19:03

quand on a la possibilité de bricoler , c'est quand même mieux et ça s'apprend.on achète les mains , le cerveau et le matériel:D

Cédric

Masculin

Message par escariote le Mar 23 Juil 2013 - 23:06

Pour ma part j'ai eu des perte de guppy du a la chaleur :(
J'ai suivi un peut le forum pour baisser la T° de l'aqua. donc j'ai ouvert mon aqua ( 240L) est j'ai placer 2 ventilo de pc au dessus des neons.

La T° de l'aqua était a 31° est je l'ai fait descendre a 24/25 °. Depuis plus de perte est mes guppy est coco s'en porte a merveille smile
escariote

Masculin

Message par stephanie51 le Mar 23 Juil 2013 - 23:27

tu nous ferais pas des petites photos de ton montage ?

ça peut aider, moi la première d'ailleurs, je maintiens pour le moment mon eau à 27° maxi aux heures les plus chaudes mais j'ai une aide : ma maison et ses murs de 60/70cm d'épaisseur en pierres crayeuses big smile 
stephanie51
Animateur
Animateur

Féminin
Emploi : fonctionnaire d'état

Message par escariote le Sam 27 Juil 2013 - 13:37

Désoler de l'attente mais j'était pas mal occuper.
Voici les photo de mon " installation :

Le transfo ( reglable en Volt ) :

Les ventilos :

Le support " naturelle des ventilos"

Autres vu des ventilos posés :

2 guppettes avec les fils de l'installation :

escariote

Masculin

Message par Madraf le Sam 27 Juil 2013 - 17:13

Une petite amélioration est peut-être possible. Ici, l'air projeté tend à boucher la sortie des ventilateurs, de plus, les ventilateurs ont certainement tendance à ré-employer l'air déjà chargé d'humidité, ce qui diminue leur efficacité.

La solution serait d'orienter les ventilateurs vers le bord opposé du bac en les penchant à 45° ou en adaptant une sorte de persienne à leur sortie pour pousser l'air vers le bord opposé du bac en parcourant toute la surface de l'eau. Cela inciterait aussi la surface de l'eau à circuler pour faire remonter plus rapidement l'eau chaude (une sorte de courant de convection, mais forcé par le passage de l'air d'un bord vers l'autre).

Mais ce n'est qu'une optimisation, ce n'est pas forcément indispensable. Je ne serais pas étonné que tu puisses gagner ainsi un degré ou deux. C'est ce que j'avais fait sur un bac précédent de 20 litres. J'ai pu gagner deux ou trois degrés avec un seul ventilateur de 80 mm sous-alimenté en 9 volts (pour éviter le bruit).

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par escariote le Sam 27 Juil 2013 - 19:54

Merci de l'amélioration. c'est des ventilateur de 120mm ce que je fait je pose le capot dessus sur toute sa longueur comme sa sa fait diffuseur d'air la chaleur est moins importante sur les néons étant donnée que les ventilo sont dessus donc moins d'humidité qui remonte ( après 4H d'utilisation a cette partie je peut prendre les néons a main nue).

Apres c'est juste un bricolage histoire de faire descendre la T°. Est qui se révèle efficace. La il tourne sous 6 V les ventilo sont très puissant ( 110CFM @12v) ce qui entraine un bruit de mobylette sans pot en pleine monté.

Merci bien du conseil je pense que je vais tenté avec une inclinaison a 45°.
escariote

Masculin

Message par Madraf le Sam 27 Juil 2013 - 20:48

D'accord, si tu fais l'essai, tiens-nous au courant. Je suis curieux de voir si ça fait réellement une différence ou non. Merci d'avance clin

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par escariote le Sam 27 Juil 2013 - 21:19

De rien je te dirai sa smile
escariote

Masculin

Message par escariote le Dim 28 Juil 2013 - 21:18

Avec les ventilo incliner a 45° environs

T° 24 / 25° ( le thermo est régler sur 24°).

Surtt a noté que sa refroidi considérablement les néons T8 donc même si sa combat pas la chaleur sa permet de refroidir une source de chaleur considérable ( laisser a 7.5V ) les néons on tournée pendant 4 H je pouvais les prendre ds la main sans risque de me bruler est sur toutes leurs longueur.

Merci pour se bon conseil c'est bien plus efficace que les mettre non incliné.
escariote

Masculin

Message par Madraf le Dim 28 Juil 2013 - 21:31

D'accord, ça refroidit les tubes fluorescents, mais pas de baisse évidente de la température de l'eau, en fait. Si j'ai bien compris.

Dans ce cas, malheureusement, ce n'est peut-être pas si intéressant que ça. D'une part parce que tes ventilateurs consomment plus d'énergie (7,5 V contre 6 V auparavant), d'autre part parce que les tubes ont besoin de chauffer un minimum pour atteindre leur plein rendement (environ 40 °C).

Ceci dit, la baisse de rendement des tubes fluorescents avec la baisse de température n'est pas catastrophique, et si cela te permet de les manipuler plus facilement, c'est toujours ça de pris.

Dommage tout de même, je m'attendais à un petit mieux en ce qui concerne le température de l'eau. Il est possible aussi que la température extérieure ait légèrement augmenté, ce qui donne peut-être l'impression que les ventilateurs ne sont pas plus efficaces. Pour bien faire, il faudrait relever le delta entre la température de l'eau et la température de l'air ambiant pour s'assurer de leur efficacité ou non selon leur position.

Merci en tout cas d'avoir bien voulu essayer smile

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par escariote le Dim 28 Juil 2013 - 23:07

La baisse de la T° n'a pas été flagrante du a mon système de chauffage qui est rester a 24° ( il faut penser au poipoi avant tout) en sachant que la T° hier après midi était de 29° ( sans ventilo) dans l'aqua est a l'extérieur sa frôlais les 27/28°.

D'ailleurs j'ai pu voir ce matin que mes coco avait mis des œuf sur la vitre smile.

Je l'ai poser a 7.5V car je trouvais qu'il faisais extrêmement chaud ( pour le bien de l'expérience j'aurais du le laisser a 6V mais j'avais peur pour mes poipoi).

Apres je suis qu'un débutant je te redirais a 6V ( je l'ai laisser pour cette nuit est je le laisserais toutes la journée demain).

Ensuite pour le refroidissement des néons je pense que c'est pas plus mal que sa réduit la chaleur car je pense pas que sa diminue le rendement ( après je peut me planté royalement) mais le rendement ( P=U*I*cos phi vieille recette de méca) si on enlève la chaleur dissipé on augmente justement le rendement (moins de perte de chaleur = plus de puissance pour le reste) après je connais sa que ds le domaine de la méca. Corrige moi si je me trompe.

Pour finir je mettrais pendant 1 semaine un thermo extérieur pour vraiment comparer la différence de T° entre le "a plat" est l'incliné. En tt cas incliné, a l'extérieur de l'eau, il n'y a plus de courant du au ventilos.
escariote

Masculin

Message par Madraf le Lun 29 Juil 2013 - 17:12

escariote a écrit:Ensuite pour le refroidissement des néons je pense que c'est pas plus mal que sa réduit la chaleur car je pense pas que sa diminue le rendement ( après je peut me planté royalement) mais le rendement ( P=U*I*cos phi vieille recette de méca) si on enlève la chaleur dissipé on augmente justement le rendement (moins de perte de chaleur = plus de puissance pour le reste) après je connais sa que ds le domaine de la méca. Corrige moi si je me trompe.
Pour ce que je sais, c'est que même un moteur a une température optimale de fonctionnement (c'est étudié pour, puisqu'il est impossible d'éviter une production de chaleur). Quand il est trop froid, il s'use anormalement, trop chaud aussi. Sur les tubes fluorescents Philips, ils précisent clairement sur l'emballage que leur tube 28 watts en 6500 K fournit 2600 lumens à 25 °C. Or, ce même tube (toujours sur l'emballage) est donné pour 2700 lumens (sans précision sur la température, mais je suppose qu'il s'agit de la température normale de fonctionnement).

Sur un document détaillant les performances des tubes fluorescent (http://www.syndicat-eclairage.com/pdf/publications/les_tubes_fluorescents_haut_rendement.pdf) il est précisé que le fonctionnement des tubes est optimisé pour une température réelle de fonctionnement, environ 35 °C (voire plus selon la conception de la rampe d'éclairage qui n'est pas forcément aérée).

D'ailleurs, tout le monde peut observer qu'un tube qui vient d'être allumé ne donne pas immédiatement son intensité de lumière maximale. Il faut attendre quelques minutes avant que celui-ci ne brille à son maximum.

Ceci dit, passer de 2700 à 2600 lumens, pour le tube cité en exemple, n'a rien de catastrophique non plus. Donc, tu fais comme tu sens. À la limite, j'aurais pu éviter d'en parler, mais j'aime être exhaustif, pardon ^^

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Thétis le Lun 29 Juil 2013 - 18:45

chez moi non plus c'est pas drôle dans mes 10 litres betta 33°, ils sont soit surexcités ou amorphes
- j'ai ouvert les bacs
- lumière le matin plutôt que l'après-midi
- changements d'eau plus fréquents
- aération de la pièce au matin et à la nuit
- killies au sol là où il fait le plus frais sur le carrelage
- bulleur chez le tanganyika

mais aujourd'hui c'est déjà descendu, no stress  ça va passer
par contre ceux qui ont un bac marin, ça c'est bcp plus délicat, faut pas que "el nino" dure trop longtemps oups

et love 

https://www.facebook.com/parisbettasclub

Thétis

Féminin

http://[url=http://www.naneau-aquaworld.com][img]http://naneau-a

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut